Décharge de Lipo et Lipo Saver
- Jazz
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Décharge de Lipo et Lipo Saver
Jusqu'à maintenant je volais au chrono entre 6 et 8 minutes. Ainsi je préservaient bien mes lipo qui finissaient autour de 3,7 ou 3,6v par cellule avec 15 à 20% de charge.
J'ai récemment fait l’acquisition de lipo saver. Pas cher, léger et pratique à installer sur un 450.

Le souci est que la led n'est pas visible en vol de jour
et que l'alarme sonore ne se déclange que lorsque le voltage total passe en dessous de 9,9 soit 3,3v en moyenne par cellule.
Je me retrouve donc avec des niveaux de décharge entre 3,4 et 3,5 par cellule, un taux de charge entre 9 et 4% et un déséquilibre entre les cellules de l'ordre de 0,04v. Tout cela ne me semble pas très saint
.
Questions :
Ces chiffres sont-ils aussi mauvais que je le pense ?
3,4v par cellule avec 0,04v de différence : est-ce que ce niveau de décharge endommage la lipo ?
Existe-il un petit lipo saver pour hélico 450 qui :
- monitor la tension de chaque cellule séparément avec le seuil de l'alarme programmable,
- monitor la différence entre les cellules,
- léger et pas chère
......
Autant chercher la perfection tant qu'on y est
!!!
J'ai récemment fait l’acquisition de lipo saver. Pas cher, léger et pratique à installer sur un 450.

Le souci est que la led n'est pas visible en vol de jour

Je me retrouve donc avec des niveaux de décharge entre 3,4 et 3,5 par cellule, un taux de charge entre 9 et 4% et un déséquilibre entre les cellules de l'ordre de 0,04v. Tout cela ne me semble pas très saint

Questions :
Ces chiffres sont-ils aussi mauvais que je le pense ?
3,4v par cellule avec 0,04v de différence : est-ce que ce niveau de décharge endommage la lipo ?
Existe-il un petit lipo saver pour hélico 450 qui :
- monitor la tension de chaque cellule séparément avec le seuil de l'alarme programmable,
- monitor la différence entre les cellules,
- léger et pas chère

Autant chercher la perfection tant qu'on y est




- Specter_03
- Armageddon
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Oui ca existe...
Mais je trouve plus le lien... Je vais fouiller...
Trouver ceci...
http://www.hobby-wing.com/tl-hw-010b.html
Mais je trouve plus le lien... Je vais fouiller...
Trouver ceci...
http://www.hobby-wing.com/tl-hw-010b.html
Modifié en dernier par Specter_03 le 25 août 2011, 21:42, modifié 1 fois.
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
c'est un sujet à polémiques ça encore... 
en revanche une chose sûre > ta tension par lipo saver sera en vol, donc sous appel de courant, pas au repos au sol.
3.4V/ élément (bip) te donnerait en pratique 3.6 ou 3.7V au sol après quelques instants, mais le souci est aussi que si ça bippe, c'est que t'es pas encore, au sol...
perso je pose avant, mais ça peut te faire un pare fou pour que tu saches qu'il est plus que temps de poser quand ça bippe.

en revanche une chose sûre > ta tension par lipo saver sera en vol, donc sous appel de courant, pas au repos au sol.
3.4V/ élément (bip) te donnerait en pratique 3.6 ou 3.7V au sol après quelques instants, mais le souci est aussi que si ça bippe, c'est que t'es pas encore, au sol...

perso je pose avant, mais ça peut te faire un pare fou pour que tu saches qu'il est plus que temps de poser quand ça bippe.
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Salut, 9.9 V je suis surpris que ce soit aussi bas.
Tu t'arrêtes au premier bip/flash ou tu continues en attendant que ça insiste "fixe" ?
Perso j'ai vite abandonné cette solution, mais il faut s'arrêter dés le premier bip/flash.
Un élément qui tombe à 3.3V il faut arrêter de suite et ne pas insister plus longtemps.
Si jamais tu loupes les premiers bips/flash, tu vas juste endommager ta lipo.
Franchement vouloir gagner 30 secondes ou même une minute c'est juste inutile.
Investis plutôt dans une lipo de plus ou deux et restes sur ton chrono ...

PS : Très bonne remarque de Towcat, faut voir ça comme un pare-fou, une alerte au delà du chrono
qui signale aussi que la lipo est usée ou encaisse moins bien le vol.
Ceinture et bretelles ...
Tu t'arrêtes au premier bip/flash ou tu continues en attendant que ça insiste "fixe" ?
Perso j'ai vite abandonné cette solution, mais il faut s'arrêter dés le premier bip/flash.
Un élément qui tombe à 3.3V il faut arrêter de suite et ne pas insister plus longtemps.
Si jamais tu loupes les premiers bips/flash, tu vas juste endommager ta lipo.
Franchement vouloir gagner 30 secondes ou même une minute c'est juste inutile.
Investis plutôt dans une lipo de plus ou deux et restes sur ton chrono ...

PS : Très bonne remarque de Towcat, faut voir ça comme un pare-fou, une alerte au delà du chrono
qui signale aussi que la lipo est usée ou encaisse moins bien le vol.
Ceinture et bretelles ...

Modifié en dernier par DanRZ le 25 août 2011, 21:48, modifié 6 fois.
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
totalement d'accord !
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- Specter_03
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Sinon sur ma Swift j'utilise ceci...
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... duct=18987
Mais il "Bib" avant d'arriver a 3,3
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... duct=18987
Mais il "Bib" avant d'arriver a 3,3
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- Maître Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
J'ai vu ça aussi sur HK mais :
L'idéal serait plutôt 3.7 V ou 3.6 V. On voit bien que c'est un "dernier recours" quand c'est aussi bas.
Je me souviens de mes contro ProTronik qui coupaient à 2.8 V ... bien trop bas
Donc c'est aussi à 3.3 V par éléments "sous charge" qui peut revenir bien au dessus de 3.7 V une fois posé.A loud alarm will sound and LED will change from Green to Red if any individual cell drops to 3.3v or below.
L'idéal serait plutôt 3.7 V ou 3.6 V. On voit bien que c'est un "dernier recours" quand c'est aussi bas.
Je me souviens de mes contro ProTronik qui coupaient à 2.8 V ... bien trop bas

- Specter_03
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Tout a fait d'accord... Mais des fois celui en faite non j'en ai 3 et le trois font pareil... Des fois au bout de 2 min de vol et même au lancer il bip déjà... 

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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Oué, ça me faisait ça sur un buggy aussi. Genre au bout de 10 secondes biiiip ...
Au début la lipo prend surement cher et tombe très bas pour reprendre mieux après.
Au final je m'arrêtais quand les bips étaient trop fréquent/énervant


Au début la lipo prend surement cher et tombe très bas pour reprendre mieux après.
Au final je m'arrêtais quand les bips étaient trop fréquent/énervant

- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Effectivement, çà à l'air pas mal !!!Specter_03 a écrit : Trouver ceci...
http://www.hobby-wing.com/tl-hw-010b.html
Merci

- Specter_03
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Ben en faite il bip plus du tout après et les petite Led rouge reste allume....
Donc je met un gros doute sur la précision de ce bidule...
Par contre le 1er liens que j'ai donner, celui ci je l'utilise pour contrôler mes lipo avant mise en route, très pratique sur le terrain...
Je lai laisser ces dernier jour dans mon Corsair et le P51 car mon Quanum est HS et c'est vrai qu'il bip relativement tard...
Donc je met un gros doute sur la précision de ce bidule...
Par contre le 1er liens que j'ai donner, celui ci je l'utilise pour contrôler mes lipo avant mise en route, très pratique sur le terrain...
Je lai laisser ces dernier jour dans mon Corsair et le P51 car mon Quanum est HS et c'est vrai qu'il bip relativement tard...
- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
J'avais effectivement observé ce phénomène !Towcat a écrit : en revanche une chose sûre > ta tension par lipo saver sera en vol, donc sous appel de courant, pas au repos au sol.
3.4V/ élément (bip) te donnerait en pratique 3.6 ou 3.7V au sol après quelques instants
En fait, je ne voit pas le premier flash lorsque la tension passe en dessous de 10,? v. Il faut poser l'hélico, c'est chiant ou s'en approcher en vol, c'est dangereux. Alors j'attends le Bip à 9,9v !DanRZ a écrit :Salut, 9.9 V je suis surpris que ce soit aussi bas.
Tu t'arrêtes au premier bip/flash ou tu continues en attendant que ça insiste "fixe" ?
DanRZ a écrit :
Franchement vouloir gagner 30 secondes ou même une minute c'est juste inutile.
Investis plutôt dans une lipo de plus ou deux et restes sur ton chrono ...
Le but n'est pas de voler 30 secondes de plus, ni d"économiser une lipo. C'est plutot de voler l'esprit libre sans avoir à checker le chrono, sans se demandé s'il est bien parti ou s'il est bien programmé !
Je veux un garde fou pour me concentrer sur le pilotage.
- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
J'aime pas la solution chrono, mais il est vrai qu'elle apporte plus de sécurité lorsqu'elle est utilisée avec le lipo saver!DanRZ a écrit : PS : Très bonne remarque de Towcat, faut voir ça comme un pare-fou, une alerte au delà du chrono
qui signale aussi que la lipo est usée ou encaisse moins bien le vol.
Ceinture et bretelles ...
L'autre souci du chrono est qu'il ne prend pas en compte le type de vol. Un vol énergique consomme plus vite les ampères qu'un vol coll où on travaille les statios par exemple !
-
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Oué c'est assez vrai ...Jazz a écrit :L'autre souci du chrono est qu'il ne prend pas en compte le type de vol. Un vol énergique consomme plus vite les ampères qu'un vol coll où on travaille les statios par exemple !
Mais enchainer de la 3D après un vol de 5 minutes en statio pour "finir" sa lipo c'est un peu débile
et l'inverse aussi ... faut savoir équilibrer ses vols.
Et même pour un débutant le vol est ultra répétitif bien souvent.
A la limite quand on évolue on ressent la perte de puissance et plutôt que raccourcir son chrono
on pense plutôt à acheter d'autres lipos genre 65C ...

Franchement si vous voulez voler "anarchique" et longtemps, il n'y a pas mieux que le nitro.
L'électrique a cet inconvénient de devoir équilibrer ses vols, sinon on ne peut pas estimer son autonomie
et de toute façon les lipo saver n'aideront pas quand ça bippera en plus milieu d'un pyro raté
récupéré en tirant dans les coins ...

- Jazz
- Chancelier Suprême
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Je n'en suis pas encore à la 3D, mais je ne passe pas non plus du coq à l'âne durant un même vol. Bien au contraire, je fait plutôt de vols à thème.DanRZ a écrit : Mais enchainer de la 3D après un vol de 5 minutes en statio pour "finir" sa lipo c'est un peu débile
et l'inverse aussi ... faut savoir équilibrer ses vols.
J'utilise la première lipo pour reprendre en main l'hélico car je ne vol pas souvent, c'est donc les 4 statio et des 8 en translations lentes, je fais mes gammes.
La seconde lipo je fait des 8 et des chandelles, le but et de repousser les limites, plus vite, plus incliné, plus loin, plus haut.
La troisième lipo je bosse un truc nouveau, il y a peu de temps c'était le statio de face, maintenant c'est le 8 dans l'autre sens (j'aurai du l'intégré plus tôt dans ma progression, mais c'est une autre histoire !).
Et la quatrième, c'est joker ! parfois je suis crevé donc je la laisse, parfois je finit par un vol cool s'il y a eut une grosse frayeur avant, parfois je crash avant (çà arrive !), etc.
En résumé, je suis sure que lors de la même journée mes lipo nne sont pas déchargées à la même vitesse. Je vois donc un vrai intérêt dans le lipo saver !
J'ai deux 35C et deux 45C, c'est déjà pas mal pour un 450DanRZ a écrit : A la limite quand on évolue on ressent la perte de puissance et plutôt que raccourcir son chrono
on pense plutôt à acheter d'autres lipos genre 65C ...![]()

- djinn
- Chevalier Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
j'apporte mon temoignage a ce sujet:
j'utilise un lipo alarm comme celui ci

etant donné mon niveau de vol, j'ai opté pour un lipo alarm plutot qu'un chrono car il est difficile de calculer ou d'apprecier un trop de decharger trop important quand on fait que du statio+petites translation en posant souvent
le lipo alarm bip souvent des le depart puis se tait ensuite
il bip sans relache a la fin (vers 10-12 min)
avant je prenais les 30sec de la fin du vol apres le debut de l'alarme pour profiter des derniers instants mais j'ai flingué rapidement une serie de lipos comme ca je pense.
en tout cas je n'ai pas compris pourquoi la durée de vie de mes lipo etaient si courtes
la tension une fois posée etait de 10.6 volt, donc moins en vol....
moralité, comme le precise DanRZ
j'utilise un lipo alarm comme celui ci

etant donné mon niveau de vol, j'ai opté pour un lipo alarm plutot qu'un chrono car il est difficile de calculer ou d'apprecier un trop de decharger trop important quand on fait que du statio+petites translation en posant souvent
le lipo alarm bip souvent des le depart puis se tait ensuite
il bip sans relache a la fin (vers 10-12 min)
avant je prenais les 30sec de la fin du vol apres le debut de l'alarme pour profiter des derniers instants mais j'ai flingué rapidement une serie de lipos comme ca je pense.
en tout cas je n'ai pas compris pourquoi la durée de vie de mes lipo etaient si courtes
la tension une fois posée etait de 10.6 volt, donc moins en vol....
moralité, comme le precise DanRZ
maintenant, je pose de suiteDanRZ a écrit :Tu t'arrêtes au premier bip/flash ou tu continues en attendant que ça insiste "fixe" ?
Perso j'ai vite abandonné cette solution, mais il faut s'arrêter dés le premier bip/flash.





- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Moi aussi je pose tout de suite et j'ai toujours fait comme çà ! Le souci que je note, c'est que le bip de mon lipo saver se déclenche trop tard à 9,9v (tension sous appel de courant comme l'a si bien dit Towcat !) et entre 10,2 à 10,5v après stabilisation (à vérifier). Je pensais que ce n'étais pas bon pour la lipo et ton expérience le confirme, Mercidjinn a écrit : maintenant, je pose de suite

Maintenant, il va falloir que je trouve un meilleur lipo saver et que j'apprenne à l'utiliser avec le chrono pour faire ceinture et bretelle

-
- Maître Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
A une époque j'ai aussi chercher et difficile d'en trouver des plus adaptés.
Tous sont malheureusement bien trop bas car plus haut il se déclencherait trop vite je pense ...
la valeur est difficile à ajuster, surtout en mesure "globale" et pas élément par élément.
Perso je me suis tourner "tout simplement" vers mon ESC et paramétré un cut-off "à ma guise".
Aujourd'hui le cut-off est un des critères que je regarde pour choisir un ESC.
Sur mes contro Scorpion, il ne coupe pas mais signale la limite par des accoups moteurs
et on a une gamme énorme de réglage du seuil ( de 5 à 13 V par palier de 0.1 V ).
C'est radical, on pose de suite. On peut alors contrôler la lipo et estimer si le seuil est bon ou encore trop haut.
On trouve assez vite la bonne valeur mais qui reste dépendante de la qualité des lipos.
Au final on a payé un ESC un peu plus cher mais plus adapté.

Tous sont malheureusement bien trop bas car plus haut il se déclencherait trop vite je pense ...
la valeur est difficile à ajuster, surtout en mesure "globale" et pas élément par élément.
Perso je me suis tourner "tout simplement" vers mon ESC et paramétré un cut-off "à ma guise".
Aujourd'hui le cut-off est un des critères que je regarde pour choisir un ESC.
Sur mes contro Scorpion, il ne coupe pas mais signale la limite par des accoups moteurs
et on a une gamme énorme de réglage du seuil ( de 5 à 13 V par palier de 0.1 V ).
C'est radical, on pose de suite. On peut alors contrôler la lipo et estimer si le seuil est bon ou encore trop haut.
On trouve assez vite la bonne valeur mais qui reste dépendante de la qualité des lipos.
Au final on a payé un ESC un peu plus cher mais plus adapté.

- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
C'est quoi le cut-off ? Une grosse baisse de régime
?

- vincenzo
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
http://www.hobby-wing.com/tl-hw-010b.html
Effectivement, celui là est très bien parce que justement paramétrable. Le buzzer hurle vraiment dés qu'un élément atteint le seuil très simple à programmer de 2,8 à 3,8 v par palier de 0,1 V. Je peux plus m'en passer sur les modèles éléctriques, même sur le 550 on l'entend bien. J'ai pris les miens là:
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=9836
Effectivement, celui là est très bien parce que justement paramétrable. Le buzzer hurle vraiment dés qu'un élément atteint le seuil très simple à programmer de 2,8 à 3,8 v par palier de 0,1 V. Je peux plus m'en passer sur les modèles éléctriques, même sur le 550 on l'entend bien. J'ai pris les miens là:
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=9836
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- Specter_03
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
heu ...vincenzo a écrit :http://www.hobby-wing.com/tl-hw-010b.html
Effectivement, celui là est très bien parce que justement paramétrable. Le buzzer hurle vraiment dés qu'un élément atteint le seuil très simple à programmer de 2,8 à 3,8 v par palier de 0,1 V. Je peux plus m'en passer sur les modèles éléctriques, même sur le 550 on l'entend bien. J'ai pris les miens là:
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=9836

tu le programme comment...

-
- Maître Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
En fait c'est une fonction d'alerte intégré au contrôleur.Jazz a écrit :C'est quoi le cut-off ? Une grosse baisse de régime?
Cela ne coupe pas forcément, ça peut limiter la consommation, donner des accoups de gaz ou couper carrément
quand la lipo passe sous un seuil défini.
Sinon, pour le lien de lipo saver, c'est toujours et encore pareil ...
Toujours à 3.3V par élément <_<It will Buzz you with very loud noise when each cell is under 3.3V in loading mode
- Jazz
- Chancelier Suprême
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
J'ai trouvé !Specter_03 a écrit :
tu le programme comment...
La réponse est sur le site de MG Power, en gros il y a un bouton de programmation

çà m'a l'air pas mal



Modifié en dernier par Jazz le 26 août 2011, 13:13, modifié 1 fois.
- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Merci pour l'info, je vais aussi creuser cette piste, car j'ai aussi des contrôleurs scorpionDanRZ a écrit : En fait c'est une fonction d'alerte intégré au contrôleur.
Cela ne coupe pas forcément, ça peut limiter la consommation, donner des accoups de gaz ou couper carrément
quand la lipo passe sous un seuil défini.

-
- Maître Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Ah oui en fait 3.3 V est un "pre set" ou une valeur par défaut.Jazz a écrit :La réponse est sur le site de MG Power, en gros il y a un bouton de programmation!
Push key which can change the voltage setting and save
= Bouton poussoir qui permet de changer le voltage seuil et le sauver.
Par contre j'ai du mal à interpréter le OFF - 2.7 V - 3.8 V.
A mon avis, on peut le désactiver ( OFF ) ou régler entre 2.7 et 3.8 V par éléments.
Si c'est le cas, on a trouvé la perle rare ...

- Specter_03
- Armageddon
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
je regarde mais je vois pas de "bouton" sur le mien...
- vincenzo
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
C'est peut être ça qui fait la différence de prix.
Sur le mien le bouton se situe entre les deux HP, juste en dessous. Tu appui une fois, il affiche 2,8, tu rappui et ça monte, 2,9-3,0, 3,1 etc...de 0,1 à chaque pression, à 3,8 ça repart à 2,8. A la valeur désirée, tu laisse et c'est tout, il garde la valeur en mémoire même quand tu le débranche. Sinon, en fonctionnement il affiche constamment la tension pour l'élément 1 puis 2 puis...puis la tension totale puis repart sur 1 puis 2..etc. Je programme le mien sur 3,3V, dés qu'il gueule, je baisse les gaz et rentre peinard, là la tension remonte et il s'arrête de gueuler, c'est cool pour les oreilles
, je sais que mon ESC va se mettre en low cut à 3,2, ça me laisse une marge suffisante!


Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- Specter_03
- Armageddon
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
ouais alors on a pas le meme modèle... moi j'ai un 6S max... 

- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
C'est plutôt rassurant tout çà
!
Merci à tout les deux pour ces info ! Je crois que je vais faire du shopping ce week-end
!

Merci à tout les deux pour ces info ! Je crois que je vais faire du shopping ce week-end

-
- Sergent
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Bonsoir à vous tous.
J'ai regardé ce post sur le lipo saver mais je n'ai pas tout compris. j'ai compris qu'il sert à ne pas trop vider la LIPO en vol, en le signalant avec des bips
Ce petit appareil se branche sur le récepteur de l'helico?
est il compatible avec tout les ESC, les recepteurs?
Est ce un investissement utile?
Ou plutot utiliser des lipos plus puissantes?
Pascal
J'ai regardé ce post sur le lipo saver mais je n'ai pas tout compris. j'ai compris qu'il sert à ne pas trop vider la LIPO en vol, en le signalant avec des bips
Ce petit appareil se branche sur le récepteur de l'helico?
est il compatible avec tout les ESC, les recepteurs?
Est ce un investissement utile?
Ou plutot utiliser des lipos plus puissantes?
Pascal
Pascal 47 ans, dépt. 89
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Planeur VOR 250. FUTABA FC 16
Hélico appache,
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- djinn
- Chevalier Jedi
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Utiliser une lipo plus puissante ne changera rien car forcement au bout d'un moment la lipo sera dechargée, c'est juste le temps qu'il faudra pour le faire.
Ce petit appareil se branche sur la prise balanceur de la lipo (en general une fiche blanche > 4 connecteurs si c'est une 3S)
Par consequent il n'y a pas de soucis de compatibilité ESC, recepteur,...
Pour la question de l'utilité de l'investissement, je ne rentre pas dans ce debat tant il y a de points de vue differents
Pour ma part c'en est un car je n'ai pas un gros niveau de vol et je pose souvent pour relacher le stress avec le t-rex
Ce petit appareil se branche sur la prise balanceur de la lipo (en general une fiche blanche > 4 connecteurs si c'est une 3S)
Par consequent il n'y a pas de soucis de compatibilité ESC, recepteur,...
Pour la question de l'utilité de l'investissement, je ne rentre pas dans ce debat tant il y a de points de vue differents

Pour ma part c'en est un car je n'ai pas un gros niveau de vol et je pose souvent pour relacher le stress avec le t-rex




-
- Sergent
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Ce que je voulais dire par une lipo plus puissante, c'était que si on a plus de puissance (en mA et en capacité de décharge) et que l'on conserve un temps de vol raisonnable à déterminer), il n'y a plus le risque de trop taper dedans, et de ce fait, de ne pas la faire chauffer et gonfler.
Moi, non plus, je n'ai pas un gros niveau de vol, tout juste les stationnaires, mais j'arrive à tenir 5 à 6 mn (la durée de la lipo) sans poser, concentration obligatoire.
A+
Pascal
Moi, non plus, je n'ai pas un gros niveau de vol, tout juste les stationnaires, mais j'arrive à tenir 5 à 6 mn (la durée de la lipo) sans poser, concentration obligatoire.
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Pascal
Pascal 47 ans, dépt. 89
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- Jazz
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Re: Décharge de Lipo et Lipo Saver
Le Lipo saver est peut être plus utile quand on vide la lipo d'un seul trait, mais quand j'étais au stade des statio et que je posais toutes le 3 minutes çà m'aidait bien aussi. Pas la peine d'enlever la bulle pour vérifier le niveau de la batterie
!
Au niveau du risque lié au lipo saver, je pense que s'il existe, il doit être négligeable. En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de risque potentiels ou avérés. Au niveau de la consommation, c'est aussi négligeable. Personnellement, je n'ai pas senti de différence au niveau du temps de vol.
En résumé, au vu des bénéfices apportés (tranquillité, protection de la lipo, facilité d'utilisation, cout) , les inconvénients sont dérisoires.

Au niveau du risque lié au lipo saver, je pense que s'il existe, il doit être négligeable. En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de risque potentiels ou avérés. Au niveau de la consommation, c'est aussi négligeable. Personnellement, je n'ai pas senti de différence au niveau du temps de vol.
En résumé, au vu des bénéfices apportés (tranquillité, protection de la lipo, facilité d'utilisation, cout) , les inconvénients sont dérisoires.
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