Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la réponse
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Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la réponse
Bonsoir,
je prends de l'avance pour la suite.
Le fp n'est pas encore maitrisé mais je voudrai quelques infos puisque je flasche sur les tripales.
Mon problème est que pour des raisons de santé, le CP avec un rotor en rotation maximale reste trop dangereux.
Le soucis étant qu'en cas de problème, le rotor percute à grande vitesse.
Si j'ai bien compris, pour faire voler un CP, on mets le régime nominal et l'on monte le collectif pour décoller puis l'on agit sur le cyclique comme sur les autres hélicos.
1ière question bête : en augmentant le collectif, le régime doit chuter ? Pas de beaucoup je pense vu la puissance, mais est ce que le pilote compense cette perte de régime ou pas pendant le vol ?
Et voila ma 2ième question idiote puisque je ne trouve pas de tête tripale en FP (il faut une articulation de pas pale par pale pour assurer le cyclique) :
Est ce quelqu'un aurait fait l'essai de faire voler un tripale (je ne parle pas de voltige mais de vol réel) en bloquant le collectif à une valeur fixe et en jouant sur la vitesse de rotation du rotor ? Avantage, le crash peut avec de la chance se faire avec un rotor à faible vitesse de rotation.
je prends de l'avance pour la suite.
Le fp n'est pas encore maitrisé mais je voudrai quelques infos puisque je flasche sur les tripales.
Mon problème est que pour des raisons de santé, le CP avec un rotor en rotation maximale reste trop dangereux.
Le soucis étant qu'en cas de problème, le rotor percute à grande vitesse.
Si j'ai bien compris, pour faire voler un CP, on mets le régime nominal et l'on monte le collectif pour décoller puis l'on agit sur le cyclique comme sur les autres hélicos.
1ière question bête : en augmentant le collectif, le régime doit chuter ? Pas de beaucoup je pense vu la puissance, mais est ce que le pilote compense cette perte de régime ou pas pendant le vol ?
Et voila ma 2ième question idiote puisque je ne trouve pas de tête tripale en FP (il faut une articulation de pas pale par pale pour assurer le cyclique) :
Est ce quelqu'un aurait fait l'essai de faire voler un tripale (je ne parle pas de voltige mais de vol réel) en bloquant le collectif à une valeur fixe et en jouant sur la vitesse de rotation du rotor ? Avantage, le crash peut avec de la chance se faire avec un rotor à faible vitesse de rotation.
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- Francoisd
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Salut,
Pour répondre à ta 1ère question, oui il y a un légère chute dans les tours mais c'est rarement énorme. On compense en général en mettant un peu plus de gaz sur les extrémités des courbes qu'au centre
Pour ce qui est de fixer une tête CP pour l'utiliser en FP, il y a le wasp de Skyartech qui fonctionnait comme cela, pas bloqué en position fixe et on ne joue que sur la vitesse moteur. Selon moi ça doit pouvoir fonctionner avec une tête multipales en paramétrant correctement la radio....
Attention, on sera malgré tout plus élevé en vitesse qu'avec un FP, les pales étant plus lourdes d'origine.
Pour répondre à ta 1ère question, oui il y a un légère chute dans les tours mais c'est rarement énorme. On compense en général en mettant un peu plus de gaz sur les extrémités des courbes qu'au centre
Pour ce qui est de fixer une tête CP pour l'utiliser en FP, il y a le wasp de Skyartech qui fonctionnait comme cela, pas bloqué en position fixe et on ne joue que sur la vitesse moteur. Selon moi ça doit pouvoir fonctionner avec une tête multipales en paramétrant correctement la radio....
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Comines (59) - 41 ans
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J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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- SmallLama
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
reponse 1 : oui la vitesse diminué si tu mets du pas, cela est compensé soit par un regulateur de tour (GOV) qui maintient le nombre de tour independement du pas soit par une simple courbe de gaz appropriée.
reponse 2 : faire voler un helico multipale n'est pas chose simple, donc encore moins si tu le fais fonctionner en "pas fixe".
en CP 90% des crashs interviennent rotor a faible vitesse (sauf si tu fais de la 3D au raz du sol) car tu enclanche s la coupure moteur en general bien avant le crash.
reponse 2 : faire voler un helico multipale n'est pas chose simple, donc encore moins si tu le fais fonctionner en "pas fixe".
en CP 90% des crashs interviennent rotor a faible vitesse (sauf si tu fais de la 3D au raz du sol) car tu enclanche s la coupure moteur en general bien avant le crash.
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Il n'y a pas de question bête quand on débute
1ère question : le régime chute effectivement un peu si on met brutalement le pas max, à moins d'avoir un moteur surpuissant. Le point positif c'est qu'on ne reste souvent pas longtemps comme ça, et l'hélico reprend de la vitesse dès qu'on descend le pas. Après, on peut régler la bête pour avoir plus de tours et moins de pas pour arriver au même résultat.
2ème question : pas idiote mais son application l'est un peu... En réduisant la vitesse de rotation, tu perds en stabilité (inconvénient du FP), mais en cas de crash il y a de fortes chances que tu passes un bout de temps à le réparer vu la complexité du rotor (inconvénient du CP). Tu cumules donc les inconvénient des deux systèmes.
Je comprends que tu aies flashé sur un tripale, mais pour l'instant je te conseille de te faire les dents sur un FP (en salle, ça tombe bien c'est bientôt l'hiver) et de passer sur un CP quand tu seras plus à l'aise, et enfin de t'offrir le tripale dont tu rêves
Bons vols!

1ère question : le régime chute effectivement un peu si on met brutalement le pas max, à moins d'avoir un moteur surpuissant. Le point positif c'est qu'on ne reste souvent pas longtemps comme ça, et l'hélico reprend de la vitesse dès qu'on descend le pas. Après, on peut régler la bête pour avoir plus de tours et moins de pas pour arriver au même résultat.
2ème question : pas idiote mais son application l'est un peu... En réduisant la vitesse de rotation, tu perds en stabilité (inconvénient du FP), mais en cas de crash il y a de fortes chances que tu passes un bout de temps à le réparer vu la complexité du rotor (inconvénient du CP). Tu cumules donc les inconvénient des deux systèmes.
Je comprends que tu aies flashé sur un tripale, mais pour l'instant je te conseille de te faire les dents sur un FP (en salle, ça tombe bien c'est bientôt l'hiver) et de passer sur un CP quand tu seras plus à l'aise, et enfin de t'offrir le tripale dont tu rêves

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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
L'idée n'est pas de passer rapidement sur un tripale mais de comprendre. Je vais commencer par apprendre à ne pas casser le Fp avant la suite.
De ce que vous me dites, si je comprend bien, je pense que la difficulté vient du faite que le cp n'a pas besoin d'un gyro pour compenser l'effet de couple de la vitesse de rotation du rotor puisque celle ci est quasi constante. La variation de collectif n'induisant que peu d'effet gyro (en tout état de cause, moins qu'une variation de régime).
Hors, en pilotant en jouant sur la vitesse de rotation et non sur le collectif, il faudrait que le gyro prenne en compte la variation. Sinon, il va falloir jouer de l'AC en permanence.
De ce que vous me dites, si je comprend bien, je pense que la difficulté vient du faite que le cp n'a pas besoin d'un gyro pour compenser l'effet de couple de la vitesse de rotation du rotor puisque celle ci est quasi constante. La variation de collectif n'induisant que peu d'effet gyro (en tout état de cause, moins qu'une variation de régime).
Hors, en pilotant en jouant sur la vitesse de rotation et non sur le collectif, il faudrait que le gyro prenne en compte la variation. Sinon, il va falloir jouer de l'AC en permanence.
Modifié en dernier par jjd63 le 26 sept. 2011, 20:52, modifié 1 fois.
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- Francoisd
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Faux, dans tous les cas, il faut un gyro
Comines (59) - 41 ans
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Il va falloir que je vous quitte mais retour sur le forum demain à la première heure.
@manulight, tu as une idée ?
Finalement, ma question peut-être formulée autrement : est ce que l'électronique d'un modèle genre Honey Bee CT permet un pilotage en FP en jouant sur le régime ? Je ne vois pas ce qui mécaniquement s'y oppose. En revanche, l'électronique ????Ce n'est pas gagné.
Merci pour ces premières réponses.
@manulight, tu as une idée ?
Finalement, ma question peut-être formulée autrement : est ce que l'électronique d'un modèle genre Honey Bee CT permet un pilotage en FP en jouant sur le régime ? Je ne vois pas ce qui mécaniquement s'y oppose. En revanche, l'électronique ????Ce n'est pas gagné.
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
oui tu peux, mais il va te falloir une radio programmable.
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
+1 francois
Si je peux me permettre le CP serait l'ideal car beaucoup plus stable
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
salut jjd63 je pense que tu a deja tes reponces , mais sincerement il n y a pas de questions idiote c est bien pour sela que l on parcourt se forum , nous avons tous etaient debutant et nous avons tous eu des questions se qui ai totalement normal dans cette discipline car il y a tellement de chose que nous ne pouvons pas tout savoir !!!
et je ne connait personne qui a la science infuse
;)
bon courage pour ton proges et bon vol
:):)
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T REX 600PRO EFL BEASTX V3/600MX 510KV/TETE ALIGN DFC/ESC CASTLE ICE 80A/DS610/DS650 ac/recepteur AR6200+ SAT dsm2 
radio : DX7 DSM2
simu: phoenix v3
autre modeles:
FUNJET moteur CPTX 3550KV/ esc ZIGMA 80A /servo corona 12gr/recepteur AR6100/ en 3S pour 210kmh
MOTO PLANEUR: " e-hawk" voltige profil RG15 , 1.50 d envergure
: "CHACAL MCM 2.10 d envergure , VOLTIGEUR PUR
PLANEUR PUR: FALCO 2 , SCORPIO MODEL EN 2 METRE
EN CONSTRUCTION MOTO PLANEUR ; SAMOURAI EN 2.60 ET UN SHOGOON EN 3 METRES
http://aeromodelisme.forumactif.org/
PLUS LA PRISE DE RISQUE ET GRANGE PLUS LE VOL EST BEAU, OU PLUS DUR ET LE CRASH

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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Je vous remercie pour toutes ces infos.
Je ne suis pas surpris qu'un tripale soit moins stable qu'un bipale. L'effet de la platine gyro (liée au diamètre du rotor) est plus faible. Ou alors il faudrait un tripale avec des pales de bipales.
La question est idiote dans le sens où : pourquoi avoir un pas collectif et ne pas l'utiliser ?
Simplement pour avoir un hélico qui décolera peut-être à 500 tr/mn (chiffre au hazard) et volera (vol calme) sans dépasser 1000 tr/mn au lieu de tourner à 3000. Bien évidement, il n'est pas question de lui passer un collectif maximum avec une vitesse de rotation comme celle la.
Si elle n'existe pas, il faudrait inventer une radio sur laquelle la manette de collectif serait pilotée en longitudinale et la rotation de cette même manette piloterait le régime moteur.
Je ne suis pas surpris qu'un tripale soit moins stable qu'un bipale. L'effet de la platine gyro (liée au diamètre du rotor) est plus faible. Ou alors il faudrait un tripale avec des pales de bipales.
La question est idiote dans le sens où : pourquoi avoir un pas collectif et ne pas l'utiliser ?
Simplement pour avoir un hélico qui décolera peut-être à 500 tr/mn (chiffre au hazard) et volera (vol calme) sans dépasser 1000 tr/mn au lieu de tourner à 3000. Bien évidement, il n'est pas question de lui passer un collectif maximum avec une vitesse de rotation comme celle la.
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Re: Une question idiote d'un débutant, si quelqu'un a la rép
Hello,
Sujet déplacé dans la section adaptée : Les hélicos RC en général.
Dans le forum Un CP en particulier, prière de ne parler que d'un CP en particulier identifié.
@+
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