TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
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- Sergent
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TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques semaines un TRex 600 EFL pro et j'ai commencé à me faire la main dessus et jusqu'à vendredi dernier ça volait nickel ! Etant débutant confirmé, j'ai commencé tout doucement avec cet hélico avec des stationnaires, translations, translations rapides et depuis 2 ou 3 séances, l'hélico étant bien rodé, (et moi aussi) je me suis lancé dans les figures de voltige de base (loopings, boucles, renversements etc...) car ça passait bien au simulateur et que j'avais la machine bien en main
Jusqu'à là tout allait super bien et je m'étais dit que j'avais bien progressé grâce à cette machine 
Seulement voilà, fallait bien que ça arrive un jour, vendredi il a eu une prise de contact un peu rapide avec le sol.... suite à une totale perte de contrôle de l'anticouple et aussi car je n'ai pas eu le réflexe d'enclencher l'autoration pour essayer de rattraper le mouvement et/ou limiter la casse ...
Tout s'est passé très vite : j'étais en plein exercice de tonneau et à la sortie du tonneau BAM ! il a tourné violemment à 90° sens anti-horaire et 2 secondes après il s'est mis à faire la toupie dans le sens antihoraire toujours, sans que je n'arrive à contrer cette rotation indésirée qui s'est transnsformée en crash quelques secondes plus tard ...
Heureusement à part l'hélico il n'y a pas eu de victimes...
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer car tout me semblait correctement réglé et que je m'éforçais à revérifier tous les serrages des vis soumises à rotation après chaque vol ...
Le seul indice que j'ai c'est que la petite vis qui tient le hub du pied de pales de l'anticouple sur son axe était partie qd j'ai ramassé l'hélico. Pourtant je suis certain de l'avoir freinée avec du frein filet au montage même s'il est vrai que cette vis-là je n'ai jamais pensé à la revérifier entre chaque vol.
J'ai bien envie de croire que c'est la cause directe mais en me repassant le film des évènements (et la séquence prise depuis ma caméra embarquée....
) je ne comprends pas pourquoi il a d'abord fait un arrêt à 90° en sortie de tonneau puis a mis 2-3 secondes avant de commencer la toupie infernale...
Est-ce que le 3GX serait complètement innoncent dans cette histoire ?
Toute idée ou suggestion me serait utile dans la compréhension
J'ai acquis il y a quelques semaines un TRex 600 EFL pro et j'ai commencé à me faire la main dessus et jusqu'à vendredi dernier ça volait nickel ! Etant débutant confirmé, j'ai commencé tout doucement avec cet hélico avec des stationnaires, translations, translations rapides et depuis 2 ou 3 séances, l'hélico étant bien rodé, (et moi aussi) je me suis lancé dans les figures de voltige de base (loopings, boucles, renversements etc...) car ça passait bien au simulateur et que j'avais la machine bien en main


Seulement voilà, fallait bien que ça arrive un jour, vendredi il a eu une prise de contact un peu rapide avec le sol.... suite à une totale perte de contrôle de l'anticouple et aussi car je n'ai pas eu le réflexe d'enclencher l'autoration pour essayer de rattraper le mouvement et/ou limiter la casse ...
Tout s'est passé très vite : j'étais en plein exercice de tonneau et à la sortie du tonneau BAM ! il a tourné violemment à 90° sens anti-horaire et 2 secondes après il s'est mis à faire la toupie dans le sens antihoraire toujours, sans que je n'arrive à contrer cette rotation indésirée qui s'est transnsformée en crash quelques secondes plus tard ...

Heureusement à part l'hélico il n'y a pas eu de victimes...
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer car tout me semblait correctement réglé et que je m'éforçais à revérifier tous les serrages des vis soumises à rotation après chaque vol ...
Le seul indice que j'ai c'est que la petite vis qui tient le hub du pied de pales de l'anticouple sur son axe était partie qd j'ai ramassé l'hélico. Pourtant je suis certain de l'avoir freinée avec du frein filet au montage même s'il est vrai que cette vis-là je n'ai jamais pensé à la revérifier entre chaque vol.
J'ai bien envie de croire que c'est la cause directe mais en me repassant le film des évènements (et la séquence prise depuis ma caméra embarquée....

Est-ce que le 3GX serait complètement innoncent dans cette histoire ?
Toute idée ou suggestion me serait utile dans la compréhension

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Salut tomtomz69
Navré pour ce qui vient de t'arriver.
Attention, je ne suis pas un pro et donc, mes propos ne valent pas bcp, mais bon..
Depuis un certains temps les détracteurs des modules 3G/3GX semblent faire autorité en privilégiant le BeastX. Perso, je n'ai rien à redire, ne disposant pas de BeastX pour comparer..
Je ne penses pas pouvoir exclure obligatoirement une part de responsabilité de ton module 3GX néanmoins,, il me semble que ton AC semble fortement suspect. Qd ton AC n'est plus en mesure de jouer son rôle, je ne pense pas qu'un gyro classique et/ou un gyro 3 axes puisse faire qq chose.
J'ai déjà eu un pb d'AC... heureusement pour moi c'est arrrivé juste après un passage en Idle Up, à 1 mètre du sol avec un écart de régime de gaz 10%. Depuis à part revoir mon AC et mon torque tube, j'ai limité la différence de régime à 5%.. d'où un neutre à 75% et des courbes en Idle Up qui ne sont pas totalement plates. Au neutre 80, 85 et 90% puisque je dispose de 3 Idle Up.
Etant en 3G/3GX il serait bon d'avoir d'autres avis, si possible d'une part de gars plus expérimentés que moi, et ayant éventuellement du 3G (au moins en version 3..) et autre chose BeastX, V-bar etou ACX.
Boon courage en attendant.

Navré pour ce qui vient de t'arriver.
Attention, je ne suis pas un pro et donc, mes propos ne valent pas bcp, mais bon..
Depuis un certains temps les détracteurs des modules 3G/3GX semblent faire autorité en privilégiant le BeastX. Perso, je n'ai rien à redire, ne disposant pas de BeastX pour comparer..
Je ne penses pas pouvoir exclure obligatoirement une part de responsabilité de ton module 3GX néanmoins,, il me semble que ton AC semble fortement suspect. Qd ton AC n'est plus en mesure de jouer son rôle, je ne pense pas qu'un gyro classique et/ou un gyro 3 axes puisse faire qq chose.
J'ai déjà eu un pb d'AC... heureusement pour moi c'est arrrivé juste après un passage en Idle Up, à 1 mètre du sol avec un écart de régime de gaz 10%. Depuis à part revoir mon AC et mon torque tube, j'ai limité la différence de régime à 5%.. d'où un neutre à 75% et des courbes en Idle Up qui ne sont pas totalement plates. Au neutre 80, 85 et 90% puisque je dispose de 3 Idle Up.
Etant en 3G/3GX il serait bon d'avoir d'autres avis, si possible d'une part de gars plus expérimentés que moi, et ayant éventuellement du 3G (au moins en version 3..) et autre chose BeastX, V-bar etou ACX.
Boon courage en attendant.
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- renaud67
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Salut
Aiii pas Cool..
En fait je vois deux possibilités.
Première celle que du site . sur mon mini proto malgré le frein filet elle c'est dévissé deux fois deja heureusement que je l'ai vu avant de voler..
Deuxième c'est que si tu es en dessous d'un certain régime disons 2300 tours avec les pales d'origine donc les 95 tu peux avoir une perte de l'Ac ... Il faut lui mettre en dessous les 2300 tours des pales en 105 mm ...
Sinon j'ai entendu pas mal de problème avec le 3GX qui ferait un reset en vol...
Aiii pas Cool..
En fait je vois deux possibilités.
Première celle que du site . sur mon mini proto malgré le frein filet elle c'est dévissé deux fois deja heureusement que je l'ai vu avant de voler..
Deuxième c'est que si tu es en dessous d'un certain régime disons 2300 tours avec les pales d'origine donc les 95 tu peux avoir une perte de l'Ac ... Il faut lui mettre en dessous les 2300 tours des pales en 105 mm ...
Sinon j'ai entendu pas mal de problème avec le 3GX qui ferait un reset en vol...
Modifié en dernier par renaud67 le 21 nov. 2011, 16:50, modifié 1 fois.
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- steph66
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Désolé pour ce crash tomtomz69.tomtomz69 a écrit : Tout s'est passé très vite : j'étais en plein exercice de tonneau et à la sortie du tonneau BAM ! il a tourné violemment à 90° sens anti-horaire et 2 secondes après il s'est mis à faire la toupie dans le sens antihoraire toujours, sans que je n'arrive à contrer cette rotation indésirée qui s'est transnsformée en crash quelques secondes plus tard ...
Heureusement à part l'hélico il n'y a pas eu de victimes...
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer car tout me semblait correctement réglé et que je m'éforçais à revérifier tous les serrages des vis soumises à rotation après chaque vol ...
Le seul indice que j'ai c'est que la petite vis qui tient le hub du pied de pales de l'anticouple sur son axe était partie qd j'ai ramassé l'hélico. Pourtant je suis certain de l'avoir freinée avec du frein filet au montage même s'il est vrai que cette vis-là je n'ai jamais pensé à la revérifier entre chaque vol.
Ce qui s'est vraissemblablement passé :
- vis du hub d'AC qui se désserre
- tonneau avec pas collectif à 0° donc faible effort appliqué par l'AC pour contrer le couple du rotor principal
- la vis du hub d'AC ne bloque plus du tout le hub sur l'axe, le hub tourne sur l'axe ou s'écarte de son zéro : position à 90°
- tu remets l'hélico à plat en sortie de tonneau, tout en remettant du pas collectif => le couple du rotor principal augmente très fortement, le giro essaie de contrer mais le hub n'est plus solidaire de l'axe : perte du controle de l'AC et mise en toupie.
Quand tu as monté ton 600, as-tu nettoyé les vis à l'acétone avant d'y appliquer du frein-filet ?
Courage et remonte-nous ça.

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Salut,
Désolé pour toi. Je ne comprends pas que j'en arrive encore à lire ce qu'il t'arrive sur un nouveau produit ! J'ai eu le même souci sur mon Trex 550, Masterdude sur son T700 et Aresti idem sur T700 et bien d'autres !
Soit on oublie tous de freiner cette partie que nous jugeons peu utile, soit Align ne fait aucun effort pour fiabiliser cela. Après mon crash T550, j'ai mis du frein filet plus fort en quantité moindre.
Mais c'est rageant de crasher sur un problème méca CONNU !
Désolé pour toi. Je ne comprends pas que j'en arrive encore à lire ce qu'il t'arrive sur un nouveau produit ! J'ai eu le même souci sur mon Trex 550, Masterdude sur son T700 et Aresti idem sur T700 et bien d'autres !
Soit on oublie tous de freiner cette partie que nous jugeons peu utile, soit Align ne fait aucun effort pour fiabiliser cela. Après mon crash T550, j'ai mis du frein filet plus fort en quantité moindre.
Mais c'est rageant de crasher sur un problème méca CONNU !





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- DARK VADOR
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Hello
Sur mon 450pro, la vis du hub se devisse regulierement malgre le frein filet ! Comme c'est une copie je fais un meplat et meme en cas de leger devissage ça tient. Sur mon compass il y a une empreinte pour la vis.
Il faut bien degraisser ces petites vis et mettre du frein filet moyen
Sur mon 450pro, la vis du hub se devisse regulierement malgre le frein filet ! Comme c'est une copie je fais un meplat et meme en cas de leger devissage ça tient. Sur mon compass il y a une empreinte pour la vis.
Il faut bien degraisser ces petites vis et mettre du frein filet moyen
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
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FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
je compatie !
ca met dejà arrivé sur mon 450 et depuis je surveille cette fichu petite vis avec attention.
Outre le frein filet Il faut un super bon tournevis genre norme HSS pour être sur de visser la vis bien à fond sans pour autant péter la vis ou le pas de vis ou le tournevis. Depuis que j'ai achete les tournevis Align HSS je n'ai plus eu un seul soucis de ce genre.
cette vis était pré-monté ou tu as refais toi même tous le frein filet de chaque vis ?
Pour moi elle s'est dévissée en plein vol, en général dans un crash çà casse tout seul mais çà se dévisse pas tout seul donc de mon point de vue c'est la cause et non la conséquence du crash.
quant à la réaction de l'hélico le gyro a du envoyer l'ordre au servo d'ac de compenser à fond vu que les pales tournaient dans le vide mais au bout de 2s ne pouvant plus lutter et contrer la force du couple moteur il a laché l'affaire.
ca met dejà arrivé sur mon 450 et depuis je surveille cette fichu petite vis avec attention.
Outre le frein filet Il faut un super bon tournevis genre norme HSS pour être sur de visser la vis bien à fond sans pour autant péter la vis ou le pas de vis ou le tournevis. Depuis que j'ai achete les tournevis Align HSS je n'ai plus eu un seul soucis de ce genre.
cette vis était pré-monté ou tu as refais toi même tous le frein filet de chaque vis ?
Pour moi elle s'est dévissée en plein vol, en général dans un crash çà casse tout seul mais çà se dévisse pas tout seul donc de mon point de vue c'est la cause et non la conséquence du crash.
quant à la réaction de l'hélico le gyro a du envoyer l'ordre au servo d'ac de compenser à fond vu que les pales tournaient dans le vide mais au bout de 2s ne pouvant plus lutter et contrer la force du couple moteur il a laché l'affaire.

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- DARK VADOR
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Salut,
Désolé pour ce crash. Cela fait malheureusement partie des risques surtout lorsqu'on veut progresser mais là où c'est frustrant c'est lorsque c'est du à une panne mécanique ou électronique.
Sinon, pour en revenir au hub et à sa "bonne" fixation, je ne sais pas sur le 600 Pro mais sur tout les hélicos que j'ai il y a un méplat ou une gorge donc si ce n'est pas le cas sur l'Align, ce que je doute, il serait bon d'en faire un.
Egalement, sur ce genre de vissage, contrairement à d'autres vis où on ne met du frein filet que sur la partie filetée de la vis, il ne faut pas hésiter d'en mettre aussi pas mal sur la pointe de la vis ce qui permet de coller aussi la vis dans le méplat sur l'axe. C'est plus chiant après pour le démontage, mais cela permet d'encore mieux la tenir au dévissage.
Désolé pour ce crash. Cela fait malheureusement partie des risques surtout lorsqu'on veut progresser mais là où c'est frustrant c'est lorsque c'est du à une panne mécanique ou électronique.

Sinon, pour en revenir au hub et à sa "bonne" fixation, je ne sais pas sur le 600 Pro mais sur tout les hélicos que j'ai il y a un méplat ou une gorge donc si ce n'est pas le cas sur l'Align, ce que je doute, il serait bon d'en faire un.
Egalement, sur ce genre de vissage, contrairement à d'autres vis où on ne met du frein filet que sur la partie filetée de la vis, il ne faut pas hésiter d'en mettre aussi pas mal sur la pointe de la vis ce qui permet de coller aussi la vis dans le méplat sur l'axe. C'est plus chiant après pour le démontage, mais cela permet d'encore mieux la tenir au dévissage.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Sergent
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Merci à tous pour vos messages et encouragements
C'est vrai que ça fait toujours mal au coeur de voir son hélico tomber sans pouvoir rien faire ... surtout quand ça coûte un demi-bras à l'achat .... !!! 
Là je vais en avoir pour 150-200 euro de pièces et heureusement que le chassis (hormis le train d'atterrissage) et la partie électronique n'ont pas souffert ... La canopie a quelques balafres mais c'est pas bien méchant et rafistolable en attendant d'en racheter une neuve plus tard.
Donc pour résumer si je suis vos explications c'est quasi sûr que la vis du hub manquante est à l'origine du crash... en admettant qu'elle fut mal fixée, la reprise de couple en sortie de tonneau a sûrement finalisé le travail de la vis.
Je n'ai pas pensé à nettoyer la-dite vis avant de la freiner d'ailleurs mais je retiens cette idée pour les vis de ce type là (comme celle du pignon moteur par ex...). Je retiens aussi l'idée de mettre un peu de frein filet en bout de la vis pour la coller sur le méplat ...
En tout cas ça m'aura servi de leçon et va me pousser à m'entraîner d'avantage à l'autoration qu'aux figures de voltige !!!
En attendant voici la vidéo ... http://www.youtube.com/watch?v=ZT9wvVpBD8M


Là je vais en avoir pour 150-200 euro de pièces et heureusement que le chassis (hormis le train d'atterrissage) et la partie électronique n'ont pas souffert ... La canopie a quelques balafres mais c'est pas bien méchant et rafistolable en attendant d'en racheter une neuve plus tard.
Donc pour résumer si je suis vos explications c'est quasi sûr que la vis du hub manquante est à l'origine du crash... en admettant qu'elle fut mal fixée, la reprise de couple en sortie de tonneau a sûrement finalisé le travail de la vis.
Je n'ai pas pensé à nettoyer la-dite vis avant de la freiner d'ailleurs mais je retiens cette idée pour les vis de ce type là (comme celle du pignon moteur par ex...). Je retiens aussi l'idée de mettre un peu de frein filet en bout de la vis pour la coller sur le méplat ...

En tout cas ça m'aura servi de leçon et va me pousser à m'entraîner d'avantage à l'autoration qu'aux figures de voltige !!!
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Pendant que ta vidéo charge... Je suis moi aussi sur que ca vient de ta vis.
Deux choses.
La première toujours bien la dégraisser ! Y compris le pas de vis du hub. Alcool voire acetone !
Ensuite les vibrations font vibre le hub, ca crée un jeu et ca fini par la dévisser.
(Je dois dire que je ne controle plus souvent c'te vis
)
Utiliser du bleu, du vrai bleu qui tient bien.
Et l'astuce que l'on m'avait donné et que je fais depuis, je mets du VERT sur le bout de l'axe pour tenir le HUB en place sur l'axe.
De sorte que ca ne vibre plus, donc ca ne prend plus de jeu et ca ne déserre plus la vis btr.
Mais attention il faut déjà rentrer le slider AVANT de mettre le vert sous peine de tout coller !
Ensuite il faut mettre juste ce qu'il faut, pas trop.
Enfin, avant que le vert fasse effet et colle, il faut vite mettre en place la BTR, serrer à mort, bien collé !
On laisse agir et en principe ca ne bouge plus.
Deux choses.
La première toujours bien la dégraisser ! Y compris le pas de vis du hub. Alcool voire acetone !
Ensuite les vibrations font vibre le hub, ca crée un jeu et ca fini par la dévisser.
(Je dois dire que je ne controle plus souvent c'te vis

Utiliser du bleu, du vrai bleu qui tient bien.
Et l'astuce que l'on m'avait donné et que je fais depuis, je mets du VERT sur le bout de l'axe pour tenir le HUB en place sur l'axe.
De sorte que ca ne vibre plus, donc ca ne prend plus de jeu et ca ne déserre plus la vis btr.
Mais attention il faut déjà rentrer le slider AVANT de mettre le vert sous peine de tout coller !
Ensuite il faut mettre juste ce qu'il faut, pas trop.
Enfin, avant que le vert fasse effet et colle, il faut vite mettre en place la BTR, serrer à mort, bien collé !
On laisse agir et en principe ca ne bouge plus.
- Oli
- Armageddon
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Punaise ? Où voles tu, on dirait Beynost ? 

- sebcotedazur
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Vu la vidéo c'est pratiquement certain que le crash soit du a cette vis qui est partie.
On ne vérifie jamais assez les machines avant de voler ... le week dernier j'ai failli perdre les pales principales de mon 600E pro car l'axe était pratiquement complétement devisé d'un coté alors que tout était freiné au montage.
On ne vérifie jamais assez les machines avant de voler ... le week dernier j'ai failli perdre les pales principales de mon 600E pro car l'axe était pratiquement complétement devisé d'un coté alors que tout était freiné au montage.
- Oli
- Armageddon
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Tu dégraisses aussi Seb ?
- Specter_03
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Désolé pour ton Crash, c'est clair que ça fait mal, surtout en 600...
juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?
juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?
- renaud67
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Specter
c'est le moyeux central qui supporte les pales ..
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Donc c'est celle ci...
Merci...

Merci...


- Oli
- Armageddon
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Tu me fais peur, tu devrais rechercher un TuteurSpecter_03 a écrit : juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?


- Specter_03
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Oli a écrit :Tu me fais peur, tu devrais rechercher un TuteurSpecter_03 a écrit : juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?![]()

J'prend note...

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- Sergent
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Bingo !! Tu as le sens de l'observation ...Oli a écrit :Punaise ? Où voles tu, on dirait Beynost ?


Je me suis inscrit au club début Septembre et vient tout juste de recevoir ma carte FFAM avec en cadeau le magnifique sticker...
En attendant que je remette mon TRex 600 d'applomb (et que je suive tous vos conseils pour ce qui est du freinage des vis) j'en profiterai ptêt pour ressortir mon 450 voire pourquoi pas mon mCP-X

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Meme pas une petite photo de ton 600 entrain d'agoniser au sol ?
Sinon désolé pour ton crash
et bon remontage 







Sinon désolé pour ton crash


Modifié en dernier par Vintzs le 21 nov. 2011, 21:46, modifié 1 fois.
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.
- Oli
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TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Et bah on aura l occas de s'y croiser 
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- Sergent
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Merci bcp pour le tuyau, je ne pensais pas qu'il fallait dégraisser la vis avant de la freiner... mais c'est vrai qu'après réflexion ça tombe sous le sens...Oli a écrit :Pendant que ta vidéo charge... Je suis moi aussi sur que ca vient de ta vis.
Deux choses.
La première toujours bien la dégraisser ! Y compris le pas de vis du hub. Alcool voire acetone !
Ensuite les vibrations font vibre le hub, ca crée un jeu et ca fini par la dévisser.
(Je dois dire que je ne controle plus souvent c'te vis)
Utiliser du bleu, du vrai bleu qui tient bien.
Et l'astuce que l'on m'avait donné et que je fais depuis, je mets du VERT sur le bout de l'axe pour tenir le HUB en place sur l'axe.
De sorte que ca ne vibre plus, donc ca ne prend plus de jeu et ca ne déserre plus la vis btr.
Mais attention il faut déjà rentrer le slider AVANT de mettre le vert sous peine de tout coller !
Ensuite il faut mettre juste ce qu'il faut, pas trop.
Enfin, avant que le vert fasse effet et colle, il faut vite mettre en place la BTR, serrer à mort, bien collé !
On laisse agir et en principe ca ne bouge plus.
Par contre si tu freines avec du vert sur le bout de l'axe pour éviter les "bad vibes" comme dirait un célèbre philosophe du nom de V. MacDoom... comment faire alors pour dévisser le tout en cas d'axe tordu par ex ? Ca se laisse démonter qd même ou est-ce que c'est "définitif" ? (j'ai trop un mauvais souvenir sur mon 450 d'avoir foiré cette fameuse vis avec mon tourne vis héxa et d'avoir dû changer un peu plus de pièces que prévu....

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Y a qu'à demander ....Vintzs a écrit :Meme pas une petite photo de ton 600 entrain d'agoniser au sol ?![]()
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Sinon désolé pour ton crashet bon remontage


On voit que toute la partie "quodale" a morflé ... alors que la partie "têtale" n'a pas trop souffert

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TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
G bien dit de ne pas abuser sur le vert.
Ensuite la vis, c'est au bleu.
Et faut des outils adaptés pour pas fouarer.
Et oui ca se devisse.
Suffit de pincer l axe dans le boitier d ac et de forcer. Le vert casse en cisaillement.
Dans la pratique tu devrais pas avoir a le devisser non plus :-)
Et pour le degraissage, de toute urgence reprends les vis des axes de pied de pales. Principal et ac.
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Ensuite la vis, c'est au bleu.
Et faut des outils adaptés pour pas fouarer.
Et oui ca se devisse.
Suffit de pincer l axe dans le boitier d ac et de forcer. Le vert casse en cisaillement.
Dans la pratique tu devrais pas avoir a le devisser non plus :-)
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Y a qu'à demander ....





Oui effectivement tu n'as pas fait semblant


C'est rageant quand meme ces crash sur casse mécanique

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Certes certes je n'aurai dans un monde idéal pas besoin de dévisserOli a écrit :G bien dit de ne pas abuser sur le vert.
Ensuite la vis, c'est au bleu.
Et faut des outils adaptés pour pas fouarer.
Et oui ca se devisse.
Suffit de pincer l axe dans le boitier d ac et de forcer. Le vert casse en cisaillement.
Dans la pratique tu devrais pas avoir a le devisser non plus :-)
Et pour le degraissage, de toute urgence reprends les vis des axes de pied de pales. Principal et ac.


Les vis de pieds de pales (principales et AC) étaient bien serrées par contre (maigre consolation hein...



Je note ton conseil bien précieusement dans un coin et vais l'appliquer dès que j'aurai attaqué la phase de remontage...
Peut-être que nos plans de vols nous ferons nous croiser un de ses 4 sur le terrain !

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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Oui les packs sont indemnes heureusement ! J'avais qu'une seule trouille c'est que ça prenne feu comme on le voit sur certaines vidéos parfois...Vintzs a écrit :Y a qu'à demander ....![]()
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Merci
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Oui effectivement tu n'as pas fait semblanttes pack sont indèmes c'est deja ca
![]()
C'est rageant quand meme ces crash sur casse mécanique
Je venais tout juste de changer d'ESC (un petit coup de SAV Castle Creation suite au rappel mondial des contrôleurs HV ....) en plus !
C'est effectivement rageant mais réflexion faite je ne peux en vouloir qu'à moi même car je n'ai pas été assez rigoureux sur la checklist prévol...
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Hello,
Sur mon 500 pareil, j'ai bloqué le hub avec du ff vert + ff bleu sur la BTR après passage à l'alcool.
Et je vérifie assez régulièrement ce genre de vis
Désolé pour ton crash...
@+
Sur mon 500 pareil, j'ai bloqué le hub avec du ff vert + ff bleu sur la BTR après passage à l'alcool.
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Non pas systématiquement, je ferrai plus attention maintenantOli a écrit :Tu dégraisses aussi Seb ?

Cette vis sur l'axe a fait quand même plus de 100 vols avant de se dévisser.
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Ca fait de la peine un crash et pas que pour une connerie méca, des fois c'est le pilote et l'on s'en veut...
Surtout aussi pour le temps qu'on passe à chouchouter nos précieux hélicos !
Après chaque session de vol, je contrôle chacune de mes vis et chapes. J'ai trop vu des copains au club cassée pour une vis qui a lâché, une vibration ou un pb électronique... c'est tellement bête...
Surtout aussi pour le temps qu'on passe à chouchouter nos précieux hélicos !
Après chaque session de vol, je contrôle chacune de mes vis et chapes. J'ai trop vu des copains au club cassée pour une vis qui a lâché, une vibration ou un pb électronique... c'est tellement bête...
Bien Amicalement,


-
- Bleuzaille
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Bonjour à tous,
J'ai pris la peine de m'inscrire sur ce forum car il m'est arrivé le même problème que Tomtomz.
A ce jour j'ai explosé mon T600 pro efl. J’ai fait deux vols ce matin sans souci et cette après-midi je retourne au club pour secouer le joujou en vol. Apres un petite minute de voltige, j’entame un piro flip à une dizaine de mètres de hauteur et arrivé sur le dos, mon hélico est parti en toupies (genre 10 tours secondes
), j'enclenche l'autorotation et il s'écrase comme une grosse merde. Je précise que mon trex à une dizaine de vols. J'ai constaté apres le crash que la vis qui soutient le hub des pieds de pales d'anticouples sur son axe était devisé et pourtant ce n’est pas faute de l'avoir nettoyé à l'acétone et frein filé avant de la visser. Du coup, j'ai quasiment une tète complète à racheter car la plupart des pièces sont tordues ou cassées + tube de queue, cardant, bulle, paire de pales, couronne, axe principale, axe d'anticouple, tringleries, train... 
Avis au possesseur du nouveau t600, vérifiez ce point avant chaque vol qui me semble être une faiblesse sur cette appareil.
Bon vol à tous
J'ai pris la peine de m'inscrire sur ce forum car il m'est arrivé le même problème que Tomtomz.

A ce jour j'ai explosé mon T600 pro efl. J’ai fait deux vols ce matin sans souci et cette après-midi je retourne au club pour secouer le joujou en vol. Apres un petite minute de voltige, j’entame un piro flip à une dizaine de mètres de hauteur et arrivé sur le dos, mon hélico est parti en toupies (genre 10 tours secondes


Avis au possesseur du nouveau t600, vérifiez ce point avant chaque vol qui me semble être une faiblesse sur cette appareil.
Bon vol à tous
- alita
- Chancelier Suprême
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Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
moi j'ai eu le mois dernier la désintégration de mon 600pro au décolage a 30cm du sol d'après des observateurs l'anti couple ne tournait plus je pense au T du torque tube car il m'est arrivé la même chose sur mon 600nsp.
du coup je songe sérieusement a changer de marque, j'ai eu de la chance de ne pas blesser quelqu'un, sans dire trop de bêtise le bestiaux s'est quand même éparpillé sur 25 à 30m.
du coup je songe sérieusement a changer de marque, j'ai eu de la chance de ne pas blesser quelqu'un, sans dire trop de bêtise le bestiaux s'est quand même éparpillé sur 25 à 30m.






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