[Telebee et Spektrum DX6i] Pb de réglages [Résolu]

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
dunadan76
Lieutenant

[Telebee et Spektrum DX6i] Pb de réglages [Résolu]

Message par dunadan76 » 16 juin 2011, 10:07

Bonjour à tous,

Je poste un nouveau sujet car je suis embêté pour le réglage/fonctionnement de mon Belt CPV2 (450), et je n'ai pas trouvé la solution avec les posts existants.

En réalité je pense que je n'ai pas compris le fonctionnement pour les réglages physiques (au niveau servos/positions etc...) et au niveau radio.

Je m'aide avec le DVD du BeltCP fourni par un Americain (Nuttcase) dont certains connaissent probablement le site (MyRCguides).
J'ai suivi ses conseils et j'ai donc changé le gyro esky par un telebee
Image
J'ai aussi changé la radio Esky par une DX6I (qui va me servir bientôt pour un trex 500)
L'hélico n'as pas encore réellement volé, j'ai juste fait les "réglages" et essais, mais si il a volé c'est par le "truchement" sur la position su servo du rudder et le trim. D'ou mon post pour arriver à comprendre.....

Voila pour le contexte.

Pour le problème, en gros, l'hélico tourne systématiquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre des que le régime moteur accélère. Il faut donc pour corriger ce comportement, soit décaler le servo sur l'axe du tube de queue, et/ou mettre le trim à fond pour compenser.....et ça n'est pas normal

Au départ pourtant, j'ai branché le servo rudder directement sur le récepteur pour supprimer l'influence du gyro, bien mis à 90° avec l'aide d'un peu de subtrim, et ensuite positionné le servo sur le tube pour n'avoir aucune incidence sur l'hélice anticouple.
Ensuite, j'ai relié le servo sur le gyro, et le gyro (câble de commande HH ou dual rate aussi) sur le récepteur.

Sur la radio, j'ai mis (un peu bêtement sans comprendre) le même réglage que Nuttcase.
Image

Dans cette configuration l'hélico ne peut pas décoller sans les corrections artificielles citées plus haut. Quelque soit la position ( 0 rate mode ou 1 Head Holding mode), de l'inter radio gyro/flaps

Après quelques renseignements je m'aperçois qu' a priori sur la DX6i, une valeur de gain gyro (il me semble) de 0 à 50 impose et correspond au rate mode, et une valeur de 50 à 100 impose et correspond au HH mode). J'ai inversé ses valeurs, donc 0: 30%
1: 70%

Mais ca n'a rien changé....sauf rajouter une autre question qui est:
Et si au niveau connectique du deuxième câble du gyro (celui qui permet à la radio de contrôler les modes, si le câble est branché dans l'autre sens...les modes indiques sont ils inversés? Bien qu'en réalité même si le 0 devient 1 et inversement....à partir du moment ou j'ai testé en inversant les valeurs de gain le 0 deviendrait HH mode et le 1 rate mode....et puis en plus, de toute façon qu'on soit en rate mode ou en HH mode, l'hélico devrait pourvoir décoller sans tournoyer, donc j'imagine que le vrai problème n'est pas la....

J'ai aussi testé deux ou trois autres valeurs de gain pour voir si ca avait une influence, mais non....il tourne et tourne encore.... :wacko:

Pouvez vous me dire ou est ce que j'ai m....é? et si vous avez un lien ou une explication sur le fonctionnement du "gain"? Parce que la, j'y comprends rien......que le gain modifié le comportement de l'hélico, ok, mais la aucune valeur ne semble convenir pour lui permettre de décoller

J'ajoute des images(celles du réglage de base, sans truchement) au cas ou:
Image

Image

Image

A bientôt

Charles
Modifié en dernier par dunadan76 le 16 juin 2011, 21:34, modifié 1 fois.

manulight
GAYnille

Re: [Telebee et Spektrum DX6i] Pb de réglages

Message par manulight » 16 juin 2011, 10:34

hello

ouuuuuuuuuulalalalaaaaaaaaaaaaaaaaa .....
Alors je vais essayer de te donner une methode assez simple pour faire le réglage d un gyro sur une radio

juste quelques éclaircissement :
mode HL(headlock) ou en français conservateur de cap => tu donnes un cap a ta machine et c est le gyro qui s occupe de "verrouiller" la direction/cap en corrigeant avec l anti couple

Mode normal : le gyro n est la que pour compenser l effet gyroscopique du moteur c est a dire que si tu accélère la rotation de ton rotor principale , le gyro va contrer l effet gyroscopique que ca va induire

Pour savoir dans quel mode tu es ? => tu actionne le manche d anti couple de ta radio vers un cote =>
si le coulisseau revient au neutre => mode Normal
si le coulisseau ne revient pas au neutre => mode HL ( pour le faire revenir au neutre tu tourne ton helico et il devrait revenir progressivement)

Alors en supposant que tu es câblé correctement ton gyro et que tu n utilise pas le mode gyro de la radio tu règles les valeurs de gain du gyro via les "travel adjust" (ou ATV)de la radio
tu affecte un inter pour piloter la bascule entre les 2 valeurs et tu essayes déjà voir que tous ca ca marche bien

petit remarque sur la position du coulisseau => si tu règles ton servo pour que tu es 0° de pas à l ac tu ne pourras pas utiliser le mode normal car il faut en gros 6/7° de pas pour pouvoir contrer l effet gyroscopique initial ( c est indiqué dans la notice du belt )

ne connaissant pas le telebee je ne saurais te donner des valeurs pour le gain mais bon partir de 50% et tester me parait un bon début

Bon courage
Image

den
Pipelette

Message par den » 16 juin 2011, 10:36

Tu devrais trouver ton problème en faisant les vrifications de ce post : viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Et tu peux continuer ensuite par les post à suivre ;)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 16 juin 2011, 11:11

Bonjour,

Le reglage du Telebee :

http://31lolo31.free.fr/docs/ArticleGyroV21.pdf

Puis ceci sur le fonctionnement et reglage du coulisseau d'AC :

http://decalcospirit.blog4ever.com/blog ... 66636.html
Modifié en dernier par jprdragon le 16 juin 2011, 14:55, modifié 1 fois.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 16 juin 2011, 13:31

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais bien vu le pdf sur le réglage du telebee, mais même avec ça je n'arrivais pas a résoudre le problème, dont la plus grande partie semble due au fait que dès le départ, je n'applique pas le Pas nécessaire à l'hélice anticouple :unsure: J'ai vérifie la notice du Belt et effectivement je suis passé complètement à coté.

Manulight, tes explications sur les 3 premiers paragraphes (éclaircissements) sont supers...je me permet juste une question sur cette partie que je ne saisis pas encore:
Alors en supposant que tu es câblé correctement ton gyro et que tu n utilise pas le mode gyro de la radio tu règles les valeurs de gain du gyro via les "travel adjust" (ou ATV)de la radio
tu affecte un inter pour piloter la bascule entre les 2 valeurs et tu essayes déjà voir que tous ca ca marche bien

Que veux tu dire?

Après cette lecture, je constate que d'une part, je n'ai pas le Pas nécessaire, et que les valeurs sur la radio sont inversées.
C'est 0: 30 pour que le mode Normal soit en position 0 et le HH en position 1
1: 70

Sinon le Gyro quand à lui, me semble donc bien câblé.

Den, je ne suis pas modérateur, mais ça serait bien de mettre le passage avec le lexique des réglages du gyro en post it, c'est utile pour les débutants comme moi pour comprendre.... :)

Dans tous les cas, je testerai en rentrant du travail ce soir, et vous tiendrai au courant du résultat....et aussi, je vous remercie encore.

Charles

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 16 juin 2011, 21:33

Bien.....et ben ça fonctionne....

J'ai mis l'incidence nécessaire sur le rotor de queue pour ne pas avoir à utiliser de trim....et j’obtiens les ratios inscrits dans la notice...
J'ai donc aussi modifié les valeurs sur la radio...en mode normal, j'ai donc 30% (c'est une valeur qui semble donner un résultat correct (mais il faudra surement affiner un peu)).

En revanche qu'est ce que c'est vif comme rotation :huh: ...il va falloir s'habituer (moi qui vient de bi-rotors qui étaient beaucoup plus calmes).

je vais prendre un peu plus de temps pour lire les liens que vous m'avez fournis.

Merci encore de votre aide. J'édite le titre en "résolu" ;)

manulight
GAYnille

Re: [Telebee et Spektrum DX6i] Pb de réglages [Résolu]

Message par manulight » 16 juin 2011, 22:52

Juste pour info => tu peux surement gérer la vitesse de rotation de l ac via les reglages du telebee ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »