Réglage de dual rate
- Yves61
- Capitaine
Réglage de dual rate
bonjour à tous,
une question sur l'utilisation du "dual rate" (atv) sur le servo d'A/C :
le servo d'a/c en général posséde un réglage de "dual rate" et ce servo est piloté par le manche ET par le gyro, mais l'émetteur posséde également un réglage de "dual rate".
La question est donc la suivante : lequel des deux réglages l'emporte sur l'autre ? si je suppose que le réglage gyro l'emporte sur celui de l'emetteur à quoi sert de régler le "dual rate" sur l'émetteur ?
bons vols à tous
une question sur l'utilisation du "dual rate" (atv) sur le servo d'A/C :
le servo d'a/c en général posséde un réglage de "dual rate" et ce servo est piloté par le manche ET par le gyro, mais l'émetteur posséde également un réglage de "dual rate".
La question est donc la suivante : lequel des deux réglages l'emporte sur l'autre ? si je suppose que le réglage gyro l'emporte sur celui de l'emetteur à quoi sert de régler le "dual rate" sur l'émetteur ?
bons vols à tous
SOLO PRO 228
interressé par la maquette, le FPV et l'électronique embarquée
- SmallLama
- DETRAQUEUR
Re: Réglage de dual rate
le dual rate n'est pas la meme chose que les ATV.
l'ATV est fixe alors que le dual rate pourra etre modifié dans les different mode de vol par exemple .
le dual rate sur l'AC va reduire le taux de pirouete.
exemple : avec un D/R de 100%, manche d'AC a fond tu fait 2 tours par secondes.
avec D/R de 80%, manche d'AC a fond tu ne feras que 1 tours par secondes.
cela n'affectera pas le fonctionnement du gyro, qui lui pourra corriger avec le taux de pirouete maximum.
l'ATV est fixe alors que le dual rate pourra etre modifié dans les different mode de vol par exemple .
le dual rate sur l'AC va reduire le taux de pirouete.
exemple : avec un D/R de 100%, manche d'AC a fond tu fait 2 tours par secondes.
avec D/R de 80%, manche d'AC a fond tu ne feras que 1 tours par secondes.
cela n'affectera pas le fonctionnement du gyro, qui lui pourra corriger avec le taux de pirouete maximum.
- Yves61
- Capitaine
Bonjour SmallLama,
donc si j'ai bien compris l'atv et plutot le "end point" d'autres constructeurs que le dual rate
donc pour ma gouverne, ce ne sont pas les mêmes parametres qui sont règlés sur le gyro et l'emetteur. donc les deux sont utiles.
merci !
donc si j'ai bien compris l'atv et plutot le "end point" d'autres constructeurs que le dual rate
donc pour ma gouverne, ce ne sont pas les mêmes parametres qui sont règlés sur le gyro et l'emetteur. donc les deux sont utiles.
merci !
SOLO PRO 228
- SmallLama
- DETRAQUEUR
tu parle de gyro 3axes ? alors dans la plupart des cas les ATV doivent etre a 100% de partout.
ensuite sur le µBeast les reglages ce font dans le gyro (et on ne touche RIEN dans la radio) sauf si tu mets le reglage sur "radio" a ce moment la tu regle les expo D/R dans la radio.
sur le 3G les reglage ce font dans la radio.
pour la suite je ne connais pas les autre gyro....
ensuite sur le µBeast les reglages ce font dans le gyro (et on ne touche RIEN dans la radio) sauf si tu mets le reglage sur "radio" a ce moment la tu regle les expo D/R dans la radio.
sur le 3G les reglage ce font dans la radio.
pour la suite je ne connais pas les autre gyro....
- Yves61
- Capitaine
SmallLama,
je me suis mal exprimé, désolé.
ce que je voulais dire c'est la dénomination "ATV" est en fait le "END POINT" chez d'autre constructeur, donc "ATV" = "END POINT". Et que cela est différent du "DUAL RATE" qui lui peut varier en fonction des phases de vol.
donc avec un simple gyro headlock l'ATV est réglé sur le gyro et le DUAL RATE est réglé sur l'émetteur et ces deux réglages ne sont pas contradictoires.
C'est bien cela ?
et si je régle l'ATV sur l'émetteur, que ce passe t'il avec le réglage de l'ATV du gyro ? quel réglage gagne ?
Yves
je me suis mal exprimé, désolé.
ce que je voulais dire c'est la dénomination "ATV" est en fait le "END POINT" chez d'autre constructeur, donc "ATV" = "END POINT". Et que cela est différent du "DUAL RATE" qui lui peut varier en fonction des phases de vol.
donc avec un simple gyro headlock l'ATV est réglé sur le gyro et le DUAL RATE est réglé sur l'émetteur et ces deux réglages ne sont pas contradictoires.
C'est bien cela ?
et si je régle l'ATV sur l'émetteur, que ce passe t'il avec le réglage de l'ATV du gyro ? quel réglage gagne ?
Yves
SOLO PRO 228
-
- Pipelette
-Taux de rotation :
Le taux de rotation commandé par l'anticouple se règle dans la voie rudder(direction) des "travel adjust", ou "ATV", ou "limite de débattements" de votre radio. voir votre mode d'emploi
Dans les menus de la DX6i, le travel adjust de la voie gyro ne sert à rien.
Un peu de lecture : viewtopic.php?f=11&t=30034&p=9582564#p9582564
Tu devrais aussi préciser ton matériel car on ne sait pas de quel gyro ou module tu parles.
Le taux de rotation commandé par l'anticouple se règle dans la voie rudder(direction) des "travel adjust", ou "ATV", ou "limite de débattements" de votre radio. voir votre mode d'emploi

Dans les menus de la DX6i, le travel adjust de la voie gyro ne sert à rien.
Un peu de lecture : viewtopic.php?f=11&t=30034&p=9582564#p9582564
Tu devrais aussi préciser ton matériel car on ne sait pas de quel gyro ou module tu parles.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- Yves61
- Capitaine
Bonjour,
je n'ai pas de pb particuliers je voulais simplement comprendre un point sur le fonctionnement de l'electronique embarquée !
sur un funcopter de multiplex on peut régler l'atv sur le gyro (DP300 de multiplex) et je peux aussi le regler sur mon emetteur (FF9 de futaba, 41 mhz). Donc j'ai deux réglages pour le même parametre, et le servo d'a/c se voit appliquer quelles limites de débattement ? Celle réglée sur le gyro ou bien celle programmé sur l'émetteur ? C'était cà la question de départ
je n'ai pas de pb particuliers je voulais simplement comprendre un point sur le fonctionnement de l'electronique embarquée !
sur un funcopter de multiplex on peut régler l'atv sur le gyro (DP300 de multiplex) et je peux aussi le regler sur mon emetteur (FF9 de futaba, 41 mhz). Donc j'ai deux réglages pour le même parametre, et le servo d'a/c se voit appliquer quelles limites de débattement ? Celle réglée sur le gyro ou bien celle programmé sur l'émetteur ? C'était cà la question de départ
SOLO PRO 228
- SmallLama
- DETRAQUEUR
les limites de debatement du servos d'AC ce regle toujours dans le gyro.
l' ATV de la radio sert pour le taux de rotation.
l' ATV de la radio sert pour le taux de rotation.
-
- Maître Jedi
Salut, de toute façon c'est simple. Ton émetteur ne voit QUE le gyro, il ne pilote pas le servo.
SEUL le gyro pilote le servo, dans tous les cas.
Quand on a intégré ça, on comprend bien mieux.
Moralité : Les fins de course émetteur ou quoi que ce soit coté émetteur n'affecte QUE le gyro.
Et il s'occupe de restituer ta demande par une action sur le servo.
Le gyro connait les fins de course servo, car tu lui as donné à un moment du setup.
Il ne pourra donc jamais dépasser ces valeurs quoi que tu fasses coté émetteur puisque tu ne pilotes pas le servo.

SEUL le gyro pilote le servo, dans tous les cas.
Quand on a intégré ça, on comprend bien mieux.
Moralité : Les fins de course émetteur ou quoi que ce soit coté émetteur n'affecte QUE le gyro.
Et il s'occupe de restituer ta demande par une action sur le servo.
Le gyro connait les fins de course servo, car tu lui as donné à un moment du setup.
Il ne pourra donc jamais dépasser ces valeurs quoi que tu fasses coté émetteur puisque tu ne pilotes pas le servo.

- Yves61
- Capitaine
Merci DanRZ,
réponse simple et précise et j'ai tout compris ! Et j'ai la réponse à ma question.
Merci et bons vols à tous
réponse simple et précise et j'ai tout compris ! Et j'ai la réponse à ma question.
Merci et bons vols à tous
SOLO PRO 228