Pilote debutant en quete de conseil
-
- Caporal
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Pilote debutant en quete de conseil
Bonjour a tous!
Je commence par me présenter : Sebastien, 41 ans, j'habite a Dardilly a coté de Lyon.
Je 'joue' avec des micros helicos depuis 2 ans, et en faisant des recherches sur internet pour 'aller plus loin' avec le pilotage d'helicos, je suis tombé sur le site Heli4.com. J'ai tout lu (ou presque), et on peut dire que vous m'avez donné envie!
J'ai regardé avec une grande attention depuis plusieurs semaines, les aides aux débutants et comment choisir un Helico.
Ne connaissant personne ayant un helico, je compte débuter seul dans un premier temps
Je m'orientais vers un dragonfly 4, mais impossible a trouver dispo sur internet.
J'ai pu trouvé un WASP V3 sur le site RC-Fever (Skyartec WASP V3 FP 4CH RC Helicopter RTF 2.4GHz w/ 7CH 2.4GHz TX & RX HWH03-08) et avant de faire le pas et n'ayant pas vu beaucoup d'avis sur cet helico, je voulais avoir votre avis sur celui ci.
L'autre question que je me pose est au sujet de la radio commande : je suis droitier, et je m’aperçois que les radios ont le throttle soit a gauche, soit a droite. Toutes les télécommandes que j'ai eu pour les micro helico, sont bien plus simples, et ont les gaz a gauche, et la 'direction' a droite. Que me conseillez vous de choisir pour entrer dans 'le monde des grands'?
Ensuite, meme si je m'equipe du kit training avec les balles de ping pong, je suis conscient qu'il y aura certainement un peu de casse. Je voulais savoir quelle sont les pieces qui cassent le plus souvent et que je peux d'ores et deja commander avec l'helico, ainsi que les outils qui s’avèrent indispensables a tout nouveau pilote.
Enfin, connaitriez vous un club ou une association d'aeromodelisme aux alentours de Lyon et que vous me recommanderiez? Ca me sera certainement d'une grande aide que de partager l'experience d'autre pilotes.
J'attends vos conseils avisés et je vous en remercie d'avance.
Je commence par me présenter : Sebastien, 41 ans, j'habite a Dardilly a coté de Lyon.
Je 'joue' avec des micros helicos depuis 2 ans, et en faisant des recherches sur internet pour 'aller plus loin' avec le pilotage d'helicos, je suis tombé sur le site Heli4.com. J'ai tout lu (ou presque), et on peut dire que vous m'avez donné envie!
J'ai regardé avec une grande attention depuis plusieurs semaines, les aides aux débutants et comment choisir un Helico.
Ne connaissant personne ayant un helico, je compte débuter seul dans un premier temps
Je m'orientais vers un dragonfly 4, mais impossible a trouver dispo sur internet.
J'ai pu trouvé un WASP V3 sur le site RC-Fever (Skyartec WASP V3 FP 4CH RC Helicopter RTF 2.4GHz w/ 7CH 2.4GHz TX & RX HWH03-08) et avant de faire le pas et n'ayant pas vu beaucoup d'avis sur cet helico, je voulais avoir votre avis sur celui ci.
L'autre question que je me pose est au sujet de la radio commande : je suis droitier, et je m’aperçois que les radios ont le throttle soit a gauche, soit a droite. Toutes les télécommandes que j'ai eu pour les micro helico, sont bien plus simples, et ont les gaz a gauche, et la 'direction' a droite. Que me conseillez vous de choisir pour entrer dans 'le monde des grands'?
Ensuite, meme si je m'equipe du kit training avec les balles de ping pong, je suis conscient qu'il y aura certainement un peu de casse. Je voulais savoir quelle sont les pieces qui cassent le plus souvent et que je peux d'ores et deja commander avec l'helico, ainsi que les outils qui s’avèrent indispensables a tout nouveau pilote.
Enfin, connaitriez vous un club ou une association d'aeromodelisme aux alentours de Lyon et que vous me recommanderiez? Ca me sera certainement d'une grande aide que de partager l'experience d'autre pilotes.
J'attends vos conseils avisés et je vous en remercie d'avance.
- rayan
- Général
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- Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:11
- Localisation : roche la moliere 42 pres d st etienne
Re: Pilote debutant en quete de conseil
bjr et bienvenue a toi sur le site
ici tu trouvera plein de gens sympa qui pourront te guider dans ton evolution comme ils l on fait pour moi...
concernant le pilotage en mode 1 ou 2 c est une question de gout mais si tu as deja piloté des mini helico gaz a gauche pourquoi ne pas continuer de voler gaz a gauche en mode 2
je pense que du cote de chez toi il doit y avoir des pilotes . car le principal en helico c est d avoir une machine bien reglée pour pouvoir commencer le stationnaire sans trop de souci. donc fait toi aider pour les reglages de ton futur helico.
voila je te souhaite de bons vols
cdt
ici tu trouvera plein de gens sympa qui pourront te guider dans ton evolution comme ils l on fait pour moi...
concernant le pilotage en mode 1 ou 2 c est une question de gout mais si tu as deja piloté des mini helico gaz a gauche pourquoi ne pas continuer de voler gaz a gauche en mode 2
je pense que du cote de chez toi il doit y avoir des pilotes . car le principal en helico c est d avoir une machine bien reglée pour pouvoir commencer le stationnaire sans trop de souci. donc fait toi aider pour les reglages de ton futur helico.
voila je te souhaite de bons vols
cdt






- orglop450
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Salut Sjallan et bienvenue sur le site !
Je ne suis pas inscrit depuis longtemps et suis "débutant en CP". Comme toi j'ai commencé par du micro-nano hélico et j'ai voulu aller plus loin, voler dehors étant devenu indispensable...
Ce que je vais te dire n'a pas force de loi, car je n'ai pas assez de recul en hélico.
Pour débuter en CP :
1- Taille hélico
Deux stratégies actuellement :
- rester en RTF/micro-nano => Là où je pratique à Nantes, l'E-Flite MCPX fait un carton avec une bonne Tx, une DX6 au minimum (récepteur en DSM2). Solide au crash.. Pas très cher pour la très bonne qualité du matos.. Perso j'ai eu un 4G3 et maintenant un V120D, mais y'a pas photo, le MCPX me semble au-dessus.
- prendre un 450 (soit RTF, soit kit). Perso, pour faire court, j'ai choisi cette voie. Je suis plus à l'aise avec mon 450 qu'avec mon v120D (et mon 250). Le risque du 450, c'est sa "fragilité" au crash qui fait que pas mal de gens "stagnent" à cause de cela, du coût et du tps passé à réparer. Le WASP, sauf erreur de ma part, est un CP RTF. L'avantage pour moi d'un "gros" pour débuter, c'est la stabilité, la tenue au vent (qd c'est bien réglé...), la "visibilité" de l'engin.
2- TX
Le sdt en France, notamment en club c'est le mode 1. Mon frangin m'a un peu poussé à faire du mode 1. Par rapport au mode 2 svt présent sur les nanos RTF, c'est un "gros" changement. Le mode 1 ne paraît pas "logique" car les commandes du cyclique sont dissociées, donc le cyclique est "moins" naturel. Paradoxalement, le mode 1 est dit "commandes aux pouces", type manettes de jeux et le 2, "prise entre pouce et index". La commande pouce est plus vive, débattements maxis "instantannés". Perso, pour couronner le tout, je suis en mode 1 et je "pilote" pouce-index sur pupitre. Bref, le mode est un truc perso. Il ne faut garder qu'un seul mode sous peine de mauvaises manoeuvres... C'est juste mon avis. Sinon, si j'ai un autre conseil à te donner, c'est si tu peux, de pouvoir disposer d'une Tx "programmable" en 2.4 Ghz qui seule permet de régler "correctement" un CP (courbe pas / gaz +++ et éventuellement dual-rate et expo)
3- Kit training
J'ai utilisé et mon 250 a tjs son kit balles de ping pong, tiges carbone de cerfvolan de décath. Il faut commencer avec grand puis raccourcir. Le pb du kit c'est son poids et l'inertie qu'il entraîne, sa prise au vent. Cela est d'autant plus "handicapant" que l'hélico est "léger" et peu "puissant". Néanmoins, c'est utile au départ à mon avis.
4- Simu
Tu n'en parles pas ? - Le simu est utile.. Pas mal gars utilisent Phoenix (perso j'ai RC Clear View) qui semble constituer un bon choix. Phoenix permet entre autre de connecter sa Tx perso (du moins les sdts : JR-Propo, Spektrum, Futaba, Hitec...).
5- Pièces qui cassent sur un CP taille 450
Tout ! - gag !
Les pales principales +++ Au début on utilise svt des pales bois qui cassent mais "ménagent" la mécanique... (à la différence des fibres et surtout des carbones)
Couronne principale (surtout si on pas mis l'autorotation qd elle est dispo)
Chapes et tiges diverses (liaisons cyclique /pieds de pales)
Tiges de croix d'entrainement qd on est débutant
Tube de queue (surtout qd il est en alu) et renforts
Parfois axe principal, pieds de pales principales, train et canopy (crashs violent qd même = mes derniers crashs en Idle up)
PS : Les CP "légers" type MCPX et même mon 250 sont plus solides au crash que le 450 et au-dessus. Pâles principales qd même.
Nota outils : Incidencemètre (vérif /réglage inclinaison des pales ++) / pince à chappe + / tournevis adapté (en croix et "allen" 6 pans adaptés..) / frein filet (blocage temporaire des vis et écrous..) / huile...etc.
6- Asso Lyon
Je suis à Nantes. Gag !!
Le tout est de se lancer.
Prends d'autres avis ++
Bon vols à toi et bonnes vacances si tu pars !!
DANG

Je ne suis pas inscrit depuis longtemps et suis "débutant en CP". Comme toi j'ai commencé par du micro-nano hélico et j'ai voulu aller plus loin, voler dehors étant devenu indispensable...
Ce que je vais te dire n'a pas force de loi, car je n'ai pas assez de recul en hélico.
Pour débuter en CP :
1- Taille hélico
Deux stratégies actuellement :
- rester en RTF/micro-nano => Là où je pratique à Nantes, l'E-Flite MCPX fait un carton avec une bonne Tx, une DX6 au minimum (récepteur en DSM2). Solide au crash.. Pas très cher pour la très bonne qualité du matos.. Perso j'ai eu un 4G3 et maintenant un V120D, mais y'a pas photo, le MCPX me semble au-dessus.
- prendre un 450 (soit RTF, soit kit). Perso, pour faire court, j'ai choisi cette voie. Je suis plus à l'aise avec mon 450 qu'avec mon v120D (et mon 250). Le risque du 450, c'est sa "fragilité" au crash qui fait que pas mal de gens "stagnent" à cause de cela, du coût et du tps passé à réparer. Le WASP, sauf erreur de ma part, est un CP RTF. L'avantage pour moi d'un "gros" pour débuter, c'est la stabilité, la tenue au vent (qd c'est bien réglé...), la "visibilité" de l'engin.
2- TX
Le sdt en France, notamment en club c'est le mode 1. Mon frangin m'a un peu poussé à faire du mode 1. Par rapport au mode 2 svt présent sur les nanos RTF, c'est un "gros" changement. Le mode 1 ne paraît pas "logique" car les commandes du cyclique sont dissociées, donc le cyclique est "moins" naturel. Paradoxalement, le mode 1 est dit "commandes aux pouces", type manettes de jeux et le 2, "prise entre pouce et index". La commande pouce est plus vive, débattements maxis "instantannés". Perso, pour couronner le tout, je suis en mode 1 et je "pilote" pouce-index sur pupitre. Bref, le mode est un truc perso. Il ne faut garder qu'un seul mode sous peine de mauvaises manoeuvres... C'est juste mon avis. Sinon, si j'ai un autre conseil à te donner, c'est si tu peux, de pouvoir disposer d'une Tx "programmable" en 2.4 Ghz qui seule permet de régler "correctement" un CP (courbe pas / gaz +++ et éventuellement dual-rate et expo)
3- Kit training
J'ai utilisé et mon 250 a tjs son kit balles de ping pong, tiges carbone de cerfvolan de décath. Il faut commencer avec grand puis raccourcir. Le pb du kit c'est son poids et l'inertie qu'il entraîne, sa prise au vent. Cela est d'autant plus "handicapant" que l'hélico est "léger" et peu "puissant". Néanmoins, c'est utile au départ à mon avis.
4- Simu
Tu n'en parles pas ? - Le simu est utile.. Pas mal gars utilisent Phoenix (perso j'ai RC Clear View) qui semble constituer un bon choix. Phoenix permet entre autre de connecter sa Tx perso (du moins les sdts : JR-Propo, Spektrum, Futaba, Hitec...).
5- Pièces qui cassent sur un CP taille 450
Tout ! - gag !
Les pales principales +++ Au début on utilise svt des pales bois qui cassent mais "ménagent" la mécanique... (à la différence des fibres et surtout des carbones)
Couronne principale (surtout si on pas mis l'autorotation qd elle est dispo)
Chapes et tiges diverses (liaisons cyclique /pieds de pales)
Tiges de croix d'entrainement qd on est débutant
Tube de queue (surtout qd il est en alu) et renforts
Parfois axe principal, pieds de pales principales, train et canopy (crashs violent qd même = mes derniers crashs en Idle up)
PS : Les CP "légers" type MCPX et même mon 250 sont plus solides au crash que le 450 et au-dessus. Pâles principales qd même.
Nota outils : Incidencemètre (vérif /réglage inclinaison des pales ++) / pince à chappe + / tournevis adapté (en croix et "allen" 6 pans adaptés..) / frein filet (blocage temporaire des vis et écrous..) / huile...etc.

6- Asso Lyon
Je suis à Nantes. Gag !!
Le tout est de se lancer.

Bon vols à toi et bonnes vacances si tu pars !!

DANG
sjallan a écrit :Bonjour a tous!
Je commence par me présenter : Sebastien, 41 ans, j'habite a Dardilly a coté de Lyon.
Je 'joue' avec des micros helicos depuis 2 ans, et en faisant des recherches sur internet pour 'aller plus loin' avec le pilotage d'helicos, je suis tombé sur le site Heli4.com. J'ai tout lu (ou presque), et on peut dire que vous m'avez donné envie!
J'ai regardé avec une grande attention depuis plusieurs semaines, les aides aux débutants et comment choisir un Helico.
Ne connaissant personne ayant un helico, je compte débuter seul dans un premier temps
Je m'orientais vers un dragonfly 4, mais impossible a trouver dispo sur internet.
J'ai pu trouvé un WASP V3 sur le site RC-Fever (Skyartec WASP V3 FP 4CH RC Helicopter RTF 2.4GHz w/ 7CH 2.4GHz TX & RX HWH03-08) et avant de faire le pas et n'ayant pas vu beaucoup d'avis sur cet helico, je voulais avoir votre avis sur celui ci.
L'autre question que je me pose est au sujet de la radio commande : je suis droitier, et je m’aperçois que les radios ont le throttle soit a gauche, soit a droite. Toutes les télécommandes que j'ai eu pour les micro helico, sont bien plus simples, et ont les gaz a gauche, et la 'direction' a droite. Que me conseillez vous de choisir pour entrer dans 'le monde des grands'?
Ensuite, meme si je m'equipe du kit training avec les balles de ping pong, je suis conscient qu'il y aura certainement un peu de casse. Je voulais savoir quelle sont les pieces qui cassent le plus souvent et que je peux d'ores et deja commander avec l'helico, ainsi que les outils qui s’avèrent indispensables a tout nouveau pilote.
Enfin, connaitriez vous un club ou une association d'aeromodelisme aux alentours de Lyon et que vous me recommanderiez? Ca me sera certainement d'une grande aide que de partager l'experience d'autre pilotes.
J'attends vos conseils avisés et je vous en remercie d'avance.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- aure-poitiers
- Général
- Messages : 332
- Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
- Localisation : Poitiers
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Bonjour et bienvenue,
+1 avec rayan pour le mode 2 : effectivement, ne te complique pas la vie... continue gaz à gauche
pour moi ça a été beaucoup d'axes de pieds de pales et finalement très peu de pales sur les CP (changées 1X sur le king). Par contre en FP j'en ai passé des paires de pales <_< .
Il y a aussi couronnes et pignons de moteur...
Le kit bouboule c'est nécessaire mais il faut rapidement l'enlever car il alourdi pas mal l'engin... aussi, si tu parcours le forum il y a quelqu'un qui à juste mis un bout de tringle à rideau en alu (je pense que c'est suffisant), (je ne sais plus qui).
Quand j'ai débuté, je n'avais pas trop trainé pour acheter un "bon" chargeur aussi ; au début je me disais que c'était du luxe, mais je ne le regrette pas
bon vols....
+1 avec rayan pour le mode 2 : effectivement, ne te complique pas la vie... continue gaz à gauche

Je pense que ça dépend des pilotesquelle sont les pieces qui cassent le plus souvent

Il y a aussi couronnes et pignons de moteur...
Le kit bouboule c'est nécessaire mais il faut rapidement l'enlever car il alourdi pas mal l'engin... aussi, si tu parcours le forum il y a quelqu'un qui à juste mis un bout de tringle à rideau en alu (je pense que c'est suffisant), (je ne sais plus qui).
Quand j'ai débuté, je n'avais pas trop trainé pour acheter un "bon" chargeur aussi ; au début je me disais que c'était du luxe, mais je ne le regrette pas

bon vols....
Aurélien
T-rex 500 ; T-Rex 450 pro
Phoenix RC 3
Protronik AP680
Dx6i (mode 2)




- eric 37
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
- Localisation : CHINON centre
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Bonjour et bienvenu sur héli 4.
La taille 450 est pas mal pour commencer au dessus ça me paraît un peu chaud quoi que plus stable.
Passé la taille 500, je conseillerais de débuter dans un club.
Ayant débuté tout seul, j'ai pas mal galéré et arpenté les forums pour comprendre les réglages radio et hélico mais bon, c'est faisable. Rien de tel qu'être en contact direct avec d'autres pilotes.
Petite parenthèse : Je vends un 450 mini titan état proche du neuf pour 180 € fdpi. Je n'ai pas encore passé l'annonce mais je vais le faire ce WE. J'ai racheté cet hélico à une personne qui l'avait fait tomber et qui ne voulais pas le réparer et comme j'adore monter et régler, je l'ai acheté juste pour cela. L'hélico n'avait que vols.
j'ai changé : Tube de queue - barre de bell - bulle - train - guide tringle anticouple - palles principale - palles anticoule - un bras de mixabe - couronne principale - 3 servos du cyclique. Le tout est neuf et je l'ai réglé. Il manque le récepteur et la radio. J'ai aussi quelques pièces qui étaient vendues en double.
La taille 450 est pas mal pour commencer au dessus ça me paraît un peu chaud quoi que plus stable.
Passé la taille 500, je conseillerais de débuter dans un club.
Ayant débuté tout seul, j'ai pas mal galéré et arpenté les forums pour comprendre les réglages radio et hélico mais bon, c'est faisable. Rien de tel qu'être en contact direct avec d'autres pilotes.
Petite parenthèse : Je vends un 450 mini titan état proche du neuf pour 180 € fdpi. Je n'ai pas encore passé l'annonce mais je vais le faire ce WE. J'ai racheté cet hélico à une personne qui l'avait fait tomber et qui ne voulais pas le réparer et comme j'adore monter et régler, je l'ai acheté juste pour cela. L'hélico n'avait que vols.
j'ai changé : Tube de queue - barre de bell - bulle - train - guide tringle anticouple - palles principale - palles anticoule - un bras de mixabe - couronne principale - 3 servos du cyclique. Le tout est neuf et je l'ai réglé. Il manque le récepteur et la radio. J'ai aussi quelques pièces qui étaient vendues en double.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
MINI PROTOS BEAST X
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Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC
- ChiefC
- Chevalier Jedi
- Messages : 1046
- Enregistré le : 08 sept. 2008, 23:20
- Localisation : Hauteville-Lompnès, 01
Re: Pilote debutant en quete de conseil
'lut tout le monde,
simu, simu, simu,
Et puis perso, si j'avais su, j'aurais commencé en cp 450 directement, après avoir fait des dizaines d'heures (au sens propre du terme!) sur simu
Voilà ma petite impression de débutant!
simu, simu, simu,
Et puis perso, si j'avais su, j'aurais commencé en cp 450 directement, après avoir fait des dizaines d'heures (au sens propre du terme!) sur simu

Voilà ma petite impression de débutant!
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
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Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....
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- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 30 juin 2011, 23:02
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Merci a tous pour votre accueil! C'est bien sympa!
- Dang
Merci pour ces conseils, tres techniques, avec pas mal de termes qui m'echappent encore, mais j'apprends vite
Quand vous parlez de 120, 250 ou 450, c'est la taille globale de l'appareil en mm, c'est ca? Ou alors le diametre du rotor? Pour le WASP W3, c'est respectivement 455 et 440.
RTF = Ready To Fly?
Le WASP V3 que j'ai selectionné est un FP, pas un CP (il en existe en CP aussi sur le site). J'avais comrpis que le FP etait plus simple pour un debutant. J'ai mal compris?
Pour la TX, il y en a une livrée avec l'appareil : SKY705 7CH 2.4G, Il n'y pas de detail, je vais commencer avec ca.
Pour le simu, oui, je vais en faire c'est sur! Je comptais bien acheter le cable qui va avec la TX
- Aure-potiers
Tu parles d'acheter un bon chargeur. Il y en a un livré avec l'appareil. Un 'bon chargeur' recharge la batterie plus vite? PLus durablement? Augmente sa duree de vie? ET j'imagine que ca depend du type de batterie. Tu as une adresse d'un site qui vend ca? Je vais prendre 2 batteries supplementaire
- Dang
Merci pour ces conseils, tres techniques, avec pas mal de termes qui m'echappent encore, mais j'apprends vite

Quand vous parlez de 120, 250 ou 450, c'est la taille globale de l'appareil en mm, c'est ca? Ou alors le diametre du rotor? Pour le WASP W3, c'est respectivement 455 et 440.
RTF = Ready To Fly?
Le WASP V3 que j'ai selectionné est un FP, pas un CP (il en existe en CP aussi sur le site). J'avais comrpis que le FP etait plus simple pour un debutant. J'ai mal compris?
Pour la TX, il y en a une livrée avec l'appareil : SKY705 7CH 2.4G, Il n'y pas de detail, je vais commencer avec ca.
Pour le simu, oui, je vais en faire c'est sur! Je comptais bien acheter le cable qui va avec la TX
- Aure-potiers
Tu parles d'acheter un bon chargeur. Il y en a un livré avec l'appareil. Un 'bon chargeur' recharge la batterie plus vite? PLus durablement? Augmente sa duree de vie? ET j'imagine que ca depend du type de batterie. Tu as une adresse d'un site qui vend ca? Je vais prendre 2 batteries supplementaire
- aure-poitiers
- Général
- Messages : 332
- Enregistré le : 07 nov. 2010, 15:37
- Localisation : Poitiers
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Le chargeur livré avec l'appareil ne permet pas de contrôler ce que tu "remets" dans la batterie, ni de connaitre son état.
Théoriquement avec un bon chargeur/équilibreur tu augmentes la durée de vie de la batterie ; par contre... tu ne chargera pas plus site tes batteries (sauf si tu décides de charger plus vite que la musique mais ce n'est pas conseillé du tout).
Avec le chargeur esky (celui livré avec hélico rtf) la led de chargement pouvait s'éteindre au bout de 5H ^^.... tu ne sais jamais trop ce qu'il se passe. Avec mon "bon" chargeur protronik, j'ai vite compris que les batteries se chargeaient au bout d'une heure.
Il y a ici : http://www.heli4.com/rubrique128.html un petit article concernant les chargeurs.
Pour l'achat il existe une foule de magasin en ligne, j'avais acheté le mien dans une boutique de poitiers, l'avantage quand c'est une bonne boutique est que tu as une démo + conseils + dans mon cas en cadeau les fils qui vont bien...
Pour les achats en ligne j'ai fait quelques magasins, au niveau rapidité et sérieux je peux te conseiller la partenaire du forum http://www.fxmodelrc.com/ , je n'ai eu aucune surprise avec eux...
Théoriquement avec un bon chargeur/équilibreur tu augmentes la durée de vie de la batterie ; par contre... tu ne chargera pas plus site tes batteries (sauf si tu décides de charger plus vite que la musique mais ce n'est pas conseillé du tout).
Avec le chargeur esky (celui livré avec hélico rtf) la led de chargement pouvait s'éteindre au bout de 5H ^^.... tu ne sais jamais trop ce qu'il se passe. Avec mon "bon" chargeur protronik, j'ai vite compris que les batteries se chargeaient au bout d'une heure.
Il y a ici : http://www.heli4.com/rubrique128.html un petit article concernant les chargeurs.
Pour l'achat il existe une foule de magasin en ligne, j'avais acheté le mien dans une boutique de poitiers, l'avantage quand c'est une bonne boutique est que tu as une démo + conseils + dans mon cas en cadeau les fils qui vont bien...
Pour les achats en ligne j'ai fait quelques magasins, au niveau rapidité et sérieux je peux te conseiller la partenaire du forum http://www.fxmodelrc.com/ , je n'ai eu aucune surprise avec eux...
Aurélien
T-rex 500 ; T-Rex 450 pro
Phoenix RC 3
Protronik AP680
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- orglop450
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: Pilote debutant en quete de conseil
Re salut sjallan
Pour la taille d'un hélico, il y a plusieurs classifications.. dont classe 30.40 50..etc, nano, micro, mini et celle qu'on utilise svt sur le site pour les CP :
- Nano : pales de moins de 15 cm, rotor principal de 20 à 30 cm env = MCPX E-Flite
- 250 : pales principales d'env 20 cm, rotor principal du fait du porte pale env 45 cm
- 450 = très répandu pour les débutants. pales principales pour le TREX 450 Pro 325 mm, rotor principal en 70 cm
- 500 juste après. Rotor principal inférieur à 1 m (env 95 cm)
- Au dessus, c'est pour les "pro" en clubs et en compétition. En électrique taille 600 et 700 (d' 1 m à 1.50 de rotor princiapl). En thermique, classe 30 & Co. Un classe 30 fait déjà plus d'1 m de diamètre..
RTF c'est ça "prêt à voler"
Pour le WASP effectivement tu fais bien de préciser, j'ai pensé à tord au CP parce que je suis passé directo du coaxial taille nano au CP.. 450 (pour faire bref). Je suis revenu ensuite au FP, mais en taille nano. Bcp de gars passent par un FP parce que c'est plus facile à gérer au départ qu'un CP. C'est moins cher aussi. Le seul argument que j'ai eu pour faire l'impasse, c'est que je pouvais être un minimum conseillé et qu'un CP au stationnaire, dehors avec du vent, c'est "paradoxalement" bcp plus facile (qd l'engin est bien réglé... ce qui n'est pas évident pour un débutant +++) qu'un FP. A taille équivalente le CP est nettement plus stable, il tient mieux le vent (normal il tourne bcp plus vite.. effet "toupie"). Par contre, dès qu'on veut avancer... le FP devient alors plus facile. Un CP ça peut aller très (trop) vite, bcp plus qu'un FP. Gag ! - C'est églt more dangerous.
Pour le chargeur je rejoins ce qui vient de t'être écrit. Les accus Lipo sont en fait constitués d'unités à 3.7 vols, 1S = 3.7 vols, 2 S = 7.4 volts, 3S = 11.1 volts ce qui entraine que pour faire bien il faut non seulement charger pour obtenir au final le courant de sortie souhaité (par exemple 11.1 volts ou un poil plus pour mon 250 et mon 450, 6S ou 22.2 volts svt pour les 500, 12 S parfois pour les très gros) mais que chaque unité, prise indépendamment soit correctement chargée => Chargeur - équilibreur. On gagne en durée de vie des accus ++ et.. on ne décharge pas totalement les Lipos (seuil inférieur à 30% de la charge maxi en régle)
Ensuite, comme tu a pu le voir, on regarde :
- la puissance nécessaire (900 mAh à 3000 mAh selon le moulin)
- la capacité de délivrer vite du courant (un 65C peut délivrer plus vite bcp de jus qu'un 20C) = intérêt en CP en vol 3D "hard"
Bref, l'achat d'un "bon" chargeur est utile dès le départ mais la différence de temps de charge est surtout nette pour les "gros" accus genre 6 voire 12 S en 3000 mAh pas vraiment pour les petits
- la capacité du chargeur à... arrêter de charger qd l'accus est équilibré et plein !!
Cela dit, je te rappelle que je suis encore un débutant donc, que des avis plus avisés te sont nécessaires.
Bon vols.
DANG
Pour la taille d'un hélico, il y a plusieurs classifications.. dont classe 30.40 50..etc, nano, micro, mini et celle qu'on utilise svt sur le site pour les CP :
- Nano : pales de moins de 15 cm, rotor principal de 20 à 30 cm env = MCPX E-Flite
- 250 : pales principales d'env 20 cm, rotor principal du fait du porte pale env 45 cm
- 450 = très répandu pour les débutants. pales principales pour le TREX 450 Pro 325 mm, rotor principal en 70 cm
- 500 juste après. Rotor principal inférieur à 1 m (env 95 cm)
- Au dessus, c'est pour les "pro" en clubs et en compétition. En électrique taille 600 et 700 (d' 1 m à 1.50 de rotor princiapl). En thermique, classe 30 & Co. Un classe 30 fait déjà plus d'1 m de diamètre..
RTF c'est ça "prêt à voler"
Pour le WASP effectivement tu fais bien de préciser, j'ai pensé à tord au CP parce que je suis passé directo du coaxial taille nano au CP.. 450 (pour faire bref). Je suis revenu ensuite au FP, mais en taille nano. Bcp de gars passent par un FP parce que c'est plus facile à gérer au départ qu'un CP. C'est moins cher aussi. Le seul argument que j'ai eu pour faire l'impasse, c'est que je pouvais être un minimum conseillé et qu'un CP au stationnaire, dehors avec du vent, c'est "paradoxalement" bcp plus facile (qd l'engin est bien réglé... ce qui n'est pas évident pour un débutant +++) qu'un FP. A taille équivalente le CP est nettement plus stable, il tient mieux le vent (normal il tourne bcp plus vite.. effet "toupie"). Par contre, dès qu'on veut avancer... le FP devient alors plus facile. Un CP ça peut aller très (trop) vite, bcp plus qu'un FP. Gag ! - C'est églt more dangerous.

Pour le chargeur je rejoins ce qui vient de t'être écrit. Les accus Lipo sont en fait constitués d'unités à 3.7 vols, 1S = 3.7 vols, 2 S = 7.4 volts, 3S = 11.1 volts ce qui entraine que pour faire bien il faut non seulement charger pour obtenir au final le courant de sortie souhaité (par exemple 11.1 volts ou un poil plus pour mon 250 et mon 450, 6S ou 22.2 volts svt pour les 500, 12 S parfois pour les très gros) mais que chaque unité, prise indépendamment soit correctement chargée => Chargeur - équilibreur. On gagne en durée de vie des accus ++ et.. on ne décharge pas totalement les Lipos (seuil inférieur à 30% de la charge maxi en régle)
Ensuite, comme tu a pu le voir, on regarde :
- la puissance nécessaire (900 mAh à 3000 mAh selon le moulin)
- la capacité de délivrer vite du courant (un 65C peut délivrer plus vite bcp de jus qu'un 20C) = intérêt en CP en vol 3D "hard"
Bref, l'achat d'un "bon" chargeur est utile dès le départ mais la différence de temps de charge est surtout nette pour les "gros" accus genre 6 voire 12 S en 3000 mAh pas vraiment pour les petits
- la capacité du chargeur à... arrêter de charger qd l'accus est équilibré et plein !!
Cela dit, je te rappelle que je suis encore un débutant donc, que des avis plus avisés te sont nécessaires.
Bon vols.
DANG
sjallan a écrit :Merci a tous pour votre accueil! C'est bien sympa!
- Dang
Merci pour ces conseils, tres techniques, avec pas mal de termes qui m'echappent encore, mais j'apprends vite![]()
Quand vous parlez de 120, 250 ou 450, c'est la taille globale de l'appareil en mm, c'est ca? Ou alors le diametre du rotor? Pour le WASP W3, c'est respectivement 455 et 440.
RTF = Ready To Fly?
Le WASP V3 que j'ai selectionné est un FP, pas un CP (il en existe en CP aussi sur le site). J'avais comrpis que le FP etait plus simple pour un debutant. J'ai mal compris?
Pour la TX, il y en a une livrée avec l'appareil : SKY705 7CH 2.4G, Il n'y pas de detail, je vais commencer avec ca.
Pour le simu, oui, je vais en faire c'est sur! Je comptais bien acheter le cable qui va avec la TX
- Aure-potiers
Tu parles d'acheter un bon chargeur. Il y en a un livré avec l'appareil. Un 'bon chargeur' recharge la batterie plus vite? PLus durablement? Augmente sa duree de vie? ET j'imagine que ca depend du type de batterie. Tu as une adresse d'un site qui vend ca? Je vais prendre 2 batteries supplementaire
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- artdeschoix
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
Bonjour
et bienvenue ...
@+ René
et bienvenue ...
@+ René

A Découvrir :
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
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- Caporal
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
Ca y est, j'ai recu le WASP V3 ce matin.
Bon, pour commencer seul, il va me falloir pas mal d'heures de recherche... La doc n'est pas tres detaillée, et deja, je ne vois meme pas comment retirer la batterie pour la mettre en charge, ni s'il y a un bouton Marche/Arret sur l'helico.
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et sur internet, mais pour ces questions aussi 'simples', pas vraiment de pistes.
Si l'un d'entre vous a des liens, je suis preneur.
Merci d'avance
Bon, pour commencer seul, il va me falloir pas mal d'heures de recherche... La doc n'est pas tres detaillée, et deja, je ne vois meme pas comment retirer la batterie pour la mettre en charge, ni s'il y a un bouton Marche/Arret sur l'helico.
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et sur internet, mais pour ces questions aussi 'simples', pas vraiment de pistes.
Si l'un d'entre vous a des liens, je suis preneur.
Merci d'avance
- Yoy24
- Armageddon
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
YO
Bon ici j'ai trouvé ça :
- http://www.heli4.com/rubrique186.html
Je te l'accorde, c'est pas la même version, mais je souhaite que ça t'aide un poil.
Tchusss
Bon ici j'ai trouvé ça :
- http://www.heli4.com/rubrique186.html
Je te l'accorde, c'est pas la même version, mais je souhaite que ça t'aide un poil.
Tchusss

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
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Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------



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- Caporal
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
Merci. Je l'avais vu celui ci, mais a pas de reponse a ces questions de debutant. Je creuse....
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- Caporal
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
J'ai aussi trouvé celui ci viewtopic.php?f=11&t=8435 qui est la WASPEUR zone, mais tout les liens semblenet mort (pointent vers old.forum.qqchose...). Domage, il y avait plein de liens interressants.
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- Caporal
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
Ca y est, je suis de retour de vacances et bien décidé a faire voler mon WASP V3.
Je me suis equipé d'un trainig kit balles de ping pong, mais ca ne semble pas possible a installer sur cet helicoptere a cause de la forme des 'pieds' de celui ci. Quelqu'un y est il parvenu? Une astuce a me donner?
Je me suis equipé d'un trainig kit balles de ping pong, mais ca ne semble pas possible a installer sur cet helicoptere a cause de la forme des 'pieds' de celui ci. Quelqu'un y est il parvenu? Une astuce a me donner?
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- Caporal
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Re: Pilote debutant en quete de conseil
Une fois le kit training monté avec des elastiques, mon helico tourne sur lui meme, a gauche... Le reglage des trim n'y fait rien. Sans le kit, c'est pareil. Dur dur de debuter tout seul. Mais je presevere :-)
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