EC145 Sécurité civile (format 500)

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 02 nov. 2011, 17:48

c'est pas un HS ;)
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EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par etien96ne » 02 nov. 2011, 18:24

Si tu l'dit ;)

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 02 nov. 2011, 18:29

bah non c'est interessant, de plus il me semble effectivement que l'EC145 grandeur tourne dans l'autre sens.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par etien96ne » 02 nov. 2011, 18:48

Il me semble aussi :)

Il faudrait tester de tourner l'ac de quelque degrés pour contrer l'inclinaison. Bon pas sur ta maquette a cause du renvoi mais sur un Trex.Le trou dans le tube de queue pour bloquer l'ac est toujours un peu surdimensionné donc je pense que ça peut le faire. Je testerai avec mon Tarot ;)

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 02 nov. 2011, 19:54

JPGO a écrit :[........Pas bien sur que le fait que cela soit à gauche ou à droite aie une influence. Par contre, le positionnement vertical en a une. Sur un Ecureuil ou un Bell 230 par exemple, l'A/C est plus ou moins au niveau du CG, et cela penche peu. Sur un 145 ou un Bell UH1D, l'A/C est perché en haut de la dérive et cela entraine un couple qui fait pivoter, donc pencher la machine. Mais tout cela reste infime, quelques degrés tout au plus.

Bons vols

JPG
Bonjour,
Je suis étonné de vos réactions :unsure: où je n'ai pas compris le phénomène décrit par @proteus44.
Le phénomène, dèjà décrit plusieurs fois sur le forum l'est soigneusement avec petits dessin dans le n°1 ou 2 du Magazine Helico RC.
En bref, si on regarde les forces appliquées sur le centre de gravité (CG) d'un hélico en stationnaire il y a :
- le poids dirigé vers le bas
- la force exercé par les pales en rotation dirigée vers le haut et qui équilibre le poids
- la force horizontale créée par l'AC qui n'est compensée par rien et tant à pousser l'hélico horizontalement.
Pour compenser cette force il serait possible de mettre un deuxième AC, au niveau du CG( axe du rotor) pour ne pas influencer en rotation, de même intensité que la force de l'AC mais en sens inverse. Ce serait bien compliqué car on peut faire de même en inclinant l'axe rotor du coté de l'AC et en augmentant un peu la traction des pales .
Si on regarde maintenant le bilan des forces au niveau du rotor:
- le poids vertical vers le bas n'a pas changé
- le force exercée en oblique par les pales peut se décomposer en une composante verticale dirigée vers le haut qui s'oppose au poids un une composante horizontale qui va s'opposer à la force de l'AC: l'hélico ne va plus dériver mais il va être lègèrement incliné.
Sur nos hélico avec rotor tournant dans le sens horaire, la réaction va avoir tendance à faire pivoter la queue vers la droite (quand on se tiens derrière l'hélico), l'AC va exercer une poussée vers la gauche pour compenser et pour que l'hélico soit immobile en statio il faut une inclinaison vers la droite de l'axe du rotor.
Lorsque les patins sont sur le point de quitter le sol où viennent juste de le toucher l'axe du rotor est vertical et la poussée de l'AC va avoir tendance à pousser l'hélico à gauche et comme les patins accroche sur le sol l'hélico commence à basculer à gauche.
Sur certaine petit hélico RTF vous remarquez une cale qui réhausse un patin de manière que posé il y ait déjà la bonne inclinaison de l'axe rotor.
Pierre
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 02 nov. 2011, 20:08

chamois06 a écrit : Sur nos hélico avec rotor tournant dans le sens horaire ...,
Pierre
Bonjour,

Cela part mal! On est ici sur un forum maquette, ou on essaie de copier une machine grandeur. Si mon TRX 600 ou mon Robbe Milli tournent en sens horaire, mon Ecureuil benzin, mon EC145 benzin et mon Bell turbine tournent "à gauche".

Cela doit être pour ça que je suis abonné à Hélico Revue ... et pas à Hélico RC :) :) :)

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 03 nov. 2011, 11:30

JPGO a écrit :[Bonjour,

Cela part mal! On est ici sur un forum maquette, ou on essaie de copier une machine grandeur. Si mon TRX 600 ou mon Robbe Milli tournent en sens horaire, mon Ecureuil benzin, mon EC145 benzin et mon Bell turbine tournent "à gauche".

Cela doit être pour ça que je suis abonné à Hélico Revue ... et pas à Hélico RC :) :) :)

A+

JP
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre ta remarque ;) :
les lois physiques qui s'appliquent aux fonctionnement dynamique des hélicos n'ont rien à voir avec les abonnements aux revues, ni à la forme, à la couleur, au type, au sens de rotations des rotors, à la taille ou ........ aux opignons du pilote :D
Le sens de rotation n'a strictement aucune importance vis à vis de ce que j'ai essayé d'expliquer ;) . J'ai pris pour exemple une rotation dans le sens horaire parce que @proteus44 utilise un T-RES 500 et se plaint qu'il part à gauche, si son hélico tournait en sens anti-horaire il se plaindrait d'un dérapage vers la droite ;)
JPGO a écrit :.....Cela part mal! On est ici sur un forum maquette.........
Cela part mal :D , en effet ;) .....ici on est plutot sur la discussion de @proteus44 qui a posé une question relative à un soucis qu'il rencontre sur son T-REX 500 habillé d'un fuselage de EC145, à laquelle j'essaie, avec mes quelques petites connaissances, d'apporter une possibilité de réponse.
Je ne suis abonné à aucune revue, j'essaie juste d'apprendre comment fonctionne nos machines . C'est bien se savoir manipuler les manettes, ou bien décorer sa machine mais j'aime aussi tenter de comprendre comment, pourquoi elles volent et de chercher des explications aux divers comportements.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 03 nov. 2011, 15:15

Bonjour,

Les petits dessins dont tu parles sont ici : http://www.modelisme.com/Helicomodelism ... naire.html

Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible.

Pourquoi? Parce qu'au delà de l'équilibre des forces, il y a aussi l'équilibre des moments.

La théorie est nécessaire, mais la pratique ne gâche rien.

A+

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 03 nov. 2011, 19:34

Ben voila, c'est exactement cela :) .
Mon propo était juste de décrire le principe qui s'applique à tous, ensuite chaque machine à sa particularité.
Tu as bien résumé: "Essaie avec des machines ayant des A/C à différentes hauteurs et tu constatera que c'est plus ou moins sensible." particulièrement si l'AC est au dessus, au dessous ou sur le plan orthogonal à l'axe du rotor passant par ce CG qui va entrainer un moment de rotation dans un sens ou l'autre ou nul sur l'axe de rouli.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 06 nov. 2011, 19:16

Petite fantaisie sur la tête et les pales:
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par HERMINE » 06 nov. 2011, 21:10

Original et bien vu.
C'est une impression ou les pâles sont beaucoup moins larges que sur une tête classique ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 06 nov. 2011, 21:27

Je confirme. regarde le post de Geoffroy, tu auras une comparaison :)

Pas vraiment original en fait si on regarde bien:
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 07 nov. 2011, 10:58

HERMINE a écrit :......C'est une impression ou les pâles sont beaucoup moins larges que sur une tête classique ?
A+
Bonjour,
Presque motié moins larges et beaucoup, beaucoup plus souples, elles sont conçues pour les tètes multiplales.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par iampresean38 » 08 nov. 2011, 08:56

proteus44 a écrit :Je confirme. regarde le post de Geoffroy, tu auras une comparaison :)

Pas vraiment original en fait si on regarde bien:
Image

Salut, si tu veux garder ta transmission AC rigide il y a une de chez Align a 45 dég que j'ai mis sur le mien elle est pas mal, sinon as tu vérifier la hauteur de la tête dans le fuso?

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Chopper600GT » 08 nov. 2011, 13:34

Que sont les petites boules que l'on voit pres de la base des pales sur l'original ??

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Yoy24 » 08 nov. 2011, 15:55

Moi je dirais des "batteurs" (très utilisée en acoustique vibratoire)
(pour modifier la résonance/vibration des pales....= mon avis perso)

;)
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 08 nov. 2011, 16:02

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Chopper600GT » 08 nov. 2011, 19:13

ahh bon...merci...

encore une chose d'apprit aujourdhui :p

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 09 nov. 2011, 08:18

bon, ben ayant vu une annonce pour un module 3GX à 70€, j'ai sauté sur l'occasion.

J'entends de tout sur ce module donc on verra bien. Au pire je remettrai le gyro actuel.
Si qqu'un a l'expérience multi pale avec 3GX, je prends ;)
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par cestb » 09 nov. 2011, 11:48

Salut,

comme je te l'ai dit, tu mets les reglages beginner ou normal pour T500 comme base et ca devrait etre pas mal déjà.
Ensuite, il te faudra peut etre affiner les valeurs de lock sur le lateral et le longitudinal mais c'est facile avec le 3GX.
Le 3G y arrivait, pas de raison que le 3GX n'y arrive pas.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 11 nov. 2011, 19:10

...pas terrible...
statio difficile à tenir, tendance à partir en avant, et sur la droite...

En réglage il compense dans le bon sens pourtant. va falloir creuser les réglages je crois... :(
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 11 nov. 2011, 21:22

Augmenté tes gain sur du cyclique...

Mais à tout dire, moi j'ai le 3G et le BeastX... Et bien le beastX verrouille 1000fois mieux que le 3G.
Le MB je peux lâcher tranquil la radio, pas le 3G

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 11 nov. 2011, 21:45

ok mais pour 70euro...
'
donc. agir sur les potars, cestb m'a dit la meme chose.
merci
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 12 nov. 2011, 00:16

ouais augmente les potars petit a petit...

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 12 nov. 2011, 11:17

Mouais...les potars n'étaient pas à 13h, mais à 7h (soit 0 en fait)...couillonade, plus qu'à essayer. J'ai mis '12h'.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 12 nov. 2011, 11:46

Ha ouais.... <_<

Ça pourra être que mieux... :p

Mais tu la programmer pour class 500 car de base il sont pour 700 <_<

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 12 nov. 2011, 11:58

500 oui, mode débutant.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 13 nov. 2011, 13:02

bon, premiers vols avec le 3GX en mode 500 'normal', finalement c'est pas trop mal.
Première lipo, je me suis rendu compte que le plateau n'était pas droit: c'est le 3GX qui s'est mal initialisé....

Après , c'était affinage du swash mix + expo pour avoir qque chose de doux.
Pas simple, et pas encore totalement fini. Le swash mix est tellement faible (17%) que la moindre action sur les servos c'est quasiment tout ou riren, donc encore un peu brusque le bestiau.
J'ai quand même fait une deuxième lipo qui était relativement confortable (tendance à partir à gauche, je vais subtrimer légèrement la prochaine fois).

Je l'aurai un jour, je l'aurai .... :angry:
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 13:05

Tu aurais pas meilleur temps d'augmenter ton Swatch et de mettre un peux plus d'expo ?

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 13 nov. 2011, 14:21

je ne sais pas, tu as quoi comme config toi ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 14:27

Ben sur mon EC135 j'avais un 3G, j'avais mis si je me trompe pas 4° au cyclique, et après j'avais 40% d'expo et les DR à 80%
mais sur une classe 450, donc pas trop identique...

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 13 nov. 2011, 14:28

et sur l'airwolf ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 15:02

pas encore en vol celui la... :p

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par ze bebert » 13 nov. 2011, 15:16

sur le 450, ce genre de réglage te le rend plus doux ?
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....

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Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 15:18

Ben avec une tête quadripale tu dois divisé par deux le ° que tu mets au cyclique... ;) sinon c'est hyper trop vif...

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par ze bebert » 13 nov. 2011, 16:50

tien, c'est une info intérésante que j'avais jamais vu..
tres interesant pour ma penta..
merci !
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 16:52

Ouais il y a très peux d'info sur le multipale sur le fofo... mais cela va venir... en cherchant un peux sur le net j'ai réussi a en trouver un peux mais cela reste maigre comparé au FBL ou autre tête "normal"...

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 13 nov. 2011, 17:09

Specter_03 a écrit :Ben avec une tête quadripale tu dois divisé par deux le ° que tu mets au cyclique... ;) sinon c'est hyper trop vif...
Oui je confirme, c'est pourquoi j'avais 30% au départ, mais encore trop vif...
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Specter_03 » 13 nov. 2011, 17:15

mais tu peux très bien partir avec 30% et après jouer avec les DR, pour trouver la bonne valeur qui te conviens bien...

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 13 nov. 2011, 17:19

Quand tu dis DR, tu parles d'Expo ou de course ? Quelle différence entre réduire le swash ou réduire la course finalement ?
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