Petit rappel frein filet

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lecaramel
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Petit rappel frein filet

Message par lecaramel » 07 juin 2011, 23:07

Hello,

Un petit message pour faire une piqure de rappel, même à ceux qui comme moi, ont tendance à zapper la maintenance -régulière- de leur hélicos :)

Bref, lors de mon dernier vol avec mon Tarot 450 Pro qui avait pour bu d'identifier un problème de moteur + changement de contrôleur, j'étais en plein stationnaire en Idle up (bas régime toutefois !) quand tout à coup, mais deux pâles se sont fait la malle... bref, crash, car la, l'autorotation, sans pales, vous oubliez... Peu de casse, essentiellement la barre de belle tordue et un demi train un peu plié (et on va changer l'axe principal toutefois).

La cause fût pourtant simple : une des deux vis fixant un des deux pied de pale s'était envolée. Bref, plus de vis, plus de serrage et un rotor qui tourne vite, ça fait pas bon ménage !

J'avais bien frein fileté toute ma tête de rotor, comme tout le reste de mon hélico à la Loctite bleue, mais soit j'ai zappé cette vis, soit j'ai limité la quantité de frein filet sur ces deux vis.

Moralité, j'aurai fait des vérifications plus régulières, j'aurai peut être évité cette gamelle stupide, sans compter que cela aurait pu être dangereux... il y avait 30m au sol entre les deux pales.

Allez, je dois réparer maintenant et tout revérifier !
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Herve54 » 07 juin 2011, 23:56

Salut,

Effectivement une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal -_-

Merci.

Hervé.
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Re: Petit rappel frein filet

Message par jprdragon » 08 juin 2011, 08:24

Bonjour,

Sur un helico "grandeur" , le pilote ou le mecano , fait un controle du rotor avant chaque mise en rotation . J'ai pris cette habitude avec mes helicos , lever et baisser les portes pales donnent une idée du bon etat des joints toriques , tirer ou pousser les portes pales donnent une idées du serrage de l'axe et de l'etat des roulements .

Cela prend 5 secondes et peut eviter la catastrophe . (pour le RAC , idem) .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Re: Petit rappel frein filet

Message par lecaramel » 08 juin 2011, 09:16

Je fais toujours la vérification de l'ensemble mécanique, mais via la radio, et non manuel. Bref, erreur !
C'est quoi le "R" de RAC ?
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 09:17

Le truc essentiel, c'est qu'il ne s'agit pas de coller uniquement ! Mais de surtout bien dégraisser ! L'axe est d'origine plein d'huile et les vis également. C'est pour éviter que ca ne rouille. Mais du coup ca bouffe le FF et il n'agit pas.

Donc première manip, tout dégraisser ! Moi en général c'est acétone ! Voire le tout dans un bac à ultrason.

Dernier truc important aussi la qualité de la vis ! J'utilise de la qualité 12.9 et je n'utilise jamais celle livrée dans les kit !
J'ai commencé avec le 700 après avoir perdu les pales en vol suite à la CASSE de la vis Align !

Les derniers kit type 550 sont livrés avec une vis sérigraphiée 12.9 mais je préfère la changer pour mettre une à moi.

Sur la tête RJX de mon 450 le jour où j'ai voulu y démonter pour monter de la 12.9 je me suis rendu compte que les 3/4 de la vis était cassé dans l'axe et que la tête ne tenait plus que par 1.5mm de vis soit deux filets !


So ... Prudence avec ca.
Ce que je dis là est également valable pour l'ac.

Pour les kit Align par exemple, systématiquement changer les vis ! Je n'utilise AUCUNE vis des Kit. Que ce soit pour le chassis ou le rotor sur mes 700. Sur 550 et en dessous je ne change que les vis des rotor.
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 09:18

lecaramel a écrit :Je fais toujours la vérification de l'ensemble mécanique, mais via la radio, et non manuel. Bref, erreur !
C'est quoi le "R" de RAC ?
Rotor d'AC.. 'fin bon une vérif sommaire ne mange pas de pain mais si c'est mal monté et pret à se barrer, genre vis cassé bah ca ne se voit pas.
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Re: Petit rappel frein filet

Message par lecaramel » 08 juin 2011, 09:40

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de vis cassés, mais je garde en mémoire tes remarques Oli. j'ai un vol plutôt pépère et je n'applique pas via mon vol, de tension extrême à ma mécanique, enfin je veux dire en plus des tensions extrêmes déjà appliqués à la mécanique par rapport à un vol classique :)

Je ne désespère pas passer au Trex 700 E un jour, et vu le prix de la machine et le prix de la casse, je pense que ca vaut le coup de faire des investissements complémentaires sur les vis et passer du temps sur les actions préparatoires comme le dégraissage (que je n'avais jamais fait...).

Je dois réviser mon 3DX 500, on va profiter pour faire un checkup complet de tout ça :)
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 09:47

De mémoire le 3DX n'était pas autant graissé que l'align. Mais il me semble que déjà à l'&époque je dégraissais mes vis avant de les coller puisque je le faisais déjà avec les voiture RC à l'époque.

En nitro, c'est à chaque démontage que je dois nettoyer les vis. Même si elles sont sèches, je le fais toujours. J'utilise aussi une pate pour dégraisser les pas de vis. A chaque remontage, presque toutes les semaines en ce moments suite à divers maintenance, je passe bien 30min à nettoyer de la vis !
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Re: Petit rappel frein filet

Message par petit scarabé volant » 08 juin 2011, 11:27

ces remarques sont très intéressantes ...

mais dis moi Oli , tu les commandes ou tes vis ? car j'aimerais me faire un stock ,

marre des vis qui foirent et qui en plus risquent de péter visblement .....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 11:39

Je les avais achetées là http://www.amainhobbies.com/index.php?c ... er_mfr=209 J'ai appliqué le filtre à la marque que j'avais prise.
J'avais acheté 60$ de vis avec pleins de sachets de 10 des vis de taille que j'utilise.

Je crois avoir vu chez Fastlad qu'ils vendent de la quickUK notée aussi "High Tensile" mais il faudrait demander par mail à Andy si c'est oui ou non de la 12.9. J'ai des sachets de vis quick qui en sont, d'autres pas.
http://www.fast-lad.co.uk/store/index.p ... =2&sort=1a

Voilou :)

EDIT pour les protek de amain je n'avais pas de doute avec le descriptif !
This is a pack of ten 3x8mm "High Strength" Flat Head Screws from ProTek R/C. These are made from metric grade 12.9 steel which has a minimum tensile strength of 174,000 PSI. These screws are the strongest you can get and are suitable for the most demanding applications! Most manufacturer brand screws are not grade 12.9 steel, so these are a great upgrade for your car, truck or helicopter!
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Re: Petit rappel frein filet

Message par koyangi » 08 juin 2011, 11:48

j'ai eu successivement un carter d'ac qui s'est demonté en plein vol sur 250 et une boule de palo qui s'est barrée sur le 450, ça fait vraiment drôle!!!

le frein filet je fais gaffe maintenant + epoxy sur le palo.. :(

d'ailleurs comment securisez vous vos boules de palo qui ne sont vissées que dans le plastic du palonnier (sur 250/ 450 en tous cas) ? pas assez long pour mettre un boulon...
Modifié en dernier par koyangi le 08 juin 2011, 11:52, modifié 1 fois.
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Re: Petit rappel frein filet

Message par petit scarabé volant » 08 juin 2011, 11:52

Oli a écrit :Je les avais achetées là http://www.amainhobbies.com/index.php?c ... er_mfr=209 J'ai appliqué le filtre à la marque que j'avais prise.
J'avais acheté 60$ de vis avec pleins de sachets de 10 des vis de taille que j'utilise.

Je crois avoir vu chez Fastlad qu'ils vendent de la quickUK notée aussi "High Tensile" mais il faudrait demander par mail à Andy si c'est oui ou non de la 12.9. J'ai des sachets de vis quick qui en sont, d'autres pas.
http://www.fast-lad.co.uk/store/index.p ... =2&sort=1a

Voilou :)
NICKEL ! ;)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Petit rappel frein filet

Message par lecaramel » 08 juin 2011, 11:55

Merci des reférences Oli ! (et félicitation pour tes 20 k messages :)
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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 11:58

koyangi a écrit :d'ailleurs comment securisez vous vos boules de palo qui ne sont vissées que dans le plastic du palonnier (sur 250/ 450 en tous cas) ? pas assez long pour mettre un boulon...

Ce que j’appelle mon frein filet "transparent" à savoir la cyano :)

Pour le reste des vis j'utilise 5 sorte de FF !
Sur un 250 par exemple on a le violet très léger et le bleu.

Sur une grosse machine comme un 550-700 j'utilise du bleu et deux sortes de rouge (Lynx) + du scelle roulement, le vert.
Par exemple sur le hub de rotor d'ac, je colle le hub à l'axe avec du VERT et je visse la BTR qui maintient le hub sur l'axe avec du rouge et les vis de P2P dans le hub avec du bleu.
Le vert sert à bien bloquer le hub sur son axe. Limiter les vibrations et du coup la BTR ne risque plus de bouger et de se dévisser.
Utiliser du rouge de partout rendrait le démontage difficile. Et est à éviter sur les M2.5 voire M3 selon l'usage.
(A moins d'etre vraiment bien outillé et de disposer justement de vis qui ne risquent pas de casser !) Il faut aussi avoir un mini chalumeau pour chauffer avant de forcer !
Sur mes vis d'échappement, j'utilise du rouge encore plus fort résistant à la température.

Pour fixer les haubans, (Vis M4 dans métal) idem j'utilise du rouge très fort.Avant ca j'utilisais de la cyano.

Notez que le bleu livré avec les Align est un bleu trèèès fort !Utilisé conjointement et en grosse quantité avec les vis Align sur 700 et vous aurez un mal fou à démonter ! Le plus souvent ce sera à la dremel.


Dernier point, sur mes grosses machine j'utilise une visseuse dont le couple est réglable.
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Re: Petit rappel frein filet

Message par methos68 » 08 juin 2011, 13:50

dans le kit t-rex du 250 je crois aussi que c'est du rouge que j'ai et pas du bleu. Pour le 450 en tout cas c'est du rouge et dans la doc ils disent d'en mettre un poil sur la vis et ensuite de chauffer 15s avant de vouloir dévisser en cas de démontage.
perso je ne suis pas un bon eleve car j'en met quasiment pas . sur les axe de tete de rotor j'en mettais pas et au bout de 10vol ca commençait à se dévisser un peu donc là j'en ai mis mais surtout j'utilise depuis peu un tournevis align Hss qui permet de visser bien à fond sans abimer la vis ou le tournevis et là ca bouge plus

Mais de toute facon je fais quand même un check des vis sensibles presque avant chaque session de vol

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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 13:53

Dans le kit du 250 c'est du violet :)
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Re: Petit rappel frein filet

Message par methos68 » 08 juin 2011, 14:38

preuve que je ne suis pas un bon elève !
mais bon deja que les vis du 250 sont capricieuse à visser et dévissier et s'abime très vite, j'imagine même la difficulté supplémentaire si je commence à en coller certaines.

je me suis juste servi du vert pour coller le pignon

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Re: Petit rappel frein filet

Message par Oli » 08 juin 2011, 14:54

Avec le 250 il suffit de systématiquement chauffer au fer à souder avant même de tenter de les dé-serrer. Dis toi qu'à présent les vis sont en 1.3mm alors qu'à l'origine elles étaient en 0.9mm ;)
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Re: Petit rappel frein filet

Message par methos68 » 08 juin 2011, 15:57

cool merci justement j'ai une vis du chassis coincée alors que je l'ai même pas collé juste trop serré.
j'ai pas pensé à la faire chauffer un peu ca devrait m'aider si j'ai pas trop abimé l'empreinte de vis a force d'essayer de l'enlever

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