EC145 Sécurité civile (format 500)
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
C'est déjà fait, la commande est validée, le colis est en rouge (quadri + pales maquette)
Par contre sans Beastx, parce que bon... <_<
D'après HeliScale, pas de souci pour voler sans module FBL, faut juste l'apprivoiser en 'trainer'.
C'est pour cela que je le remonte.
a+

Par contre sans Beastx, parce que bon... <_<
D'après HeliScale, pas de souci pour voler sans module FBL, faut juste l'apprivoiser en 'trainer'.
C'est pour cela que je le remonte.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
le colis est en route !le colis est en rouge
(et personne qui ne corrige...mais que fait la police ? <_<

Vitesse rotor annoncée: 1500-1700 rpm








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
@Chopper 600GT Ma tête tri vient de chez Heli-Scale le modèle pas donné
, mais aucun règlage particulier et ça marche
.
@proteus44: suis bien les conseils de Heli-Scale une fois bien règlé en bipale avec BdB , pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio. C'est une bonne base de départ.
Par contre pour les pales celles envoyées par Heli-Scale sont très bien mais pas équilibrées, aussi j'ai préféré prendre les mêmes mais ici elles sont vendues parfaitemebt associées:
http://www.smartmodel.com.hk/products/p ... ird_id=157
, à moins que tu montes les fantastiques Spinblades pour têtes multi mais elles coutent "un bras".
Pierre
@Chopper 600GT Ma tête tri vient de chez Heli-Scale le modèle pas donné


@proteus44: suis bien les conseils de Heli-Scale une fois bien règlé en bipale avec BdB , pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio. C'est une bonne base de départ.
Par contre pour les pales celles envoyées par Heli-Scale sont très bien mais pas équilibrées, aussi j'ai préféré prendre les mêmes mais ici elles sont vendues parfaitemebt associées:
http://www.smartmodel.com.hk/products/p ... ird_id=157
, à moins que tu montes les fantastiques Spinblades pour têtes multi mais elles coutent "un bras".
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
J’hésite... mon moteur est un Scorpion 1000KV, donc d'après aerololo, soit j'utilise mon pignon actuel de 17 dents à 70% de gaz (1631 rpm avec de la marge pour plus de rpm si besoin), soit mon 12 dents à 100% (1644 rpm, mais sans marge possible).Vitesse rotor annoncée: 1500-1700 rpm
Votre avis ? J'ai bien envie de laisser le 17 dents...
Merci @Pierre. J'avais bien vu qu'il fallait diviser par deux dans la doc, mais je me demandais bien dans quel menu de la radio. C'est plus clair, et surtout tu confirmes, c'est rassurant. merci.
Je vais vérifier les pales maquette à réception. Pourtant, le site d'heliscale précise qu'elles sont équilibrées par leurs soins...
Si tout va bien j'essaie ça ce WE. Pourvu que le temps soit avec moi

a+








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

J'ai 'frein fileté' tout ça hier soir, graissé les roulement et équilibré les pales (c'était pas trop mal à réception, j'ai juste rajouté un bout de scotch).
Plus qu'à régler la phase, le O° des pales, puis sur la radio les gaz et la courbe de pas.
Prochain vol à vide et les suivants avec une lipo 6S en plus pour simuler le poids du fuse. (~950g)
@Pierre:
Heliscale ne parle que du roulis et tangage, donc AIL et ELEV seulement non ?pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio.
Le pas sera réglé par la courbe de pas (pitch curve) non ?
Pour les gaz, vol en IDLE UP ou courbe classique ? (suis preneur d'un exemple de courbe maquette









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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Je tente de récupérer le bouzin avec de la colle 'ni clou ni clou'.- le nez radar est peint, mais franchement ce n'est pas ce que j'ai le plus réussi![]()
Mise en place avec une truelle de maçon (


Les dimensions ne sont pas tout à fait exactes, mais tant pis

Les balais et pantographes avec le "truc" jaune au dessus, pas encore fini (peinture/ponçage et toussa):









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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Hello
On dirait que ca ce tiens qd meme pour le nez
bonne continuation
On dirait que ca ce tiens qd meme pour le nez

bonne continuation

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Oui ça va le faire. J'ai lissé il y a qques minutes le bas et poncé le haut, ça avance.
Je laisse sécher le bas, je repasserai un couche légère de colle sur les aspérité restantes.
a+
Je laisse sécher le bas, je repasserai un couche légère de colle sur les aspérité restantes.
a+









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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,proteus44 a écrit :...
@Pierre:Heliscale ne parle que du roulis et tangage, donc AIL et ELEV seulement non ?pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio.
Le pas sera réglé par la courbe de pas (pitch curve) non ?
Pour les gaz, vol en IDLE UP ou courbe classique ? (suis preneur d'un exemple de courbe maquette)
Pour la courbe gaz je ne peux pas t'aider: je suis un adepte convaincu et définitif du mode governor set rpm de CC Phoenix ICE.
- mode "normal": 0, 1550t, 1550t, 1550t, 1550t pour décoller et poser
- mode "IDLE": 1550t, 1550t, 1550t, 1550t, 1550t pour voller.
Coté mixage ...... comme tu le sais je suis un "manche du manche": je n'arrive à faire voler un hélico avec BdeB qu'avec un helicommand 3A, bien entendu avec un fuselage et une tête tri j'ai remi le même helicommand 3A. C'est dans l'helicommand 3A que se font les mixages. Pour Hurricane 550 avec BdeB j'ai 100, 100, 100 au mixage pour AIL, ELEV, PAS dans le programme de l'Helicommand 3A. Sur la radio j'ai mis 70% au dualrate pour AIL et ELEV afin de diminuer pour moi sur la radio le nervosité tout en conservant le maxi pour la stabilisation pour le logiciel de l'helicommand.
Sur l'Ecureuil + tête tripales (même chassi d'Huricanne) j'ai: 60, 60, 40 pour respectivement AIL, ELEV, et PAS toujours dans l'Helicommand 3A, par contre sur la radio pour l'Ecureuil j'ai mis pour AIL 40% d'EXPO et ELEV 20% d'EXPO. J'ai fait cela pour que le système de stabilisation de l'Helicommand ait un peu plus de débattement en AIL et ELEV (passé de 50% à 60%) mais pour moi avec la radio je réduits le débattement avec l'EXPO. Ma courbe de pas sur la radio va de 22 à 75 avec un stationnaire réglé manche au milieu et 52 sur la courbe de pas. Je ne me rappelle plus les angles sauf que le statio est vers 5°~5.5°. c'est après essais que j'ai fait la modification 50, 50, 50 vers 60, 60, 40 afin d'avoir un comportement doux. Même avec seulement 40 pour le mixage PAS quand j'envoie manche pas à fond ça monte sérieux et la conso du Z20 sur l'enregistreur de donné passe à plus 40A soit pratiquement le max pour un Z20 qui est donné pour 45A.
Sur le 550 avec Bde B le pas va de -2° à +10° avec stationnaire manche au milieu et une courbe de 29 à 78 avec le sationnaire à 50% et 4°~4.5°.
Voila si j'ai pu t'aider.
Pierre
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
merci, donc courbe plate pour le gaz. On verra à combien. 1550 rpm, ça me parait lent mais pourquoi pas.
Pour le ELEV et AIL, j'ai modifié dans SWASH MIX, mais comme tu as une Futaba, tu ne peux pas confirmer.
Merci !
Pour le ELEV et AIL, j'ai modifié dans SWASH MIX, mais comme tu as une Futaba, tu ne peux pas confirmer.
Merci !








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- chamois06
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bonjour,proteus44 a écrit :merci, donc courbe plate pour le gaz. On verra à combien. 1550 rpm, ça me parait lent mais pourquoi pas.
Pour le ELEV et AIL, j'ai modifié dans SWASH MIX, mais comme tu as une Futaba, tu ne peux pas confirmer.
Merci !
Courbe plate oui mais tu as zappé "mode governor", cela se traduit avec un controleur classique, avec stationnaire manche à 50%, par approximativement:
normale: 0, 75, 85, 90, 100 pour décoller et atterrir
IDLE: 70, 75, 85, 90, 100 pour voler
Le principe étant de chercher à avoir une vitesse de rotation du rotor la plus fixe possible en vol car un hélico à pas variable se pilote au pas comme un vrai. Si tu mets avec un contrôleur classique une courbe plate tu vas voir baisser ta vitesse rotor quand tu mettras plus de pas et inversement voir ta vitesse rotor augmenter quand tu baisses le pas. C'est à dire que le moteur va agir en opposition et contrer tes commandes.
Futaba, Spektrum, ...... toutes les radios programmables courantes ont les mêmes bases


1550 trs c'est peu ! Heli-Scale m'avait conseillé de commencer par 1600 trs puis de baisser si je voulais un vol calme ou d'augmenter un peu pour plus de vivacité.
Bon courage à toi
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Qques photos du nez. pas super fier sur ce coup là, mais en vol ça devrait aller. tant pis.



Fabriqué donc avec un flacon de deo bille (cf plus haut), de la colle 'ni clou ni clou' pour la matière (facile à poncer et à lisser), et qques micro vis (de vieilles PSP) pour faire comme le vrai.
Voilà
EDIT: manque les sondes pitots, tiens

EDIT2: pis, mettre du papier noir opaque sur une partie de la vitre pour cacher l'intérieur, qu'en pensez vous ?




Fabriqué donc avec un flacon de deo bille (cf plus haut), de la colle 'ni clou ni clou' pour la matière (facile à poncer et à lisser), et qques micro vis (de vieilles PSP) pour faire comme le vrai.
Voilà

EDIT: manque les sondes pitots, tiens


EDIT2: pis, mettre du papier noir opaque sur une partie de la vitre pour cacher l'intérieur, qu'en pensez vous ?









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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bah c est pas si pire 
et pour le papier noir je pense que ce serai bien

et pour le papier noir je pense que ce serai bien

- proteus44
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
disons que c'est mieux que si ça avait été pire, mais bon... <_<
C'est beau de loin dirons nous
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
mais loin d etre bo aussi 
aller tu y reviendra peu etre une fois la machine terminé si l envie t en prend

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- JPGO
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,proteus44 a écrit :
EDIT2: pis, mettre du papier noir opaque sur une partie de la vitre pour cacher l'intérieur, qu'en pensez vous ?
Effectivement. Tu pourrais faire un pliage/collage de papier noir (bristol ou Evergreen) qui rappellerais le tableau de bord. non ?
Bonne suite, car le résultat est déjà sympa.
JP
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Une photo du fuse complète, très réussit le nez!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

En plus grand ici
dans la cabine se trouve un montage/pliage en papier pour reproduire le cockpit, en creux pour laisser la place à la lipo en attendant de mettre en place la technique de Pierre. Au final ce sera en carton ou bois léger, peint en noir. Pour l'instant j'en suis aux plans sur ordi, impression sur papier, découpes, tests, modifications

J'ai sorti le trainer en version 4 pales HeliScale aujourd'hui.
J'en suis resté au statio car cela nécessite de multiples réglages (courbes de pas, de gaz, expo et swash mix).
Bref, je pense toucher au but, mais il a tendance à partir de la queue. Je vais revoir les réglages plateau et équilibrage de l'ensemble.
A part ça, il a un comportement correct, et sans module flybarless

Modifié en dernier par proteus44 le 15 oct. 2011, 19:45, modifié 1 fois.








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Montage papier vu de l'intérieur:

Vu de l'extérieur:

La patron sous openoffice draw:

Reste plus qu'à voir ce que j'utilise pour le montage final..
Il y aurait peut être même moyen de lui coller une belle image finalement...

De biens belles photos sur l'EC145 Securité civile ici...

Vu de l'extérieur:

La patron sous openoffice draw:

Reste plus qu'à voir ce que j'utilise pour le montage final..
Il y aurait peut être même moyen de lui coller une belle image finalement...

De biens belles photos sur l'EC145 Securité civile ici...








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EC145 Sécurité civile (format 500)
C'est vraiment du bon boulot! Ça le fait!
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EC145 Sécurité civile (format 500)
La suite la suite!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

devant tant d’insistance...
Donc semaine dernières, j'ai fait deux vols avec le trainer...enfin deux vols....juste des statios à la limite du tenable (un peu de vent mais ça n'expliquait pas tout).
Aujourd'hui, j'ai percuté. Passage en IDLEUP et là, le statio est d'une grande stabilité (j'ai toujours mon p%*$^n de déséquilibre arrière par contre).
J'ai commencé à monter en altitude, demi tour et là, le statio est assez difficile à tenir.
Je ne sais pas si j'ai trop peu d'expo ou trop de swash mix. Je vais demander conseil à HeliScale, mais on tient le 'bambou"

En attendant j'ai fait ça:

J'ai du sacrifier un calendrier, du temps et de la colle:

Ce n'est pas du grand art, mais ça suffit pour le moment.
Ma config actuelle:
ESC ALIGN BL70G
Moteur Scorpion 3026-1000KV pignon 17dents
Pas: -3 / 3 / 11°
Swash mix: AIL 30 / ELEV 35 (environ 5° de pas longitudinal et transversal)
Expo 20%








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
On progresse, on progresse......
Bientôt la video avec le fuselage...
Youpi
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EC145 Sécurité civile (format 500)
Une photo du fuse en extérieur sltp! Par contre ton moteur n'est pas sous-dimensionné? Par ce que sur mon premier ec 145 qui pesait 3,5 le scorpion 1210kv avec un pignon 12 était vraiment pas mal mais sur le deuxième plus lourd de 4,1kg je lui ai mis un scorpion 1400kv, il faut savoir que ces pales souples n'aiment pas trop les haut régime disons que l'helico devient instables et le fabricant le déconseille, bon courage!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bah écoute, ça n'a pas choqué HeliScale, par contre ils conseillent de réduire le pignon et augmenter le % de gaz.
un 1000Kv permet d'avoir une vitesse de rotation moindre (1000 tours / volt / min si je ne m'abuse), mais il a plus de couple, et sauf erreur, pour un fuse c'est ce qu'il faut.
Un moteur avec plus de Kv risquerait de demander trop de puissance et faire griller l'ESC.
Du moins c'est ce que j'ai compris à la lecture de plusieurs posts.
Si je dis une c****e, n'hesitez pas à me corriger.
tu as une photo du fuse complet postée le 15 octobre
un 1000Kv permet d'avoir une vitesse de rotation moindre (1000 tours / volt / min si je ne m'abuse), mais il a plus de couple, et sauf erreur, pour un fuse c'est ce qu'il faut.
Un moteur avec plus de Kv risquerait de demander trop de puissance et faire griller l'ESC.
Du moins c'est ce que j'ai compris à la lecture de plusieurs posts.
Si je dis une c****e, n'hesitez pas à me corriger.

tu as une photo du fuse complet postée le 15 octobre









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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
j'ai vraiment hâté de le voir en vrais celui la
sa doit être quelque chose dans les airs



sa doit être quelque chose dans les airs






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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
merci
Je pense aussi, mais pour l'instant je galère avec la tête 4 pales. En statio normal, ça va à peu près, mais en inversé (queue vers moi), c'est beaucoup trop vif

Je pense aussi, mais pour l'instant je galère avec la tête 4 pales. En statio normal, ça va à peu près, mais en inversé (queue vers moi), c'est beaucoup trop vif









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- proteus44
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)










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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,proteus44 a écrit :bah écoute, ça n'a pas choqué HeliScale, par contre ils conseillent de réduire le pignon et augmenter le % de gaz.
un 1000Kv permet d'avoir une vitesse de rotation moindre (1000 tours / volt / min si je ne m'abuse), mais il a plus de couple, et sauf erreur, pour un fuse c'est ce qu'il faut.
Un moteur avec plus de Kv risquerait de demander trop de puissance et faire griller l'ESC.
Du moins c'est ce que j'ai compris à la lecture de plusieurs posts......
C'est fou comme les mauvaises pratiques peuvent perdurer

Heli-Scale, qui connait bien le fonctionnement de la chaine de propulsion d'un hélico, à 110% raison: le % de gaz doit toujours être aussi élevé que possible, entre 80% et 100%. Si cela tourne trop vite on met un pignon avec moins de dents, ou un moteur avec moins de KV, mais on ne baisse pas le % de gaz.
Toujours dans les idées erronées: le KV défini la vitesse de rotation du moteur en fonction de la tension appliquée (nombre de "S", 3S, 6S, 8S, 12S) , pas sa puissance. On peut très bien avoir un tout petit moteur avec un gros KV (comme un moteur de trex250) et un gros moteur très puissant (comme sur un trex 700) avec un petit KV. Le KV permet d'adapter la tension (3S, 6S, ...12S) à la vitesse de rotation du rotor en fonction de la démultiplication de la mécanique.
Pierre
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Merci Pierre.
Comme quoi...
J'avais déjà commandé un plus petit pignon à leur réponse.
Bonne journée.
Comme quoi...
J'avais déjà commandé un plus petit pignon à leur réponse.
Bonne journée.








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- proteus44
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
salut
Petite question aux experts:
au décollage et même à l'atterrissage, il a tendance à vouloir se coucher sur la gauche, du coup il faut que je réduise le pas très vite à l'atterrissage et compense au décollage.
Une idée ?
Est ce que ça pourrait venir du fait que l'AC est à gauche justement (je ne vois pas bien pourquoi).
Une fois en l'air, je n'ai plus ce comportement...
merci
Petite question aux experts:
au décollage et même à l'atterrissage, il a tendance à vouloir se coucher sur la gauche, du coup il faut que je réduise le pas très vite à l'atterrissage et compense au décollage.
Une idée ?
Est ce que ça pourrait venir du fait que l'AC est à gauche justement (je ne vois pas bien pourquoi).
Une fois en l'air, je n'ai plus ce comportement...
merci








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
C'est un phénomène propre à tous les hélico.
L'AC exerce un force qui pousse l'hélico. Pour la contrebalancer il faut inciner le rotor dans le sens opposé. C'est pour cela que tout les hélico qui ont un AC à droite qui "pousse" l'hélico vers la gauche sont en vol légèrement inclinés vers la droite pour compenser.
Au décolage si ton hélico est parfaitemt horizontal l'AC va le pousser à gauche. Par contre si le rotor penche un peu à droite (quelque degré) le rotor va compenser et le bestiaux décolle droit.
Pierre
C'est un phénomène propre à tous les hélico.
L'AC exerce un force qui pousse l'hélico. Pour la contrebalancer il faut inciner le rotor dans le sens opposé. C'est pour cela que tout les hélico qui ont un AC à droite qui "pousse" l'hélico vers la gauche sont en vol légèrement inclinés vers la droite pour compenser.
Au décolage si ton hélico est parfaitemt horizontal l'AC va le pousser à gauche. Par contre si le rotor penche un peu à droite (quelque degré) le rotor va compenser et le bestiaux décolle droit.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Pas bien sur que le fait que cela soit à gauche ou à droite aie une influence. Par contre, le positionnement vertical en a une. Sur un Ecureuil ou un Bell 230 par exemple, l'A/C est plus ou moins au niveau du CG, et cela penche peu. Sur un 145 ou un Bell UH1D, l'A/C est perché en haut de la dérive et cela entraine un couple qui fait pivoter, donc pencher la machine. Mais tout cela reste infime, quelques degrés tout au plus.chamois06 a écrit :... C'est pour cela que tout les hélico qui ont un AC à droite qui "pousse" l'hélico vers la gauche sont en vol légèrement inclinés vers la droite pour compenser.
Bons vols
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
J'ai vue quelque part que les grandeur avait leur ac décalé de quelques degrés pour que l'helico soit droit au stationnaire.
On le voit bien sur cette photo du debut du post d'ailleur :

J'ai vue quelque part que les grandeur avait leur ac décalé de quelques degrés pour que l'helico soit droit au stationnaire.
On le voit bien sur cette photo du debut du post d'ailleur :

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
ahhhh donc va falloir je fasse de meme sur mon Gugusta kwala,,,eh ben merci du tuyaux 
et je crois que celui qui a peinturer la queue etait bourré,le rouge est decalé (sur la queue)

et je crois que celui qui a peinturer la queue etait bourré,le rouge est decalé (sur la queue)

-
- Chancelier Suprême
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Je sais pas si ça marche sur les rc (je pense que oui) mais si tu le fait ne te gourre pas car nos rotors ne tournent pas dans le meme sens que les grandeurs !
- proteus44
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Non, c'est la queue qui est asymétrique.,le rouge est decalé (sur la queue)








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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,etien96ne a écrit :...car nos rotors ne tournent pas dans le meme sens que les grandeurs !
Qu'est ce qui te fait dire cela? J'ai plusieurs maquettes à la maison et tous les rotors et a/C tournent conformément à l'original.
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- Chancelier Suprême
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En faite cela depend des constructeurs, modeles....
Mais les modele europeens sont souvent avec un rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
: http://www.youtube.com/watch?nomobile=1&v=MOIS7gwqOy0
Les helico rc du type Trex sont dans l'autre sens mais je ne sais pas sur les grosse maquettes...
Bon fin du HS....
Mais les modele europeens sont souvent avec un rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
: http://www.youtube.com/watch?nomobile=1&v=MOIS7gwqOy0
Les helico rc du type Trex sont dans l'autre sens mais je ne sais pas sur les grosse maquettes...
Bon fin du HS....
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