==> Hurricane 550 <==
- Didlight
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Re: Hurricane 550
moi aussi j'ai posé des questions qui sont sans réponses.... je dois pas être intéressant comme noobie!
du coup j'ai fait comme je pouvais sans savoir si c'étais bien...
faut pas se formalisé, il y a trop d'échanges et plusieurs conversation en parallèle, c'est souvent comme ça sur les forums!
du coup j'ai fait comme je pouvais sans savoir si c'étais bien...
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42 St chamond
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- DREAMPASSIONS
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Re: Hurricane 550
Pas grave il faut être patient car tout vient à point !!



- mantua
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Re: Hurricane 550
Bonjour,
Je suis entrain de monter l'ex Z20A 950kv de Rémi81, mais je bloque sur une question de transmission....
Le moteur de Rémi est venue avec un pignon de 13 dents et je ne peux pas (apriori) le monter sur ma transmission d'origine
: (15) 42 19 61.
Que faire pour débuter avec des pales bois de 500 et un Z20A !?
Est ce que 15 42 19 61 ira ?
Un pignon de 14 ?
une couronne 50 ?
Rémi qu'avais tu comme transmission ?
Merci !
Je suis entrain de monter l'ex Z20A 950kv de Rémi81, mais je bloque sur une question de transmission....
Le moteur de Rémi est venue avec un pignon de 13 dents et je ne peux pas (apriori) le monter sur ma transmission d'origine
: (15) 42 19 61.
Que faire pour débuter avec des pales bois de 500 et un Z20A !?
Est ce que 15 42 19 61 ira ?
Un pignon de 14 ?
une couronne 50 ?
Rémi qu'avais tu comme transmission ?
Merci !
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- remi81
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Re: Hurricane 550
Salut mantua,
Je suis dans le même rapport de transmission que toi, et avec un calculateur je suis à 1930T/min en 13/42/61/19
Si tu monte un 15T comme pignon tu auras trop de tour (2230T/min)
Donc avec des pales bois 500mm 1930T/min sa fait peut-être un peu trop je pense, donc moi à ta place je monterais un pignon moteur 15T je change la couronne 42T par une 50T comme çà tu est à 1870T/min, ou aussi non tu reste dans ta config d'origine en laissant le pignon de 13T sur le moteur et tu baisse ta courbe de gaz de façon à avoir 1850 T/min.
Enfin attends quand même l'avis de pierre, c'est lui l'expert des rapports de transmission et des vols à peu de tours !
Moi c'est plus 2200T/min et manche dans les coins !!
PS : le Z20 fait 980KV
PS* : @ DREAMPASSIONS : Si tu n'a pas de réponse c'est que personne ne sait car généralement lorsque on connaît la solution on s'empresse de la donner pour aider les autres,fin en tout cas c'est ça l'esprit H.4
Puis pierre ta répondue 1h après ta questions donc c'est quand même assez rapide !
Pour tes palonniers tout dépends du diamètre de tes servos si ils s'adapte,mesure les ou regarde dans la fiche de description et vois avec les paloniers.
Pour les "Servo Retaining Plates" c'est une taille unique, j'en ai sur mon 600 en carbone mais je vois pas l'intérêt d'en mettre sur l'hurri vue que tu à déjà les caoutchoucs livrées avec les servos.
Je suis dans le même rapport de transmission que toi, et avec un calculateur je suis à 1930T/min en 13/42/61/19
Si tu monte un 15T comme pignon tu auras trop de tour (2230T/min)
Donc avec des pales bois 500mm 1930T/min sa fait peut-être un peu trop je pense, donc moi à ta place je monterais un pignon moteur 15T je change la couronne 42T par une 50T comme çà tu est à 1870T/min, ou aussi non tu reste dans ta config d'origine en laissant le pignon de 13T sur le moteur et tu baisse ta courbe de gaz de façon à avoir 1850 T/min.
Enfin attends quand même l'avis de pierre, c'est lui l'expert des rapports de transmission et des vols à peu de tours !
Moi c'est plus 2200T/min et manche dans les coins !!



PS : le Z20 fait 980KV

PS* : @ DREAMPASSIONS : Si tu n'a pas de réponse c'est que personne ne sait car généralement lorsque on connaît la solution on s'empresse de la donner pour aider les autres,fin en tout cas c'est ça l'esprit H.4

Puis pierre ta répondue 1h après ta questions donc c'est quand même assez rapide !

Pour tes palonniers tout dépends du diamètre de tes servos si ils s'adapte,mesure les ou regarde dans la fiche de description et vois avec les paloniers.
Pour les "Servo Retaining Plates" c'est une taille unique, j'en ai sur mon 600 en carbone mais je vois pas l'intérêt d'en mettre sur l'hurri vue que tu à déjà les caoutchoucs livrées avec les servos.
- Bluezoom
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Re: Hurricane 550
Je suis d'accord avec ça, je rajouterai que beaucoup non pas de Bec pro Castle et ne peuvent te répondre.remi81 a écrit : PS* : @ DREAMPASSIONS : Si tu n'a pas de réponse c'est que personne ne sait car généralement lorsque on connaît la solution on s'empresse de la donner pour aider les autres,fin en tout cas c'est ça l'esprit H.4![]()
Dominique
Hurricane 550 Châssis carbone, soit en trainer, soit dans un fuselage Agusta 109
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Re: Hurricane 550
DREAMPASSIONS a écrit : Je te remercie pour ta réponse qui d'ailleurs et la seule donc tu dois être le seul a connaitre la réponse ou alors mes questions n' intéresse personne et bien qu' on me le dise au moins et j'en suis désolé car je pensais qu'un forum était un lieu ou il y avait de l'entraide !!!!
Enfin merci à toi !
Bonne journée .
Euh Bruno, c'est quoi c'te petite phrase assassine là



Ca craint , non? Ou c'est moi?
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- mantua
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Re: Hurricane 550
Salut Rémi,
J'avais l'impression que le pignon de 13 ne passait pas ("trop loin" du pignon de 42)
je réessayerai demain !
J'avais l'impression que le pignon de 13 ne passait pas ("trop loin" du pignon de 42)
je réessayerai demain !
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- remi81
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Re: Hurricane 550
Si j'en ai un sur mon 600 mais j'ai pas le cable CC pour le programmer puis tu as eu pas mal de réponse et rapidement.Je suis d'accord avec ça, je rajouterai que beaucoup non pas de Bec pro Castle et ne peuvent te répondre.
Dominique
Suffit juste d'attendre un peu et il y aura toujours quelqu'un pour répondre


Yes Vinc' j'ai fait comme toi avec le beau temps j'ai passer toute l'aprem au terrain.
Puis ta pas tord mais sa sert à rien de s'emballer !


@ Mantua, non ça passe niquel !
- Didlight
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Re: Hurricane 550
salut ^^
je me suis mis sur mon pb de roue libre, j'ai sortit l'axe et les pignon, c'est HS a changer!
malheureusement, j'ai un roulement 8x12x3.5 de l'axe de roue libre qui est tombé en morceau (ref. 204578)
l'autre moitié est resté dans le trou, dois-je démonter l'intégralité de la frame pour le sortir ou il y a une technique (svp dites moi qu'il y a une technique...)
Merci d'avance
je me suis mis sur mon pb de roue libre, j'ai sortit l'axe et les pignon, c'est HS a changer!
malheureusement, j'ai un roulement 8x12x3.5 de l'axe de roue libre qui est tombé en morceau (ref. 204578)
l'autre moitié est resté dans le trou, dois-je démonter l'intégralité de la frame pour le sortir ou il y a une technique (svp dites moi qu'il y a une technique...)
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Re: Hurricane 550
Chassis plastique j'imagine ?
Si oui, alors ya pas de secret : il va falloir réussir à écarter suffisamment les flancs du chassis pour pouvoir laisser passer ton reste de roulement, et il est même possible que tu n'y arrives qu'en démontant tout !
Désolé, mais ça fait partie des joies du modélisme malheureusement !
Si oui, alors ya pas de secret : il va falloir réussir à écarter suffisamment les flancs du chassis pour pouvoir laisser passer ton reste de roulement, et il est même possible que tu n'y arrives qu'en démontant tout !
Désolé, mais ça fait partie des joies du modélisme malheureusement !

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Re: Hurricane 550
oui je suis full plastoc
j'ai enlever pas mal de vis et tenté l’écartement, mais comment dire.... il est vraiment de bonne qualité le plastique....
allez go démontage ^^
je vais poser une question bette, le roulement aurais jamais du tomber en morceau n'es pas? quel en est la cause? mauvais montage ou pas assez graissé? (il y avais de la limaille autour)
j'ai enlever pas mal de vis et tenté l’écartement, mais comment dire.... il est vraiment de bonne qualité le plastique....
allez go démontage ^^
je vais poser une question bette, le roulement aurais jamais du tomber en morceau n'es pas? quel en est la cause? mauvais montage ou pas assez graissé? (il y avais de la limaille autour)
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Re: Hurricane 550
BonjourBluezoom a écrit :Je suis d'accord avec ça, je rajouterai que beaucoup non pas de Bec pro Castle et ne peuvent te répondre.remi81 a écrit : PS* : @ DREAMPASSIONS : Si tu n'a pas de réponse c'est que personne ne sait car généralement lorsque on connaît la solution on s'empresse de la donner pour aider les autres,fin en tout cas c'est ça l'esprit H.4![]()
Dominique
Je me permets de te répondre à ta réponse car je ne vois pas en quoi tu me répond car là je pense que tu te trompe de personne car je n'ai pas posé de question concernant Bec pro Castle !!!!
Désolé mais là tu fais erreur je pense donc relit bien ma question elle concernait pour une ; la différence entre les bulles de 425 et 550 !
Et l'autre de mes questions était sur les servos !
là je m'adresse aussi à Rémi81
Donc j'ai bien eu une réponse de Pierre mais pour la visserie des flancs de châssis !
Donc pour ma question concernant les bulles et bien là si vous ne connaissez pas de réponse et bien je pense que l'un et l'autre vous avez des 425 et 500 il me semble non ????
Donc désolé de polluer ce forum avec mes questions mais là je pense qu'il y a une confusion car pour ma part je n'ai jamais posé de question concernant le BEC donc relisez vous !
Bon ce n'est pas grave et je ne vais pas rentré dans des polémiques qui ne m 'interresse pas du tout !
Merci
- Bluezoom
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Re: Hurricane 550
Excuse moi pour la confusion de post.
Pour la bulle, je suis en 550 avec une bulle d'origine, j'ai aussi un fuselage. Pour les fuselages, avec un 550, il faut un classe 30 et pour le reste je ne peux pas te répondre.
Je maintient tout de même qu'il ne faut pas s'énerver, s'il n'y a pas de réponse, c'est que l'on est incapable d'en donner ou que ceux qui sont capables n'ont pas vu la question. Ici personne ne boude les autres et si parfois il arrive qu'il y ait des échanges un peu vifs, les échanges sur ce forum sont constructifs et agréables en général.
Dominique
Pour la bulle, je suis en 550 avec une bulle d'origine, j'ai aussi un fuselage. Pour les fuselages, avec un 550, il faut un classe 30 et pour le reste je ne peux pas te répondre.
Je maintient tout de même qu'il ne faut pas s'énerver, s'il n'y a pas de réponse, c'est que l'on est incapable d'en donner ou que ceux qui sont capables n'ont pas vu la question. Ici personne ne boude les autres et si parfois il arrive qu'il y ait des échanges un peu vifs, les échanges sur ce forum sont constructifs et agréables en général.
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Re: Hurricane 550
Bluezoom a écrit :Excuse moi pour la confusion de post.
Pour la bulle, je suis en 550 avec une bulle d'origine, j'ai aussi un fuselage. Pour les fuselages, avec un 550, il faut un classe 30 et pour le reste je ne peux pas te répondre.
Je maintient tout de même qu'il ne faut pas s'énerver, s'il n'y a pas de réponse, c'est que l'on est incapable d'en donner ou que ceux qui sont capables n'ont pas vu la question. Ici personne ne boude les autres et si parfois il arrive qu'il y ait des échanges un peu vifs, les échanges sur ce forum sont constructifs et agréables en général.
Dominique
Bonjour
Merc ipour ta réponse et pour ma part il n'y a pas de problemes et je ne vais pas polluer votre forum cela n'est pas mon but et j'ai perdu l'age de cela mais j'aime que les choses sont bien claires donc voila pourquoi je vous répond à ma mainere et puis désolé si je suis direct !
Non l' erreur est humaine et aussi pour répondre à VINCE je n'ai jamais demandé une réponse dans l"'heure donc je ne comprends pas ta réponse envers moi mais bon si tel est ton choix de ne plus me répondre et bien cela est trés bien comme cela !!
Encore une fois désolé pour ce petit intermède et de vous avoir dérangé et je ne prend pas ce forum pour un super marché !
Bonne journée à vous et encore toutes mes excuses auprès des membres de ce groupe .
Merci de m'avoir répondu .
Bruno
- Bluezoom
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Re: Hurricane 550
Notre forum est celui de tous 

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Re: Hurricane 550
Bluezoom a écrit :Notre forum est celui de tous
Je t'en remercie et souhaite un bon appétit à l'ensemble du forum
Bonne journée
@+
- remi81
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Re: Hurricane 550
Salut !je vais poser une question bette, le roulement aurais jamais du tomber en morceau n'es pas? quel en est la cause? mauvais montage ou pas assez graissé? (il y avais de la limaille autour)
J'ai eu le même soucis que toi à plusieurs reprises avec c'est foutue roulement qui me pétait comme çà !

Je les ai changer 2 ou 3 fois, j'y met un peu d'huile de moteur de voiture et depuis impec

Et pour les enlever, effectivement faut enlever les vis, écarter le chassie avec un tournevis plat, et en forçant un peu(pas trop non plus hein !! ^^) il faut les extirper de leur emplacement, mais c'est quand même galère comme manip

Et je t'y est répondu me semble t'il ?là je m'adresse aussi à Rémi81

Yep et relis ce qui as été dis aussi auparavent !donc relisez vous !
"La taille
La 425 doit être plus courte, c'est au niv de l'accu de propulsion que tu sera embêté
Tu ne pourra plus mettre un accu de grosse capacité comme sur le 550"
Puis je vois pas pourquoi tu t'embête avec c'est bulles !! T'en prends une de 550 et comme çà tu est sûr de ne pas t'embêter pour y mettre tes lipos !


- chamois06
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Re: Hurricane 550
Bonjour,
Les roulements autour de la roue libre c'est pour moi le (seul !)point faible du Hurricane.
J'y ai eu droit aussi une fois roulements complètement détruits (les bagues et un peu de limaille.
Tous les 4 à 5 vols environ avec une serringue à piston en plastique d'environ 5cc munie de son aiguille soigneusement émoussée au papier de verre très fin je mets une goutte d'huile extrème pression SAE 80-90 de boite de vitesse de voiture.
Pour cela j'enfonce l'aiguille sous la petite courone jusqu'à l'axe de la roue libre et j'appuie sur le piston. Une goutte d'huile coule le long de la bague allu (ceux qui ont la doc sous les yeux voient) errive sur le roulement du haut. Pour le roulement sous la roue libre je place l'aiguille sous la roue libre au contact de l'axe et une petite pression.
Par la même occasion une pression pour les deux roulement principaux du rotor et les 2 x 2 roulement d'AC.
Voila depuis plus aucun soucis et des centaines de vols.
Certain trouvent l'huile de boite trop épaisse, c'est leur droit le plus absolu, pour moi c'est la meilleur solution et depuis que je l'utilise sur tous les roulements qui tournent vite, comme ceux des moteurs, je n'ai plus changé un seul roulement.
Si je puis encore émettre un avis sans froissé personne, baisser la vitesse de rotation en baissant le % de gaz est une très mauvaise opération. Je règle la vitesse de rotation avec le rapport de transmission et je vole avec 85% à 92% de gaz.
Je rappelle aussi que gaui indique sur tous les emballage de ses pales bois: 1900 trs max
Pour tourner entre 1800-1850 tours je verrai bien du:
13/42/20/61 (9.85:1) pour 1850-1880 trs,
13/42/19/61(10.37:1) pour 1750-1800 trs:
16/50/19/61 (10.03:1) pour 1800-1850,
15/50/20/61 (10.17:1) pour 1780-1820,
15/50/19/61 (10.70:1) pour 1730-1760,
tout ceci avec 90% de gaz +-5%
Il n'est pas merveilleux ce hurricane avec tant de possibilités pour avoir un réglage super fin
Bon choix.
Pierre
Les roulements autour de la roue libre c'est pour moi le (seul !)point faible du Hurricane.
J'y ai eu droit aussi une fois roulements complètement détruits (les bagues et un peu de limaille.
Tous les 4 à 5 vols environ avec une serringue à piston en plastique d'environ 5cc munie de son aiguille soigneusement émoussée au papier de verre très fin je mets une goutte d'huile extrème pression SAE 80-90 de boite de vitesse de voiture.
Pour cela j'enfonce l'aiguille sous la petite courone jusqu'à l'axe de la roue libre et j'appuie sur le piston. Une goutte d'huile coule le long de la bague allu (ceux qui ont la doc sous les yeux voient) errive sur le roulement du haut. Pour le roulement sous la roue libre je place l'aiguille sous la roue libre au contact de l'axe et une petite pression.
Par la même occasion une pression pour les deux roulement principaux du rotor et les 2 x 2 roulement d'AC.
Voila depuis plus aucun soucis et des centaines de vols.
Certain trouvent l'huile de boite trop épaisse, c'est leur droit le plus absolu, pour moi c'est la meilleur solution et depuis que je l'utilise sur tous les roulements qui tournent vite, comme ceux des moteurs, je n'ai plus changé un seul roulement.

Si je puis encore émettre un avis sans froissé personne, baisser la vitesse de rotation en baissant le % de gaz est une très mauvaise opération. Je règle la vitesse de rotation avec le rapport de transmission et je vole avec 85% à 92% de gaz.
Je rappelle aussi que gaui indique sur tous les emballage de ses pales bois: 1900 trs max

Pour tourner entre 1800-1850 tours je verrai bien du:
13/42/20/61 (9.85:1) pour 1850-1880 trs,
13/42/19/61(10.37:1) pour 1750-1800 trs:
16/50/19/61 (10.03:1) pour 1800-1850,
15/50/20/61 (10.17:1) pour 1780-1820,
15/50/19/61 (10.70:1) pour 1730-1760,
tout ceci avec 90% de gaz +-5%
Il n'est pas merveilleux ce hurricane avec tant de possibilités pour avoir un réglage super fin

Bon choix.
Pierre
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BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
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Re: Hurricane 550
Tu vois, rien ne sert d'écrire en rouge (synonyme de colère?) comme tu dis, tout vient à point...
La bulle de 425

On a environ 340 mm de profondeur.
celle de 550

environ 390 mm au même endroit.
J'ai bon là?
La bulle de 425

On a environ 340 mm de profondeur.
celle de 550

environ 390 mm au même endroit.
J'ai bon là?

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Et pleins d'autres trucs qui volent.
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Re: Hurricane 550
OK Vince
Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus claire !!
Mon texte écrit en rouge n'était pas du tout une marque de colère mais pour moi c'est pour signaler ma réponse donc nous n'avons peut être pas pas les mêmes point de vue des choses tout simplement je dirais ...
Merci bonne fin d'après midi .
@+
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Re: Hurricane 550
Je vais m appliquer sur le graissage, faut que je trouve une seringue.
J ai pris la décision d ouvrir le châssis en 2 pour verifier l ensemble des roulement
Merci pour ces précision
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Re: Hurricane 550
Merci Pierre,
J'ai récupéré une feuille excel (GAUI 550 HS cALC.xlx) de calcul de rpm du H550.
Pierre, dans la pratique avec un Z20A quel coef de rendement trouve tu ?
Quel est l’influence des pales sur le rpm ?
La config "13/42/20/61 (9.85:1) pour 1850-1880 trs" est elle satisfaisante ?
Merci
J'ai récupéré une feuille excel (GAUI 550 HS cALC.xlx) de calcul de rpm du H550.
Pierre, dans la pratique avec un Z20A quel coef de rendement trouve tu ?
Quel est l’influence des pales sur le rpm ?
La config "13/42/20/61 (9.85:1) pour 1850-1880 trs" est elle satisfaisante ?
Merci
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Re: Hurricane 550
@ mantua:
je n'ai aucun royalty chez Castle,
mais un bon ESC permet de programmer le nombre de tours que tu souhaites!! person je n'utilise que des ESC Castle Creation!! (puis apres, des gouts et des couleurs!!!
) Pierre, tu me confirme?!! 
je n'ai aucun royalty chez Castle,



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Re: Hurricane 550
Oui je confirme: les goûts et les couleurs......HURRICANE76 a écrit :.................(puis apres, des gouts et des couleurs!!!) Pierre, tu me confirme?!!

Pierre
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Re: Hurricane 550
Bonjour,mantua a écrit :...............Pierre, dans la pratique avec un Z20A quel coef de rendement trouve tu ?
Quel est l’influence des pales sur le rpm ?
La config "13/42/20/61 (9.85:1) pour 1850-1880 trs" est elle satisfaisante ?
Merci
Qu'entends tu par "coeficient de rendement" ?
"Quel est l’influence des pales sur le rpm ?"
importante et nulle cela dépend de ce que tu veux dire.
- des pales plus grandes donnent une meilleur portance et plus de trainée elles demande de tourner moins vite pour une même puissance utile sur le rotor.
- la qualité du profil ainsi que son type a également une grande influence sur la portance et la trainée: exemple j'ai relativement le même vol avec les bois gaui 550mm tournant à 1700 trs que mes SpinBlade asymétrique 550 mm tournant à 1400 trs, dans le premier cas 10 minutes d'autonomie et dans le second 14 minutes. Mais d'un autre coté pas question de passer sur les dos avec les SpinBlade asymétriques. Les pales souple maquette permettent de se passer d'aide électonique en FBL, mais pas question de faire ne serait ce qu'une translation rapide avec prise de pas, alors qu'avec des pales carbone bien rigide pas de soucis mais un vol en FBL sans aide scabreu.
On ne fait pas de TIC-TOC avec des asymétriques ou des pales souples
je dirai que c'est comme les pneux: un slick super est sur route séche et inutilisable dans la boue ou la neige, un pneu "mud" super dans la boue et une savonnette sur le lisse. On adapte ses pales et son régime de rotation à son vol tout en restant dans le domaine d'utilisation de son moteur (ne pas demander 3000W de puissance rotor à un moteur de 1500W)
Pierre
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- mantua
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Re: Hurricane 550
Bonjour,
Reçu mon canopy à 3 euros (fdo) !!! (HK600)
Comme pour une nouvelle TV dans le séjour, au début cela fait grand mais trés vite on s’habitue !
Il est en plastique "mou" certainement incassable !
Brut de pomme sans déco :







Reçu mon canopy à 3 euros (fdo) !!! (HK600)
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- mantua
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Re: Hurricane 550
Bonjours,
Reçu également les autres pièces HK600 (à pas cher !)
Train : petit reperçage et lamage (trou oblong) vis origine
Aileron carbone : reperçage 2 nouveaux troux de 3 , vis origine
Aileron AR carbone : petite "oblognisation" (+changement de vis à prévoir (+2 mm))
Pales AC : sans modif
Manque que des pales en 550 !





Le train H550 sous le HK600.

Le lamage prévoir frein filet ou changement de vis et nylstop

Reçu également les autres pièces HK600 (à pas cher !)
Train : petit reperçage et lamage (trou oblong) vis origine
Aileron carbone : reperçage 2 nouveaux troux de 3 , vis origine
Aileron AR carbone : petite "oblognisation" (+changement de vis à prévoir (+2 mm))
Pales AC : sans modif
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Le train H550 sous le HK600.

Le lamage prévoir frein filet ou changement de vis et nylstop

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Re: Hurricane 550
je peut avoir ton lien pour achat? A ce prix la je signe tout de suite, quel est la fixation que tu as utilisé?(un petit lien de ca aussi serais bien)mantua a écrit :Bonjour,
Reçu mon canopy à 3 euros (fdo) !!! (HK600)
Comme pour une nouvelle TV dans le séjour, au début cela fait grand mais trés vite on s’habitue !
Il est en plastique "mou" certainement incassable !
Merci d'avance.
Concernant la bulle tunigy ça se monte sans bidouille?
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Re: Hurricane 550
Didlight,
Tu trouveras tous ça page 67 !
pour 2 canopy 23,2 dollars livré
j'ai bien employé les supports de canopy du HK600.
Tu trouveras tous ça page 67 !
pour 2 canopy 23,2 dollars livré
j'ai bien employé les supports de canopy du HK600.
Modifié en dernier par mantua le 06 avr. 2011, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: Hurricane 550
merci j'ai trouver, j’étais pas assez revenu.
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Re: Hurricane 550
re all, c'est bien silentieux ici
J'ai sortit mon roulement HS de roue libre (méthode écartement du plastique au tournevis plat), je crois que ça a manger le plastique du châssis ce roulement foutu... en fait je n'en suis pas sur...
Dites moi, on doit coller les roulements dans le plastique ?
j'ai un produit vert align R48, je crois que c'est fait pour ça non?
merci d'avance pour la réponse!

J'ai sortit mon roulement HS de roue libre (méthode écartement du plastique au tournevis plat), je crois que ça a manger le plastique du châssis ce roulement foutu... en fait je n'en suis pas sur...
Dites moi, on doit coller les roulements dans le plastique ?
j'ai un produit vert align R48, je crois que c'est fait pour ça non?
merci d'avance pour la réponse!
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Re: Hurricane 550
Non moi je n'ai jamais collé les roulements !
Il sont bloqué directement dans le chassie.
Ps : Je m'adresse à riva, ou speedou ou encore gido ayant fait la modif d'un plus gros moteur donc qui force plus sur la méca.
Avez vous changer les p2p plastique par des alus ? je me demande si la tête plastique supporterait 2250T.
Et j'ai vu que vous avez changer tout les elevators levels et aileron levels par des alus, est ce obligatoire ?
Il sont bloqué directement dans le chassie.
Ps : Je m'adresse à riva, ou speedou ou encore gido ayant fait la modif d'un plus gros moteur donc qui force plus sur la méca.
Avez vous changer les p2p plastique par des alus ? je me demande si la tête plastique supporterait 2250T.
Et j'ai vu que vous avez changer tout les elevators levels et aileron levels par des alus, est ce obligatoire ?
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Re: Hurricane 550
salut personnellement, j'ai tout changer, la tête, les renvois par de l'alu... c'est plus rassurant, pour ma part, en tout cas!!
par contre j'ai une autre question, je sais qu'on a deja abordé le sujet sur la piece la plus vulnérable, la 42T.... j'ai changé mes rapports en repassant du 15/50/20/61 par 15/42/50/61 avec un ratio de 8.99, je demande au controleur de me fournir, 1700, 1900 et 2100 tours.
en idlup 1, à 1900 tours donc, en sortie de looping, le moteur tourne dans le vide, autorot,atterrisage dans un champ, bilan : un train de cassé, et la 42T complètement bouffée.....
alors peut être que je me suis gourré quelque part, le ration? rapports pas bons? besoin de vos avis!!!merci!
Pierre.
par contre j'ai une autre question, je sais qu'on a deja abordé le sujet sur la piece la plus vulnérable, la 42T.... j'ai changé mes rapports en repassant du 15/50/20/61 par 15/42/50/61 avec un ratio de 8.99, je demande au controleur de me fournir, 1700, 1900 et 2100 tours.
en idlup 1, à 1900 tours donc, en sortie de looping, le moteur tourne dans le vide, autorot,atterrisage dans un champ, bilan : un train de cassé, et la 42T complètement bouffée.....
alors peut être que je me suis gourré quelque part, le ration? rapports pas bons? besoin de vos avis!!!merci!
Pierre.
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Re: Hurricane 550
Salut rémi.
A priori, le plastique Gaui et de très bonne qualité et suffit aussi bien pour les PdP que les renvois.
De la même façon, l'alu se tord tandis que le plastique tolère des coups sans cassé et il reprend sa place, le facteur "prix" est encore en faveur du platoc. Pense à une tête alu si tu compte voler "hard".
L'alu est surtout là pour une paramètre important en modélisme : faire beau !!!
et j'avoue qu'un ensemble full alu en jète pas mal... et ça fait partie du plaisir aussi...
Pour ce qui est des gros moteurs, ils mettent en lumière le point faible du H550 : la transmission. Ta méca doit être parfaite sinon tu mange tes couronnes et tes roulements.
@ Hurricanne76: J'ai vécu ce genre de mésaventure peut être 10 fois... la 42 dents est délicate et je te conseil de relire les échanges de points de vues entre Pierre et moi à ce sujet.... vaste débat. Quoique il en soit, je n'ai jamais réussi a fiabiliser a long terme une 42 dents avec un Z30 ou un Hk 4020 à plus de 2100tr/min. En passant en 50 dents / 16 dents je n'ai plus jamais rien cassé.
Reste à valider avec un 17 dents et plus de tours, mais une chose est sure : le réglage de l'entre dents est primordial.
@+
A priori, le plastique Gaui et de très bonne qualité et suffit aussi bien pour les PdP que les renvois.
De la même façon, l'alu se tord tandis que le plastique tolère des coups sans cassé et il reprend sa place, le facteur "prix" est encore en faveur du platoc. Pense à une tête alu si tu compte voler "hard".
L'alu est surtout là pour une paramètre important en modélisme : faire beau !!!

Pour ce qui est des gros moteurs, ils mettent en lumière le point faible du H550 : la transmission. Ta méca doit être parfaite sinon tu mange tes couronnes et tes roulements.
@ Hurricanne76: J'ai vécu ce genre de mésaventure peut être 10 fois... la 42 dents est délicate et je te conseil de relire les échanges de points de vues entre Pierre et moi à ce sujet.... vaste débat. Quoique il en soit, je n'ai jamais réussi a fiabiliser a long terme une 42 dents avec un Z30 ou un Hk 4020 à plus de 2100tr/min. En passant en 50 dents / 16 dents je n'ai plus jamais rien cassé.
Reste à valider avec un 17 dents et plus de tours, mais une chose est sure : le réglage de l'entre dents est primordial.
@+
Modifié en dernier par speedou le 08 avr. 2011, 23:47, modifié 1 fois.
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
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Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
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Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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- HURRICANE76
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Re: Hurricane 550
salut Speedou, merci pour ta réponse, concernant le Z30, as tu refais un méplat? car contrairement à son petit frere Z20, le Z30 n'a qu'un seul méplat, aussi est il important qu'il y en ait deux? que me préconises tu comme rapport pour le Z30?
Pierre.
Pierre.
41 ans
Logo 600 SE - Gaui X3 - Maquettes : Supercopter 500 FBL # Cobra AH-1W#Ecureuil RedBull -trex 600
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EDGE 540 RED BULL EPP - Besenyei # EuroFighter Depron 1.20m # MIG 29 Depron # PolyClub # Magnum # DJI F550 # *QAV 250
FUTABA T10 CG Mode 1
"même le plus grands des chênes etait un jour le plus petit des glands"
http://www.bg-rotorclub.fr/
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Re: Hurricane 550
J'en ai moi aussi bouffé quelques une à mes début de c'est couronne 42T !!
Et je tournais vraiment pas vite !
Et à chaque fois il s'agissait de l'entre dent qui était mauvais.
Donc si je peux te donner un conseil Pierre c'est comme le dit speedou avoir un réglage de l'entre dent parfait, mais vraiment parfait, et c'est pas facile à avoir !
@ Speedou, tu me rassure en me disant que le plastique tiendras le choc et tu rassure surtout le compte paypal des parents !
Mais il est vrai qu'une tête full alu en jette pas mal !
Je ne compte pas voler 3D hard, de toute manière je n'en ai pas le niveau, simplement de la 3D light.
Et je compter avoir le même rapport de transmission que toi pour avoir 2250T à la tête, sauf que j'aurais pas le même moteur que toi, je cherche toujours sur les forums US des retours sur le typhon et le T600 mais en vain :/
Et je tournais vraiment pas vite !
Et à chaque fois il s'agissait de l'entre dent qui était mauvais.
Donc si je peux te donner un conseil Pierre c'est comme le dit speedou avoir un réglage de l'entre dent parfait, mais vraiment parfait, et c'est pas facile à avoir !



@ Speedou, tu me rassure en me disant que le plastique tiendras le choc et tu rassure surtout le compte paypal des parents !


Mais il est vrai qu'une tête full alu en jette pas mal !

Je ne compte pas voler 3D hard, de toute manière je n'en ai pas le niveau, simplement de la 3D light.
Et je compter avoir le même rapport de transmission que toi pour avoir 2250T à la tête, sauf que j'aurais pas le même moteur que toi, je cherche toujours sur les forums US des retours sur le typhon et le T600 mais en vain :/
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Re: Hurricane 550
Merci pour ta réponse remi81
j'ai terminer le montage de la roue libre, et j'ai graisser, mais je trouve que ça tourne "gras" si tu vois ce que je veut dire.
c'est pas complètement libre, es normal? (sans moteur - sans axe principal)
ps: c'est vraiment du bon plastique, j'ai pas mal fait de cascade et rien de cassé sauf les pales, et la barre de Bell et palettes (pales bois, c'est un bon fusible^^)

j'ai terminer le montage de la roue libre, et j'ai graisser, mais je trouve que ça tourne "gras" si tu vois ce que je veut dire.
c'est pas complètement libre, es normal? (sans moteur - sans axe principal)
ps: c'est vraiment du bon plastique, j'ai pas mal fait de cascade et rien de cassé sauf les pales, et la barre de Bell et palettes (pales bois, c'est un bon fusible^^)
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Re: Hurricane 550
Bonjour,
Je n'ai jamais abimé lors de mes nombreux crashs la première couronne (42, 50 ou 60) mais la deuxième celle de 61 dents qui est sous le rotor.
Cela se justifie facilement par les lois de la physique élementaire.
Si on suppose les les pertes de puissance entre la sortie du moteur (le pignon) et le rotor (la grande couronne de 61) sont faibles (négligeables) on peut dire que la puissance transmise par le pignon moteur est égale à puissance reçue par l'axe du rotor.
Or la puissance d'un système tournant est égale au couple X la vitesse. C'est pour cela quand compétition auto on cherche à avoir des moteurs qui tournent le plus vite possible.
Comme la vitesse du moteur est enviro 10 fois plus élevée que la vitesse du rotor, les puissances étant les mêmes sur l'arbre moteur et sur l'arbre rotor il est évicent que le couple est 10 fois plus important au niveau du rotor qu'au niveau du moteur.
Vous savez qu'un couple est égale au produit de la force par la distance de la force à l'axe de rotation: principe du treuil.
Conséquence de tout cela la force qu'exerce la dent du pignon de roue libre (19 ou 20dents) est bien supérieur à celle qu'exerce la dent du pignon moteur sur la couronne (42, 50 ou 60). Pour être précis c'est la rapport entre les dents de la couronne et les dents du pignon moteur ( par exemple 50/13= 3.84 ou 42/16= 2.65)
Je rejoints totalement speedou : " le réglage de l'entre dents est primordial"
Quant à manger les roulemenrs, depuis que je les huilent très régulièrement (environ 5 vols pour le rotor et ceux qui encadrent la roue libre et l'AC) avec de l'huile de boite de vitesse SAE 80-90 c'est fini plus de soucis; je n'ai plus changé de roulementsn je n'ai qu'un Z20, mais avant ils ne faisaient pas plus de 100 vols avec le Z20, maintenant ils totalisent des centaines de vols!.
A la lecture de speedou je suis encore plus convaincu que le hurricane 550 (probablement aussi les 425) ne sont pas des machines conçues pour la 3D hard et les moteurs surpuissants, mais plutot des machines pour le vol tranquille et la voltige légère. Pour les puisances demandées pour faire tourner des pales de 550 mm à 2200 ou 2400 trs vaut mieux se tourner vers les machines faites pour: Align 550, logo, etc..... Gaui X5 ?....
Je pense qu'il ne faut surtout pas coller les roulements sur le hurricane qui peuvent ainsi s'alligner parfaitement lors du serrage des vis, moins forcer et donc durer bien plus.
Pierre
Je n'ai jamais abimé lors de mes nombreux crashs la première couronne (42, 50 ou 60) mais la deuxième celle de 61 dents qui est sous le rotor.
Cela se justifie facilement par les lois de la physique élementaire.
Si on suppose les les pertes de puissance entre la sortie du moteur (le pignon) et le rotor (la grande couronne de 61) sont faibles (négligeables) on peut dire que la puissance transmise par le pignon moteur est égale à puissance reçue par l'axe du rotor.
Or la puissance d'un système tournant est égale au couple X la vitesse. C'est pour cela quand compétition auto on cherche à avoir des moteurs qui tournent le plus vite possible.
Comme la vitesse du moteur est enviro 10 fois plus élevée que la vitesse du rotor, les puissances étant les mêmes sur l'arbre moteur et sur l'arbre rotor il est évicent que le couple est 10 fois plus important au niveau du rotor qu'au niveau du moteur.
Vous savez qu'un couple est égale au produit de la force par la distance de la force à l'axe de rotation: principe du treuil.
Conséquence de tout cela la force qu'exerce la dent du pignon de roue libre (19 ou 20dents) est bien supérieur à celle qu'exerce la dent du pignon moteur sur la couronne (42, 50 ou 60). Pour être précis c'est la rapport entre les dents de la couronne et les dents du pignon moteur ( par exemple 50/13= 3.84 ou 42/16= 2.65)
Je rejoints totalement speedou : " le réglage de l'entre dents est primordial"
Quant à manger les roulemenrs, depuis que je les huilent très régulièrement (environ 5 vols pour le rotor et ceux qui encadrent la roue libre et l'AC) avec de l'huile de boite de vitesse SAE 80-90 c'est fini plus de soucis; je n'ai plus changé de roulementsn je n'ai qu'un Z20, mais avant ils ne faisaient pas plus de 100 vols avec le Z20, maintenant ils totalisent des centaines de vols!.
A la lecture de speedou je suis encore plus convaincu que le hurricane 550 (probablement aussi les 425) ne sont pas des machines conçues pour la 3D hard et les moteurs surpuissants, mais plutot des machines pour le vol tranquille et la voltige légère. Pour les puisances demandées pour faire tourner des pales de 550 mm à 2200 ou 2400 trs vaut mieux se tourner vers les machines faites pour: Align 550, logo, etc..... Gaui X5 ?....
Je pense qu'il ne faut surtout pas coller les roulements sur le hurricane qui peuvent ainsi s'alligner parfaitement lors du serrage des vis, moins forcer et donc durer bien plus.
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Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
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Re: Hurricane 550
Je me suis rendu compte qu'avec les premiers jours de chaleur, plus de 30°, que la consommation augmentait pas mal. Sur une lipo de 4000Ma en 10'30 j'ai consommé 3000 Ma alors que ce matin à la fraiche je suis à 2400Ma avec le même temps de vol.
Ça fait une sacrée différence quand même.
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Hurricane 550 Châssis carbone, soit en trainer, soit dans un fuselage Agusta 109
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
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Re: Hurricane 550
Hello,
A défaut de vous faire partager mes impressions sur le moteur Typhoon (problème de chargeur), je vous propose un p'tit compte rendu sur les bulles HK 550. La bulle pèse 117g contre 74g d'origine. Elle est aussi un peu plus grande (en hauteur)
Alors voici tout de suite ce que ça donne sur le Hurricane

Pas mal hein
La bulle HK 550 vs la bulle d'origine

Et malheureusement il faudra faire quelques modifs de fixation
En effet, avec l'accu, la bulle est poussée en avant ce qui ne permet pas de la fixer en bas.
Le haut de la bulle est bien différente de celle de GAUI 1) Les fixations de la bulle devront être ralongées 2) Les leviers touchent la bulles en plein pas.

Voilà ! J'espère vous avoir fait envie
La prochaine fois ça sera pour le moteur Typhoon ...
A+ Patrick
A défaut de vous faire partager mes impressions sur le moteur Typhoon (problème de chargeur), je vous propose un p'tit compte rendu sur les bulles HK 550. La bulle pèse 117g contre 74g d'origine. Elle est aussi un peu plus grande (en hauteur)

Alors voici tout de suite ce que ça donne sur le Hurricane


Pas mal hein


La bulle HK 550 vs la bulle d'origine



Et malheureusement il faudra faire quelques modifs de fixation

En effet, avec l'accu, la bulle est poussée en avant ce qui ne permet pas de la fixer en bas.
Le haut de la bulle est bien différente de celle de GAUI 1) Les fixations de la bulle devront être ralongées 2) Les leviers touchent la bulles en plein pas.


Voilà ! J'espère vous avoir fait envie


La prochaine fois ça sera pour le moteur Typhoon ...
A+ Patrick
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
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