Skookum SK 720
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Skookum SK 720
Bonjour,
Est ce que des personnes utilise ce module flybarless?
En etes vous satisfait?
Est ce qu'il existe une explication en français pour le régler correctement à travers le soft PC
afin de ne pas faire n'importe quoi?
J'ai trouver pour le SK 360 mais pas pour le 720.
http://www.skookumrobotics.com/products/sk720.html
Merci.
Est ce que des personnes utilise ce module flybarless?
En etes vous satisfait?
Est ce qu'il existe une explication en français pour le régler correctement à travers le soft PC
afin de ne pas faire n'importe quoi?
J'ai trouver pour le SK 360 mais pas pour le 720.
http://www.skookumrobotics.com/products/sk720.html
Merci.
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- methos68
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Re: Skookum SK 720
j'en entends souvent parlé sur les forums US mais en France sortie du beastX, V-bar, 3G(X) ou de l'helicommand pour la maquette tu ne trouves quasiment personne avec un autre module FBL que ceux-là.

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Re: Skookum SK 720
Salut JSR74,
Réponse d'un novice...
Pour moi il y a au moins deux types d'aides au pilotage d'un hélico plus communement appelés "stabilisateurs" et qui agissent sur le cyclique (tangage/roulis) :
1- Les systèmes FBL ou gyros passifs
Effectivement V-Bar, BeastX sont les plus reconnus. Perso je suis en Align 3G et 3GX. Sur certains hélicos RTF il y a des FBL "propriétaires" E-Flite, Walkera & Co
Ils sont dits passifs car en gros, ils ne corrigent que si l'hélico ne fait pas exectement ce qu'on a commandé de faire sur notamment une rafale..
2- Les gyros actifs avec ou sans capteur CCD dont le précurseur est, sauf erreur de ma part l'Heli Command de Robbe
Maintenant y'a des clones dont le Flymentor KDS. Qd à l'Helicommand y'a plusieurs versions.
Ils sont actifs car capables de faire retrouver l'assiette à ton hélico ++ (= horizontal mode) et parfois même, ils peuvent garder la position (pas la hauteur) = position mode.
A part ça, suivant les caractéristiques exactes de ton module.. gyro passif type FBL ou gyro actif type helicommand à défaut de notice tu devrais pouvoir avancer. Autre particularité certains sytèmes sont en mode H1 (je crois pour le BeastX et je suis sûr pour le KDS Flymentor), d'autres en H3 (je suis sûr aussi pour le 3G/3GX). En test, il est d'usage de déconnecter le moteur et paradoxalement, l'ESC peut "chauffer" dur (cf topic)
Je ne sais pas si je t'avance. Si t'as rien acheté prends donc du connu et pas trop cher comme un BeastX. Avis perso.
A plus.
Réponse d'un novice...
Pour moi il y a au moins deux types d'aides au pilotage d'un hélico plus communement appelés "stabilisateurs" et qui agissent sur le cyclique (tangage/roulis) :
1- Les systèmes FBL ou gyros passifs
Effectivement V-Bar, BeastX sont les plus reconnus. Perso je suis en Align 3G et 3GX. Sur certains hélicos RTF il y a des FBL "propriétaires" E-Flite, Walkera & Co
Ils sont dits passifs car en gros, ils ne corrigent que si l'hélico ne fait pas exectement ce qu'on a commandé de faire sur notamment une rafale..
2- Les gyros actifs avec ou sans capteur CCD dont le précurseur est, sauf erreur de ma part l'Heli Command de Robbe
Maintenant y'a des clones dont le Flymentor KDS. Qd à l'Helicommand y'a plusieurs versions.
Ils sont actifs car capables de faire retrouver l'assiette à ton hélico ++ (= horizontal mode) et parfois même, ils peuvent garder la position (pas la hauteur) = position mode.
A part ça, suivant les caractéristiques exactes de ton module.. gyro passif type FBL ou gyro actif type helicommand à défaut de notice tu devrais pouvoir avancer. Autre particularité certains sytèmes sont en mode H1 (je crois pour le BeastX et je suis sûr pour le KDS Flymentor), d'autres en H3 (je suis sûr aussi pour le 3G/3GX). En test, il est d'usage de déconnecter le moteur et paradoxalement, l'ESC peut "chauffer" dur (cf topic)
Je ne sais pas si je t'avance. Si t'as rien acheté prends donc du connu et pas trop cher comme un BeastX. Avis perso.
A plus.

jsr74 a écrit :Bonjour,
Est ce que des personnes utilise ce module flybarless?
En été vous satisfait?
Est ce qu'il existe une explication en français pour le régler correctement à travers le soft PC
afin de ne pas faire n'importe quoi?
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Re: Skookum SK 720
Hello,
C'est tout sauf des "aide au pilotage"
C'est juste un stabilisateur éléctronique
qui virtualise une barre de bell
L'helicommand lui est vraiment une aide au pilotage
@+
C'est tout sauf des "aide au pilotage"


L'helicommand lui est vraiment une aide au pilotage

@+
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Re: Skookum SK 720
OK. Merci pour vos réponses.
J'étais intéresser par ce module car il a la fonction auto stabilisation (qu'on enclenche ou pas). En cas de panique, ça peut être pas mal...
Au US, pas mal l'utilisent et semble bien coté.
Le soft à l'air pas mal et pas trop complexe. Il reprends certaine partie du SK 360 dont j'ai la notice en français.
Pour l'instant je n'ai rien acheté.
A voir...
Autre question peut être bête, mais avec un module flybarless faut il faire une courbe de pas sur la radio ou on règle dans le module?
J'étais intéresser par ce module car il a la fonction auto stabilisation (qu'on enclenche ou pas). En cas de panique, ça peut être pas mal...
Au US, pas mal l'utilisent et semble bien coté.
Le soft à l'air pas mal et pas trop complexe. Il reprends certaine partie du SK 360 dont j'ai la notice en français.
Pour l'instant je n'ai rien acheté.
A voir...
Autre question peut être bête, mais avec un module flybarless faut il faire une courbe de pas sur la radio ou on règle dans le module?
- methos68
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Re: Skookum SK 720
c'est un des seuls truc qui continue encore à être géré sur la radio.

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Re: Skookum SK 720
Bonsoir jsr74
Alors t'en est où de tes réflexions.
Si j'ai bien lu... ton module ressemble plus à ce que j'appellerais un FBL avec "aide au pilotage", donc qq part, pas un FBL "classique" pour faire la différence que rappelait Siddarth.
Pour avoir débuté avec système à gyro actif, le KDS Flymentor qui lui conservait la barre de bell (mais oui !!) tout comme l'hélicommand version A, voici ce que je peux te dire (je ne suis pas un pro, donc, je peux me tromper sur certains points..):
- si l'auto-stabilisation de ton module s'apparente à la correction d'assiette ou "horizontal mode" des hélicommand (avec ou ss barre de bell, FB et FBL) et de mon KDS Flymentor, qd tu enclenches la fonction, effectivement, ton hélico reprends son assiette. En théorie certains Hélicommand le font aussi en vol dos. Ce que je peux te dire, pour le KDS je ne l'utilisais qu'en vols pieds en bas et mon 450 Pro se comportait un peu comme un bi-rotor, sauf pour la vitesse...
Alors pourquoi j'ai enlevé ? : Parce que la transition avec et sans me paraissait trop importante. C'est à dire que j'avais trop tendance à être avec que sans. Donc, qq part, qu'à un moment je ne progressais plus. Qu'entre l'absence totale de correction du KDS (cad en FB "pur") et l'utilisation d'un "vrai" module FBL, j'ai fini par opter par un 3G et là j'ai pû reprendre ma progression et... à mieux régler mon hélico
- ATTENTION l'auto-stab peu "gommer" certaines erreurs de réglages de ton hélico et donc, là, à ce moment là tu peut avoir du mal à t'en passer. Perso, j'ai été "contraint" de mieux régler mon 450 qd je suis passé au 3G qui lui "ne pardonne" pas les erreurs de réglage mécaniques et... de courbe de pas / gaz (cf différents topics).
- si ton module permet à la fois de l'auto-stabilisation avec FBL et du FBL sans auto-stab c'est bien. Seul bémol, avec l'auto-stab on a donc tendance à remettre des gaz (un peu comme en bi) et l'hélico reprend son assiette mais on ne sait tjs pas se servir de l'auto-rot ni du throttle cut. Gag !
Sinon, pour les FBL à l'heure actuelle on a l'embarras du choix car les nouveaux venus sont légions !! Futaba, Thunder Tiger, JR Propo pour les "gdes marques". Ou préférer de l'éprouvé pas encore trop cher comme le BeastX ?
Cela dit, prends d'autres avis vu mon niveau. Et plusieurs avis valent svt mieux qu'un, surtout d'un non pro comme moi.
Bonne continuation.
PS : La courbe courbe pas/gaz ou plutôt les courbes pas / gaz son églt à régler sur le KDS Flymentor tout comme avec mon 3G/3GX. Par contre, sur ta radio il faut disposer d'un inter supplémentaire libre et assignable, 3 positions pour le KDS Flymentor / Helicommand A (normal / horizontal/ position) et à priori d'un inter 2 positions pour ton Skookum SK 720 (FBL seul / FBL avec auto-stab)

Alors t'en est où de tes réflexions.

Si j'ai bien lu... ton module ressemble plus à ce que j'appellerais un FBL avec "aide au pilotage", donc qq part, pas un FBL "classique" pour faire la différence que rappelait Siddarth.
Pour avoir débuté avec système à gyro actif, le KDS Flymentor qui lui conservait la barre de bell (mais oui !!) tout comme l'hélicommand version A, voici ce que je peux te dire (je ne suis pas un pro, donc, je peux me tromper sur certains points..):
- si l'auto-stabilisation de ton module s'apparente à la correction d'assiette ou "horizontal mode" des hélicommand (avec ou ss barre de bell, FB et FBL) et de mon KDS Flymentor, qd tu enclenches la fonction, effectivement, ton hélico reprends son assiette. En théorie certains Hélicommand le font aussi en vol dos. Ce que je peux te dire, pour le KDS je ne l'utilisais qu'en vols pieds en bas et mon 450 Pro se comportait un peu comme un bi-rotor, sauf pour la vitesse...
Alors pourquoi j'ai enlevé ? : Parce que la transition avec et sans me paraissait trop importante. C'est à dire que j'avais trop tendance à être avec que sans. Donc, qq part, qu'à un moment je ne progressais plus. Qu'entre l'absence totale de correction du KDS (cad en FB "pur") et l'utilisation d'un "vrai" module FBL, j'ai fini par opter par un 3G et là j'ai pû reprendre ma progression et... à mieux régler mon hélico
- ATTENTION l'auto-stab peu "gommer" certaines erreurs de réglages de ton hélico et donc, là, à ce moment là tu peut avoir du mal à t'en passer. Perso, j'ai été "contraint" de mieux régler mon 450 qd je suis passé au 3G qui lui "ne pardonne" pas les erreurs de réglage mécaniques et... de courbe de pas / gaz (cf différents topics).
- si ton module permet à la fois de l'auto-stabilisation avec FBL et du FBL sans auto-stab c'est bien. Seul bémol, avec l'auto-stab on a donc tendance à remettre des gaz (un peu comme en bi) et l'hélico reprend son assiette mais on ne sait tjs pas se servir de l'auto-rot ni du throttle cut. Gag !
Sinon, pour les FBL à l'heure actuelle on a l'embarras du choix car les nouveaux venus sont légions !! Futaba, Thunder Tiger, JR Propo pour les "gdes marques". Ou préférer de l'éprouvé pas encore trop cher comme le BeastX ?
Cela dit, prends d'autres avis vu mon niveau. Et plusieurs avis valent svt mieux qu'un, surtout d'un non pro comme moi.

Bonne continuation.

PS : La courbe courbe pas/gaz ou plutôt les courbes pas / gaz son églt à régler sur le KDS Flymentor tout comme avec mon 3G/3GX. Par contre, sur ta radio il faut disposer d'un inter supplémentaire libre et assignable, 3 positions pour le KDS Flymentor / Helicommand A (normal / horizontal/ position) et à priori d'un inter 2 positions pour ton Skookum SK 720 (FBL seul / FBL avec auto-stab)
jsr74 a écrit :OK. Merci pour vos réponses.
J'étais intéresser par ce module car il a la fonction auto stabilisation (qu'on enclenche ou pas). En cas de panique, ça peut être pas mal...
Au US, pas mal l'utilisent et semble bien coté.
Le soft à l'air pas mal et pas trop complexe. Il reprends certaine partie du SK 360 dont j'ai la notice en français.
Pour l'instant je n'ai rien acheté.
A voir...
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Re: Skookum SK 720
Le module devrait bientôt arriver. On verra bien ce que ça donne à l'usage.
Le but est bien sur de sans passer complètement à l'usage.
Je pense que psychologiquement (pour moi en tous cas) de savoir que l'on peut avoir un recours si jamais, est un + et peut me faire progresser.
Je ferai un petit compte rendu une fois reçu.
Le but est bien sur de sans passer complètement à l'usage.
Je pense que psychologiquement (pour moi en tous cas) de savoir que l'on peut avoir un recours si jamais, est un + et peut me faire progresser.
Je ferai un petit compte rendu une fois reçu.
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Re: Skookum SK 720
voler en FBL sans gyro 3axes est possible mais cela reste assez compliqué et contraignant, il faut rester attentif a chaque instant.... si c'est ton but, je te conseil de te passer dès le depard de gyro 3axes.
meme les plus anciens du club vol avec minimum un SK (qui est plutot compliqué a regler face a un 3G align ou un µBeastX.)
meme les plus anciens du club vol avec minimum un SK (qui est plutot compliqué a regler face a un 3G align ou un µBeastX.)
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Re: Skookum SK 720
Hello,
Je pense qu'il parle de la fonction autostabilisation du SK.
Donc voler en gyro FBL 3axes mais d'enclencher la fonction autostabilisation s'il en a besoin, et à terme ne plus utiliser la fonction autostabilisation.
@+
Je pense qu'il parle de la fonction autostabilisation du SK.
Donc voler en gyro FBL 3axes mais d'enclencher la fonction autostabilisation s'il en a besoin, et à terme ne plus utiliser la fonction autostabilisation.
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Re: Skookum SK 720
Oui, je parle bien de la fonction auto stabilisation.
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Re: Skookum SK 720
d'accord ! je savais meme pas que le SK avait cette fonction (vu que c'est tellement compliquer a regler
)

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Re: Skookum SK 720
Bon alors un petit retour.
J'ai reçu et monter le module sur un Knight 600E.
Le paramétrage/réglage est vraiment très facile. je suis partie d'une version "scale" au niveau du logiciel.Le but n'est pas d'avoir une bête de 3D pour l'instant. Il suffit de suivre pas à pas "le guide" (Wizard) tout le long des étapes.
Des vidéos explicatives sont maintenant en ligne:
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=358016
Une fois tout réglé, un petit test afin de voir si les gyros corrigent dans le bon sens. C'était bon avec les vues du soft mais on est jamais trop prudent. Tout est OK. Y'a plus qu'a....
Un p'tit coup d'oeil sur la montre.....Ca peut le faire.
J'ai juste put faire un vol vite fait entre midi et 2 avant de repartir au taf.
On respire, on pousse les gaz et......ça décolle tous seul. Statio afin de test les commandes. Tendance de la queue à tourner à droite. Petite translation et retour pour se poser. Impec.
Vol court mais très plaisant.
A suivre ce WE afin de finir les réglages.
J'ai reçu et monter le module sur un Knight 600E.
Le paramétrage/réglage est vraiment très facile. je suis partie d'une version "scale" au niveau du logiciel.Le but n'est pas d'avoir une bête de 3D pour l'instant. Il suffit de suivre pas à pas "le guide" (Wizard) tout le long des étapes.
Des vidéos explicatives sont maintenant en ligne:
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=358016
Une fois tout réglé, un petit test afin de voir si les gyros corrigent dans le bon sens. C'était bon avec les vues du soft mais on est jamais trop prudent. Tout est OK. Y'a plus qu'a....
Un p'tit coup d'oeil sur la montre.....Ca peut le faire.
J'ai juste put faire un vol vite fait entre midi et 2 avant de repartir au taf.
On respire, on pousse les gaz et......ça décolle tous seul. Statio afin de test les commandes. Tendance de la queue à tourner à droite. Petite translation et retour pour se poser. Impec.
Vol court mais très plaisant.
A suivre ce WE afin de finir les réglages.
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Re: Skookum SK 720
Alors, les tests suivants ont été concluants ? Tu as pu voler et faire autre chose que des translations ? As-tu essayé la fonction auto-stab ? Chez qui l'as-tu commandé ?
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Re: Skookum SK 720
Oups, j'avais pas vu tes questions.
Donc oui, pu faire d'autre test. Pas de 3D car pas le niveau mais looping, renversement, tic toc, flip.
J'en suis très content et mentalement ça ma libéré. L'helico est sur un rail. (Il en serait surement pareil avec un autre module)
La fonction auto-stab fonctionne bien.....A condition d'avoir le moins de vibration possible. Pour l'instant, j'utilise la fonction ou la stabilisation est effective lorsque les manches sont aux centres. (le vol inversé est pris en compte)
Mon but était d'avoir un hélico "facile". Je ne suis pas dessus. Je vais le prêter à mon frangin qui a un Atom 500 en flybar. Il attaque juste les translations. Je vais bien voir son avis après passage en Fbl avec ce module.
Je l'ai commandé directement chez Skookum:
http://www.digitalflybar.com/shop/
@+
Donc oui, pu faire d'autre test. Pas de 3D car pas le niveau mais looping, renversement, tic toc, flip.
J'en suis très content et mentalement ça ma libéré. L'helico est sur un rail. (Il en serait surement pareil avec un autre module)
La fonction auto-stab fonctionne bien.....A condition d'avoir le moins de vibration possible. Pour l'instant, j'utilise la fonction ou la stabilisation est effective lorsque les manches sont aux centres. (le vol inversé est pris en compte)
Mon but était d'avoir un hélico "facile". Je ne suis pas dessus. Je vais le prêter à mon frangin qui a un Atom 500 en flybar. Il attaque juste les translations. Je vais bien voir son avis après passage en Fbl avec ce module.
Je l'ai commandé directement chez Skookum:
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Merci pour ton retour, j'ai déjà testé quelques systèmes fbl et il n'est pas exclu que je m'en commande un, même si le prix est relativement élevé.
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Re: Skookum SK 720
bonjour,
@jsr74 : utilises tu toujours ton module SK 720??? quel retour après 6 mois ???
et pour tous :
sur un projet maquette, j’hésite helicommand rigid......HC3 SX ...... ou SK 720....
merci de vos réponses
Lyonnel
@jsr74 : utilises tu toujours ton module SK 720??? quel retour après 6 mois ???
et pour tous :
sur un projet maquette, j’hésite helicommand rigid......HC3 SX ...... ou SK 720....
merci de vos réponses
Lyonnel







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Quelle motorisation sur ta maquette ?
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Re: Skookum SK 720
Pas vu la question dsl.
Donc avec du retard.
Je suis vraiment satisfait du module. J'en ai deux maintenant. Un sur un Gaui X2 et l'autre sur un 6HV.
Mon frangin aussi a le même sur un atom 500.
Perso, je préfère le feeling du SK qu' au BeastX.
Maintenant, il y'a le SK 540 qui est sorti. Moins cher et avec les même perf sauf qu'il ne possède pas la fonction d'auto nivellent.
Donc avec du retard.
Je suis vraiment satisfait du module. J'en ai deux maintenant. Un sur un Gaui X2 et l'autre sur un 6HV.
Mon frangin aussi a le même sur un atom 500.
Perso, je préfère le feeling du SK qu' au BeastX.
Maintenant, il y'a le SK 540 qui est sorti. Moins cher et avec les même perf sauf qu'il ne possède pas la fonction d'auto nivellent.
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Re: Skookum SK 720
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, SHOOKUM est sur le point de commercialiser son tout nouveau SK72 black edition.
J'aimerais avoir quelques retours sur la version 720 bleue.
Je cherche un module avec self-levelling ET RETOUR HOME (RTH). Le SK720 + SK-GPS offre ces 2 options. C'est pour équiper mon Gaui X5, avec le quel je souhaite faire un peu de voltige simple et du FPV. La fonction RTH est primordiale pour le FPV, question de sécurité. Je fais déjà du FPV sur moto-planeur, je connais les contraintes.
Mais j'ai une radio dit "traditionnelle", c'est à dire ni Futaba, ni Spektrum, ni JR. C'est une multiplex. J'ai bien lu la doc du 720. Il est possible de brancher une radio traditionnelle sur les ports du 720 mais ca occupe le port IO-C qui est normalement prévu pour le RPM sensor.
Pour ceux qui ont déjà le 720, pouvez-vous me dire si le 720 gère les GAZ ?
En cas de self levelling, le 720 se remet à plat (normal ou sur le dos), mais gère-t-il la puissance ?
Ca m'étonnerait.
Quels sont les inconvénients de ne pas avoir de RPM sensor ?
Merci pour vos réponses.
Comme vous le savez, SHOOKUM est sur le point de commercialiser son tout nouveau SK72 black edition.
J'aimerais avoir quelques retours sur la version 720 bleue.
Je cherche un module avec self-levelling ET RETOUR HOME (RTH). Le SK720 + SK-GPS offre ces 2 options. C'est pour équiper mon Gaui X5, avec le quel je souhaite faire un peu de voltige simple et du FPV. La fonction RTH est primordiale pour le FPV, question de sécurité. Je fais déjà du FPV sur moto-planeur, je connais les contraintes.
Mais j'ai une radio dit "traditionnelle", c'est à dire ni Futaba, ni Spektrum, ni JR. C'est une multiplex. J'ai bien lu la doc du 720. Il est possible de brancher une radio traditionnelle sur les ports du 720 mais ca occupe le port IO-C qui est normalement prévu pour le RPM sensor.
Pour ceux qui ont déjà le 720, pouvez-vous me dire si le 720 gère les GAZ ?
En cas de self levelling, le 720 se remet à plat (normal ou sur le dos), mais gère-t-il la puissance ?
Ca m'étonnerait.
Quels sont les inconvénients de ne pas avoir de RPM sensor ?
Merci pour vos réponses.
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX
Trex 450 DFC BeastX
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