Mon Trex 250 SE et quelques questions...
-
- Caporal
- Messages : 26
- Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:34
Mon Trex 250 SE et quelques questions...
Bonsoir, cela fait longtemps que je n'ai pas posté.
J'ai finalement recu mon T250 il y a peu et ait effectué mon premier vol avec, et premier vol en helico CP dessus aujourd'hui.
C'est une machine extrahordinaire. Le stress intence au début s'est vite estompé, le stationnaire a été maitrisé durant la première lipo. A la seconde lipo, j'ai commencé quelques translations lentes tout en gardant la queue de l'helico vers moi.
Les heures passées sur phoenix m'ont bien servies. Je suis donc tout content d'avoir réussi mon tout premier vol. Demain, je recommence, avec peut être une video à la clef.
L'helico, acheté d'occasion, étais parfaitement réglé, son comportement très stable, très sain. Une résistance au vent qui m'impressionne. Le kit d'apprentissage inclu m'as évite de trop stresser et aussi une touchette du rotor sur le bitume.
Je suis super content de mon passage au CP et ne regrette rien. Et puis, les capacitées d'un CP, surtout d'un Trex sont presques illimitées...
Mais voila, j'ai quelques questions pour l'avenir.
Si j'ai compris les bases de la méchanique de l'helico et les menus de ma Futaba T7C, il me reste de grosses zones d'ombres. A savoir quoi fait quoi.
Le réglage de base que je devrais faire consiste en la programmation des courbes de pas et de gaz. Or, sur la T7C, la courbe de pas en 5 points n'est pas exprimée en angles, donc en degrés, comme je m'y attendais, mais en pourcentage de la course des servos.
Ainsi, comment savoir a quel pourcentage correspond quel angle ???
Quand j'ai réglé ce que j'apelle l'angle de référence avec l'incidencemètre (angle a gaz coupés en vol normal, de -2°), comment faire en sorte que l'angle gaz a fond soit de 11° comme le demande le manuel de vol ????
Voila, merci d'avance pour vos réponses...
J'ai finalement recu mon T250 il y a peu et ait effectué mon premier vol avec, et premier vol en helico CP dessus aujourd'hui.
C'est une machine extrahordinaire. Le stress intence au début s'est vite estompé, le stationnaire a été maitrisé durant la première lipo. A la seconde lipo, j'ai commencé quelques translations lentes tout en gardant la queue de l'helico vers moi.
Les heures passées sur phoenix m'ont bien servies. Je suis donc tout content d'avoir réussi mon tout premier vol. Demain, je recommence, avec peut être une video à la clef.
L'helico, acheté d'occasion, étais parfaitement réglé, son comportement très stable, très sain. Une résistance au vent qui m'impressionne. Le kit d'apprentissage inclu m'as évite de trop stresser et aussi une touchette du rotor sur le bitume.
Je suis super content de mon passage au CP et ne regrette rien. Et puis, les capacitées d'un CP, surtout d'un Trex sont presques illimitées...
Mais voila, j'ai quelques questions pour l'avenir.
Si j'ai compris les bases de la méchanique de l'helico et les menus de ma Futaba T7C, il me reste de grosses zones d'ombres. A savoir quoi fait quoi.
Le réglage de base que je devrais faire consiste en la programmation des courbes de pas et de gaz. Or, sur la T7C, la courbe de pas en 5 points n'est pas exprimée en angles, donc en degrés, comme je m'y attendais, mais en pourcentage de la course des servos.
Ainsi, comment savoir a quel pourcentage correspond quel angle ???
Quand j'ai réglé ce que j'apelle l'angle de référence avec l'incidencemètre (angle a gaz coupés en vol normal, de -2°), comment faire en sorte que l'angle gaz a fond soit de 11° comme le demande le manuel de vol ????
Voila, merci d'avance pour vos réponses...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1954
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
- Localisation : Tahiti
Re: Mon Trex 250 SE et quelques questions...
Salut, quels sont tes courbes (thr et pit) sur ta radio en mode normal?





-
- Modo
- Messages : 13869
- Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
- Localisation : Forbach (57)
Re: Mon Trex 250 SE et quelques questions...
Salut et bravo pour tes premiers vols en CP
Tout d'abord, ta référence doit être 0° de pas, manche de gaz à 50%. Avec une courbe de pas 0 - 25 - 50 - 75 - 100 tu devrais avoir quelque chose de proche de -11° à 0% de gaz et +11° à 100% de gaz.
A partir de là il te suffira de jouer sur ta courbe de pas pour obtenir les valeurs que tu désires.
Mais pour pouvoir mesurer l'angle effectif des pales il te faut impérativement un incidencemètre

Tout d'abord, ta référence doit être 0° de pas, manche de gaz à 50%. Avec une courbe de pas 0 - 25 - 50 - 75 - 100 tu devrais avoir quelque chose de proche de -11° à 0% de gaz et +11° à 100% de gaz.
A partir de là il te suffira de jouer sur ta courbe de pas pour obtenir les valeurs que tu désires.
Mais pour pouvoir mesurer l'angle effectif des pales il te faut impérativement un incidencemètre

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- Caporal
- Messages : 26
- Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:34
Re: Mon Trex 250 SE et quelques questions...
OK et merci pour les explications... Un aure vol pourrais avoir lieu aujourd'hui, selon la météo...
Mais a quel angle je régle les pales machaniquement ? Avant de les régler via la radio ? L'angle au point 1 du mode normal ?
L'angle de 0° a 50% des gaz (point 3 de touts les modes)??
C'est le truc qui me stresse le plus, car je me dis qu'en cas de crash, je ne pourrais pas regler l'helico à nouveau...
Je vais voir pour un incidencemètre aujourd'hui. J'en ai pas trouvé chez euromodel, je tente donc ma chance dans d'autres magazins...
Mais a quel angle je régle les pales machaniquement ? Avant de les régler via la radio ? L'angle au point 1 du mode normal ?
L'angle de 0° a 50% des gaz (point 3 de touts les modes)??
C'est le truc qui me stresse le plus, car je me dis qu'en cas de crash, je ne pourrais pas regler l'helico à nouveau...
Je vais voir pour un incidencemètre aujourd'hui. J'en ai pas trouvé chez euromodel, je tente donc ma chance dans d'autres magazins...
Modifié en dernier par Sirius XAim le 02 mai 2011, 10:36, modifié 1 fois.
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Re: Mon Trex 250 SE et quelques questions...
Tu règles effectivement ton pas 0°manche au neutre et donc point 3 de ta courbe de pas
L'amplitude max de pas te sera donnée par la valeur pitch du swashmix(-9/+9 à 60 et cela devrait passer à -11/+11 vers 70 ou 75 -valeurs au hasard pour exemple-). Et tu modules ensuite les valeurs basses en mode normal avec la courbe de pas.
deux post où tu devrais trouver les réponses à tes questions :
viewtopic.php?p=9649506#p9649506
viewtopic.php?p=9583204#p9583204
Et plein d'autres réponses dans le topic ci-dessous :
L'amplitude max de pas te sera donnée par la valeur pitch du swashmix(-9/+9 à 60 et cela devrait passer à -11/+11 vers 70 ou 75 -valeurs au hasard pour exemple-). Et tu modules ensuite les valeurs basses en mode normal avec la courbe de pas.
deux post où tu devrais trouver les réponses à tes questions :
viewtopic.php?p=9649506#p9649506
viewtopic.php?p=9583204#p9583204
Et plein d'autres réponses dans le topic ci-dessous :
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Caporal
- Messages : 26
- Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:34
Re: Mon Trex 250 SE et quelques questions...
Ok merci. Quand je maitriserais le tout et me sentirais en confience, je copierais le profil de mon Trex sur un profil vide, histoire de faire des tests sans altérer les vols...
Et puis il me faut un incidencemètre...
Et puis il me faut un incidencemètre...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité