Gyro GY401 : problème à l'initialisation
- Jazz
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Gyro GY401 : problème à l'initialisation
Après un petit crash de mon dragonus Elite (pales, tube, axe de pied de pales), j'en ai profité pour faire une grande visite de l'hélico. Après remontage, je constate un problème sur le Gyro, la diode rouge clignote après la fin de la séquence d'initialisation.
La doc dit "Le gyro est passé en mode normal. Pour que le signal neutre de l'anticouple soit correct, mettre l'émetteur en mode AVCS et allumer de nouveau la réception."
Effectivement, le neutre du mode HL est en buttée côté tube, Je suis la procédure en rallumant avec le mode conservation de cap, le gyro s'initialise correctement. La diode est allumée lorsque l'interrupteur de la radio est en mode HL et la diode est éteinte lorsque l'interrupteur est en position normale
.
En vol, le mode HL fonctionne très bien, j'ai noté une très faible dérive après un long stationnaire, rien de grave c'est à affiner. Par contre en mode normal, la dérive est évidente, il va falloir que je règle le neutre en vol. Le neutre mécanique est ok, le servo est un Hitec HS 56 HB, la radio une dx6i avec le gyro configuré en 30%/70% - normal/HL. Et je n'ai pas encore réglé le Delay !
Mon souci vient du fait que lorsque je branche la lipo avec l'interrupteur de la radio en position normal, le gyro s'initialise mal. La diode se met de nouveau à clignoter et il faut éteindre puis rebranche avec l'interrupteur en position HL pour que tout rentre dans l'ordre.
Ma question est donc : Y a t-il un problème
ou faut-il systématiquement brancher la lipo avec l'interrupteur en position HL pour que le gyro s'initialise correctement ?
La doc dit "Le gyro est passé en mode normal. Pour que le signal neutre de l'anticouple soit correct, mettre l'émetteur en mode AVCS et allumer de nouveau la réception."
Effectivement, le neutre du mode HL est en buttée côté tube, Je suis la procédure en rallumant avec le mode conservation de cap, le gyro s'initialise correctement. La diode est allumée lorsque l'interrupteur de la radio est en mode HL et la diode est éteinte lorsque l'interrupteur est en position normale

En vol, le mode HL fonctionne très bien, j'ai noté une très faible dérive après un long stationnaire, rien de grave c'est à affiner. Par contre en mode normal, la dérive est évidente, il va falloir que je règle le neutre en vol. Le neutre mécanique est ok, le servo est un Hitec HS 56 HB, la radio une dx6i avec le gyro configuré en 30%/70% - normal/HL. Et je n'ai pas encore réglé le Delay !
Mon souci vient du fait que lorsque je branche la lipo avec l'interrupteur de la radio en position normal, le gyro s'initialise mal. La diode se met de nouveau à clignoter et il faut éteindre puis rebranche avec l'interrupteur en position HL pour que tout rentre dans l'ordre.
Ma question est donc : Y a t-il un problème

- LaurentD
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
Bonjour,
Pour le Futaba GY401, il faut toujours le démarrer en HeadLock pour qu'il s'initialise correctement. (Enfin, les deux GY401 que j'ai eu, étaient comme ça).
@+
Laurent.
Pour le Futaba GY401, il faut toujours le démarrer en HeadLock pour qu'il s'initialise correctement. (Enfin, les deux GY401 que j'ai eu, étaient comme ça).
@+
Laurent.
Lambersart (59) - 41 ans
- Walkera Dragonfly 5#10 - E-Flite Blade mCP x
- T-Rex 250 SE FBL µBeastX - Art-Tech Falcon 400 3D v2 (GP780 + s3154)
- T-Rex 450 Pro FBL µBeastX - T-Rex 600 EFL Pro µBeastX
- Swift II Retro Style - GWS Formosa
- Graupner|JR mx-16s modifié avec module Spektrum 2.4Ghz
J'ai eu:
- Art-Tech Falcon 400 3D v2. - Art-Tech Falcon 400 3DSE v2 (gy401 + s3153, Hitec HS55, moteur de 450)
- E-Flite Blade mSR - T-Rex 250 SE - T-Rex 450 Pro
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- Jazz
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
C'est plutôt rassurant
!
Merci pour la confirmation
!

Merci pour la confirmation

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Jazz
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
Merci pour la doc, je me suis effectivement aperçut que je n'avais pas la version complète
!

- jprdragon
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
Bonjour,
Il y a eu une copie du GY 401 , qui fonctionnait tres mal , mais le "vrai" on ne peut rien lui reprocher .
Il faut bien regler le neutre de l'AC en stationnaire , en mode normal , cela peut donner un pas des pales de 5 a 12° suivant la vitesse des rotors et le couple moteur . Pour ce faire , mettre en statio l'helico en mode normal , le stabiliser par le TRIM , puis poser , prendre un repere sur l'AC , par ex en mesurant le pas ou en mesurant la position du coulisseau par rapport au boitier de l'AC , puis remettre le Trim a zero , et remettre la meme position en reglant par la tringlerie ou par deplacement du servo sur la poutre de queue . Le faire autant de fois que necessaire , regler bien sur les limites sur le gyro pour ne pas que le coulisseau vienne en butée , et apres ce reglage , le passage du mode normal en conservateur de cap ou l'inverse ce fera sans aucun mouvement de l'helico . En conservateur de cap , si l'helico derive un peu , un ou deux clic de trim ne serra pas genant sur ce gyro , mais pas plus .
Il y a eu une copie du GY 401 , qui fonctionnait tres mal , mais le "vrai" on ne peut rien lui reprocher .
Il faut bien regler le neutre de l'AC en stationnaire , en mode normal , cela peut donner un pas des pales de 5 a 12° suivant la vitesse des rotors et le couple moteur . Pour ce faire , mettre en statio l'helico en mode normal , le stabiliser par le TRIM , puis poser , prendre un repere sur l'AC , par ex en mesurant le pas ou en mesurant la position du coulisseau par rapport au boitier de l'AC , puis remettre le Trim a zero , et remettre la meme position en reglant par la tringlerie ou par deplacement du servo sur la poutre de queue . Le faire autant de fois que necessaire , regler bien sur les limites sur le gyro pour ne pas que le coulisseau vienne en butée , et apres ce reglage , le passage du mode normal en conservateur de cap ou l'inverse ce fera sans aucun mouvement de l'helico . En conservateur de cap , si l'helico derive un peu , un ou deux clic de trim ne serra pas genant sur ce gyro , mais pas plus .
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- Jazz
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
L'explication et la méthodes sont claires ! Je fait çà ce week-end si le temps le permet.
Merci pour le conseil
!
Merci pour le conseil

- Jazz
- Chancelier Suprême
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Re: Gyro GY401 : problème à l'initialisation
Le réglage du gyro est ok aussi bien en mode normal qu'en HL ! En tout cas ça fonctionne correctement en stationnaire, d'ici la fin de la semaine il va falloir que je trouver une petite heure pour voir ce que ça donne en translation rapide
!

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