==> E-Flite Blade SR <==

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sergiou
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Re: E-Flite Blade SR

Message par sergiou » 21 mai 2011, 11:24

Dersie

Quand on ne veut pas rèpondre a une question , on fait semblant de ne pas comprendre la question , maintenant je n'ai jamais demandè a qui que ce soit de me donner son parcours profèssionnel , en tout cas merci pour ta rèponse et bons èssais , fais attention a ton coeur car l'hèlico c'est strèssant ;)

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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 22 mai 2011, 02:25

J'ai testé un nouveau champ fraîchement tondu. Là le problème est qu'a 20H j'ai le soleil en face de moi à droite. faut que je me mette en biais vers la gauche. Quand je passe trop à droite je suis ébloui et je perd la vision 3 secondes ou tout est sombre. Ça m'a valu un crash test solidité de SR. Je l'ai vu tomber mais j'ai pas eu les bons réflexes pour remonter.

Faut que je reste plus modéré en volant le temps de bien apprendre. Là quand ça commence à partir ça va très vite et ça devient vite stressant car en fait ça se ralenti pas si facilement que ça, et surtout il faut un certain temps, y'a pas de frein à main là dessus ! :)

Donc au départ au lieu de vouloir partir loin devant il faut essayer de se concentrer pour rester dans les 10m autour de soi.

Le piège c'est que dés qu'on sent que ça commence à partir en vrille on remet les gaz et on monte et après ça nous emmène loin et il faut revenir et casser la vitesse.

Vol du soir et atterrissage résolu -> on atterri pas, on crash ! :wacko:

http://www.youtube.com/watch?v=DSSniKp-JhY[/video]

J'ai revolé directement encore 3min après avec quelques dents en moins sur la couronne.
Modifié en dernier par dersie le 22 mai 2011, 02:29, modifié 3 fois.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 22 mai 2011, 02:26

.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par bigbaloo64 » 24 mai 2011, 14:50

Hello,
Ben moi hier soir il m'est arrivé la même chose à peu près. Bon j'ai pas encore le niveau de vol de Dersie alors j'ai encore le kit bouboule.
Petit stationnaire tranquille puis quelques translations lentes, retour devant pour poser, nouvelles translations, ...
Tout allait bien jusqu'au moment où je l'ai laissé partir un peu loin et là j'ai pas su le récupérer.
Bilan:
tube de queue plié (je l'ai redressé)
par contre, le plateau a du mal à bouger, y'a un point dur.
Va falloir que je m'attaque à la tête de rotor pour voir les dégats (axe principale ? axe de support de pales ? autres ?).
C'est la première fois que je la démonte, c'est difficile à faire ?
J'ai un peu les boules car tout allait bien jusque là mais bon, la casse fait partie de l'apprentissage...et ca m'apprendra à me sentir un peu "le maitre de l'air" !!!
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 24 mai 2011, 15:11

Bonjour,

Sur ce site http://www.helifreak.com/showthread.php?t=232624
tu trouveras tout plein de videos très didactiques d'un spécialiste du BSR et notamment pour le démonter.
Ces videos ont été traduites en français ensuite, mais je ne me souviens plus sur quel site ...
Si je retrouve, je reviens ...

Bon courage
A+
Quel sera le prochain ? :rolleyes:

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Re: E-Flite Blade SR

Message par bigbaloo64 » 24 mai 2011, 15:27

Merci merci merci !!!
très bon site.
Je vais procéder par méthode et ne changer que ce qui semble nécessaire.
En tous cas, ce lien est dans mes marque-pages !
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 25 mai 2011, 00:38

bigbaloo64 a écrit :Hello,
Ben moi hier soir il m'est arrivé la même chose à peu près.


Petit stationnaire tranquille puis quelques translations lentes, retour devant pour poser, nouvelles translations, ...
Tout allait bien jusqu'au moment où je l'ai laissé partir un peu loin et là j'ai pas su le récupérer.
Oui c'est pas évident de toujours aller jusqu'au bout.

Moi je maîtrise pas des masses et je suis souvent sur le fil.

La moindre erreur n'est pas permise. Il faut rester concentré jusqu'au bout et faire les bons mouvements juste aux bons moments. Ça demande une bonne concentration et une bonne dose de stress jusqu'à ce que ça deviennent naturel. A mon avis ça va prendre un certain temps quand même. Je me disais pareil quand je l'ai crashé : "il va falloir se crasher une paire de fois pour apprendre....". Sur mon crash, j'allais atterrir et je me suis déconcentré en me disant que le vol était fini alors que c'était pas encore posé. J'ai pris à la légère le virage et boum....

La pratique à bonne dose du simulateur est indispensable pour assurer les automatismes.

C'est vrai que ça va quand même très vite et que ça part très loin en un rien de temps avec cette vitesse. Là il faut se décider rapidement à effectuer un virage pour arrêter l'éloignement et revenir vers soi. Là le simulateur m'a bien aidé car c'est pareil dessus. On à tendance à partir très loin sur l'écran et c'est très long à revenir vers soi. Au moins ça m'a bien appris le vol de face et même c'est devenu pratiquement le sens ou je suis le plus à l'aise et que je maîtrise le mieux.

Quand on s'éloigne on est de dos, donc pilotage connu mais vu la vitesse d'éloignement on le perd de vue de plus en plus et on est pas tranquille car l'hélico se barre. Quand on revient vers soi, chaque mètre fait en avant le rapproche de soi et à l'inverse de l'éloignement on se sent de mieux en mieux quand il revient.

Là j'ai encore des problèmes sur les virage à gauche car il dérive bien sur sa droite et i faut vite redresser, c'est là que je me suis crashé d'ailleurs. Et à chaque virage à gauche je dois faire super gaffe.

Pareil pour les atterrissages, c'est en fin et j'ai hâte d'en finir, je me déconcentre et je pose avant d'être bien stabilisé. va falloir que je rebosse le station à 20cm du sol car là ça bouge plus avec l'effet sol.

Je note aussi un auto-cabrage quand je ralenti ou quand j'aborde certain virage avec un petit ralenti avant. va falloir travailler ça. Au moins les vidéos permettent de voir ce que l'on fait après coup et permet d'essayer d'y remédier.

J'ai essayé de partir moins loin et moins vite lundi soir.

http://www.youtube.com/watch?v=hvGrZcQ36Rw[/video]
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 10:45

vol hier aprem et ce matin apres mon crash de la semaine derniere...

hier il y avait pas mal de vent et il etait vraiment pas facile à tenir ... 4 à 5 vol puis stop trop stressant, pas envie de crasher...

ce matin pas un poil de vent, une lipo entiere, de temps en temps ça va bien et de temps en temps il part en quenouille... bon j'ai compris un truc que je n'avais pas bien saisie au debut, quand il part en quenouille on redresse ET SURTOUT on lui refile des gaz (du Pas) et là ça va il redresse bien. Bon heureusement que mon terrain est enorme parce que c'est vrai qu'il part vite... ceci dit comme ça il revient vite aussi... :D

Plusieurs petit crash sans gravité, et un trop fort centrage sur l'avant toujours obliger de le retenir mais bon... je crois que cela vient de mon kit bouboule qui est mal centré... pas évident car c'est un kit qui allait bien sur mon ex scorpio 1/22 (walkera v200d01) et sur le blade les clip ne vont pas, donc il tien avec des elastoc... je croit que pour mes prochain vol, j'essaierai sans le kit, car je crois qu'au niveau équilibre, c'est pas top...

haaa oui j'oubliai, un dernier crash, pas trop fort, mais le cercle de maintiens de la barre de bell (un bitognau en fait) à peter... j'ai commandé la piece Xtrem chez miracle mart, mais je vais quand meme tenter de truc de l'épingle avec boule (cf post blade MCP x)...

pas facile tout de meme de blade et puis j'ai pas les yeux pour le suivre quand il est trop loin... je me tate pour prendre un micro qui restera bien sagement autour de moi ? (mcpx ou v120d02) !!!

a reflechir :p :rolleyes: ;)
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 25 mai 2011, 13:48

Bonjour,

La configuration initiale de E Flite au niveau de la tête est celle ci http://helifreak.com/showpost.php?p=2229137&postcount=6

Quelqu'un a-t-il essayé de modifier la configuration comme indiqué sur ce forum ?
http://helifreak.com/showthread.php?t=228903
à savoir :
Dans l'ordre :
[main shaft] [damper] [step washer] [3 spacers] [step washer] - > [blade grip etc..]

Il semblerait que cela rend la tête moins "molle" ...

Merci de vos retours d'expérience en la matière.

A+
Quel sera le prochain ? :rolleyes:

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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 25 mai 2011, 15:10

Et ça change quoi au niveau fonctionnement ?
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 15:53

ça rend le blade moins moue en reponse (quand je dit que je le trouve mollasson) et donc plus facile à manier (enfin ça depend du style de chacun)...

j'ai pas tester, mais je sais qu'il existe un set blade pour le rendre plus vif :

"Vous pourrez également régler l'amortissement de la tête de rotor (pales du rotor principal) afin de peaufiner la réponse de
cyclique de votre modèle. En règle générale, un amortissement plus dur se traduit par une réponse de cyclique plus rapide.
L'amortissement de votre Blade SR a été paramétré de manière à ce que vous ayez, dès la sortie de la boite, une bonne stabilité
et nous vous suggérons d'effectuer vos premiers vols avec l'amortissement tel que paramétré avant d'effectuer tout changement.
Si, à la suite des premiers vols, vous souhaitez avoir une réponse de cyclique plus rapide, vous pouvez durcir l'amortissement
de la tête de rotor en ajoutant des cales entre le joint torique et la rondelle de chaque côté de la fusée centrale (Cf., pour référence,
le croquis en vue éclatée et la liste des pièces). Il existe des sets (8) de cales d'amortissement de tête (EFLH1144) disponibles
séparément; vous ne devriez, cependant, n'installer qu'une cale par côté à la fois avant d'effectuer un vol de contrôle,
jusqu'à ce que vous ayez trouvé l'amortissement qui vous donne la réponse de cyclique (et la stabilité) que vous préférez." cf documentation page : 118
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 16:24

Roseline a écrit :Bonjour,

La configuration initiale de E Flite au niveau de la tête est celle ci http://helifreak.com/showpost.php?p=2229137&postcount=6

A+
par contre roseline, je crois que ton croquis nous fait voir la configuration APRES modif... effectivement par defaut apres le o-ring, il n'y a qu'une rondelle, et sur ton croqis on en vois 3, donc apres modif...
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 25 mai 2011, 17:05

Ouais, ben t'as déjà intérêt à être un bon pilote avant de vouloir que ce soit le Blade SR qui deviennent bon ;)

Ça me fait un peu rire ce genre de truc. Si c'est un pilote qui fait de la 3D je veux bien sinon c'est déjà le pilote qu'il faut rendre plus vif et plus réactif avant de vouloir s'occuper de l'appareil.

Regardez déjà les vidéos de ce que les gars font en full stock et une fois ce niveau atteint peut être qu'il sera intéressant de faire mieux.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 17:30

!!! je me souviens d'un post ou deux pilotes moyen bon (enfin ils commençaient la 3D). l'un sur son hélico avec -30% en expo sur aile elev et l'autre avait +50%.... (le meme hélico)

d'après eu, aucun des deux n'etait meilleurs en vol, par contre ils ne pouvaient pas échanger leur télécommande car ils devenaient incapable de faire voler leur moustique avec les reglages de l'autre (et inversement :D ).

donc au dela du niveau, il y a des affinités differentes à la gestion du cyclique... sur tous mes hélico, j'ai tjs mis les debattement aux max et l'expo en négatif. Sinon je n'y arrive pas, je doit avoir les pouces trop court :D .

donc les reglages pour rendre le cyclique plus reactif me conviennent bien, mais je n'ai pas encore réussit a trouver mon bonheur avec ce blade (je lui commande d'aller à droite et il met 1/2 seconde pour y aller... énervant).

voilou, je commence à comprendre ce que veux dire "regler son hélico à sa convenance"... et je commence à y prendre plaisir...

:wub:
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 25 mai 2011, 18:14

Moi je veux le "durcir" (du moins essayer pour voir) car suite à pas mal d'heures sur simulateur et après essai d'un King3 de E_Sky en réel, je trouve que le SR ne réagit pas du tout de la même manière. La réponse aux manches demande plus d'amplitude et le stationnaire devient vraiment super délicat.

Je précise aussi que j'utilise la radio fournie et non une Spektrum, ce qui m'oblige à essayer de le régler mécaniquement.
Comme d'autres sur le web le trouvaient aussi "mou", je voulais tenter l'expérience.
Rien à voir avec le 3D. J'en suis très loin ! Je débute aussi en CP et actuellement j'hésite beaucoup entre garder le SR ou le vendre et racheter le King que j'ai essayé avec lequel je me débrouillais finalement beaucoup mieux. C'est un peu sa "dernière chance" avec moi !

Enfin, pour répondre à Lolo09, le schéma que j'ai mis en lien est bien conforme à la doc E Flite du SR (vue éclatée du manuel = 3 rondelles 017) et représente donc bien la configuration avant adaptations.

De plus, vous pourrez vérifier après votre prochain crash ;-) mais sur le mien, les 2 o-ring (ou damper ou joint torique) étaient bien laminés après pourtant pas énormément de vols. C'est pourquoi ma prochaine conf sera la suivante :
[main shaft] [damper] [step washer] [2 spacers] [step washer] - > [blade grip etc..]

Je vous tiendrai au courant dès que le vent arrêtera de souffler pendant les heures de vol !
Quel sera le prochain ? :rolleyes:

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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 18:34

autand pour moi Roseline, en fait je resent la meme chose que toi sur le blade... par contre, du coup je ne comprend pas trop la modif que tu veux faire ? est ce la même que celle préconisé par e-flite ?

pour eflite il faut ajouter des rondelles (EFLH1144) en plus des 3 shims ! apres le o-ring/damper.

dans ta config tu supprime les 3 rondelles et tu ajoute un brass spacers. mais tu fais quoi des bearing (roulement a billes ??? du coup ça sort du pied de pale ??
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 25 mai 2011, 18:54

Chaque hélico (chaque réglage aussi) est différent en comportement, c'est aussi pour cela qu'il y'a plein de modèles différents. Donc on pilote son modèle tel qu'il est. Un Trex100 et un mSr c'est le jour et la lune. On ne peut pas dire qu'il y'en a un mieux que l'autre. C'est juste différent. Pour moi le but est de prendre l'hélico pour se qu'il est. Tu prends un Blade SR pour avoir un hélico cool et un Trex250 pour avoir un hélico plus nerveux. Ça va servir à rien de prendre un SR et de vouloir le rendre nerveux comme le Trex250 ni de vouloir adoucir le TRex250.

La démarche de Roseline serait plus adéquat. Entre un King3 et un SR c'est différent et si 'il en préfére un autant qu'il prenne celui qui lui convient.

Pour ma part j'en prend un et je fais tout pour m'y faire, en bien ou en mal. Le coup des expo ça m'a toujours interpellé. C'est juste pour que le pilote puisse garder ses moufles au lieu d'apprendre à doser.

Sur le mCpx en indoor j'ai augmenter l'expo pour me faire croire qu'il est plus doux et part moins comme une balle. Seulement au moment ou il part un peu trop et que je réagis trop lentement et bien avec l'expo ça va plus du tout et faut pousser loin les manettes un peu au pif jusqu'au point de passer l'atténuation de l'expo. Donc on se retrouve vite fait avec le moins du pour.

Le SR c'est encore plus spécial car là rien qu'au niveau de la radio elle est taillé pour tout ramollir. Donc vu comme ça pas trop la peine de s'étonner si c'est pas fulgurant ni trop vif.

Par contre pour ce que j'en fais en tant qu'apprenti pilote CP je vois pas de limite au SR autres que les miennes et mes lacunes de pilotage. Malgré ça je suis pas pris en défaut par le SR. Il accélère et monte bien. Il répond parfaitement aux commandes. Met le cyclique à toc en avant/arrière ou droite/gauche et tu vois immédiatement l'inclinaison qu'il va se prendre, ça va pas traîner et c'est immédiat. Après c'est les lois de la physique. Incliné à 45° vers le bas à 60km et 2m de haut il sera planté dans le sol avant que t'ai repoussé la manette dans l'autre sens.

En exté pour faire des translations à fond les manettes et des virages penché à 45° y'a pas de problème le SR le fait.

Et ne pas oublier qu'on prend un SR pour que ça réagisse pas en se cabrant et en partant au tas dés qu'on bouge la manette de 1mm. Tant que tu te ballades pas en SR tu te crasheras sur un plus véloce avant de savoir pourquoi.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 25 mai 2011, 21:03

@Lolo09 : en fait mon choix résulte du parcours du forum helifreak (quand j'ai compris <_< ). Avant tout, je ne touche pas aux roulement à billes (bearings). Je ne fais juste que remplacer 1 shim par 1 step washer (1 "cale" par 1 "rondelle"). Apparemment ça économise les dampers (o ring).
Sinon, l'un disait qu'il fallait mettre 3 shim, d'autres 2, d'autres plus du tout : je n'ai fait qu'en enlever 1 pour commencer et ça ne devrait rien révolutionner.

En fait, il était cassé depuis 2 mois, j'attendais les pièces chez mon détaillant local qui n'a toujours pas reçu ma commande. Alors je suis passée par Miracle Mart et ... Ô miracle ;-) 4 jours week end inclus !!!
Il est donc de nouveau opérationnel et demain j'espère pouvoir le confier à un copain qui le testera et le règlera si nécessaire.

@Dersie : je préfèrerais garder mon SR et ariver à le mater parce que je suis vexée de ne pas y arriver plus facilement. Donc oui, je vais persévérer avec le SR. C'était juste une menace pour qu'il se tienne à carreaux pour mes prochains vols. Je l'aime moi mon SR malgré tout ! :rolleyes:

A suivre donc ... (si le temps me permet)
Quel sera le prochain ? :rolleyes:

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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 25 mai 2011, 21:21

Ça fait 2 jours qu'il y'a trop de vent même à 20H. Je suis privé de vol de SR donc. Tant que je serais pas expert je tenterais pas le diable en essayant de voir avec du vent même si c'est faisable.

Moi je l'ai pris vraiment en connaissance de cause sur ce qu'il est -> premier CP si on veut débuter tranquillement sans passer par la case crash à chaque vol.

Je me dis que si j'arrive pas à m'en tirer avec un SR c'est de la poudre au yeux que de croire que ça ira mieux avec un autre. Pour l'instant ça va, j'arrive à voler avec. Je vois que c'est pas trop beau et que je suis loin d'être à l'aise mais j'y arrive. Je vois là ou ça pèche et je sais ce que je dois améliorer.

Maintenant c'est en cumulant les vols (en continuant sur le simu pour les réflexes) que ça va devenir de plus en plus naturel.

Il y'a des concept de base à assimiler sur des hélicos qui ne sont plus auto-stable comme les petit FP à BB 45°. Là on doit gérer l'assiette complète de l'hélico à chaque instant. Les virages comme les translations se font par changement de l'assiette.

C'est plus tellement du marche avant/arrière ou latéral gauche/droite mais du je cabre avant/arrière et du je penche à droite/gauche et ça il faut s'y habituer et assimiler la manœuvre. C'est comme en moto pour les virages : on se penche dans le virage et on redresse progressivement en sortie. C'est pareil au cylique sur l'hélico.

Je dois avoir 8 vols avec. 3 stationnaire dans le jardin au début et 5 vols avec translation tout le vol dans les champs. Je suis content de l'avancé et j'ai hâte de poursuivre. J'ai toujours peur quand même mais bon, si on veut apprendre il y'a pas le choix faut pratiquer et vaincre ses angoisses, et puis si on se crash, et ben c'est le jeu, on fera mieux le coup d'après.

Là j'ai en commande un Tarot 450 suite à l'annulation du fournisseur sur le combo TRex250. Le 450 ne sera pas mou et n'aura pas les limite du SR, donc le SR ne fait pas double emploi. C'est mon vélo à petites roues pour apprendre.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 25 mai 2011, 22:08

tiens nous au courant roseline :)
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Message par Roseline » 28 mai 2011, 20:16

Bonjour,

Je dois vous dire qu'au tout début, j'arrivais relativement bien à faire un stationnaire. Puis suite à 2 / 3 crashs, j'ai changé pas mal de pièces sur la bête. Et après chaque réparation, je repartais au tas, sans trop comprendre si je régressais vraiment ou pas. :unsure:

Là après une interruption de 2 mois (c'est long), j'ai décidé de changer de stratégie et de m'en remettre à des "bons" du club. Le 1er l'a essayé avec sa Dx6, le 2nd avec l'emetteur E Flite. Dans les 2 cas, la sentence a été : "ya un pb avec l'anti couple". (probablement suite du 1er crash)
Pas étonnant que je ne m'en sortais pas toute seule ...
Ils me l'ont réglé (1 bon pack pour y arriver quand même !) et je l'ai vu volé comme jamais (évidemment :rolleyes: ) ... magnifique !

J'ai enfin pu refaire un vol (1 pack restant) sans me cracher malgré pas mal de vent ! YES !!! :D

La moralité : ne pas rester seule dans son coin quand on débute et aller voir les autres. Et surtout voir comment ils volent eux avec leur hélico.

A ce propos d'ailleurs, Dersie, j'aimerais bien que tu nous fasses une vidéo d'un de tes stationnaires pour pouvoir comparer.

Ils m'ont tous dit au club : "tant que tu ne maitrises pas le stationnaire, pas la peine d'aller plus loin. Mais ensuite tout paraitra plus "facile"".

Sinon, juste pour vous dire que je ne l'ai pas transformé en TRex 250 : ils ont trouvé la tête un peu "mollassonne" probablement à cause des amortisseurs, juste comme ça en statique, mais je peux vous dire moi que ça n'a rien à voir avec la "flexibilité" qu'il y avait à la sortie de la boîte. Il est quand même plus réactif avec ma nouvelle configuration, ce qui rend le pilotage bien plus agréable. Enfin c'est mon avis ... et je peux vous dire après cette journée que ... c'est décidé : JE LE GARDE !!! :wub:

A+
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 28 mai 2011, 21:45

Content que tu apprécie à nouveau ton SR Roselyne ! ;)

Ben moi je l'ai bien crashé hier.

On m'avait dit qu'il fallait augmenter le gain du gyro pour que ça frétille moins sur les montées de gaz. J'ai donc augmenté le gyro. En même temps j'ai essayé le vol en idl up pour que l'atterrissage soit plus stable en ayant plus de tour rotor au moment justement ou on ralenti. En plus dans ce mode une fois posé on baisse la manette un peu et on passe en pas négatif, ce qui à pour effet de clouer l'hélico au sol mode ventouse. Ça évite qu'un fois posé il glisse avec le souffle du rotor qui s'arrête et qu'il ne se renverse ou touche un truc.

Cela donne le vol là :

http://www.youtube.com/watch?v=dor0yBG-iD0[/video]

Donc là en fait le gain est trop haut et ça frétille de trop au niveau de l'AC.
Par contre pour l'atterrissage ça plaque bien avec le pas négatif. On voit qu'il se ventouse. Il rebouge après car j'ai arrêté l'idl up au lieu du TH Hold.

J'ai enclenché l'idl up au moment du décollage quand le rotor commence à tourner vite.

Ensuite comme le gain était trop haut, je l'ai baissé pour le vol suivant. Et là.......... c'est le drame.....
Gain trop bas donc en gros anti-couple en vrac. J'aurais du le remarquer et arrêter de suite car rien qu'au décollage le SR fait un tour sur lui même et c'est pas moi qui le tourne. Ensuite j'essaye un petit coup de translation à droite pour voir. Ça semble bon, je repars à gauche et là le SR se remet à tourner sur lui même. Comme ça partait au niveau de la route et que je suis pas assez expérimenté pour gérer des problèmes pareils, j'ai pas trop réagit et c'est le crash.

Le voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=CPHrVkWq-fg[/video]

Tête cassé en 2 (center hub), pied de pale, couronne, cadre de BB.

Conclusion. Quand on débute se méfier des réglages et ne pas y aller franco comme ça sans valider avant. Si il y'a un truc pas net, on arrête de suite et on essaye pas de voir ce que ça donne.

Pour les stationnaires, il faut bien sur savoir tenir l'hélico dans toutes les positions. Par contre pas utile de le faire de façon trop précise. Certains pilotes expérimentés en CP et en 3D disent qu'ils ont jamais réussit à tenir un stationnaire correct en CP.

Entre le stationnaire et les translations il y'a vraiment un monde. C'est plus facile de tenir un stationnaire des 4 cotés que faire des translations. Sur les translations c'est beaucoup plus rapide et ça dérive plus vite.

Le stationnaire reste quand même la base qu'il faut avoir et travailler jusqu'à ce que ce soit bien acquis. Ça n’empêche pas de voler entre les phases d'apprentissage de stationnaire pour peu qu'on ait de la place. Avec de l'espace il n'y a plus trop de limite même sans maîtriser les stationnaires on s'en sort. En espace limité ce n'est plus vrai, là c'est presque du stationnaire en permanence avec des petites avancés pour les translations.

Bon j'ai réparé la tête. Me manque juste une couronne en attente. J'ai quand même remis ma vielle couronne à laquelle il manque quelques dents pour tester le SR. J'ai remis le training kit car je savais toujours pas ce qu'allait donner l'AC et j'ai refait un vol de stationnaire dans mon jardin. C'est bon a part le "clac clac" des dents de la couronne ça revole et le gain est pas mal. En plus le frétillement est un des problèmes du SR avec son AC en DD. Donc pour nous autres débutants, je pense qu'il faut pas trop qu'on chipote sur ce frétillement, on a d'autres progrès à faire avant ça.

Sur le SR j'avais commencer le 1er vol en stationnaire uniquement dans mon jardin car il n'y a pas assez de place pour voler. Pareil pour le retournement de face, quand il n'y a pas de place je le fais pas.

http://www.youtube.com/watch?v=UJtKCTuRLVs[/video]
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 29 mai 2011, 09:42

Juste une remarque Dersie : l'aileron en milieu de tube de queue doit être à l'horizontal quand tu voles. Ca le stabilise en translation (parait-il ... ;)).

Il me semble aussi avoir entendu mes spécialistes hier dire que quand ça frétille c'est qu'il y a trop de gain sur le gyro.
As-tu essayé de jouer plutôt sur le réglage du mixage proportionnel du rotor de queue (sur le module 2 en 1 accessible sous l'hélico) ?
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 29 mai 2011, 12:15

Roseline a écrit :Juste une remarque Dersie : l'aileron en milieu de tube de queue doit être à l'horizontal quand tu voles. Ca le stabilise en translation (parait-il ... ;)).
Vu la taille ça va pas faire grand chose, c'est de la déco.
On y touche pas, l'hélico se met comme les forces issue des rotation du rotor le mette.
Roseline a écrit :Il me semble aussi avoir entendu mes spécialistes hier dire que quand ça frétille c'est qu'il y a trop de gain sur le gyro.
As-tu essayé de jouer plutôt sur le réglage du mixage proportionnel du rotor de queue (sur le module 2 en 1 accessible sous l'hélico) ?
Oui le gain c'est ce que j'ai touché comme je le décris au-dessus. Et trop baissé c'est ce qui à provoqué le crash car plus de contrôle du gyro.

Le proportional c'est le mixage des vitesses entre rotor principal et rotor AC. On le bouge quand l'helico tourne d'un coté tout seul une fois qu'on est à fond de trim et que ça corrige pas assez. Sinon si ça tourne pas tout seul c'est que c'est bon.

Justement c'était quoi tes problèmes de réglage AC ? Car ça se voit de suite en moins de 30s helico en l'air ?
- Hélico qui frétille = trop de gain mais ça empéche pas vraiment de voler.
- Hélico qui se tourne en accélerant ou bougeant les gaz ou verrouille pas = gain trop bas et on voit comme moi sur la vidéo en moins de 30s
- Hélico qui tourne tout seul dans un sens = proportional déréglé.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par Roseline » 29 mai 2011, 13:13

Je n'ai jamais réussi lors de mes tentatives à voler + de 30 s :(
Le pb était :
- hélice motor AC remontée à l'envers (trop nulle !)
- au bout du compte le proportionnel du mixage a été augmenté
- réglage du gain en final très touchy et pas de meilleur résultat que trim à gauche sur la radio.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 04 juin 2011, 06:55

lolo09 a écrit : haaa oui j'oubliai, un dernier crash, pas trop fort, mais le cercle de maintiens de la barre de bell (un bitognau en fait) à peter... j'ai commandé la piece Xtrem chez miracle mart, mais je vais quand meme tenter de truc de l'épingle avec boule
Le truc de l'épingle ne fonctionne pas avec le SR.
j'ai récuperé mes pieces hier et j'ai refait des reglages : augmenter la vitesse rotor (pour la stabilité) et surtout mis les masselote de la barre de bell au plus près de la téte. contrairement à ce que conseille E-flite je trouve le SR plus stable et SURTOUT, là il répond super bien a mes commandes.

j'ai aussi changé la queue qui était completement tordu et redressée, mais apres plusieures crash elle était dans tout les sens.

donc bien content de commencer à le tenir en interieur, je pense commencer les grandes translations en ext demain et si le coeur m'en dit peut être commencer le vol dos en iddle-up.

bon je sais c'est un peu risqué le vol dos mais j'y arrive sans aucun probleme sur phoenix avec TREX 400, mcpx, blade 400 et SR donc il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas en reel... (là j'essaie de me convaincre, methode couet :) )...

je vous tiens au courant.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 04 juin 2011, 07:08

lolo09 a écrit :
lolo09 a écrit : haaa oui j'oubliai, un dernier crash, pas trop fort, mais le cercle de maintiens de la barre de bell (un bitognau en fait) à peter... j'ai commandé la piece Xtrem chez miracle mart, mais je vais quand meme tenter de truc de l'épingle avec boule
mis les masselote de la barre de bell au plus près de la téte. contrairement à ce que conseille E-flite je trouve le SR plus stable et SURTOUT, là il répond super bien a mes commandes.
D'origine elles sont près de la tête non ? A part une qui est à coté des palettes Hiller mais là ça sert de butée et c'est comme ça sur pratiquement tous le hélicos avec une BB 90°.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 04 juin 2011, 07:25

dersie a écrit : D'origine elles sont près de la tête non ? A part une qui est à coté des palettes Hiller mais là ça sert de butée et c'est comme ça sur pratiquement tous le hélicos avec une BB 90°.
D'origine, oui comme tu dit, A part une qui sert de butée comme tu dit (bien que je ne vois pas en butée à quoi ?). mais je les ai toutes mis au plus pret de la tete. donc elles sont toutes collées à la tete :) (les deux, ou sur le SR d'origine les trois car la premiere ne sert qu'a renforcer la piece de maintien de barre de bell qui est en plastoque.)
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 05 juin 2011, 22:57

Une question, la piece femelle qui s'emboite sur la piece male qui gere le Pas... sur mon SR lorsque je met le pas max, de temps en temps elle sort de la partie male ? c'est normal ça ? si non, comment le resoudre ? (si je baisse le swashmix, ça le fait mais je n'ai plus le pas Max à 11°).

Une solution ?
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 05 juin 2011, 23:21

désolé du post rapide... j'ai eu ma réponse, faut coller...

http://helifreak.com/showthread.php?t=223057
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 06 juin 2011, 00:46

Moi j'ai rien remarqué. Mais bon je vole normal pour le moment. le coup des plateaux qui se déboitent c'est en général qu'on tire trop dessus, donc mauvais réglage des biellettes. En collant ça va toujours tirer dessus mais ça montera pas plus haut.

Pour les poids de la BB j'ai essayé de retirer celui qui est en bout, coté palettes Hiller. Avec le vent j'ai fait que des statios dans le jardin pour tester. A première vue j'ai pas remarqué de différence flagrante. Peut être un peu moins stable ? faudrait voir en vol. Bon, de toutes façons sur FP/CP on passe son temps à corriger aux manettes, maintenant un peu plus un peu moins je remarque plus trop et je fais pas gaffe. Je bouge pour obtenir le placement que je veux.

Ce qui me perturbe un peu sur le SR c'est qu'il penche beaucoup sur la droite. Quand on prend un virage à gauche ça fait bizarre et je trouve qu'il dérive beaucoup vers l'extérieur de la courbe, genre casse pas loin si tu surveilles pas attentivement.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 06 juin 2011, 09:15

dersie a écrit :Moi j'ai rien remarqué. Mais bon je vole normal pour le moment. le coup des plateaux qui se déboitent c'est en général qu'on tire trop dessus, donc mauvais réglage des biellettes. En collant ça va toujours tirer dessus mais ça montera pas plus haut.
Pas faux ta remarque, mais j'ai personne autour de moi pour me montrer, bizarre quand même pour un blade non modifié que les bielletes soient mal réglées ? sinon sur Héli4 swachmix est conseillé à -68% et sur helifreak -35%... si je met -35% plus de pb de déboitage mais pas Max à +5° :blink: .

dersie a écrit : Ce qui me perturbe un peu sur le SR c'est qu'il penche beaucoup sur la droite. Quand on prend un virage à gauche ça fait bizarre et je trouve qu'il dérive beaucoup vers l'extérieur de la courbe, genre casse pas loin si tu surveilles pas attentivement.
Pas remarqué spécialement, j'ai surtout fais de grands virage a droite pour l'instant et de grand crash vers le bas :D ... pour les crashs, l'herbe haute et vraiment ce qu'il y a de plus crashproof :D :p
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 06 juin 2011, 15:10

lolo09 a écrit : Pas faux ta remarque, mais j'ai personne autour de moi pour me montrer, bizarre quand même pour un blade non modifié que les bielletes soient mal réglées ? sinon sur Héli4 swachmix est conseillé à -68% et sur helifreak -35%... si je met -35% plus de pb de déboitage mais pas Max à +5° :blink: .
C'est peut être que tu prends pas la radio d'origine, car on se pose pas la question tout est déjà réglé dans la radio du Blade qui est RTF donc pas sujet à réglage sur blade non modifié. C'est le pas général qui faut regarder d'abord pour le max, le pas collectif du swachmix c'est l'angle de la pale sur action du cyclique. En cool on a le pas cyclique dans les 6°. On doit avoir Pas général + pas cyclique < 19°. Donc si on a 11° en général et 6° en cyclique ça fait ça fait 17° c'est bon.
En mode cool comme pour le SR on mettra plutôt du 10° en pas général.

Après les valeurs conseillées, ça peut pas dire grand chose si c'est issue d'approche perso et pas du constructeur. J'ai un doute sur ta valeur de 5°, tu confond pas aussi avec le pas cyclique ? ton blade monterai pas beaucoup avec cette valeur, sur que tu mesure bien ton pas général ? et que tu parts de 0° au milieu du stick ?
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 06 juin 2011, 15:55

dersie a écrit : ... C'est le pas général qui faut regarder d'abord pour le max, le pas collectif du swachmix c'est l'angle de la pale sur action du cyclique. En cool on a le pas cyclique dans les 6°. On doit avoir Pas général + pas cyclique < 19°. Donc si on a 11° en général et 6° en cyclique ça fait ça fait 17° c'est bon.
En mode cool comme pour le SR on mettra plutôt du 10° en pas général.

Après les valeurs conseillées, ça peut pas dire grand chose si c'est issue d'approche perso et pas du constructeur. J'ai un doute sur ta valeur de 5°, tu confond pas aussi avec le pas cyclique ? ton blade monterai pas beaucoup avec cette valeur, sur que tu mesure bien ton pas général ? et que tu parts de 0° au milieu du stick ?

Oulah lah lah lah :)
et, dersie je suis un pov deb moa :D et je ne comprend rien a ce que tu m'explique...
jusqu'a maintenant j'ai entendu des choses sur le PAS et il me semblait bien comprendre. Puis l'utilité du swachmix qui gere l'angle a donner aux palex en fonction des variation du cyclique lors des ordres latéraux et avant arriere (il fait un mixage pour garder le bon angle en fonction de la hauteur du stick GAZ et des ordres donné au cyclique....).

Là tu me parle de PAS cyclique ET Général ??? :( :wacko: :blink: bein pour moi le pas c'est le pas ? manche droite au neutre et manche gauche (gaz) on le fait varier et on mesure le PAS ?

Fô que tu m'explique plus clairement la notion de Pas cyclique ET général !!! merci :wub:
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 06 juin 2011, 17:51

Le pas général c'est le pas des pales pour monter ou descendre. Sur un FP il est fixe genre 11° ou 9° et ce tous le temps. les pales ont donc un angle d'entrée dans l'air = le pas. Sur un CP il n'est pas fixe mais peut varier genre -11° à +11°.

Après pour les translations avant ou latéral, sur un FP, on incline les pales avec le cyclique, la config du plateau fait que les pales s'inclinent au passage 0° ou 90° par rapport à l'axe d'avance de l'hélico. De ce fait on va pencher avant/arrière ou droite/gauche. Cette inclinaison supplémentaire, sur un CP, donne en fait un pas (angle) supplémentaire à la pale qui passe à 0,90,180,360 de l'axe de l'hélico, c'est ce qu'on appelle le pas cyclique. Il se rajoute au pas général qu'on a déjà donné de façon générale aux pales par le servo du pitch. C'est cette somme qui doit être inférieur à l'angle de décrochage soit les 19°. Au dessus on décroche et l'hélico se casse la binette. Le swachmix s'occupe du mixage du pas général en cours auquel il doit rajouter le pas de la commande cyclique et faire la correction en permanence avec la commande des gaz/pas collectif. Sur le FP pour le plateau il baisse ou monte proportionnellement en fonction de la commande. Sur le CP il fait ça mais doit en plus garder l'offset de la position requise par le pas général en cours.
Exemple : (juste des exemples avec valeurs bidons mais représentative)
FP
- Stationnaire = plateau neutre = servo course 0mm
- On avance de moitié de la manette = plateau biellette monte de 1.4mm donc course servo = 1.4mm

CP mode normal
- Stick de gaz en bas = pas de -2°course servo 0mm
- Stationnaire = pas général de 6°plateau neutre verticale = servo (les 3) course 1.2mm
- On avance de moitié de la manette = plateau biellette servo avance monte de 1.4mm en plus donc course servo = 1.2+1.4=2.6mm
les 2 autres servos restent à 1.4mm.
Le swachmix à rajouté 1.2mm de course au 1.4 qu'avait déjà le servo.

J'ai appris ça dimanche sur les explication de Webgaffeur sur le forum de stophe dans le tuto sur la mesure de l'incidence. Je maîtrise encore pas trop le truc mais en gros ça doit être ça.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 06 juin 2011, 22:45

oui, j'ai compris là.

en fait avec une radio programmable, c'est le swash mix qui nous permet d'atteindre l'ampllitude max utilisable, dans notre cas env +11° à -11°.

lorsque je n'avais pas reglé le swashmix avec ma dx6i je me retrouvais avec comme amplitude -17° +5° et donc le SR ne décollait pas... pour avoir l'amplitude correct il faut, sur le mien, regler le swashmix à -68%. mais le +11° est atteint avant QUE le stick soit au max... et du coup si on pousse un peu plus le bidule sort, d'ou l'utilité de le coller.

d'autre gars sur hélifreak ont eu ce pb est cela à été la cause de crash... donc on colle, et ensuite, pour affiner et pour ne pas fatiguer les servos, il faut retoucher aux biellettes.

avec la radio d'origine, je pense que le pas max n'est pas 11°, donc le pb n'apparait pas. Les biellettes doivent être reglées en fonction du pas positif max reglé en usine...
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 06 juin 2011, 23:09

lolo09 a écrit :c'est le swash mix qui nous permet d'atteindre l'ampllitude max utilisable, dans notre cas env +11° à -11°.
Non, le +/-11° c'est le pas général en montant le stick de gaz et le swachmix c'est ce qui doit rajouter les 6° de pas cyclique qui se rajoute au 11 quand on actionne le plateau.

Tu peux essayer par exemple, tu mets le TH Hold pour pas avoir de gaz, tu montes les gaz et tu vois ton pas qui augmente. Tu te mets genre à 80% tu as dans les 9° de pas. Tu mets les pales // à la queue de l'hélico, tu actionnes le latéral (AIL) et tu vois le pas de pale qui augmente de 6°. Tu mets les pales à 90° de la queue et tu actionnes l'avance (ELEV) et le pas augmente de 6°. le swachmix permet de changer cette valeur de 6° au max.
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Re: E-Flite Blade SR

Message par lolo09 » 06 juin 2011, 23:30

bien sur le swashmix permet un mixage lineaire fin de garder le PAS en fonction des action sur le cyclique comme tu l'explique.

MAIS par extention si tu met 0 de swashmix tu n'aura jammais assez de positif pour decoller si tu le met à -68 tu te retrouve avec l'amplitude +11° -11° ( c'est pas de la théorie, c'est du vécu :) )

m'enfin ! bon là n'est pas la question, je pense que il y a quelque chose que je n'ai pas integré et tes explications tres interessante Dersie, ne resolvent pas mon problème de comprenête :D
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 07 juin 2011, 00:20

Tu mets manette de gaz à 50° et tu dois avoir 0° en pas.

Ensuite tu mets les pales // à la queue, tu actionnes le ELEV à toc et tu régles le swachmix de façon à avoir 6° de pas. On s'occupe juste de ce que la valeur du swachmix donne 6° et pas de la valeur elle même. Que ce soit 50, 72 ou 83, on met ce qui donne les 6°(ou plus si on veut une réponse du cyclique plus agressive).
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Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 07 juin 2011, 02:33

Je viens de faire les mesures sur mon SR avec la radio d'origine. Comme j'ai perdu une biellette de BB sur le dernier crash j'ai du refaire le tracking après remplacement donc j'ai plus les valeurs pile d'origine car j'ai ajusté les pales sans me préoccuper de la valeur du pas. Je peux avoir de 1 à 2° d'écart sur le pas 0.

Ensuite entre les mesure à l’incidence-mètre manuel et l'électronique j'ai dans les 1.5° d'écart. Là c'est pareil le calibrage de l’incidence-mètre électronique n'est pas parfait car il dépend des surfaces de référence lors du calibrage qui ne sont pas forcément des pures horizontale ou verticale, donc jusque 1.5°d'écart. En prenant la référence sur l'horizontalité de la BB on peut se prendre aussi facile 1.5° d'erreur. Les erreurs se cumulant on peut avoir jusque 3° d'écart entre la mesure et la réalité. On pourrait aussi y rajouter le jeu dans la rotation des pieds de pale par rapport à la BB. Pour pas être défaitiste et prendre toutes les erreurs cumulés dans le même sens comme l'indique la théorie des mesures, on peut dire que les mesures peuvent avoir dans les 2° d'écart avec la réalité.

Mode normal :
Mini : 1°
50% : 4°(là mon réglage de tracking a du me monter de 1 à 2° facile)
max : 11°

Idl Up
Mini : -6
50% : 1.5°
Max : 11°

TH Hold
Mini : -6°
50% : 1°
Max : 11°

Je me fais un mix de mesures manuelles et électronique.

J'ai pas fait le pas cyclique, je ferais quand la charge de la batt sera fini.

Pour info les valeurs de Jason BELL (un champion en pilotage 3D) pour le swatch mix sur son SR en Dx7 sont

Swash Mix

Ail +80%
Elev +80%
Pit +75%
Exp INH

http://www.youtube.com/watch?v=uINPscLsZR8[/video]
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