Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 27 août 2011, 19:51

@ djembé, ne volant pas en FBL je ne serai peut-être pas de bon conseil, mais sur le pro la marge de manoeuvre est très limitée si on veut régler pour le mode normal et ce d'autant plus si on ne tourne pas à haut régime en pignon de 14.
C'est pour cela que certains inversent le sens des pieds de pales (attaches derrière au lieu d'attaches devant)pour gagner du débattement en contre-couple. Je l'ai fait et cela donne un peu plus de marge de manoeuvre et fonctionne sans problème.
mais à voir si cela ne pose pas problème avec un module FBL(bien revérifier les sens de fonctionnement, Le bord de fuite des pales AC doit se diriger vers le coté ou l'on met le manche AC et vers le coté ou l'on déplace la queue).

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Message par djembe » 28 août 2011, 17:15

@ Den ok je vais valider les réglages que j'ai fait en vol dès que possible le cas échéant si cela ne marche pas j'inverserai le sens des pierds de pales pour avoir plus de débattement et de contrôle en AC
Merci à toi
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 28 août 2011, 17:44

Franchement, le fait d'inverser les pieds de pâles a changé ma vie :)
Depuis des mois je trainais un problème impossible à résoudre et puis den a eu cette idée. Suite à cela, je n'ai plus jamais eu de décrochages.
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Message par den » 28 août 2011, 18:21

Ah, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée. j'ai lu que bob finless conseillait ça sur ses vidéos et j'ai essayé. merci à lui donc ;)
De toute façons, une fois que l'on essaie de régler le mode normal sur le pro, on voit vite qu'il ne reste que très peu de débattement derrière pour contrer le couple et on viendra rapidement à cette solution.
De même régler le mode normal sans la modif implique souvent des difficultés de réglages des limites gyro à cause de ce débattement réduit d'un coté.

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Message par Mat. » 28 août 2011, 19:18

effectivement l'inversion des pieds de pales AC offre plus de débattement pour contrer le couple, je fonctionne comme ça depuis un moment mais il faut faire attention à la tringlerie qui travaille en compression plutôt qu'a l'étirement comme avant.
En terme de précision c'est moins logique que le servo maintienne l'anti-couple en pression sur la tringle au vu de sa longueur et sa souplesse ! ;)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 29 août 2011, 06:59

Bon, j'ai craqué.
Marre des vis pourries tarot et du jeu présent partout dans leurs rotors. Envie de prendre un modéle un peu mieux fini et de découvrir de nouvelles choses: je me suis commandé le nouveau trex pro v2 en 3gx. Que je pourrai sans problème passer en flybar si les réglages me prennent la tête.
Un beau trex qui va m'attendre sur mon lieu de vacances. De quoi occuper les jours pluvieux :D .
Par contre, je ne sais pas si sur la nouvelle version cela a été corrigé ou s"il va falloir que j'inverse à nouveau les pieds de pales :unsure:
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Message par poeani » 29 août 2011, 07:17

Je peux avoir une photo d'inversion de pales.

Merci.
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Message par den » 29 août 2011, 11:13

Sur les 450 pro le débattement de l'AC est un peu limité en contre couple, et pour avoir une meilleur efficacité et pouvoir régler plus facilement le mode normal, beaucoup inversent le sens des porte pales AC. Voir par là : viewtopic.php?p=9749335#p9749335 et ce petit tuto de Jordan en image pour effectuer cette inversion : viewtopic.php?p=9985685#p9985685.
A noter que ce débattement peut aussi être fonction de la longueur de l'axe d'AC et entre align et les divers clones, on trouve un peu toutes les longueurs donc à vérifier avec attention.
Modifié en dernier par den le 20 janv. 2013, 18:45, modifié 1 fois.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Lumaflap » 29 août 2011, 12:00

Il y a sur cette page des photos de l'AC modifié façon Bob "Trailing edge control".

C'est assez simple à réaliser, il faut juste faire attention au sens des pièces en laiton qui sont enfichés dans les connecteurs plastiques : il y a un sens dans lequel elles sont plus libres, ça a l'air de rien mais c'est important pour éviter les points durs. Un petit test avec un cure dent et c'est bon! ;)
Le Diable se cache dans les détails...
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Message par den » 06 sept. 2011, 11:35

Petite piqures de rappel sur les règles de sécurité et la dangerosité de nos petites machines.

Déja, en cas de réglage à l'intérieur, ne jamais brancher une lipo si le moteur est connecté à l'ESC. toujours débrancher deux fils du moteur avant toute chose.
Un copain vient d'envoyer le 450 pro que je viens de lui vendre dans le plafond de son séjour, après inversion par inadvertance de la voie gaz durant une séance de réglage.
Pas de bobo(à part sur la machine), donc on peut dire que cela se termine bien :rolleyes:

Ce n'est pas le cas de ce malheureux pilote, qui s'en tire pas trop mal encore au final, après que son 450 ait échappé à son contrôle(pour cause inconnue)et l'ai percuté en pleine figure :blink: :
http://www.youtube.com/watch?v=RZh3IC86 ... r_embedded

Donc prudence, et on essaie de garder une distance de sécurité raisonnable permettant l'évitement d'une machine qui part en boule :wacko:

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 08 sept. 2011, 11:32

Salut à tous!

Je me tourne vers vous car j'ai un problème avec mon T550. Depuis près de deux semaines, impossible de le faire voler correctement.

Afin que vous voyez de quoi je parle, je vous mets une vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=L56nHYOdamQ&hd=1[/video]


J'ai mis deux gyros gp780 sur l'hélico afin de faire plusieurs tests. Mais le résultat est le même.
Au début: Led rouge donc mode normal. Il est assez bien réglé, il n'y a pas de frétillements.
Ensuite: Réglage gp780 n°1 et vol. D'abord avec un gain faible et ensuite avec un gain plus fort. Impossible de trouver le juste milieu.
Puis: Réglage gp780 n°2 et vol. D'abord avec un gain faible, suivi d'un gain plus fort. Rien n'y fait.

Peut être que je règle mal mes gyros?
led verte 1520
led verte servo digital
led rouge compensation gyro inversée
pour les limites, d'abord manche à gauche puis manche à droite et j'attends bien que la led change de couleur pour valider le réglage. Je m'arrête à 1mm de la butée afin de ne pas faire forcer le servo.
led rouge mode petit hélico pour le delay à 0.

L'hélico a été complétement démonté puis remonté cette semaine. Les pignons sont neufs et tout l'anticouple est libre, pas de point dur.
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Message par den » 08 sept. 2011, 11:46

Tu as à peu près le comportement que j'avais avec mon GP780 avant de trouver quelques petits problème mécaniques(jeu coulisseau et serrage porte-pales AC).
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus à part reprendre ta méca y compris rotor principal. le gyro est fixé bien raide ?
les limites sont bien conservées après réglage ?

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Message par Jordan83 » 08 sept. 2011, 12:21

Mon coulisseau est neuf (le premier avait cassé), donc je ne l'ai pas contrôlé c'est vrai. C'est ce que je vais vérifier en premier.
Qu'entends-tu par "serrage porte pâle d'ac"? Les miens seraient-ils trop serrés? Ou plutôt pas assez?
Les limites sont bien conservées et les gyros fixés super raides (double face 2mm + velcro).
Merci den ;)

Dire qu'il a toujours fonctionné nickel depuis son tout premier sol et maintenant je ne peux même plus tenir un stationnaire avec... :(
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Message par djembe » 08 sept. 2011, 12:39

@Jordan salut et bonnes vacances pour le réglage du gyroscope 780 il me semble que Led rouge pour le gain c'est pour les petits helico 250 et 450 le tiens est sensiblement plus gros peut être faut-il mettre le gain plus élevé led verte?
Si non as tu vérifie la vis qui maintient le porte pale cela m'a fait les mêmes symptôme la dernière fois
A++
Modifié en dernier par djembe le 08 sept. 2011, 13:24, modifié 1 fois.
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Message par den » 08 sept. 2011, 13:00

Jordan83 a écrit :Qu'entends-tu par "serrage porte pâle d'ac"? Les miens seraient-ils trop serrés? Ou plutôt pas assez?
J'en avais un qui avait un peu de jeu et après resserrage cela allait mieux.
difficille à dire ce qui peut clocher, reprend un peu tout ce qu'il y a dans le post sur les problèmes gyro.

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Message par Jordan83 » 08 sept. 2011, 13:41

djembe a écrit : il me semble que Led rouge pour le gain c'est pour les petits helico 250 et 450 le tiens est sensiblement plus gros peut être faut-il mettre le gain plus élevé led verte?
Justement, c'est une technique bien connue qui est censée mieux verrouiller sur les gros hélicos. Toujours mettre en mode "250/450" même sur une classe supérieure.

Les vacances commencent bien mal puisque je n'ai toujours pas pu voler...

Aller, je vais essayer de reprendre tout le post sur les problèmes gyro. J'ai le temps de toute façon.
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Message par den » 08 sept. 2011, 18:28

Un petit accessoire pas cher qui aide beaucoup dans réparations et vérif des machines, surtout les petites : http://www.pearl.fr/bureau/petites-four ... E1552.html.
Avec ça j'ai déja découvert des choses que je n'aurais jamais vu à l'oeil nu, genre petite bavure de plastique sur une dent de couronne principale. Et pourtant je savais qu'il y avait un poblème sur cette couronne vu le bruit et comportement ;)

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Message par Mat. » 08 sept. 2011, 20:40

Il m'arrive exactement la même chose avec mon 450 :wacko:

Impossible de régler le gain !! j'ai tout démonté tout vérifier et ça pompe de droite à gauche :angry:
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Message par den » 08 sept. 2011, 21:11

Si le GP 780 est pas mal susceptible, il n'en est pas de même avec le GP750.
Tu dois avoir un bon problème quelque part. Plus qu'à trouver ;)

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Message par Mat. » 08 sept. 2011, 21:29

J'ai peut être une piste ! j'ai testé le flymentor que j'ai vite viré, mais au remontage du GP750 je n'ai pas mis la même mousse, et ça m'est sorti de la tête :huh:
poeani a écrit :Je peux avoir une photo d'inversion de pales.

Merci.
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Tu tournes les portes pales de 180° et tu remet les pales dans le bon sens
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Message par poeani » 09 sept. 2011, 04:44

Je vais essayer l'inversion des pales
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Message par Zaadum » 09 sept. 2011, 10:11

Bonjour à tous !

Je dois être un gros nul :unsure:, mais je vois pas quelles manipes vous faîtes pour l'inversion de l'AC. J'ai bien compris la finalité et le résultat... mais je comprends pas comment on y arrive.

Si quelqu'un aurait des photos de chaque étape ou un lien vers un truc du genre, je veux bien s'il vous plaît...
J'aime pas pas comprendre ! :p

Merci de vos lumières ! :)

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Message par den » 09 sept. 2011, 11:55

Tu n'as qu'à le remettre en normal sur le tien, comme cela tu comprendra ;)
En fait, tu n'as qu'à comparer entre tes deux machine et tu verras la différence.
viewtopic.php?p=9749859#p9749859

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Message par Specter_03 » 09 sept. 2011, 14:24

@Jordan83, as tu essayé sans la gaine tressée... perso ça ma apporté ce genre de souci sur mon 450 mais avec un GA250 ;)

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Message par Jordan83 » 09 sept. 2011, 15:10

Honnêtement, ça m'embête un peu d'enlever ma gaine (on dirait une mamie pudique qui parle :lol: ) tressée, je me sens rassurée avec, et ça fait propre.
Mais le problème, c'est qu'avant que mon coulisseau casse en deux, il volait vraiment très bien. Donc le problème viendrait plutôt de l'anticouple. J'ai commandé des pales d'ac kbdd un peu plus grandes (92mm), on verra ce que ça donne. Je devrais les recevoir lundi ce qui me laisse 2 jours pour revoir en détails tout mon hélico.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Mat. » 09 sept. 2011, 15:24

Zaadum a écrit :Bonjour à tous !

Je dois être un gros nul :unsure:, mais je vois pas quelles manipes vous faîtes pour l'inversion de l'AC. J'ai bien compris la finalité et le résultat... mais je comprends pas comment on y arrive.

Si quelqu'un aurait des photos de chaque étape ou un lien vers un truc du genre, je veux bien s'il vous plaît...
J'aime pas pas comprendre ! :p

Merci de vos lumières ! :)
regarde la photo que j'ai mis plus haut, chaque porte pale est tourné sur son axe de 180° et la rotule prend la place de la rotule de l'autre porte pale, du coup tu te retrouve avec les pales montées à l'envers que tu dois inversé. Inverser le servo sur la radio et inverser la réaction du gyro.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 09 sept. 2011, 15:44

Oui, c'est ce que den m'avait conseillé de faire sur mon 450 pro le mois dernier. Il volait très bien du coup.
Mais là, c'est le 550 qui a un prob', je sais pas si ce genre de manip' est très conseillé dessus.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Mat. » 09 sept. 2011, 17:27

Tu as toujours ton problème d' AC ???

J'ai réglé le mien (même pb que toi) en mettant une mousse très souple et épaisse pour fixer le GP750

Pour l'inversion des pales je pense que tu peux sur le 550... le seul inconvénient c'est la tringlerie
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Message par Siddarth » 19 sept. 2011, 23:51

Hello,

Ca aurait dû être fait depuis longtemps mais bon. J'épingle ce post car beaucoup de membres se posent des questions qui trouvent toutes réponses ici, au sein de cette bible.
Ils ne pensent pas forcément à regarder ce post car cantonnés aux post spécialement fait pour leurs modèles.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 20 sept. 2011, 11:40

Ben vi, mais maintenant qu'il est perché tout en haut, j'oublierai souvent de venir y voir( J'ai tendance à zapper les épinglés et les nouveaux messages n'y sont pas signalés violemment).
Quand il était en bas , je ne l'ai jamais vu sortir de la première page et comme cela il remontait souvent. Le lien est aussi dans le post voisin "aide pour les hélicos CP".

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Message par Siddarth » 20 sept. 2011, 13:28

Exact ;) Y'a une autre façon de faire sinon, passer ton post en "Note" plutot qu' "Annonce". Comme ça il reste sous les "épinglés" du haut mais toujours en premier post de la liste globale des post.

Qu'en penses tu? Après effectivement, c'est toi qui fait vivre le sujet et qui sent l'impact que celui ci a sur les membres où qu'il soit. Donc je me rangerai à ton avis sur la question :) Car l'idée c'est que ça serve un max ;)
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Message par den » 20 sept. 2011, 14:26

Effectivemùent en note (comme il était hier soir, il m'a semblé) cela m'attirera un peu plus l'oeil ;)
Bon je parle pour moi et si cela ne pose pas problème.

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Message par Siddarth » 20 sept. 2011, 22:24

J'ai remis comme hier!

:)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par djembe » 24 sept. 2011, 09:43

salut à tous j'ai remis mon 450 en vol après une attente suite à mon crash dernier et là j'ai un problème d'AC quand je mets le pas au maxi brusquement l'hélico prends de la hauteur (normal) mais il pivote d'un 1/4 de tour sur la gauche des idées?
merci A++
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Message par SmallLama » 24 sept. 2011, 09:49

pas assez de gain au gyro.
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Message par djembe » 24 sept. 2011, 10:33

merci smallLama je vais essayé mais je l'avais diminué car j'avais la queue qui frétillais a titre indicatif vous avez quoi comme ordre de gain au gyro avec une spektrum?
merci A++
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par lionel70 » 24 sept. 2011, 10:45

djembe a écrit :merci smallLama je vais essayé mais je l'avais diminué car j'avais la queue qui frétillais a titre indicatif vous avez quoi comme ordre de gain au gyro avec une spektrum?
merci A++
Sur CX450pro avec une DX7 et un GP750, j'ai 74% de gain en HL et 25 en normal. La queue ne bouge pas d'un iota....
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Message par SmallLama » 24 sept. 2011, 11:23

si tu es en FBL 3g(x) alors le gyro d'AC s'apparente a un GP780, sur mon 600 g beaucoup de gain (environ 90%) et ca verouille tres fort. tu peux avoir une tres legere oscillation en translation tres rapide.
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Message par den » 24 sept. 2011, 11:28

En général, ce problème est provoqué par un manque de gain ou une courbe de gaz trop raide.
Après il peut se greffer aussi pas mal de petits problèmes d'entrainement.
Sur le 450 pro il faut être sûr aussi d'utiliser toute la course en anticouple, ou avoir inversé les portes pales surtout si on veut régler le mode normal du gyro.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par djembe » 24 sept. 2011, 18:52

salut à tous comment on se rends compte qu'un servo d'AC est mort?
merci
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