==> E-Flite Blade SR <==
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Re: E-Flite Blade SR
VOILA une info interessante !!! et surtout cette histoire des 6° ou plus pour avoir une reponse au cyclique plus agressive...dersie a écrit :Tu mets manette de gaz à 50° et tu dois avoir 0° en pas.
Ensuite tu mets les pales // à la queue, tu actionnes le ELEV à toc et tu régles le swachmix de façon à avoir 6° de pas. On s'occupe juste de ce que la valeur du swachmix donne 6° et pas de la valeur elle même. Que ce soit 50, 72 ou 83, on met ce qui donne les 6°(ou plus si on veut une réponse du cyclique plus agressive).
par contre, pourquoi mettre les pales // le long de la queue ? pourquoi pas les mettres normal pour la mesure du pas ???
sinon le long de la queue j'utilise la formule /5 pour avoir le pas !!!
- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Là c'est la mesure du pas cyclique.lolo09 a écrit : par contre, pourquoi mettre les pales // le long de la queue ? pourquoi pas les mettres normal pour la mesure du pas ???
sinon le long de la queue j'utilise la formule /5 pour avoir le pas !!!
Pour Elev, les pales s'inclinent du pas cyclique lorsqu'elle sont perpendiculaire à l'axe de l'hélico et pour AIL elles s'inclinent quand elle sont // à l'axe.

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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
Salut, une petite sécurité a connaitre pour ceux qui n'on pas le bonheur d'avoir lu les conseil sur Hélifreak...
Les 6 fils (3 connecteurs Noir, bleu, rouge) du moteur situés à l'avant du blade ont une facheuses tendance à s'abimer... est ce dû au moteur qui est tout prés et qui touche, j'ai pas trop compris en inglish.... mais le fait est que sur les miens(le noir et le bleu) la gaine de protection des fils à disparue à 1 endroit...
Pour éviter ce petit désagrément qui pourrait éventuellement se transformer en gros crash (court circuit), pensez à faire passer la sangle de maintient de la batterie SOUS ces fameux fils.....
ainsi elle les maintient bien collé au chassis.

Les 6 fils (3 connecteurs Noir, bleu, rouge) du moteur situés à l'avant du blade ont une facheuses tendance à s'abimer... est ce dû au moteur qui est tout prés et qui touche, j'ai pas trop compris en inglish.... mais le fait est que sur les miens(le noir et le bleu) la gaine de protection des fils à disparue à 1 endroit...
Pour éviter ce petit désagrément qui pourrait éventuellement se transformer en gros crash (court circuit), pensez à faire passer la sangle de maintient de la batterie SOUS ces fameux fils.....
ainsi elle les maintient bien collé au chassis.




- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Ah. Pour le moment je les ressort souvent pour les déconnecter quand je fais des mesures de pas et après réparation de la tête suite aux crashs. Comme ça rentre pas à merveille sous le truc, je les repousse régulièrement.
Par contre j'ai remarqué que si on les pousse trop au fond ils vont toucher la cage tournante du moteur et là c'est sur, ils font se bouffer. Faut donc faire gaffe. je pensais les maintenir avec des rislsans, mais faudrait que j'arrête de les déconnecter.
Pour le moment avec le temps naze je fais plus que des statios dans le jardin dés que je vois qu'il y'a plus de vent.
J'ai remis le training kit après les réparations de la tête. Tant qu'on est pas sur de la bête vaut mieux assurer. Si t'as mal remis un truc, en tant que débutant tu sauras pas gérer si il se met à partir en vrac dés que tu décolles.
Après la dernière réparation j'avais fais un vol normal en exté mais avec le training kit. Il y'avait des vaches de vibrations sans que je sache trop d'ou ça venait. Encore une fois j'ai pas été assez prudent de faire un vol normal dans l'état là. Bon y'a rien eu mais c'est le truc à pas faire. En fait comme tout semblait correct dans la tête, j'ai changé l'axe. Et c'était bien ça, plus de vibrations. Si je regarde l'axe changé j'arrive pas à voir qu'il est tordu.
Quand même bien content d'avoir un RTF. Tu apprends petit à petit en réparant sans avoir tout à mettre en cause comme quand tu le monte de 0. A force de refaire des bouts tu sauras mieux aborder un montage partant de 0. Là j'ai le Tarot 450 à monter plus tard.
Quand même 2 crashs du à des problèmes techniques d'hélico. 1 le gyro que j'avais déréglé et 2, voler avec une couronne HS pour voir. Et bien, non, non, faut pas d'approximation sur un CP. Si c'est pas nickel et dés que tu vois un truc ou un bruit louche, t'arrêtes jusqu'à savoir ce qu'il se passe. Si t'arrêtes pas, tu le verras quand même, mais après le crash.
Et tant qu'on est pas des pros, après réparation je vole au moins 2 fois avec le training kit histoire de confirmer que tout est OK. En plus ça rassure.
Par contre j'ai remarqué que si on les pousse trop au fond ils vont toucher la cage tournante du moteur et là c'est sur, ils font se bouffer. Faut donc faire gaffe. je pensais les maintenir avec des rislsans, mais faudrait que j'arrête de les déconnecter.
Pour le moment avec le temps naze je fais plus que des statios dans le jardin dés que je vois qu'il y'a plus de vent.
J'ai remis le training kit après les réparations de la tête. Tant qu'on est pas sur de la bête vaut mieux assurer. Si t'as mal remis un truc, en tant que débutant tu sauras pas gérer si il se met à partir en vrac dés que tu décolles.
Après la dernière réparation j'avais fais un vol normal en exté mais avec le training kit. Il y'avait des vaches de vibrations sans que je sache trop d'ou ça venait. Encore une fois j'ai pas été assez prudent de faire un vol normal dans l'état là. Bon y'a rien eu mais c'est le truc à pas faire. En fait comme tout semblait correct dans la tête, j'ai changé l'axe. Et c'était bien ça, plus de vibrations. Si je regarde l'axe changé j'arrive pas à voir qu'il est tordu.
Quand même bien content d'avoir un RTF. Tu apprends petit à petit en réparant sans avoir tout à mettre en cause comme quand tu le monte de 0. A force de refaire des bouts tu sauras mieux aborder un montage partant de 0. Là j'ai le Tarot 450 à monter plus tard.
Quand même 2 crashs du à des problèmes techniques d'hélico. 1 le gyro que j'avais déréglé et 2, voler avec une couronne HS pour voir. Et bien, non, non, faut pas d'approximation sur un CP. Si c'est pas nickel et dés que tu vois un truc ou un bruit louche, t'arrêtes jusqu'à savoir ce qu'il se passe. Si t'arrêtes pas, tu le verras quand même, mais après le crash.
Et tant qu'on est pas des pros, après réparation je vole au moins 2 fois avec le training kit histoire de confirmer que tout est OK. En plus ça rassure.

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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
content de savoir que je ne suis pas le seul a crasher mon SR
...
Comme tu dit dersie, ce SR nous apprends tout doucement, les reglages, les montages demontages... bien content





Comme tu dit dersie, ce SR nous apprends tout doucement, les reglages, les montages demontages... bien content

- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Je viens de mettre un rilsan sur la base des 3 fils sortant de l'ESC. Comme ça forme un tout qu'on peut positionner sur le haut du support lipos. L'ensemble devient assez rigide pour se coincer sans pouvoir bouger et redescendre ou glisser vers la cage du moteur.
Sinon mon 3ème crash c'était soit parce que j'ai voulu revoler avec ma couronne HS que j'ai pas voulue attendre la nouvelle, soit c'est un missile Lybien qui l'a descendu, vidéo à l'appui.
Blade SR descendu par un missile Lybien
On voit quand même bien le missile qui arrive droit dessus, regarde bien.
Sans dec, si je fais des snapshot image par image.











On peut télécharger les même images au format de capture originale BMP au même endroit.
Troublant quand même non ?
Impact en image 009 et résidu qui chute à la verticale de l'hélico en image 10 et plus rien en image 11 car il est tombé comme une pierre.
Sinon mon 3ème crash c'était soit parce que j'ai voulu revoler avec ma couronne HS que j'ai pas voulue attendre la nouvelle, soit c'est un missile Lybien qui l'a descendu, vidéo à l'appui.
Blade SR descendu par un missile Lybien
On voit quand même bien le missile qui arrive droit dessus, regarde bien.
Sans dec, si je fais des snapshot image par image.











On peut télécharger les même images au format de capture originale BMP au même endroit.
Troublant quand même non ?
Impact en image 009 et résidu qui chute à la verticale de l'hélico en image 10 et plus rien en image 11 car il est tombé comme une pierre.

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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
incredible !!! tu as pu recuperer des reste du missile ?
sinon une photo de ton "rilsan" (quézaqo ?) et de ta bidouille ?
sinon une photo de ton "rilsan" (quézaqo ?) et de ta bidouille ?
- dersie
- DETRAQUEUR
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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
ha si !!! mais je ne connaissait pas le petit nom 

- bigbaloo64
- Caporal
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Re: E-Flite Blade SR
Hello,
Bon j'ai un petit soucis sur mon blade sr.
J'ai posé un peu fort et depuis il déconne, je m'explique:
Il semble y avoir un point dur au bout d'un moment de vol au niveau du rotor principal. Quand je fais tourner l'ensemble à la main, dans un sens et dans l'autre, tout d'un coup, tout redevient normal, donc libre.
Je mets en route, je vole 1 ou 2 minutes et là, rebelote, le moteur a du mal à entrainer la couronne, je dois poser et point dur à nouveau. Je refais la même manip à la main et ca revole à nouveau.
ce que j'ai fait et contrôlé:
axe principal démonté pour vérifier sa rectitude: ok
roulements: ok
tête de rotor+axe pales: ok
remis sur hélico sans couronne: ok, tourne librement
changement de couronne par couronne neuve: ok
nettoyé moteur à l'air plus lubrification: ok
test avec couronne montée: ok (entrainement libre sans trop de frein)
Mes hypothèses:
moteur qui a un problème ? mais je comprends pas car il semble bien tourner
Y a-t-il un réglage à faire sur le jeu entre couronne et pignon moteur principal ?
je vais voir si la cage ne touche pas qqchose
autre ??
Merci pour vos idées car j'avoue que je sèche pour cette panne
Bigbaloo
Bon j'ai un petit soucis sur mon blade sr.
J'ai posé un peu fort et depuis il déconne, je m'explique:
Il semble y avoir un point dur au bout d'un moment de vol au niveau du rotor principal. Quand je fais tourner l'ensemble à la main, dans un sens et dans l'autre, tout d'un coup, tout redevient normal, donc libre.
Je mets en route, je vole 1 ou 2 minutes et là, rebelote, le moteur a du mal à entrainer la couronne, je dois poser et point dur à nouveau. Je refais la même manip à la main et ca revole à nouveau.
ce que j'ai fait et contrôlé:
axe principal démonté pour vérifier sa rectitude: ok
roulements: ok
tête de rotor+axe pales: ok
remis sur hélico sans couronne: ok, tourne librement
changement de couronne par couronne neuve: ok
nettoyé moteur à l'air plus lubrification: ok
test avec couronne montée: ok (entrainement libre sans trop de frein)
Mes hypothèses:
moteur qui a un problème ? mais je comprends pas car il semble bien tourner
Y a-t-il un réglage à faire sur le jeu entre couronne et pignon moteur principal ?
je vais voir si la cage ne touche pas qqchose
autre ??
Merci pour vos idées car j'avoue que je sèche pour cette panne
Bigbaloo
LAMA v3 de chez Esky(pâles + cyclique alu + tête rotor allongé alu de chez Extrem)
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
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- Pipelette
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- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Re: E-Flite Blade SR
Réglage de l'entredent à voir par là : viewtopic.php?p=9595902#p9595902
vérifie aussi les roulements ou paliers du moteur et petite goutte d'huile fine si besoin.
vérifie aussi les roulements ou paliers du moteur et petite goutte d'huile fine si besoin.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
C'est sur que si ça tourne normal 2min ça devient compliqué comme panne.
Si quand tu fais tourner à la main tu sens un point dur c'est qu'a ce moment que tu vas pouvoir trouver ce qui se passe.
Faudrait pouvoir isoler les 2 gros ensembles : moteur et axe-couronne. Genre ça bloque, tu laisses bien dans la position bloqué en immobilisant tous, tu dévisses les 2 vis du moteur, tu l'éloignes de la couronne sans tourner ni moteur ni axe. Là maintenant tu essayes de tourner le moteur voir si c'est libre et après pareil avec l'axe principal-couronne. L'un des 2 devrait toujours être dur à tourner.
Comme on disait plus haut il y'a les fils moteurs en dessous du support batterie qui peuvent toucher la cage tournante du moteur.
Pour le reste c'est plus bizarre car tu as déjà tous regardé. Un roulement qui se bloque ? tu peux les regarder pour voir, un en haut et en bas de l'axe principal.
Sur mon dernier crash j'avais changé les pièces cassées : 1 pied de pale, axe pied de pale, hub et couronne. En vol j'avais des grosses vibrations. J'ai changé l'axe : plus de vibrations. Si je regarde l'axe changé je vois rien, il parait pas tordu du tout. Je le fais rouler sur du plat, il roule normal, dans la perceuse en rotation on voit rien non plus. Donc capricieux l'axe.
Sinon en ayant retiré le poids qui était en extrémité de la BB j'ai l'impression qu'il est plus rapide sur la réponse cyclique.
Si quand tu fais tourner à la main tu sens un point dur c'est qu'a ce moment que tu vas pouvoir trouver ce qui se passe.
Faudrait pouvoir isoler les 2 gros ensembles : moteur et axe-couronne. Genre ça bloque, tu laisses bien dans la position bloqué en immobilisant tous, tu dévisses les 2 vis du moteur, tu l'éloignes de la couronne sans tourner ni moteur ni axe. Là maintenant tu essayes de tourner le moteur voir si c'est libre et après pareil avec l'axe principal-couronne. L'un des 2 devrait toujours être dur à tourner.
Comme on disait plus haut il y'a les fils moteurs en dessous du support batterie qui peuvent toucher la cage tournante du moteur.
Pour le reste c'est plus bizarre car tu as déjà tous regardé. Un roulement qui se bloque ? tu peux les regarder pour voir, un en haut et en bas de l'axe principal.
Sur mon dernier crash j'avais changé les pièces cassées : 1 pied de pale, axe pied de pale, hub et couronne. En vol j'avais des grosses vibrations. J'ai changé l'axe : plus de vibrations. Si je regarde l'axe changé je vois rien, il parait pas tordu du tout. Je le fais rouler sur du plat, il roule normal, dans la perceuse en rotation on voit rien non plus. Donc capricieux l'axe.
Sinon en ayant retiré le poids qui était en extrémité de la BB j'ai l'impression qu'il est plus rapide sur la réponse cyclique.

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Re: E-Flite Blade SR
Merci pour vos réponses.
Je vais recontroler le jeu entre pignon et couronne et m'assurer du serrage des vis moteur.
Si ca refait pareil je contrôle suivant ce que propose Dersie.
Je pense faire ca ce soir et je vous tiens au courant.
Je vais recontroler le jeu entre pignon et couronne et m'assurer du serrage des vis moteur.
Si ca refait pareil je contrôle suivant ce que propose Dersie.
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Re: E-Flite Blade SR
Salut,
Hier un petit vol dehors (une demi lipo) et petit crash (axe de pied de pale). changé, j'en avais d'avance...
bon j'abandonne les translations avec cette savonnette et je me concentre sur le statio à 20 cm du sol...
comme ça avec l'effet de sol ça va bien me faire progresser et je casserai plus
.
Aujourd'hui 3 lippos de statio.... oui vous avez bien lu 3 lippo
pas de casse et j'aime bien le statio. tant que je ne l'aurai pas 100 % en main, l'exterieur sera reservé a mon CB100 et ses translations a donfe...
Sinon un petit souci avec mon SR que ce soit en HL ou non il a une tendance (légére à tourner à droite) un quart de tour en 1mn, 45s env... si je trim sur ma dx6i de un point, il fait la même chose à gauche. le gyro semble bien et le proportionnel à l'air bien...
Une idée ???
Hier un petit vol dehors (une demi lipo) et petit crash (axe de pied de pale). changé, j'en avais d'avance...
bon j'abandonne les translations avec cette savonnette et je me concentre sur le statio à 20 cm du sol...
comme ça avec l'effet de sol ça va bien me faire progresser et je casserai plus

Aujourd'hui 3 lippos de statio.... oui vous avez bien lu 3 lippo

Sinon un petit souci avec mon SR que ce soit en HL ou non il a une tendance (légére à tourner à droite) un quart de tour en 1mn, 45s env... si je trim sur ma dx6i de un point, il fait la même chose à gauche. le gyro semble bien et le proportionnel à l'air bien...
Une idée ???
- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Avec le vent je peux plus voler à donf dans les champs alors je me contente des statios/translation (avant, arrière latérale droite et gauche) dans le jardin. Au cours de la journée j'arrive même a faire 4 vols quand c'est pas tout pourri. En général quand ça va bien on a des alcalmies de vent vers 17H30, 19H30, 20H30 et après 21H, en dehors de courtes périodes ça souffle beaucoup. Le statio et petit mouvements ont en effet l'avantage d'assurer sa maitrise de l'engin.
les trim d'AC c'est toujours un peu limite, c'est pas rare d'avoir un cran de trop au dessus et un cran de pas assez en dessous pas assez. Dans la pratique c'est pas génant, à moins de vouloir poser sa télécommande le temps d'allumer une clope. Sinon on est en permanence en train de bouger et de corriger ses trajectoires. Pareils pour les trims cyclique, ça sert pas à grand chose de trop peaufiner à part sur un bi-rotor.
Je le trouve bien réactif quand même. Il bouge vraiment au quart de poil en fonction des ordres du cyclique. On l'a bien en main. Attention cependant il ne tient pas tout seul, c'est contrôle de position en permanence, mais bon ça doit être comme ça sur tout les FP/CP, ce qu'il faut c'est que ça réponde bien. Il faut des réflexes parfaits et savoir ce que l'on fait. Le fait qu'il soit doux et pas hyper vif permet de réflechir 1/10 de seconde avant la catastrophe au lieu de 1/100e sur un modèle non débutant mais ça n'a rien a voir avec les 2 secondes d'un bi-rotor ou FP 45°. Donc débutant en CP oui, débutant en hélico non.
Le simu aide vraiment énormément pour peu que l'on s’entraîne vraiment au contrôle de l'hélico dans toutes les positions -> vol dans toutes les directions avec translation en tenant l'hélico d'un des 4 cotés du statio de base. Une fois que tu contrôles sans réfléchir l'hélico sans avoir besoin de le tourner dans une position paticulière on peut réagir à tous en vol réel.
Avec le poids de la BB en moins ça va bien. Ça n'a pas trop l'air de changer la stabilité mais peut être plus d'augmenter la réactivité.
Bon stabilité c'est finalement un grand mot sur un CP car la stabilité c'est en fait uniquement le pilote qui la fait. On devrait plutôt dans ce cas parler de faible nervosité. C'est à dire qu'un petit coup sur le cyclique il part à 5m au lieu de 20m sur un hélico plus vif. L'Uflys c'est ça, à peine tu touches et il part 10m plus loin avant d'accepter un contrôle inverse.
26 vols pour le moment. Maintenant la question est de savoir combien de vols tient le moteur AC. Sur les posts précédents il me semble que ça a été dans les 30 à 40 vols. Dommage on a perdu pratiquement tous les utilisateurs du début du post.
les trim d'AC c'est toujours un peu limite, c'est pas rare d'avoir un cran de trop au dessus et un cran de pas assez en dessous pas assez. Dans la pratique c'est pas génant, à moins de vouloir poser sa télécommande le temps d'allumer une clope. Sinon on est en permanence en train de bouger et de corriger ses trajectoires. Pareils pour les trims cyclique, ça sert pas à grand chose de trop peaufiner à part sur un bi-rotor.
Je le trouve bien réactif quand même. Il bouge vraiment au quart de poil en fonction des ordres du cyclique. On l'a bien en main. Attention cependant il ne tient pas tout seul, c'est contrôle de position en permanence, mais bon ça doit être comme ça sur tout les FP/CP, ce qu'il faut c'est que ça réponde bien. Il faut des réflexes parfaits et savoir ce que l'on fait. Le fait qu'il soit doux et pas hyper vif permet de réflechir 1/10 de seconde avant la catastrophe au lieu de 1/100e sur un modèle non débutant mais ça n'a rien a voir avec les 2 secondes d'un bi-rotor ou FP 45°. Donc débutant en CP oui, débutant en hélico non.
Le simu aide vraiment énormément pour peu que l'on s’entraîne vraiment au contrôle de l'hélico dans toutes les positions -> vol dans toutes les directions avec translation en tenant l'hélico d'un des 4 cotés du statio de base. Une fois que tu contrôles sans réfléchir l'hélico sans avoir besoin de le tourner dans une position paticulière on peut réagir à tous en vol réel.
Avec le poids de la BB en moins ça va bien. Ça n'a pas trop l'air de changer la stabilité mais peut être plus d'augmenter la réactivité.
Bon stabilité c'est finalement un grand mot sur un CP car la stabilité c'est en fait uniquement le pilote qui la fait. On devrait plutôt dans ce cas parler de faible nervosité. C'est à dire qu'un petit coup sur le cyclique il part à 5m au lieu de 20m sur un hélico plus vif. L'Uflys c'est ça, à peine tu touches et il part 10m plus loin avant d'accepter un contrôle inverse.
26 vols pour le moment. Maintenant la question est de savoir combien de vols tient le moteur AC. Sur les posts précédents il me semble que ça a été dans les 30 à 40 vols. Dommage on a perdu pratiquement tous les utilisateurs du début du post.

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Re: E-Flite Blade SR
Hello,
de retour de weekend, j'ai finalement changé le moteur principal. J'ai bien réglé le jeu pignon/couronne et ça à l'air de fonctionner correctement.
C'était donc à priori le moteur qui ne fonctionnait pas correctement.
Merci pour vos aides.
Prochaine étape, paramétrer ma nouvelle dx6i pour faire fonctionner le zozio!
Toujours au stade du stationnaire avec mon blade, pour me détendre, je me suis offert un micro trojan t-28 de chez Parkzone: c'est bluffant et génial. Se comporte bien dans le vent, ca défoule !!
de retour de weekend, j'ai finalement changé le moteur principal. J'ai bien réglé le jeu pignon/couronne et ça à l'air de fonctionner correctement.
C'était donc à priori le moteur qui ne fonctionnait pas correctement.
Merci pour vos aides.
Prochaine étape, paramétrer ma nouvelle dx6i pour faire fonctionner le zozio!
Toujours au stade du stationnaire avec mon blade, pour me détendre, je me suis offert un micro trojan t-28 de chez Parkzone: c'est bluffant et génial. Se comporte bien dans le vent, ca défoule !!
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Re: E-Flite Blade SR
Bizarre quand même que le moteur marche et puis bloque plusieurs minutes après. A moins d avoir un roulement HS?

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Re: E-Flite Blade SR
Je trouve aussi bizarre le coup du moteur.
Je vais continuer à voler pour voir si tout se passe bien.
Je m'attaque maintenant à la programmation de ma nouvelle dx6i.
Je ne retrouve pas les réglages "soft" pour le blade sr.
Quelqu'un aurait ça sous la main ?
Dernière question: je vole actuellement avec des pales plastique Extrem. Elles sont plus petites que les pales bois.
Bon, la tête de rotor doit tourner plus vite et ca donne plus de stabilité si je ne me trompe pas, par contre, le blade semble avoir moins de pêche. Moins de portance ? Vaut mieux que je repasse sur les pales bois ? Pour info, je commence à tenir des statios et je m'attaque au translations lentes.
merci
Je vais continuer à voler pour voir si tout se passe bien.
Je m'attaque maintenant à la programmation de ma nouvelle dx6i.
Je ne retrouve pas les réglages "soft" pour le blade sr.
Quelqu'un aurait ça sous la main ?
Dernière question: je vole actuellement avec des pales plastique Extrem. Elles sont plus petites que les pales bois.
Bon, la tête de rotor doit tourner plus vite et ca donne plus de stabilité si je ne me trompe pas, par contre, le blade semble avoir moins de pêche. Moins de portance ? Vaut mieux que je repasse sur les pales bois ? Pour info, je commence à tenir des statios et je m'attaque au translations lentes.
merci
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Re: E-Flite Blade SR
J'ai aussi acheté ces pales XTrem. J'ai vu que c'était plus court et effectivement je me demande ce que ça va donner. En effet moins long donc moins de portance mais ça doit être plus vif.
Pour la Dx6i j'avais copié plein de réglages différents :
La base ça doit être :
Pour la Dx6i j'avais copié plein de réglages différents :
La base ça doit être :
Code : Tout sélectionner
D/R&EXPO
AiLe :090%+18%
ELev: O 90%+18%
Rudd: O 90%+18%
SubTrim:
Tout a O
Gyro:
Rate 5W GYRO
0: <50.0%
1: 50.0%
ThrotLe curve
NORMAL:
L:O%
2 :29.0%
3 :54.0%
4 :78.0%
H :100.0%
Pitch Curve
NORMAL:
L :14.0%
2 :30.5%
3:51.0%
4 :76.5%
H :100.0%

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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
salut bigbaloo,
moi sur la mienne, j'ai ça :
D/R&EXPO
Aile : 0 85%+10%
Elev : 0 85%+10%
Rudd: 0 85%+10%
Travel EDJ :
Tout a 100%
Sub Trim :
Tout a 0
Gyro : (je n'ai pas branché le gyro sur la radio; mais un post donne ceci
Rate SW GYRO
0:<50.0% (autre post 65%)
1: 50.0% (55% ce qui desactive HL)
----- Throtle curve -----
NORMAL :
L :0 %
2 :60 %
3 :75 %
4 :80 %
H :85%
STUNT :
L :90.0%
2 :85.0%
3 :80.0%
4 :85.0%
H :90.0%
HOLD :
Tout a 0%
----- Pitch Curve -----
NORMAL :
L :35 % (-3°)
2 :40 % (-2.5°)
3 :50 % (0°)
4 :75 % (+5°)
H :100% (+11°)
STUNT : (idem hold pour autorot, le max des pas positif et négatif)
L :0.0% (-11°)
2 :25.0% (-5°)
3 :50.0% (0°)
4 :75.0% (+5°)
H :100.0% (+11°)
HOLD :
L :0.0%
2 :25.0%
3 :50.0%
4 :75.0%
H :100.0%
SWASH MIX :
AILE +65%
ELEV +65%
PITCH -42%
REVO MIX :
Tout a 0%
REVERSE:
Thro/N : Aile /N : Elev/N : Rudd/R : GYRO/N : Pitch/R
SWASH TYPE:
CCPM120°
THRO CUT:
ACTIF
TIMER:
Down Timer -7:00
Switch --- TRAINER
RANGE CHECK:
INH
POWER SETTING:
FRANCE
voilou
moi sur la mienne, j'ai ça :
D/R&EXPO
Aile : 0 85%+10%
Elev : 0 85%+10%
Rudd: 0 85%+10%
Travel EDJ :
Tout a 100%
Sub Trim :
Tout a 0
Gyro : (je n'ai pas branché le gyro sur la radio; mais un post donne ceci

Rate SW GYRO
0:<50.0% (autre post 65%)
1: 50.0% (55% ce qui desactive HL)
----- Throtle curve -----
NORMAL :
L :0 %
2 :60 %
3 :75 %
4 :80 %
H :85%
STUNT :
L :90.0%
2 :85.0%
3 :80.0%
4 :85.0%
H :90.0%
HOLD :
Tout a 0%
----- Pitch Curve -----
NORMAL :
L :35 % (-3°)
2 :40 % (-2.5°)
3 :50 % (0°)
4 :75 % (+5°)
H :100% (+11°)
STUNT : (idem hold pour autorot, le max des pas positif et négatif)
L :0.0% (-11°)
2 :25.0% (-5°)
3 :50.0% (0°)
4 :75.0% (+5°)
H :100.0% (+11°)
HOLD :
L :0.0%
2 :25.0%
3 :50.0%
4 :75.0%
H :100.0%
SWASH MIX :
AILE +65%
ELEV +65%
PITCH -42%
REVO MIX :
Tout a 0%
REVERSE:
Thro/N : Aile /N : Elev/N : Rudd/R : GYRO/N : Pitch/R
SWASH TYPE:
CCPM120°
THRO CUT:
ACTIF
TIMER:
Down Timer -7:00
Switch --- TRAINER
RANGE CHECK:
INH
POWER SETTING:
FRANCE
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Re: E-Flite Blade SR
Merci dersie et lolo09.
ca me donne une base de départ au moins, même si je sais que chaque sr est différent et que chaque pilote a son style de pilotage.
Je vais essayer de faire la prog ce soir mais faut que je comprenne ce que je programme...
ca me donne une base de départ au moins, même si je sais que chaque sr est différent et que chaque pilote a son style de pilotage.
Je vais essayer de faire la prog ce soir mais faut que je comprenne ce que je programme...
LAMA v3 de chez Esky(pâles + cyclique alu + tête rotor allongé alu de chez Extrem)
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
radio Spektrum dx6i
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
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Re: E-Flite Blade SR
Laissez pas vos gains gyro trop proche de 50 : cela correspond à un gain nul. voir le schéma de cet article pour comprendre comment fonctionne le gain chez spektrum : http://www.heli4.com/article456.html
Commencez par un gain de 35 en normal et de 65 en headlock cela ne devrait pas être trop loin des valeurs optimum pour une petite machine.
Et pas mal de lecture sur réglages gyros et courbes de pas et gaz dans le topic ci-dessous.
Commencez par un gain de 35 en normal et de 65 en headlock cela ne devrait pas être trop loin des valeurs optimum pour une petite machine.
Et pas mal de lecture sur réglages gyros et courbes de pas et gaz dans le topic ci-dessous.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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- lolo09
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Re: E-Flite Blade SR
attention tout de meme avec la courbe de Pas de Dersie en mode normal :
NORMAL:
L :14.0%
2 :30.5%
3:51.0
4 :76.5%
H :100.0%
avec cette courbe lorsque tu met ton stick au minimum : Pas 14% tu te retrouve avec env -8° de PAS.... c'est le meilleur moyen d'exploser ton hélico en cas d'atterrissage "mode panique" (comme en FP tu as l'habitude de couper les gaz avec le stick gaz...) la ton hélico fonce a 300 à lheure sur le sol et explosion onligatoire...
il vaut mieux 1) mettre moins de PAS ex : 35% (env -2.5° de Pas), c'est moins risqué pour un debutant
2) apprendre a posé en catastrophe en actionnant le trottle Hold avec le stick un peu au dessous de la moité : comme ça tu coupe vraiment les gaz avec un pas de 0° ou -1°

NORMAL:
L :14.0%
2 :30.5%
3:51.0
4 :76.5%
H :100.0%
avec cette courbe lorsque tu met ton stick au minimum : Pas 14% tu te retrouve avec env -8° de PAS.... c'est le meilleur moyen d'exploser ton hélico en cas d'atterrissage "mode panique" (comme en FP tu as l'habitude de couper les gaz avec le stick gaz...) la ton hélico fonce a 300 à lheure sur le sol et explosion onligatoire...
il vaut mieux 1) mettre moins de PAS ex : 35% (env -2.5° de Pas), c'est moins risqué pour un debutant
2) apprendre a posé en catastrophe en actionnant le trottle Hold avec le stick un peu au dessous de la moité : comme ça tu coupe vraiment les gaz avec un pas de 0° ou -1°

- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Sur la radio d'origine pour l’atterrissage, et même le décollage ça va pas en mode normal car le pas n'est pas assez négatif.
Au décollage dés qu'on monte les gaz il commence à tourner sur lui même car il n'est pas rivé au sol.
A l’atterrissage une fois gaz à 0 ça va pas car le temps que les pales s'arrêtent il va se coucher ou se barrer sur les cotés, je dois actionner très rapidement l'inter Hold qui va lui remettre du pas négatif pour le plaquer au sol et l'immobiliser.
Sur mes vidéos, tous mes atterrissages sont foireux et il se couche à cause de ça, sauf celui ou j'ai testé l'idl up dès le décollage, on voit bien l'atterrisage ou le SR se ventouse direct au sol. Les décollages sont limite aussi car il bouge déjà au sol avant d'avoir la puissance moteur nécessaire pour décoller.
Comme on peut rien changer sur la radio ça va pas trop, a part actionner le hold au bon moment sur l'atterrissage, mais là pas facile de tenir les 2 stick et d'actionner le hold en même temps qu'on maintient les sticks. Il doit falloir au moins du -5° avec les gaz à 0.
Au décollage dés qu'on monte les gaz il commence à tourner sur lui même car il n'est pas rivé au sol.
A l’atterrissage une fois gaz à 0 ça va pas car le temps que les pales s'arrêtent il va se coucher ou se barrer sur les cotés, je dois actionner très rapidement l'inter Hold qui va lui remettre du pas négatif pour le plaquer au sol et l'immobiliser.
Sur mes vidéos, tous mes atterrissages sont foireux et il se couche à cause de ça, sauf celui ou j'ai testé l'idl up dès le décollage, on voit bien l'atterrisage ou le SR se ventouse direct au sol. Les décollages sont limite aussi car il bouge déjà au sol avant d'avoir la puissance moteur nécessaire pour décoller.
Comme on peut rien changer sur la radio ça va pas trop, a part actionner le hold au bon moment sur l'atterrissage, mais là pas facile de tenir les 2 stick et d'actionner le hold en même temps qu'on maintient les sticks. Il doit falloir au moins du -5° avec les gaz à 0.

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Re: E-Flite Blade SR
Il faut savoir pour quel pas manche au neutre les courbes sont données, c'est ce qui étalonne la suite des opérations.
Si vous déssirez progresser vers voltige et 3D, il vaut mieux prendre l'habitude de suite d'avoir le pas 0° manche centré au neutre et le statio se fait alors avec le manche à 75% de sa course environ.
Pour le vol maquette, certains préfèrent voler avec le statio manche centré pour pouvoir travailler avec plus de souplesse et précision, et donc cela demande de redéfinir les courbes en fonction et n'est pas facile à gérer, car toute modification du pas général demandera à agir sur tous les points de la courbe, alors qu'avec un pas 0° au neutre, augmentation ou diminution de pas se font avec une simple variation de la valeur pitch du swashmix.
Si vous déssirez progresser vers voltige et 3D, il vaut mieux prendre l'habitude de suite d'avoir le pas 0° manche centré au neutre et le statio se fait alors avec le manche à 75% de sa course environ.
Pour le vol maquette, certains préfèrent voler avec le statio manche centré pour pouvoir travailler avec plus de souplesse et précision, et donc cela demande de redéfinir les courbes en fonction et n'est pas facile à gérer, car toute modification du pas général demandera à agir sur tous les points de la courbe, alors qu'avec un pas 0° au neutre, augmentation ou diminution de pas se font avec une simple variation de la valeur pitch du swashmix.
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Re: E-Flite Blade SR
Je connais pas trop le swashmix. D'après ce que j'ai vu les paramètres AIL et ELEV permettent de paramétrer le pas cyclique, donc les 5 à 6° pour mode débutant et le Pitch je suis pas trop sur ? ça doit être le pas max général qu'on autorise genre un DR du pas non ? Si on va de base à -12/+12 avec le Pitch on peut limiter à -10/+10 non ?den a écrit : augmentation ou diminution de pas se font avec une simple variation de la valeur pitch du swashmix.
Pour le moment avec la radio d'origine j'ai pas trop à me poser de question, ce sera quand je passerais sur la dx6i mais pas avant de maîtriser total en mode actuel. Par contre je serais obligé de me plonger dedans pour le paramétrage du Tarot450.

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Re: E-Flite Blade SR
Je récapitule...
les valeur de Pas en pourcentage partent du principe que l'on à réglé les PAS mécaniquement à 0° lorsque la radio est réglée Throttle old et manche au neutre...
normalement sur un SR le neutre mécanique est déjà reglé donc on ne s'en préoccupe pas.
ensuite avec le swash mix pitch on regle l'amplitude max du pas (-9 +9, ou -10 +10, ou -11 +11 etc...) lorsque l'on parametre pas ce swashmix il est fort probable que l'on se retrouve avec une amplitude -17° +5° par exemple. sur le SR il est négatif (entre -42 et -68) et ceci est dû au branchement des servos. sur certain modele aux states on conseil + 42 car les servo doivent être monté different ?.
pourquoi regler le swash bidule sur throttle old ? parce que par defaut avec ce mode, les dx6i sont reglées avec le pas max : 0 25 50 75 100 %.
donc c'est un bon moyen de faire les premiers reglages.
ensuite, une fois rentré les differentes valeurs, on vérifie le PAS dans chaque phase de vol (on fais varier le stick gaz) avec l'interrupteur sur mode normal, puis sur Iddle up et on affine... bien sur cela se fait MOTEUR DEBRANCHé
, principal et AC...
lorsque l'on pose normalement, avec -2.5° de PAS, l'atterissage se fait en douceur, mais si l'on maitrise bien notre radio OU si l'on et en difficulté, on actionne le throttle old (ça coupe reelement le moteur) donc moins de casse et si l'on veut atterrir avec plus de "collant" sur le sol on descend son stick plus bas que 1/3 pour avoir du pas.
De toute façon, c'est une bonne chose de prendre l'habitude d'atterrire en actionnant le throttle old... il me semble (un expert pourra nous conseiller là)
pour ce qui est du swashmix pour aile elev, je crois que ces histoires de 6°, embrouille plus qu'elles n'éclairent dans un premier temps. reglons ça comme on nous l'indique sur les post. lorsque l'on montera de A à Z sont Trex 250 ou 450, il sera temps de s'interesser à cette notion....
les valeur de Pas en pourcentage partent du principe que l'on à réglé les PAS mécaniquement à 0° lorsque la radio est réglée Throttle old et manche au neutre...
normalement sur un SR le neutre mécanique est déjà reglé donc on ne s'en préoccupe pas.
ensuite avec le swash mix pitch on regle l'amplitude max du pas (-9 +9, ou -10 +10, ou -11 +11 etc...) lorsque l'on parametre pas ce swashmix il est fort probable que l'on se retrouve avec une amplitude -17° +5° par exemple. sur le SR il est négatif (entre -42 et -68) et ceci est dû au branchement des servos. sur certain modele aux states on conseil + 42 car les servo doivent être monté different ?.
pourquoi regler le swash bidule sur throttle old ? parce que par defaut avec ce mode, les dx6i sont reglées avec le pas max : 0 25 50 75 100 %.
donc c'est un bon moyen de faire les premiers reglages.
ensuite, une fois rentré les differentes valeurs, on vérifie le PAS dans chaque phase de vol (on fais varier le stick gaz) avec l'interrupteur sur mode normal, puis sur Iddle up et on affine... bien sur cela se fait MOTEUR DEBRANCHé

lorsque l'on pose normalement, avec -2.5° de PAS, l'atterissage se fait en douceur, mais si l'on maitrise bien notre radio OU si l'on et en difficulté, on actionne le throttle old (ça coupe reelement le moteur) donc moins de casse et si l'on veut atterrir avec plus de "collant" sur le sol on descend son stick plus bas que 1/3 pour avoir du pas.
De toute façon, c'est une bonne chose de prendre l'habitude d'atterrire en actionnant le throttle old... il me semble (un expert pourra nous conseiller là)

pour ce qui est du swashmix pour aile elev, je crois que ces histoires de 6°, embrouille plus qu'elles n'éclairent dans un premier temps. reglons ça comme on nous l'indique sur les post. lorsque l'on montera de A à Z sont Trex 250 ou 450, il sera temps de s'interesser à cette notion....
- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
En fait le problème est pas là car sur l'atterrisage on met la manette de gaz à 0 donc les gaz sont à 0 sans différence avec la position hold.lolo09 a écrit : lorsque l'on pose normalement, avec -2.5° de PAS, l'atterissage se fait en douceur, mais si l'on maitrise bien notre radio OU si l'on et en difficulté, on actionne le throttle old (ça coupe reelement le moteur) donc moins de casse et si l'on veut atterrir avec plus de "collant" sur le sol on descend son stick plus bas que 1/3 pour avoir du pas.
De toute façon, c'est une bonne chose de prendre l'habitude d'atterrire en actionnant le throttle old... il me semble (un expert pourra nous conseiller là)![]()
J'actionne le hold après être posé et avant de brancher la lipo. C'est juste une sécurité pour pas démarrer le moteur si la manette de gaz monte en manipulant la radio.
Par contre gaz à zéro ne veut pas dire rotor à l'arrêt. Une fois posé et gaz à 0 le rotor tourne bien encore 15 secondes avant de s'arrêter. L'inertie du rotor est plus importante que le poids de l'hélico donc celui ci va glisser au sol voir se retourner carrément. On le voit sur mes vidéos sur les atterrisages classique. Le SR est posé moteur arrêté mais il glisse jusqu'à ce que les pales s'arrêtent en touchant le sol. Pour pas que ça se produise il faut qu'il soit cloué au sol. Pour ça et vu que le rotor est en phase d'arrêt et ralenti il faut un bon petit pas négatif. D'origine j'ai +1°avec gaz à 0. Le hold ne me change rien au gaz mais remet le pas à -5° et là le SR se plaque au sol et c'est bon. Avec le training kit on le voit descendre de 1cm en faisant ressort sur les barres carbone.
Pour le décollage le problème et le même dans l'autre sens. Il faut 15s au moteur pour atteindre son régime avant de pouvoir décoller. Donc pendant 15s il faudrait que l'hélico soit plaqué au sol pour pas bouger. Il décolle avec gaz au-dessus de 50% et là le PAS est déjà positif bien avant les 50% donc le SR se barre déjà et est près à basculer tout le temps que le moteur n'a pas atteint son régime.
Les SR ont l'air d'être pas mal différent en réglage d'origine.
Sur la review :
http://www.rchelicopterfun.com/blade-sr.html
Le gars est à +4.5° gaz à 0, +7.5° à 50% et +14° à toc. Ça doit être encore plus dur de décoller et d'atterrir que moi.
Sur l'Uflys je dois être dans les +9°/+11° mais ça gène pas car un coup de gaz et il faut 1s pour décoller, donc pas gênant de ne pas être plaqué au sol. Pour l'atterrissage c'est un peu plus limite. Ça passe limite car la tête est légère et il y'a moins d'inertie par rapport au poids globale de l'Uflys.

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Re: E-Flite Blade SR
bein non... justement en CP il me semble avoir compris qu'il faut oublier cette manie que l'on a pris en FP. en CP pour l'atterissage on apprend à doser.dersie a écrit : En fait le problème est pas là car sur l'atterrisage on met la manette de gaz à 0 donc les gaz sont à 0 sans différence avec la position hold.
enfin c'est ce que j'avais compris et ce à quoi je m'attele !!! et mes attero vont nettement mieux et je ne pete plus de queue...

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Re: E-Flite Blade SR
Oui mais ça c'est pas qu'en CP, sur n'importe quel hélico même bi-rotor on dose l'atterrissage. Mais sur aucun hélico j'ai vu qu'on laisse le moteur tourner (donc ne pas mettre les gaz à zéro d'après ce que tu dis une fois au sol ?).lolo09 a écrit : bein non... justement en CP il me semble avoir compris qu'il faut oublier cette manie que l'on a pris en FP. en CP pour l'atterissage on apprend à doser.
enfin c'est ce que j'avais compris et ce à quoi je m'attele !!! et mes attero vont nettement mieux et je ne pete plus de queue...
Une fois posé sur tous mes hélicos moi je mets les gaz à zéro, l'atterrissage n'est considéré comme achevé qu'une fois qu'on a mis les gaz à zéro. Mais bon comme je le répéte à l'envie sur un SR ça suffit pas car gaz à 0 moteur coupé le rotor tourne encore pendant 15 secondes et va entraîner avec lui l'hélico car le poids seul ne suffit pas à le faire rester au sol. Il faut en plus un pas négatif pour river l'hélico au sol et contrer l'effet de la rotation du rotor le temps qu'il s'arrête.
Beaucoup reste en idl up jusqu'au bout et là il n'y a pas de problème puisque dans ce cas on a un pas négatif qui va en augmentant dés que la manette gaz est en dessous de 50%. On le remarque d'ailleurs très bien sur ma vidéo en test idl up, dés que j'ai posé le SR on voit comme si on l'avait collé à la glue au sol. Et pourtant sur l'atterrissage là on voit qu'il est juste en bordure du support, sans le pas négatif de l'idl up si j'avais été en mode normal il aurait basculé, c'était d'ailleurs l'objet du test idl up, juste le coup de l'atterrissage.

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Re: E-Flite Blade SR
bein quand on enclenche le throttle hold, il ne tourne plus le moteur
on atterrit en dosant et en enclanchant le throttle hold.
m'enfin chacun fait comme y veut du moment qu'il y arrive

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Re: E-Flite Blade SR
Ben non parce que tant qu'il est pas posé on a besoin du moteur pour le placer sur le point d'atterrissage. On tourbillone souvent un moment avant de le poser sur un point précis, on remonte on redescend, un coup à droite, à gauche.... Si on a de la chance on a une surface de 1mx1m pour poser un hélico qui fait déjà 0.7m de rotor. On doit le diriger jusqu’à pratiquement 10cm du sol.lolo09 a écrit :bein quand on enclenche le throttle hold, il ne tourne plus le moteuron atterrit en dosant et en enclanchant le throttle hold.
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Re: E-Flite Blade SR
Le throttle hold fait que le moteur est arrêté mais la courbe du pas est encore gérée . Ceci est fait pour "simuler" une panne moteur (très pratique aussi pour régler la courbe de pas à l'atelier).
Ce week end, j'ai vu un "très bon" atterrir dans ces conditions : l'hélico tombe jusqu'au "bon" moment où le pilote remet du pas positif pour le freiner et faire un arrondi parfait. C'était magnifique : Bravo Pascal !!!
Ce week end, j'ai vu un "très bon" atterrir dans ces conditions : l'hélico tombe jusqu'au "bon" moment où le pilote remet du pas positif pour le freiner et faire un arrondi parfait. C'était magnifique : Bravo Pascal !!!
Quel sera le prochain ? 

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Re: E-Flite Blade SR
Ça fait vraiment un sacré moment que le temps est naze et que j'ai pas pu resortir le Blade SR ailleurs que dans le jardin. je me demande si du temps calme va revenir avant l'hiver ?
J'avais dis plus haut que mon frangin avait un problème d'AC sur son Blade SR. Il l'a renvoyé chez Miniplanes le 16 mai et au 21 juin toujours pas de nouvelles. Pour ceux qui pensent qu'en achetant en France on est mieux servi qu'en Chine c'est à méditer... Bon c'est peut être pas tout les revendeurs qui vous prennent pour des vaches à lait mais bon....
Il a été obligé de rappeler et personne savait ce qu'il était devenu, on l'a rappelé plus tard pour lui sortir la GROSSE EXCUSE de chez BIDON. "Il est chez le fournisseur et en attente de pièces". On vous l'a déjà fait celle là ? Surtout que pour E-Flite le fournisseur c'est Horizon Hobby qui les fabriquent, alors si eux ont pas de pièces..... Dés le départ il savait qu'il fallait pas l'acheter là mais bon il a voulu l'avoir rapidement et il était dispo chez Miniplanes, en Chine se serait déjà plié depuis longtemps.
Suis quand même curieux de savoir la pièce qui fait que l'AC démarre pas et parte quand on pousse l'hélice et puis s'arrête quand on actionne le Rudd ?
J'avais dis plus haut que mon frangin avait un problème d'AC sur son Blade SR. Il l'a renvoyé chez Miniplanes le 16 mai et au 21 juin toujours pas de nouvelles. Pour ceux qui pensent qu'en achetant en France on est mieux servi qu'en Chine c'est à méditer... Bon c'est peut être pas tout les revendeurs qui vous prennent pour des vaches à lait mais bon....
Il a été obligé de rappeler et personne savait ce qu'il était devenu, on l'a rappelé plus tard pour lui sortir la GROSSE EXCUSE de chez BIDON. "Il est chez le fournisseur et en attente de pièces". On vous l'a déjà fait celle là ? Surtout que pour E-Flite le fournisseur c'est Horizon Hobby qui les fabriquent, alors si eux ont pas de pièces..... Dés le départ il savait qu'il fallait pas l'acheter là mais bon il a voulu l'avoir rapidement et il était dispo chez Miniplanes, en Chine se serait déjà plié depuis longtemps.
Suis quand même curieux de savoir la pièce qui fait que l'AC démarre pas et parte quand on pousse l'hélice et puis s'arrête quand on actionne le Rudd ?

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Re: E-Flite Blade SR
Salut a tous,
une question technique concernant le gyro du blade SR. je l'ai branché au recepteur sur la voie gear de façon a pouvoir le regler a travers ma radio et le stick flap/gyro (dx6i).
j'ai mis 50% sur la position 0 (ça sert a quoi position zero ???
) et il derive sur la droite (je compense à gauche...).
et j'ai mis 65% sur la position 1 (gyro activé ?) et la le HL fonctionne bien
Sur le gyro lui même j'ai mis HL mais je ne suis pas sur que cela serve (puisqu'il est controlé par la radio ?
en fait, comment faire pour que le HL soit desactivé sur la position 0 sans qu'il dérive ? sachant que sur la position 1, à priori ça fonctionne, il est bien en HL
voilou
une question technique concernant le gyro du blade SR. je l'ai branché au recepteur sur la voie gear de façon a pouvoir le regler a travers ma radio et le stick flap/gyro (dx6i).
j'ai mis 50% sur la position 0 (ça sert a quoi position zero ???

et j'ai mis 65% sur la position 1 (gyro activé ?) et la le HL fonctionne bien
Sur le gyro lui même j'ai mis HL mais je ne suis pas sur que cela serve (puisqu'il est controlé par la radio ?
en fait, comment faire pour que le HL soit desactivé sur la position 0 sans qu'il dérive ? sachant que sur la position 1, à priori ça fonctionne, il est bien en HL
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- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Bon, j'en suis à 40 vols avec mon moteur AC d'origine. Donc pas si pourrave que ça les moteurs. J'ai fais comme pour le CB180D en y rajoutant un 2ème radiateur pour diminuer la chauffe du moteur. (J'ai dépassé les 260 vols pour le moment avec le moteur AC d'origine du CB180D qu'on disait aussi tout pourri !
)
J'en suis aussi à 4 crashs et pas un seul soucis d'AC. Avec les autres systèmes, Torque ou courroie, pas sur qu'on puisse se manger des crashs sans avoir l'AC complètement en vrac. Je confirme donc que même si au niveau performance les Direct Drive sont moins précis, on y gagne en maintenance et en réglage. Pour le débutant qui va se crasher de temps en temps c'est vraiment un plus. C'est aussi le moteur en AC qui m'a poussé à prendre un SR pour limiter les problèmes de réglage et de casse.
Bon maintenant avec 40 vols la question est combien de vols encore avant moteur out ? C'est ce que je redoute car si ça s'arrête en vol, tant qu'on est pas expert en pilotage ça, sent le beau crash. Déjà quand j'ai déréglé mon gyro ça a été le crash n° 2.
Mon frangin à fini par avoir un Blade SR tout neuf renvoyé en échange par MiniPlanes suite à sa réclamation de l'autre jours. On va pas s'en plaindre, il a fallut réclamer mais le nécessaire à été fait !

J'en suis aussi à 4 crashs et pas un seul soucis d'AC. Avec les autres systèmes, Torque ou courroie, pas sur qu'on puisse se manger des crashs sans avoir l'AC complètement en vrac. Je confirme donc que même si au niveau performance les Direct Drive sont moins précis, on y gagne en maintenance et en réglage. Pour le débutant qui va se crasher de temps en temps c'est vraiment un plus. C'est aussi le moteur en AC qui m'a poussé à prendre un SR pour limiter les problèmes de réglage et de casse.
Bon maintenant avec 40 vols la question est combien de vols encore avant moteur out ? C'est ce que je redoute car si ça s'arrête en vol, tant qu'on est pas expert en pilotage ça, sent le beau crash. Déjà quand j'ai déréglé mon gyro ça a été le crash n° 2.
Mon frangin à fini par avoir un Blade SR tout neuf renvoyé en échange par MiniPlanes suite à sa réclamation de l'autre jours. On va pas s'en plaindre, il a fallut réclamer mais le nécessaire à été fait !


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Re: E-Flite Blade SR
Idem, je doit être à 120 lipo (3 par jour) donc 120 vols, une dizaines de crash, tiens au fait avec les pales Xtreme de chez miracle-mart (plus petites, plus légère, mais incassables) il est vraiment plus souple je trouve...
Sinon j'avais, en prévision lors de mon achat, acheter aussi 3 autres moteurs d'AC... j'en ai pas encore changé... donc 120 vols et Moteur tjs ok...
sinon j'en suis à une piece de soutien de barre de bell (changer par du xtrem en ferraille), une biellete de gestion de Pas,
deux couronnes, un support de moteur AC (pas encore changer, ça passe encore pour l'instant), une queue, 2 paires de palles bois, 2 pieds de palles, et je crois 3 ou 4 axes de pieds de palles... ouf.....
depuis 8 lipos, je casse plus rien... mais je ne fais que du stationnaire pour l'instant. pour les ballades on attendra d'être moins tremblant... Ha oui j'ai passé aussi mon premier looping, enfin passé
, si on considére qu'un looping finissant a terre c'est un looping
.
Sinon j'avais, en prévision lors de mon achat, acheter aussi 3 autres moteurs d'AC... j'en ai pas encore changé... donc 120 vols et Moteur tjs ok...
sinon j'en suis à une piece de soutien de barre de bell (changer par du xtrem en ferraille), une biellete de gestion de Pas,
deux couronnes, un support de moteur AC (pas encore changer, ça passe encore pour l'instant), une queue, 2 paires de palles bois, 2 pieds de palles, et je crois 3 ou 4 axes de pieds de palles... ouf.....
depuis 8 lipos, je casse plus rien... mais je ne fais que du stationnaire pour l'instant. pour les ballades on attendra d'être moins tremblant... Ha oui j'ai passé aussi mon premier looping, enfin passé


- dersie
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Re: E-Flite Blade SR
Ah ouais, 120 vols quand même !lolo09 a écrit :Idem, je doit être à 120 lipo (3 par jour) donc 120 vols, une dizaines de crash, tiens au fait avec les pales Xtreme de chez miracle-mart (plus petites, plus légère, mais incassables) il est vraiment plus souple je trouve...
Sinon j'avais, en prévision lors de mon achat, acheter aussi 3 autres moteurs d'AC... j'en ai pas encore changé... donc 120 vols et Moteur tjs ok...
Ha oui j'ai passé aussi mon premier looping, enfin passé, si on considére qu'un looping finissant a terre c'est un looping
.

Donc ça fait comme le 180D quand on disait que ça tenait 5 vols. Pourtant les utilisateurs de HBFP ou de CP2 disait aussi que ça tenait dans les 30 vols. Le E-Flite doit être meilleur quand même.
Pour les looping j'attendrais d'être parfaitement à l'aise. Avec de la place je vole normal et quand je suis dans mon jardin avec dans les 10m de large sans obstacles je me fais des stationnaires avec mouvement sur les 10mx50m. Là je commence à le retourner de face dans le jardin. Bon faut y aller tout doux pour bien connaitre ses réactions et le rattrapper. Ça vole bien mais pas tout seul, on doit contrôler chaque cm.
J'ai acheté des pales Xtrem aussi mais j'ai encore pas essayé, j'avais trouvé drôle qu'elles étaient plus petites. Pour l'instant j'ai encore pas cassé les pales d'origines. J'ai encore assez de chance dans mes crashs. Quoique.... j'ai vu hier que le chassis était fendu comme sur une des photos sur le post je crois. J'ai mis un rilsan pour le serrer et maintenir sont intégrité.

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Re: E-Flite Blade SR
J'ai repris les airs ce soir après le crash d'hier soir. Je garde le training kit tant que je serais pas super à l'aise.
Ça commence à venir. Je m’entraîne à pouvoir prendre les virages dans tous les sens et venant de tous les sens. J'ai vraiment l'impression qu'il est plus précis depuis que j'ai viré le 1er poids de la BB.
A part qu'il ne faut pas le lâcher d'une micro seconde, je trouve qu'il réagit également en une micro seconde. On arrive à le manœuvrer doucement et de façon très réactive. Ça fait que même dans le jardin avec moins de place on peut encore s'en sortir pas mal.
Ça change vraiment de tous les autres hélicos que j'ai eu avant. Ça nécessite d'apprendre avant mais au moins ça vole normalement sans les anomalies qu'on trouve sur tous les autres FP fait pour débuter. Ça va vraiment ou on veut et comme on veut. Fini les auto-cabrage et les translations limitées.
Vidéo du soir, entrainement à la cool.
http://www.youtube.com/watch?v=jgNFPhXo34o[/video]
J'ai quand même un gros tremblement du rotor après le 3ème crash. J'ai même changé l'axe, ça a paru mieux un temps mais je retrouve ce tremblement. Ça vole toujours mais je sais pas trop d'ou ça vient, l'axe de pieds de pales avait aussi été changé.
Ça commence à venir. Je m’entraîne à pouvoir prendre les virages dans tous les sens et venant de tous les sens. J'ai vraiment l'impression qu'il est plus précis depuis que j'ai viré le 1er poids de la BB.
A part qu'il ne faut pas le lâcher d'une micro seconde, je trouve qu'il réagit également en une micro seconde. On arrive à le manœuvrer doucement et de façon très réactive. Ça fait que même dans le jardin avec moins de place on peut encore s'en sortir pas mal.
Ça change vraiment de tous les autres hélicos que j'ai eu avant. Ça nécessite d'apprendre avant mais au moins ça vole normalement sans les anomalies qu'on trouve sur tous les autres FP fait pour débuter. Ça va vraiment ou on veut et comme on veut. Fini les auto-cabrage et les translations limitées.
Vidéo du soir, entrainement à la cool.
http://www.youtube.com/watch?v=jgNFPhXo34o[/video]
J'ai quand même un gros tremblement du rotor après le 3ème crash. J'ai même changé l'axe, ça a paru mieux un temps mais je retrouve ce tremblement. Ça vole toujours mais je sais pas trop d'ou ça vient, l'axe de pieds de pales avait aussi été changé.

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Re: E-Flite Blade SR
Au vu du bruit de ton SR, pour le tremblement, jete un coup d'oeil sur ta couronne, si elle est abimé ça vient de là...dersie a écrit :J'ai quand même un gros tremblement du rotor après le 3ème crash. J'ai même changé l'axe, ça a paru mieux un temps mais je retrouve ce tremblement.
sinon, cool le vol

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