Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Répondre
Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Message par Riva8406 » 19 août 2011, 16:30

Salut les quadristes,

Je créé ce sujet pour parler de cette nouvelle carte sortie début juillet et que j'ai pré-commandée et même déjà reçue depuis quelques semaines. ;)

Il s'agit d'une carte KK dotée d'une puce Atmega 168 avec un soft spécifique (V1.5D par Mike Barton) présentant le gros avantage de pouvoir être réglée sur le terrain à l'aide d'un petit écran LCD type Sparkfun. Fini la fastidieuse mémorisation de toutes les positions des potars pour effectuer les différents réglages (calibration, reverse gyro, etc...). ^_^

Elle est aussi dotée d'origine d'un circuit de distribution intégré permettant d'y souder directement toute la partie puissance et dispose également d'une alarme basse tension avec buzzer réglable lui aussi par LCD (mais utilisable seulement avec le soft V1.5D). Il y a également suffisamment de points de connexion pour pouvoir y brancher des leds fonctionnant en 12V en plus des ESC.

Bien entendu, on peut changer son soft pour tout autre firmware KK que l'on préférerait utiliser mais sachant qu'on perd alors l'utilisation du LCD et la fonction alarme de basse tension. -_-

Elle est également évolutive car elle prévoit déjà des ports pour pouvoir y monter de nouveaux gyros (type MEMS, ceux d'origine étant de simples piezos), accéléromètres et capteur baromètrique avec même une alimentation en 3.3V prévue d'origine. Pour l'instant et si j'ai bien compris, on ne peut que changer les gyros (en laissant ceux d'origine et en les désactivant tout simplement) car le développement du soft pour les acc et baro n'a pas commençé. :(

Enfin, gros avantage de cette carte par rapport à la plupart des autres cartes KK similaires (puce 168) son prix de lancement qui avec écran LCD et en y incluant le port revient à moins de 35 € ! :)
Et si vous ne souhaitez pas d'écran (car vous possédez déjà un écran Sparkfun compatible), vous paierez environ 10 € de moins soit le même tarif que la carte Hobbyking mais qui elle se contente d'un Atmega 48. ;)

Place à quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Voici ce que vous recevez pour ce prix (cables et buzzer inclus) :
KKPlus_Packing.jpg
La carte en détail :

Image
Image
Image
Image

Et enfin, la future carte gyros MEMS + ACC qui sera dispo une fois que le soft sera développé (malheureusement pas pour tout de suite à priori <_< ) :

Image
Image
Image

Voici maintenant différent liens notamment du shop où elle est vendue et enfin du sujet sur RCGroups qui est à la base du développement de cette carte :
http://www.multircshop.com/site/
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1445151

Niveau programmation il vous faudra soit vous procurer la traditionnelle interface AVR généralement utilisée sur les cartes KK, mais qui reste assez onéreuse et compliquée à utilisée, soit vous servir d'une simple interface série-USB beaucoup plus répandue et simple à utiliser (un autre point positif de cette carte).
En effet, cette carte dispose d'un petit jumper permettant de flasher la puce Atmega avec tout petit programmateur FTDI et en suivant la procédure expliquée dans une petite vidéo tuto que l'on trouve sur le lien RCGroups que je viens de donner.
Au préalable, il faudra télécharger un petit outil de programmation (KKPlusTool V1.23) créé à cet effet et que l'on trouve ci-dessous :

http://www.multircshop.com/site/index.p ... ation_id=8

Sur ce lien, vous y trouverez aussi tous les différents firmwares dispo en V1.5D (quadri + et X, hexa Y, hexa H et tri) ainsi que d'autres firmwares non compatibles avec le LCD mais qui marchent parfaitement avec cette carte.
Il y a aussi un petit document succinct sur la mise en oeuvre et les réglages de base d'un multi, un autre document détaillant succinctement tous les menus du LCD et enfin une mise à jour du firmware pour le LCD afin d'éviter qu'il ne se dérègle intempestivement (taux de transmission qui change tout seul, ce qui m'est personnellement arrivé). Les derniers LCD sont censés être livrés avec ce dernier firmware bien entendu. ;)

J'ai déjà fait volé cette carte et si j'ai eu pas mal de difficultés au début, liées beaucoup à pas mal d'incompréhension, elle vole désormais pas mal du tout bien qu'il me faille ajuster encore quelques réglages.

Je ferais un point plus précis de mon expérience bientôt en y rajoutant une petite vidéo en vol. ;)

Si certains sont intéressés, dépéchez-vous de la commander car je ne sais pas combien de temps encore la promo de lancement sera disponible. De plus, je vous recommande fortement de payer les 50 centimes supplémentaires (1 S$) afin d'avoir le firmware dans lequel vous souhaitez voler directement chargé dans la puce plutôt que de faire comme moi qui avait préféré le prendre en + et après l'avoir testé comme cela, finalement décider d'en changer par moi même pour le firmware en X, me créant pas mal de soucis supplémentaires. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Message par olivier30900 » 19 août 2011, 20:38

Merci pour l'info, très intéressant comme projet.
Si les couts restent bas ça va cartonner !
Vidéos FPV

milliotseb
Chevalier Jedi
Messages : 1200
Enregistré le : 22 oct. 2010, 11:57
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Message par milliotseb » 19 août 2011, 23:39

C'est vrai que c'est un projet à suivre
SR120 / Guruz Xeon Belt
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Re: Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Message par titeuf007 » 20 août 2011, 16:23

par contre il aurait pu integrer le baro avec la carte acc et gyro mems..car du coup je vois pas ou ils vont le mettre..une idéé?
et en terme de vole tu trouve ça comment?

Avatar du membre
loubeltou
Chevalier Jedi
Messages : 2974
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : marne 51

Carte KK Plus V5.5d programmable avec LCD

Message par loubeltou » 13 sept. 2011, 08:22

Salut! Un petit Depoussierage de post poir savoir si ca vole bien cette 5.5?? Je suis tres interessé et pense a me la commander
Trex 550 DFC V2 beastx
superlight edge 540 HK
Quadri pliable, nacelle BL integree, gopro3 black : [url]http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=54751&p=10115800#p10115800[/url]
quadri accro

Répondre

Retourner vers « Cartes KK / HK »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité