Probleme de tonneau avec un 450

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
nicodh
Lieutenant

Message par nicodh » 11 mai 2011, 12:46

Salut!
Je ne savais pas trop ou poster mais je me suis dit que c'etait un truc general.

Voila mon probleme exposé.

Il y a une semaine j'ai decroché mon cerveau et j'ai commencé a lancer des tonneaux (surtout a droite). De plus en plus j'arrive a les faire sur place sans trop changer l'altitude.
Mais, toujours un mais, mon helico (un hk450) a commencé a tourner soit vers l'avant soit vers l'arrierre (quand je tonnelle vers la gauche, beaucoup moins maitrisé) quand je suis inversé et avec le gaz en neg (bien sur je suis en IDLE up).

Hier malheureusement j'ai pas reussi a le gerer ce mouvement (couplé a un retournemet de la queue) ce qui a fini avec l'helico dans les branches d'un sapin. Presque rien de cassé, juste la barre de bell tordu. Sauf que j'ai un servo qui a les engrenages morts. Je ne sais pas si c'est a cause du choc ou si c'est en vol qu'il l'a fait.

Est ce que ca pourrait etre une raison? Le servo droit a l'avant.

Merci de votre aide.

eric 37
Chevalier Jedi

Re: Probleme de tonneau avec un 450

Message par eric 37 » 11 mai 2011, 13:33

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait que tu précises quelle marque et type de servos tu as.
Moi avec mon 450, j'ai eu des problèmes à plusieurs reprises avec les DS 410 M (pignons) métalliques. On détecte la maladie sur ces servos en les mettant en buttée. Si sa frétille en butée haute ou basse.....c'est mort !
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

nicodh
Lieutenant

Message par nicodh » 11 mai 2011, 20:07

Salut, les servis sont des hxt900 avec les engrenages en plastique. Je viens de changer celui qui est mort et lancé quelques tonneaux a nouveau.
Du coup ça continue a partir un peu vers l'avant. Cette fois sans dégats au moins.
Par contre je commence a me dire que c est peut etre mes réglages, c est surtout quand je passe en pas négatif il fait un peu n'importe quoi. Je vais tenter de modifier mes courbes de gaz pour la faire plus plate. Voir si ça change quelque chose. Test demain...

den
Pipelette

Message par den » 12 mai 2011, 01:13

Est ce que tu es bien équilibré et plateau bien réglé, car si tu as trop de trim pour compenser un mauvais centrage cela s'inverse au passage sur le dos et peut te donner des effets dans le genre.
Sinon, il y a toujours de petits effets secondaires aux commandes qu'il faut apprendre aussi à controler en même temps que les commandes primaires.

nicodh
Lieutenant

Message par nicodh » 12 mai 2011, 07:26

Merci Den pour cette reponse, en effet j'ai un peu de trim en general vers l'avant (j'arrive pas a bien centrer le poids avec la bat). Je vais regarder donc mes reglages et enlever le trim le plus possible.

Simplet
Pipelette

Message par Simplet » 13 mai 2011, 09:04

Salut...

T'inquiètes... Tout ça est normal...

Ca vient simplement...

...

:huh:

...

De toi... :lol: :p

Bienvenue au club.

Alors, déjà, il me semble que tu parles de "FLIP" plutôt que de "TONNEAU"

Le flip est la figure qui se passe sur place.
Le tonneau est la même, mais en translation.

Il faut commencer d'abord par le Flip avant de lancer un tonneau.
Un flip raté sera plus facile à rattraper qu'un tonneau raté... :p

Ensuite, il y a toujours un coté où ça va à peu près, et un coté où ça merdoie complètement.

On est presque tous pareils.
A droite, ça va, à gauche, bonjour les dégâts.

Tu pollue simplement ta figure soit avec l'AC, soit avec le cyclique longitudinal.

Essaies de mettre pas mal d'expo au centre, pour corriger les imperfections au centre du manche.

Après, quand tu lance ta figure, essaies de garder les mouvements des manches dans les axes primaires (bien vertical pour les gaz, sans AC, et bien horizontal pour le cyclique, sans longitudinal.

Par ailleurs, commences plutôt par le flip longitudinal (une sorte de looping écrasé), c'est plus simple ;)

Enfin, tout ceci est sous tendu à un réglage aux petits oignons de ta machine ;)
Pour la signature, elle est

nicodh
Lieutenant

Message par nicodh » 13 mai 2011, 09:25

Merci beaucoup simplet!
Je pense que tu as bien raison sur le fait que ca vient de moi, je sens que je bouge un peu dans tous les sens.
Et pourtant je suis assez ecolo (je bouge en velo, pas de voiture, je consomme le moins possible des merdes...) mais bon je pollue encore.

Sinon, t'as bien raison, c'est des flips, a droite qui marchent bien et des flips a gauche qui sont pas beaux.
J'ai fait un seul tonneau en translation, mais bon, pas evident.
Les loopings marchent assez bien mais je me retiens, c'est en faisant mon deuxieme que l'helico a fini au tas.

Je vais continuer a faire des excercices. Mais la, mes lipo ne veulent plus (elles chauffent pas mal et gonflent en fin de decharge). Je pense que c'est bon a jeter.

A + et merci.

Simplet
Pipelette

Message par Simplet » 13 mai 2011, 11:19

A toutes fins utiles, tu as Le guide de la voltige hélico pour les nuls par le plus nuls de tous, alias moi-même... :p

C'est pas le nirvana, mais ça peut t'aider au début ;)
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »