==> E-Flite Blade SR <==
- Roseline
- Lieutenant
Re: E-Flite Blade SR
Bonjour,
Juste pour dire : j'ai sensiblement les mêmes réglages que Lolo09 pour les courbes. De cette manière, la réponse au manche est très douce pour le stationnaire.
Je n'ai pas mesuré l'inclinaisons des pâles, j'ai juste réglé en fonction de mon "confort de pilotage".
Et j'ai les réglages initiaux (d'usine) ...
En tout cas, ça me convient bien comme ça et les "huits" s'enchainent pour devenir de plus en plus coulés ... petit à petit.
A+
Juste pour dire : j'ai sensiblement les mêmes réglages que Lolo09 pour les courbes. De cette manière, la réponse au manche est très douce pour le stationnaire.
Je n'ai pas mesuré l'inclinaisons des pâles, j'ai juste réglé en fonction de mon "confort de pilotage".
Et j'ai les réglages initiaux (d'usine) ...
En tout cas, ça me convient bien comme ça et les "huits" s'enchainent pour devenir de plus en plus coulés ... petit à petit.
A+
Quel sera le prochain ? 

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Bon voila, j'ai rallongé mes 3 biellettes (2 tours chacune), et maintenant, j'ai récupéré une amplitude correcte -10 à +12.
On peut surement faire mieux, mais de toute façon, vu comme je l'utilise , ça va bien pour l'instant.
J'obtiens donc en "hold", de 0% à 100% en entrée DX6i, des incidences de -10 à +12, et pour le "normal" pour des valeurs de 35% à L, 57% à 3, 95 à H, respectivement des angles -2 , +4, +10.
Toujours en normal, ma courbe de throttle est 0%, 30%, 55%, 80%, 100%.
Avec ces valeurs, ça commence à décoller juste au dessus de la graduation centrale, et le statio se tient entre la graduation centrale et celle qui suit.
Pour tes courbes, je vois donc que tu as 75% de gaz pour +3° de pas en position centrale du stick, ça doit "faire un peu gueuler" le moteur, non ?
Sur un autre sujet, j'ai vu sur healifreak
http://helifreak.com/showthread.php?t=223057
Qu'il y avait un souci de séparation en vol en deux pièces du swashplate ... d'où des crashes retentissant!!
Quelqu'un a-t-il rencontré ce PB? ou connu quelqu'un qui ...
On peut surement faire mieux, mais de toute façon, vu comme je l'utilise , ça va bien pour l'instant.
J'obtiens donc en "hold", de 0% à 100% en entrée DX6i, des incidences de -10 à +12, et pour le "normal" pour des valeurs de 35% à L, 57% à 3, 95 à H, respectivement des angles -2 , +4, +10.
Toujours en normal, ma courbe de throttle est 0%, 30%, 55%, 80%, 100%.
Avec ces valeurs, ça commence à décoller juste au dessus de la graduation centrale, et le statio se tient entre la graduation centrale et celle qui suit.
Pour tes courbes, je vois donc que tu as 75% de gaz pour +3° de pas en position centrale du stick, ça doit "faire un peu gueuler" le moteur, non ?
Sur un autre sujet, j'ai vu sur healifreak
Qu'il y avait un souci de séparation en vol en deux pièces du swashplate ... d'où des crashes retentissant!!
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- lolo09
- Armageddon
non pas gueuler !!! et de plus cela lui donne de la stabilité et pour mon moteur à 70% en point 2, j'ai deja expliquerhelipat1952 a écrit : Pour tes courbes, je vois donc que tu as 75% de gaz pour +3° de pas en position centrale du stick, ça doit "faire un peu gueuler" le moteur, non ?

Moi j'ai eu le souci, j'ai collé à la ciano et depuis, plus de soucis.helipat1952 a écrit : Sur un autre sujet, j'ai vu sur healifreak
- lolo09
- Armageddon
ça Y EST !!!!!
non pas le vol dos !!!
(fô pas dec...
).
Non, juste l'AC qui flanche...
je eu le 11 mai et j'ai donc approximativement 100 vols. aujourd'hui l'AC faisait des sienne... un coup à droite, on redresse en douceur et zouuuuuuu y part a gauche vitesse grand V on redresse vite et zouuuuuu y part de l'autre coté rpatiquement à 360° .
posage en cata... pas de casse... on re test à 5 cm du sol. Idem.
j'ai changer le moteur (j'ai ai prévu 3 lors de mon achat initial) et tout es rentré dans l'ordre. ce qui fait 2mois et demi de vol (j'ai pas volé en juillet). Vu que maintenant j'enchaine 2 voir 3 lipos à la suite si ce pb d' AC persiste ça devrait me faire un tout petit peu plus de 1 mois !!! on verra bien.
mais à 10 euro le moteur, ça fais dans les 80 euros par ans !!!!
on verra la suite.

non pas le vol dos !!!

Non, juste l'AC qui flanche...
je eu le 11 mai et j'ai donc approximativement 100 vols. aujourd'hui l'AC faisait des sienne... un coup à droite, on redresse en douceur et zouuuuuuu y part a gauche vitesse grand V on redresse vite et zouuuuuu y part de l'autre coté rpatiquement à 360° .
posage en cata... pas de casse... on re test à 5 cm du sol. Idem.
j'ai changer le moteur (j'ai ai prévu 3 lors de mon achat initial) et tout es rentré dans l'ordre. ce qui fait 2mois et demi de vol (j'ai pas volé en juillet). Vu que maintenant j'enchaine 2 voir 3 lipos à la suite si ce pb d' AC persiste ça devrait me faire un tout petit peu plus de 1 mois !!! on verra bien.
mais à 10 euro le moteur, ça fais dans les 80 euros par ans !!!!
on verra la suite.
- dersie
- DETRAQUEUR
Bon ça va j'ai de la marge, j'en suis dans les 60 vols 
En tous cas ça tient bien mieux que les avis qu'on pouvaient lire en début de post du genre moins de 10 vols

En tous cas ça tient bien mieux que les avis qu'on pouvaient lire en début de post du genre moins de 10 vols

co-moderateur du forum picooz
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Concernant les pales, vous êtes toujours avec celles d'Eflite en bois, ou vous avez utilisé un autre type? extrem par exemple ... 

- dersie
- DETRAQUEUR
J'ai toujours les EFlite du début mais j'avais essayé aussi les XTrem. Je les avais pas laissé longtemps mais ça marche à peu prés pareil. Un peu moins de portance avec leur taille plus courte.

- lolo09
- Armageddon
mois j'ai les xtrem. elles sont plus légéres et ça donne plus de souplesse au SR et de plus elles cassent jamais. Contrairement à celles en bois qu'ils faut changer au moindre pet...
- Roseline
- Lieutenant
Je suis aussi très contente des pâles Xtrem. Moins chères, moins fragiles, équilibrées à l'achat ...
Bref que des avantages !
Bref que des avantages !
Quel sera le prochain ? 

- helipat1952
- Chevalier Jedi
avec des pales qui ont moins de portance, ça peut aussi expliquer qu'il faille un régime moteur un peu plus élevé, et qu'à 70% de throttle dès le point 2, ça ne "gueule pas trop".lolo09 a écrit :moi j'ai les xtrem. elles sont plus légères et ça donne plus de souplesse au SR ...

Je crois que lors de ma prochaine commande de pièces détachées, je vais inclure une de ces paires de pales.

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Suite à un conseil trouvé sur helifreak, j'ai changé le train d'origine par celui du blade 400. Les trous sont quasiment à la même place pour le fixer, et ça donne un peu plus de stabilité latérale comme longitudinale, et un soupçon de hauteur supplémentaire, en particulier pour se poser sur l'herbe ça devrait aider. Le mien a une fâcheuse tendance à se coucher au dernier moment, l'herbe n'étant pas assez rase (c'est pourtant un terrain de foot tondu) ... mais avant arrêt totale de la rotation du rotor principal.
Je me suis confectionné un petit support d'atterrissage repliable en 2 (2 fois 60cmx80cm), en agglo de 10mm, pour les terrains herbeux.
Je me suis confectionné un petit support d'atterrissage repliable en 2 (2 fois 60cmx80cm), en agglo de 10mm, pour les terrains herbeux.

- lolo09
- Armageddon
certainement pas assez de pas négatif au point zero.... (ça à l'avantage de le collé au sol).
- helipat1952
- Chevalier Jedi
J'ai -3° au posé ...
Ce soir justement, petit "raté" sur mon dernier statio à 50cm du sol avant posé, j'étais un peu près d'un grillage ... et un peu de précipitation pour m'en éloigner ... et hop! petit mise en travers et stop sur l'herbe!! bilan, la roue principale un peu édentée et l'axe de pales ... il semble au premier constat que c'est tout.
Je verrai demain au démontage ...
Ce soir justement, petit "raté" sur mon dernier statio à 50cm du sol avant posé, j'étais un peu près d'un grillage ... et un peu de précipitation pour m'en éloigner ... et hop! petit mise en travers et stop sur l'herbe!! bilan, la roue principale un peu édentée et l'axe de pales ... il semble au premier constat que c'est tout.
Je verrai demain au démontage ...

- helipat1952
- Chevalier Jedi
voili voila c'est réparé. Un main gear et un axe de pale
... pas trop méchant.
D'une façon générale, en extérieur, vous volez dans quelles conditions? champ? terrain de foot? et le poser sur l'herbe, pas de pb?

D'une façon générale, en extérieur, vous volez dans quelles conditions? champ? terrain de foot? et le poser sur l'herbe, pas de pb?
- lolo09
- Armageddon
en ce qui me concerne, je n'aime pas voler au dessus de l'herbe car même si le statio à 3 m ne me pose plus de probleme, je commence les translations laterales à 50cm 1m et 2m. en cas de difficulté lorsque je baisse rapidement les gaz mon kit bouboule peux se prendre les pieds dans l'herbe et sssshhhlack, un pieds de pale, un axe ou autre....
donc mon terrain favori pour l'instant, le terrain de terre ou encore mieux le beton bien dur, bien plat et bien glissant. en cas de faute de ma part les boules glissent sur ce revetement et on recupere plus facilement...
donc mon terrain favori pour l'instant, le terrain de terre ou encore mieux le beton bien dur, bien plat et bien glissant. en cas de faute de ma part les boules glissent sur ce revetement et on recupere plus facilement...
- Roseline
- Lieutenant
Toujours beaucoup de vent ici.
Donc soit c'est stationnaire dans le jardin (petit) avec kit bouboule (le vent le fait jouer pas mal à l'ascenseur), soit c'est translations (des huits pour le moment) entre 1 et 3 m sur le terrain du club (sans kit cette fois). Je me pose sur le gravier de la piste pour avions.
Au début, je m'entrainais au stationnaire entre midi et 2, sur le terrain de foot à côté du boulot ;-)
Donc soit c'est stationnaire dans le jardin (petit) avec kit bouboule (le vent le fait jouer pas mal à l'ascenseur), soit c'est translations (des huits pour le moment) entre 1 et 3 m sur le terrain du club (sans kit cette fois). Je me pose sur le gravier de la piste pour avions.
Au début, je m'entrainais au stationnaire entre midi et 2, sur le terrain de foot à côté du boulot ;-)
Quel sera le prochain ? 

- platystick
- Chevalier Jedi
Je débute avec le kit bouboules, je préfère nettement le béton pour les mêmes raisons que lolo09.
L'herbe j'ai testé une fois. Au décolage l'hélico voulait pivoter un peu mais était retenu par le kit, au moment de quiter le gazon il à fait un quart de tour brusque, il a pivoté autour de la boule arrière gauche. C'est flippant quand on apprend.
Plus tard une fois que je gèrerai mieux l'histoire, je changerai peut-être d'avis.
L'herbe j'ai testé une fois. Au décolage l'hélico voulait pivoter un peu mais était retenu par le kit, au moment de quiter le gazon il à fait un quart de tour brusque, il a pivoté autour de la boule arrière gauche. C'est flippant quand on apprend.
Plus tard une fois que je gèrerai mieux l'histoire, je changerai peut-être d'avis.

- helipat1952
- Chevalier Jedi
C'est vrai qu'avec l'expérience, rien ne vaut le béton comme terrain, au moins un petit bout pour l'atterrissage.
J'avais l'impression que le terrain de foot c'était idéal parce qu'en cas de crash, l'herbe amortirait les chocs ... mais je constate que dans les faits, c'est plutôt le fait d'avoir de l'herbe qui provoque le crash!
Et de toute façon, béton ou herbe, quand on se crash de haut .... j'ai l'impression que ça casse tout pareil!
J'avais l'impression que le terrain de foot c'était idéal parce qu'en cas de crash, l'herbe amortirait les chocs ... mais je constate que dans les faits, c'est plutôt le fait d'avoir de l'herbe qui provoque le crash!
Et de toute façon, béton ou herbe, quand on se crash de haut .... j'ai l'impression que ça casse tout pareil!

- lolo09
- Armageddon
+1,
sauf quand l'herbe fais 1mètre de hauteur et que l'on chute de 10 métres (j'ai testé), là l'herbe c'est mieux. mais, pour le foot l'herbe de 1m ce n'est pas l'ideale
sauf quand l'herbe fais 1mètre de hauteur et que l'on chute de 10 métres (j'ai testé), là l'herbe c'est mieux. mais, pour le foot l'herbe de 1m ce n'est pas l'ideale
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Petit retour d'expérience sur mes batteries.
J'ai donc la batterie EFlite d'origine (d'ailleurs, j'y reviendrai ultérieurement, j'ai du supprimer le petit circuit imprimé qui est intégré à la batterie), 2 Rhino 1250, 1 turnigy 10000mah, 1 Nanotech 1000mah.
Pour régler le pb de l'équilibrage de l'hélico, j'ai finalement supprimé le plomb que j'avais intégré à la canopy, pour plomber individuellement chaque batterie (pas les Rhino qui font déjà 115g) de façon à avoir grosso-modo 115g pour chaque pack, et pouvoir équilibrer le BSR tout en pouvant fermer facilement la canopy.
Des plomb de pêche 20 et 30g mis au bon format à coup de marteau ont été scotché en avant des batteries.
Voili voila.

J'ai donc la batterie EFlite d'origine (d'ailleurs, j'y reviendrai ultérieurement, j'ai du supprimer le petit circuit imprimé qui est intégré à la batterie), 2 Rhino 1250, 1 turnigy 10000mah, 1 Nanotech 1000mah.
Pour régler le pb de l'équilibrage de l'hélico, j'ai finalement supprimé le plomb que j'avais intégré à la canopy, pour plomber individuellement chaque batterie (pas les Rhino qui font déjà 115g) de façon à avoir grosso-modo 115g pour chaque pack, et pouvoir équilibrer le BSR tout en pouvant fermer facilement la canopy.
Des plomb de pêche 20 et 30g mis au bon format à coup de marteau ont été scotché en avant des batteries.

Voili voila.

- lolo09
- Armageddon
Ha !? et pourquoi, il sert a quoi ce circuit ?helipat1952 a écrit : J'ai donc la batterie EFlite d'origine (... j'ai du supprimer le petit circuit imprimé qui est intégré à la batterie)
Sinon moi j'ai deux protekrc de 1100mah 20C (géniales, péchues etc...) et une eflite 1000 mah 15C (un veau...)

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Ben justement, j'aimerais bien le savoir ... probablement une quelconque protection lors de la charge, car il était en interface avec le connecteur de charge équilibrée. Hors, le chargeur m'indiquait un pb à la charge, et analyse faite, un composant de ce circuit (une résistance à priori) était en circuit ouvert. Une fois ce circuit supprimé, la charge se fait sans pb. Au prix où est la batterie Eflite ...lolo09 a écrit : ...Ha !? et pourquoi, il sert a quoi ce circuit ?
Sinon moi j'ai deux protekrc de 1100mah 20C (géniales, péchues etc...) et une eflite 1000 mah 15C (un veau...)

Curieux en fait ce circuit imprimé, car il semble qu'il n'y en ait sur aucune autre batterie que je possède ...

Tes protekrc, tu les achètes où? Elles m'ont l'air bien plus chères que les miennes.

- lolo09
- Armageddon
- lolo09
- Armageddon
tes chinoise, tu as changé le connecteur ?
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Sur les nanotech et rhino, oui, je suis passé en JS, sur la Turnigy pas nécessaire elle était d'origine en JST.lolo09 a écrit :tes chinoise, tu as changé le connecteur ?
La Protek à 23 USD ... pour ce prix tu as 4 Turnigy! ...

Pour info, je programme 8 minutes de vol + le temps de regagner le sol correctement (environ 1 bonne minute), et j'ai consommé environ 800mah.
Et vous autres? combien de temps de vol? pour quelle consommation?
Modifié en dernier par helipat1952 le 02 sept. 2011, 19:51, modifié 1 fois.
- Brandolfe
- Caporal
Tu pourrais nous en dire plus: comment le supprimer ? Faut-il retirer le plastique bleu de la batterie, etc ?helipat1952 a écrit : Une fois ce circuit supprimé, la charge se fait sans pb. :
Car j'ai moi aussi une batterie eflite qui ne se charge plus. Bon, d'accord j'utilise le chargeur vendu avec mais quand même

Merci

Belfort (90)
Crash sur : Blade SR
Vol sur MCPX
Simulateur : Phoenix
Vol sur MCPX
- lolo09
- Armageddon
effectivement, si celle ci est bien en 25C et possede autand de peche que mes protekrc, alors ça vaut le coup...helipat1952 a écrit :lolo09 a écrit : La Protek à 23 USD ... pour ce prix tu as 4 Turnigy! ...
je trouve ma eflite vraiment faiblarde a coté.
sinon je vol a peu pres 10 min avec la protec et je fini avec 3,78, sur chaque cellule
avec la eflite, plutot 7 à 8 minute
- helipat1952
- Chevalier Jedi
J'ai l'impression que tu as rencontré le même pb.
Néanmoins, il est bon de t'en assurer à l'aide d'un voltmètre.
Il faut "dépioter" délicatement la partie plastique couvrant la sortie des fils (collant+ l'enveloppe bleue), dégager le circuit imprimé, couper les 4 fils au plus près du C.I., puis ressouder directement les 4 fils de la prise d'équilibrage sur les morceaux de fils qui restent en entrée du C.I. après les avoir coupés. Il vaut mieux éviter de souder directement sur les plots de soudure des éléments LIPO afin de les soumettre le moins possible à la chaleur du fer à souder.
Après tu refermes le tout le plus proprement possible au shaterton plastifié en soignant l'isolation des fils.
En fait, c'est un de mes amis électronicien (et bien équipé du matos qui va bien) qui s'est occupé de ressouder les fils et de refermer très proprement le pack ...
merci Olivier ...

Néanmoins, il est bon de t'en assurer à l'aide d'un voltmètre.
Il faut "dépioter" délicatement la partie plastique couvrant la sortie des fils (collant+ l'enveloppe bleue), dégager le circuit imprimé, couper les 4 fils au plus près du C.I., puis ressouder directement les 4 fils de la prise d'équilibrage sur les morceaux de fils qui restent en entrée du C.I. après les avoir coupés. Il vaut mieux éviter de souder directement sur les plots de soudure des éléments LIPO afin de les soumettre le moins possible à la chaleur du fer à souder.
Après tu refermes le tout le plus proprement possible au shaterton plastifié en soignant l'isolation des fils.
En fait, c'est un de mes amis électronicien (et bien équipé du matos qui va bien) qui s'est occupé de ressouder les fils et de refermer très proprement le pack ...

Modifié en dernier par helipat1952 le 02 sept. 2011, 20:07, modifié 1 fois.
- lolo09
- Armageddon
tant qu'on y est, une difference entre ta lipoly, ta nanotech et tes rhinos ? (en dehors de l'autonomie 1000 1000 et 1250) et pour les temps de vols, moi je vol pépére... et toi ?
- Brandolfe
- Caporal
E-Flite Blade SR
Sans doute :/ et merci des infos sur la marche à suivre !helipat1952 a écrit :J'ai l'impression que tu as rencontré le même pb.![]()
Belfort (90)
Vol sur MCPX
Vol sur MCPX
- helipat1952
- Chevalier Jedi
pas de différence notable sur les 1000mah ... bien sur, plus de temps de vol avec la Rhino (en gymnase où je peux me poser en qq secondes au cas où, je fais 12 minutes sans pb)
On peut considérer que je vole "pépère" ... je reste en vol autant que faire se peut sans me poser pendant mes 8 minutes, vol qui consiste à tenter d'enchaîner le moins mal possible des 8 ...
On peut considérer que je vole "pépère" ... je reste en vol autant que faire se peut sans me poser pendant mes 8 minutes, vol qui consiste à tenter d'enchaîner le moins mal possible des 8 ...

- lolo09
- Armageddon
donc a priori mes protek sont plus pechue... et c'est agreable cette puissance.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
lolo09 a écrit :donc a priori mes protek sont plus pechue... et c'est agreable cette puissance.
Si l'on considère que les turnigy, Nanotech et Rhino sont des 20C et 30 C, elles doivent donc être aussi "pechues" que les Protek qui sont aussi en 20C.

- lolo09
- Armageddon
bien je ne sais pas si leur 20 et 30c sont reel ? tu ne semble pas voir une grosse difference entres elles et la eflite ?
alors que moi, je t'assure il y a une vrai difference. mais bon , vu la difference de prix, c'est a reflechir.
alors que moi, je t'assure il y a une vrai difference. mais bon , vu la difference de prix, c'est a reflechir.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Sur quelles sollicitations vois-tu une différence? car à dire vrai, je n'ai pas fait de tests comparatifs. Il faut aussi tenir compte des masses différentes de ces batteries ... c'est pourquoi dorénavant j'ai tout ramené à environ 115g, ce qui est le poids de la Rhino 1250.
Il est aussi possible que ta batterie Eflite soit déjà un peu défaillante (il suffit de parfois un peu trop la décharger ... de les charger avec un chargeur de bas de gamme ... le chargeur Eflite par exemple ... et hop!) ... avec les Lipo, tout va très vite.
Il est aussi possible que ta batterie Eflite soit déjà un peu défaillante (il suffit de parfois un peu trop la décharger ... de les charger avec un chargeur de bas de gamme ... le chargeur Eflite par exemple ... et hop!) ... avec les Lipo, tout va très vite.

- lolo09
- Armageddon
bein la eflite est d'origine plus petite et plus legere que mes deux protek donc en theorie c'est l'inverse qui devrait se produire.
pour la décharge, aucune de mes trois batterie n'ont été en dessous de 3.74. elles ont chacune environs 30 cycles.
et pour le test, c'est simple, je ne me suis jamais dit "tiens, je vais faire un test scientifique, precis" et tout l'toutim...
.
juste lorsqu' apres avoir fais mes 9 à 10 min avec une protek je met la eflite et là ... c'est plus que flagrant c'est un veau...
et en plus je l'arrete avant (env 6 à 7min).
un peu comme une petite BM et une deudeuche... pas besoin de chronometré
.
pour la décharge, aucune de mes trois batterie n'ont été en dessous de 3.74. elles ont chacune environs 30 cycles.
et pour le test, c'est simple, je ne me suis jamais dit "tiens, je vais faire un test scientifique, precis" et tout l'toutim...

juste lorsqu' apres avoir fais mes 9 à 10 min avec une protek je met la eflite et là ... c'est plus que flagrant c'est un veau...
et en plus je l'arrete avant (env 6 à 7min).
un peu comme une petite BM et une deudeuche... pas besoin de chronometré

- helipat1952
- Chevalier Jedi
OK donc, vive la protek
...
Pour rappel, la tension mesurée en circuit ouvert (cas probable de tes mesures à 3,74V) n'est pas représentative de grand chose. La seule façon fiable de savoir où en est la décharge de la batterie, est de mesurée la quantité de mah remise lors de la recharge. Ceci sous-entend un chargeur autre que celui d'origine.
Sur les Lipo comme pour les NiMh, un bon chargeur est un investissement astucieux et largement rentable à terme.
Pour ma part, j'ai acheté le Turnigy Accucel 6.

Pour rappel, la tension mesurée en circuit ouvert (cas probable de tes mesures à 3,74V) n'est pas représentative de grand chose. La seule façon fiable de savoir où en est la décharge de la batterie, est de mesurée la quantité de mah remise lors de la recharge. Ceci sous-entend un chargeur autre que celui d'origine.

Sur les Lipo comme pour les NiMh, un bon chargeur est un investissement astucieux et largement rentable à terme.

Pour ma part, j'ai acheté le Turnigy Accucel 6.
- lolo09
- Armageddon
c'est vrai qu'un bon chargeur est utile, j'utilise pour l'instant un Hextronik HX8080 tres pratiques, la charges se fait via la prise d'équilibrage. Assez precis au niveau equilibrage mais un peu juste en puissance 2A max.
Pour ce qui est de la mesure effectivement j'ai un petit testeur de Lipo. j'envisage pour le futur un Junsi icharger 208B (350w). quant à tes nanotech, vu le prix, je testerai bientot
Pour ce qui est de la mesure effectivement j'ai un petit testeur de Lipo. j'envisage pour le futur un Junsi icharger 208B (350w). quant à tes nanotech, vu le prix, je testerai bientot

- dersie
- DETRAQUEUR
Si car sur les accus Lithium la tension à vide est proportionnelle aux % de charge (ou décharge).helipat1952 a écrit : Pour rappel, la tension mesurée en circuit ouvert (cas probable de tes mesures à 3,74V) n'est pas représentative de grand chose.
On a un truc du genre :
4.2V – 100%
4.1V – 87%
4.0V – 75%
3.9V – 55%
3.8V – 30%
3.5V – 0%
Non, la quantité remise par le chargeur n'est pas vraiment significative. Seule la décharge permet de mesurer la quantité contenu dans la lipo. Les chargeurs comme les Imax B6 par exemple affiche un peu n'importe quoi en valeur remise. Il suffit que l'équilibrage soit long et le chargeur continue de compter même si ça remet plus rien.helipat1952 a écrit :La seule façon fiable de savoir où en est la décharge de la batterie, est de mesurée la quantité de mah remise lors de la recharge.

- Brandolfe
- Caporal
Ca c'est bonhelipat1952 a écrit : Il faut "dépioter" délicatement la partie plastique couvrant la sortie des fils (collant+ l'enveloppe bleue), dégager le circuit imprimé, .

Là je ferai si vous pouviez répondre à mon interrogation :helipat1952 a écrit : couper les 4 fils au plus près du C.I.
La question est: quel fil doit on ressouder ensemble ?helipat1952 a écrit : puis ressouder directement les 4 fils de la prise d'équilibrage sur les morceaux de fils qui restent en entrée du C.I. après les avoir coupés.
Car quand on regarde:
- la prise d'équilibrage noir est sur le P-
- la prise d'équilibrage rouge est sur le P+
- la prise d'équilibrage jaune est sur le B1
- la prise d'équilibrage bleue est sur le B2
et sous la plaquette, :
- j'ai un fil noir qui va à la lipo qui est directement soudée en face du jaune
- j'ai un autre fil noir qui va à la lipo qui est directement soudée en face du bleu
- j'ai un dernier fil noir qui va à la lipo qui est soudée sur le B-
- j'ai un fil rouge qui va à la lipo qui est soudée sur le B+
Donc je pense qu'il faut que je relie le jaune au noir qui était en face sur la plaquette, idem pour le bleu avec son fil noir et enfin connecter le P- au B- (fils noirs) et P+ au B+ (fils rouges) est-ce OK pour vous ?
merci, @+
Belfort (90)
Vol sur MCPX
Vol sur MCPX