Quelle est la meilleures batterie pour minititan
-
- Capitaine
Quelle est la meilleures batterie pour minititan
Bonjour
Sur mon minititan j'ai deux batteries rino 2250mah 25c avec pignon 11 dents en vol maquette exclusivement avec courbes gaz
0 75 85 90 100 et pas -4 0 2 6 8 moteur brusless obl 29/30 et ecs 40a d'origine impossible de tenir plus de 6minutes chrono en plus batterie en fin de vol gonflé et tres chaude bref je ne les ai pas payé cher 12 ou 13 euros sur hobby king -je suis donc a la recherche de batterie de meilleures qualité ainsi que d'un chargeur adapté car je les recharges par la prise d'equilibrage avec un petit chargeur livré a l'epoque sur mon falcon 400 rtf 1ampere en sortie -meme si je dois faire un petit investissement dans la limite du raisonnable je suis partant.Il y a trop de marque et de choix je ne sais pas quoi acheter!!
merci de vos reponses
Sur mon minititan j'ai deux batteries rino 2250mah 25c avec pignon 11 dents en vol maquette exclusivement avec courbes gaz
0 75 85 90 100 et pas -4 0 2 6 8 moteur brusless obl 29/30 et ecs 40a d'origine impossible de tenir plus de 6minutes chrono en plus batterie en fin de vol gonflé et tres chaude bref je ne les ai pas payé cher 12 ou 13 euros sur hobby king -je suis donc a la recherche de batterie de meilleures qualité ainsi que d'un chargeur adapté car je les recharges par la prise d'equilibrage avec un petit chargeur livré a l'epoque sur mon falcon 400 rtf 1ampere en sortie -meme si je dois faire un petit investissement dans la limite du raisonnable je suis partant.Il y a trop de marque et de choix je ne sais pas quoi acheter!!
merci de vos reponses
-
- Pipelette
Re: Quelle est la meilleures batterie pour minititan
Les rhinos sont pourtant réputées pour être de qualité très correcte. si tu te limites au vol maquette, tu peux peut-être essayer une courbe de gaz plus basse et un peu plus plate pour éviter des efforts à la reprise ? 0 65 70 75 80 ou éventuellement 5 points de plus sur chaque valeur mais pas plus.
Tu peux peut-être trouver un moteur mieux optimisé. c'est souvent au final l'élément de la chaine à changer en premier pour meilleure conso et perfs.
Le turnigy typhoon 2215 reste froid et consomme peu, ne coute que 10$ et devrait te permettre de tourner sans chauffe des autres éléments. Voir si le KV(3700 environ en réel) correspond à ton ancien moteur sinon pignon à adapter.
Tu peux peut-être trouver un moteur mieux optimisé. c'est souvent au final l'élément de la chaine à changer en premier pour meilleure conso et perfs.
Le turnigy typhoon 2215 reste froid et consomme peu, ne coute que 10$ et devrait te permettre de tourner sans chauffe des autres éléments. Voir si le KV(3700 environ en réel) correspond à ton ancien moteur sinon pignon à adapter.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Capitaine
Donc pour toi 6min dans cette configuration ce n'est pas anormal ?
-
- Chevalier Jedi
Salut,
ne faisant que du vol maquette, avant de changer le moteur d'origine et pignon de 13 sur mon mini titan, avec des 2200mAh 25C, j'avais assez facilement au moins 9 min de vol.
Si je me souviens, je devais avoir une courbe de gaz du style 0-65-65-.-90 avec une courbe de pas de -3°/-/5°/-/9°, avec le stationnaire à mi-manche.
a+
Pat.
ne faisant que du vol maquette, avant de changer le moteur d'origine et pignon de 13 sur mon mini titan, avec des 2200mAh 25C, j'avais assez facilement au moins 9 min de vol.
Si je me souviens, je devais avoir une courbe de gaz du style 0-65-65-.-90 avec une courbe de pas de -3°/-/5°/-/9°, avec le stationnaire à mi-manche.
a+
Pat.

-
- Capitaine
Salut
quelle marque de batterie tu utilisais et quel chargeur ?
A+
quelle marque de batterie tu utilisais et quel chargeur ?
A+
-
- Chevalier Jedi
Je crois que c'était des Dualsky. Puis je suis passé au Hypérion G3 en 35C.
Pour le chargeur, c'est celui de ma signature, l'hypérion EOS0606i
Pour le chargeur, c'est celui de ma signature, l'hypérion EOS0606i

-
- Pipelette
Six minutes c'est correct si il te reste bien 20% dans l'accu à la fin du vol(3,7 V par élément).
Ca l'est moins si il est à bout et qu'il chauffe et gonfle pour effectuer ces six minutes avec un pignon de 11.
Tu n'as pas de fuselage(comme tu parles de vol maquette) ?
Ca l'est moins si il est à bout et qu'il chauffe et gonfle pour effectuer ces six minutes avec un pignon de 11.
Tu n'as pas de fuselage(comme tu parles de vol maquette) ?
-
- Capitaine
Non pas de fuselage pour l'instant;pourquoi?
-
- Pipelette
Ben, 300 gr de plus cela se ressent aussi sur les performances et rendements et pas dans le bon sens 
Pour revenir à ton problème, si tes accus chauffent et gonflent autant que tu le dis en 11 dents, leur fin de vie n'est plus très loin et tu auras du mal à inverser le processus. Je pense que tu peux prévoir de la rechange quand même.
En chargeur, les imax B6 ou GTpower fonctionnent pas mal. j'en ai utilisé un pendant quelques temps sans problème. il faut acheter une alim avec si tu veux l'utiliser sur le 220v.
Mais je prévoirais aussi un moteur, car tes futurs accus risquent de subir le même sort que les anciens si tu gardes la même chaine de propulsion derrière.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... UINE_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11758

Pour revenir à ton problème, si tes accus chauffent et gonflent autant que tu le dis en 11 dents, leur fin de vie n'est plus très loin et tu auras du mal à inverser le processus. Je pense que tu peux prévoir de la rechange quand même.
En chargeur, les imax B6 ou GTpower fonctionnent pas mal. j'en ai utilisé un pendant quelques temps sans problème. il faut acheter une alim avec si tu veux l'utiliser sur le 220v.
Mais je prévoirais aussi un moteur, car tes futurs accus risquent de subir le même sort que les anciens si tu gardes la même chaine de propulsion derrière.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... UINE_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11758
-
- Capitaine
En effet mes batteries sonts tres chaudes et gonflent -que prendrai tu comme nouvelles batteries ?
-
- Pipelette
Comme je te l'ai dit plus haut, les rhinos sont réputées et plusieurs copains qui volent avec en sont très satisfaits par rapport aux turnigy et flightmax en restant dans le lowcost. après ce n'est pas le choix qui manque mais les prix montent en flèche.
Donc je pourrrais pas te conseiller plus. prendre des 30C peut-être mais si ton moteur consomme fort cela ne vas pas te faire un temps de vol bien long. Tu est sûr que ta mécanique est bien libre aussi (entredent, roulement, courroie, etc..)car cela joue aussi beaucoup sur la conso et la chauffe des éléments.
Donc je pourrrais pas te conseiller plus. prendre des 30C peut-être mais si ton moteur consomme fort cela ne vas pas te faire un temps de vol bien long. Tu est sûr que ta mécanique est bien libre aussi (entredent, roulement, courroie, etc..)car cela joue aussi beaucoup sur la conso et la chauffe des éléments.
-
- Capitaine
Au niveau mecanique aucun pb -la rino neuve je tenais 8 minutes elles etait chaudes normalement et pas gonflé c'est pour cela que je voudrais les remplacer en passant sur un modele de batterie plus fiable meme si je dois y mettre un prix plus elevé mais il y a tellement de marque que je ne sais quoi choisir -toi tu as quoi comme batterie
-
- vive le beurre salé !
ce qui m'étonne moi c'est qu'à aucun moment tu ne parles de tension de batterie...
à combien sont tes éléments en fin de vol ? C'est la première chose à regarder, si tu volais 8mn avec ces lipos puis maintenant 6mn, c'est que tu voles jusqu'à baisse de tension ? il n'est donc pas impossible que tu aies "tué" tes lipos en volant trop à la limite (ça me rappelle un post houleux ça...
hein Den ?
)...
à combien sont tes éléments en fin de vol ? C'est la première chose à regarder, si tu volais 8mn avec ces lipos puis maintenant 6mn, c'est que tu voles jusqu'à baisse de tension ? il n'est donc pas impossible que tu aies "tué" tes lipos en volant trop à la limite (ça me rappelle un post houleux ça...

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

-
- Pipelette
Effectivement, faire tenir en l'air huit minutes un 450 avec pignon de 13, cela implique une décharge assez importante. pour peu que ça ait été avec un régime un peu bas, cela va faire chauffer un peu tout et la lipo ne vas pas supporter bien longtemps.
Mes temps de vol sont réglés a 5 ou 6 minutes pour tourner en 11 et 12 dents.
perso j'ai des zippy en 20 C, turnigy en 25 et 35C et si j'étais riche j'aurais des rhinos
Tu peux savoir à peu près tout ce que je sais des lipos sur le post suivant : viewtopic.php?p=9662973#p9662973
Attention au rodage aussi comme dit sur le post voisin, cela est très important pour la durée de vie. j'ai vu des packs d'accus d'un 600 gonfler à 3 vols, car le pilote ne croyait pas trop à ses vertus.
Sinon en lipos haut de gamme qui vont bien, tu peux chercher du coté de thunder power ou flightpower, mais là plus les mêmes tarifs et une mauvaise utilisation les bousillera comme les autres :
http://thunderpowerrc.com/G6ProPerforma ... teries.htm
http://www.flightpower.co.uk/index.php? ... x&cPath=13
Mes temps de vol sont réglés a 5 ou 6 minutes pour tourner en 11 et 12 dents.
perso j'ai des zippy en 20 C, turnigy en 25 et 35C et si j'étais riche j'aurais des rhinos

Tu peux savoir à peu près tout ce que je sais des lipos sur le post suivant : viewtopic.php?p=9662973#p9662973
Attention au rodage aussi comme dit sur le post voisin, cela est très important pour la durée de vie. j'ai vu des packs d'accus d'un 600 gonfler à 3 vols, car le pilote ne croyait pas trop à ses vertus.
Sinon en lipos haut de gamme qui vont bien, tu peux chercher du coté de thunder power ou flightpower, mais là plus les mêmes tarifs et une mauvaise utilisation les bousillera comme les autres :
http://thunderpowerrc.com/G6ProPerforma ... teries.htm
http://www.flightpower.co.uk/index.php? ... x&cPath=13
-
- Chevalier Jedi
Comme je l'ai mis plus haut avec les réglages, j'ai déjà fait voler mon Mini titan avec pignon de 13 pendant environ 1 an et demi comme ça et j'avais une autonomie de 9 (voire 10 minutes) avec 20% restant dans l'accu. Un pote avec la même config (moteur, pignon, accu, courbes gaz/pas) a la même autonomie.den a écrit :Effectivement, faire tenir en l'air huit minutes un 450 avec pignon de 13, cela implique une décharge assez importante. pour peu que ça ait été avec un régime un peu bas, cela va faire chauffer un peu tout et la lipo ne vas pas supporter bien longtemps.
Et nos accus sont un peu tiède à la fin des vols.
De toute façon, le moteur d'origine chauffe beaucoup.
Ayant mis un fuselage peu aéré, j'ai préféré changer le moteur.
Mais 9-10 minutes d'autonomie, perso, je trouve que ça n'a rien d'exceptionnel (en vol maquette, on n'a pas besoin de faire tourner le rotor à 3000 tr/min

-
- Pipelette
Ah, ben BB13 a dû rater quelque chose, alors.
-
- Chevalier Jedi
C'est possible, car 6 minutes c'est l'autonomie (6'30 exactement) que j'ai avec mon mini titan mais équipé du fuselage, sachant qu'il a pris environ 50% de poids en plus (je suis à 1,2 kg avec fuselage).

-
- Capitaine
Merci pour tous ces conseils je vous avoue que je n'ai pas mesuré la tension en fin de vol -je fais cela ce week end et je vous donne les valeurs
A+
A+
-
- Capitaine
Bonjour
voila les valeurs de ma batterie rino :avant le vol :tension total:12,40V et par elements 4.14/4.13/4.13 Puis apres 7 minute de vol jusqu'a la coupure de l'esc calibre sur protection lipo standart :10.8 v total et par element 3.30/3.36/3.50 Batterie assez chaude et legerment gonflée.j'attend vos commentaires
A+
voila les valeurs de ma batterie rino :avant le vol :tension total:12,40V et par elements 4.14/4.13/4.13 Puis apres 7 minute de vol jusqu'a la coupure de l'esc calibre sur protection lipo standart :10.8 v total et par element 3.30/3.36/3.50 Batterie assez chaude et legerment gonflée.j'attend vos commentaires
A+
-
- vive le beurre salé !
bof, ça rejoint le débat houleux sur un autre sujet qui a fini en cacahuette : pour moi tu tires un peu trop dessus... finir à 3.30 et 3.50 sur des éléments dénote d'une part d'une tension à mon avis trop faible(tu dois tomber sous les 2.80V / élément avant de poser), d'autre part un écart de 0.20V entre 2 éléments dénote des éléments fatigués qui ne se déchargent plus en phase.
la tention initiale de 4.14 prouve cet ensemble de remarques, la lipo devrait être à 4.20V / élément, le fait qu'elle soit gonflé concorde etc etc etc... > elle est fatiguée.
bref pour moi y'a rien de surprenant si tu as posé systématiquement à la coupure contro, qui pour moi est une coupure "basse" qui n'est là que pour sauver les meubles... la lipo a vécu sa vie.
les Rhino sont pourtant très robustes, j'en ai plusieurs depuis trèèès longtemps... quelques unes ont eu à un moment ou à un autre une décharge passablement profonde sur accident (trop tiré en vol etc) mais du fait de la ponctualité de la chose elles n'en n'ont pas trop souffert à priori...
le seul truc qui m'étonne c'est le temps de vol de PatTDM... vous devriez comparer les courbes de gaz etc.
la tention initiale de 4.14 prouve cet ensemble de remarques, la lipo devrait être à 4.20V / élément, le fait qu'elle soit gonflé concorde etc etc etc... > elle est fatiguée.
bref pour moi y'a rien de surprenant si tu as posé systématiquement à la coupure contro, qui pour moi est une coupure "basse" qui n'est là que pour sauver les meubles... la lipo a vécu sa vie.
les Rhino sont pourtant très robustes, j'en ai plusieurs depuis trèèès longtemps... quelques unes ont eu à un moment ou à un autre une décharge passablement profonde sur accident (trop tiré en vol etc) mais du fait de la ponctualité de la chose elles n'en n'ont pas trop souffert à priori...
le seul truc qui m'étonne c'est le temps de vol de PatTDM... vous devriez comparer les courbes de gaz etc.

-
- Capitaine
Donc il ne me reste plus qu'a changer de lipo ?
-
- vive le beurre salé !
bin là de toutes façons : oui...!
essaie de bien mesurer tes tensions en fin de vol et de moins tirer dessus déjà, pour voir... idéalement un datalogger permettrait de voir exactement ce qu'il en est, mais bon...
essaie de bien mesurer tes tensions en fin de vol et de moins tirer dessus déjà, pour voir... idéalement un datalogger permettrait de voir exactement ce qu'il en est, mais bon...

-
- Capitaine
c'est quoi un datalogger ?
-
- vive le beurre salé !
un truc comme ça : http://www.flashrc.com/eagle_tree_syste ... deans.html
regarde la courbe > ça te permet de voir les paramètres mesurés pendant le vol, et donc de voir éventuellement tes pics de conso... y'a des contros Castle qui intègrent cette fonction (dédiée bien sûr dans ce cas à la conso uniquemenet), c'est pratique pour analyser la conso en vol... (bon faut pas que ça soit dans un fuse non plus...
perso j'ai abandonné l'idée d'accéder au RX et à la prise
avec l'Airwolf )
regarde la courbe > ça te permet de voir les paramètres mesurés pendant le vol, et donc de voir éventuellement tes pics de conso... y'a des contros Castle qui intègrent cette fonction (dédiée bien sûr dans ce cas à la conso uniquemenet), c'est pratique pour analyser la conso en vol... (bon faut pas que ça soit dans un fuse non plus...