gros pompage sur mon align 450 pro

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
mstralim
Caporal

gros pompage sur mon align 450 pro

Message par mstralim » 29 sept. 2011, 20:39

bonsoir;
je suis novice en pilotage; apres quelque vols simples (translations stationnaire) mon hélico s'est mis à frétiller de droite à gauche, dans un premier temps doucement et maintenant violemment au point de ne plus pouvoir faire un statio.j'ai essaye tous les reglages possibles de courbe, de gaz de gain de gyro rien n'y fait. j'ai remplacé le gyro, le servo pas de point dur sur AC bref je ne sais plus quoi faire. mon matériel; specktrum dx7, ar 600. Si quelqu'un a une idée............
merci

Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz

Re: gros pompage sur mon align 450 pro

Message par Burns_Brother » 29 sept. 2011, 20:43

salut, vérifies que tes axes ne soient pas tordus (Ac et principal), et que tes roulements ne grattent pas ;)

BB

den
Pipelette

Message par den » 29 sept. 2011, 21:45

Si tu as un combo align avec GP 780 ce gyro est très sensible à toutes les perturbations diverses que l'on peut avoir sur un hélico. il faut donc reprendre ta mécanique et checher ce qui peut causer ces battements. Cela peut aller d'un grain de poussière dans une couronne à un desserrage de portes-pales AC ou autre.
Un petit post sur les problème d'AC ici : viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Et le reste des réglages dans le topic de ma signature ci-dessous(avec les consignes sécurités puisque c'est à la mode du moment ;) ).
Prend l'habitude de donner plus de détails sur ta config, gyro et servo AC par exemple si on parle AC.

franck77160
Général

Message par franck77160 » 29 sept. 2011, 22:08

salut
je suis d'accord avec den j'ai le problème sur mon 450 pro et sa venait d'une dent les germent usée j'ai changer et tout et rentrer dans l'ordre
bon vol
Trex 450 Pro
Trex 500 dfc
optic 6
simu realflight g4 + Phoenix
Image

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 sept. 2011, 13:04

Salut mstralim ;)

Je ne suis pas un pro comme Den par exemple, mais j'ai un 450 Pro, la V1.

Tout ce qui t'a été dit me semble judicieux. Une question bête mais précise qd même : as-tu déjà touché le sol avec ton AC moteur non arrété ?

Pour aller plus loin, j'ai eu un pb récurrent que je n'ai réglé que tardivement... (mieux vaut tard que jamais) : une des deux pas de vis du torque était "foireux" (liaison tube / engrenage) => Donc j'ai dû commander un torque neuf (que j'attends..) :wacko: :wacko:

Pour être simple, le torque paraît "simple" parce qu'on se dit il est en liaison ou non (pas de pb de tension à vérifier comme avec une courroie). Mais dans mon cas préçis il était bien enclenché. Le pb ne se produisait que de tps en tps, surtout lors de variations brutales de régime (passage en Idle Up par exemple, lors de certaines manoeuvres). Donc si tu ne trouves pas et que ton tube est "bien" enclenché (à donf ?)... démontes la queue et inspectes ton torque tube, la totalité des dents des pignons de "réception" (dt boitier d'AC) ainsi que le guide de roulement de ton tube (à l'intérieur de ton tube de queue). Par rapport à la courroie un torque c'est assez "fragile" pour les... cassse-cou ! - Pas seulement les dents en plastoc des pignons - C'est peut-être pas ça, mais bon. :D

Ouf, mon 250 SE à courroie marche (presque) à merveille.

A la revoyure ! B)

mstralim a écrit :bonsoir;
je suis novice en pilotage; apres quelque vols simples (translations stationnaire) mon hélico s'est mis à frétiller de droite à gauche, dans un premier temps doucement et maintenant violemment au point de ne plus pouvoir faire un statio.j'ai essaye tous les reglages possibles de courbe, de gaz de gain de gyro rien n'y fait. j'ai remplacé le gyro, le servo pas de point dur sur AC bref je ne sais plus quoi faire. mon matériel; specktrum dx7, ar 600. Si quelqu'un a une idée............
merci
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

den
Pipelette

Message par den » 30 sept. 2011, 13:46

Vérifier aussi le collage du roulement de torque :
Torque tube : Si votre machine en est équipée, il faut vérifier que la rotation soit bien libre, les pignons en bon état et les roulement associés à ces pignons bien positionnés pour laisser la liberté nécéssaire. Le roulement de torque tube doit être collé à la bonne place sur celui-ci (notice) et vérifier qu'il ne soit pas décollé, car il va bouger dans le tube et quand il ne sera plus à la bonne place des vibrations vont apparaitre.

mstralim
Caporal

Message par mstralim » 30 sept. 2011, 21:52

je vous remercie les gars pour toutes ces infos; j'ai remarqué effectivement en demontant mon tube de queue le roulement est venu avec; je ne savais pas qu'il fallait qu'il soit collé; par ailleurs les dents de mes couples coniques ainsi que les couronnes principales sont OK. je voulais remonter tout ça mais voilà que l'esc a laché. Croyez vous que cela pouvais venir aussi d'un dysfonctionnement de l'esc?
merci pour tout
bonne soirée

den
Pipelette

Message par den » 30 sept. 2011, 23:44

Pour préciser, le roulement se colle sur le torque tube et non dans le tube de queue. Regarde sur la notice pour avoir la distance exacte.
Pour l'ESC on a souvent des problèmes d'AC si on utilise le mode governor qui provoque des sautes de régime.
C'est l'ESC align bl35 ? tu ne l'as pas laissé débranché trop longtempssous tension moteur débranché pour les réglages ? Il chauffe un peu en ce cas, à surveiller.
Par contre, il me semble qu'on lit de plus en plus de problèmes avec ces ESC, alors qu'ils étaient plutôt la référence jusqu'à maintenant ?

mstralim
Caporal

Message par mstralim » 01 oct. 2011, 08:55

bonjour,
oui c'est un esc d'align(bl35x)je ne debranche pas le moteur pour les reglages j'active simplement un inter sur la radio qui coupe le throttle (c'est peu etre un peu casse gueule)il n'etait pas reglé en mode governor et il ne sent pas le cramé. aprés avoir remonté l'ensemble le moteur semblait avoir du mal à tourner (quelques soubresauts puis plus rien). c'est pour cela que je pose la question<; il y avait peut etre un composant dans l'esc qui commençait à mal fonctionner et qui a définivement rendu l'ame (mon helico volait super bien la veille; le lendemain il a commençé à fretiller doucement et le surlendemain incontrolable sans avoir rien touché ni crashé)
bonne journée

den
Pipelette

Message par den » 01 oct. 2011, 11:35

peut-être aussi un problème moteur ?
vérifie bien qu'il n'y a rien à l'intérieur ou qu'un aimant n'est pas décollé.
Par ailleurs, tu confies ta vie à un interrupteur ?
l'interrupteur, il peut ne pas fonctionner pour un fil en balade ou autre, être actionné par erreur ou maladresse ou un jour en faisant un réglage radio, tu vas l'inhiber par erreur ou sur une inversion de gaz comme vient de le faire un copain et là tu te retrouves avec un hélico en train de voler dans ton séjour....
En procédant avec rigueur, on peut arriver à ne toucher l'hélico prêt à voler(accus et moteur branchés) que sur son point d'envol et ce juste pour le branchement de l'accu et vérifier la réponse de l'AC avant décollage.
C'est quand même nettement plus sécurisant et vu tous les accidents que l'on voit se produire ces temps-ci, il faut garder la sécurité à l'ordre du jour.
Un peu de lecture par là : viewtopic.php?p=9590091#p9590091
et les autres post sécurité sur le topic ci-dessous.

mstralim
Caporal

Message par mstralim » 01 oct. 2011, 17:30

vous avez raison pour la sécurité. le moteur est neuf et maintenant je ne sais plus quoi faire; mon esc s'est remis à fonctionner alors que hier j'ai fait plusieurs tentative et rien ne se produisait.Il y a t'il une securité electronique de surcharge dans ces esc?pour le reste j'ai recollé le roulement torque et il n'y a aucun point dur sur la mécanique. mon cyclique est réglé pour vol normal -1+5+9 aucun tracking pales rotor neuves pales rotor de queue neuve; j'avais espoir en remettant en marche;que dalle toujours autant de pompage. je passe le gain gyro de 0 à 100% sans aucune amélioration.mon gyro est un head lock d'align. J'ai reçu ce matin un GP750 je vais tester mais j'ai déjà fait le test avec un Assan qui est monté sur mon 500 et qui fonctionne bien sans résultats. je crois que je vais balancer tout à la poubelle!!!!!!

den
Pipelette

Message par den » 01 oct. 2011, 21:52

Ah , si un assan fait la même chose tu dois avoir un problème mécanique quelque part.
Faut chercher. j'ai eu une fois une toute petite bavure plastique sur une dent de la couronne principale qui faisait battre la queue sévèrement et il a fallu examiner la couronne à la loupe pour trouver le problème.
ceci pour te dire que parfois c'est loin d'être évident de trouver la cause d'un problème.
Tu as examiné l'intérieur de ton moteur ? les deux problèmes sont peut-être liés.

mstralim
Caporal

Message par mstralim » 05 oct. 2011, 16:22

bonjour,
me revoilà avec un probleme de reglage gyro; j'ai monté le gp 750 et je n'arrive pas à inverser le sens (led verte ne devient pas rouge ni pour le sens ni pour le choix du servo) j'actionne le stick de l'ac dans un sens et dans l'autre et pas de réaction; j'oublie quelque chose ou le gyro est nase?
merci

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 05 oct. 2011, 17:00

mstralim a écrit :vous avez raison pour la sécurité. le moteur est neuf et maintenant je ne sais plus quoi faire; mon esc s'est remis à fonctionner alors que hier j'ai fait plusieurs tentative et rien ne se produisait.
YO

Tention,
j'ai eu un PB similaire et ça a failli très mal finir ...
Dans mon cas, c’était le fil d'alimentation qui vas du contro au récepteur qui c'était en parti
arraché de la carte électronique avec sa piste sur le contro et ce sous la gaine thermo
(donc invisible sans découpe de celle-ci).... :blink: :wacko: <_<

Une fois de temps en temps il ne se passais rien au branchement de la lipo jusqu'au jour ou :
arrêt en plein vol :mellow:
mais j’étais a 2cm du sol.... :huh:

Je ne m'étais pas vraiment préoccupé du PB mais cella aurais pu mal finir et je ne referais plus ce genre d’erreur !!!

Donc si au branchement de la lipo de temps en temps cela déconne, il faut impérativement chercher l'erreur,
car considère ça comme un coup de chance, et n'attend pas comme moi que cella arrive en plein vol.

Tchuss

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

den
Pipelette

Message par den » 05 oct. 2011, 17:45

Pour le problème de réglage gyro, je ne peux que te renvoyer au mode d'emploi :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 33&t=30983

Tu as assez de débattements au manche d'AC (travel adjust / atv / fin de course à 100%) ? tu as essayé en mode HL et normal ? des fois que ...

forrever
Sergent

Message par forrever » 15 oct. 2011, 13:07

Pour mon soucis de pompage, j'ai eu deux soucis : roulement extérieur de pied de pale d'AC qui se décomposait et régime moteur trop bas ..
Ces deux pb resoluent plus aucun soucis .
raptor 50, Trex 250, Trex 550E 3 GX Aurora 9

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »