-- Tuteur -- Lwing

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Lwing
Armageddon
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Message par Lwing » 17 févr. 2008, 17:58

vache c pas possible le gyro?????? t sur????? j'ai jamais eut de news sur un gyro qui laché. Bon c pas super fiable mais bien réglé ça marche pas trop mal crois moi.

menfin la t'as vraiment pas de chance, c vraiment la poisse.

Quand a acheter un GY401 pour un DF60....c sans doute un peu trop. enfin bon la c clair que ça va le faire.
Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour un GY240. c moins cher et tout aussi fiable que le 401. seule vrai différence, le non réglage a la radio.

Mais bon. pourquoi ne pas opter plutôt pour un Gyro HL de chez Esky. ils sont très bien parait il et bcp moins cher ( mais aussi surement pas aussi bien :P)

Pour moi le gros investissement sur un DF60 (ou autre pas variable Walkera) c une tête de rotor alu style Trex. La c du sérieux et tu as une très bonne machine.

ma config sur mon DF60 :

BL4200kv + esc30A
Tête Alu de CopterX450

tout le reste est d'origine (y compris les servos) et je n'ai jamais eut de problème. Le gyro tiens le cap comme il se doit, seuls interviennent de petites variation lors de fortes accélération ou décélération.

Vraiment désolé pour ton manque de bol.

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Sté2B
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Message par Sté2B » 22 févr. 2008, 21:42

Salut lwing, salut les autres...

Je fais mon come back de ma seconde semaine au ski (qui c’est super bien déroulée :P ) !

Cet après midi j’ai voulu terminer une bonne fois pour toute le réglage de l’AC !
Donc décollage à 10 ou 20 cm du sol et au bout de quelques secondes l’hélico c’est mit à tourné sur lui-même très rapidement !
Donc je débranche le moteur principal pour faire fonctionner uniquement l’AC et voir ce qu’il ne va pas, et la je m’aperçois qu’il tourne au ralenti et commence à faire une drôle de bruit arrivé à un certain régime!

A partir de là je pensai que le moteur était mort car le manque de pêche et le bruit bizarre m’a laissé assez douteux ! <_<

Je décide de faire bougé un petit peu la vis du gyro, je rebranche le moteur principal, je décolle à nouveau et là, pareil qu’au premier essais ! Au bout de quelques secondes, hop il tourne !

La seule différence c’est que l’AC ne fonctionne plus du tout !
J’ai fais un test de continuité avec un multimètre sur le fusible, apparemment il est HS !
Rien de grave, je le changerai demain !

En revanche y aurai-t-il un moyen pour savoir si le moteur est encore en état ?
Un petit démontage interne peut être ?

Merci pour ta future réponse… B)
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Message par Lwing » 23 févr. 2008, 06:01

si tu es déjà un habitué de l'iddle up tu peux essayer de la sorte,

sinon je ne partirais pas sur une valeur a -10 dans un premier temps. Fin moi je suis pas encore passé sur l'iddle up. j'ai faillit hier mais ma radio c'est mise en alarme du coup fin de la journée.
Faut vraiment que je change l'accus de cette radio....

en tout cas content de voir ce commentaire sur ton DF

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Message par Sté2B » 25 févr. 2008, 19:15

Salut la Cie…

J’ai enfin changé le fusible de l’AC en le remplacent par un 5A, et au premier tour de l’hélice le fusible a claqué ! :blink:

J’ai décidé donc de démonter le moteur et effectivement il est complètement grillé !
Jugé par vous-même…

Image

J’ai lu sur le forum (je sais plus où exactement <_< ) que le micro speed de graupner ne doit pas être utilisé en continu…

Est-il préférable d’utiliser un CN12 de GWS, qui doit correspondre mieux à l’utilisation souhaitée ?
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Message par Sté2B » 29 févr. 2008, 14:26

Je viens de commander 2 CN12 dans une très célèbre boutique en ligne française ! Je devrai les recevoir dans la semaine !
Vivement qu’ils arrivent car cela fait une semaine que mon joujou n’a pas prit l’air ! :( :lol:

Je te tiens au courant ! ;)
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Message par Lwing » 29 févr. 2008, 19:31

bon achat, je ne voit que par le CN12. pas confiance dans la fiabilité du Microspeed.

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Message par Sté2B » 03 mars 2008, 01:32

Salut lwing…

En prévision de l’arriver de ma commande (CN12), j’aurai une petite question !

Le branchement du cn12 est-il le même que le micro speed ?
C'est-à-dire noir sur noir, rouge sur rouge et le brillant de l’hélice face au moteur…
En sachant que mon montage est « hélice à gauche » !

Merci ! ;)
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Message par Lwing » 03 mars 2008, 07:21

pour les polarité c comme cela.

quand a l'hélice, elle a un sens. le coté brillant de celle ci est le coté qui chasse l'air. tu dois donc la monter de façon a ce quand le moteur tourne celle ci pousse du bon coté.

si je ne dis pas de bétises avec le moteur a gauche, tu dois avoir la face brillante vers l'extérieur du moteur. A vérifier tout de même.

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Message par Sté2B » 05 mars 2008, 20:08

Salut lwing !

Et bien voilà ! :)
Je viens d’installé le CN12 tout neuf, et ça fonctionne à merveille ! ;)

En revanche le câblage doit être inversé !
Je m’explique :
J’ai commencé par soudé le fil rouge sur le + du moteur. Premier test, le moteur soufflai dans le mauvais sens (il soufflait à gauche) !
Donc j’ai modifié en branchant le fil rouge sur le -, et là nickel !
En sachant que l’hélice est à gauche (lorsque l’on regarde de derrière)
Je n’ai même pas eu besoin de toucher au gain !

Voila maintenant j’attend avec impatience que la tempête ce calme pour pouvoir allé effectuer mon premier réel vol avec mon joujou ! :wub:

Content le Sté ! :D :D :D :D
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Message par Lwing » 05 mars 2008, 22:29

super nouvelle.

ma théorie de l'hélice était elle bonne?

olivier51
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Message par olivier51 » 05 mars 2008, 22:32

:rolleyes: bonjour maitre lol j'ai un ti probleme
j'ai un honeybee king 2
marche nickel aucun souci
mes on vien de m'offrir une radio programable lol
ze ces rien du tout comment programmer cette bestiol pour mon king 2
il sagit d'une futuba t7cp
si quelqu'un a deja c'ette radio avec un king 2 bas se serait sympa de m'envoyer le detail de la configuration lol

amicalement olivier

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Message par Sté2B » 05 mars 2008, 22:34

Oui oui, l'hélice doit être toujours monté de la même manière (coté brillant à droite) quelque soit sont coté !
C'est simplement le branchement des fils qui change par rapport au microspeed !
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Message par Lwing » 06 mars 2008, 07:19

@ olivier,

j'ai eut cette radio, elle est génial. pour le fonctionnement, réfère toi a la notice, c'est très intuitif et très détaillé. est elle dans la même fréquence que ton King?

olivier51
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Message par olivier51 » 06 mars 2008, 17:10

:o non mon king et a 35 mhz (:
mes avec la radio etait vendue le recepteur futaba que j'ai remplacé vue qu'il etait en 41 mhz

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Message par Lwing » 06 mars 2008, 17:45

ok donc aucun soucis en perspective, tu lis bien la notice de la T7CP ( =FF7) et si tu as quelconque interrogation tu reviens ici pour tes questions, je vais pouvoir te répondre....je la connais par cœur cette radio

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Message par Sté2B » 06 mars 2008, 20:40

Salut lwing !

Je viens tout juste de recevoir mes pales M24 ! :D
Et évidement je me suis empressé pour les essayés !

Au premier essai l’hélico n’a pas décollé alors que j’étais à plus de 50% des gaz !
Mais au 2eme coup, ça allait mieux !
D’ailleurs une chose m’a surpris c’est que maintenant mon AC compense trop ! :blink: Donc petit réglage du gain pour le diminué un peu et puis nickel !

En revanche je crois que j’ai servo qui est en fin de vie ! Il n’arrête pas de ce bloquer en butée ! <_<
Mais je verrai plus tard si ça continu… En espérant que ça ne m’arrive pas en plein vol !

J’ai une ch’tite question…

Si je met un pignon 11T, est ce que ça sera plus adapté car la j’ai l’impression que mon moteur à un peu de mal ! Qu’il souffre !
D'ailleur il était très chaud à la fin du vol ! Malgré le radiateur !
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Message par Lwing » 06 mars 2008, 20:50

ou la la théorie des pignons......

je me mélange toujours, il me semble que si tu met un pignon plus gros ton moteur va envoyer plus de tours au rotor, cela va tirer plus sur lui donc accroître la consommation...et donc le faire chauffer encore plus....

ou alors....c le contraire, mais chui quasi sur que c ça <_<

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Message par Sté2B » 06 mars 2008, 21:40

Oui c’est vrai qu’on a vite fais de ce planter ! :lol:

Donc imaginons notre vélo. Le pignon du moteur c’est le plateaux à la base les pédales, et la couronne c’est donc les pignons sur la roue arrière !

Donc lorsque l’on met un petit plateau (sur notre vélo) on devrai pédaler dans la semoule, il faut pédaler plus vite pour allez à la même vitesse qu’avec un plateau plus grand ! Et inversement si on même un gros plateau on doit forcer plus fort mais on va beaucoup plus vite !

Donc si je met un pignon plus gros, le moteur va forcé plus et donc consommé plus etc…
Tu as donc raison ! ;)

Mais je n’ai lus nul part que quelqu’un avait mit un pignon plus petit ! :blink:
Tu te souviens plus lequel tu avais sur le tien ?
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Message par Lwing » 08 mars 2008, 05:51

absolument, c'était celui d'origine et ça avait la patate suffisante.

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Message par Sté2B » 10 mars 2008, 20:15

absolument, c'était celui d'origine et ça avait la patate suffisante.
Bon très bien je vais laisser celui d’origine pour l’instant et j’aviserai par la suite !


Maintenant entrant dans un tout autre domaine ! :)

Etant donné que je vais très bientôt recevoir mon HDX :wub: (demain normalement :P ), il lui manque plus que la radio et un récepteur pour pouvoir le faire voler !
J’envisage donc, un futur (assez lointain) investissement ! Et évidemment, le choix de l’émetteur est très important, et très difficile du à la diversité des propositions !
Pour le moment je suis resté sur les 2 célèbres modèles !
L’optic 6 et la MX12 ! (original non ? :lol: )

Paraîtrait-il que l’optic 6 est un poil plus performante, mais un petit peu plus chère (une centaine d’euro qui n’est pas négligeable) !
Et donc inversement, la MX est un peu moins chère, car elle possède quelque options en moins du genre un seul mode de pilotage, gamme de fréquence seulement en 40 ou 41Mhz (etc)…

Est-il possible de trouver un de ces 2 modèles en 72Mhz ? Il me semble que l’optic 6 le propose mais je ne voudrai pas dire de bêtises !

Et je souhaiterai, si tu me le permet, avoir ton avis sur ces 2 modèle…

Merci ! ;)
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Message par Lwing » 10 mars 2008, 20:35

Arf tu parles a un Futaba Addict.

plus sérieusement, l'achat d'une radio est en effet a prendre comme un "investissement". la radio elle te suivra et tes modèles eux changeront.

il faut donc faire une mure réflexion sur celle ci. pour ma part, prends une 7 voies minimum, tu ne seras jamais limiter au nombre de voies (genre si tu veux un train rentrant et des feux ou des trucs du genre.)


parcours les capacitée de chacune. si tu veux rester dans ces marques, porte plus ton choix sur la mx16s ou la eclipse7

après je pense que ces radios se valent, d'en avoir entendu parler, les graupner me paraissent moins intuitives, quand a la optic 6....je la trouve pas belle (menfin c pas ce qu'on demande a une radio d'être jolie).

allez je te laisse a ta reflexion.

pour la fréquence, en achetant la radio neuve, tu as en général un recepteur et des servos qui vont avec.

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Message par Sté2B » 10 mars 2008, 21:07

Effectivement ça ne va pas être évident !

L’eclipse 7 n’a rien de plus à part une cinquantaine d’euros ! Et l’écran est tout petit !

La MX16 n’est pas mal du tout, le choix va être très compliqué !

Bon je vais réfléchir encore et encore !
quand a la optic 6....je la trouve pas belle
Moi je la trouve super jolie… :P :lol:

pour la fréquence, en achetant la radio neuve, tu as en général un recepteur et des servos qui vont avec.
Oui j’ai vu qu’elles étaient livrées avec le récepteur et les servos !
Mais les boutiques françaises ne proposent que des récepteurs en 41 mhz !
Si on achète en chine, ou autre, pense tu que l’on peut l’avoir en 72 ?
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Message par Sté2B » 12 mars 2008, 19:11

Salut lwing

Les servos de mon DM commencent à être dangereux en vol car ils ce bloquent en butée, je voulais les remplacer par ceux de mon hdx (towerpro sg-90)!

Le problème c’est que le bras est dans le mauvais sens !

Image

Les fils doivent ils etre obligatoirement en haut ? si oui, faut-il devisser le bras et le mettre dans l’autre sens ?

Merci d'avance ! ;)
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Message par Lwing » 14 mars 2008, 23:31

rien de génant dans tous cela, au plus simple tu inverse le bras de servo.

pour le sens, aucune importance, le tout étant que tes chappes soient a la bonne longueur. dans ton cas l'inversion du bras de servo est la plus simple

++

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Message par Sté2B » 17 mars 2008, 20:22

Salut !

Je viens de finir d’assembler les servos comme tu me l'as décris ! :)

Je reviens tout juste d’un test ! C’était assez bizarre ! <_<

Au début j’avais l’impression que mon hélico volait beaucoup moins bien qu’avant ! Mais après quelques petits réglages (surtout sur le cyclique gauche) la confiance est revenue et j’ai pu tenir un statio sans trop de problème !
Je pense qu’il reste à peaufiner encore un peu mais c’est juste une histoire de patience !
La lipo changer considérablement l'autonomie ! C’est vraiment le pied ! :lol:

En revanche mon speed 300 est littéralement bouillant ! Même le radiateur je n’ai pas réussi à laisser le doigt dessus ! :o
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Message par livingstone » 18 mars 2008, 01:47

Hello, Bonjour à tous et plus particulièrement à toi Lwing.

Accepterais tu un humble padawan qui s'est fait mordre par le virus du modélisme ?

J'ai commencé par un Piccoz en novembre 2007, puis un Lama V3, je vole de partout dans la maison avec.

Vol de face et translations avec le moustique.

J'ai commencé mi janvier au club de Brignoles, où je me suis entrainé en double avec mon instructeur préféré Georges sur un Taurus 50.

Nous avons remis, ou du moins, je devrai dire Georges à remis en état un Caliber3 qui est en cours de réglages.

Je vais bientôt recevoir un Raptor 50 Titanium et un Belt CP (et oui quand on aime, on ne compte pas). Je vole théoriquement tous les WE, en double pour l'instant dans mon club. (décollages, atterrissages, statios et petites translations rapprochées)

Et oui, je parle de translations rapprochées, car parfois je ne sais plus comment est positionné le moineau et là, c'est la panique à bord !! (c'est mon gros problème)

Le Belt Cp me permettra de voler dans mon terrain et sera aussi la base des exercices pratiques de mécanique de vol et réglages. Bref, il assurera la base de ma formation.

Que dire d'autre, j'habite à Saint Maximin dans le Var et suis père d'une petite famille de trois enfants.

J'ai besoin d'un tuteur pour me montrer la voie, car je ne suis encore qu'un débutant.
Je t'informe dés que j'ai reçu le Belt et j'aurai certainement quelques questions sur les thermiques aussi.


Voila, j'attends ta réponse

Bonne soirée

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

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Message par Lwing » 18 mars 2008, 10:57

salut écoute ce serait avec plaisir de t'accueillir,mais je doute que tu es moulte question a poser au vu de ton entourage.

mais cela reste un plaisir de t'avoir ici. Tu fais du vol Hélico en écolage, c sympa ça. je connaissait peu. en tout cas le prof doit maîtriser a donf et des reflex affûtés.

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Shishu
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Message par Shishu » 18 mars 2008, 13:23

Salut,

moi aussi je vais avoir besoin d'un tuteur pour piloter mon HoneyBee FP. Ce dernier est actuellement "au garage" parce que l'ac a grillé suite à un rodage avec une li-po 11.1 V en 3S et 1000mha (au fait je ne m'explique pas ce grillage de moteur). La commande de pièces (moteurs + autres petites choses) est partie le 3 mars et ne devrait plus trop tarder normalement.

Sinon je suis aussi pilote d'un lama V3 en chassis + pâles Xtrem qui est aussi au garage : cf la vidéo dans ma signature.

Je pratique régulièrement la simu sur Hélisim que je trouve plutôt bien pour un truc gratuit : je tiens sans problème le statio, les translations, les virages serrés (et parfois les looping :P ).

Voilà m'sieur, j'aurais besoin d'un bon coup de main. A commencer par m'expliquer comment mesurer la tension et le voltage qui arrive à l'ac pour bien vérifier si le problème vient bien de là. J'ai acheté un multimètre, mais comme je suis très très nul (c'est rien de le dire) en électricité/électronique je ne sais pas du tout comment faire mes mesures et surtout les interpréter.

A bientôt j'espère !!! :D

Shishu
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Message par Lwing » 18 mars 2008, 18:55

pas de soucis pour l'aide, je possède le honey Bee FP et en birotor je me débrouille :P


pose tes questions ici et soit le bienvenue

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Message par Shishu » 18 mars 2008, 20:13

Lwing @ 18 Mar 2008, à 17:55 a écrit : pas de soucis pour l'aide, je possède le honey Bee FP et en birotor je me débrouille :P


pose tes questions ici et soit le bienvenue
Ok, trop cool de ta part et surtout merci pour l'accueil ;)

Alors la première question est assez générale : comment je peux savoir vraiment que mon ac est cramé à l'aide de mon multimètre ? Je sais bien que les cours d'EMT en collège auraient du m'apprendre ça mais je crois que j'étais malade ce jour là <_<

Pour reprendre mon post au dessus :
le premier jour j'ai reçu mon FP + des li-po 1000mha 11.1 en 3S.
Donc je pars du principe que je vais roder les moteurs, alors j'allume la batterie, je branche la li-po et j'y vais gentiment sans forcer sur les gaz... bref doux et progressif. Le FP étant attaché sur une table pour ne pas avoir de surprise. Tout fonctionne très bien et ça me permet de tester le cyclique doucement : ok les commandes ne sont pas inversées (pas de problème de switch). Tout à coup, l'ac s'arrête sans raison apparente et de façon définitive. Voilà où j'en suis depuis environ 3 semaines. Depuis j'ai commandé un nouveau moteur d'ac et quelques autres pièces, mais je veux vraiment être certain que mon problème vient de là, d'oû le multimètre.

Donc je n'ai pas encore volé avec, je fais du coaxial et du simu ce qui reste très fun :lol: mais je voudrais bien aller plus loin.

Voilà Lwing.

P.S. : oui je suis un boulet en élec. <_<
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Message par livingstone » 18 mars 2008, 22:01

Lwing @ 18 Mar 2008, à 09:57 a écrit : salut écoute ce serait avec plaisir de t'accueillir,mais je doute que tu es moulte question a poser au vu de ton entourage.

mais cela reste un plaisir de t'avoir ici. Tu fais du vol Hélico en écolage, c sympa ça. je connaissait peu. en tout cas le prof doit maîtriser a donf et des reflex affûtés.
Merci Lwing, j'aurai de toute évidence des questions, ne serait ce que sur les réglages du Belt CP que je vais recevoir.

Au niveau du club, pour l'instant on parle plutôt pilotage et puis ce ne sont pas des spécialistes de l'électrique, donc si tu le veux bien, j'aurai besoin de toi, même si je ne te harcèle pas de questions tous les jours. Question reflex, c'est vrai que l'instructeur doit en avoir pour récupérer les con.....ries d'un débutant.

Tiens, par exemple, connais tu le moteur 36 de chez Kyosho ?

Quel est le bon réglage (pointeau et contre-pointeau). D'une façon générale, comment régler un moteur nitro ?

Comment choisir le bon type de bougie ?

J'arrête là pour le thermique, j'aurai d'autres questions pour l'élec, notamment le paramétrage d'un contrôleur... :D

Suite au prochain numéro.

Je te dirai lorsque j'aurai reçu le Belt CP de Kkwait.
Tu as beaucoup de chose à m'apprendre si tu le veux bien.

:rolleyes:

Bonne soirée
Marc
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Message par Lwing » 19 mars 2008, 06:02

@ Shishu.

Ben la tu me seche au premier post......mdr moi non plus je ne suis pas un cr..ck en electronique.

pour savoir si mon moteur est grillé....pas de multimetre pour moi, ce n'est surement pas la bonne solution mais je démonte le moteur et je le met en contact sur une pile. si il tourne.....il est bon :P


@ livingstone . je ne connait pas le 36 de chez Kyosho, j'ai un toki 40 (qui fonctionné très mal...et je viens de racheter un OS37.

pour les réglages Pointeau et contre pointeau, il n'y a pas de science exact. ni de réglage parfait. c'est en essayant que tu va trouver la solution. la seul chose a retenir c que ton moteur doit tourner Gras, ça doit fumer. Sachant cela a toi de chercher le bon dosage entre les 2.

Pour la bougie j'utilise une OS8 (froide) qui est fournie avec le moteur, mais un modéliste du coin m'a conseillé une n°4, me disant que cela suffisait largement de tourner avec une médium. J'ai pas encore essayé, mais le moteur tourne comme une horloge avec ma bougie froide.

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Message par Shishu » 19 mars 2008, 11:23

Salut Lwing,

je vais essayer de mettre l'ac sur une pile et je verrai bien :P


Par contre si quelqu'un peut me renseigner sur la façon de mesurer les différentes tension/voltage sur les éléments électriques d'un hélico ce serait super sympa :D

Autre question : comment un moteur peut-il griller ? quel est le phénomène qui cause un "grillage" de moteur et est-ce réparable ?

A+

Shishu
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Message par livingstone » 19 mars 2008, 12:23

Shishu @ 19 Mar 2008, à 10:23 a écrit :
Par contre si quelqu'un peut me renseigner sur la façon de mesurer les différentes tension/voltage sur les éléments électriques d'un hélico ce serait super sympa  :D

Autre question : comment un moteur peut-il griller ? quel est le phénomène qui cause un "grillage" de moteur et est-ce réparable ?

A+

Shishu
Pour mesurer une tension la seule et unique façon est d'utiliser un voltmètre.

Que souhaites tu contrôler mis à part la batterie et le moteur?

Sinon, d'une façon générale, un moteur électrique peut être en cours circuit, ou au contraire avoir son induit ou inducteur ouvert (coupé) variable en fonction de la technologie utilisée. Cela peut être du à une utilisation intensive (surchauffe) ou à un blocage extérieur qui transforme alors le moteur en résistance et si l'électronique ne lâche pas avant le moteur peut alors rendre l'âme (il n'est pas fait pour ça bien sur!!)...

Sur ces petits moteurs, mis à part remplacer les charbons (lorsque cela est possible) et s'il ne s'agit pas d'un moteur bruschless bien sur, il est préférable de procéder au remplacement.

Voila, je ne suis pas un spécialiste des hélicos élec (loin s'en faut), mais j'ai encore quelques souvenirs de mes cours d'électrotechnique
:lol:
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Message par Lwing » 19 mars 2008, 17:59

lol bonne et belle réponse.

moi en beaucoup moins technique, j'aurais dit :

- surtension (ce qui me semble hors de cause vu que j'ai volé dans cette config sans soucis)

- défaut de fabrication du moteur.

-cours circuit.
mais c clair que ça en jettes moins comme réponse :P

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Message par livingstone » 20 mars 2008, 01:45

Merci Lwing,

Je devrai recevoir mon Belt CP d'ici la fin de la semaine, je passe donc une commande pour les batteries.

Je devrai être opérationnel la semaine prochaine pour les réglages et là, je compte sur toi. :D

Bonne soiré à tous
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Message par Lwing » 20 mars 2008, 17:53

pas de soucis je me tiens prêt :P

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Message par cagouille033 » 22 mars 2008, 12:39

Shishu @ 18 Mar 2008, à 19:13 a écrit : Alors la première question est assez générale : comment je peux savoir vraiment que mon ac est cramé à l'aide de mon multimètre ? Je sais bien que les cours d'EMT en collège auraient du m'apprendre ça mais je crois que j'étais malade ce jour là  <_<

Salut tout le monde.

En passant par là j'ai vu cette question et pour une fois que mes maigres connaissances peuvent servir je me permet de m'incruster pour y répondre.
J'espere que cela ne pose pas de probleme (j'voudrais pas me mettre un tuteur à dos,surtout pas Lwing ) :lol:

pour voir si ton moteur est hs rien de plus simple: tu fais tourner ton hélico (attaché sur ta table) et tu positionnes ton voltmètre sur les bornes du moteur.
Si tu as du jus et qu'il ne tourne pas, tu as ton coupable.
S'il n'y a pas de jus c'est ton 4en1 qui te fait des tours.

Voila, Si j'ai pu te rendre service.

Ps: pour ma part je n'étais pas malade le jour où on en a parler en EMT ( c'est moi qui donnais le cours ;) )

RePs:Si t'es bloqué, contacte moi par mp, je te donnerais mon msn et on verra ça en live.

@+ cagouille
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Message par Shishu » 23 mars 2008, 01:03

cagouille033 @ 22 Mar 2008, à 11:39 a écrit :
Shishu @ 18 Mar 2008, à 19:13 a écrit : Alors la première question est assez générale : comment je peux savoir vraiment que mon ac est cramé à l'aide de mon multimètre ? Je sais bien que les cours d'EMT en collège auraient du m'apprendre ça mais je crois que j'étais malade ce jour là  <_<
Salut tout le monde.

pour voir si ton moteur est hs rien de plus simple: tu fais tourner ton hélico (attaché sur ta table) et tu positionnes ton voltmètre sur les bornes du moteur.
Si tu as du jus et qu'il ne tourne pas, tu as ton coupable.
S'il n'y a pas de jus c'est ton 4en1 qui te fait des tours.

Voila, Si j'ai pu te rendre service.

Ps: pour ma part je n'étais pas malade le jour où on en a parler en EMT ( c'est moi qui donnais le cours ;) )

RePs:Si t'es bloqué, contacte moi par mp, je te donnerais mon msn et on verra ça en live.

@+ cagouille
Merci pour ta réponse, j'avance un peu dans ma compréhension du problème (pour moi c'est très important de comprendre les choses :) )

Une dernière question : sur quelle position régler le multimètre et quelle valeur dois-je attendre pour tirer une conclusion ?

Bon week-end à tous !

A bientôt

Shishu
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Message par cagouille033 » 23 mars 2008, 02:09

Tu règles ton voltmètre sur 10v continu (le trait plat avec des pointillés dessous).

De toute façon c'est pas la valeur de la tension qui est importante c'est simplement le fait d'avoir du jus ou pas.

faudrait que je fasse des essais sur le mien pour voir .


Rectification, je viens de faire les essais en débranchant le moteur du rotor.(j'suis trop sympa ce soir)

l'anti couple commence à tourner à 1V/1V5.

Donc récapitulons:
1: tu débranches le moteur principal (celui de devant) pour que le rotor ne tourne pas pendant tes essais. (pour savoir suis les fils du moteur).
2:tu allumes ta radio et branches ton accu (sur l'helico).
3:tu mets les gaz (1/4 )l'anti couple devrait tourner.
4:S'il ne tourne pas, tu pose les fiches de ton voltmètre sur les cosses du moteur anti couple pour voir s'il est alimenté. Attention de pas faire de cours jus!!

là tu vois si tu as du courant ou pas.

si tu as + de 1V5 et que ton moteur ne tourne pas c'est, c'est................(je te laisse réfléchir)

Qu'il est mort bravo! ;)

Si t'as pas de jus c'est ton 4en1.

Voila si problème contacte moi.

@+ cagouille
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