"Rodage" des LiPos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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"Rodage" des LiPos

Message par Zaadum » 20 juil. 2011, 10:35

Bonjour à tous !

J'ai lu, par-ci par-là, que certains faisaient un "rodage" de leur LiPos. J'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.
Ca consiste en quoi ? Faut-il absolument le faire ? Quelles conséquences dans le cas ou on ne le fait pas ?

D'avance, je vous remercie de vos lumières ! :)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 10:59

perso je ne tire pas comme un âne sur des lipos neuves pendant 3-4 vols, translation simple sans gros appel de ressources, et idem je les décharge pas complètement.

en général sur de la neuve j'essaie d'atterrir à 3.90V par élément au moins, ensuite j'essaie de poser dans les 3.70/3.75V / élément.

avec ce régime j'ai jamais eu de lipo qui lache brutalement, j'en ai certaines qui ont un âge également certain et qui sont pas gonflées...
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Philou57 » 20 juil. 2011, 11:01

+1 avec Towcat, j'ajouterais juste que je me contente de les charger à 1C pour les 10 premières charges.
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 11:05

en fait je les charge toujours à 1C moi...
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Zaadum » 20 juil. 2011, 11:13

Bon, en fait, j'ai fait le rodage sans m'en rendre compte ! :p

Par contre, pour les prochaines LiPos, je vais faire attention aux 1er vols.
Normalement, je pose à 15%, 20% de charge restante. C'est à dire à 3.7v me semble t-il (sur mon testeur).

Et +1 avec Towcat, je charge toujours à 1C.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Yoy24 » 20 juil. 2011, 11:57

+1,.... tout Pareil.

;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 12:13

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi le rodage d’une batterie consiste a charger et décharger sa batterie plusieurs fois avant utilisation.
Pratique utilise sur batteries Nickel-Cadmium qui ne prenais pas la capacité max a la première charge.
Elles devenaient paresseuses après des décharges incomplètes, il fallait alors procéder à un rodage pour retrouver une charge complète.
A ma connaissance pas de rodage pour les lipo.
Je n’ai jamais rode une lipo et jusqu'à ce jour tout va bien pour moi.
Regarde la rubrique batterie
http://www.bungymania.com/technic/index ... selec.html
jean :)
Modifié en dernier par fjean le 20 juil. 2011, 13:57, modifié 1 fois.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 12:24

en toute hypothèse effectivement les lipo n'ont pas de mémoire de charge (ce pourquoi d'ailleurs je n'hésite pas à recharger une lipo 3/4 pleine au lieu de la "finir à tout prix"), aussi la notion de rodage est assez éloignée de ce qu'on fait en NIMH ou NICad comme tu le dis... on peut appeler ça les "premières charges" car effectivement c'est pas vraiment un rodage quoi... m'enfin apparemment l'expérience montrerait (hypothétique) que ça fait pas de mal.
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 14:09

Bonjour
tout a fait d’accord ca ne fais pas de mal de roder une lipo,
mais pourquoi se faire braire (pour rester poli)si cela n’apporte rien ?
par contre vider une lipo pour remisage comme indique sur le lien intéressant non ?
jean :)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 14:19

fjean a écrit :mais pourquoi se faire braire (pour rester poli)si cela n’apporte rien ?
j'avoue ne pas trop comprendre ta phrase... ?

prenons la chose à l'envers : charger les lipos trop rapidement peut les endommager. Même les lipos évoluées type nanotech ou autres 50C à 5C de recharge admettent une vie écourtée si trop soumises à ce rythme.
Idem des lipos systématiquement déchargées à fond (2-3% restant... de l'ordre de 3V par élément ?) sont grandement fragilisées.

Tu noteras dans ma façon de faire (qui n'engage bien sûr que moi) plus haut que je parle plus d'une façon de faire au quotidien plus que d'un "rodage" qui finalement est bien peu de choses...

je ne sais si les ménager pendant quelques cycles apporte quelque chose, à l'inverse j'ai vu des lipos soumises à de fortes décharges sur leurs premiers vols qui avaient une durée de vie plutôt courte, quelle que soit la marque.

à chacun de se faire son opinion. :rolleyes:

sinon Bungymania demeure référent bien sûr. ;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Yoy24 » 20 juil. 2011, 14:25

Pour le remisage moi je suis pas trop d'accord avec ton lien puis décharge a coupure contro bof bof...

Ex chez Hyperion:

http://translate.google.com/translate?j ... 2F&act=url

;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par methos68 » 20 juil. 2011, 14:29

moi je suis bete et discipliné donc je les rode. Quand tu achètes une batterie Align ou un hélico Walkera par exemple, c'est bien écrit (pour les deux constructeurs) que pour les 3-5 1er charge/décharge de la lipo faut pas tirer à fond dessus et laisser entre 70% et 50% de la charge ( moi pareil c'est à peu près 3.9V-4.0V) puis la recharger ( toujours à 1C voir 0.5C pour moi) et après tu peux tirer dessus ...
Je fais comme çà depuis un certains temps et cà marche bien par contre les toutes 1er lipo 1S que j'avais sont quasiment morte car je pensais que ca fonctionnait comme une batterie de téléphone par exemple : décharger à fond puis recharger à fond . Je vous dis pas la cata sur la durée de vie de la lipo.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 14:38

YOY24 a écrit :Pour le remisage moi je suis pas trop d'accord avec ton lien puis décharge a coupure contro bof bof...
oui en fait j'ai relu derrière et je trouve ça trop bas... perso je fais comme des lipos neuves qui arrivent dans les 3.8V / élément, donc en gros après avoir volé je recharge pas tout simplement si je sais que ça va être remisé pendant quelques temps ...
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Yoy24 » 20 juil. 2011, 14:43

Oui je fait ça aussi c'est plus pratique,
voir même comme en ce moment,
je sais que je ne pourrais voler a cause du temps pourris et sur une semaine
et que j’ai des lipos chargé qui attendais pour voler ben,
hop statio "garage" et décharge a 3,90 pour stockage... :lol:
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 15:28

bonjour
Pourquoi se faire chier sans raison, je préfère le mot braire.
Pour le remisage si je comprends bien vous rechargez à 3.8V .
OK yoy24 bien le lien en plus c’est un fabriquant il doit savoir de quoi il parle.
De plus il est vrais que pour mes vols avions ou mes timides stationnaires pas besoin de pousser mes lipo dans leurs derniers retranchements.
Jean :)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Yoy24 » 20 juil. 2011, 15:48

Pourquoi se faire braire sans raison . :p
Pour le remisage si je comprends bien vous rechargez à 3.8V .
Oui....... ou on vide a 3,8V/3,9V :D :D :D ;)
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"Rodage" des LiPos

Message par Oli » 20 juil. 2011, 16:51

Moi pour le stockage, je recharge en mode stockage de mon chargeur. Il stoppe à 60% de la capa.

Ceci etant j'ai toujours des packs jamais vidés que je devrais en theorie vider à 60%. Et ne pas le faire les abime car la lipo se vide tout doucement avec oxydation de la cathode (y m'semble).


Donc pour vraiment bien faire, toujours recharger à 80% ses packs, les stocker et completer la charge rapidement avant d'aller voler.


Concernant le rodage c'est pas vol mais simple statio pendant 5 decharges.

Autrefois je rechargeais à 0,5C.
A present 1C pour 2 ou 3C par la suite.

Autrefois je dechargeais avec le chargeur.

Dernierement j'ai rodé en dechargeant avec le chargeur mais en me servant des lipo pour alimenter le chargeur :)
C'est déja plus rapide :)



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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 16:58

Bonjour
Vous allez me trouver lourd mais en y réfléchissant un peu plus.
Si je regarde mon programmateur de variateur pro-tronik par exemple.
Coupure 47% = 2.7V 55% = 2.8V 63% =2.9 70% = 3V X%=3.1V
Si je me base sur ton lien yoy24 ne pas remiser à charge complète ou a moins de 50%
La remise a la coupure n’est pas si farfelue que ca puisqu’elle se fait en charge, donc au repos sauf erreur de ma part la tension doit être plus haute.
La tension d’une batterie a mon avis n’a de sens qu’avec un minimum de charge .
jean :)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 17:06

t'inquiète t'es catalogué là :lol: ;)

> je sais pas à quoi correspondent ces pourcentages mais à 2.80V / élément (en charge) t'es déjà dans la mouise...
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par methos68 » 20 juil. 2011, 17:25

c'est clair !
faut être à plus de 3V en tension de fonctionnement donc à peu près à 3,3V par élement quand la lipo est déconnectée.
Pour être sur je me laisse une marge à 3,6V par élément ce qui me laisse le temps de poser tranquille en laissant au moins 20% de charge dans la lipo.

Par contre sans vouloir être HS mais avec les lipos de nos jours ( Align, Zippy, turnigy etc..) est-ce toujours nécessaire de les neutraliser et donc de jouer à l'apprenti chimiste ou on peut directement les décharger à 3V/element et les jeter à la dechetterie dans les bacs appropriés ou à un magasin ( d'électronique, modélisme) qui prends la collecte ?

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 18:17

Bonjour
Mes pourcentage et tension sont celle de coupure de mon programmateur Pro -Tronik.
La décharge profonde et en dessous de 2.5V ca c’est le manuel de mon chargeur ultamat 14 qui le dit.
Il se trompe peut-être ?
jean

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 18:23

euuuuh ... je pense pas m'avancer beaucoup en te répondant : oui !

ou si tu préfères plutôt que de parler de "se tromper" on va parler de nuancer > sous 2.8V par élément, ta batterie lithium polymère a peu de chances de s'en remettre...

sachant que la courbe est exponentielle inversée, autant te dire que quand tu arrives dans les environs des 3.5V/ élément, c'est une question de secondes avant que tu tombes sous les 2.8V / élément...

j'ai dû une fois poser en catastrophe sur coupure contro (avion) je devais être dans les 3.4V/élément, il me restait dans les 1.5% dans la lipo (estimation chargeur Hyperion)

edit > pour Methos > il est préférable de les neutraliser chimiquement (ce qui demeure simple) afin de les rendre inertes, c'est quand même mieux je pense...
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 19:25

Bon je vais arrêter de dire des conneries.
Seuil de coupure manuel programmation EPRG1 Pro-tronik
Les pourcentage cite sont pour les nixx 47/55/63/71%
Les tension pour les lipo 2.7/2.8/2.9/3/3.1V 2.8Vpar défaut
Donc les ingénieurs qui on pense ces matériels se trompent
Comme ceux de l’ultamat 14
Petit copier coller d’une partie du manuel pro-tronik
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat ... e=&lang=Fr

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT EXCLUSIVEMENT LES CONTROLEURS PM60A, PM70A et PM80A OPTO :
Pour des raisons de sécurité du modèle, les seuils de coupure moteur sur batterie faible (47/55/63/71 % pour le Nixx) ou (2,7/2,8/2,9/3/3,1 V pour le LiPo) ne deviennent effectifs qu’à partir de 3 éléments Lipo

Ou bien je lis mal :)
jean

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par jerome nimo » 20 juil. 2011, 19:30

tout dépend si on parle en tension pendant la décharge ou après...

2,5V pendant l'utilisation correspond a une tension plus élevé après, au repos.
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 21:37

j'avais fait des tests de conso et de décharge en live avec mon moteur Hacker sur le Sukhoi, bin à pleine charge des 40C s'effondraient quand même, mais jamais j'avais atteint 2.7V par élément...

pour illustrer ce que je disais plus haut voici une courbe issue de Bungymania :
http://www.bungymania.com/technic/indexbatlipo.html

Image

tu comprendras ce que je voulais dire par "à 2.8V/élément t'es déjà dans la mouise"... :rolleyes: ;)

un autre lien intéressant : http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
avec des graphes comparatifs notament de la restitution de capacité en fonction du taux de charge, ou encore la capacité en fonction de la température extérieure... l'article date un peu contrairement aux lipos qui ont évolué mais ça reste intéressant. -_-

Geeby22 avait fait un récapitulatif également intéressant : http://www.geeby22.fr/pages/caracterist ... 87873.html où il dit, je cite "les batteries LiPo ne doivent jamais être déchargées en-dessous de 2,5 V par élément. La valeur recommandée si vous voulez faire durer vos batteries est de 3.3 V par élément." ce qui paraphrase ce qu'on disait plus haut (quand je pose à 3.70 il doit me rester quelques secondes en rab, ce qui peut être pratique pour une nouvelle approche en avion ou pour prendre mon temps à poser en douceur en hélico sans être pressé)...


Jean je comprends tes interrogations vu que ce que tu lis est sensiblement différent de ce qu'on te dit (au moins on est tous d'accord ici), mais visiblement tu fais plus que douter de nous, aussi libre à toi de suivre tes idées. ;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 20 juil. 2011, 21:39

Bien sur qu’une batterie sollicité a une chute de tension ,c’est bien pour ca que le test d’une batterie de voiture se fait avec une charge importante .
Mais il n’en demeure pas moins que j’ai le manuel de l’utramat 14 sous les yeux il est écrit
« la décharge profonde des accus au lithium conduit a une rapide perte de capacité .Cet effet n’est pas
irréversible tant que l’on évitera de décharger les accus sous une tension en-dessous de 2.5V /élément »
il n’est pas spécifié avec ou sans charge ,j’ai tendance a penser que c’est en charge d’ou mon régulateur
qui coupe a 2.7V ce qui est je le concède limite.
D’autre part je reconnais avoir fait un amalgame entre pourcentage nixx et tension lipo.
Demain je décharge une batterie avec coupure de mon régulateur a 2.8V pour mesurer après a vide .
Cette batterie a une tension de 12.13V c’est une 3S .
jean :)
ps: tout le probleme est en charge ou non, un regulateur coupe en charge.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Philou57 » 20 juil. 2011, 21:55

fjean a écrit :« la décharge profonde des accus au lithium conduit a une rapide perte de capacité .Cet effet n’est pas
irréversible tant que l’on évitera de décharger les accus sous une tension en-dessous de 2.5V /élément »
Pour ma part, j'interprète ça de cette façon :

En dessous de 2,5V : Lipo morte ou pas loin
De 2,5 à 3,3V : La lipo fonctionne toujours, mais on entame sa santé, ce qui se répercutera sur sa durée de vie.
Au dessus de 3,3 : La lipo est utilisée de façon optimale pour sa durée de vie.

Ta notice parle d'ailleurs de "décharge profonde non irréversible au dessus de 2,5V" tu es donc déjà en décharge profonde AVANT 2,5V ;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 21:57

amen. ;)
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Philou57 » 20 juil. 2011, 21:59

Laisse Betton :p
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 20 juil. 2011, 22:07

:lol: :lol: pas mal ...! sisi!! ^_^
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 21 juil. 2011, 11:29

Bonjour
Jean têtu mais non borné ,quand j’ai tord je le dis si j’ai raison aussi.
C’est fou comment vous pouvez pour certains vous jeter sur quelqu'un en le prenant plus ou moins pour une andouille.
Donc voici les résultats de mon test
Matériel employé :batterie extrême power 2100ma /régulateur pro-tronik PM30 /moteur protronik DM2810 Kv800 / hélice 11x8 / WATT METRE Xpower /multimètre numérique / chargeur ultramat 14.
1) vérification tension de coupure régulateur a 2.8V
2) branchement tension batterie 12.1V
3) démarrage a fond 10.75 V 17 .0A 165 W ( déjà la yoy24 reste au sol avec ces 3.8 /3.9)
4) 1mn 10.45 V 15.1A 157W
5) 2mn 10.45V 15.0A 156W
6) 3mn 10.40V 15.0A 154W
7) 4mn 10.35V 14.8A 152W
8) 5mn 10.35V 14.7A 150W
9) 6mn 10.15V 14.2A 143W ( la c’est methos68 qui pose c’est pas trop mal perdu 1mn de vol)
10) 7mn 9.35V 12.8A 113W
11) 7.30mn 8.40V gros ralentissement hélice tourne au ralenti
12) 8.35V coupure
consommation affichée 1892 mA la tension remonte 8.65 puis 8.85
après arrêt batterie chaude cellule 1 : 2.70V 2 : 3.00V 3 : 3.00V
Batterie froide 9.12V 1 : 2.85V 2 : 3.11V 3 : 3.14V
horreur malheur ma batterie est hs selon vous :p
mise en charge du cadavre a 1C ultramat 14 donne 9.19V charge 2100mA
la charge n’est pas terminée pour le moment charge 1.0A 12.29V le cadavre sort de son coma !
fin de charge 12.19V cellule 1 : 4.05V 2 : 4.05V 3 : 4.05V pas mal le cadavre . :D
donc je résume mon matériel se trompe et moi avec, ainsi que mes fournisseur ou pire je ment
tu as raison Philou57 laisse béton, c’est la meilleure façon d’avoir toujours le dernier mot.
Je dois avouer que je n’ai pas relever la conso en W au fur et a mesure ; déjà relever tension, intensité ,puissance , en tenant ma cellule d’avion et mes papiers pas cool, ca souffle une 11X8 ,il m’aurais fallu un assistant.
Mon but comme celui de la majorité des intervenants est de comprendre et d’aider.
Pour moi être têtu est une qualité quand c’est dans le but d’avancer.
jean :)
ps: je viens de regarder les courbes de Towcat c'et bien marqué cut off 2.8 je ne suis pas le seul a avoir besoin de lunettes :D
Modifié en dernier par fjean le 21 juil. 2011, 11:39, modifié 1 fois.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 21 juil. 2011, 11:37

t'es pas têtu t'es borné, c'est pas pareil... :rolleyes:

en gros on t'explique ce que tu as lu et on te mets en garde mais tu continues à y voir une autre vérité, en mettant en danger tes lipos, perso j'appelle pas ça avancer... :wacko:

> tant mieux pour toi !!! ^_^

arriver avec une cellule à 2.70V et 2 à 3V, perso ça m'inquiéterait fortement, ta lipo va pas dûrer bien longtemps à ce rythme, mais bon vu ton état d'esprit j'abandonne > fais ton expérience. -_-

pour l'anecdote la blagounette de Philou sur le "laisse Betton" était une private joke : regarde ma localisation, ne te sens pas agressé, il n'y a que toi qui te mets en marge en refusant de nous croire, et là j'en reviens à ce que j'écris au dessus ;)

edit : j'avais pas tilté mais si tu as des tensions d'éléments à 4.05V en fin de charge tu AS un problème... :huh: :unsure:
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 21 juil. 2011, 11:50

Tu as raison je suis borné ,regarde ta courbe de décharge cut off 2.8V.
Mes batterie plus de 2 ans jamais pris la moindre précaution pour le remisage charge ou non charge.
Pour l’instant tout va bien.
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par jerome nimo » 21 juil. 2011, 11:52

juste pour info, ma batterie qui a durer (et qui dure toujours) n'as jamais été entretenu au mieux. Décharges jusqu'à que l'avion ne puisse plus voler (sans cut-off), 2 ou 3 décharges vraiment profondes (laissé allumé l'avion...) 2 ou 3 chutes de 10m environ (tombée de l'avion) et le tout charger a chaud a 4C en moyenne.

ET ben, au bout de 200 cycles environ (je compte plus), elle est toujours au top.

Alors que l'accu de mon 550, jamais déchargé en dessous de 20-30%, chargée a 1C, max 2C après repos...elle est HS au bout de peu de cycles.

Alors après la qualité de base de l'accus joue énormément.

Par contre,vu les chiffres que tu donne ton accus doit pas etre top..il se déséquilibre pas mal, et chargé il devrait etre a 4,2 V par élément.

==> Au final, coupé a 3V pendant la décharge fait rien perdre en autonomie et permet de moins tirer sur l'accus c'est sur..mais c'est pas pour autant que en dessous ça tue l'accus.
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Towcat » 21 juil. 2011, 12:02

jerome nimo a écrit :Alors après la qualité de base de l'accus joue énormément.
clair, perso j'avais reçu des 6S, une était fortement déséquilibrée, et malgré des heures à rééquilibrer, recharger, et décharger en douceur elle a jamais été fiable : si je pose à 3.70/ élément (reposée) elle reste équilibrée, en revanche si je tire dessus elle se déséquilibre très fortement (avec risque le de mise à feu d'un élément en vol si il descend trop)...

à mon sens t'as un facteur chance lié à la qualité des packs bien sûr, mais quand tu entames trop la marge de sécu (tomber sous 2.8) faut pas s'étonner si un élément se déséquilibre trop face aux autres, ou si la recharge ne se fait plus complètement, c'est un choix d'utilisation.
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Zaadum » 21 juil. 2011, 12:51

Je suis bien d'accord. En hélico, je prendrais jamais le risque de voler avec une lipo qui a un élément affaibli.
C'est là que tu as besoin de patate pour te sortir d'un mauvais pas (par exemple) ou une 3D agressif et l'hélico tombe comme une pierre parce qu'il ne peu pas recevoir assez de puissance.

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 21 juil. 2011, 13:12

Bonjour
Merci pour ta réponse jerome nimo, malgré que je soi obtus, ta remarque sur les 4.2V m’as interpellé.
Donc j’ai consulté ma notice de chargeur et je lis qu’une tension inférieure de 0.1 V signifie une perte de capacité de 7% , bigre il m’en manque 0.15V !
Pas de problème le manuel est faux, quoique je vais vérifier et je constate que mon chargeur et programmé pour des li-io tout s’explique mauvaise charge .
Maintenant 12.49V est 4.16 V cellule j’ai bien une petite perte de capacité.
jean
:)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par Yoy24 » 21 juil. 2011, 14:39

3) démarrage a fond 10.75 V 17 .0A 165 W ( déjà la yoy24 reste au sol avec ces 3.8 /3.9)
Heuuuuuuuuuuuuu, ça c'est la tension voulue quand je vide très calmos la lipo pour le stockage....

Quand je vole (ou que j’essaye pour de bon de voler tant bien que mal), je me pose peu de questions
je règle mon temps de vol pour que quand je me pose et que je laisse reposer la lipo,
elle soit équilibré a froid après vol et qu'elle m'affiche environ 3,75V après une petite heure plus ou moins...
Que de l’hélico je précise car je crois que cela change un poil la donne...

@fjean: L'elec et l'eletro c'est ton métier, ou dus-moins une de tes passion non?
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Re: "Rodage" des LiPos

Message par fjean » 21 juil. 2011, 15:11

Bonjour
Quand je dis yoy24 ne vole pas ce n’est pas une attaque, je sais je choque les gens trop direct, trop vieux pour changer.
Oui c’était mon métier electro avec une période passion électronique j’ai construit ma première radio digital
Sur plan de F .Thobois toute une époque !
jean
:)

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Re: "Rodage" des LiPos

Message par kevin78 » 24 juil. 2011, 20:31

ah la fameuse discution du lipo.
Modifié en dernier par kevin78 le 25 juil. 2011, 10:13, modifié 1 fois.
esky lama v4.
jet ski kawasaki stx12f.

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