le typhoon 500h et son controleur préconisé par hobbyking

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
fmelsteph
Général

le typhoon 500h et son controleur préconisé par hobbyking

Message par fmelsteph » 29 août 2011, 07:23

bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse tout seul sur internet, je reviens vers mon forum favori pour essayer de résoudre mon prob.

J'ai acheté un HK500 (qui est finalement de pas si mauvaise qualité pour une copie de trex) avec les éléments préconisés par hobby king :

- Moteur Turnigy typhoon 500
- controleur hobbyking SSH70/80 AMP.
- Lipos 3000mah 6S 20C

La notice du controleur me demande la programmation de "bidules" que je ne connais pas ou que je ne comprends pas :

Ce qui fait que je me retrouve avec un moteur qui ne prends pas ses tours. Mais en plus avec ce controleur, je suis obligé de touché à mes limites voie 3 (EPA sur optic 6) Pour arriver à initialiser le controleur. Je me demande d'ailleurs si le fait d'avoir touché à l'EPA fait que le moteur démarre vraiment tres dur à partir de 1/4 de manches.

Bref, je suis pommé. Si quelqu'un a déjà programmé ce controleur avec ce moteur. Ca m'interresse drolement de connaitre ses valeur.

Sinon pour ce que j'ai pu en voir, le HK500 se comporte drolement bien en vol, sacrément stable (il faut dire que je viens du DRAGONUS 450)

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé si le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas réussi à le trouver.

Je laisse la notice du controleur :

Speed Controller Programming Instructions
For Advance programmable (Heli version)

H70A/H100A Parameters:

ESC for Helicoptor Cons

•Phrases 1 Enter programming Mode
1. Connect your motor and receiver to the controller. Don’t connect the battery yet.

2. Turn on your transmitter and move the throttle stick to the full throttle position (full up). Please Note: Most Futaba transmitters have the throttle channel reversed by default.
3. Connect your battery then the controller will initialize with a musical tone.

•Phrases 2 Programming
After 3 seconds, the controller will start beeping a sequence of tones – a musical tone followed by one or more beeps. Each sequence represents a parameter that you can program and is repeated 3 times. The parameters are:

♪— Music Tone + 1 Beep Options 1. Cell Type and No. of Cells
♪— — Music Tone + 2 Beeps Options 2. Throttle Setting
♪— — — Music Tone + 3 Beeps Options 3. Throttle type
♪— — — — Music Tone + 4 Beeps Options 4. Direction and Cutoff Type
♪— — — — — Music Tone + 5 Beeps Option 5. Timing Mode
♪— — — — — - Music Tone + 6 Beeps Option 6. PWM setting

Step 1. Starting, Enter Sub-optins. When you hear the sequence for the parameter you wish to program, move the throttle stick to the Center Position to Enter Sub-options.
The controller will then start beeping a Morse code sequence of short and long beeps representing the possible options you may choose for the selected parameter. See table 2 for a list of all programmable options. Each option sequence is repeated 3 times.

Step 2. Select and save, the select the option, move the throttle stick back to the Full-up-position., When you hear the sequence for the option you wish to select. The controller will then save the selected option, and sound a long beep as a confirmation. It then goes back to the beginning of the programming sequence (phrases 2).

Step 3. Complete programming and save options. Setup all the parameters you need to change. When complete, move the throttle stick to the Lowest (Down) Position. The controller will save all options and re-initialize in normal running mode so you can start your motor.

The table below summarizes the various programming options for each parameter:

Option 1 (2S-6S)-ESC
Cell Type and Number of Cells ♪— H70A/H100A (2-6s Lipo)
• — 1 Short + 1 Long NiMh/NiCD Auto Cell Count - 0.8V/Cell Cutoff Voltage
• — — 1 Short + 2 Long 6S Li-Po (22.2V) –16.8V Cutoff Voltage
• — — — 1 Short + 3 Long 5S Li-Po (18.5V) – 14V Cutoff Voltage
• — — — — 1 Short + 4 Long 4S Li-Po (14.8V) – 11.2V Cutoff Voltage
• — — — — —1 Short + 5 Long 3S Li-Po (11.1V) – 8.4V Cutoff Voltage
• — — — — — — 1 Short + 6 Long 2S Li-Po (7.4V) – 5.6V Cutoff Voltage

Option 2. Throttle Setting ♪— —
•• — 2 Short + 1 Long Auto Throttle Range *
•• — — 2 Short + 2 Long 1.1ms to 1.8ms
•• — — — 2 Short + 3 Long Hard Acc*
•• — — — — 2 Short + 4 Long Soft Acc

Option 3. Throttle Type ♪— — —
••• — 3 Short + 1 Long Normal (Disable Governor Mode)*
••• — — 3 Short + 2 Long Governor Mode with 2-4 poles motors
••• — — — 3 Short + 3 Long Governor Mode with 6-10 poles motors
••• — — — — 3 Short + 4 Long Governor Mode with 12-14 poles motors

Option 4. Direction and Cutoff Type
♪— — — —
•••• — 4 Short + 1 Long Clockwise Rotation *
•••• — — 4 Short + 2 Long Counterclockwise Rotation
•••• — — — 4 Short + 3 Long Soft Cutoff
•••• — — — — 4 Short + 4 Long Hard Cutoff *

Option 5. Timing Mode Setting
♪— — — — —
••••• — 5 Short + 1 Long 1º - For 2-4 Pole Inrunner Motors *
••••• — — 5 Short + 2 Long 7º - For 6-8 Pole Motors
••••• — — — 5 Short + 3 Long 15º- For 10-14 Pole Outrunner Motors
••••• — — — — 5 Short + 4 Long 30º - For 10-14 Pole High-RPM Outrunner Motors

Option 6.
Pulse Width Modulation(PWM) Setting
♪— — — — — —
•••••• — 6 Short + 1 Long 8KHz – For low RPM and low pole count motors *
•••••• — — 6 Short + 2 Long 16KHz – For most out runner motors
* is Default Setting
De canejan (33),

DRAGONUS PERFORMANCE (ca y est il vole!)
Swift 2 (aile volante)
CALMATO 40 SPORT (thermique)
Acromaster
Optic 6 (module ASSAN 2.4ghz. elle ne vole pas)

vincenzo
Maître Jedi

Re: le typhoon 500h et son controleur préconisé par hobbykin

Message par vincenzo » 29 août 2011, 09:10

Salut, ça ressemble à un contro mal calibré...
s'il fonctionne comme les autres, il faut d'abord apprendre à ton contro la course de ton manche des gaz en le calibrant sans toucher à tes limites-->radio allumé gaz à fond, tu branche ton contro à la lipo, bip bip, tu descend ton manche à 0, bip bip, c'est tout!
(quand je dit bip bip, ça peut être une mélodie ou un bip, ça dépends des contro).
Ensuite seulement tu rentres dans le mode de prog, en attendant un peu plus longtemps (3 secondes d'après ta notice).
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

fmelsteph
Général

Message par fmelsteph » 29 août 2011, 09:18

merci beaucoup pour ta réponse super rapide vincenzo. Je vais essayer ce que tu viens de me dire pour recalibrer le contro au tx. Personne ne connaitrait par hasard les valeurs qu'il faut rentrer dans le contro lors de la programmation. Je sais que le moteur TYPHOON 500H est un moteur à 6 poles et 8khz il me semble.

Mais déjà je vais progresser si le recalibrage marche.

Merci encore
De canejan (33),

Swift 2 (aile volante)
Acromaster

den
Pipelette

Message par den » 29 août 2011, 10:32

Et avant de recalibrer et programmer, il faut penser à mettre une courbe de gaz linéaire de 0 à 100 pour avoir des valeurs correctes (et enlever pignon ou couronne pour sécurité) : viewtopic.php?p=9583222#p9583222

le moteur typhoon tourne très vite(1800KV) et demande souvent un pignon plus petit pour ne pas avoir un régime rotor trop élevé ou tourner à un mauvais rendement avec régime moteur trop bas. 12 dents max et 11 dents conseillé : http://www.readyheli.com/RevCo-quotHard ... 33777.html

As tu changé les vis de fixation des portes pales au moyeu AC ? souvent des problèmes par là : viewtopic.php?p=9660923#p9660923

fmelsteph
Général

Message par fmelsteph » 29 août 2011, 13:28

merci beaucoup pour vos réponses, j'essaie tout ça ce soir et je vous tiens au courant si le probleme est résolu ou pas. Savez vous ce qu'il faut que je mette dans les options 2,3,4,5 et 6 de la programmation du controleur. Je n'ai pas réussi à trouver la config type. Merci encore
De canejan (33),

Swift 2 (aile volante)
Acromaster

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 29 août 2011, 17:06

Pour les points qu'il te manque :
Option 2 : laisse tel quel en Auto
Option 3 : laisse aussi tel quel (je ne me fierai pas trop au governor de ce contro !)
Option 4 : pour la direction si ton moteur tourne bien dans le bon sens, pas la peine de changer, par contre il faut que tu choisisses le soft cut, sinon quant tu vas atteindre la fin de ta lipo, le contro va couper d'un coup donc plus de moteur !
Option 5 : mets sur 7° et testes. Si cela ne va pas (mais ça devrait je pense), mets alors sur 15° et re-testes.
Option 6 : laisses sur 8KHz.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

fmelsteph
Général

Message par fmelsteph » 29 août 2011, 17:54

Un grand merci à Vincenzo : tu avais completement raison, en faisant ce que tu m'as dit, je retrouve une initialisation classique du controleur. Il etait bel et bien mal calibré, en plus les potards de l'optic 6 gérant les gaz ne doivent pas être innocents. Si on y prend pas garde, ils modifient la courbe gaz.

Un grand merci à den, tu as completement raison, la vitesse de rotation est vraiment impressionnante en 13 dents, elle me fait meme peur. Je commande dès ce soir un pignon 11 dents et un autre 12 dents. Je ferais les essais et pourrais vous dire ce que cela donne, bien que ce ne doit pas etre bien différents d'avec le trex.

Et enfin un grand merci à RIVA8406. J'ai programmé le contro comme tu me l'as dit et celà à l'air de convenir. Il y a un moment que je recherchais ces valeurs.

Chapeau bas messieurs, en une journée meme pas, vous avez completement résolu mon problème.
C'est ENORME!!!!!

Merci à tous. C'est cet esprit qui contribue à la renomée de ce site.
Si je pouvais je vous ferai un grop poutou sur le front les amis !!!
De canejan (33),

Swift 2 (aile volante)
Acromaster

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »