réglage gaz/pas sur un belt cp
-
- Capitaine
réglage gaz/pas sur un belt cp
Ayant donc acheté une radio MX 16 GRAUPNER, peux-t-on m'aiguiller sur les valeurs gaz/pas à enregistrer pour un BELT CP.Merci d'avance Domdurand971
-
- Maître Jedi
Re: réglage gaz/pas sur un belt cp
salut! je suppose que tu as un incidencemetre, dans ce cas tu met:
gaz: 0%/25%/50%/70%/70%
pas en degre :0°/0°/4°/7°/10°
De tête, faudra surement affiner mais je penses que tu peux voler sans que la machine soit trop violente
je te conseil de parcourir ce post pour avoir de bon repere et debuter tranquil
viewtopic.php?f=11&t=30034
gaz: 0%/25%/50%/70%/70%
pas en degre :0°/0°/4°/7°/10°
De tête, faudra surement affiner mais je penses que tu peux voler sans que la machine soit trop violente
je te conseil de parcourir ce post pour avoir de bon repere et debuter tranquil
viewtopic.php?f=11&t=30034

- manulight
- GAYnille
Hello
Alors si je peux me permettre => si tu pars sur ce type de réglage c est que tu passe par un stationnaire a mi gaz ...
sinon faut changer les valeurs de pas ...
De plus j aurais de toute façon tendance a mettre au moins -2° sur la 1er valeur de pas ....
Petit conseil pour le réglage du belt => y a surement un seul upgrade valable sur cette machine => l anneau métallique tout en haut de la tête ( désolé je retrouve plus ca réf
)
Bon courage et bon vol
Manu
Alors si je peux me permettre => si tu pars sur ce type de réglage c est que tu passe par un stationnaire a mi gaz ...
sinon faut changer les valeurs de pas ...
De plus j aurais de toute façon tendance a mettre au moins -2° sur la 1er valeur de pas ....
Petit conseil pour le réglage du belt => y a surement un seul upgrade valable sur cette machine => l anneau métallique tout en haut de la tête ( désolé je retrouve plus ca réf

Bon courage et bon vol

Manu
-
- Maître Jedi
Tu as raison, je ne pouvais pas donné une courbe de pas: 0°/0°/0°/6°/11°
dison: -2°/0°/3°/6°/10° ??
dison: -2°/0°/3°/6°/10° ??

- manulight
- GAYnille
Blinder => ta 1ere courbe de pas me semble bien pour un mec qui ne fera que de la maquette => stationnaire à mis manche ( jute peut etre un peu de négatif pour le cas ou
)
si il veut pouvoir faire un peu de voltige ( sans forcement passer de la 3D) => mieux vaut qu il apprenne avec statio au dessus de mis manche => soit pas = 0° a mis manche
C est à lui de voir

si il veut pouvoir faire un peu de voltige ( sans forcement passer de la 3D) => mieux vaut qu il apprenne avec statio au dessus de mis manche => soit pas = 0° a mis manche
C est à lui de voir

- proteus44
- Maître Jedi
Le flybar control ringl anneau métallique tout en haut de la tête ( désolé je retrouve plus ca réf)

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- manulight
- GAYnille
- manulight
- GAYnille
J ai déplacé dans la bonne section du forum

Merci de faire attention

-
- Chevalier Jedi
Salut
gaz: 0%/25%/50%/70%/70% ?
Assez faible comme courbe de gaz je sais même pas s'il va décoller avec cette courbe.
Toujours mieux d'avoir plus de tour rotor que de pas.
Peut etre plus du genre
gaz:0-50-80-80-80
et pas: 30-40-50-75-100
avec incidence de -10 et +10 degrés
et cyclique autour de 5 degrés
gaz: 0%/25%/50%/70%/70% ?
Assez faible comme courbe de gaz je sais même pas s'il va décoller avec cette courbe.
Toujours mieux d'avoir plus de tour rotor que de pas.
Peut etre plus du genre
gaz:0-50-80-80-80
et pas: 30-40-50-75-100
avec incidence de -10 et +10 degrés
et cyclique autour de 5 degrés
- manulight
- GAYnille
Hello Pitbro50
je suis pas d accord avec toi => si tu debutes il vaut mieux ne pas avoir trop de tour au rotor car plus tu as de tours plus la machine est vive ....
il me parait plus sage de tester et ensuite d augmenter progressivement
je suis pas d accord avec toi => si tu debutes il vaut mieux ne pas avoir trop de tour au rotor car plus tu as de tours plus la machine est vive ....
il me parait plus sage de tester et ensuite d augmenter progressivement

-
- Chevalier Jedi
Peut etre mais les tours rotor donnent de la stabilité.
Et de plus le manque de tours n'aide pas pour la tenue de la queue qui va manquer l'autorité
Pour baisser la vivacité tu diminue le pas au lieu de -10 +10 tu peux aller vers -8+8.
Et de plus le manque de tours n'aide pas pour la tenue de la queue qui va manquer l'autorité
Pour baisser la vivacité tu diminue le pas au lieu de -10 +10 tu peux aller vers -8+8.
- manulight
- GAYnille
oula désolé de te contredire mais tu ne baisse pas la vivacité en diminuant le pas , peut etre le débattement du cyclique longitudinal ou latéral mais pas le pas 
et effectivement si tu n as pas assez de tours tu perds en stabilité et en efficacité au nivo de l Ac mais pour cela tu augmente le gain gyro
Il faut trouver le bon compromis c est certain , mais je trouve plus judicieux de partir d une valeur plus faible et d augmenter

et effectivement si tu n as pas assez de tours tu perds en stabilité et en efficacité au nivo de l Ac mais pour cela tu augmente le gain gyro
Il faut trouver le bon compromis c est certain , mais je trouve plus judicieux de partir d une valeur plus faible et d augmenter

-
- Maître Jedi
Je suis pas totalement satisfait de ta réponse manu,
Le Pas est pour moi un paramettre de vivacité meme si ce n'est pas le plus important.
Exemple de courbe de Pas:
0/0/0/0/0
Et
-10/-10/0/10/10
Oui, personne n'oserai voler avec ces courbes
je te laisses imaginé la réactivité de notre belt
une "petite" amplitude de Pas rendrais la gestion moins sensible au stick.
Le Pas est pour moi un paramettre de vivacité meme si ce n'est pas le plus important.
Exemple de courbe de Pas:
0/0/0/0/0
Et
-10/-10/0/10/10
Oui, personne n'oserai voler avec ces courbes

je te laisses imaginé la réactivité de notre belt

une "petite" amplitude de Pas rendrais la gestion moins sensible au stick.

- manulight
- GAYnille
escuse moi blinder mais la je pense qu on va rentrer dans un dialogue steril car tu prends un exemple qui me semble franchement pas adapté ....
Quand je parles de vivacité c est surtout lié au mouvement du cyclique latéral et longitudinal
Quand je parles de vivacité c est surtout lié au mouvement du cyclique latéral et longitudinal

-
- Maître Jedi
domdurand971 a écrit :Ayant donc acheté une radio MX 16 GRAUPNER, peux-t-on m'aiguiller sur les valeurs gaz/pas à enregistrer pour un BELT CP.Merci d'avance Domdurand971

-
- Chevalier Jedi
On peut diminuer la vivacité du latéral et longitudinal sans etre obligé de diminuer les tours rotor.
en diminuant les tours on est obligé d'augmenter le pas si on veut décoller.
a ce jeu on peu finir avec 1500 rpm et un pas de -15 +15 pas fameux
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Domdurand971
Salut tout le monde..
Comme tu peux le voir la réponse n'est pas simple.. et il te faut faire "ta" réponse avec les différents topics et les réponses qui t'ont étées faites ci avant.
En effet, suivant les actions on obtient des trucs "positifs" mais aussi des choses "négatives", c'est pour ça, je crois, qu'il n'y a pas "une" vérité...
- Pour être stable, plus ça tourne vite, plus c'est stable. perso, je crois que c'est vrai = effet toupie. Revers de la médaille, tu consommes plus et surtout ton hélico est "plus" vif et si t'es mal réglé, que tu fais une "mauvaise" manoeuvre, tu vas plus vite voir l'herbe ou la terre. Donc la vitesse de rotation pour décoller, c'est un compromis.
- L'angle pour décoller ou incidence. En théorie il me semble que c'est entre 5 et 6° positif suivant ta vitesse de rotation. Pour mémoire les bi et FP ont un angle positif fixe ++ Donc ils décollent qd ça tourne assez vite. T'es OK avec moi ?
- Statio à quelle position de stick ? = vrai interrogation. Si tu envisages du vol dos, perso, je mettrais au 3/4 = 5-6 avec 80-85% des gaz. Zone de transition des différents modes de vol (normal/Idle up 1,2) au statio au 3/4.
- Au neutre, le pas est soit nul soit.. suivant les goûts. Qd on fait de la 3D habituellement au neutre, pas nul. Qd on débute, pour avoir une déscente moins violente... on fait un peu comme en bi e FP, au neutre on garde un pas légérérement positif. Là c'est une question de feeling.
- Incidence négative de 0 au neutre ? - Plus tu auras de pas négatif ici, plus ton hélicodescendras vite (à condition d'avoir des tours..)
Bon, je ne suis pas un pro. Prends d'autres avis. C'est mon avis, sans plus.
Den a pas mal écrit là dessus. Regarde donc.
A plus et bonne continuaton.

Salut tout le monde..
Comme tu peux le voir la réponse n'est pas simple.. et il te faut faire "ta" réponse avec les différents topics et les réponses qui t'ont étées faites ci avant.
En effet, suivant les actions on obtient des trucs "positifs" mais aussi des choses "négatives", c'est pour ça, je crois, qu'il n'y a pas "une" vérité...
- Pour être stable, plus ça tourne vite, plus c'est stable. perso, je crois que c'est vrai = effet toupie. Revers de la médaille, tu consommes plus et surtout ton hélico est "plus" vif et si t'es mal réglé, que tu fais une "mauvaise" manoeuvre, tu vas plus vite voir l'herbe ou la terre. Donc la vitesse de rotation pour décoller, c'est un compromis.
- L'angle pour décoller ou incidence. En théorie il me semble que c'est entre 5 et 6° positif suivant ta vitesse de rotation. Pour mémoire les bi et FP ont un angle positif fixe ++ Donc ils décollent qd ça tourne assez vite. T'es OK avec moi ?
- Statio à quelle position de stick ? = vrai interrogation. Si tu envisages du vol dos, perso, je mettrais au 3/4 = 5-6 avec 80-85% des gaz. Zone de transition des différents modes de vol (normal/Idle up 1,2) au statio au 3/4.
- Au neutre, le pas est soit nul soit.. suivant les goûts. Qd on fait de la 3D habituellement au neutre, pas nul. Qd on débute, pour avoir une déscente moins violente... on fait un peu comme en bi e FP, au neutre on garde un pas légérérement positif. Là c'est une question de feeling.
- Incidence négative de 0 au neutre ? - Plus tu auras de pas négatif ici, plus ton hélicodescendras vite (à condition d'avoir des tours..)
Bon, je ne suis pas un pro. Prends d'autres avis. C'est mon avis, sans plus.
Den a pas mal écrit là dessus. Regarde donc.
A plus et bonne continuaton.

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re-Domdurand971 
Salut Pitro50
Effectivement si tu trouves ton engin trop vif et que tu souhaites garder des tours.. tu peux jouer sur le pas de ton cyclique. Soit de façon globale via le swashmix, soit via le dual-rate (ELEV/AILE) et/ou en utilisant de l'expo..
Là aussi c'est une question de feeling.
Perso je préfère disposer d'une amplitude sufisante pour corriger (+/- 6 à 9° selon l'hélico au cyclique à fond) et en même temps d'une zone étendue autour du neutre, d'où l'utilisation d'expo (30% sur mon 450 et.. 50% sur mon 250). Mais là aussi, chacun règle comme il sent. Certains n'utilisent pas l'expo.
A plus

Salut Pitro50
Effectivement si tu trouves ton engin trop vif et que tu souhaites garder des tours.. tu peux jouer sur le pas de ton cyclique. Soit de façon globale via le swashmix, soit via le dual-rate (ELEV/AILE) et/ou en utilisant de l'expo..
Là aussi c'est une question de feeling.
Perso je préfère disposer d'une amplitude sufisante pour corriger (+/- 6 à 9° selon l'hélico au cyclique à fond) et en même temps d'une zone étendue autour du neutre, d'où l'utilisation d'expo (30% sur mon 450 et.. 50% sur mon 250). Mais là aussi, chacun règle comme il sent. Certains n'utilisent pas l'expo.
A plus

Pitbro50 a écrit :On peut diminuer la vivacité du latéral et longitudinal sans etre obligé de diminuer les tours rotor.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
- manulight
- GAYnille
Orglop450 => merci d avoir tres bien résumé le principe
) et pour le moment ca ce passe pas mal après chacun verra midi a ca porte 
@pitbro50 => demande a certains a combien ils tournent en vitesse rotor et ce qu ils font avec leurs machines
Je fais de l'écolage depuis 1 an 1/2 et j ai toujours réglé les machines des élèves débutants comme cela ( je n'ai inventé c est l autre moniteur, qui lui fais ca depuis 5 ans, qui me l'a expliquéComme tu peux le voir la réponse n'est pas simple.. et il te faut faire "ta" réponse avec les différents topics et les réponses qui t'ont étées faites ci avant.

@pitbro50 => demande a certains a combien ils tournent en vitesse rotor et ce qu ils font avec leurs machines

-
- Chevalier Jedi
Bas moi j'aime pas ca compliqué
gaz: 100-100-100-100-100
pas 0-25-50-75-100 avec -12 +12
pis ca vole
gaz: 100-100-100-100-100
pas 0-25-50-75-100 avec -12 +12
pis ca vole
- manulight
- GAYnille
-
- Maître Jedi
Les courbes parfaite... Avec ca je parie que tu as du 9 degre aux cycliques minimum, tu met de l'expo?
Moi en moyenne 10 voir 15%, et 20 ou 25% en mode normal pour les atteros et decollage.
Moi en moyenne 10 voir 15%, et 20 ou 25% en mode normal pour les atteros et decollage.

-
- Chevalier Jedi
Pour le cyclique je règle a 6 degrés ensuite je regardes la vitesse des rolls et flip et j'augmente ou diminue pour avoir la vitesse que je veux. Je fais pas de 3 D alors mes vitesses de rolls et flip sont plus lentes.
Je règle le 500 et le 600 pour avoir les mêmes réactions en vol.
Je mets de l'expo 15% sauf pour la queue qui est a 10.
Je ne vole pas en mode normal je décolle et atterri en idleup. Moins de chance d'oublier voler inversé en mode normal ca peu etre désastreux.
A plus
Je règle le 500 et le 600 pour avoir les mêmes réactions en vol.
Je mets de l'expo 15% sauf pour la queue qui est a 10.
Je ne vole pas en mode normal je décolle et atterri en idleup. Moins de chance d'oublier voler inversé en mode normal ca peu etre désastreux.
A plus
- novice77
- Pipelette
je confirme sa m'est arrivé lundi, je trouvais mes loopings foiré et bizarre, sans idle up c'est normalPitbro50 a écrit : Moins de chance d'oublier voler inversé en mode normal ca peu etre désastreux.
A plus

heureusement pas de bobos
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------
-
- Maître Jedi
de toute facon je maintiens toujours l'helico lorsque qu'il quitte le sol, meme si je venais à desactiver l'iddle-up et je suis bien content d'avoir mon mode normal au cas ou meme si je ne l'utilises jamais.
Pour le cyclique j'ai deux debattement 6° et 9°,je vous rassure le 9° j'y reste pas longtemps on est vite tenté de pousser la machine
Pour le cyclique j'ai deux debattement 6° et 9°,je vous rassure le 9° j'y reste pas longtemps on est vite tenté de pousser la machine