Températures élevées lipos et moteur?
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Températures élevées lipos et moteur?
Bonjour
Ce soir je suis allé au terrain et à 19h il faisait encore 35°, après deux vols, mon moteur était très chaud, pourtant ce n'est pas un moteur qui chauffe beaucoup ( Z 20A 980kv ) et les lipos également. J'ai préféré arrêter car je ne sais pas si c'est conseillé de voler avec des températures comme ça. Quels sont vos conseils et vos expérience dans ce domaine.
Merci
Dominique
Ce soir je suis allé au terrain et à 19h il faisait encore 35°, après deux vols, mon moteur était très chaud, pourtant ce n'est pas un moteur qui chauffe beaucoup ( Z 20A 980kv ) et les lipos également. J'ai préféré arrêter car je ne sais pas si c'est conseillé de voler avec des températures comme ça. Quels sont vos conseils et vos expérience dans ce domaine.
Merci
Dominique
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Températures élevées lipos et moteur?
Salut, moi aussi je suis aller voler cet aprem et c'est vrai qu'il faisait chaud.
J'ai une coupure de mon contro a cause de la chaleur !! Sans crash heureusement. Faut dire que je ne l'avait pas laisser refroidir et que je stockais mon helico au soleil.
J'ai aussi un contro un peu petit (align 35A) pour mon moteur (typhoon 2215).
J'ai eu peur car je debute et c'est mon premier presque crash.
Je pense qu'il faut laisser l'helico et les lipos bien a l'ombre et bien laisser refoidir le moteur et le contro entre chaque vol.
A plus
J'ai une coupure de mon contro a cause de la chaleur !! Sans crash heureusement. Faut dire que je ne l'avait pas laisser refroidir et que je stockais mon helico au soleil.
J'ai aussi un contro un peu petit (align 35A) pour mon moteur (typhoon 2215).
J'ai eu peur car je debute et c'est mon premier presque crash.
Je pense qu'il faut laisser l'helico et les lipos bien a l'ombre et bien laisser refoidir le moteur et le contro entre chaque vol.
A plus
- Bluezoom
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Ce que je veux savoir, c'est: es ce déconseillé de voler avec des températures de 35° ou plus, y a-t-il un risque de détériorer quelque chose?
Merci
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Il est sure qu'il n'est jamais bon de faire surchauffer l'electronique de sont apareil, si dans certaines conditions extrêmes, comme de très fortes chaleures, ton electro chauffe énormément, il faut soit ne pas voler, si juste un vols creer cette surchauffe, ou alors bien laiser refroidir sont electro entre deux vols, si le phénomène ce produit après plusieurs décharges de lipo consécutive.
Les réglages entre aussi en compte, lors de fortes chaleures, il est possible d'adapter ses réglages, afin de moin faire forcé le moteur, et de ce faite moin solicité l'esc, ce qui aura pour effet de soulagé l'electronique par forte température, défois, le faite de diminué juste un peu sa courbe de pas, diminue significativement les températures en fonctionnement, tous comme un esc programmer en HARD au niveau du timing, ou la diminution du pignon moteur, autant de choses qui cumulé peuvent permettre de faire énormément diminué les températures moteur et esc en fonctionnement.
Les réglages entre aussi en compte, lors de fortes chaleures, il est possible d'adapter ses réglages, afin de moin faire forcé le moteur, et de ce faite moin solicité l'esc, ce qui aura pour effet de soulagé l'electronique par forte température, défois, le faite de diminué juste un peu sa courbe de pas, diminue significativement les températures en fonctionnement, tous comme un esc programmer en HARD au niveau du timing, ou la diminution du pignon moteur, autant de choses qui cumulé peuvent permettre de faire énormément diminué les températures moteur et esc en fonctionnement.

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Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy
Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Merci pour ta réponse, au niveau des réglages, je suis plutôt light car je vole cool et en temps normal mon moteur est quasiment froid ainsi que les lipos.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Bonjour,
Depuis bien longtemps j'ai investi dans un petit thermomètre infrarouge, comme celui-ci:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... oduct=8297
Systématiquement au posé je mesure a température de la lipo (élément interne du pack), du controleur, du moteur (les enroulement interne pas l'extérieur), les pignons (moteur, roue libre, AC).
Je fais ceci depuis qu'un roulement du pignon AC ayant gripé j'ai posé avec de la fumée (très peu!) qui sortait du pignon plastique avant de la courroie en train de fondre.
J'ai volé avant hier et voici mes températures (air à 27°)
- controleur 44°, tu peux monter jusqu'à 60° sans soucis.
- Lipo 35° un élément interne car ceux qui sont au dessus ou au dessous sont moins chauds. tu peux monter à 45°
- moteur (Z20 980 KV) 37° je précise bien en visant les bobinages. tu peux monter à 70° sans soucis. Je ne mesure pas l'externe du Z20 car il ne dépasse pas la température de la'ir de plus de 2° à 3° car il est très refroidi par la turbine
- pignon moteur 37° cela donne la température de l'axe moteur qui est bien au chaud dans le moteur. Tu peux aller jusqu'à 60°. Plus j'aurai peur pour les dents de la couronne qui est en plastique. C'est probablement un moteur très chaud qui donne un pignon très chaud qui ramolli la couronne 42 ou 50 dts qui provoque les pertes de dents de ces couronnes dont se pleignent souvent ceux qui fond de la 3D avec les hurricane.
- Roue libre 30°. Au dela de 40° je me ferai du soucis sur les roulements qui encadre la roue libre.
- pignon AC 27°, si sa température dépasse de 5° à 10° la température ambiante il y a soucis sur les roulements.Les valeurs que je te donne sont pour 27° ambiante , si tu voles sous 35° tu augmente tout de 8°.
Donc avec un hélico en bon état tu peux parfaitement voler sous 35°, à condition bien entendu à ne pas avoir laissé l'hélico au soleil car dans ce cas la tempétaure des éléments (moteur, lipo, controleur, roulements, ...) peut largement dépasser 50° avant même de commencer à chauffer avec le vol.
Sans compter sur l'électronique qui dans un boitier souvent noir risque de cramer en plein soleil.
Un hélico ou un avion doit être à l'ombre jusqu'à l'instant du départ. En vol il est bien entendu au soleil mais alors dans un violent courant d'air qui évite la montée en température du au soleil.
Pierre
Depuis bien longtemps j'ai investi dans un petit thermomètre infrarouge, comme celui-ci:
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Systématiquement au posé je mesure a température de la lipo (élément interne du pack), du controleur, du moteur (les enroulement interne pas l'extérieur), les pignons (moteur, roue libre, AC).
Je fais ceci depuis qu'un roulement du pignon AC ayant gripé j'ai posé avec de la fumée (très peu!) qui sortait du pignon plastique avant de la courroie en train de fondre.
J'ai volé avant hier et voici mes températures (air à 27°)
- controleur 44°, tu peux monter jusqu'à 60° sans soucis.
- Lipo 35° un élément interne car ceux qui sont au dessus ou au dessous sont moins chauds. tu peux monter à 45°
- moteur (Z20 980 KV) 37° je précise bien en visant les bobinages. tu peux monter à 70° sans soucis. Je ne mesure pas l'externe du Z20 car il ne dépasse pas la température de la'ir de plus de 2° à 3° car il est très refroidi par la turbine
- pignon moteur 37° cela donne la température de l'axe moteur qui est bien au chaud dans le moteur. Tu peux aller jusqu'à 60°. Plus j'aurai peur pour les dents de la couronne qui est en plastique. C'est probablement un moteur très chaud qui donne un pignon très chaud qui ramolli la couronne 42 ou 50 dts qui provoque les pertes de dents de ces couronnes dont se pleignent souvent ceux qui fond de la 3D avec les hurricane.
- Roue libre 30°. Au dela de 40° je me ferai du soucis sur les roulements qui encadre la roue libre.
- pignon AC 27°, si sa température dépasse de 5° à 10° la température ambiante il y a soucis sur les roulements.Les valeurs que je te donne sont pour 27° ambiante , si tu voles sous 35° tu augmente tout de 8°.
Donc avec un hélico en bon état tu peux parfaitement voler sous 35°, à condition bien entendu à ne pas avoir laissé l'hélico au soleil car dans ce cas la tempétaure des éléments (moteur, lipo, controleur, roulements, ...) peut largement dépasser 50° avant même de commencer à chauffer avec le vol.
Sans compter sur l'électronique qui dans un boitier souvent noir risque de cramer en plein soleil.
Faut dire que c'est une véritable folie, une recherche du crasch.Faut dire que je ne l'avait pas laisser refroidir et que je stockais mon helico au soleil.
Un hélico ou un avion doit être à l'ombre jusqu'à l'instant du départ. En vol il est bien entendu au soleil mais alors dans un violent courant d'air qui évite la montée en température du au soleil.
Pierre
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TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Je ne pense pas que la courbe soit linéaire en matière de refroidissement, j'ai volé avec des températures avoisinant les 30° et au toucher ( je n'ai pas de thermomètre ) les éléments moteur lipos n'étaient pas chaud. Hier, je pouvais à peine tenir les doigts sur le moteur mais on était à + de 35° Le contrôleur n'a pas chauffé ainsi que les servos. Je précise que mon hélico était à l'ombre à la maison avant les vols et que j'attendais 5mn entre les vols mais ça ne refroidit pas en 5 mn. Aujourd'hui, je vais laisser l'hélico à l'ombre, j'irai voler un autre jour car on ne devrait pas être loin des 40°, je vais plutôt aller me baigner ce soir après le boulot. Le mec aussi a du mal à refroidir avec ces températures



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Températures élevées lipos et moteur?
Bonne nouvelle (ou pas
) Ce n'était pas une coupure moteur !!
Je m'explique, aujourd'hui il fait beau et il y a pas de vent : nickel pour voler. Je vais a mon terrain je check les servos et merde y'en a un qui marche plus => retour a la maison.
C'etait un faux contact donc je me change et c'est nickel.
J'y retourne....c'est quoi ce bruit bizarre et pourquoi ça tourne pas vite ?? Je regarde : pignon moteur desseré donc => re go back home.
Bah tiens c'est bizarre l'axe tourne mais pas le moteur. Demontage du moteur : j'essaye de tirer le pignon pour l'enlever mais il y a l'axe et un roulement qui viens avec !! Et M[bip]DE je vais pas voler pendant un bout de temps.
Apres verification c'est juste un chinois qui a oublier de mettre du frein filet sur la vis qui serre l'axe du moteur.....
Ça aurait pu me couter cher cet histoire.
Donc ce n'est pas la chaleur qui était en cause
J'ai quand meme fait un vol apres avec un soleil de plomb et bah j'en ai fait qu'un car le contro il aime pas le soleil...

Je m'explique, aujourd'hui il fait beau et il y a pas de vent : nickel pour voler. Je vais a mon terrain je check les servos et merde y'en a un qui marche plus => retour a la maison.
C'etait un faux contact donc je me change et c'est nickel.
J'y retourne....c'est quoi ce bruit bizarre et pourquoi ça tourne pas vite ?? Je regarde : pignon moteur desseré donc => re go back home.
Bah tiens c'est bizarre l'axe tourne mais pas le moteur. Demontage du moteur : j'essaye de tirer le pignon pour l'enlever mais il y a l'axe et un roulement qui viens avec !! Et M[bip]DE je vais pas voler pendant un bout de temps.
Apres verification c'est juste un chinois qui a oublier de mettre du frein filet sur la vis qui serre l'axe du moteur.....
Ça aurait pu me couter cher cet histoire.
Donc ce n'est pas la chaleur qui était en cause

J'ai quand meme fait un vol apres avec un soleil de plomb et bah j'en ai fait qu'un car le contro il aime pas le soleil...
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- Pipelette
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Ou peut-être qu'elle était la cause de tout çaDonc ce n'est pas la chaleur qui était en cause

Tous les changements de température importants sont répercuté de diverses manières sur nos petites machines : dilatations et déréglages divers, lubrifiants devenant plus liquides et séchappant plus rapidement, chauffe inhabituelle de l'électronique révélant diverses petites pannes que l'on aurait pas autrement, donc prudence.
D'habitude, vers 20° mes lipos et moteurs ne dépassent pas les 30° et paraissent donc toujours tièdes au toucher. cet après midi en approchant les 35°, le moteur et lipo montaient vers 47°,controleur à 43° ce qui commence à devenir conséquent. Le frein filet peut devenir moins efficace sur certains points trés chauds et associé à dilatation et vibrations peut laisser des dessérages se produire.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Chancelier Suprême
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Températures élevées lipos et moteur?
J'ai penser aussi que la chaleur aurait pu faire fondre le frein-filet mais non, il n'y avait rien.
Sinon ma journée maudite continue : j'ai eu mon premier crash aujourd'hui. Il n'est pas tres mechant juste les axes le tube de queue et la derive en carbonne (ça craint j'en ai pas en rab).
Le metier rentre. Je suis presque au huit !!
Bon vols (et bon crash....)
Sinon ma journée maudite continue : j'ai eu mon premier crash aujourd'hui. Il n'est pas tres mechant juste les axes le tube de queue et la derive en carbonne (ça craint j'en ai pas en rab).
Le metier rentre. Je suis presque au huit !!
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- Capitaine
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Salut a tous
vous parler exactement de ce qui m'intéresse aussi je me permet de soumettre mon pb:
mon MINITITAN équipé de batterie rino 2250 mah 25c avec esc ace rc blc 40a et moteur OBL 29/36-10H 3600KV monté avec pignon 13 dents courbes pas-et courbe de gaz d'origine donnée constructeur chauffe.Tous les éléments chauffe énormément cad:batterie, moteur et controleur bouillants intouchable !!!l'esc est actuellement réglé de la facon suivante:protection standard lipo-calage bas-pas de frein-sensibilité gaz standard et mode hélico sans régulateur.j'ai fais plusieurs essai en modifiant la courbe de pas(baissé) ou en modifiant les réglages de l'esc (calage auto en bas) idem!!! qu'en pensez vous?
Merci d"avance
vous parler exactement de ce qui m'intéresse aussi je me permet de soumettre mon pb:
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Merci d"avance
- MINOSFOR
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Si tu peut paramétrer ton timing, évite le HARD si ça chauffe.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
ok mais que me conseille tu ?
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- Pipelette
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
quelle sont tes courbes gaz et pas et pas maximum ?j'ai fais plusieurs essai en modifiant la courbe de pas(baissé) ou en modifiant les réglages de l'esc (calage auto en bas) idem!!! qu'en pensez vous?
Si tu baisses les courbes de gaz cela va chauffer d'autant plus(mauvais rendement du moteur à bas régime surtout avec un gros pignon).
Si tu débutes, un pignon 11 ou 12 dents suffirait largement avec ton moteur et permettrait de tourner à plus haut régime sans effort . Laisse le timing conseillé par le constructeur et surtout ne le baisse pas, cela apporte aussi un mauvais rendement avec chauffe.
Attention aussi à ton entredent du pignon moteur, si trop serré sur la couronne cela va aussi faire chauffer.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Bonjour,Bluezoom a écrit :Je ne pense pas que la courbe soit linéaire en matière de refroidissement, .........
Si je comprends avec exactitude ta remarque, tu as faux:
Un moteur, un controleur, une lipo qui chauffe voit sa température augmenter par rapport leur température de départ qui est le plus souvent celle de l'air ambiant.
Si la température de l'air ambiant est de 5°, et que l'élico est resté suffisamment dehors pour être à la température ambiante, tous les élements seront à 5° et si ces éléments voient leur température augmenter de 20° pendant le vol ils vont finir à
5°+20°=25°
Si maintenant les l'air ambiant est à 30° et que ton hélico est à la température de l'air ambiant (resté à l'ombre un moment) à la fin du vol tous ces éléments auront pris 20° de plus soit 30°+20°=50°.
Ceci pour une bonne et simple raison: c'est l'air ambiant qui refroidi les élements, si cet air est déjà à 30° les éléments vont voir leur température augmenter au dessus de 30°, si l'air est à 5° le point de départ sera 5°.
Pierre
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Que pensez vous de monter deux petits ventilateurs de refroidissement ?
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
J'en pense qu'il vaudrait mieux empêcher de chauffer, plutôt que d'essayer de refroidir 
Et le ventilateur, tu en a un gros juste au dessus de tout ces éléments

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Re: Températures élevées lipos et moteur?
+1den a écrit :J'en pense qu'il vaudrait mieux empêcher de chauffer, plutôt que d'essayer de refroidir
..............
Pierre
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Un pignon moteur de 13 dents avec un 980kv sur le GAUI, ne doit deja pas donner un nombres de tours extraordinaire, donc descendre a 11 ou 12 dents ne serait pas le top je pense
, mon EP550 tourne avec du 13 dents l'été, et du 14 l'hiver, niveau esc, 75A n'est pas énorme, mais ça passe en configue normale, il faudra privilégié un nombres de tours important, et modéré le pas, pour que le moteur soit toujours sur sa plage de couple.
J'avait un 85A turnigy qui chauffait énormément avec un timing hard, mais qui était a température respectable, avec un timing plus soft, j'ai maintenant monté un Castle creation ice 100A avec un moteur de 1600kv pour 1500w, et bien la pêche est vraiment belle et bien la, mais le nombres de tours a 100% de gaz n'est pas extraordinaire, il faut quand même conservé un nombres de tours suffisant, pour que l'ac soit stable, et que l'apareil ne tremble pas dut a un sous régime rotor.
Un timing Hard, va faire fonctionné le moteur dans ses retranchements les plus profonds, il va donner tous ce qu'il pourra, car l'esc sera paramétrer de la sorte, donc automatiquement, les ou la lipo, selon si tu tourne en 2 X 3S ou 1 X 6S auront une décharge nettement plus violente.
C'est un peu comme le mode sport sur une berline haut de gamme, le mode eco rendra le moteur souple et coupleux a bas régime, la consomation sera donc faible, en mode route, le moteur sera coupleux et consomera un peu plus, tous en restant résonnable, ce qui serait un bon compromis, ensuite le mode sport, la le moteur est sur-soliçité, il devient très violent a haut régime et prend beaucoup de tours, la consomation en contre partie devient astronomique, et bien pour un esc, avec la fonction timing, c'est un peu pareil, ce paramètre sera déterminant sur la façon dont ton moteur fonctionnera, et cela influera énormément sur la température de l'electronique, et sur la décharge de tes lipos.
M'enfin, sur ce que j'ai toujours compris de cette fonction, les pros me corrigerons si je me trompe.

J'avait un 85A turnigy qui chauffait énormément avec un timing hard, mais qui était a température respectable, avec un timing plus soft, j'ai maintenant monté un Castle creation ice 100A avec un moteur de 1600kv pour 1500w, et bien la pêche est vraiment belle et bien la, mais le nombres de tours a 100% de gaz n'est pas extraordinaire, il faut quand même conservé un nombres de tours suffisant, pour que l'ac soit stable, et que l'apareil ne tremble pas dut a un sous régime rotor.
Un timing Hard, va faire fonctionné le moteur dans ses retranchements les plus profonds, il va donner tous ce qu'il pourra, car l'esc sera paramétrer de la sorte, donc automatiquement, les ou la lipo, selon si tu tourne en 2 X 3S ou 1 X 6S auront une décharge nettement plus violente.
C'est un peu comme le mode sport sur une berline haut de gamme, le mode eco rendra le moteur souple et coupleux a bas régime, la consomation sera donc faible, en mode route, le moteur sera coupleux et consomera un peu plus, tous en restant résonnable, ce qui serait un bon compromis, ensuite le mode sport, la le moteur est sur-soliçité, il devient très violent a haut régime et prend beaucoup de tours, la consomation en contre partie devient astronomique, et bien pour un esc, avec la fonction timing, c'est un peu pareil, ce paramètre sera déterminant sur la façon dont ton moteur fonctionnera, et cela influera énormément sur la température de l'electronique, et sur la décharge de tes lipos.

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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Bonjour,MINOSFOR a écrit :Un pignon moteur de 13 dents avec un 980kv sur le GAUI, ne doit deja pas donner un nombres de tours extraordinaire, donc descendre a 11 ou 12 dents ne serait pas le top je pense, mon EP550 tourne avec du 13 dents l'été, et du 14 l'hiver, niveau esc, 75A n'est pas énorme, mais ça passe en configue normale, il faudra privilégié un nombres de tours important, et modéré le pas, pour que le moteur soit toujours sur sa plage de couple................
Attention tu mélange deux interventions:
@Bluezoom a un hurricane EP550, c'est lui qui a ouvert la discussion. Pour le hurricane 550 les pignos 11 ou 12 dents n'existent pas, on change la première couronne de 42 dents par un 50 dents ou une 60 dents afin d'augmenter le rapport de transmission. Les hurricane ont une transmission à double étage.
@BB13 est venu parler des problèmes de son minititan, c'est lui qui a un pignon de 13 qui pourrait passer à 11 ou 12.
Perso sur mon Hurricane 550 ou mon Hurricane 425, tout deux avec un Z20 980KV j'ai un contro Phoenix ICE 50A qui ne chauffe pas en vol maquette comme le pratique @Bluezoom. Avec son ICE75A il est très largement dans les clous.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Ah oui, désoler, je n'avait pas suivit tous le sujet, j'était encore sur le GAUI, et oui tu a raison, le 11 et 12 dents ne se font pas pour le Gaui, je t'avoue, que je n'es jamais chercher si petit, donc je ne savait même pas qu'il ne se faisait pas, la transmition d'origine me va très très bien pour l'instant.
Donc oui, sur un MT ont peut tous a fait diminué la taille du pignon moteur, afin de faire moin forçer l'electro.

Donc oui, sur un MT ont peut tous a fait diminué la taille du pignon moteur, afin de faire moin forçer l'electro.

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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Merci de vos reponses:donc ventilateur inutile.Le controleur c'est mieux soft ou automatique ? Au niveau du pignon cela fait vraiement la difference au niveau temperature un 11 dents plutot qu'un 13?
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Oui, beaucoup. mais il faut aussi les courbes et le pas qui vont bien.
Un hélico c'est un ensemble d'éléments et de réglages, et il faut que tout soit homogène pour arriver au type de fonctionnement désiré.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Salut,
J'ai aussi un MiniTitan, et je te rassure, mon moteur, le même que toi chauffe pas mal, le contrôleur, j'ai le même et il chauffe beaucoup...
Mes Lipos, pareil, elles ont chaud mais bon, pas grave
Je vole en Idle Up 100%, pignon 13dts et +11/-11° de pas, donc je lui tire sur la gueule... il chauffe,ça m'inquiète pas moi...
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Je ne sait pas si c'ela est vraiment un bon raisonement, car en cas de surchauffe, l'esc risque de flashé ou de se mettre en sécurité, donc pas vraiment l'ideal quand ont débute, de risquer la coupure en vols. 

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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Ouais, mais quand le moteur et l'ESC ont des prédispositions à chauffer, on y peut rien, donc je disait que de là à ce que la lipo soit intouchable, peut-être pas, mais perso, mon matos a chaud en fin de vol...
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
moi je ne vole pas du tout au taquet,uniquement deplacement lent,avec pignon 13 dents mes courbes de pas gaz en mode normale sont:gaz 0 50 70 85 100 et pas: -2 0 5 8 10. quelle batterie utilise tu? et quel timing ?quel autonomie de vol as tu ?
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- Pipelette
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Tu dois avoir ton statio manche au centre avec moteur donc à 70 % et pignon de 13 dents si en plus la config à tendance à chauffer, tu vas effectivement terminer bouillant.
Si tu veux conserver ton station manche au centre pour piloter maquette, passe en pignon 11 dents et monte ta courbe de gaz genre : 0 75 80 85 90.
si tu te destines pour plus tard à l'accro et 3D lis ce post : viewtopic.php?p=9649506#p9649506
Si tu veux conserver ton station manche au centre pour piloter maquette, passe en pignon 11 dents et monte ta courbe de gaz genre : 0 75 80 85 90.
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Salut.
Mes lipos;
2xNanotech 2200mAh 25-50C
2xTurnigy 2200mAh 20C que je n'utilise plus en Voltige, pas assez puissantes, trop vielles
1x Team Orion Avionics 2100mAh 30C,( presque neuve, c'est celle qui chauffe le moins)
Sinon, niveau courbe gaz en normal : j'ai 0/45/70/78/88
Pas: -4/0/+10
Mais je m'en sert juste pour décoller, je vol toujours en IdleUp
Sinon avec ça, tu as 6/7minutes je pense, mais le moteur n'est pas bouillant...
Tu as peut être un problème de moteur? Il est vieux?
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2xTurnigy 2200mAh 20C que je n'utilise plus en Voltige, pas assez puissantes, trop vielles
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Sinon, niveau courbe gaz en normal : j'ai 0/45/70/78/88
Pas: -4/0/+10
Mais je m'en sert juste pour décoller, je vol toujours en IdleUp

Sinon avec ça, tu as 6/7minutes je pense, mais le moteur n'est pas bouillant...

Tu as peut être un problème de moteur? Il est vieux?
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-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W
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- Capitaine
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Merci de vos reponses
mon moteur est quasi neuf l'helico ne tourne pas souvent j'ai fini de le monter en debut d'année-j'ai commandé un pignon 11 dents -on verra ensuite-par contre quel reglage pensez vous qu'il faut pour le timing?
mon moteur est quasi neuf l'helico ne tourne pas souvent j'ai fini de le monter en debut d'année-j'ai commandé un pignon 11 dents -on verra ensuite-par contre quel reglage pensez vous qu'il faut pour le timing?
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- Pipelette
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Le timing est souvent conseillé par le constructeur en fonction des caractéristiques du moteur.
le baisser trop peut ocasionner des chauffes et malfonctions au démarrage ou sur variations de gaz(mauvais rendement).
L'augmenter améliore les performances(réponse, nervosité, puissance), mais peut faire consommer et parfois chauffer aussi un peu plus suivant les types de moteur.
Donc commencer par ce que conseille le constructeur (notice ou réglages par défauts) et voir ensuite à l'augmenter pour voir des améliorations éventuelles. tu peux aussi essayer de le baisser mais chaque fois que j'ai essayé cela s'est traduit par des sensations désagréables et chauffe.
le baisser trop peut ocasionner des chauffes et malfonctions au démarrage ou sur variations de gaz(mauvais rendement).
L'augmenter améliore les performances(réponse, nervosité, puissance), mais peut faire consommer et parfois chauffer aussi un peu plus suivant les types de moteur.
Donc commencer par ce que conseille le constructeur (notice ou réglages par défauts) et voir ensuite à l'augmenter pour voir des améliorations éventuelles. tu peux aussi essayer de le baisser mais chaque fois que j'ai essayé cela s'est traduit par des sensations désagréables et chauffe.
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- Capitaine
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
ok donc je vais repasser en automatique comme reglé par default
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- Capitaine
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
excuse moi den mais je vois que tu possédes un pas fixe de type honey bee le pilote tu avec la dx6i?
- chamois06
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Bonjour,BB 13 a écrit :............. en mode normale sont:gaz 0 50 70 85 100 et pas: -2 0 5 8 10. ................
+1 avec @den
Les moteurs et controleurs n'aiment pas fonctionner avec de faibles pourcentages de gaz. "N'aiment pas" veut dire que cela les fait ..............................chauffer

Aussi il faut choisir un rapport de transmission (nombre de dents pignon couronne) pour avoir la vitesse de rotation souhaitée avec un courbe de gaz pour la voltige avec un statio au 3/4 du manche voisine de :
- mode normal 0, 80, 85, 90, 100 à moduler +-2
- mode IDLE 100, 90, 85, 90, 100 que l'on ajustera +-2 sauf aux extémités à laisser à 100 en veillant que pour le point de statio (3/4 du manche) les deux courbes aient le même %
Pour du vol maquette il est plus précis d'avoir le statio manche à 50% (au milieu) dans ce cas on peut avoir
- mode normal: 0, 75, 85, 90, 100 ou 0, 80, 90, 95, 100 (vol maquette) à moduler +-2 sauf pour le 100%
- mode IDLE : 70, 75, 85, 90, 100 ou 75, 80, 90, 100 (vol maquette) veiller que pour le point du statio, milieu, les deux courbes aient les même valeurs. La courbe normale pour décoler poser et la courbe IDLE pour voler.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Re: Températures élevées lipos et moteur?
Cela fait bien longtemps qu'il n'a pas volé et il est en piteux état, mais je l'ai toujours. Je l'ai piloté avec la dx6i, mais pas grand avantage sur ce genre de machine et cela m'occupait un récepteur spektrum dont j'avais plus besoin ailleurs.BB 13 a écrit :excuse moi den mais je vois que tu possédes un pas fixe de type honey bee le pilote tu avec la dx6i?
Il est donc revenu avec son récepteur et radio d'origine.
J'avais du faire un post sur le sujet dans électronique des FP dans l'été 2009, si tu veux rechercher....
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