Anti-Couple brushless pour mCPx
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Anti-Couple brushless pour mCPx
Salut à tous,
Les solutions ne manquent pas pour passer le moteur principal du mCPx en brushless, un convertisseur ( TheSteve ou autres ), un contrôleur ( 7A 1S ), un moteur ( environ 16000KV ), un pignon ( au module de 0.3 ... ), un peu de doigté pour la soudure et hop une vraie petite bête ...
Mais pour l'A/C c'est une autre histoire ...
Communément deux options sont retenues :
- A/C de SR120 avec les pales retaillées
- Double A/C de mCPx (http://astroid-designs.myshopify.com/co ... tor-mounts)
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ... ?!?
J'ai donc choisi de partir sur la solution d'un A/C en Brushless ...
Je me suis donc equipé d'un convertisseur (http://thesteve.ca/walkera/), d'un contrôleur (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html) et d'un moteur (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 700kv.html)
En cherchant un peu partout sur internet, je me suis étonné de ne rien trouver sur cette modif ... Quelques messages parlent d'impossibilité, mais sans en indiquer la raison ... j'aurai du me douter de quelque chose ...
Bref, je fais mon montage, récupère le signal sur la résistance en sortie de chipset, reprogramme le contrôleur ( virer le softstart, ajuster le timming ... ) étalonne le contrôleur ...
A première vue, sur l'établi, tout fonctionne correctement ... Mais ...
Lors des essais, c'est une vraie catastrophe !!! Pendant quelques secondes tout fonctionne correctement et au moment de quitter le sol il se met à osciller et impossible d'aller plus loin.
J'ai changer le timming, les pales, j'ai ré-étalonner le contrôleur mais rien n'y fait !!!
Ensuite, j'ai penser que cela venait du convertisseur qui ne donnait pas de signal quand la tension en sortie du chipset était à 0V, et donc mettait le contrôleur en mode "FailSafe" ( non désactivable ). Après vérification à l'oscillo il n'en est rien ...
A priori, en regardant les messages des autres membres ayant tenté cette expérience, le résultat est le même ...
- Une idée du problème ?
- Y a t'il quelqu'un qui aurait réussi cette modif avec succès ?
- A force de manip et autres bidouilles, j'ai réussi à claquer la résistance en sortie du chipset
Quelqu'un pourrait-il me donner la valeur de celle-ci ( à priori 1K ) ?
David
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Mais pour l'A/C c'est une autre histoire ...
Communément deux options sont retenues :
- A/C de SR120 avec les pales retaillées
- Double A/C de mCPx (http://astroid-designs.myshopify.com/co ... tor-mounts)
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ... ?!?

J'ai donc choisi de partir sur la solution d'un A/C en Brushless ...
Je me suis donc equipé d'un convertisseur (http://thesteve.ca/walkera/), d'un contrôleur (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html) et d'un moteur (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 700kv.html)
En cherchant un peu partout sur internet, je me suis étonné de ne rien trouver sur cette modif ... Quelques messages parlent d'impossibilité, mais sans en indiquer la raison ... j'aurai du me douter de quelque chose ...

Bref, je fais mon montage, récupère le signal sur la résistance en sortie de chipset, reprogramme le contrôleur ( virer le softstart, ajuster le timming ... ) étalonne le contrôleur ...
A première vue, sur l'établi, tout fonctionne correctement ... Mais ...
Lors des essais, c'est une vraie catastrophe !!! Pendant quelques secondes tout fonctionne correctement et au moment de quitter le sol il se met à osciller et impossible d'aller plus loin.
J'ai changer le timming, les pales, j'ai ré-étalonner le contrôleur mais rien n'y fait !!!

Ensuite, j'ai penser que cela venait du convertisseur qui ne donnait pas de signal quand la tension en sortie du chipset était à 0V, et donc mettait le contrôleur en mode "FailSafe" ( non désactivable ). Après vérification à l'oscillo il n'en est rien ...
A priori, en regardant les messages des autres membres ayant tenté cette expérience, le résultat est le même ...

- Une idée du problème ?
- Y a t'il quelqu'un qui aurait réussi cette modif avec succès ?
- A force de manip et autres bidouilles, j'ai réussi à claquer la résistance en sortie du chipset

David
David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
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- mCPx BL ( Full X-Trem, KBDD, BL HP05S, nano 300mAh )
- 500 T-Rex ESP FBL ( BeastX V3 et RJX, DS510, 9257, AR6200, 2x3S2650mAh 30C )
- Troll "Tunné" pour la détente
- Des projets ... Passer le 500 en semi-maquette (AS350),un BigTroll et un Aéroglisseur
- DX6i, imaxB8, AeroFly, Phoenix
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Si cela peut vous intéresser ...
Je me suis fais un p'tit fichier Excel qui me permet de dégrossir quelques réglages.
http://uploading.com/files/56m2b484/Reg ... s-02.xlsx/
Il est assez représentatif et vous pouvez facilement l'adapter pou d'autres modèles ( il suffit de modifier le coefficient de portance en fonction du modèle )
David
Je me suis fais un p'tit fichier Excel qui me permet de dégrossir quelques réglages.
http://uploading.com/files/56m2b484/Reg ... s-02.xlsx/
Il est assez représentatif et vous pouvez facilement l'adapter pou d'autres modèles ( il suffit de modifier le coefficient de portance en fonction du modèle )
David
David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Je vais réussir à faire une conversation à moi seul ...
Bref, personne pour me donner la valeur de la résistance ?
Pour rappel, c'est celle qui est en sortie du chipset et qui donne le signal pour l'anti-couple (en bleu).


Bref, personne pour me donner la valeur de la résistance ?
Pour rappel, c'est celle qui est en sortie du chipset et qui donne le signal pour l'anti-couple (en bleu).

David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Du nouveau pour ceux que cela intéresse ...
En faisant un "montage à blanc" et en peaufinant les paramètres du contrôleur, je me suis aperçu que celui se réinitialisait suite à des variations de commandes rapides et de fortes amplitudes.
Je vais donc persister avec un contrôleur plus rapide.
Toujours personne pour la valeur de la résistance ? Car j'aimerai bien avoir la possibilité de revenir aux Coreless en cas de nouvel échec ...
En faisant un "montage à blanc" et en peaufinant les paramètres du contrôleur, je me suis aperçu que celui se réinitialisait suite à des variations de commandes rapides et de fortes amplitudes.
Je vais donc persister avec un contrôleur plus rapide.
Toujours personne pour la valeur de la résistance ? Car j'aimerai bien avoir la possibilité de revenir aux Coreless en cas de nouvel échec ...
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
badid a écrit :Du nouveau pour ceux que cela intéresse ...
Oui moi ca m'interesse, et je suis abonné a ton sujet depuis le debut

Tes mesaventures me rappelle les miennes lorsqu'il ya 3-4ans j'ai fabriqué mon propre convertisseur (j'etais l'un des 1ers) pour passer le DM4 en full brushless avec le 4en1 d'origine.
Pour le moteur principal pas de probleme, mais pour l'AC, je me suis arraché les cheveux pendant qlq semaines puis je suis passé a autre chose

Voici mon article de l'époque http://www.heli4.com/article501.html
En tout cas bon courage, et tiens nous au courant...




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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
j'ai regardé ton fichier excel. Interessant !
dit moi, c'est quoi la difference entre le Pas Maxi Réel et Mécanique ? (+/- 11°, +/-14°)
merci
dit moi, c'est quoi la difference entre le Pas Maxi Réel et Mécanique ? (+/- 11°, +/-14°)
merci
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Salut,
je suppose que tu avais vu :
http://helifreak.com/showthread.php?t=355371, apparemment ca marche
je suppose que tu avais vu :
http://helifreak.com/showthread.php?t=355371, apparemment ca marche
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Dans mon p'tit fichier Excel, le pas mécanique correspond au pas maximum possible mécaniquement.
Le pas réel, est le pas mécanique maxi pondéré par le "Travel adjust" sur le "Pitch". Il doit correspondre à ce que tu dois mesurer sur ton rotor.
Je vais le compléter pour intégrer le nombre de pâles et le calcul du couple ( pour le dimensionnement du moteur et un meilleur calcul de l'autonomie ).
J'ai aussi fais un essai d'A/C brushless sur mon 300FP ... avec le même résultat ( des yoyos et des coupures )!!!
En faisant quelques petites recherche sur les Moteurs Brusless, je pense pouvoir confirmer mon dernier message. A savoir, un problème de Couple de Glissement.
Lors d'une demande d'accélération brutale ( à l'arrêt ), le moteur ne réagit pas assez vite, les pôles "glissent", le contrôleur perd les pédales et il se réinitialise ...
Dans l'absolu, pour rester dans la technologie Brushless ( pas d'usure et rendement optimal ), il faudrait, soit un micro InRunner, soit un moteur et un contrôleur "Sensored".
Je vais quand même essayer avec le contrôleur mentionné dans mon dernier message ( réglé sur une fréquence de 18kHz ), car le moteur que j'utilise à vraiment très peu d'inertie et pas mal de pôles ... J'essaierai aussi de mettre un potard sur l'entrée du convertisseur pour pouvoir régler le gain sur l'anti-couple.
Bref, il y a peut être encore une chance ... Sinon, double Coreless !!!
Le pas réel, est le pas mécanique maxi pondéré par le "Travel adjust" sur le "Pitch". Il doit correspondre à ce que tu dois mesurer sur ton rotor.
Je vais le compléter pour intégrer le nombre de pâles et le calcul du couple ( pour le dimensionnement du moteur et un meilleur calcul de l'autonomie ).
J'ai aussi fais un essai d'A/C brushless sur mon 300FP ... avec le même résultat ( des yoyos et des coupures )!!!
En faisant quelques petites recherche sur les Moteurs Brusless, je pense pouvoir confirmer mon dernier message. A savoir, un problème de Couple de Glissement.
Lors d'une demande d'accélération brutale ( à l'arrêt ), le moteur ne réagit pas assez vite, les pôles "glissent", le contrôleur perd les pédales et il se réinitialise ...
Dans l'absolu, pour rester dans la technologie Brushless ( pas d'usure et rendement optimal ), il faudrait, soit un micro InRunner, soit un moteur et un contrôleur "Sensored".
Je vais quand même essayer avec le contrôleur mentionné dans mon dernier message ( réglé sur une fréquence de 18kHz ), car le moteur que j'utilise à vraiment très peu d'inertie et pas mal de pôles ... J'essaierai aussi de mettre un potard sur l'entrée du convertisseur pour pouvoir régler le gain sur l'anti-couple.
Bref, il y a peut être encore une chance ... Sinon, double Coreless !!!
David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Sur Helifreak, ils parlent finalement surtout de longueur de tube de queue et de taille et pas d'hélice d'anticouple. (voir mon post précédent)
Si ca peut aider.
Si ca peut aider.
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Depuis le début, je pense avoir manqué de précision quand aux symptômes de mon mCPx
Mon problème n'est pas similaire à celui du gain ( oscillations ). Celui-ci intervient quand l'anti-couple est chahuté ( dans le sens horaire ), il y a arrêt et réinitialisation du contrôleur.
j'avais pris connaissance de ce thread
( ainsi que la cinquantaine de pages concernant la modif brushless en générale , et quelques autres ...
).
Nous pouvons en tirer deux "conclusions", il est évident que mon contrôleur est réellement trop lent et que personne a vraiment réussi à faire fonctionner cette modif !!!
J'ai testé la modif de la longueur de l'anti-couple ( de 130 à 150mm ) et le changement de l'hélice ( mCPx, 120SR classique et retaillée ), avec exactement le même résultat ...
Même à vide ( sans hélice et donc avec un minimum de charge) il y a "glissement" et donc réinitialisation du contrôleur.
Je n'ose même pas imaginer ce que cela doit donner avec un C05 ( beaucoup plus d'inertie ) !!!
Je pense qu'il faut vraiment ce méfier de ces kits que personne n'a jamais vu fonctionner ... Wait and See
Le contrôleur pour Novus de chez WowHobbies ou de chez HeliMax serait peut-être une solution ... Mais alors ... Pourquoi n'est il pas commercialisé pour le mCPx ... !?! ...
Définitivement, je pense qu'il faut se méfier de certains vendeurs ...

Mon problème n'est pas similaire à celui du gain ( oscillations ). Celui-ci intervient quand l'anti-couple est chahuté ( dans le sens horaire ), il y a arrêt et réinitialisation du contrôleur.
j'avais pris connaissance de ce thread


Nous pouvons en tirer deux "conclusions", il est évident que mon contrôleur est réellement trop lent et que personne a vraiment réussi à faire fonctionner cette modif !!!
J'ai testé la modif de la longueur de l'anti-couple ( de 130 à 150mm ) et le changement de l'hélice ( mCPx, 120SR classique et retaillée ), avec exactement le même résultat ...
Même à vide ( sans hélice et donc avec un minimum de charge) il y a "glissement" et donc réinitialisation du contrôleur.
Je n'ose même pas imaginer ce que cela doit donner avec un C05 ( beaucoup plus d'inertie ) !!!
Je pense qu'il faut vraiment ce méfier de ces kits que personne n'a jamais vu fonctionner ... Wait and See
Le contrôleur pour Novus de chez WowHobbies ou de chez HeliMax serait peut-être une solution ... Mais alors ... Pourquoi n'est il pas commercialisé pour le mCPx ... !?! ...
Définitivement, je pense qu'il faut se méfier de certains vendeurs ...

Modifié en dernier par badid le 16 nov. 2011, 16:01, modifié 1 fois.
David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Sebcotedazur a acheté le kit de chez FastLad, et il n'a jamais reussi a faire marché l'AC du coup il a remis le moteur d'AC d'origine avec tube rallongé.
Sinon c'est quoi tes batterie?
Car moi j'ai deja remarqué qu'avec les batteries d'origine j'ai un AC qui marche tres mal et qui ne verouille pas du tout, alors qu'avec les nano 300mah c'est une merveille..
C'est incroyable comme la qualité de la lipo peut jouer sur la qualité de l'ac de ce bestio...
Sinon c'est quoi tes batterie?
Car moi j'ai deja remarqué qu'avec les batteries d'origine j'ai un AC qui marche tres mal et qui ne verouille pas du tout, alors qu'avec les nano 300mah c'est une merveille..
C'est incroyable comme la qualité de la lipo peut jouer sur la qualité de l'ac de ce bestio...




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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Pour l'instant ( enfin, dès que j'aurai remis la résistance pour l'A/C ... ) mon mCPx vole avec :
- NanoTech 300mAh
- Pales KBDD ( indispensable ! )
- Pieds de pâles X-Trem ( vraiment top ! )
- Hub X-Trem ( pas terrible )
- Plateau cyclique X-Trem ( impeccable avec la modif des caoutchoucs de bulle )
- Tube de queue rallongé à 145mm ( jonc carbone )
- Arbre moteur renforcé ( tube carbone 3x1 )
- Dérive évidée
- Renfort de tube de queue ( jonc carbone de 1.5mm )
- Couronne X-Trem ( trop fragile )
- Un renfort "maison" pour le maintient de la carte
- Et des mini Dean T ( indispensable ! )
J'attends d'avoir résolu mon problème d'anti-couple pour passer le moteur principal en BL ...
Si tu as un peu d'imagination ...

- NanoTech 300mAh

- Pales KBDD ( indispensable ! )
- Pieds de pâles X-Trem ( vraiment top ! )
- Hub X-Trem ( pas terrible )
- Plateau cyclique X-Trem ( impeccable avec la modif des caoutchoucs de bulle )
- Tube de queue rallongé à 145mm ( jonc carbone )
- Arbre moteur renforcé ( tube carbone 3x1 )
- Dérive évidée
- Renfort de tube de queue ( jonc carbone de 1.5mm )
- Couronne X-Trem ( trop fragile )
- Un renfort "maison" pour le maintient de la carte
- Et des mini Dean T ( indispensable ! )
J'attends d'avoir résolu mon problème d'anti-couple pour passer le moteur principal en BL ...
Si tu as un peu d'imagination ...


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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Post intéressant ...
Je voulais me mettre au full brusless (j'ai que le motor principale HP05S pour l'instant) des que le I-COOL, All-in-1 Double Brushless Converters with ESC (mCPx) serais disponible. Mais comme tu le dit il y a peu de retour sur les AC brushless.
Par contre depuis quelques jours j'ai l'impression que mon moteur à tendance à s'assoir pas mal, il a beaucoup moins la pèche qu'au début. J'hésite à le changer je ne suis pas sur que le C05 soit plus performant ... Il y a le turbo ace aussi qui me fait de l'œil mais fondamentalement j'ai l'impression que c'est le même moteur ....
Un conseil à me donner?
Dernière question, ton renfort de queu c'est du fait maison? je ne le reconnait pas ! Tu peux me dire comment tu l'as fait?
Reynhold
Je voulais me mettre au full brusless (j'ai que le motor principale HP05S pour l'instant) des que le I-COOL, All-in-1 Double Brushless Converters with ESC (mCPx) serais disponible. Mais comme tu le dit il y a peu de retour sur les AC brushless.
Par contre depuis quelques jours j'ai l'impression que mon moteur à tendance à s'assoir pas mal, il a beaucoup moins la pèche qu'au début. J'hésite à le changer je ne suis pas sur que le C05 soit plus performant ... Il y a le turbo ace aussi qui me fait de l'œil mais fondamentalement j'ai l'impression que c'est le même moteur ....
Un conseil à me donner?
Dernière question, ton renfort de queu c'est du fait maison? je ne le reconnait pas ! Tu peux me dire comment tu l'as fait?
Reynhold
Blade MSR
Blade SR 120
Blade mCPX
T-REX 250
Spektrum DX6i (mode 2)
Micro Heli Picooz Z + MX-1
Sukhoi SU 26xp
AXN Floater
Plus Micro-T brushless 2.4Gh qui déchire sur le skate parc
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Tu as encore le moteur d'origine ?
Si c'est le cas, il y a deux possibilités :
- Le moteur est usé ( c'est un moteur à charbons classique )
- Les batteries ont vieillie ...
Par contre, si tu est en brushless, il y a deux autres possibilités :
- Les roulements du moteur sont "secs" ( mets de l'huile ...
)
- Les batteries sont rincées ( normal si ce sont celles d'origines ) au minimum, il faut prendre des Nano-Tech
Sinon, tu as raison, Les C05 et HP05 "sont" des moteurs Turbo Ace ( respectivement 411500 et 51416 ) Le C05 étant moins performant que le HP05.
Pour les renforts de tube de queue, c'est bien du "maison". Un renvoi de tringlerie retaillé, un bout de tube carbone de 3, 2 petites chapes, 25cm de jonc carbone de 1.5mm, et 2 chapes plus grosses avec leurs rotules. Très efficace !


Maintenant, si tu n'as pas de "restes" pour bricoler, il vaut mieux prendre un truc tout fait...
Pour notre histoire d'anti-couple brushless, tu auras remarqué que Miracle-Mart ne propose plus cette fameuse carte I-Cool ( qui n'a jamais été disponible ...
). Par ailleurs, j'ai pu constater qu'ils faisaient preuve d'un certain sérieux, et je pense qu'ils ont retiré cette carte car elle ne fonctionnait pas ... 
Si c'est le cas, il y a deux possibilités :
- Le moteur est usé ( c'est un moteur à charbons classique )
- Les batteries ont vieillie ...
Par contre, si tu est en brushless, il y a deux autres possibilités :
- Les roulements du moteur sont "secs" ( mets de l'huile ...

- Les batteries sont rincées ( normal si ce sont celles d'origines ) au minimum, il faut prendre des Nano-Tech
Sinon, tu as raison, Les C05 et HP05 "sont" des moteurs Turbo Ace ( respectivement 411500 et 51416 ) Le C05 étant moins performant que le HP05.
Pour les renforts de tube de queue, c'est bien du "maison". Un renvoi de tringlerie retaillé, un bout de tube carbone de 3, 2 petites chapes, 25cm de jonc carbone de 1.5mm, et 2 chapes plus grosses avec leurs rotules. Très efficace !


Maintenant, si tu n'as pas de "restes" pour bricoler, il vaut mieux prendre un truc tout fait...

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David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
- 300 FP-BD ( Full upgrades )
- mCPx BL ( Full X-Trem, KBDD, BL HP05S, nano 300mAh )
- 500 T-Rex ESP FBL ( BeastX V3 et RJX, DS510, 9257, AR6200, 2x3S2650mAh 30C )
- Troll "Tunné" pour la détente
- Des projets ... Passer le 500 en semi-maquette (AS350),un BigTroll et un Aéroglisseur
- DX6i, imaxB8, AeroFly, Phoenix
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Bon, 4 contrôleurs testés, une résistance cramée ... J'arrête de tenter de faire marcher cet A/C en brushless
Pour celui, qui comme moi, brulerait la résistance ( en sortie de chipset ), elle fait 1K ( j'ai bidouillé avec 2x 1K8 en // ).
Reste la solution de l'A/C de SR 120 ... Mais 9g !!! L'équilibrage n'est pas simple ...
Plus que la solution du double A/C d'origine ...
Et voilà, la solution ultime ... un double A/C coreless, déporté ( 6g )


Et le pire ... c'est que ça marche !!!

Pour celui, qui comme moi, brulerait la résistance ( en sortie de chipset ), elle fait 1K ( j'ai bidouillé avec 2x 1K8 en // ).
Reste la solution de l'A/C de SR 120 ... Mais 9g !!! L'équilibrage n'est pas simple ...
Plus que la solution du double A/C d'origine ...

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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Pour l'equilibrage avec le 120Sr, je mets la lipo par l'avant et le plus en avant possible donc. L'hélico est nickel comme ca. C'est plus chiant à brancher mais on ne peut pas tout avoir...
-
- Lieutenant
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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
Je suis en train de me bidouiller un châssis avec l'emplacement de la batterie dans le nez ( dans la bulle ). J'essaye "d'équilibrer" les différents couples ( axes X et Y ) afin d'optimiser le fonctionnement de l'électronique ...
Toutefois, le positionnement "en avant" engendre une certaine inertie ( axe Z ) ...
Reste les 3g de différence ... Presque 7% du poids de la bestiole
David, bêta testeur ... ou testeur béta ...

Toutefois, le positionnement "en avant" engendre une certaine inertie ( axe Z ) ...

Reste les 3g de différence ... Presque 7% du poids de la bestiole

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Re: Anti-Couple brushless pour mCPx
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