450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
- Gringosky
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450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
Bonjour à tous...
Voilà dejà un très long moment que l'envie de monter une semi-maquette de A-109 me titille... J'avais déjà fait une tentative, en montant, sur un mécanique de 450Pro, la tête "Flottante" de CopterX et sans assistance électronique. Résultat peu concluant, beaucoup de d'auto-cabrage et peu de précision dans les commandes. Cela avait fini en crash lors d'essais de translations rapides... dépité, j'avais quelque peu délaissé ce projet.
Mais une idée fixe ne s'efface pas si facilement, et me voice reparti pour un deuxième round. Cette fois, je tente le coup avec la tête quadri-pales "Rigide" de CopterX et un module BeastX. (Que j'utilise d'ailleurs avec bcp de plaisir sur un autre 450Pro)
En lisant les forums un peu à gauche et à droite, je lis bcp de choses sur le montage des têtes quadri-pales avec un BeastX. J'avoue être un peu perdu, d'autant plus que mon expérience avec les têtes multi-pales n'est pas très épaisse et à mené au crahs de la précédente "version" de la mécanique.
Donc, voici la tête en question :




Je voudrais savoir, si il y des réglages mécaniques particuliers à effectuer, hors Pas 0°/50% ?
Faut-il laisser les billettes dans cette position, ou faut-il les "raccourcir" pour qu'elles soient perpendiculaires à l'axe - principal ? Ou alors faut-il laisser les billettes en l'état et ensuite régler un déphasage via le Soft ? Je dois dire que je suis un peu paumé avec ça, et je souhaiterais, cette fois-ci, repartir du bon pied et faire des réglages correctes dès le départ.
D'avance, merci pour toutes les précieuses infos que vous pourrez me fournir !
Bon vols à tous !
Voilà dejà un très long moment que l'envie de monter une semi-maquette de A-109 me titille... J'avais déjà fait une tentative, en montant, sur un mécanique de 450Pro, la tête "Flottante" de CopterX et sans assistance électronique. Résultat peu concluant, beaucoup de d'auto-cabrage et peu de précision dans les commandes. Cela avait fini en crash lors d'essais de translations rapides... dépité, j'avais quelque peu délaissé ce projet.
Mais une idée fixe ne s'efface pas si facilement, et me voice reparti pour un deuxième round. Cette fois, je tente le coup avec la tête quadri-pales "Rigide" de CopterX et un module BeastX. (Que j'utilise d'ailleurs avec bcp de plaisir sur un autre 450Pro)
En lisant les forums un peu à gauche et à droite, je lis bcp de choses sur le montage des têtes quadri-pales avec un BeastX. J'avoue être un peu perdu, d'autant plus que mon expérience avec les têtes multi-pales n'est pas très épaisse et à mené au crahs de la précédente "version" de la mécanique.
Donc, voici la tête en question :




Je voudrais savoir, si il y des réglages mécaniques particuliers à effectuer, hors Pas 0°/50% ?
Faut-il laisser les billettes dans cette position, ou faut-il les "raccourcir" pour qu'elles soient perpendiculaires à l'axe - principal ? Ou alors faut-il laisser les billettes en l'état et ensuite régler un déphasage via le Soft ? Je dois dire que je suis un peu paumé avec ça, et je souhaiterais, cette fois-ci, repartir du bon pied et faire des réglages correctes dès le départ.
D'avance, merci pour toutes les précieuses infos que vous pourrez me fournir !
Bon vols à tous !







- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48968
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
Je suis entrain de faire le meme projet que toi... sauf que moi je suis avec un EC135...
Pour les réglages de la tête, j'ai trouver lors de mes recherches, que tu dois avoir un décalage de 45°, c'est a dire que quand tu mets les pâles // au tube de queue, que tu pousse la profondeur il y a que les deus pâle qui sont perpendiculaire qui bouge, les pâle qui sont // ne doivent pas bouger et inversement quand tu mets du latéral.
Pour faire simple et régler tout ça "rapidement, tu dois te retrouver avec une avence de 45° de la chape qui est sur le plateau.
pour exemple:
tu mets ton hélico tube de queue contre toi
Pâle en crois (// au tube de queue)
La chape de la pâle qui ce trouve sur la droite doit ce trouver aligné avec le tube de queue.
et la si tu fais tout bien tu as pas de souci de réglage.
EDIT:
Petite photo pour illustré mes dire…

By specer_03 at 2011-08-06
Pour les réglages de la tête, j'ai trouver lors de mes recherches, que tu dois avoir un décalage de 45°, c'est a dire que quand tu mets les pâles // au tube de queue, que tu pousse la profondeur il y a que les deus pâle qui sont perpendiculaire qui bouge, les pâle qui sont // ne doivent pas bouger et inversement quand tu mets du latéral.
Pour faire simple et régler tout ça "rapidement, tu dois te retrouver avec une avence de 45° de la chape qui est sur le plateau.
pour exemple:
tu mets ton hélico tube de queue contre toi
Pâle en crois (// au tube de queue)
La chape de la pâle qui ce trouve sur la droite doit ce trouver aligné avec le tube de queue.
et la si tu fais tout bien tu as pas de souci de réglage.
EDIT:
Petite photo pour illustré mes dire…

By specer_03 at 2011-08-06
- Gringosky
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Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX





Merci BEAUCOUP les gars ! Vous avez fait mon kif !!!











- chamois06
- DARK VADOR
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Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
Bonjour,
J'ai monté une tête tri de Heliscale sur un chassis de Hurricane 425 dans un fuselage d'Ecureuil. Je vole sans soucis sans aide électronique, genre Beastx mais j'ai respecté ces conseils:
- utiliser une tête conçue à l'origine pour fonctionner sans aide électronique respectant bien mlécaniquement la précession de 90°. Il n'y a aucun réglage à faire sur la tête, hormi les pas max et mini.
J'utilise des têtes Heliscale, en 450: http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=40
- Utiliser des pales souples qui permettent le battement vertical en translation. Le battement verticale est engendré en translation par la différence de vitesse entre la pale avançante et la pale reculante.
pales en plastique:
http://www.smartmodel.com.hk/products/p ... ird_id=156
ou les pales Spinblade chères mais très performantes: http://www.spinblades.com/en/spinblades ... ystem.html ou ici les mêmes : http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=188.
Je ne connais pas la tête que tu proposes, mais vus les règlages à faire je ne la prendrais pas.
Regardes sur ce forum le sujet fait par @chasseneige: il a monté un EC145 avec une tête quadri de Heliscale et vole sans aide électronique, c''st après l'avoir lu que j'ai monté mon projet.
Pierre
J'ai monté une tête tri de Heliscale sur un chassis de Hurricane 425 dans un fuselage d'Ecureuil. Je vole sans soucis sans aide électronique, genre Beastx mais j'ai respecté ces conseils:
- utiliser une tête conçue à l'origine pour fonctionner sans aide électronique respectant bien mlécaniquement la précession de 90°. Il n'y a aucun réglage à faire sur la tête, hormi les pas max et mini.
J'utilise des têtes Heliscale, en 450: http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=40
- Utiliser des pales souples qui permettent le battement vertical en translation. Le battement verticale est engendré en translation par la différence de vitesse entre la pale avançante et la pale reculante.
pales en plastique:
http://www.smartmodel.com.hk/products/p ... ird_id=156
ou les pales Spinblade chères mais très performantes: http://www.spinblades.com/en/spinblades ... ystem.html ou ici les mêmes : http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=188.
Je ne connais pas la tête que tu proposes, mais vus les règlages à faire je ne la prendrais pas.
Regardes sur ce forum le sujet fait par @chasseneige: il a monté un EC145 avec une tête quadri de Heliscale et vole sans aide électronique, c''st après l'avoir lu que j'ai monté mon projet.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
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Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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- Specter_03
- Armageddon
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Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
Par contre tu mettrais quoi comme courbe de pas/gaz
Moi j'ai programé ça...

By specer_03 at 2011-08-06
Moi j'ai programé ça...

By specer_03 at 2011-08-06
- Gringosky
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Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
Merci de ton conseil Chamois... mais j'ai déjà fait le test sans aide électronique sur un 450Pro équipé d'une tête CopterX "Flottante", conception qui permet le débattement vertical des pieds de pales. J'ai fait le test avec des pales "scales" et des pales normales...
http://www.youtube.com/watch?v=NA7iAmPExy8[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=iyOrD20qzXg[/video]
Les essais avec les pales souples n'ont pas donné de très bon résultats, pas conçues pour une tête flottante. Les essais avec des pales un peu plus rigides, mais avec le CG déplacé vers le saumon de la pales, ont donnés de bien meilleurs résultats. C'est ce qu'on peut voir sur la vidéo.
Par la suite, les essais en translations rapides ne m'ont pas convaincu non plus, car je trouvais qu'il y avait pas mal, trop, d'effet d'auto-cabrage, de plus l'hélico n'était pas très réactif. Cela s'est soldé par un crash.
Maintenant, comme j'ai un second BeastX de dispo à la maison, je vais tester tout ça...
Je vous tiendrai au jus !
@++
http://www.youtube.com/watch?v=NA7iAmPExy8[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=iyOrD20qzXg[/video]
Les essais avec les pales souples n'ont pas donné de très bon résultats, pas conçues pour une tête flottante. Les essais avec des pales un peu plus rigides, mais avec le CG déplacé vers le saumon de la pales, ont donnés de bien meilleurs résultats. C'est ce qu'on peut voir sur la vidéo.
Par la suite, les essais en translations rapides ne m'ont pas convaincu non plus, car je trouvais qu'il y avait pas mal, trop, d'effet d'auto-cabrage, de plus l'hélico n'était pas très réactif. Cela s'est soldé par un crash.
Maintenant, comme j'ai un second BeastX de dispo à la maison, je vais tester tout ça...
Je vous tiendrai au jus !
@++







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Re: 450Pro + Qadri-pales CopterX Rigide + BeastX
I don't get the point ? 








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