Debutant complet

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
stephane06
Sergent

Debutant complet

Message par stephane06 » 16 juil. 2011, 15:15

Bonjour,

Je suis un débutant à la recherche d'un hélico avec lequel je pourrais m'amuser dans mon salon et aussi en extérieur par journée sans vent. J'ai lu pas mal de sujet sur le site. Il ressort de mes lectures que le Lama V3 esky serait pas mal mais apparemment déconseillé en intérieur...... La perle rare existe t elle? si quelqu'un peut m'aider :)
Par ailleurs, je possède un micro hélico de chez Syma: le Flexible Bird. Et bien cet outil n'a jamais voulu décoller il tourne sur lui même en permanence et même en intervenant avec le strim, rien n'y fait... une âme charitable aurait elle une solution autre que la poubelle (je l'envisage de plus en plus cette solution :ph34r: ). Merci d'avance pour vos réponses :D

Stéphane

novice77
Pipelette

Re: Debutant complet

Message par novice77 » 16 juil. 2011, 18:41

Pour ma part je trouve que passer par un birotor est une perte d'argent car tu va le changer assez vite, les possibilités sont assez limitées.
Sa serai mieux de partir sur un blade msr(ou solo pro selon le budget) qui est très stable avec sa barre de bell à 45° et qui t'offrira beaucoup plus de possibilité qu'avec un birotor. Le blade msr est très solide mise à part les pieds de pales,et vaut mieux car tu va en prendre des murs avant de le contrôler. Si tu va dehors sa sera vraiment sans vent.

Pour ton autre problème je ne connais pas la machine donc je passe mon tour
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

stephane06
Sergent

Message par stephane06 » 17 juil. 2011, 09:09

Merci novice77 pour ta réponse.
Entre le Blade mSR et le solo pro lequel me conseilles tu?
Bonne journée

novice77
Pipelette

Message par novice77 » 17 juil. 2011, 09:39

sans hésiter le msr, car il est vraiment mieux conçu après c'est une question de budget car il coûte presque le double

Attends d'autres avis quand même ;)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

stephane06
Sergent

Message par stephane06 » 17 juil. 2011, 11:35

Merci beaucoup ;)

Hunter-Chris
Capitaine

Message par Hunter-Chris » 19 juil. 2011, 10:27

Salut Stephane

J'ai un blade msr, c'est sympa.
Tu es dans quel coin du 06 ?
Nice (06) 39 ans
Hunter Esky (bi rotor)
Easystar
Blade mSr (Fp)
TwinStar
Radio Spektrum Dx7

laurentjeuxlille
Capitaine

Message par laurentjeuxlille » 19 juil. 2011, 10:39

Je ne connais pas le msr, mais je debute avec un solo pro, et c'est incassable et tres stable.

stephane06
Sergent

Message par stephane06 » 19 juil. 2011, 10:57

Bonjour,

Je me suis lancé pour un solo pro :) .
J'habite à Grasse mais travaille a Nice. Je serais ravi de connaître tes impressions de vol avec le MmSR ;) .
Un vendeur d'aeromodélisme m'a dit qu'il etait plus que probable que le mSR soit fabriqué par Nine Eagle poour le compte de E-Flite :o
Bonne journée

den
Pipelette

Message par den » 19 juil. 2011, 12:35

Pour ma part, je conseillerais une progression plus classique en commençant par un birotor. l'avantage de ces derniers est qu'il ont en général des réactions très hogènes par rapport aux actions sur les commandes et permettent un bon apprentissage des commandes primaires et une bonne éducation des doigts.
Et il y a du travail avant de maitriser tous les statios, déplacements, virages et simili funnels et huit en tous sens, toutes positions,marches avant et arrière.
Ce n'est pas le cas des micro FP avec barre de bell à 45° qui sont très stables effectivement mais partent un peu dans tous les sens après solicitations.
Pour la suite après le birotor, je verrais plutôt un gros FP genre Honey bee FP qui permettra de voler en extérieur, de s'habituer à une taille plus conséquente et qui possède aussi de meilleures qualités de vol avec un BdB à 90°.
On peut alors dégrossir pas mal toutes les translations, virages et phase de transition sans grand risques ni grandes dépenses vu la solidité de ces engins.

Et bien entendu simu à gogo constamment et dès le début.

Après plus qu'à passer au CP. la phase économique passe alors par le topic de ma signature...

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 19 juil. 2011, 12:51

+ 1 avec DEN,

moi j'ai commencé avec un KOB (clone lama) et quand j'ai commencé à maitriser les atteros entre la machine à laver de la cuisine et la table basse du salon , en marche avant et tarrière, sur les cotés, vol face, etc.... ce qui a été très formateur pour les doigts (et le cerveau !)

j'ai commencé à m'ennuyer , et je suis passé au HBFP, ce qui permet de bien évoluer en exter (sans vent par contre <_< ) pour commencer à comprendre les réglages en tout genre, réparations, etc.... c'est le top

maintenant le HBFP n'est pas le seul FP avec une barre à 90°, c'est un fait , mais bon , je le conseille car je l'ai eu et je sais ce qu'il apporte ;) ...

après tout dépend évidemment des facilités et aptitudes de chacuns......

pi voilà , simu , simu, simu, simu, simu ................et j'en suis au 450 :rolleyes:

tout ça m'a pris une bonne année

mais faut pas oublier que c'est aussi surtout grace au site H4 !! :D B)

longue vie à lui
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 19 juil. 2011, 12:57, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Gasoil4ever
Chancelier Suprême

Message par Gasoil4ever » 19 juil. 2011, 12:54

+1 pour le mSR

Il vole tout seul !

Ci joint une vidéo tournée 24 heures à peine après mes tout premier vol avec un Hélico RC :wub:

Un super joujou pour apprendre -_-

http://www.youtube.com/watch?v=yQc3k1D-bLo[/video]
Hélicos :

TRex 550 FBL + BeastX - BLS251 + Viper VSH6013 + ESC YGE 120 + CC Bec Pro
TRex 450 Pro FBL + BeastX - MKS DS95i + 3 x DS95 + Viper VSH4535 + ESC YGE 60
Blade mCP-x

"C'est en forgeant qu'on devient Guy Forget"

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 31 juil. 2011, 13:10

Salut Stephane06 :)

Pour avoir un Nine Eagle Solo Pro et être passé d'abord par la case coaxial... je pense que le coaxial peut qd même t'apporter qq chose car effectivement pour démarrer des translations (déplacements) c'est plus "stable" qu'un FP.

Entre E-Flite Blade MSR et Nine Eagle Solo Pro, je ne peux pas te répondre. E-Flite a meilleure presse, mais perso, Nine Eagle j'aime bien. C'est "solide" au crash... et très fiable. Le Blade MSR à l'air plus vif en déplacement, un peu comme le TREX 100 que j'ai. Cela oblige à sortir..

Pour en revenir donc au vol dehors, si tu ne peux pas faire autrement, les hélicos de trés petite taille, coxiaux et FP, ne tiennent en général pas très bien au vent... Perso, je suis passé directo du coaxial très petite taille (Walkera lama 2 puis Nine Eagle Bravo 3 que je fais encore voler) en vol chez moi, à l'intérieur (je n'ai pas bcp de place..) au CP taille 450 dehors (tous hélicos confondus, c'est l'hélico que j'utilise le plus). Ensuite je suis revenu aux pas fixes (FP) nanos comme le CB 100, le Solo Pro et le TREX 100. Je te confirme, que le stationnaire est facile à trouver dedans ou dehors sans trop de vent avec ces engins, malgré leur taille très réduite... mais que dès qu'on veut pousser les murs arrivent très vite qd on est indoor. Le Solo Pro est moins précis que le CB 100. Par contre, il est plus facile et régulier au décollage et.. bcp plus solide. Gag !

Peut-être as-tu déjà fait ton choix ? - Tu as pris quoi ?

Bons vols à toi. :p

stephane06 a écrit :Merci novice77 pour ta réponse.
Entre le Blade mSR et le solo pro lequel me conseilles tu?
Bonne journée
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

stephane06
Sergent

Message par stephane06 » 31 juil. 2011, 19:15

Bonsoir,

Merci pour vos conseil, j'ai reçu un solo pro V2 défectueux (il coupe) qui est reparti chez le vendeur . Il ne tient absolument pas le statio, au décollage il part comme une bombe droit devant et un peu à gauche. et je n'arrive pas à le régler (je suis un vrai débutant). Je pense reprendre tout à zéro et tout en gardant le FP repartir sur un bi rotor type agressor twister (il a l'air sympa avec toute les sécurités). D’après vous le choix serait il bon?

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 août 2011, 15:15

Salut Stephane :D

Je suis un peu surpris pour les réactions de ton Solo Pro V2 car le mien, au sortir de la boite tenait et tient tjs le statio même si le statio d'un FP reste moins facile que celui d'un coaxial à taille et qualité comparable. Que le statio d'un CP restera tjs moins stable que celui d'un CP de taille importante :o

La seule différence éventuellement c'est qu'au décollage au début, il faut comme tjs un peu plus de place et... de hauteur dispo. je veux dire que la plupart des hélicos, pour ne pas entrainer de "compensation d'AC" de la part du gyro, doivent décoller "franchement". Hors plus on est stressé, que l'hélico n'est pas forcémment "bien "réglé", plus on a logiquement tendance à faire un décollage mou. Le pb, c'est que le gyro (FP et CP) et sur les CP le module FBL qd il ya en a un.. à ce moment là peuvent entrer en action. Pour le gyro, qui cherche à compenser l'effet de rotation liée au rotor principal. Plus on met des gaz plus il doit compenser à faisant tourner le rotor dit anti-couple. Comme tu reste "bloqué" au sol (décollage mou) plus il essait de compenser alors que l'hélico ne peut pas tourner...etc. Cela dit c'est peut être autre chose. Avec un coaxial, le pb est forcémment autre puisque les deux pales principales tournent en sens opposé. Et donc, plus on tourne vite plus on produit un effet "auto-stable".

Bref, je ne te déconseille pas l'achat d'un coaxial mais ton Solo Pro mériterait d'être "testé" par qqu'un de peut être plus expérimenté. Si possible dehors (pas de limitation en hauteur pour mettre rapidemment plein gaz => plein pot et on cherche ensuite à stabiliser d'abord à 1 mètre - 1.50 m de haut, pas moins histoire de bien voir si l'hélico est bien horizontal = assiette correcte, queue vers soi), vent nul, aire de départ bien horizontale et plane (pas de cailloux) avec devant de l'herbe pour "amortir" une chute "accidentelle". Tes trims étaient-ils au neutre ? - Ta Tx était-elle en mode "débutant" (en Nine Eagle il y a deux config, "mou" = débutant ou "vif" = réactions du cyclique plus vives... ? - Ton plateau cyclique au repos bien horizontal ? - Bon, là ça devient franchement très technique... En théorie ton hélico est RTF ready to Fly mais bon, il peut arriver que.. Qd on m'a livré mon V120D06 il y avait une inversion du branchement de 2 servos. Impossible d'obtenir des réactions normales au départ. Rien que ça !! Après avoir cassé une première paire de pales, l'hélico ayant fini par décoller d'un coup tout en étant incontrolable (heureusement il était livré avec 2 paires !!) j'ai testé (un peu tard) sans pales. Puis trouvé le gag. No comment.

Ne pas t'arrêter là !! - Bon courage.

A plus. :D
stephane06 a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos conseil, j'ai reçu un solo pro V2 défectueux (il coupe) qui est reparti chez le vendeur . Il ne tient absolument pas le statio, au décollage il part comme une bombe droit devant et un peu à gauche. et je n'arrive pas à le régler (je suis un vrai débutant). Je pense reprendre tout à zéro et tout en gardant le FP repartir sur un bi rotor type agressor twister (il a l'air sympa avec toute les sécurités). D’après vous le choix serait il bon?
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 août 2011, 15:24

Re-salut

Le fait qu'il parte tout droit en "bombe" droit devant et un peu à Ghe fait penser à :
- hélico est-il bien équilibré ? - Pendre l'hélico par les pales à 90° par rapport à l'axe et voir s'il pencherait pas un peu en avant ? - Si oui, ré-équilibrer ?
- plateau cyclique au repos horizontal. Es-ce qu'il n'ya a pas un gag, genre plateau légérement incliné vers l'avant non récupérable par le trim ? - Inclinaison liée à une ou plusieurs tringles de liaison servos plateau-cyclique - Les bras de liaison pieds de pales-cylique sont ils reliés aux bons ergots
- un peu à Gauche. Roulis ou lacet ?

Cela dit je reste un novice? - Prends d'autres avis.

A plus

Yannick9584
Captain Crash

Message par Yannick9584 » 02 août 2011, 21:45

Salut,

Bienvenu parmis les fanas d'hélico rc.

@+
Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
Image Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Image Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
Image WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
Image des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 02 août 2011, 22:17

Bonsoir,
J'ai acquis depuis peu un Solo Pro, et franchement je le trouve plus stable, plus maniable que le Bravo 3. En plus, il vole très bien dehors, avec une petite brise. Ses deux positions (débutant et "expert") sont très bien étudiées, et on peut vraiment s'amuser avec !

Cordialement,

Denis

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 03 août 2011, 12:44

Salut Stephane 06 :D

Comment vas-tu ? - As-tu trouvés des soluces ?

Pour le SYMA Flexible Bird, perso je n'en ai pas... A vu de nez, je crois que c'est un nano FP 90°. Donc, vu mon niveau tu dois prendre d'autrres avis, mais bon , voilà donc mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut. Un Pas fixe = un rotor principal qui du fait de sa rotation fait que l'hélico, s'il n'y avait que cela se mettrait à tourner comme une toupie.

Deux solutions,
1- Un rotor supplémentaire qui tourne en sens inverse = coaxial. Stable, mais dehors pas terrible. Pour faire des translations rapides, des virages inclinés, du vol sur le dos = oublie !!
2- Un petit rotor à l'arrière appelé anti-couple (AC) qui est géré par un module électronique = gyro. Le gyro est indépendant sur les CP ou intégré au récepteur (RX) = module 4 en 1. Ce rotor peut être commandé soit par un petit moteur indépendant (cas du SYMA, sauf erreur de ma part), soit par une liaison mécanique au rotor principal (courroie ou torque tube)

Bref, si ton hélico FP tourne sur lui même plusieurs trucs possibles...
- hélice de l'AC montée à l'envers +++
- pb gyro (sur les CP on peut inverser si besoin le sens de la "compensation" et passer de "normal" à "reverse" donc en CP, c'est le premier truc qu'on tente
- défaut de démarrage du moteur d'AC (sur le SYMA) => Des cheveux ou une pale mal bloquée ?? - Est-ce que le moteur d'AC tourne qd tu mets plein gaz ? (parfois il y a un petit retard de démarrage pour le moteur d'AC par rapport au moteur principal)

Voilà mes idées. J'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage et bons vols (avec tout ce qui peut voler !!) :p .
stephane06 a écrit :Bonjour,

Je suis un débutant à la recherche d'un hélico avec lequel je pourrais m'amuser dans mon salon et aussi en extérieur par journée sans vent. J'ai lu pas mal de sujet sur le site. Il ressort de mes lectures que le Lama V3 esky serait pas mal mais apparemment déconseillé en intérieur...... La perle rare existe t elle? si quelqu'un peut m'aider :)
Par ailleurs, je possède un micro hélico de chez Syma: le Flexible Bird. Et bien cet outil n'a jamais voulu décoller il tourne sur lui même en permanence et même en intervenant avec le strim, rien n'y fait... une âme charitable aurait elle une solution autre que la poubelle (je l'envisage de plus en plus cette solution :ph34r: ). Merci d'avance pour vos réponses :D

Stéphane

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 04 août 2011, 17:43

Le Flexible Bird est un petit jouet à télécommande infrarouge, style Picooz, mais en beaucoup moins fiable. Ils n'ont que deux voies : les gaz et le lacet (AC). Pour les faire avancer, il faut "vriller" un peu la poutre de queue, de façon que le rotor Ac "pousse" l'hélico vers l'avant. Bien sûr, à ce moment-là, plus question de stationnaire...
J'ai déjà possédé trois ou quatre hélicos du même acabit, et le problème c'est l'entretien. J'ai réussi à changer un moteur AC, une batterie, un rotor, mais il faut beaucoup de doigté, de temps et de... patience ! J'avais l'impression d'être tout le temps en train de travailler dessus... Et ils ne durent jamais très longtemps.
En ce qui concerne la stabilité, on arrivait à l'empêcher de tourner en rond en intervenant sur le trim, mais avec certains modèles, il fallait pas mal de temps. Mais on finit toujours par y arriver à force d'insister.
C'est donc plus un jouet qu'un modèle RC. Poubelle ? Quand même pas, mon petit-fils trouve qu'ils sont très jolis en déco dans sa chambre...

Cordialement,

Denis

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »