DX6i Charge

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Pompouille
Général

DX6i Charge

Message par Pompouille » 11 mai 2011, 08:11

Bonjour à tous,
ayant acheté des piles haute capacité rechargeables pour ma DX, je cherche maintenant à les charger, ce qui est compliqué, voir irréalisable avec un chargeur de piles normal.
La doc constructeur de chez spektrum indique une tension de 4.8V pour brancher la DX, mais quel ampérage?
Pensez vous que si je la branche sur le 5Volts d'une molex de mon ordinateur des problèmes pourraient-ils apparaitres par rapport à l'écart de 0.2V, ou est-ce raisonable ?
Sachant que l'alimentation de l'ordinateur elle, va fournir l'ampérage juste nécessaire à la charge de celle ci (j'utilise ce principe mais en 12Volts pour la charge de mes lippo ce qui jusqu'a présent est le top).
cordialement
camille
L’important ce n'est pas la chute, c'est l’atterrissage!

ImageCamille - 29 ans - Paris
Image T-Rex 450 Pro V2 3GX DFC / T-Rex 450 Sport V2
Image Spektrum DX8 / Spektrum DX6
Image Robbe power peak B6 Eq-bid
Image Phoenix

SmallLama
DETRAQUEUR

Re: DX6i Charge

Message par SmallLama » 11 mai 2011, 08:38

heeeeuuuuuuuuuuu tu charges tes lipo sans chargeur ? juste avec l'alim de tonb ordi ?????

pour charger un accu (lipo, nimh, nicd ......) il faut..... un chargeur !!!!!!
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

den
Pipelette

Message par den » 11 mai 2011, 10:54

Pompouille a écrit :ayant acheté des piles haute capacité rechargeables pour ma DX, je cherche maintenant à les charger, ce qui est compliqué, voir irréalisable avec un chargeur de piles normal.
Je charge toujours avec un chargeur du commerce trouvé à carrouf ou Leroy merlin et je ne vois pas en quoi cela est compliqué ? on met les accus dans le chargeur, on attend la fin de charge et on remet les accus dans la radio.

Pompouille
Général

Message par Pompouille » 11 mai 2011, 11:12

Oui bien sur, je branche directement la lipo sur son conecteur de décharge sur du 12 volts :P pas d'équilibrage, de coupe circuit, vive le risque!!
Non plus sérieusement je passe par un chargeur qui lui est alimenté par mon PC, il ne s'agirait pas de faire péter la baraque.
Sinon pour les piles rechargeables, j'ai essayé le chargeur traditionnel de carrefour (energizer), mais cela ne charge pas, je pense que ceci est lié au fait que les accus sont des 2300mah...
J'en reviens donc au fait: puis je charger ma DX avec du 5v?

Image Phoenix

Pompouille
Général

Message par Pompouille » 11 mai 2011, 11:17

après verif, 2700mah pardon

Image Phoenix

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 11 mai 2011, 11:36

non tu peux pas charger des accu avec une alim. il faut les charger avec un chargeur, ton chargeur lipo a un programme nimh ? si oui alors tu peux l'utiliser.
normalement un simple chargeur comme tu as peut charger n'importe quelle capacité d'accu... je ne vois pas pkoi tu ne peux pas charger tes 2700.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

bleep
Sergent

Message par bleep » 13 août 2011, 14:12

bonjour
d'après le manuel par sécurité il faut changer les piles lorsqu'elles atteignent 4.8v mais est ce que ca concerne aussi les accus Ni-Mh?
pour le prochain remplacement (les piles sont a 5.7v) j'ai acheté sur Amazon un chargeur Sanyo avec 4 AA eneloop a priori c'est top en rechargeable

http://www.amazon.fr/gp/product/B004AP5 ... ss_product
Nine Eagle Solo Draco * Blade 120sr * MS Composite Mini Swift et Citabria * Spectrum dx6i

den
Pipelette

Message par den » 13 août 2011, 19:06

Il vaut même mieux recherger dès que tu atteinds 5,0 v car si tu arrives à bout de tes accus, l'alarme donnée par la radio ne sonne que quelques secondes avant qu'elle coupe, donc prudence.

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 août 2011, 22:53

Je ne vois pas pourquoi il serait particulièrement difficile de recharger des accus de 2700mAH ! C'est ce que j'ai dans tous mes TX, et je les recharge périodiquement avec une alim qui fournit une tension ainsi qu'un ampérage adéquat. Il faut surveiller le temps de charge, c'est tout, et ne pas les oublier "sur le gaz". Une capacité plus importante signifie simplement un temps de charge un peu plus long.

Cordialement,

Denis

bleep
Sergent

Message par bleep » 14 août 2011, 12:51

merci du conseil car en effet une alarme qq secondes avant que ca coupe ca doit bien mettre le stress :p

pour mes accus eneloop comme un con je les ai mise a charger 10h comme indiqué sur notice Sanyo mais quand je les ai sorti elles étaient super chaude et j'ai vu qu'il était indiqué sur les piles "Ready to use" j'espère qu'elles ont pas morfler...
Nine Eagle Solo Draco * Blade 120sr * MS Composite Mini Swift et Citabria * Spectrum dx6i

SOFT
Caporal

Message par SOFT » 14 août 2011, 16:38

Petite question , y en a t'ils qui rechargent leur radio en laissant les nimh a l'intérieur et en utilisant la connection genre "jack" sur le coté ?

merci

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 14 août 2011, 19:06

Oui, moi, toujours !

Denis

den
Pipelette

Message par den » 14 août 2011, 19:41

je les mets dans un chargeur auto de nimh(avec controle individuel de chaque accu) comme cela pas de problème et cela permet de vérifier l'état des lamelles en mettant en place. De plus cela chauffe pas mal en fin de charge, donc je préfère les enlever.
J'ai deux jeux de nimh qui tournent et que je recharge juste avant de les changer et un jeu de quatre piles dans la caisse de vol si jamais je m'aperçois au terrain que c'est un peu juste en charge.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »