==> E-Flite Blade SR <==

Répondre
dersie
DETRAQUEUR

Re: E-Flite Blade SR

Message par dersie » 11 mai 2011, 19:01

Cool le retour.

Pareil j'aime pas trop les expo et DR qui amollisse les réponses, c'est le meilleur moyen de se crasher en cas de panique.

Sinon je viens de le tester sur PhoenixRC et bien ça me semble vraiment hyper facile et in-crashable.

Simulateur trop facile ? ben dans le même genre le Blade 400 est 10 fois plus dur, donc le simu n'est pas simple en lui même. Le Trex 450 est pas trop dur mais largement plus que le Blade SR.

J'ai hate de le recevoir pour voir si il est vraiment aussi facile que ça.
Image
co-moderateur du forum picooz

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 11 mai 2011, 19:09

Heuu, sur le simu (rc phoenix) je fais les translations les doigts dans l'nez.... grands cercle vitesse grands V, huits vitesse moins grands V mais facile et renversement et statio je maitrise, mais pas les translations....

en reel, c'est pas vraiment pareil (voir post precedent).

Vivement que tu le reçoive, et que tu nous fasse un retour :)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 mai 2011, 19:16

Essaye le Blade 400 sur Phoenix, tu me diras ;)

C'est un peu chiant de faire des simus trop facile, ça n'a plus d'intérêt après ! :(

Un petit test sur SR en Gymnase.

http://www.youtube.com/watch?v=Q8nhUCQo5FI[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=Q8nhUCQo5FI" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par dersie le 15 mai 2011, 01:39, modifié 1 fois.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 11 mai 2011, 19:42

bon je viens d'essayé le blade 400 sur pheonix, c'est un peu plus chaud que le SR mais j'arrive à faire un 8 pas tres jolie et des tres beau cercles (moins vite que le SR)...

mais ça n'a rien a voir, lorsque tu decolle et que tu ne touche à rien sur phoenix, ça tiens tous seul le statio.... en reel le SR (enfin mon premier vol hein) bein ça tiens pas du tout faut le piloter... mais c'est certainement un manque d'habitude :( :unsure: ;) ...

tiens nous au courant et si vraiment tu veux te rendre compte (je peux etre mytho...) on se fait une rencontre phoenix live et tu verra comment je le pilote et peut etre ce sera plus clair pour toi :)
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 mai 2011, 19:52

J'ai fais une session Heli4 password heli4, essaye voir.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 11 mai 2011, 20:26

bon ta vu ??? quelques crash tout de meme !!! mais tu a vu ce que je fais. bein je t'assure que je ne fais pas ça en reel :)
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 mai 2011, 20:30

Non j'étais pas devant. Je suis monté quand j'ai entendu un sifflement d'hélico.

Faut fixer un moment autrement c'est dur d'être devant en même temps.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 12 mai 2011, 16:34

2eme Lipo (enfin demi lipo : 3.78...)

Ce coup ci j'ai pas voulu prendre de risque (je n'ai tjs pas mon kit bouboule) donc on vol protegé du vent à la maison.
ATTENTION DANGER : ne pas faire marcher un CP à la MAISON
bon moi j'ai un piece de 80 m2 vide et je peux effectué mes saut de puce à 7 m de l'hélico et à max 50cm de hauteur.

Donc saut de puce de 10 secondes max, apres, vu qu'il met un peu de temps a répondre aux ordre il a tendance à partir en cacahouete (meme sans le DR et avec les bidule de la barre de belle rapproché de la tete)...

pas simple ce SR avec ces reglages pour débutant....
je redeviens du coup un debutant...

mais bon je continuerai comme ça tant que je n'arriverai pas à le stabiliser au moins 20 secondes...
j'étudie le truc pour le binder avec ma dx6i...

Ha un truc vraiment cool en CP, quand il part en live, gaz à 1/4 de course (leger Pas négatif, il se PLAQUE au sol.... vraiment bien pratique se truc inconnu en FP...

Je kiff ce SR :wub:
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 mai 2011, 18:35

Ouais, intéressant d'avoir du vrai vécu avec quelqu'un qui débute en CP sur le Blade SR censé marcher tout seul les mains dans le dos.

Par contre ça m’inquiète quand même un peu, le truc fou le camp tout seul alors que ça devrait quand même pas être à ce niveau, et ensuite il ne réagit pas bien aux commandes cyclique, là c'est encore pire.

On a eu que quelques infos sur le fonctionnement du SR en début de post mais on a pas eu la suite des comptes rendu de vrais vols avec le SR d'après ce que je me souviens de ce post.

Alors tout ceux qui commençait avec, vous en êtes ou en vol avec le SR ?

Bon on va déjà avoir lolo09 qui va pas lâcher l'affaire donc on verra ça dans quelque temps mais pour le moment on a encore pas vraiment d'idées précises sur ce SR. On dirait que ça n'intéresse pas grand monde. Tout le monde prend des TRex 450 ? Pourtant même au niveau prix le SR me semble vraiment intéressant pour débuter sur CP en douceur.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 12 mai 2011, 22:04

ouaips, ta raison dersie, un peu mort ce post.

De plus, la doc parle de rondelle pour amélioré la réponse du cyclique (le rendre plus nerveux)... j'aurai bien voulu avoir des retour la dessus.
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 mai 2011, 22:29

De toutes façons c'est sur qu'au pire on peut le repasser sur le dx6i et en faire un CP normal du style du Blade 400. D'ailleurs comme il doit être dans la même gamme les réglages du Blade 400 doivent aller non ?

Mon frangin à acheté un Blade 400 avec une Dx6i, elle doit donc avoir le programme spécifique du 400 dedans de tout prêt.

dans la doc du SR ils ne donnent pas de réglage pour la dx6i ?
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 12 mai 2011, 23:19

Non mais une fois que tu as compris comment ça fonctionne les gaz et les pas avec un CP c'est assez simple...
apres on regle la course du cyclique (ex 80%) avec expo et apres chaque vol on affine... j'ai pu mesurer les pas du blade avec la telecommande, donc j'ai le Pas d'origine min ET max. sinon le reglage que tu as recuperer sur ce post est assez similaire
à ceux que j'ai defini suite à la lecture d'un post sur le reglage des pas et on ma dit qu'ils etait impec....

donc je ne me fais pas de souci... mais avant de tout changer, je me donne une semaine pour essayé de le controler comme il est...
What else !?

Image

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 13 mai 2011, 09:25

lolo09 a écrit :donc je ne me fais pas de souci... mais avant de tout changer, je me donne une semaine pour essayé de le controler comme il est...
La dessus je dis grosse erreur...
C'est le jour et la nuit sur un CP quand tu as une radio programmable... au lieu de t'acharner a essayé de voler avec la radio de base et prendre le risque de le mettre au tas.... passe le direct sur ta Spektrum, prend le temps de bien faire tes réglages, de tout comprendre, et tu en seras que plus comptent quand il volera...

Je parle en connaissance de cause, j'ai(avais) un Belt avec radio Esky, le jour ou je suis passé sur la DX8, ça ma bien pris une semaine pour tout bien faire, mais il était réglé, pas simplement RTF !!!
lolo09 a écrit :apres on regle la course du cyclique (ex 80%) avec expo et apres chaque vol on affine...
si jamais tu règle la course avec le D/R (dual rate) l'expo sert à adoucir le neutre pour éviter les mouvement parasite....

Tiré du manuel Spektrum...

Dual Rate: Agit sur la sensibilité total qui a son tour affecte la sensibilité de réponse des commandes de façon égale sur la totalité de la plage de débattement de cette voie. Une diminution du double débattement se traduit par une réduction du taux de contrôle maximum mais aussi de la sensibilité total.

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 13 mai 2011, 10:19

le SR n'est pas vendu en BNF simplement parce que l'argument c'est qu'en combo avec la radio d'origine cela donne un CP pour debutant. la radio est quand meme un peu plus evoluée que celle du Belt.
si vous mettez vos DX6i ou autre radio spektrum vous perdez tous l'interet du BSR, a ce moment là autant prendre un HK450 que vous ferez evoluer par la suite, cela coutera bien moins cher...
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 13 mai 2011, 16:37

oui smallama, mais là, je l'ai le SR donc le pb n'est pas là....

maintenant la question est de le binder sur ma dx6i ! mais est ce qu'il ne va pas devenir impilotable ??? avec mes reglages

normal : Pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° ou 35 40 50 75 100 % Gaz : 0 60 75 80 85%

iddle up : pas : -10° -5° 0° 5° 10° ou (0 30 50 70 100 % Gaz : 90 85 80 85 90

hold : Pas : -10° -5° 0° 5° 10° ou 25 50 75 100% Gaz : tout à zero
(gros pas négatif pour prendre de la vitesse et faire tourner les pales et gros pas positif pour le poser en douceur ensuite en autorot)

D/R&EXPO : Aile : 0 85%+10% Elev : 0 85%+10% Rudd: 0 85%+10%

et on affinera l'expo ensuite...

Travel ADJ : Tout a 100%
Sub Trim : Tout a 0

Gyro :
Rate SW GYRO
0:<50.0% (autre post 65%)
1: 50.0% (55% ce qui desactive HL)
Là j'avoue je ne sais pas trop j'aimerai pouvoir activer le gyro sur 1 et le desactiver sur 0 mais je ne comprend pas trop les reglages proposées ??? HELP :)

SWASH MIX : AILE +65% ELEV +65% PITCH -42%
Là j'avoue ne pas comprendre le sens de ce programme, il me semblait que travel adj servait a regler la course max des servo et là, doc dx6i:"permet de régler l'ampleur et le sens de déplacement pour les fonctions ail, elev, et pitch", valeur par defaut de la radio tout à 60%... là le pitch a -42 je ne comprend pas non plus ??? HELP :)

REVO MIX : Tout a 0%
REVERSE: Thro/N : Aile /N : Elev/N : Rudd/R : GYRO/N : Pitch/R
SWASH TYPE: CCPM120°
THRO CUT: ACTIF
TIMER: Down Timer 7:00 Switch --- TRAINER
RANGE CHECK: INH
POWER SETTING: FrANCE

voilou une aide là dessus ??

merci :)
What else !?

Image

den
Pipelette

Message par den » 14 mai 2011, 19:43

les signes + et - dans le swash mix servent à inverser les sens de débattement des fonctions pas, aileron et profondeur une fois mixées car parfois les reverses sur les servos ne suffisent pas toujours à tout avoir dans le bon sens une fois le mixage effectué.
Voir le début de ce post : viewtopic.php?p=9583204#p9583204" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela sert aussi à donner la valeur de l'amplitude max que l'on aura sur ces fonctions. si à - 42 en pas tu as 10° le jour où tu voudras 11° il te suffira d'augmenter la valeur vers -50 par exemple.
De même l'efficacité des fonctions aileron et profondeur se règle dans le swash mix.
Normalement on ne touche pas aux travel adjust qui n'agissent que sur chaque servo et on les laisse à 100%. il est plus simple de passser par le swash mix car régler le pas max par les travel adjust obligerait à agir sur les trois servos de pas et on ne pourrait ensuite régler les débattements des ailerons et profondeur en continuant à agir sur ces travel adjust.
Le seul cas où on se sert des travel adjust est quand un des servos a un peu plus ou moins de débattement que les autres en butée de pas. On peut alors essayer de rattraper ça avec le travel adjust du servo concerné, mais il vaut mieux changer le servo si la différence est sensible.

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 14 mai 2011, 21:12

Et, j'ai reçu une boite vendredi ! :o

Image
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 14 mai 2011, 23:48

Bon ça fait 5 mois que je fais de l'hélico (uniquement FP) et là je doit dire qu'a chaque fois que je me pose une question technique en CP, c'est sans fioriture et avec un precision de chirurgien qui ne laisse la place à aucune interrogation que DEN répond...

Chapeau bas mr DEN. jamais eu de réponse aussi net sur ce forum... merci

j'ai maintenant compris deux choses,
UNE : a quoi sert cette fonction essentielle en hélico : SWASH MIX (malgres que l'on me donne -42 sur le pitch, je n'avait pas voulu le mettre ainsi j'hesitais, je trouvais ça bizarre.... bein effectivement il restais en pas négatif et ne décollais pas..., à -42, mon SR décolle...).

DEUX : va falloir que je lise en entier ce post qui semble tout expliquer de A à Z : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP viewtopic.php?p=9583204#p9583204" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon vous l'aurez compris, j'ai binder mon SR avec ma DX6i et ça va nettement mieux...

Le pas en normal , j'ai modifier le minimum : à la place de -3° -2,5° 0° 5° 10° ou 35 40 50 75 100 %
j'ai mis -2.5° -2,5° 0° 5° 10° car je trouvait le -3° un peu trop fort en négatif et je pense que les problèmes de cassage de queue (voir debut de post sur ce sujet) vienne du fais que lorsque l'on atterrit de façon un peu brutale en cas de panique, le rotor tournant très vite (meme si l'on coupe tout), le pas négatif trop important peu generer un risque que les pales tapent sur la queue...

Sinon je vol(enfin je stationne...) sans dua-lrate (100%) et pour l'expo je met aile -10 elev -10 rudd +10. et là ça commence à être un peu plus réactif.... j'augmenterai l'expo negative ensuite si c'est encore trop mou. (j'aimais bien mon v100d01 qui reagissait sur une plage de 2mn max) sinon on a l'impression de faire de la mayo et mon pouce n'est pas assez long et rapide autrement :) .

quand je lache tout, il ne tiens pas du tout comme sur les vidéo de vendeur et comme sur phoenix... peut est ce du au fait que je stationne à 30 cm max (effet de sol) ? demain j'essaie dehors, je vous tiendrais au courant

PS : génial Dersie on va pouvopir comparer les avis de 2 débutant en CP :)
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 14 mai 2011, 23:55

SmallLama a écrit :le SR n'est pas vendu en BNF simplement parce que l'argument c'est qu'en combo avec la radio d'origine cela donne un CP pour debutant. la radio est quand meme un peu plus evoluée que celle du Belt.
si vous mettez vos DX6i ou autre radio spektrum vous perdez tous l'interet du BSR, a ce moment là autant prendre un HK450 que vous ferez evoluer par la suite, cela coutera bien moins cher...
Je sais même pas si on s'en sort meiux et moins cher avec du HK.

Déjà Eflite c'est du sérieux et assez bonne qualité, le HK j'ai l'impression que tous le monde en revient.

200€ le BSR tout complet radio lipo, combien pour le même en HK ?

Le DualRate c'est l'extent de chez Walkera mais en mode automatique par interupteur. On change juste la courbe en l'abaissant ou la montant pour réduire les débattements des servos. Je sais pas si ça sert en 3D mais en normal ça sert juste pour le débutant à qui on a pas dit de retirer ses moufles pour la télécommande.

Je trouve même que ça a un effet pervers en bridant les commandes.

Donc dans la boite il y'avait un SR bien sur ! ;)

Image

Image

Image

Image

J'ai fais les vérifs de base de la doc et malgrès qu'il fasse un peu froid et un peu de vent en fin d'après midi j'ai quand même décidé de l'essayer pour voir au moins si ça vole.

Comme je connais pas du tout les CP j'ai mis un training kit le temps de connaitre les réactions de l'hélico sans avoir peur de rater un truc et de le casser.

Pour l'hélico en lui même je trouve que c'est un bon départ pour commencer sur un CP.

La taille est juste comme il faut. Légérement plus grand qu'un V200 et légérement plus petit qu'un Uflys. Quand on démarre le rotor ça ne donne pas une impression de grosse rapidité ni un gros bruit, donc on est pas impressionné à ce niveau.
Donc pas d'appréhension quand à la taille de la bête ni sa puissance ni sa vitesse de rotation.

Pour le décollage j'ai hésité à basculer l'inter DualRate en Low et j'ai laissé en normal en me disant que si jamais c'était trop vif on pourrait toujours le basculer en cours de route.

Comme j'ai pas plus de 10 à 20m devant moi ou sur les cotés dans mon jardin je me suis contenté de stationnaire 3 cotés et de translations avant/arrière/latéral sans prendre de virage ou le retourner. Comme je sais pas si il va tourner sans broncher ou se prendre un arc de 20m on assure le coup et on verra plus tard dans un champ.

Donc décollage et vol de 9min45 avec la lipo. Là j'ai eu peur aussi car quand je l'ai reçu, j'ai mesuré la lipo avant de la charger et elle était à 3.75/3.75/0.62V. Donc une cellule à 0.62V normalement c'est mort. Bon là ce sera à voir mais rien que là 9min45 c'est déjà pas mal. J'espère qu'elle tiendra les décharges de puissance suivantes.

Le SR est assez facile à tenir en vol. Je dirais plus stable et plus réactif que l'Uflys. Au niveau cyclique j'ai trouvé que ça répondait bien. Il bougeait comme je lui disais et à la vitesse que je voulais. Donc pas remarqué d'inertie particulière. Bon c'est que du statio et petites translations mais en vol normal avec de l'espace on est pas non plus à 1m près.

Donc pas déçu sur ce premier essai. Facile à prendre en main et se tient bien en vol. Il faut savoir que c'est un hélico débutant donc celui qui sait piloter un Trex 450 Sport ne cherchara pas à acheter un Blade SR.

Il faudra voir en vol standard ce que ça donne mais je pense qu'avant de voler à fond les manettes et de raser le sol à 10cm en vitesse max il faudra déjà un peu se familiariser au CP et c'est le but du SR.

Ses critiques sont d'être un peu mou mais ça c'est relatif. C'est mou par rapport à un Trex 450 mais vif par rapport à un CB180D. Il ne doit pas falloir trop faire le fou avec sous peine de ne pouvoir le rattrapper avec la config radio d'origine. Mais quand on en sera là et bien on le mettra sur la Dx6i et on pourra lui mettre la vivacité voulue.

Pour l'instant la radio me parait pas mal. Tout est réglé et c'est à l'usage qu'on va comprendre ce que sont ces réglages de CP dont tous le monde parle. L'avantage et que au départ on ne s'en occupe pas et on vol. Au fur et à mesure de l'évolution des besoins et des compérences on verra ce qu'il y'a à changer.

Là j'ai juste suivi les vérifs de base de la doc pour s'assurer qu'il n'y ai pas d'inversions sur les voies et j'ai volé directement en RTF sans me préoccuper de technique qui pourrait embrouiller ou même perturber le débutant.

De base il y'a tout ce qu'il faut. Mode normal ou débattement réduit. Pour un hélico de cette taille pas besoin non plus d'avoir 50 modes de débattement, tant qu'on peut être au max des capacités de la machine c'est suffisant.

Plus tard on pourra s'amuser avec les modes de vols en idl up mais ce sera pas pour tout de suite. En mode normal on va de 0 à 100% gaz et jusqu'au pas maxi donc il y'a ce qu'il faut.

En idl up on à un potentiométre qui permet de changer la forme de la courbe gaz/pas de courbe en V avec gaz mini au centre et pas négatif et positif en haut et en bas à courbe plate gaz à toc sur toute la plage.

Conclusion : content de cette première approche du CP avec le Blade SR. C'est bien un hélico accessible pour faire la transition entre les FP débutant style CB180/V200 et les CP.

Edit :
Sinon pour ce qui concerne les possibilités ou les qualités même de l'hélico, voilà une vidéo d'un bon pilote avec le SR sorti de boite sans modif mais juste piloté avec une Dx7. Le gars mets d'ailleurs les réglages utilisés dans le commentaire de la vidéo. On voit que le SR est un vrai CP et n'as rien à envier aux autres modèles de cette taille et de cette gamme.

http://www.youtube.com/watch?v=uINPscLsZR8" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 15 mai 2011, 07:22

bien le retour dersie, description complete.
bon les reaction de ton SR ne sont a priori pas les mêmes que les miennes ! tu trouve le SR simple a piloter...

J'espere que c'est l'effet de sol qui m'enpeche de le controler je sort d'ici 2h... on verra bien. sinon, cela voudra dire que c'est le pilote. bon 5mois d'helico pour moi et 4 ans pour toi... ça doit compter :)
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 07:49

Oui c'est sur que ça compte.

Pareil tu mets les gaz et entre 1m et 2m de haut. faut pas rester à 30cm car déjà c'est casse gueule, pas de sécurité t'es de suite par terre en cas de fausse manip.

Sur simu faut s’entraîner avec des petits hélicos. Sur Phoenix le Blade 400 ou le mini Titan ne vole pas tout seul. Après faut voler devant soi dans un espace genre 10mx10m et rester à 1 ou 2m de haut. Si on vole au loin dans tout le ciel ça marche tout seul même si on ne sait pas vraiment voler et c'est pas convainquant quand on vole en vrai.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 15 mai 2011, 07:58

en effet sur phoenix j'ai remarquer que voler trop loin et trop haut n'est pas formateur. d'ailleurs j'ai vu que toi tu volais sur tres peu d'espace... c'est ce que j'ai fais après t'avoir vu piloter. et bien sur j'ai eu un peu de mal à ne pas m'éloigner et mes figures ne sont pas tres précises... donc même si mainteanant le cb100 j'en fais ce que je veux, le SR n'est pas un CB100...

Donc on reprend tout à zero... statio statio statio. Je casserai l'hélico lorsque je commencerai à me sentir à l'aise :D
What else !?

Image

nicolasfa16
Chevalier Jedi

Message par nicolasfa16 » 15 mai 2011, 15:50

Bonjour, ;)
un petit renseignement,je voudrais savoir sur votre hélice AC.
-Le pas de celle-ci est-elle à Droite ou à Gauche,queue du SR vers vous.
Si le Pas est à Gauche sont SENS de rotation doit-être vers l'avant et Pas à Droite vers le pilote.
-Sa longueur totale.
Merci pour l'info. B)
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 17:48

Longueur 82mm.

Le pas semble être négatif hélice vu du dessus. (Toujours du mal avec les histoires de pas d'hélice)

Donc elle tournera en sens anti-horaire. Ça semble être le cas sur tous les hélicos avec l'hélice à droite. C'est pareil sur le TRex 100 par exemple.

Bon le statio faut en faire un peu mais je me rend compte que c'est pas ce qui va vraiment apprendre à voler. J'ai fait plusieurs mois de statio avec mon 4#6 en indoor et j'arrivais toujours pas à faire un virage en translation. Sur un FP/CP c'est pire car il y'a l'histoire de l'assiette de l'hélico à garder et ça on ne le voit pas en statio.

Il faut donc faire des translations avec virages et comprendre le coup du piqué/remonté/penché. Au début on fait ça en extérieur et après on confirme dans le gymnase ou là là place et plus limitée.

Sur Phoenix je prend "Lakeplacid". Comme ça on peut voler vite et loin du coté de l'eau et on apprend à voler et virer de l'autre coté en restant dans l'espace de l'herbe du parc.

Après 4 ans j'ai du changer ma façon de tenir la radio. le pouce/index que j'utilisais pour les bi-rotor et fp 45° ne va plus pour les CP ou les mouvements doivent être plus amples et plus rapides. Il ne faut donc plus de maintient du stick qui force dans une direction il faut avoir la même liberté de mouvements sur 360. Depuis que j'ai changé tout est devenu beaucoup plus facile.
Image

nicolasfa16
Chevalier Jedi

Message par nicolasfa16 » 15 mai 2011, 18:22

Dersie,
pour ton pas d'hélice négative,tu parle donc bord d'attaque de la pale tournée à gauche.
Donc le sens de rotation est sens Anti-Horaire côté face moteur.
Car moi j'ai le CP3,qui a l'hélice avec le pas différent donc le moteur tourne dans l'autre sens.(sens horaire).
Je voulais savoir pour voir si je pouvais l'adapter sur mon modèle.Plus grande surface de pales.
Merci pour l'info,quand même. ;)
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageKDS POWER RC-6S

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 18:38

nicolasfa16 a écrit :Dersie,
pour ton pas d'hélice négative,tu parle donc bord d'attaque de la pale tournée à gauche.
Donc le sens de rotation est sens Anti-Horaire côté face moteur.
Car moi j'ai le CP3,qui a l'hélice avec le pas différent donc le moteur tourne dans l'autre sens.(sens horaire).
Je voulais savoir pour voir si je pouvais l'adapter sur mon modèle.Plus grande surface de pales.
Merci pour l'info,quand même. ;)
Oui j'ai des moteurs et hélices de CP2 que j'avais pris pour mettre mon 180D en DD, l'hélice est à l'inverse de celle du SR. Par contre en taille c'est presque kif kif. Un tout petit peu plus long sur le SR mais moins large, donc je pense que ce doit être pareil. Sinon suivant le pas il suffit de brancher le moteur dans l'autre sens. me semble même que sur le gyro du SR il y'a un switch "Reverse Servo" pour changer le sens de rotation.
Image

nicolasfa16
Chevalier Jedi

Message par nicolasfa16 » 15 mai 2011, 18:51

Oui,
pour le CP3,je viens de mettre l'hélice du CP2 en attendant une neuve d'origine CP3,il faut donc inverser le sens de rotation du moteur.(inversé pour moi le connecteur sur le module de puissance 3/1 avec Gyro intégré.
Le moteur chauffe plus rapidement dans cette ordre,peut-être qu'il est mal rodé dans ce sens là ou pas adapté pour tourner à l'envers.
Voilà pour ma question. -_-

ImageKDS POWER RC-6S

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 19:07

Quand c'est neuf ça va en principe si les portes charbons son pas directionnel. Par contre s il a déjà tourné dans un autre sens on ne peut plus car les charbons sont déjà bouffé dans un sens, ça les biseaute. Si on change de sens on attaque le biseautage dans l'autre sens et on repart du coté pas bouffé qui est en pointe.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 15 mai 2011, 19:19

Bon des nouvelles de mes vols (2 lipo) de ce matin en exterieur avec quelques conseil de quelqu'un qui en avait fait dans le temps.

alors le statio à 1m, 1m50 c'est vrai que c'est nettement plus cool qu'a la maison à 30 cm... par moment il etait vraiment stable. de temps en temps il partait un peu mais j'avais tjs le temps de redresser et de me poser. quand meme Nettement plus difficile qu'avec le simu.
je suis tout de meme obliger de pas mal mayonnaiser avec le pouce pour le tenir; meme avec de l'expo aile et elev à -20.
je pense que son temps de reaction viens de sa taille car j'ai l'habitude des micro qui reagissent sur 1mm ou 2 mm sur elev et aile.
ce que j'ai noter de tres interresant c'est qu'il y avait ce matin un vent assez fort (certain ancien avec leur avion n'ont pas volé) et que le SR tiens vraiment bien le vent; il faut contrer un peu fort (mayo) mais sa puissance (par rapport aux FP) fais une nette difference.

Sinon, suite à un atterissage un peu brutale la mousse que javais mise pour protéger la queue (mousse pour tuyau de plomberie) à été arraché...
du coup j'ai enlever le pas negatif en vol normal. trop problématique lorsque l'on pose en catastrophe (risque de casse de la queue). ça va bien comme ça, je commence à 50% de pas gaz à zero.

Pour le statio Dersie, je ne suis pas tout a fait d'accord, tant que je ne le maitriserai pas à 100% je ne ferai pas de translation. A mon avis c'est le meilleur moyen de le mettre au tas si l'on ne maitrise pas ses reactions de bases. c'est d'ailleur en voulant faire des translations trop vite que j'ai au début énormément cassé.

par contre, je pense qu'un bon entrainement quotidiens à la maison (peut être avec un McpX) devrait me faire progresser. on verra dans 1 mois en fonction de ma progression.

Bon mais ceci dit je pense que tout ça dépend énormément de chacun donc tiens nous au courant de ta progression, de tes reglage DX6i lorsque tu sera prêt et surtout de tes vidéo lorsque tu commencera les translations :)

Bon vol à toi et vive le SR.
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 23:08

Deuxième décollage du Blade SR.

On remarque que c'est vrai que c'est stable.

http://www.youtube.com/watch?v=UJtKCTuRLVs" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=UJtKCTuRLVs[/video]

Maintenant faut que je me trouve de la place pour le lancer en translation. Là j'ai pas 10m avant un grillage ou un arbre, ça va pas tant qu'on connait pas les réactions. Une fois en main c'est possible mais il faut déjà tester en espace non limité vu la vitesse à laquelle ça peut partir.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 15 mai 2011, 23:30

Genial Dersie ta video et nous sommes donc d'accord sur son comportement toi tu appelle ça stable et moi (le miens se comporte de la meme façon) pas tres stable :)

Sinon pour ceux qui hésite à acheter ce bel engin, si vous avez phenix, et si vous voulez vous rendre compte, vous choisissez le Blade SR et dans les parametrage du modele vous mettez tous à 100% (pour se rapprocher des reaction reel du modele en vrai) et vous allez dans modifier la meteo, vous mettez clear day et TURBULENCE à 70% et là vous vous rendrez compte.

pour ma part je trouve que comme ça c'est un poil plus difficile mais c'est un formidable entrainement...
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 15 mai 2011, 23:46

lolo09 a écrit :(le miens se comporte de la meme façon) pas tres stable :)
Si c'est stable. Quand ça bouge c'est moi qui bouge parce que je tourne sur le coté, j'avance, je recule.... je pourrais aussi le laisser 9 min immobile dans une position presque comme un bi-rotor. Mais comme je te disais le stationnaire ça n'a pas trop d’intérêt, vu que lorsque tu commences à avancer c'est totalement différent, on pique de l'avant on dérive sur les coté et là on ne contre plus les mouvements mais on les accompagne pour contrôler l'assiette pour réaliser de belles courbes gracieuses en translation. Le statio sert juste 2s après le décollage et 10s pour l'atterrissage.

Pas stable ce serais mon Uflys à sa 1ère sortie, bon c'est mieux maintenant, mais c'est juste pour une idée de ce qui reste sur place et de ce qui fou le camp tout seul.

http://www.youtube.com/watch?v=2hyt2HImJtQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 16 mai 2011, 07:00

Si tu ne touche à rien il reste stable ? si c'est le cas, alors ce doit etre le leger vent qui fait bouger le miens ? c'est vrai qu'hier de temps en temps il restait bien dans son assiette. Mais 10 secondes et ensuite il partait. (Pas comme ton ufly tout de même).

Je me suis demander si ce n'était pas mon regime moteur qui n'était pas assez grands et mon pas trop faible ? en statio je suis entre 55% et 65 % de gaz et 60° et 65° de Pas ?
What else !?

Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 16 mai 2011, 07:01

juste un truc dersie, comment tu fais pour le filmer et le suivre ? (tout en pilotant )
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 16 mai 2011, 07:24

Ben non, c'est pas un bi-rotor ou hélico auto-stable comme les BB 45° donc ça reste pas sans bouger tout seul ou 1s alors.

Stable c'est quand ça se barre pas à 10m en 1s comme sur l'uflys au début. Pareil pour les Honey Bee FP ça part en cacahuète tout le temps. C'est ça pas stable.

J'ai une MouviCam, c'est une caméra frontale.

Image
Image

bigbaloo64
Caporal

Message par bigbaloo64 » 16 mai 2011, 17:50

Bonjour,
Je viens de faire voler mon blade sr d'occasion que j'ai recu vendredi soir dernier.
C'est mon premier CP et je trouve ca pas facile quand même. Je fais du simu en parallèle (Realflight g4.5) et ca m'aide pour les reflexes de base mais rien ne vaut la pratique.
J'ai déjà tapé une fois un peu fort sur erreur d'appréciation: résultat un tube de queue tordu et une pale fendu. J'ai réparé en suivant.
Par contre, sur un des vols suivant, je crois que je viens de cramer mon premier moteur d'AC: en vol, tout d'un coup, le blade par en toupie. Je pose j'essaie de repartir mais idem. J’éteins tout, je ré-initialise le gyro et j'essaie à nouveeau: le moteur tourne mais pas assez vite pour compenser le couple du rotor principal.
Je vais changer ca ce soir pour conforter mon diagnostic...j'espère que c'est pas le gyro (il a l'air de fonctionner).

Bigbaloo64
LAMA v3 de chez Esky(pâles + cyclique alu + tête rotor allongé alu de chez Extrem)
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
radio Spektrum dx6i

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 16 mai 2011, 18:03

Bon et bien ça va, il y'a du monde qui se remet sur le Blade SR, c'est cool ça.

Oui si c'est d'occasion on sait pas ne nombre de vols du moteur AC. Il me semble que quelqu'un était dans les 31 vols ici ? J'espère que ça fera comme mon moteur AC de CB180D que je pensais changer après 4 vols et qui en est à 260 maintenant. Sur le SR j'ai mis un 2ème radiateur sur le moteur comme j'ai fait sur le 180D. Il m'a semblé chauffer pas mal rien que le temps que je teste le gyro donc en 30s de fonctionnement.

On se demande toujours quand ça va cramer les moteurs AC. J'espère toujours que c'est au décollage car en vol si c'est en translation rapide ça craint. Tu peux crasher et détruire la moitié de l'hélico juste sur un moteur qui lâche ! :(
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 16 mai 2011, 20:33

tu nous montre ton 2eme radiateur !!!
What else !?

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 16 mai 2011, 21:46

lolo09 a écrit :tu nous montre ton 2eme radiateur !!!
Image

Image

J'ai refais un vol sur place dans le jardin avec un peu de vent ce soir. En gros ça bouge pas du tout comme si il n'y avait pas de vent. Ça parait pas tourner fort avec son petit bruit discret mais ça tourne quand même pas mal et régulièrement.

Pour la stabilité, ça me fais l'effet du CB180D à BB 45°, c'est dire si c'est bien stable. On le sens bien au bout du pouce sur la manette. Ça réagit super bien et de façon douce. Je dis douce et pas mollement hein ! ;)
Image

bigbaloo64
Caporal

Message par bigbaloo64 » 16 mai 2011, 23:42

Ouf en fait c'est tout simplement le support de l'AC qui s'est desserré sur son axe. Je m'en suis rendu compte en voulant changer le moteur !!!
Ton idée du double radiateur est pas mal mais tu penses que c'est efficace ?
Mon AC chauffe pas mal vu que je fait pas encore de grandes translations !
LAMA v3 de chez Esky(pâles + cyclique alu + tête rotor allongé alu de chez Extrem)
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
radio Spektrum dx6i

Répondre

Retourner vers « Blade SR »