Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
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Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Salut,
Possesseur de deux Align, un 250 SE et un 450 Pro acheté en version BDB. 450 Pro passé en FBL module Align 3G et 250 SE en voie de passer en FBL module 3GX je ne sais pas comment régler de la meilleure façon l'incidence de mon pas cyclique.
J'ai commencé par voler en BDB. En BDB c'était pas trop difficile, il me semble qu'après avoir réglé mon pas général (PITCH) entre -12/- 12° pales dans l'axe je cherchais à obtenir, via la fonction SWASH AFR de ma radio (dispo sur ma WK comme sur ma FUT) un incidence au cyclique d'environ 7° (en fait j'avais tendance à mettre un poil plus en cyclique longitudinal = profondeur = ELEV) parce que visuellement, le tangage me paraissait plus facile à gérer.
Ensuite j'ai un peu progressé en pilotage et je suis passé au FBL. Au début RAS, ça avait l'air de fonctionner.. depuis mes exigences ont évoluées et j'ai voulu disposer d'un hélico plus "vif" pour aborder les loopings, flips et autres acrobaties..
Les notices du 3G version 3.0 et le 3 GX version 1.1 ne sont pas très explicites pour moi...
C'est vrai que la procédure est assez longue. Si j'ai tout saisi :
1- Installation du logiciel sur son PC
2- Chargement de la dernière version / MAJ
3- Mise à jour du module (capteur puis contrôleur pour le 3G)
4- Connection de l'interface de réglages. C'est là que les pbs commencent ??
Permet d'ajuster les paramètres pour le cyclique (AILE et ELEV), 'lanti-couple et un tas d'autres trucs.
On peut alors regarder ce qu'on a mis sur son hélico, charger la config par défaut (TREX 500) ou pour mes hélicos, charger la config "250-450). Perso j'ai chargé la config 250-450 sans savoir comment le cas échéant l'adapter au mieux à mes besoins..
Quelqu'un peut-il me donner qq explications ? - Par exemple, ça fait quoi de modifier le taux de commandes ailerons ou aileron Control Rate ?
5- Paramètrage ou initialisation = configuration initiale
Les pbs continuent ou plutôt on fait un truc dont je ne saisi pas tout...
* Accès au mode DIR (là il faut avoir 3 mains pour tenir appuyé le switch du module de contrôle, mettre la réception sous tension. Le tout, après avoir mis l' émetteur en marche et surtout (je crois) placé les manches au neutre, sub-trims au neutre. Il m'est arrivé de faire une initialisation TX cvomme d'hab, manche des gaz en bas et peut-être à l'origine de gag... hélico impossible à faire décoller, partant dans tous les sens ??
* Vérif fctions du cyclique
* Réglages des neutres mécaniques
* Réglages du pas général = pitch si je ne fais pas erreur. Recommandé -12/+12°. Là pas de pb pour itou. Via menu de ma Tx comme "avant" via le SWASH AFR (par défaut il était à 50% sur la FUT et je l'ai tjs laissé comme ça, ça donnait la "bonne incidence" et en vol ça m'allait, il montait et descendait comme je voulais...
* Réglage du pas cyclique = My pb !!
Avant je mettais 6-7° comme j'avis cru lire. Depuis que je suis en FBL et aussi depuis que je veux "mieux" sentir mon engin pour aller vers les flips & Co, pbs !!
Sur une traduction en français pour un TREX 600 ils préconiseraient 12-14° soir pareil ou plus que le PITCH ??
Sur la version anglaise pour le 450 ils conseillent 9° en sdt et 11° en "expert". Le tout via la fonction SWASH AFR en mode DIR (config du FBL). Donc, das les deux cas bcp plus que mes 6-7° d'avant.
Qu'en pensez-vous ? - Qu'utilisez-vous en pratique ? - 6-7°, 9° ou plus (sur quelle machine) ?
J'ai mis 10° testé aujourd'hui entre deux averses. J'ai juste eu le temps de voir que je ne pouvais plus décoller directo en Idle Up. Pour les sensations en gain éventuel de vivacité, prise de virages serrés inclinés, pas eu le tps de voir.
Qu'en dites-vous ?
On ne peut toucher au menu SWASH AFR (mixage plateau) de la TX que durant cette phase. Ai-je bien compris ?
6- Essais en vol et ajustage des différents gains sans PC
.. ou retour au PC pour théoriquement revoir les paramètres de cette foutue initialisation.
Pas possible à priori de toucher au menu SWASH AFR de la radio à ce moment là.
A part ça, je suis qd même content d'être passé au FBL. Ce n'est pas un Gag ! - Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Bons vols aux possesseurs de module 3G/3GX et.. aux autres.

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J'ai commencé par voler en BDB. En BDB c'était pas trop difficile, il me semble qu'après avoir réglé mon pas général (PITCH) entre -12/- 12° pales dans l'axe je cherchais à obtenir, via la fonction SWASH AFR de ma radio (dispo sur ma WK comme sur ma FUT) un incidence au cyclique d'environ 7° (en fait j'avais tendance à mettre un poil plus en cyclique longitudinal = profondeur = ELEV) parce que visuellement, le tangage me paraissait plus facile à gérer.
Ensuite j'ai un peu progressé en pilotage et je suis passé au FBL. Au début RAS, ça avait l'air de fonctionner.. depuis mes exigences ont évoluées et j'ai voulu disposer d'un hélico plus "vif" pour aborder les loopings, flips et autres acrobaties..
Les notices du 3G version 3.0 et le 3 GX version 1.1 ne sont pas très explicites pour moi...
C'est vrai que la procédure est assez longue. Si j'ai tout saisi :
1- Installation du logiciel sur son PC
2- Chargement de la dernière version / MAJ
3- Mise à jour du module (capteur puis contrôleur pour le 3G)
4- Connection de l'interface de réglages. C'est là que les pbs commencent ??
Permet d'ajuster les paramètres pour le cyclique (AILE et ELEV), 'lanti-couple et un tas d'autres trucs.
On peut alors regarder ce qu'on a mis sur son hélico, charger la config par défaut (TREX 500) ou pour mes hélicos, charger la config "250-450). Perso j'ai chargé la config 250-450 sans savoir comment le cas échéant l'adapter au mieux à mes besoins..
Quelqu'un peut-il me donner qq explications ? - Par exemple, ça fait quoi de modifier le taux de commandes ailerons ou aileron Control Rate ?
5- Paramètrage ou initialisation = configuration initiale
Les pbs continuent ou plutôt on fait un truc dont je ne saisi pas tout...
* Accès au mode DIR (là il faut avoir 3 mains pour tenir appuyé le switch du module de contrôle, mettre la réception sous tension. Le tout, après avoir mis l' émetteur en marche et surtout (je crois) placé les manches au neutre, sub-trims au neutre. Il m'est arrivé de faire une initialisation TX cvomme d'hab, manche des gaz en bas et peut-être à l'origine de gag... hélico impossible à faire décoller, partant dans tous les sens ??
* Vérif fctions du cyclique
* Réglages des neutres mécaniques
* Réglages du pas général = pitch si je ne fais pas erreur. Recommandé -12/+12°. Là pas de pb pour itou. Via menu de ma Tx comme "avant" via le SWASH AFR (par défaut il était à 50% sur la FUT et je l'ai tjs laissé comme ça, ça donnait la "bonne incidence" et en vol ça m'allait, il montait et descendait comme je voulais...
* Réglage du pas cyclique = My pb !!
Avant je mettais 6-7° comme j'avis cru lire. Depuis que je suis en FBL et aussi depuis que je veux "mieux" sentir mon engin pour aller vers les flips & Co, pbs !!
Sur une traduction en français pour un TREX 600 ils préconiseraient 12-14° soir pareil ou plus que le PITCH ??
Sur la version anglaise pour le 450 ils conseillent 9° en sdt et 11° en "expert". Le tout via la fonction SWASH AFR en mode DIR (config du FBL). Donc, das les deux cas bcp plus que mes 6-7° d'avant.
Qu'en pensez-vous ? - Qu'utilisez-vous en pratique ? - 6-7°, 9° ou plus (sur quelle machine) ?
J'ai mis 10° testé aujourd'hui entre deux averses. J'ai juste eu le temps de voir que je ne pouvais plus décoller directo en Idle Up. Pour les sensations en gain éventuel de vivacité, prise de virages serrés inclinés, pas eu le tps de voir.
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Pas possible à priori de toucher au menu SWASH AFR de la radio à ce moment là.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Salut à tous
Autres questions.. lors de l'initialisation, module 3G/GX non relié au PC ou DIR
Faut-il être pour les recherches de limites E.LIM & co A.LIM :
En config "normale" ou "Idle UP" (je fais en Idle Up 2 avec pas négatif) ?
La validation des limites se fait elle comme pour les limites gyro Align , on va en butée on attend un moment jusqu'à ce que la LED passe au rge d'un coté puis de l'autre. Ou on fait juste un aller en butée juste d'un coté puis retour au neutre (ce qui semble indiqué sur la notice) = pas les deux cotés ? - Pas d'attente chgt couleur ?
Les dual-rate doivent-ils être supprimés lors de l'initialisation ?
Merci pour ceux qui me permettront d'avancer à moi, et à ceux que ça interresserait.
DANG
PS : C'est clair que comme certains réglaes se font uniquement relié à un PC, c'est pas vraiment easy. Par contre quyestion taille, le 3GX est drôlement plus petit avec un seul module (par rapport au 3G), pas mal pour mon 250.

Autres questions.. lors de l'initialisation, module 3G/GX non relié au PC ou DIR
Faut-il être pour les recherches de limites E.LIM & co A.LIM :
En config "normale" ou "Idle UP" (je fais en Idle Up 2 avec pas négatif) ?
La validation des limites se fait elle comme pour les limites gyro Align , on va en butée on attend un moment jusqu'à ce que la LED passe au rge d'un coté puis de l'autre. Ou on fait juste un aller en butée juste d'un coté puis retour au neutre (ce qui semble indiqué sur la notice) = pas les deux cotés ? - Pas d'attente chgt couleur ?
Les dual-rate doivent-ils être supprimés lors de l'initialisation ?
Merci pour ceux qui me permettront d'avancer à moi, et à ceux que ça interresserait.

DANG
PS : C'est clair que comme certains réglaes se font uniquement relié à un PC, c'est pas vraiment easy. Par contre quyestion taille, le 3GX est drôlement plus petit avec un seul module (par rapport au 3G), pas mal pour mon 250.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Déjà la c'est pas possible... pour réglé les limites tu dois obligatoirement être en "DIR"orglop450 a écrit :Autres questions.. lors de l'initialisation, module 3G/GX non relié au PC ou DIR
As-tu seulement pris la peine de lire la notice... ?
Sinon lis Ce post il explique bien comment monter/réglé le 3G...
Perso j'ai pas la clé USB, en 5 min tout étais monté et réglé, et le premier vol avec la tête quadripâle c'est bien passé pas de réaction bizarre du au 3G…
- orglop450
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
° ou plusSalut Specter
Pour le mode DIR je ne l'ai pas mentionné dans mon seond texto mais je l'avais suffisamment mentionné dans le premier. Navré d'induire éventuellemnt en erreur.
Sûr qu'il faut bien lire les notices.
En pratique pour passer tes flips et loopings, t'as quoi comme incidence au cyclique ? - 6-7°, 9° ou plus ?

Pour le mode DIR je ne l'ai pas mentionné dans mon seond texto mais je l'avais suffisamment mentionné dans le premier. Navré d'induire éventuellemnt en erreur.
Sûr qu'il faut bien lire les notices.
En pratique pour passer tes flips et loopings, t'as quoi comme incidence au cyclique ? - 6-7°, 9° ou plus ?
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Re-salut Specter,
Pour le lien, je viens d'essayer à priori il faut s'inscrire.
Merci qd même.
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Merci qd même.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Remarque pour la clef USB en module 3G/3GX
Pour la version 3G la clef USB sert à la mise à jour du programme la ver 2.0 ne semble pas optimale. IL me semble que la version 2.1 (en français) corrige pas mal de truc. Perso, je suis poassé en 3.0 mais qui est en anglais. Il faut donc lire l'angllais. Gag !! - Pour la version que javais achetée, kit avec tête FBL j'avias une notice en français (pais pour le TREX 600- 700) et une notice en anglais (pour le 450) avec des valeurs d'incidence pas général identiques mais cyclique différentes (12-14° pour le T600 notice en français).
Pour la vesrion 3GX, la clef est livrée avec, du moins le truc que j'ai acheté.
A plus.
Pour la version 3G la clef USB sert à la mise à jour du programme la ver 2.0 ne semble pas optimale. IL me semble que la version 2.1 (en français) corrige pas mal de truc. Perso, je suis poassé en 3.0 mais qui est en anglais. Il faut donc lire l'angllais. Gag !! - Pour la version que javais achetée, kit avec tête FBL j'avias une notice en français (pais pour le TREX 600- 700) et une notice en anglais (pour le 450) avec des valeurs d'incidence pas général identiques mais cyclique différentes (12-14° pour le T600 notice en français).
Pour la vesrion 3GX, la clef est livrée avec, du moins le truc que j'ai acheté.
A plus.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Heu...orglop450 a écrit :Re-salut Specter,
Pour le lien, je viens d'essayer à priori il faut s'inscrire.
Merci qd même.
je suis pas inscrit et j'arrive très bien a lire...
Je ne fais pas de voltige c'est destiné a du vol maquette...

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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Merci du renseignement Specter.
J'essaierais ailleurs... qu'au boulot.
En vol "normal" je n'avais pas de "pb" avec mon 3G. C'est pour ça que j'ai décidé de passer mon 250 avec. Comme je l'ai dit, c'est pour mieux aborder l'accro que je ne voudrais pas me planter.
Merci de ton aide. Le sujet n'est pas hyper sipmple et montre que le FBL possède des réglages dont je ne saisis pas tte la portée. Mais bon !
A la revoyure et bons vols.
J'essaierais ailleurs... qu'au boulot.
En vol "normal" je n'avais pas de "pb" avec mon 3G. C'est pour ça que j'ai décidé de passer mon 250 avec. Comme je l'ai dit, c'est pour mieux aborder l'accro que je ne voudrais pas me planter.
Merci de ton aide. Le sujet n'est pas hyper sipmple et montre que le FBL possède des réglages dont je ne saisis pas tte la portée. Mais bon !
A la revoyure et bons vols.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Salut tout le monde,
A priori, après nouveaux essais, si je ne saisi tjs pas le sens des différents réglages "offerts" par le 3G et le 3GX (paramètrage connecté à un PC) hormis l'intérêt de charger la "dernière" version du firmware et la config "usine" pour les possesseurs de 250-450 comme moi, voici ce que je peux avancer :
- le réglage de l'incidence du cyclique avec FBL 3G/3GX s'effectue bien via le la fonction SWASH AFR des émetteurs
- ce réglage ne doit être effectué, pour être bien "validé" par le module, que par un "nouveau" passage en mode "DIR" qui seul paramétretrait (si j'ai bien compris) les "neutres" puis les "limites" en débattement maxi
- ce réglage se fait avec justement les débattements en position maxi donc.. faire attention de ne pas le faire en dual-rate
Une fois l'initialisation faite, surtout si on a changé de façon importante le débattement au cyclique, on peut au départ, aux premiers essais en vol avoir un mode de vol atténué :
- avec un poil de plus d''expo
- avec du dual rate
Le mode de vol "normal" en fait en Idle up 2 (vol inversé) conservant une expo "réduite" ou nulle, et surtout le débattement maxi pris en compte par le module lors de l'initialisation (mode DIR)
Passer d'un hélico "mou" à un engin "vif" ça peut surprendre.
Bref, il me semble au jour d'aujourd'hui que mes pbs étaient plus liés au choix du changement d'incidence que je souhaitais qu'au module 3G/3GX. Même si l'intérêt de la totalité des différents réglages / paramètres possibles "offerts" m'échappe pour la plus gde partie. S'il y en a qui savent.. n'hésitez-pas.
Merci pour les liens que j'ai trouvé.
Bon vols à tous.
DANG
A priori, après nouveaux essais, si je ne saisi tjs pas le sens des différents réglages "offerts" par le 3G et le 3GX (paramètrage connecté à un PC) hormis l'intérêt de charger la "dernière" version du firmware et la config "usine" pour les possesseurs de 250-450 comme moi, voici ce que je peux avancer :
- le réglage de l'incidence du cyclique avec FBL 3G/3GX s'effectue bien via le la fonction SWASH AFR des émetteurs
- ce réglage ne doit être effectué, pour être bien "validé" par le module, que par un "nouveau" passage en mode "DIR" qui seul paramétretrait (si j'ai bien compris) les "neutres" puis les "limites" en débattement maxi
- ce réglage se fait avec justement les débattements en position maxi donc.. faire attention de ne pas le faire en dual-rate
Une fois l'initialisation faite, surtout si on a changé de façon importante le débattement au cyclique, on peut au départ, aux premiers essais en vol avoir un mode de vol atténué :
- avec un poil de plus d''expo
- avec du dual rate
Le mode de vol "normal" en fait en Idle up 2 (vol inversé) conservant une expo "réduite" ou nulle, et surtout le débattement maxi pris en compte par le module lors de l'initialisation (mode DIR)
Passer d'un hélico "mou" à un engin "vif" ça peut surprendre.
Bref, il me semble au jour d'aujourd'hui que mes pbs étaient plus liés au choix du changement d'incidence que je souhaitais qu'au module 3G/3GX. Même si l'intérêt de la totalité des différents réglages / paramètres possibles "offerts" m'échappe pour la plus gde partie. S'il y en a qui savent.. n'hésitez-pas.
Merci pour les liens que j'ai trouvé.
Bon vols à tous.
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Re: Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Mais quelle incidence au cyclique j'ai mis ?
J'ai mis 10° pour mon 450 Pro. Cela à l'air de me convenir (avant j'avais 6-7°).
A plus
J'ai mis 10° pour mon 450 Pro. Cela à l'air de me convenir (avant j'avais 6-7°).
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Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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