2,4 Ghz ?

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 oct. 2010, 21:13

jprdragon @ 8 Oct 2010, à 18:06 a écrit : Bonsoir,

J'ai trouvé ces posts sur un forum parallele , peut etre interessant :

http://www.modelisme.com/forum/aero-deb ... ter-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
oui... on retrouve en gros le même contenu aussi.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 09 oct. 2010, 14:11

jroger.net/berliweb/systeme_2.4ghz/page_2.4ghz.htm


Bonjour,

J'ai trouve ceci , qui me semble interessant , bonne lecture .

Puis cela , test fait par un radio amateur qui est modeliste , voici ce qu'il dit :

"""Allez, hop, un petit exemple en 2,4GHz
L’émetteur + antenne émission sont limités à 100mW soit 20dBm
Le récepteur a une sensibilité de -100 dBm (soit 2µV pour ceux qui préfèrent)
Les pertes dues à la propagation en espace libre sont de 100,05dB à 1000m.
On ajoute en général :
* 5 dB de pertes dues à l’environnement
* 5 dB liées à la météo
* 6 dB liées à la polarisation
Ce qui donne 16 dB de pertes "diverses"

On a donc :
+20 (émetteur + antenne) - 100.05 (propagation) - 16 (diverses) , ce qui donne un signal à l’entrée du récepteur de -96dBm.
Comme le récepteur a une sensibilité de 100dBm, la marge est de 4dB environ.
"""
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

mathieu
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 27 déc. 2008, 10:35

Message par mathieu » 15 oct. 2010, 09:37

Sans avoir vos connaissances (il semblerait...) une seule chose me fait dire que pour nous, le 2.4 est le mieux en terme de sécurité, et vu le nombre d'utilisateur et le peu d'accident, je ne parlerais pas de brouillage isolé qui a lieu une ou deux fois par an (en tout cas, qu'on entend parlé une ou deux fois par an...)



Jamais au grand jamais, ma radio en 2.4 ne sera brouillé par un abrutis qui a allumé sa radio sans avoir pensé ou qui a négligé de regardé sur le tableau de fréquence si la fréquence qu'il utilise n'était pas déjà utilisé.


On tape sur les borne wifi en milieu urbain... vous appelez quoi milieu urbain???

Pour ma part, le terrain ou je vole n'est pas en ville et je ne fais pas voler mon 450 dans la rue chez moi, dans un parc municipal.....


Rien que pour cette sécurité d'être sur qu'un inconscient qui ne contrôle pas ces fréquence me brouille ma fréquence en allumant sa radio le 2.4 est quand meme beaucoup moins dangereux d'utilisation que les bandes FM....

Le dernier exemple en date date d'il y a tout juste un petit mois en indoor.
Le gars arrive, allume sa radio comme si de rien n'était, la fréquence était déjà utilisé et le depron en vol a fini dans le mur. Ce genre d'accident était courant avant que le 2.4 se répande. Ça arrive encore, pour ceux qui ne sont pas en 2.4....

Âpres, excusez moi si je ne partage pas vos avis théorique ou si je n'en débat pas avec vous, je n'y connais rien, je ne me base que sur le coté pratique de tout les week end au terrain et à l'indoor.

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 15 oct. 2010, 09:53

Je suis entièrement d'ac avec toi.
Je/nous nous basons quasi tous sur le coté pratique et c'est bien pour cette raison que la majorité des pilotes sont aujourd'hui en 2.4.

Autours de moi, tous les club que je fréquente, les centaines de pilotes que je connais ... TOUT le monde est en 2.4 en HELICO !

Il n'y a même plus d'exception à cette régle.



Et quand tu parles de gars qui arrive et qui branche... Bah cet été je suis passé sur un sympo dans un club, et au loin à 1Km on a vu un gars sortir un easytar et voler à la sauvage.
On a vite compris que l'avion présent au club et qui venait de tomber était sur la même fréquence !!

Il est hors de question de mettre un rotor de 1.6m, un hachoir ... Dans cette situation là !


Perso, je n'ai pas non plus besoin de culture et de science pour y comprendre ;) La pratique, et juste la pratique !
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
ChiefC
Chevalier Jedi
Messages : 1046
Enregistré le : 08 sept. 2008, 23:20
Localisation : Hauteville-Lompnès, 01

Message par ChiefC » 15 oct. 2010, 11:52

"Mode détendu on"

Moi je préfère le 2.4, mes enfants sont quitte de marcher sur l'antenne...

"Mode détendu off"

;)
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

mulderfox
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2008, 20:11

Re: 2,4 Ghz ?

Message par mulderfox » 17 juin 2011, 00:57

Bonjour à tous, :)

je suis équipé en 2,4GHz avec la T10 C de chez futaba, et aucun problème. :p

je me lance dans le FPV avec le systeme OSD de chez "eagle tree". :rolleyes:

petit souci: la porté de l"émetteur (la T10 futaba) se limite à 1,5Kms environ. :angry:
vérifiable avec l'OSD qui me ramène mon zing automatiquement lorsqu'il est hors de porté. ^_^
ma porté video est de 6Kms chose que j'ai verifié toujours avec l'OSD, avion au sol entre deux colines. B)

ma question est la suivante :
comment augmenter la porté de ma T10 C ? existe t'il un ampli (légale ou pas, je prendrais mes responsabilités... :ph34r: ) ? ou une antenne plus grande ? ou un autre moyen... ;)

Merci à vous, et @ bientôt :)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: 2,4 Ghz ?

Message par jprdragon » 17 juin 2011, 08:21

Bonjour,

Oui tu trouveras beaucoup de chose sur google . Il faudra egalement te procurer de bons accus , car les THF consomment .
Mais d'abord lis ce post :

http://www.clubic.com/forum/hardware-ge ... page1.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

mulderfox
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2008, 20:11

Re: 2,4 Ghz ?

Message par mulderfox » 17 juin 2011, 10:27

Je comprend... -_-
alors je pose la question différemment, et de façon plus intelligente :

pourriez vous envoyer sur mon e mail perso qui est : mulderfox@free.fr
comment augmenter la porté de ma T10 C 2,4GHz ? existe t'il un ampli (légale ou pas, je prendrais mes responsabilités... ) ? ou une antenne plus grande ? ou un autre moyen...

Merci à vous tous, et @ bientôt :)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: 2,4 Ghz ?

Message par den » 17 juin 2011, 11:18

Amusant !
Que veux dire prendre ses responsabilités quand on envoie un avion en vol hors légalité et surtout hors mesures de sécurité basiques. Tu sais ressusciter l'éventuelle victime d'une panne électronique quelconque de ton matériel ? Qu'elle soit victime de part la chute directe de ton avion ou indirecte parce qu'un conducteur aura voulu éviter cette chose arrivant de nulle part droit dans son parebrise ?
Tu n'as pas l'air d'avoir bien compris la loi de murphy <_<

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: 2,4 Ghz ?

Message par methos68 » 17 juin 2011, 13:41

Super! toujours dans le souci de voler en toute sécurité je viens de lire ce topic car la question est vraiment intéressante
Après lecture je trouve que l'utilisation de cette bancde passante + les protocoles utilisés pour le 2.4ghz me mettent plutot en confiance
Donc ok pour le fonctionnement théorique et les réserves que vous emettez mais concrètement à votre connaissance est-ce-que vous avez déjà vu des problèmes de transmission en 2,4ghz sur un terrain où se trouvent plusieurs modélistes avion/hélico RC ? Car c'est surtout cela qui nous préoccupe.

En tout cas quand je regarde la notice de ma radio il n' y aucune précaution particulière à prendre qui soit mentionnée concernant la fiabilité de la transmission: du genre pas plus de 20 sur un même terrain, micro-onde interdit , etc ....

Bien vu pour la loi de Murphy, il est clair que c'est une loi particulièrement bien vérifié en hélico RC même quand on a pris toutes les précautions et vérifications...

et comme disait une autre personne je suis aussi dans un mileu également saturé d'onde wifi ou autre en tout genre dans mon appart et depuis plus d'an je n'ai jamais eu le moindre souci de top quand j'effectue mes réglages.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: 2,4 Ghz ?

Message par jprdragon » 17 juin 2011, 15:02

Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le systeme du 2,4 ghz , le codage que nous employons est l'ancien codage militaire. Oui c'est un systeme sur , mais il y a toujours des mais ... Sur une voiture par ex ,il y a l'ABS et l'ESP , mais le constructeur dit qu'il faut rouler dans les limites que peut accepter la voiture , ces systemes ne garderons pas la voiture sur la route dans toutes les conditions . Une emission radio , c'est idem , n'importe quel amateur de radio pourra la brouiller , donc , avec le 2,4 ghz , il faut etre prudent , il y a deja eu des pepins , peu nombreux heureusement , mais ils existent .Donc pour y pallier , une augmentation personnelle de notre puissance peut nous proteger , au detriment de la reception de nos collegues .
Donc je ne peux conseiller notre collegue sur comment il peut augmenter sa puissance , malgre que cela soit possible , voir sur le net cela est expliqué , et sur un forum de modelisme , je me mettrai hors la loi !!!.

Maintenant , je crois que le FPV est tres reglementé aussi , donc a prendre aussi en consideration cela .

Pour la transmission en 2,4 ghz et idem d'ailleurs sur les autres frequences , la disposition des antennes aussi bien en reception qu'en emission , doivent etre dans des positions tres precises , qui rallongent la portée , la aussi voir sur le net c'est tres bien expliqué .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: 2,4 Ghz ?

Message par akoirium » 18 juin 2011, 18:14

Salut a tous ;)

Bon j'ai dejas exprimer mes arguments sur ce topic donc je n'y reviendrais pas ....

mais je passe juste pour dire et rappeler que dans quelque domaine que ce soit ... le risque zero n'existe pas ... -_-
Faire confiance aveuglément a une technologie ou une marque ne relève pas forcement du "bon sens" ...

Donc juste une chose ... ne prenez pas a la légère ce que jprdragon dit dans ce topic ... car en tans que radio-amateur licencié ... il est, et reste encore !... le plus calé d'entre nous pour parler des risques et problèmes que nous pourrions / allons rencontrer dans le domaine du modélisme sur l'usage de la bande des 2.4GHz ^_^

Sur ce ... Volez en connaissance de cause ... mais toujours avec plaisir .... :rolleyes: B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité