Besoin de conseils en motorisation!
- Craw
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Besoin de conseils en motorisation!
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumière pour choisir un moteur BL.
Ma config est la suivante:
Avion: PIPER SUPER CUB EP-POR
Envergure : 1210 mm
Longueur : 835 mm
Poids : 840 grs
ESC: CastleCreation Pheonix 35
Helice: APC style propeller 8x6
Lipo 3S 11,1V 1300mAh 20C
Donc me manque plus qu'un moteur mais je ne sais lequel choisir...
Si vous avez une idée, n’hésitez pas.
Merci.
J'aurais besoin de vos lumière pour choisir un moteur BL.
Ma config est la suivante:
Avion: PIPER SUPER CUB EP-POR
Envergure : 1210 mm
Longueur : 835 mm
Poids : 840 grs
ESC: CastleCreation Pheonix 35
Helice: APC style propeller 8x6
Lipo 3S 11,1V 1300mAh 20C
Donc me manque plus qu'un moteur mais je ne sais lequel choisir...
Si vous avez une idée, n’hésitez pas.
Merci.
Belle Ile (56) - 24 ans
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- Maître Jedi
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Salut, comme ça, par analogie avec ce que j'avais de cette taille je dirais un moteur de 800 à 1000 Kv.
A mon avis avec une 8x6 faudrait plutôt flirter avec les 1000 Kv.
Il faut déterminer les tours maxi pour une 8x6 et trouver le meilleur Kv.
A mon humble avis c'est aux alentours de 10 000 tours/minutes.
Pour du 3S la vitesse maxi est 3 * 4.2 * Kv * 0.8 = 10 000 donc Kv = 10 000 / ( 3 * 4.2 * 0.8 ) = 990 Kv.
En appliquant un facteur 0.8 on tourne bien autour de 1000 Kv.
Ensuite tu fais un calcul de puissance : en 3S à 35 A maxi : 3 * 4.2 * 35 = 440 W
donc tu te cherches un moteur avec le Kv qui va bien et qui encaisse au moins 400W voir 500W.
La puissance est un critère important à ne pas négliger, plus la puissance maxi du moteur est haute,
mieux il passera de la puissance sans chauffer ...
Après, il n'y a plus qu'à chercher des moteurs avec ces caractéristiques et choisir selon ton budget ...
en faisant quand même attention à la taille du moteur et ses fixations.
PS : Je ne suis pas un as pour le choix du moteur mais ce sont les critères que j'ai retenu.
Si je me trompe quelque part, n'hésitez pas à me corriger ...
A mon avis avec une 8x6 faudrait plutôt flirter avec les 1000 Kv.
Il faut déterminer les tours maxi pour une 8x6 et trouver le meilleur Kv.
A mon humble avis c'est aux alentours de 10 000 tours/minutes.
Pour du 3S la vitesse maxi est 3 * 4.2 * Kv * 0.8 = 10 000 donc Kv = 10 000 / ( 3 * 4.2 * 0.8 ) = 990 Kv.
En appliquant un facteur 0.8 on tourne bien autour de 1000 Kv.
Ensuite tu fais un calcul de puissance : en 3S à 35 A maxi : 3 * 4.2 * 35 = 440 W
donc tu te cherches un moteur avec le Kv qui va bien et qui encaisse au moins 400W voir 500W.
La puissance est un critère important à ne pas négliger, plus la puissance maxi du moteur est haute,
mieux il passera de la puissance sans chauffer ...
Après, il n'y a plus qu'à chercher des moteurs avec ces caractéristiques et choisir selon ton budget ...
en faisant quand même attention à la taille du moteur et ses fixations.
PS : Je ne suis pas un as pour le choix du moteur mais ce sont les critères que j'ai retenu.
Si je me trompe quelque part, n'hésitez pas à me corriger ...
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- Pipelette
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Alors, perso, je ne suis pas trop une référence...
Mais, je connais quelques formules...
Pour la puissance, je crois que DanRZ va te transformer ton Piper en fusée...
On prend (à ce qu'il semble me souvenir) 150W/kg pour un motoplaneur et 350W/kg pour un 3D
Entre les deux pour un avion "normal"
Ton piper
840g c'est tout nu ou avec lipo ?
Si avec lipo,
Je le verrai bien à 250W/kg, soit 210 Watts.
Mais je suis persuadé qu'un 150W irait très très bien (j'ai déjà essayé... )
si tout nu, faut rajouter 250g, soit 270Watts
Pour le KV, j'irai jusqu'à 1200 KV sur une 8x6
Celui là irait très bien, d'après moi...
Sinon, celui au dessus
Enfin, il me semble
Si c'est le 270watts, il faudra prendre plus gros.
Mais 500Watts, ça me parait énorme...
Mais, je connais quelques formules...
Pour la puissance, je crois que DanRZ va te transformer ton Piper en fusée...
On prend (à ce qu'il semble me souvenir) 150W/kg pour un motoplaneur et 350W/kg pour un 3D
Entre les deux pour un avion "normal"
Ton piper
840g c'est tout nu ou avec lipo ?
Si avec lipo,
Je le verrai bien à 250W/kg, soit 210 Watts.
Mais je suis persuadé qu'un 150W irait très très bien (j'ai déjà essayé... )
si tout nu, faut rajouter 250g, soit 270Watts
Pour le KV, j'irai jusqu'à 1200 KV sur une 8x6
Celui là irait très bien, d'après moi...
Sinon, celui au dessus
Enfin, il me semble
Si c'est le 270watts, il faudra prendre plus gros.
Mais 500Watts, ça me parait énorme...
Pour la signature, elle est là
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- vive le beurre salé !
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
perso je trouve que 8x6 va être un peu petit pour un avion de 1m20 nan ?
j'aurais plus vu du 10x5, avec un moteur dans les 3530 en taille, 1000kv quoi... par là...
j'aurais plus vu du 10x5, avec un moteur dans les 3530 en taille, 1000kv quoi... par là...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- Maître Jedi
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Surement que c'est vrai, j'ai ça sur un katana de 1.3 Kg en ordre de vol avec une 14x7.Simplet a écrit :Mais 500Watts, ça me parait énorme...
Je ne connaissais pas ce critère mais c'est bien vu la relation poids/puissance.Simplet a écrit :On prend (à ce qu'il semble me souvenir) 150W/kg pour un motoplaneur et 350W/kg pour un 3D
Entre les deux pour un avion "normal"
Mais bon faut bien être conscient que le variateur est capable d'envoyer les 440 W
et ça a son importance ... après la lipo va aussi limiter.
Mais bon globalement sur le Kv on retombe sur les même valeurs : autour de 1000 Kv.
Après un avion "fusée" c'est toujours plutôt un bon choix pour garder beaucoup de ressource
De toute façon on retrouve la difficulté de choisir une motorisation
souvent le choix moteur ramène à une autre hélice et vice et versa ...
Tout part d'un bon choix d'hélice en fait et là faut clairement avoir de l'expérience ou se fier aux caractéristiques du constructeur du modèle sans se poser de question.
- Craw
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Donc celui ci serait parfait?
Specs:
Model: NTM Prop Drive Series 35-30 1100kv
Kv: 1100rpm/v
Max current: 32A
Max Power: 350W @ 12v (3S) / 380 @ 15v (4S)
Shaft: 4mm
Weight: 88g
ESC: 40
Cell count: 3s~4s Lipoly
Front Mounting Hole Distance: 19mm or 16mm
Connection: 3.5mm Bullet-connector
Prop Tests:
8x4 - 14.8v - 251W - 17A
8x4 - 11.1v - 121W - 11A
9x6 - 11.1v - 178W - 16A
9x6 - 14.8v - 355W - 24A
10x5 - 11.1v - 200W - 18A
10x5 - 14.8v - 385W - 26A
11x5.5 - 11.1v - 200w - 20A
12x6 - 11.1v - 266w - 26A
Et je garde mes 8X6 ou je change d’hélice?
Specs:
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Kv: 1100rpm/v
Max current: 32A
Max Power: 350W @ 12v (3S) / 380 @ 15v (4S)
Shaft: 4mm
Weight: 88g
ESC: 40
Cell count: 3s~4s Lipoly
Front Mounting Hole Distance: 19mm or 16mm
Connection: 3.5mm Bullet-connector
Prop Tests:
8x4 - 14.8v - 251W - 17A
8x4 - 11.1v - 121W - 11A
9x6 - 11.1v - 178W - 16A
9x6 - 14.8v - 355W - 24A
10x5 - 11.1v - 200W - 18A
10x5 - 14.8v - 385W - 26A
11x5.5 - 11.1v - 200w - 20A
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
moi ça me va bien, je lui collerait une 10x5.
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Moi aussi, il me va bien celui-ci avec une 10x5
Sinon tu as celui-ci que j'utilise depuis un bon bout de temps et qui est excellent dans mon Mustang 1m20 / 900g :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 2808_.html
Rien à redire, super moteur maheureusement pas dispo pour l'instant...
Sinon tu as celui-ci que j'utilise depuis un bon bout de temps et qui est excellent dans mon Mustang 1m20 / 900g :
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
apparemment indispo pour longtemps... j'ai l'impression qu'ils renouvellent la gamme complète, mais en attendant ils ont vidé leurs stocks, y'a pu rien...
(Craw ça fait un bail qu'on t'a pas vu, si tu passes dans le coin j'crois que j'en ai un, Turnigy 3530 1100 à trainer... à vérifier)
(Craw ça fait un bail qu'on t'a pas vu, si tu passes dans le coin j'crois que j'en ai un, Turnigy 3530 1100 à trainer... à vérifier)
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
Donc c'est tout bon pour le moteur et son hélice.
Merci à vous.
Merci à vous.
Je crois que je vais pas quitter Belle Ile de l'été donc je vais le commander mais pas impossible que je passe à rennes en Septembre.Towcat a écrit :(Craw ça fait un bail qu'on t'a pas vu, si tu passes dans le coin j'crois que j'en ai un, Turnigy 3530 1100 à trainer... à vérifier)
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Re: Besoin de conseils en motorisation!
cool, préviens d'avance qu'on te loupe pas
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