Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par jonas0_13 » 18 oct. 2011, 20:02

Je possède plusieurs hélico coaxiaux (Blade MCX, Nine Eagel Solo, Esky Lama 4) qui ont tous tendance à faire des ronds en vol stationnaire. Ces ronds sont décrits très lentement (1 ou plusieurs secondes pour un tour) et de dimensions assez variable. Quelquefois l'hélico est très stable, mais quelquefois le rond peut faire une bonne cinquantaine de centimètres de diamètre. En général le rond fait une vingtaine de centimètres. J'ai remarqué que le phénomène se produit beaucoup plus intensément lorsqu'il y a de l'effet de sol.

Que dois-je faire pour éviter ces ronds ou du moins pour contrôler l'hélico et l'empêcher de faire cela. Quelles que soient les manoeuvres que je tente (soit très douces, soit plus brutales) j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer les choses.

Merci de vos conseils.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par DanRZ » 18 oct. 2011, 20:47

Salut cet effet est souvent dû à une barre de Bell mal ajustée ou mal équilibrée.

A force de prendre des coups elle se décale et ne joue plus son rôle stabilisateur ou très mal ...

Cela peut aussi être la chape de réglage un poil dévissée.

Un tracking un peu trop marqué peut aussi sans doute généré cette oscillation
et dans ce cas ce sont les pâles qui ne sont pas équilibrées, mal ajustées ou déformées.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par den » 18 oct. 2011, 21:41

Une petite lubrification au WD40 appliqué au coton tige sur les boules de chapes permet souvent d'améliorer les choses, voire même de les guérir.

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par jonas0_13 » 18 oct. 2011, 23:40

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides que je vais m'efforcer de mettre en oeuvre dès demain.
Concernant la barre de Bell mal ajustée ou mal équilibrée, y a-t-il quelque chose à faire sur un micro hélico comme le Blade MCX ou le Nine Eagle Solo ou faut-il obligatoirement changer la B2B et la chape (et donc l'axe extérieur) ?

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par DanRZ » 19 oct. 2011, 00:00

Sur le mCX c'est surement la fixation du haut qui prend un peu de jeu et donc l'axe extérieur
le changer peut amener un mieux et de toute façon la chape n'est pas réglable.

Après cela peut venir d'une usure générale des chapes aussi ...

Rien n'est ajustable sur le mCX sauf les chapes au plateau, vérifient qu'elles n'ont pas de jeu
et qu'elles sont difficiles à extraire et changes les si nécessaires.

Il prend beaucoup de gamelles ton mCX ?
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par den » 19 oct. 2011, 12:18

des fois, après crash, les chapes de défont mais vers l'intérieur et le léger jeu produit aussi ce phénomène de vol en "cuvette de chiotte" comme l'appellent les américains.

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par jonas0_13 » 19 oct. 2011, 14:34

Merci à tous. Je n'ai actuellement que le Nine Eagle Solo 210sous la main. J'ai donc essayé le WD40 qui a fait des merveilles. J'ai nettoyé soigneusement l'axe de la B2B et sa chape, mais aussi l'articulation du rotor supérieur; j'ai mis un peu de WD40 sur tout ça et hop mon Nine Eagel Solo a retrouvé un vol parfaitement stable :)
Je n'aurais pas imaginé que le WD40 ait un effet aussi spectaculaire sur du plastique!
Merci encore.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par DanRZ » 19 oct. 2011, 14:46

Salut, ça me fait penser à un diagramme vu sur le net :

Image

Faut pas être anglophobe pour comprendre le diagramme mais c'est tellement vrai ... :lol:
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Comment empêcher un hélico de faire des ronds ?

Message par jprdragon » 19 oct. 2011, 15:12

Bonjour,

Je traite tout au WD 40 , mais a la longue il fait une pate , par ex sur les axes de moteur , donc en mettre assez frequemment . Voici les 2000 emplois de ce produit miracle , et qui est francais , (ce n'est peut etre pas une reference !):

http://www.cb1000r.org/t4222-les-vertus ... it-miracle
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité