Baisse de régime CC 80 HV

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 31 oct. 2011, 11:59

Bonjour,
J'aurais une question par rapport au mode governor du CC 80 HV. J'ai installé ce dernier sur mon Fusion 50, j'ai mis "set rpm" sur 2000 en idle up 1 et 2100 en idle up 2. Seulement en vol en idle up 1 je remarque parfois des baisses de puissances conséquentes sur les grosses prises de pas.
Ma question est la suivante: Si je baisse les tours et passe de 2000 à 1900, et de 2100 a 2000, vais-je avoir plus de ressources de la part du moteur du fait que le governor a plus de marge pour travailler ?
Merci beaucoup
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 31 oct. 2011, 12:30

Bonjour,
Avant de pouvoir répondre à ta question il faudrait une info supplémentaire:
à droite des petites fenètre où tu saisi la vitesse rotor il y a un bouton: presses dessus et donnes les valeurs du % de puissance qui sont affichées.
Pour un rendement optimum il faut que ces valeurs soient entre 80%-82% et 90%.
De plus je ne vois strictement aucun intéret à avoir 2 vitesses. Il y a la bonne vitesse correspondant à la fois à tes souhaits de vivacité de l'hélico et à la puissance max que peut délivrer la chaine de propulsion (lipo-controleur- moteur) si tu affiches moins tu perds en vivacité si tu affiches plus tu as une forte baisse de vitesse moteur-rotor car la chaine de propulsion ne délivre pas assez de watt pour la puissance que demande le rotor.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 31 oct. 2011, 12:46

Bonjour et merci pour ton aide ;)
Alors pour les 3 vitesses:
1: 78.7% (mode normal) 1800rpm il me dit de mettre une courbe plate à 30%
2: 87.2% (idle up 1) 2000rpm il me dit de mettre une courbe plate à 70%
3: 91.6% (idle up 2) 2100 rpm il me dit de mettre une courbe plate à 100%
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 31 oct. 2011, 14:55

rebonjour,
Comme dit plus haut il n'y a aucun intéret à utiliser 3 vitesses 2000 trs semble, pour ta démultiplication la plus adaptée.
Je te conseilles comme courbe:
normale: 2000 trs avec comme courbe de pas sur la radio 0, 30, 30, 30, 30 sachant que n'importe quelle valeur comprise entre 5 et 45 donnerai exactement la même chose, pour décoller et atterrir
IDLE 1 et IDLE2: 2000trs avec comme courbe de gaz sur la radio 30, 30, 30, 30, 30., des courbes de pas différentes bien entendu
Il faut bien savoir que le controleur en mode set rpm comprend 4 commandes:
- 0 veut dire arrêt
- n'importe quoi au dessus de 0 et en dessous de 50 veut dire régler la vitesse sur la première fenètre
- n'importe quoi au dessus de 50 et en dessous de 100 veut dire régler la vitesse sur la valeur dans la deuxième fenètre
-100 veut dire régler la vitesse sur la troisième fenètre.

Ceci posé pour la partie règlage, au sujet de ton soucis:
" je remarque parfois des baisses de puissances conséquentes sur les grosses prises de pas"

Plus tu envoies de pas plus le rotor va demander de puissance au moteur. lorsque le "governor" contrôleur aura atteint les 100% de gaz (en réalité il faudrait dire 100% de puissance fournie) le moteur donnera toute la puissance qu'il peut fournir en fonction du couple courant-tension que lui envoie la lipo. Si ce n'est pas suffisant et que l'augmentation de pas fait que le rotor demande encore plus de puissance, comme le moteur ne peut pas la fournir le système va diminuer cet appel en puissance en réduisant sa vitesse, car la puissance demandé par le rotor est proportionnelle au pas (pour les petits angles) et à la vitesse de rotation des pales.
Seulement le phènomène s'emballe car la puissance mécanique que fourni un moteur est égale au produit de son couple par sa vitesse de rotation, or si le rotor ralenti le moteur ralenti.
Si le moteur ralenti il fourni moins de puissance au rotor qui va ralentir encore....... d'où cette sensation "d'éffondrement ".
Je simplifie mais c'est la philosophie du mécanisme.
Il y a donc 3 possibilités pour éviter cette effondrement:
- monter un moteur plus puissant (avec des lipos qui suivent)
- diminuer la puissance demandée par le rotor en baissant le pas max
- diminuer la puissance demandée par le rotor en baissant sa vitesse, mais pas en diminuant le "%de gaz" mais en mettant un pignon plus petit de manière à avoir toujours en face de la fenétre où tu affiches la vitesse une valeur autour 85%
A ta disposition si tu veux plus de détails
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 31 oct. 2011, 15:14

Merci pour toutes ces explications.
Mon contrôleur me dit de mettre une courbe de gaz plate à 30% en normal (sauf au point 0 évidemment), 70% en idle up 1 et 100% en idle up 2. Si j'ai bien compris mettre 75% au lieu de 70% ne changerais rien ?
Mais donc diminuer le régime rotor ne diminuerais pas l'intensité de ces "effondrements" ?
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 31 oct. 2011, 19:01

Rexou a écrit :Merci pour toutes ces explications.
Mon contrôleur me dit de mettre une courbe de gaz plate à 30% en normal (sauf au point 0 évidemment), 70% en idle up 1 et 100% en idle up 2. Si j'ai bien compris mettre 75% au lieu de 70% ne changerais rien ?
Mais donc diminuer le régime rotor ne diminuerais pas l'intensité de ces "effondrements" ?[/quote]
re-bonjour,
Tu interprètes mal "ce que te dit ton contrôleur" ;)
Il te dit que
- pour avoir la vitesse que tu affiches dans la première fenètre il faut mettre 30% (ou n'importe quoi supérieur à zéro et inférieur à 50)
- pour utiliser la vitesse que tu affiches dans la deuxième fenètre il faut mettre 70% (ou n'importe quoi supérieur à 50% et inférieur à 100)
- pour utiliser la vitesse que tu mets dans la troisième fenètre il faut mettre 100%
Après c'est toi qui traduit par courbe normale, IDLE1 ou IDLE2
Pour être plus explicite:
- tu mets 2100 dans la première fenètre, 2000 dans la deuxième et 1900 dans la troisième (de haut en bas), puis dans ta radio tu affiches les programmes gaz pour normale 0, 100, 100, 100, 100, pour IDLE 1 tu mets 70, 70, 70, 70, 70 et pour IDLE 2 tu mets 30, 30, 30, 30,30
- deuxième cas tu mets 1900 dans la première fenètre, 2000 dans la deuxième et 2100 dans la troisième (toujours de haut en bas) puis tu affiches dans les programmes gaz de la radio: 0, 30,30,30,30 pour normale, 70,70,70,70,70 pour IDLE1 et 100,100,100,100,100 pour IDLE2
dans les deux cas tu auras exactement la même chose c'est à dire que ton rotor tournera à 1800 en normale, 2000 en IDLE1 et 2100 en IDLE2.
Rexou a écrit :Mais donc diminuer le régime rotor ne diminuerais pas l'intensité de ces "effondrements" ?
Ce n'est pas ce que j'ai écrits, pour diminuer ces effondrements il faut soit mettre un moteur-lipo plus puissant, soit baisser le pas max soit diminuer mécaniquement la vitesse rotor en mettant un pignon avec un dent de moins.
Baisser la vitesse affichée dans la fenètre sans changer la démultiplication va faire travailler ton contrôleur dans de mauvaise condition, il va plus chauffer ainsi que ton moteur. C'est une solution juste pour faire un essais.
Ce qui serait interressant c'est de dépouiller les courbes de l'enregistreur de vol.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 31 oct. 2011, 21:33

Ok je comprends mieux (excuse mon incompétence ;) )
Bah je vais rester comme sa alors en baissant un peu le pas maxi, je n'ai pas d'autres pignons sous la main, ni les moyens de m'offrir un nouveau moteur.
La puissance est tout de même plus que bonne, c'est juste sur quelques figures (tic tac en continue)que sa merdouille un peu.
Merci infiniment pour ton aide précieuse et toutes ces infos !
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 31 oct. 2011, 23:57

Rexou a écrit :.................La puissance est tout de même plus que bonne, c'est juste sur quelques figures (tic tac en continue)que sa merdouille un peu.......!
Dans ces cas extrèmes il y a aussi une possibilité de lipo pas assez solides. Là aussi l'examen des courbes l'indique immédiatement.
En effet si la lipo chute par exemple de 2V-3V sur ton brutal appel de pas, le moteur a 2V-3V en moins, comme sa vitesse est égale à la tension X le KV, sa vitesse chute d'autant. Je suppose que tu es en 12S (ou 10S), 2V de moins cela fait en gros -5%, donc ta vitesse moteur chute de 5%.
La puissanvce que fourni un moteur est égale au produit couple par vitesse, donc la puissancve que le moteur fourni au rotor baisse de 5%, lequel rotor en demande déjà plus: la réaction en chaine s'ammorce pour une chute de la vitesse rotor.
Sur les coubes tu verras le courant monté en flèche, la tension lipo baisser, le % de gaz saturer sur 100% et le résultat: une vitesse rotor qui chute.
Si le courant moteur à la pointe dépasse de 10% à 20% le courant maxi donné par le constructeur, c'est que ton moteur n'arrive pas à fournir la puissance demandé par ton rotor, si le courant maxi reste sous le courant maxi que donne le constructeur (+10% en gros) c'est que tes lipo ne donnent pas assez (passer 20C à 40C ou de 30C à 50C....)
Ce sont des pistes de recherche, grace aux courbes des CC ont arrivent généralement à bien définir les limites de son matos....... quand on les interprète bien ;)
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 02 nov. 2011, 18:33

Bonsoir,
Je viens de penser à un truc, le gain du governor peut-il être en cause ? Je l'ai mis sur "12", avec un scoprion 4025 740kv, le gain du governor c'est sa vitesse de réponse ?
Merci pour ton aide ;)
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 04 nov. 2011, 20:38

Bonsoir,
Désolé j'ai zappé.
Perso je régle le gain du governor en examinant la régularité de la courbe de vitesse rotor. Je parts d'un gain moyen puis je baisse où j'augmente en regardant à chaque fois ce que cela donne sur la courbe.
Pour un même hélico-moteur j'ai constaté que le meilleur règlage varie suivant le type de pale utilisé et la vitesse de rotation choisie.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 05 nov. 2011, 13:56

Image
Au milieu c'est un test sous 8S lipo ou je n'ai fait que du vol normal. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pics, je devrais augmenter ou baisser le gain selon toi ?
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 05 nov. 2011, 18:15

Bonjour,
Pour te répondre il me faudrais une courbe avec les paramètres suivants:
tension lipo (tu l'as)
courant (tu l'as aussi)
%de gaz appellé aussi % de puissance de sortie indispensable
vitesse rotor (c'est bon aussi)
température (cela sert pour voir si tu ne risques pas de cramer ton contrôleur)

par contre tu vires puissance (bleu foncé) qui ne sert à rien et fait double emploi avec courant et tension puisque P=V X I)

Maintenant à, première vue car jer n'ai pas le % de gaz je dirais que dans les les plus gros appels de pas tu dépasses les possibilités de ton moteur et surtout des lipos. Prèt de 5000W cela fait beaucoup. Pour le moteur-lipo trop de pas max?, vitesse rotor trop élevée?
Il ne faut pas oublier un principe incontournnable: si ton moteut-lipo peut donner 3000W max et que ton rotor demande 5000W ......... ça peut pas se faire et le système diminue le seul paramètre sur lequel il peut agir: la vitesse pour retrouver l'égalité: puissance fournie par le moteur-lipo= puissance demandé par le rotor.
Tu as quoi comme moteur?
Tu voles en 10S si j'ai bien compris?
Tu vois des baisses de tension de près de 5volts, comme la vitesse du moteur est égale au produit du KV par le tension, si tu baisses ta tension de pus de 10%, ta vitesse va baisser d'autant.

Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 05 nov. 2011, 19:37

Bonsoir,
voici les courbes obtenues cet après midi, la première partie du vol s'est faite sous 1900 RPM, et la deuxième sous 2100Rpm (set rpm) ;)
Le moteur est un scorpion 4025 740kv avec un 12T, sous 10S lipo avec des accus Nano techs 5S 4000 mah 35-70C.
J'ai pensé à acheter un pignon de 11 dents sa devrait arranger le problème non ?
Image
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 05 nov. 2011, 20:31

re-bonsoir,
Le scorpion 4025-740KV est donné pour 2600W avec un courant max de 75A en 10S.
or sur tes courbes tu as des pointes, certes brève à plus de 100A. Pour de si brèves pointes le moteur ne va pas cramer mais ne donnera pas pour cela plus de Watts, je parle de ceux qui font tourner le rotor, car le surplus de puissance consommée par le moteur sera transformé en chaleur.
Le governor ne sature pas ce qui se verrait avec des palier à 100% de la courbe de gaz (bleue), tes chute de vitesse s'expliquent pas la chute de la tension vue du moteur à cause des très fortes demandes de courant (plus de 100A) et de la saturation du moteur.
Avec le pignon de 12dents 2100 trs semble un bonne vitesse, le % de gaz tourne au dessus de 80% mais.................. le moteur n'arrive pas à suivre.
Avec 11dents et 1900trs et peut être 1° de moins en pas max tu devrais rentrer dans la puissance max de ton moteur (~80A en pointe) et avoir une courbe de régime moins hachée.
Après peut être essayer un peu plus de gain governor, mais tu n'auras jamais une vitesse rotor bien lisse avec les appels furieux de puissance que tu fais.
Quand un constructeur donne un courant maxi pour un moteur c'est qu'à partir de ce courant les perte par effet Joules le font trop chauffer, et que l'induction magnétique commence à saturer, au dela l'induction magnétique saturant le moteur ne donne pas plus de couple (donc de puissance utile) mais absorbe le surplus de courant en chaleur. Bien entendu le phénomène: moins de flux magnétique donc de puissance utile et plus de chaleur est progressif autour du point de puissance max. C'est pour tout cela que tu devaris choisur une vitesse de rotation et un pas max qui t'ammènent à des maximums de courant de 80-85A avec ce moteur ce qui fait quand même dans les 37V x 80A = 3000W (Scorpion dit 2600W)
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 05 nov. 2011, 21:02

A ton avis plutôt le 10 ou le 11 dents ?
Par ailleurs outrage préconise un module de 0.8, or en 11 et 10 dents je ne trouve que des pignons à module 0.7, est-ce grave ?
EDIT: concernant le pas maxi j'ai vraiment fait le boulet...
En modifiant des trucs j’ai également modifié l'amplitude du pas, en flybar je n'avais pas de pb baisse de régime si importante, c'est depuis mon passage au fbl ou j'ai traficoté dans ma radio..
En faite j'ai actuellement +15°/-16° de pas :lol:
J'ai remis +10/-10° je pense que sa ira déjà beaucoup mieux ^^
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par chamois06 » 06 nov. 2011, 10:37

Bonjour,
:lol: :lol: :lol:
- en gros gros le module défini la distance entre les dents. donc si entre pignon et coronne les dents ne sont pas à la même distance .......... tu vois ;)
- 15° à 16° il me semble que cela est un peu beaucoup ! :D . En mettant 10° j'ai l'impression :D que cela ira mieux ;) O, verra ensuite si le 11 dents est indispensable
Bon vols ....... avec un pas moins ambitieux ;)
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 06 nov. 2011, 13:02

Ok merci, je vais tester sa cet aprem et je te montrerais la nouvelle courbe ;)
Merci pour ton aide précieuse !
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Baisse de régime CC 80 HV

Message par Rexou » 06 nov. 2011, 18:26

Salut,
Alors toujours des baisses de régime, mais c'est un peu mieux quand même :)
Voici le graph obtenu ;)
Image
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité