"Rodage" des LiPos
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Re: "Rodage" des LiPos
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Ça nous occupe
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Re: "Rodage" des LiPos
Bonjour
Je dois être particulièrement bête ,car je ne comprends vraiment pas ce que veut dire kevin78.
Ni ou il en remet une couche ?
jean

Je dois être particulièrement bête ,car je ne comprends vraiment pas ce que veut dire kevin78.
Ni ou il en remet une couche ?
jean

- Yoy24
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Re: "Rodage" des LiPos
Rien..... nous avons édités tout les deux....



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Re: "Rodage" des LiPos
YOY24 a écrit :Rien..... nous avons édités tout les deux....![]()

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Re: "Rodage" des LiPos
Je propose une fin pour ce sujet :
Chacun est propriétaire de ses lipos, donc...
CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT AVEC SES LIPOS !!

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MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: "Rodage" des LiPos
Pour en avoir discuté avec l'équipe du forum il a été admis que l'utilisation des lipos doit se faire dans des conditions de sécurité et pour son matériel et son entourage, dans des marges pour poser son appareil et sans risque de mise à feu ou de dégazage d'un élément ayant été trop sollicité. Le forum ne se porte en aucun cas caution d'utilisation "à la limite" comme il a été discuté dans le sujet, cela représente pour nous l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Je compte sur chacun pour se faire son idée sur ce qui a été énoncé sur le sujet.
au final Philou a absolument raison : chacun fait comme il lui plait.
Je compte sur chacun pour se faire son idée sur ce qui a été énoncé sur le sujet.
au final Philou a absolument raison : chacun fait comme il lui plait.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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Re: "Rodage" des LiPos
C'est bien vos chinoiseries, cela me permet de bosser un peu mon post sur les lipos et d'y apporter quelques précisions
viewtopic.php?p=9662973#p9662973

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Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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Re: "Rodage" des LiPos
mouarf à ton service Den 

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Re: "Rodage" des LiPos
Bonjour
Je ne voulais pas répondre, mais je dois avouer qu’être pris pour une andouille me perturbe un peu.
Voici que maintenant je suis inconscient.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait attendre le cut off pour poser, je construis et fait voler des avions depuis 36ans,
Et bien que je sois toujours un piètre pilote , j’ai quand même compris que l’on pose avant que le réservoir ne soit vide ou la batterie.
Jamais je n’ai dit que vous aviez tord de garder une marge de sécurité, ni que de pratiquer une décharge partielle n’étais pas bon,mais qu’une lipo déchargé à 2.7V et loin d’être morte contrairement a ce que certains affirment sans preuve.
il est ecrit en dessous pas au dessus
Monsieur towcat vous n’avez jamais répondu sur votre courbe cut off 2.8V ni sur mes arguments en voici d’autre.
Graupner coupure 2.7V-3V
Protection en décharge profonde LiPo (G6496) - OK-Modelisme.com
La carte de programmation pour régulateur jeti cut off 2.8V : 2.9V :3V
Ce qui correspond a low : medium : high pour les cartes turnigy
La cerise sur le gâteau
Sur ce site ce ne sont pas de grands enfants qui font joujou avec des model réduits ,car leur matériel est installe sur des avions ou ulm avec pilote.
http://www.e-motor.fr rubrique généralité lipo
La capacité des accumulateurs diminue petit à petit à force de les décharger et de les charger. La durée de vie (exprimée en nombre de cycles) est définie par le nombre de charges et de décharges que peut subir la batterie jusqu'à réduire sa capacité entre 60 et 80%. Par exemple, si la batterie est donnée pour un nombre de cycles de 800, on peut penser qu'elle doit être remplacée dès qu'on arrive à 800 cycles. En réalité, dans nos usages aéronautiques, on ne décharge pas les batteries de façon régulière à plus de 80% (pour conserver une "réserve"). Le nombre de cycles diminue en fonction de la profondeur de décharge: si on décharge toujours à 100%, on ne fera que 800 cycles; si on s'en tient à une décharge régulière de 80% de la capacité de la batterie, on pourra aller jusqu'à 1.000 cycles sans problèmes.
Le BMS (Battery Management System) gère la charge et la décharge de la batterie. En effet, il ne faut jamais charger un élément Lipo à plus de 4,20 V et la décharger à moins de 2,5V. Ce composant BMS est capital sur une batterie Li-Po et sa qualité est essentielle à la durée de vie de la batterie.
Le PCM (Protection Circuit Module) : c'est un module lié à chaque cellule qui contrôle en permanence sa tension. En cas de dépassement des seuils haut (4,2V) ou bas (2,5V), le PCM envoie un signal au BMS.
Vous allez aussi dire qu’ils se trompent ou qu’ils sont inconscients ?
Oui je suis têtu est non borné, j’ai déjà eu ce genre de débat sur un autre site ,et quand je me suis rendu compte que j’avais tord, après de nombreuse recherche, j’ai présenté mes excuses pour mon entêtement,
Excuses acceptées par mon interlocuteur.
Ce ne seras pas le cas cette fois.
jean
Je ne voulais pas répondre, mais je dois avouer qu’être pris pour une andouille me perturbe un peu.
Voici que maintenant je suis inconscient.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait attendre le cut off pour poser, je construis et fait voler des avions depuis 36ans,
Et bien que je sois toujours un piètre pilote , j’ai quand même compris que l’on pose avant que le réservoir ne soit vide ou la batterie.
Jamais je n’ai dit que vous aviez tord de garder une marge de sécurité, ni que de pratiquer une décharge partielle n’étais pas bon,mais qu’une lipo déchargé à 2.7V et loin d’être morte contrairement a ce que certains affirment sans preuve.
Towcat a écrit :ou si tu préfères plutôt que de parler de "se tromper" on va parler de nuancer > sous 2.8V par élément, ta batterie lithium polymère a peu de chances de s'en remettre...
philou57 a écrit :De 2,5 à 3,3V : La lipo fonctionne toujours, mais on entame sa santé, ce qui se répercutera sur sa durée de vie.
philou57 a écrit :Ta notice parle d'ailleurs de "décharge profonde non irréversible au dessus de 2,5V" tu es donc déjà en décharge profonde AVANT 2,5V
il est ecrit en dessous pas au dessus
Monsieur towcat vous n’avez jamais répondu sur votre courbe cut off 2.8V ni sur mes arguments en voici d’autre.
Graupner coupure 2.7V-3V
Protection en décharge profonde LiPo (G6496) - OK-Modelisme.com
La carte de programmation pour régulateur jeti cut off 2.8V : 2.9V :3V
Ce qui correspond a low : medium : high pour les cartes turnigy
La cerise sur le gâteau
Sur ce site ce ne sont pas de grands enfants qui font joujou avec des model réduits ,car leur matériel est installe sur des avions ou ulm avec pilote.
http://www.e-motor.fr rubrique généralité lipo
La capacité des accumulateurs diminue petit à petit à force de les décharger et de les charger. La durée de vie (exprimée en nombre de cycles) est définie par le nombre de charges et de décharges que peut subir la batterie jusqu'à réduire sa capacité entre 60 et 80%. Par exemple, si la batterie est donnée pour un nombre de cycles de 800, on peut penser qu'elle doit être remplacée dès qu'on arrive à 800 cycles. En réalité, dans nos usages aéronautiques, on ne décharge pas les batteries de façon régulière à plus de 80% (pour conserver une "réserve"). Le nombre de cycles diminue en fonction de la profondeur de décharge: si on décharge toujours à 100%, on ne fera que 800 cycles; si on s'en tient à une décharge régulière de 80% de la capacité de la batterie, on pourra aller jusqu'à 1.000 cycles sans problèmes.
Le BMS (Battery Management System) gère la charge et la décharge de la batterie. En effet, il ne faut jamais charger un élément Lipo à plus de 4,20 V et la décharger à moins de 2,5V. Ce composant BMS est capital sur une batterie Li-Po et sa qualité est essentielle à la durée de vie de la batterie.
Le PCM (Protection Circuit Module) : c'est un module lié à chaque cellule qui contrôle en permanence sa tension. En cas de dépassement des seuils haut (4,2V) ou bas (2,5V), le PCM envoie un signal au BMS.
Vous allez aussi dire qu’ils se trompent ou qu’ils sont inconscients ?
Oui je suis têtu est non borné, j’ai déjà eu ce genre de débat sur un autre site ,et quand je me suis rendu compte que j’avais tord, après de nombreuse recherche, j’ai présenté mes excuses pour mon entêtement,
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Ce ne seras pas le cas cette fois.
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Re: "Rodage" des LiPos
cher ami,fjean a écrit : Monsieur towcat vous n’avez jamais répondu sur votre courbe cut off 2.8V
il n'y a pas forcément de cut off mais simplement comme il est admis qu'aller au delà (question de secondes si on sait regarder une courbe) peut endommager les éléments (sauf pour toi), les tests sont généralement stoppés là, par arrêt ou cut off programmé, on s'en tape.
Tu enchaines provocation sur provocation, je ne te dois rien, ne vois aucun intérêt ou plaisir à entrer dans ton débat stérile, où toi seul te sens persécuté ou pris pour une andouille. Je ne répondrai donc pas à "tes arguments".
Héli4 est un forum à vocation d'accueillir les débutants purs en modélisme, et nous devons mettre des avertissements pour éviter qu'un jeune mette le feu à son appartement, tu fais comme tu veux avec tes lipos.
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- Contact :
Re: "Rodage" des LiPos
Cela résume assez bien l'affaire.Towcat a écrit :tu fais comme tu veux avec tes lipos.
J'ai pris le temps de lire tout le post et il y a quelques règles de "bonne conduite" qui sont bien expliquées.
J'ai déjà croisé des personnes un peu du même avis que fjean sur les décharges poussées.
Pour certains cela ne dégrade pas autant les lipos qu'on le croit ...
Il y a surement une part de vrai.
Chacun à son usage. Certains volent souvent et longtemps et cherchent à optimiser.
J'ai toujours été surpris de certains cutoff à 2.8V au plus haut !!!
Les constructeurs estiment que c'est une limite de sécurité, voir même plus bas
donc il y a une part de "véracité" la dedans. Ce n'est pas juste pour que l'on fusille nos accus sciemment ...
La dégradation d'une lipo n'est pas qu'une histoire de voltage.
Les lipos ont une capacité de charge/décharge conséquente.
Tout est une histoire d'état dans la durée ...
Si vous "cyclez" souvent, le voltage de stockage importe peu en réalité. Vous allez recharger assez vite la lipo,
même déchargée profondément.
Pour ma part j'ai constaté que conserver ses lipos à 100 % en permanence n'est pas un bon choix.
J'en ai fais l'expérience plus d'un an ou deux, par ignorance et j'essaye de rectifier le tir ...
Celui qui conserve ses lipos trop déchargées fait la même erreur "à mon humble avis".
La lipo a un état stable qu'il faut trouver et c'est surement aux alentours de la mi-charge/décharge.
En plus de ça les qualités de lipo évoluent, comment trouver ce bon équilibre ?
En espérant clôturer ou faire avancer ce post d'une manière sympathique et conviviale

( les discussions "texte" prêtant souvent à confusion surtout "à chaud" ... )

-
- Armageddon
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- Localisation : 30 km Nord de Rennes
Re: "Rodage" des LiPos
Comme c'est moi qui aie ouvert le post, je le "cloture"...
Je vous remercie tous pour vos commentaires constructifs. Ca me rassure de voir qu'en fait c'est pas une chose aussi simple que ça.
Je vais voir à l'usage en prenant en compte tout ce qui a été dit. On verra dans 1 an ou 2 !
Encore merci à tous !

Je vous remercie tous pour vos commentaires constructifs. Ca me rassure de voir qu'en fait c'est pas une chose aussi simple que ça.
Je vais voir à l'usage en prenant en compte tout ce qui a été dit. On verra dans 1 an ou 2 !

Encore merci à tous !

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
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- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Re: "Rodage" des LiPos
Bonjour,
Bon, maintenant il est temps d'arrêter ce débat sans fin.
Fjean, quand je lis ça de ta part : "Oui je suis têtu est non borné, j’ai déjà eu ce genre de débat sur un autre site ,et quand je me suis rendu compte que j’avais tord, après de nombreuse recherche, j’ai présenté mes excuses pour mon entêtement,
Excuses acceptées par mon interlocuteur.
Ce ne seras pas le cas cette fois." je ne vais même pas chercher plus loin. Cela signifie tout simplement qu'on est sur un dialogue de sourd.
Pour parler au nom de l'équipe de modération : On a aucune envie de ce dialogue de sourd d'autant plus qu'a te lire, ça va durer encore un petit moment, le temps que tu fasses tes nombreuses recherches.
D'ici quelques post on va commencer à se traiter de nazis et autres joyeusetés (ça s'appelle la loi de godwin => voir google)
Je rappelle juste une chose, à la base ce post a un sujet bien précis : le rodage des lipos. Soyez sympa, aidez juste notre ami zaadum qui a besoin de conseils sur le rodage des lipos.
Ceci est le premier et dernier avertissement. En cas de dérapage supplémentaire, je vais devoir verrouiller le sujet et ça sera bien dommage pour zaadum.
PS : aux participants du sujet, j'ai une citation à partager : "Dont feed the troll".
Merci.
Siddarth, pour l'équipe de modération.
Bon, maintenant il est temps d'arrêter ce débat sans fin.
Fjean, quand je lis ça de ta part : "Oui je suis têtu est non borné, j’ai déjà eu ce genre de débat sur un autre site ,et quand je me suis rendu compte que j’avais tord, après de nombreuse recherche, j’ai présenté mes excuses pour mon entêtement,
Excuses acceptées par mon interlocuteur.
Ce ne seras pas le cas cette fois." je ne vais même pas chercher plus loin. Cela signifie tout simplement qu'on est sur un dialogue de sourd.
Pour parler au nom de l'équipe de modération : On a aucune envie de ce dialogue de sourd d'autant plus qu'a te lire, ça va durer encore un petit moment, le temps que tu fasses tes nombreuses recherches.
D'ici quelques post on va commencer à se traiter de nazis et autres joyeusetés (ça s'appelle la loi de godwin => voir google)
Je rappelle juste une chose, à la base ce post a un sujet bien précis : le rodage des lipos. Soyez sympa, aidez juste notre ami zaadum qui a besoin de conseils sur le rodage des lipos.
Ceci est le premier et dernier avertissement. En cas de dérapage supplémentaire, je vais devoir verrouiller le sujet et ça sera bien dommage pour zaadum.
PS : aux participants du sujet, j'ai une citation à partager : "Dont feed the troll".
Merci.
Siddarth, pour l'équipe de modération.
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