==> E-Flite Blade SR <==
- lolo09
- Armageddon
Re: E-Flite Blade SR
C'est bon
- basssyl
- Chevalier Jedi
ok 

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Le plus simple est de prendre les mesures à l'incidencemètre en utilisant la radio d'origine ... puis de reproduire sur la DXi6.
Bon ce soir, je viens de "faire deux packs" avec le BSR. Je me contente du stationnaire, car je débute au CP malgré de longues séances au simu ... et je n'ai pas envie de le casser trop vite ... ça viendra bien assez tôt!
J'ai donc connecté le cable gyro au recepteur pour accéder au réglage du gain à distance via le canal 5 de la radio d'origine. ça marche très bien. ça frétille toujours de la queue car il faut tout de même mettre pas mal de gain, mais ça tient le cap.

Bon ce soir, je viens de "faire deux packs" avec le BSR. Je me contente du stationnaire, car je débute au CP malgré de longues séances au simu ... et je n'ai pas envie de le casser trop vite ... ça viendra bien assez tôt!

J'ai donc connecté le cable gyro au recepteur pour accéder au réglage du gain à distance via le canal 5 de la radio d'origine. ça marche très bien. ça frétille toujours de la queue car il faut tout de même mettre pas mal de gain, mais ça tient le cap.
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- basssyl
- Chevalier Jedi
Ah ouai pas bête ça. J'y avais pas pensé. mercihelipat1952 a écrit :Le plus simple est de prendre les mesures à l'incidencemètre en utilisant la radio d'origine ... puis de reproduire sur la DXi6.![]()

-
- Pipelette
Si tu fouilles sur le site eflite, tu dois bien trouver les réglages conseillés pour chaque radio spektrum comme il font pour tous leur modèles.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- dersie
- DETRAQUEUR
Le SR c'est spécial car il est livrée avec une radio spécialement programmé en dur pour lui.

co-moderateur du forum picooz
-
- Caporal
Bonjour,
Etant nouveau dans le monde du cp et ayant décider de me lancer tout seul dans l’aventure avec un BSR, j'aurais si possible même besoin de conseil de personnes aguerries.
J'ai réussi à tenir de bref stationnaire au cours de la 1ère lipo, bref l'helico me donne entière satisfaction mais la vivacité m'impressionne sortant d'un bi-rotor E-500...
Je decide de me lancer pour une 2 ème lipo un peu plus tard et la.....au moment de l'aterissage le kit bouboule bloque sur une herbe un peu plus longue et coriace que les autres et paf l'helico commence à se coucher sur un coté et les pales heurtent le sol....mon premier crash...sa fait tout drole
Je vérifie les dégâts, les 2 pales fissurées et l'axe de porte pale tordu.
Suite à cela je décide de commander un nouvel axe ainsi que des pales de marque Xtrem qui je pense sont un peu plus solides que les pales en bois d'origine.
Le montage se passe bien mais au moment de repartir pour un nouveau vol...surprise l'helico ne décolle plus même gaz à fond. J'ai remarqué que lors de l’accélération il s'écrase au sol au lieu de s'élever. J'ai pu m'en apercevoir grâce au kit bouboule qui se pli lors de la phase d’accélération
Je suis un peu perdu, je sais vraiment pas d'ou sa peut bien venir.
Merci par avance pour une aide qui je l’espère me sera précieuse.
Cordialement
Etant nouveau dans le monde du cp et ayant décider de me lancer tout seul dans l’aventure avec un BSR, j'aurais si possible même besoin de conseil de personnes aguerries.
J'ai réussi à tenir de bref stationnaire au cours de la 1ère lipo, bref l'helico me donne entière satisfaction mais la vivacité m'impressionne sortant d'un bi-rotor E-500...
Je decide de me lancer pour une 2 ème lipo un peu plus tard et la.....au moment de l'aterissage le kit bouboule bloque sur une herbe un peu plus longue et coriace que les autres et paf l'helico commence à se coucher sur un coté et les pales heurtent le sol....mon premier crash...sa fait tout drole

Je vérifie les dégâts, les 2 pales fissurées et l'axe de porte pale tordu.
Suite à cela je décide de commander un nouvel axe ainsi que des pales de marque Xtrem qui je pense sont un peu plus solides que les pales en bois d'origine.
Le montage se passe bien mais au moment de repartir pour un nouveau vol...surprise l'helico ne décolle plus même gaz à fond. J'ai remarqué que lors de l’accélération il s'écrase au sol au lieu de s'élever. J'ai pu m'en apercevoir grâce au kit bouboule qui se pli lors de la phase d’accélération
Je suis un peu perdu, je sais vraiment pas d'ou sa peut bien venir.
Merci par avance pour une aide qui je l’espère me sera précieuse.
Cordialement
- dersie
- DETRAQUEUR
C'est que tu n'as que du pas négatif.
Revérifie le montage des portes pales. Achète un incidencemètre pour pouvoir mesurer le pas ça devient vite pratique.
Regarde le mouvement des portes pales en accélérant et en ayant débranché le moteur avant. Tu dois les voir tourner pour augmenter le pas des pales.
Revérifie le montage des portes pales. Achète un incidencemètre pour pouvoir mesurer le pas ça devient vite pratique.
Regarde le mouvement des portes pales en accélérant et en ayant débranché le moteur avant. Tu dois les voir tourner pour augmenter le pas des pales.

-
- Caporal
Merci pour le conseil.
J'ai débranché les moteur et mis les gaz à fond, le plateau cyclique bouge très peu et les porte palles également.
J'ai débranché les moteur et mis les gaz à fond, le plateau cyclique bouge très peu et les porte palles également.
- dersie
- DETRAQUEUR
Et est ce que ça force ?
Sinon tu peux aussi regarder le mouvement du plateau et des 3 servos en l'état et ensuite dé-clipser les 3 biellettes du plateau et regarder comment bouge les 3 servos, est ce que la course est la même avec et sans les biellettes ?
Le plateau bouge pas mal de haut en bas quand on actionne la manette de gaz, ça fait une course de servo.
Sinon tu peux aussi regarder le mouvement du plateau et des 3 servos en l'état et ensuite dé-clipser les 3 biellettes du plateau et regarder comment bouge les 3 servos, est ce que la course est la même avec et sans les biellettes ?
Le plateau bouge pas mal de haut en bas quand on actionne la manette de gaz, ça fait une course de servo.

-
- Caporal
Sa n'a pas vraiment l'air de forcer mais je trouve la course des servos très faibles alors que sur d'autre commande ils sont beaucoup plus réactif. J'ai pris contact avec le club d'aéromodélisme le plus près de chez moi, je pense que pour poursuivre sereinement dans le monde des cp j'en aurais fort besoin. Je vais également me mettre au simulateur sa m’évitera peut être aussi de faire des erreurs de débutant sur les premiers vol ^^
merci en tout les cas pour ton aide et ta réactivité c'est fort aimable.
merci en tout les cas pour ton aide et ta réactivité c'est fort aimable.
- Brandolfe
- Caporal
Bonjour à tous,
je commence à essayer de faire voler mon SR après avoir fait du simulateur où j'arrive à faire pas mal de choses, la réalité est bien plus complexe !
Premier "vol" : biellette cyclique cassée en deux et axe porte pale tordu. Remplacement des deux éléments.
Deuxième "vol": tube de queue un peu tordu, un support de pale cassée et pale fêlée.
J'en arrive à me demander si le remplacement du support de pale par une en alu est judicieux ou pas ?
lien Microheli pièces alu
Avez vous déjà effectué ces modifications ?
Ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle, quelles sont les pièces à commander en priorité ?
Merci !
je commence à essayer de faire voler mon SR après avoir fait du simulateur où j'arrive à faire pas mal de choses, la réalité est bien plus complexe !
Premier "vol" : biellette cyclique cassée en deux et axe porte pale tordu. Remplacement des deux éléments.
Deuxième "vol": tube de queue un peu tordu, un support de pale cassée et pale fêlée.
J'en arrive à me demander si le remplacement du support de pale par une en alu est judicieux ou pas ?
lien Microheli pièces alu
Avez vous déjà effectué ces modifications ?
Ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle, quelles sont les pièces à commander en priorité ?
Merci !
Belfort (90)
Crash sur : Blade SR
Vol sur MCPX
Simulateur : Phoenix
Vol sur MCPX
- dersie
- DETRAQUEUR
Je pense que les pièces alu c'est bien pour ceux qui ne cassent plus rien.
Quand une pièce qui doit casser ne peux plus casser ça force et ça casse se qui est plus loin, donc plus de dégâts.
Les pièces :
- Couronne x 5
- axe de pied de pale et pieds de pales en grande quantité, ça casse pratiquement à chaque petite chute. x5
- Axe principal au cas ou.
- Le hub de la tête (casse presque à chaque fois avec la tête) x5
- les biellettes de la tête
- Le paddle control de la BB
- Pales éventuellement mais encore jamais cassé avec au moins 5 crashs.
Quand une pièce qui doit casser ne peux plus casser ça force et ça casse se qui est plus loin, donc plus de dégâts.
Les pièces :
- Couronne x 5
- axe de pied de pale et pieds de pales en grande quantité, ça casse pratiquement à chaque petite chute. x5
- Axe principal au cas ou.
- Le hub de la tête (casse presque à chaque fois avec la tête) x5
- les biellettes de la tête
- Le paddle control de la BB
- Pales éventuellement mais encore jamais cassé avec au moins 5 crashs.

- Brandolfe
- Caporal
Merci de l'info, effectivement au début cela casse un ptit peu et autant casser ces pièces que d'autres
Justement, pour les pièces, quand je compare avec ce site: http://www.rcpitstop.co.uk/e-flite-blad ... s-90-c.asp
quand tu parles de
"axe de pied de pale", je pense que c'est : E-Flite Blade SR Spindle Feathering Shaft EFLH1523
"pied de pale" : E-Flite Blade SR/CP Pro Bell Mixer Main Blade Grip Set EFLH1171
"Le paddle control de la BB" E-Flite Blade SR/CP Pro Paddle Control Frame EFLH1148 (c'est implicite !)
"Le hub de la tête" : E-Flite Blade SR Centre Hub EFLH1512
c'est bien ça ?
Le reste je connais

Justement, pour les pièces, quand je compare avec ce site: http://www.rcpitstop.co.uk/e-flite-blad ... s-90-c.asp
quand tu parles de
"axe de pied de pale", je pense que c'est : E-Flite Blade SR Spindle Feathering Shaft EFLH1523
"pied de pale" : E-Flite Blade SR/CP Pro Bell Mixer Main Blade Grip Set EFLH1171
"Le paddle control de la BB" E-Flite Blade SR/CP Pro Paddle Control Frame EFLH1148 (c'est implicite !)
"Le hub de la tête" : E-Flite Blade SR Centre Hub EFLH1512
c'est bien ça ?
Le reste je connais

Belfort (90)
Vol sur MCPX
Vol sur MCPX
- dersie
- DETRAQUEUR
C'est tout bon 
Center Hub, axe pieds de pales et couronne c'est pratiquement à chaque crash.

Center Hub, axe pieds de pales et couronne c'est pratiquement à chaque crash.

- Brandolfe
- Caporal
C'est pas loin d'être ça pour la casse !
Et concernant mon support de pale cassée, forcément la vis qui tient le mixeur de la barre de bell a sauté. Donc d'après toi/vous, vaut il mieux prendre le "E-Flite Blade SR/CP Pro Bell Mixer Arm & Pushrod Set EFLH1172" qui contient 2 vis (avec le problème de si ça recasse il m'en manquera toujours une...) ou prendre le "E-Flite Blade SR Hardware Set EFLH1514" qui semble contenir pas mal de vis ?
Je pensais également essayer de trouver si ce genre de vis (Vis à six pans creux 1,7 x 4 mm) est "standard" ainsi que la rondelle 1,8 x 5,2 x 0,1 mm, mais cela semble un peu chaud ?
merci, @+
Et concernant mon support de pale cassée, forcément la vis qui tient le mixeur de la barre de bell a sauté. Donc d'après toi/vous, vaut il mieux prendre le "E-Flite Blade SR/CP Pro Bell Mixer Arm & Pushrod Set EFLH1172" qui contient 2 vis (avec le problème de si ça recasse il m'en manquera toujours une...) ou prendre le "E-Flite Blade SR Hardware Set EFLH1514" qui semble contenir pas mal de vis ?
Je pensais également essayer de trouver si ce genre de vis (Vis à six pans creux 1,7 x 4 mm) est "standard" ainsi que la rondelle 1,8 x 5,2 x 0,1 mm, mais cela semble un peu chaud ?
merci, @+
Belfort (90)
Vol sur MCPX
Vol sur MCPX
- dersie
- DETRAQUEUR
C'est vrai je l'avais oublié aussi le 1172, mais bon de toutes façons faut tout avoir. Le tube de queue aussi se tord facile. Mais bon y'a des pièces qui cassent plus vite que d'autres, donc on conseille celles là en premier sans besoin de dire que les autres finiront aussi par manquer.
Pour le 1172 de toutes façons on en casse souvent qu'un seul, donc quand on en remplace un on dit pas qu'il en manque un mais qu'on en a un d'avance. Le hardware set je le prend d'office avec chaque appareil, ça fait un assortiment. là encore quand tu tapes un des composants du hardware set il devient manquant et le set n'est plus complet...
Le 1172 comme les autres j'en ai 2 ou 3 d'avance, histoire de pas passer des commandes à chaque fois que je perd une biellette ou une vis.
Pour le 1172 de toutes façons on en casse souvent qu'un seul, donc quand on en remplace un on dit pas qu'il en manque un mais qu'on en a un d'avance. Le hardware set je le prend d'office avec chaque appareil, ça fait un assortiment. là encore quand tu tapes un des composants du hardware set il devient manquant et le set n'est plus complet...
Le 1172 comme les autres j'en ai 2 ou 3 d'avance, histoire de pas passer des commandes à chaque fois que je perd une biellette ou une vis.

- Brandolfe
- Caporal
Merci des infos, grosse commande en perspective
C'est le marchand qui va être content !

C'est le marchand qui va être content !

Belfort (90)
Vol sur MCPX
Vol sur MCPX
- basssyl
- Chevalier Jedi
Salut a tous!!!
Est il possible de faire de l'écolage avec une DX6I et la radio d'origine du blade sr?
Merci!!
Est il possible de faire de l'écolage avec une DX6I et la radio d'origine du blade sr?
Merci!!

- lolo09
- Armageddon
- dersie
- DETRAQUEUR
Je pense que oui puisqu'elle a la prise pour brancher le câble et l'interrupteur "Trainer" pour passer en mode écolage.
La prise est fonctionnelle puisque ça passe sur simulateur.
La prise est fonctionnelle puisque ça passe sur simulateur.

- basssyl
- Chevalier Jedi
Personne n'a testé?
Ça m'étonne vue que c'est quand même un hélico pour débutant. Bon je vais essayer, si ça marche je vous tiens au courant
Ça m'étonne vue que c'est quand même un hélico pour débutant. Bon je vais essayer, si ça marche je vous tiens au courant

-
- Lieutenant
Hello, lorsque j'ai acheté le miens j'avais posé la question, et il m'a certifié que l'ecolage fonctionnait avec la HP6DSM, après je n'ai jamais essayé, à vérifié.
Suisse, Delémont dans le Jura, 17 ans.
-Blade mCX
-Blade mSR
-Blade SR
-Blade mCX
-Blade mSR
-Blade SR
- basssyl
- Chevalier Jedi
OK merci 
La semaine prochaine je teste.

La semaine prochaine je teste.

- dersie
- DETRAQUEUR
Bah oui comme je disais il y'a la prise pour le câble et l'inter pour la fonction. A priori il n'y a aucune raison pour que ne fonctionne pas.
Bon pour essayer il faut quand même se régler une 2ème radio avec les bon paramètres du SR pour voir, ou se débrancher les moteurs pour pas faire d'impair.
Bon pour essayer il faut quand même se régler une 2ème radio avec les bon paramètres du SR pour voir, ou se débrancher les moteurs pour pas faire d'impair.

- basssyl
- Chevalier Jedi
En fait c'est pour un pote a moi, il a la radio d'origine avec la quelle il a fait ses premier vols et la DX6i qu'il utilise maintenant donc les deux son configurées pour le blade.
Cool si ça marche, j'vous tiens au jus......
Cool si ça marche, j'vous tiens au jus......

-
- Lieutenant
Hello tous le monde, j'ai eu un petit problème aujourd'hui ! Je m'entrainais a faire du statio, mais a la 3ème lipo, une pale a taper le tube de queue ! Je voudrais savoir ce que j'ai fais de faux, et il me suffit de changer le tube et la pale pour que tout rentre dans l'ordre je suppose ? merci d'avance.

Suisse, Delémont dans le Jura, 17 ans.
-Blade mCX
-Blade mSR
-Blade SR
-Blade mCX
-Blade mSR
-Blade SR
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Bon quelques nouvelles de mes aventures avec le BSR ...
Une bonne trentaine de vols à mon actif avec "la bête"
...
J'ai maintenant retiré le kit boules, et ai attaqué en extérieur mes premiers "8" ... bon, appeler mes figures des "8" c'est un grand mot ...
Pour les lipos, j'utilise donc celle d'origine, puis la turnigy 1000 mah et la rhino 1250 mah. Les deux dernières rentrent ... mais un peu au chausse-pieds! J'ai tout cablé avec des prises JST.
J'ai ajouté un plomb de pêche de 15g à l'intérieur et extrémité de la canopy, ça équilibre bien le BSR, et permet de mieux centrer les batteries sur le support ... du coup, la canopy se met plus facilement en place.
Hier, mon premier crash dans le gymnase, manque de place et perdu le contrôle en virage, parti en arrière et sur le côté brutalement ... bilan: 1 tube de queue et l'axe de pale.
J'ai maintenant une DX6i qui me permet un contrôle plus précis des commandes de vol.
Toutefois, mes réglages (mécaniques?) ne sont pas bons, car au min j'ai -5°, et environ 14° au max.
peut-être me faudra-t-il modifier mes valeurs de swashmix (+65, +65, -42).
A suivre ...
PS: si vous avez des suggestions ou des conseils, ne vous privez pas.
Une bonne trentaine de vols à mon actif avec "la bête"

J'ai maintenant retiré le kit boules, et ai attaqué en extérieur mes premiers "8" ... bon, appeler mes figures des "8" c'est un grand mot ...

Pour les lipos, j'utilise donc celle d'origine, puis la turnigy 1000 mah et la rhino 1250 mah. Les deux dernières rentrent ... mais un peu au chausse-pieds! J'ai tout cablé avec des prises JST.
J'ai ajouté un plomb de pêche de 15g à l'intérieur et extrémité de la canopy, ça équilibre bien le BSR, et permet de mieux centrer les batteries sur le support ... du coup, la canopy se met plus facilement en place.
Hier, mon premier crash dans le gymnase, manque de place et perdu le contrôle en virage, parti en arrière et sur le côté brutalement ... bilan: 1 tube de queue et l'axe de pale.
J'ai maintenant une DX6i qui me permet un contrôle plus précis des commandes de vol.
Toutefois, mes réglages (mécaniques?) ne sont pas bons, car au min j'ai -5°, et environ 14° au max.
peut-être me faudra-t-il modifier mes valeurs de swashmix (+65, +65, -42).
A suivre ...
PS: si vous avez des suggestions ou des conseils, ne vous privez pas.

- lolo09
- Armageddon
bein un conseil c'est peut être beaucoup dire, mais une info
le swash mix moi il est a + 80 +80 -65 avec les bielletes reglés comme suis :
"helico queue vers soi, mesure de la partie fer des biellettes : pied a coulisse en butée contre les parties plastique :
Biellettes PAS : 1.96 mm (les deux)
cyclique avant : 3.82 mm
cyclique droite : 3.19 mm
cyclique gauche : 17.89 mm"
voilou

"helico queue vers soi, mesure de la partie fer des biellettes : pied a coulisse en butée contre les parties plastique :
voilou
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Merci de l'info.
Et avec ces valeurs pour la DX6i, tu obtiens quels valeurs du pas (pourcentage DX6i et pitch mesuré correspondant) pour les 5 positions du stick gaz/pas (L,25,50,75,H) ?

Et avec ces valeurs pour la DX6i, tu obtiens quels valeurs du pas (pourcentage DX6i et pitch mesuré correspondant) pour les 5 positions du stick gaz/pas (L,25,50,75,H) ?
- lolo09
- Armageddon
-10 -5 0 +5 + 11 (a peu pres car les graduation de la dx6i soin t pas si precises)
- helipat1952
- Chevalier Jedi
OK merci, bien noté, mais ces 5 valeurs correspondent à quels pourcentages entrés dans la DX6i ?
En clair par exemple, pour le -5°correspondant au point 25 % de stick, tu as quelle valeur de pitch en pourcentage?
En clair par exemple, pour le -5°correspondant au point 25 % de stick, tu as quelle valeur de pitch en pourcentage?
- lolo09
- Armageddon
pour ta question ma réponse était -10 -5 0 +5 +11.helipat1952 a écrit :Merci de l'info.![]()
Et avec ces valeurs pour la DX6i, tu obtiens quels valeurs du pas pour les 5 positions du stick gaz/pas (L,25,50,75,H) ?
donc -10 = L, -5 = 25 , 0 = 50 etc...
bon en théorie car pour moi le point zero ce situe juste en dessous de la marque centrale de la dx6i
- helipat1952
- Chevalier Jedi
ça j'avais bien comprislolo09 a écrit : pour ta question ma réponse était -10 -5 0 +5 +11.
donc -10 = L, -5 = 25 , 0 = 50 etc...
bon en théorie car pour moi le point zero ce situe juste en dessous de la marque centrale de la dx6i

Sur la DX6i, tu ne rentres pas la valeur -5 pour obtenir l'incidence de -5, tu entres une valeur de pourcentage de pas ... c'est cette valeur que je voudrais connaitre.
Exemple, mes pourcentages sur la courbe "pitch normal", sont respectivement 15%, 25%, 37%, 60%, 78% pour L, 2, 3, 4, H, ce qui me donne des incidences mesurées de , -1, 2, 5, 8, 12. Suis-je plus clair ? ...

- lolo09
- Armageddon
Hahahahahaha
bon bein je trouve que tu es clair dans ta question ET ma réponse est tout aussi clair
mais bon
soit je ne suis pas reveillé
soit tu es endormie
alors je recaca pitule , la même chose MAIS en plus clair (j'espere
)
sur la dx6i tu a 5 points (L, 2, 3, 4, H) de réglage du Pas (pitch) pour la courbe normal, iddle up, et throttle old (moteur coupé, auto rotation).
DONC pour la courbe Throttle old (reglage d'origine)
L ==> est réglé à 0% , cela correspond au point zero de ton stick (en bas) pour moi en pas reel : -10°
2 ==> est réglé à 25%, cela correspond au quart de la course du (1/4 de la course)
pour moi en pas reel : -5°
3 ==> est réglé à 50%, cela correspond au milieu de la course pour moi en pas reel : 0°
4 ==> est réglé à 75%, cela correspond au 3 quart de la course (3/4) de la course pour moi en pas reel : +5°
H ==> est reglé à 100%, cela correspond au max de la course (en haut) pour moi en pas reel : +11°
Pour ma courbe normal les reglage sont :
L : 25% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> -5°
2 : 45% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> -1° (approximatively)
3 : 60% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +3° (approximatively) entre 3 et 5
4 : 75% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +5° (approximatively) entre 5 et 8
H : 100% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +11°
approximatively car la precision du stick n'est pas top et que je me base sur ma courbe throttle hold... (j'ai la flemme de debranché moteur principal et AC pour tester en reel
...
voilou, voilou... c'est clair ?, je repond a ta question ? (j'espere
... ouf...
)

bon bein je trouve que tu es clair dans ta question ET ma réponse est tout aussi clair

mais bon

soit je ne suis pas reveillé

soit tu es endormie

alors je recaca pitule , la même chose MAIS en plus clair (j'espere

sur la dx6i tu a 5 points (L, 2, 3, 4, H) de réglage du Pas (pitch) pour la courbe normal, iddle up, et throttle old (moteur coupé, auto rotation).
DONC pour la courbe Throttle old (reglage d'origine)
L ==> est réglé à 0% , cela correspond au point zero de ton stick (en bas) pour moi en pas reel : -10°
2 ==> est réglé à 25%, cela correspond au quart de la course du (1/4 de la course)

3 ==> est réglé à 50%, cela correspond au milieu de la course pour moi en pas reel : 0°
4 ==> est réglé à 75%, cela correspond au 3 quart de la course (3/4) de la course pour moi en pas reel : +5°
H ==> est reglé à 100%, cela correspond au max de la course (en haut) pour moi en pas reel : +11°
Pour ma courbe normal les reglage sont :
L : 25% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> -5°
2 : 45% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> -1° (approximatively)
3 : 60% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +3° (approximatively) entre 3 et 5
4 : 75% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +5° (approximatively) entre 5 et 8
H : 100% ce qui correspond au PAS REEL mesuré avec l'incidencemetre à ==> +11°
approximatively car la precision du stick n'est pas top et que je me base sur ma courbe throttle hold... (j'ai la flemme de debranché moteur principal et AC pour tester en reel

voilou, voilou... c'est clair ?, je repond a ta question ? (j'espere

- helipat1952
- Chevalier Jedi
On y arrive ...
C'est quand même sympa de pouvoir partager nos expériences.
En effet, les valeurs que j'attendais sont bien 25, 45, 60, 75, 100 qui correspondent respectivement -5, -1, +3,+5, +11, et ton 50 qui correspond à 0°.
En fait, je souhaitais avoir tes valeurs pour comparer aux miennes en état "hélico sortie de boite" et sans aucun ajustement mécanique des biellettes, qui vont de -3° pour 0% de pas entré à +14°pour 100%, ce qui est loin du -11 +11 que tu obtiens, et que j'avais aussi avec la télécommande d'origine.
As-tu fais des réglages mécaniques en passant sur la DX6i. Par curiosité, en swashmix, tu utilises quelles valeurs?
Moi, j'utilise +65, +65, -42
Pour l'instant cette amplitude de -3 +14 ne me gêne pas ... mais quand je ferai de la voltige ...
Puisqu'on y est, par curiosité, tu commence à décoller pour quelle position du stick de gaz/pas ? loin après la graduation centrale probablement puisqu'avec un pas de 0° à mi-gaz, ça ne décolle pas, même avec une rotation de moteur élevée.
Si ce n'est pas trop abuser ...ta courbe de throttle, c'est quoi? La mienne c'est 0-30-55-77-100, ce qui avec mes valeurs de pas permet un décollage juste entre la graduation centrale et celle qui suit.

En effet, les valeurs que j'attendais sont bien 25, 45, 60, 75, 100 qui correspondent respectivement -5, -1, +3,+5, +11, et ton 50 qui correspond à 0°.
En fait, je souhaitais avoir tes valeurs pour comparer aux miennes en état "hélico sortie de boite" et sans aucun ajustement mécanique des biellettes, qui vont de -3° pour 0% de pas entré à +14°pour 100%, ce qui est loin du -11 +11 que tu obtiens, et que j'avais aussi avec la télécommande d'origine.
As-tu fais des réglages mécaniques en passant sur la DX6i. Par curiosité, en swashmix, tu utilises quelles valeurs?
Moi, j'utilise +65, +65, -42
Pour l'instant cette amplitude de -3 +14 ne me gêne pas ... mais quand je ferai de la voltige ...

Puisqu'on y est, par curiosité, tu commence à décoller pour quelle position du stick de gaz/pas ? loin après la graduation centrale probablement puisqu'avec un pas de 0° à mi-gaz, ça ne décolle pas, même avec une rotation de moteur élevée.
Si ce n'est pas trop abuser ...ta courbe de throttle, c'est quoi? La mienne c'est 0-30-55-77-100, ce qui avec mes valeurs de pas permet un décollage juste entre la graduation centrale et celle qui suit.
- lolo09
- Armageddon
Mais non t'abuse pas
...
pour le décollage ça doit commencer un peu pret au milieu (point N°3 = 60% = +3°) et le stationnaire entre le milieu et le 3/4 (point 4 = 75% = +5°). Mais je t'avoue que j'ai jamais regardé
(risque de crash certain
).
Sinon pour ma courbe de gaz je suis à 0% 70% 75% 80% 90%... on peux se poser la question de l'interet de 70% dès le point 2 !
d'UN : cela permet ensuite d'avoir , graduellement, un regime moteur élevé, donc de la stabilité en statio.
et de DEUX : en cas de rafale un peu brusque l'Hélico monte rapidement et dans ce cas je lui met le stick au quart (point 2 pour le pas : -3°) avec un regime à 70% ce qui le fait redescendre ilico.... sinon si le regime est moins élevé je perd de la stabilité avec mon pas négatif et c'est chaud quand il monte sans qu'on lui demande....
voilou voulou

pour le décollage ça doit commencer un peu pret au milieu (point N°3 = 60% = +3°) et le stationnaire entre le milieu et le 3/4 (point 4 = 75% = +5°). Mais je t'avoue que j'ai jamais regardé

Sinon pour ma courbe de gaz je suis à 0% 70% 75% 80% 90%... on peux se poser la question de l'interet de 70% dès le point 2 !
d'UN : cela permet ensuite d'avoir , graduellement, un regime moteur élevé, donc de la stabilité en statio.
et de DEUX : en cas de rafale un peu brusque l'Hélico monte rapidement et dans ce cas je lui met le stick au quart (point 2 pour le pas : -3°) avec un regime à 70% ce qui le fait redescendre ilico.... sinon si le regime est moins élevé je perd de la stabilité avec mon pas négatif et c'est chaud quand il monte sans qu'on lui demande....
voilou voulou
- lolo09
- Armageddon
voilou itoulolo09 a écrit :bein un conseil c'est peut être beaucoup dire, mais une info![]()
voilou
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Merci de ta réponse très complète ...
à part de me répondre si tu as modifié tes biellettes entre le moment où tu étais avec la radio d'origine et la DX6i.
Pas bête le coup du réglage à 70% et avec un pas de -3° au point 2 ... en effet, ça permet de redescendre assez vite en cas de besoin. Par contre, il faut certainement monter le stick avec douceur à la mise en route, car sinon, ça brutalise un peu la mécanique, non?
En tout cas, je vérifie dès demain la longueur de mes biellettes.

Pas bête le coup du réglage à 70% et avec un pas de -3° au point 2 ... en effet, ça permet de redescendre assez vite en cas de besoin. Par contre, il faut certainement monter le stick avec douceur à la mise en route, car sinon, ça brutalise un peu la mécanique, non?
En tout cas, je vérifie dès demain la longueur de mes biellettes.
- lolo09
- Armageddon
non pas modifié les bielletes, mais sont ce ( <_<
) les reglages d'origine ? je ne sais , car je l'ai acheter d'occase à un gars !
quand à la douceur des sticks au démarage... j'aime bien ça fait plus reel... (maquette, qui disent, les moustachu
).

quand à la douceur des sticks au démarage... j'aime bien ça fait plus reel... (maquette, qui disent, les moustachu