EC145 Sécurité civile (format 500)
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
c'est pas un HS 









Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 702
- Enregistré le : 27 août 2010, 11:28
EC145 Sécurité civile (format 500)
Si tu l'dit 

- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bah non c'est interessant, de plus il me semble effectivement que l'EC145 grandeur tourne dans l'autre sens.








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 702
- Enregistré le : 27 août 2010, 11:28
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Il me semble aussi
Il faudrait tester de tourner l'ac de quelque degrés pour contrer l'inclinaison. Bon pas sur ta maquette a cause du renvoi mais sur un Trex.Le trou dans le tube de queue pour bloquer l'ac est toujours un peu surdimensionné donc je pense que ça peut le faire. Je testerai avec mon Tarot

Il faudrait tester de tourner l'ac de quelque degrés pour contrer l'inclinaison. Bon pas sur ta maquette a cause du renvoi mais sur un Trex.Le trou dans le tube de queue pour bloquer l'ac est toujours un peu surdimensionné donc je pense que ça peut le faire. Je testerai avec mon Tarot

- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,JPGO a écrit :[........Pas bien sur que le fait que cela soit à gauche ou à droite aie une influence. Par contre, le positionnement vertical en a une. Sur un Ecureuil ou un Bell 230 par exemple, l'A/C est plus ou moins au niveau du CG, et cela penche peu. Sur un 145 ou un Bell UH1D, l'A/C est perché en haut de la dérive et cela entraine un couple qui fait pivoter, donc pencher la machine. Mais tout cela reste infime, quelques degrés tout au plus.
Bons vols
JPG
Je suis étonné de vos réactions

Le phénomène, dèjà décrit plusieurs fois sur le forum l'est soigneusement avec petits dessin dans le n°1 ou 2 du Magazine Helico RC.
En bref, si on regarde les forces appliquées sur le centre de gravité (CG) d'un hélico en stationnaire il y a :
- le poids dirigé vers le bas
- la force exercé par les pales en rotation dirigée vers le haut et qui équilibre le poids
- la force horizontale créée par l'AC qui n'est compensée par rien et tant à pousser l'hélico horizontalement.
Pour compenser cette force il serait possible de mettre un deuxième AC, au niveau du CG( axe du rotor) pour ne pas influencer en rotation, de même intensité que la force de l'AC mais en sens inverse. Ce serait bien compliqué car on peut faire de même en inclinant l'axe rotor du coté de l'AC et en augmentant un peu la traction des pales .
Si on regarde maintenant le bilan des forces au niveau du rotor:
- le poids vertical vers le bas n'a pas changé
- le force exercée en oblique par les pales peut se décomposer en une composante verticale dirigée vers le haut qui s'oppose au poids un une composante horizontale qui va s'opposer à la force de l'AC: l'hélico ne va plus dériver mais il va être lègèrement incliné.
Sur nos hélico avec rotor tournant dans le sens horaire, la réaction va avoir tendance à faire pivoter la queue vers la droite (quand on se tiens derrière l'hélico), l'AC va exercer une poussée vers la gauche pour compenser et pour que l'hélico soit immobile en statio il faut une inclinaison vers la droite de l'axe du rotor.
Lorsque les patins sont sur le point de quitter le sol où viennent juste de le toucher l'axe du rotor est vertical et la poussée de l'AC va avoir tendance à pousser l'hélico à gauche et comme les patins accroche sur le sol l'hélico commence à basculer à gauche.
Sur certaine petit hélico RTF vous remarquez une cale qui réhausse un patin de manière que posé il y ait déjà la bonne inclinaison de l'axe rotor.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,chamois06 a écrit : Sur nos hélico avec rotor tournant dans le sens horaire ...,
Pierre
Cela part mal! On est ici sur un forum maquette, ou on essaie de copier une machine grandeur. Si mon TRX 600 ou mon Robbe Milli tournent en sens horaire, mon Ecureuil benzin, mon EC145 benzin et mon Bell turbine tournent "à gauche".
Cela doit être pour ça que je suis abonné à Hélico Revue ... et pas à Hélico RC



A+
JP
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,JPGO a écrit :[Bonjour,
Cela part mal! On est ici sur un forum maquette, ou on essaie de copier une machine grandeur. Si mon TRX 600 ou mon Robbe Milli tournent en sens horaire, mon Ecureuil benzin, mon EC145 benzin et mon Bell turbine tournent "à gauche".
Cela doit être pour ça que je suis abonné à Hélico Revue ... et pas à Hélico RC![]()
![]()
A+
JP
J'ai du mal à comprendre ta remarque

les lois physiques qui s'appliquent aux fonctionnement dynamique des hélicos n'ont rien à voir avec les abonnements aux revues, ni à la forme, à la couleur, au type, au sens de rotations des rotors, à la taille ou ........ aux opignons du pilote

Le sens de rotation n'a strictement aucune importance vis à vis de ce que j'ai essayé d'expliquer


Cela part malJPGO a écrit :.....Cela part mal! On est ici sur un forum maquette.........


Je ne suis abonné à aucune revue, j'essaie juste d'apprendre comment fonctionne nos machines . C'est bien se savoir manipuler les manettes, ou bien décorer sa machine mais j'aime aussi tenter de comprendre comment, pourquoi elles volent et de chercher des explications aux divers comportements.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
Les petits dessins dont tu parles sont ici : http://www.modelisme.com/Helicomodelism ... naire.html
Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible.
Pourquoi? Parce qu'au delà de l'équilibre des forces, il y a aussi l'équilibre des moments.
La théorie est nécessaire, mais la pratique ne gâche rien.
A+
JP
Les petits dessins dont tu parles sont ici : http://www.modelisme.com/Helicomodelism ... naire.html
Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible.
Pourquoi? Parce qu'au delà de l'équilibre des forces, il y a aussi l'équilibre des moments.
La théorie est nécessaire, mais la pratique ne gâche rien.
A+
JP
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ben voila, c'est exactement cela
.
Mon propo était juste de décrire le principe qui s'applique à tous, ensuite chaque machine à sa particularité.
Tu as bien résumé: "Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible." particulièrement si l'AC est au dessus, au dessous ou sur le plan orthogonal à l'axe du rotor passant par ce CG qui va entrainer un moment de rotation dans un sens ou l'autre ou nul sur l'axe de rouli.
Pierre

Mon propo était juste de décrire le principe qui s'applique à tous, ensuite chaque machine à sa particularité.
Tu as bien résumé: "Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible." particulièrement si l'AC est au dessus, au dessous ou sur le plan orthogonal à l'axe du rotor passant par ce CG qui va entrainer un moment de rotation dans un sens ou l'autre ou nul sur l'axe de rouli.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Petite fantaisie sur la tête et les pales:










Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- HERMINE
- Chancelier Suprême
- Messages : 782
- Enregistré le : 12 août 2009, 20:21
- Localisation : Villemoisson sur orge
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Original et bien vu.
C'est une impression ou les pâles sont beaucoup moins larges que sur une tête classique ?
A+
C'est une impression ou les pâles sont beaucoup moins larges que sur une tête classique ?
A+
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Essonne (91) Villemoisson-sur-orge
Début en Aout 2009
- 2 x Big Lama (repeints en gendarmerie,sécurité civile+jaune perso) + fuselage Bell huey
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- EasyStar RR (paie ait son âme)
- Easyglider pro
- MX2 starmax (paie ait son âme)
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m
- Calmato Sport 60 aile basse thermique (mon 1er thermique)
radio dx6i - dx8
Début en Aout 2009
- 2 x Big Lama (repeints en gendarmerie,sécurité civile+jaune perso) + fuselage Bell huey
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- EasyStar RR (paie ait son âme)
- Easyglider pro
- MX2 starmax (paie ait son âme)
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m
- Calmato Sport 60 aile basse thermique (mon 1er thermique)
radio dx6i - dx8
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Je confirme. regarde le post de Geoffroy, tu auras une comparaison 
Pas vraiment original en fait si on regarde bien:


Pas vraiment original en fait si on regarde bien:









Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,HERMINE a écrit :......C'est une impression ou les pâles sont beaucoup moins larges que sur une tête classique ?
A+
Presque motié moins larges et beaucoup, beaucoup plus souples, elles sont conçues pour les tètes multiplales.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
proteus44 a écrit :Je confirme. regarde le post de Geoffroy, tu auras une comparaison
Pas vraiment original en fait si on regarde bien:
Salut, si tu veux garder ta transmission AC rigide il y a une de chez Align a 45 dég que j'ai mis sur le mien elle est pas mal, sinon as tu vérifier la hauteur de la tête dans le fuso?
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- Chopper600GT
- Général
- Messages : 430
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 19:12
- Localisation : Hebertville Quebec Canada
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Que sont les petites boules que l'on voit pres de la base des pales sur l'original ??
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23302
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Moi je dirais des "batteurs" (très utilisée en acoustique vibratoire)
(pour modifier la résonance/vibration des pales....= mon avis perso)

(pour modifier la résonance/vibration des pales....= mon avis perso)

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------



-----------------


----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Chopper600GT
- Général
- Messages : 430
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 19:12
- Localisation : Hebertville Quebec Canada
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
ahh bon...merci...
encore une chose d'apprit aujourdhui
encore une chose d'apprit aujourdhui

- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bon, ben ayant vu une annonce pour un module 3GX à 70€, j'ai sauté sur l'occasion.
J'entends de tout sur ce module donc on verra bien. Au pire je remettrai le gyro actuel.
Si qqu'un a l'expérience multi pale avec 3GX, je prends
J'entends de tout sur ce module donc on verra bien. Au pire je remettrai le gyro actuel.
Si qqu'un a l'expérience multi pale avec 3GX, je prends









Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Salut,
comme je te l'ai dit, tu mets les reglages beginner ou normal pour T500 comme base et ca devrait etre pas mal déjà.
Ensuite, il te faudra peut etre affiner les valeurs de lock sur le lateral et le longitudinal mais c'est facile avec le 3GX.
Le 3G y arrivait, pas de raison que le 3GX n'y arrive pas.
comme je te l'ai dit, tu mets les reglages beginner ou normal pour T500 comme base et ca devrait etre pas mal déjà.
Ensuite, il te faudra peut etre affiner les valeurs de lock sur le lateral et le longitudinal mais c'est facile avec le 3GX.
Le 3G y arrivait, pas de raison que le 3GX n'y arrive pas.
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
...pas terrible...
statio difficile à tenir, tendance à partir en avant, et sur la droite...
En réglage il compense dans le bon sens pourtant. va falloir creuser les réglages je crois...
statio difficile à tenir, tendance à partir en avant, et sur la droite...
En réglage il compense dans le bon sens pourtant. va falloir creuser les réglages je crois...









Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Augmenté tes gain sur du cyclique...
Mais à tout dire, moi j'ai le 3G et le BeastX... Et bien le beastX verrouille 1000fois mieux que le 3G.
Le MB je peux lâcher tranquil la radio, pas le 3G
Mais à tout dire, moi j'ai le 3G et le BeastX... Et bien le beastX verrouille 1000fois mieux que le 3G.
Le MB je peux lâcher tranquil la radio, pas le 3G
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
ok mais pour 70euro...
'
donc. agir sur les potars, cestb m'a dit la meme chose.
merci
'
donc. agir sur les potars, cestb m'a dit la meme chose.
merci








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
ouais augmente les potars petit a petit...
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Mouais...les potars n'étaient pas à 13h, mais à 7h (soit 0 en fait)...couillonade, plus qu'à essayer. J'ai mis '12h'.








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ha ouais.... <_<
Ça pourra être que mieux...
Mais tu la programmer pour class 500 car de base il sont pour 700 <_<
Ça pourra être que mieux...

Mais tu la programmer pour class 500 car de base il sont pour 700 <_<
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
500 oui, mode débutant.








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bon, premiers vols avec le 3GX en mode 500 'normal', finalement c'est pas trop mal.
Première lipo, je me suis rendu compte que le plateau n'était pas droit: c'est le 3GX qui s'est mal initialisé....
Après , c'était affinage du swash mix + expo pour avoir qque chose de doux.
Pas simple, et pas encore totalement fini. Le swash mix est tellement faible (17%) que la moindre action sur les servos c'est quasiment tout ou riren, donc encore un peu brusque le bestiau.
J'ai quand même fait une deuxième lipo qui était relativement confortable (tendance à partir à gauche, je vais subtrimer légèrement la prochaine fois).
Je l'aurai un jour, je l'aurai ....
Première lipo, je me suis rendu compte que le plateau n'était pas droit: c'est le 3GX qui s'est mal initialisé....
Après , c'était affinage du swash mix + expo pour avoir qque chose de doux.
Pas simple, et pas encore totalement fini. Le swash mix est tellement faible (17%) que la moindre action sur les servos c'est quasiment tout ou riren, donc encore un peu brusque le bestiau.
J'ai quand même fait une deuxième lipo qui était relativement confortable (tendance à partir à gauche, je vais subtrimer légèrement la prochaine fois).
Je l'aurai un jour, je l'aurai ....









Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Tu aurais pas meilleur temps d'augmenter ton Swatch et de mettre un peux plus d'expo ?
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
je ne sais pas, tu as quoi comme config toi ?








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ben sur mon EC135 j'avais un 3G, j'avais mis si je me trompe pas 4° au cyclique, et après j'avais 40% d'expo et les DR à 80%
mais sur une classe 450, donc pas trop identique...
mais sur une classe 450, donc pas trop identique...
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
et sur l'airwolf ?








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
pas encore en vol celui la... 

- ze bebert
- Chancelier Suprême
- Messages : 664
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
sur le 450, ce genre de réglage te le rend plus doux ?
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ben avec une tête quadripale tu dois divisé par deux le ° que tu mets au cyclique...
sinon c'est hyper trop vif...

- ze bebert
- Chancelier Suprême
- Messages : 664
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
tien, c'est une info intérésante que j'avais jamais vu..
tres interesant pour ma penta..
merci !
tres interesant pour ma penta..
merci !
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ouais il y a très peux d'info sur le multipale sur le fofo... mais cela va venir... en cherchant un peux sur le net j'ai réussi a en trouver un peux mais cela reste maigre comparé au FBL ou autre tête "normal"...
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Oui je confirme, c'est pourquoi j'avais 30% au départ, mais encore trop vif...Specter_03 a écrit :Ben avec une tête quadripale tu dois divisé par deux le ° que tu mets au cyclique...sinon c'est hyper trop vif...








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
mais tu peux très bien partir avec 30% et après jouer avec les DR, pour trouver la bonne valeur qui te conviens bien...
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Quand tu dis DR, tu parles d'Expo ou de course ? Quelle différence entre réduire le swash ou réduire la course finalement ?








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité