Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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TITOR
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Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 28 mars 2011, 15:03

Bonjour, je viens de faire l'acquisition de ce contrôleur en occaze pour mettre sur mon 500. Ma config est simple, j'ai un moteur Align 500 et je tourne en 6 S Turnigy 3000 30C. Voilà pour ce qui est du tableau, j'ai fais mes soudures (2 pk 4 mm) et installé le tout sur mon coucou. Hors lorsque je branche ma lipo, j'ai dans un premier temps 2 ou 3 bips provenant du moteur puis plus rien, aucune alimentation ni les servos, ni le recepteur, ni le gyro, rien nada :angry: :wacko: :wacko:
J'ai refais le test avec mon ancien Esc (Turnigy 80A) et tout fonctionne parfaitement. D'ou peut provenir mon soucis? :wacko: :(
Faut il un bec externe? Pourtant apparement certains l'utilise comme ça, sans rien et mon vendeur ma dit que cela fonctionnait sans bec externe??? Que dois je faire?
Merci par avance... :( :(
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par renaud67 » 28 mars 2011, 15:13

Salut
Tu as essayer de le re programmer ??
Quand j'ai vendu mon T-rex 250 se le gars avait le même problème que toi
il a re-programmer et ca a marchait nikel..
Perso j'avais une dx6i et lui une DX7....
C'est peut-être une piste...
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Riva8406
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 28 mars 2011, 15:14

Salut Titor,

2 petites choses:
- l'Align 75A n'a pas de BEC intégré et donc il faut obligatoirement un BEC externe avec ce contro et c'est la première chose à faire avant de pouvoir faire autre chose;
- sur tous les contros Align, il faut faire reconnaître sa course de gaz et pour ça, il faut d'abord programmer une courbe de gaz de 0 à 100 linéaire sur sa radio, puis brancher le contrôleur en ayant placé au préalable son manche des gaz à 100% pour lui faire reconnaître le point haut (et en ayant au préalable enlevé les pales de l'hélico ou décaler le pignon moteur de la couronne); le contro va faire une série de bip et ensuite on place son manche des gaz à 0 pour lui faire reconnaître le point bas.

Bon courage. ;)
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 28 mars 2011, 15:32

Merci Riva, j'étais OK en ce qui concerne la procédure mais plusieurs m'avaient assuré qu'il n'y avait pas besoin de bec externe. En effet je pense que le soucis vient de là. Que me conseilles tu comme bec ext?
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 28 mars 2011, 15:38

Celui-là que tu branches directement sur ta lipo de propulsion, t'évitant ainsi d'avoir à rajouter une lipo de réception : ;)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6320
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 28 mars 2011, 17:09

Merci riva, mais tu n'aurais pas le même bec ou le même style en france pour l'avoir rapidement. En plus j'ai fais une commande chez HK la semaine dernière -_-
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 28 mars 2011, 20:08

Le souci c'est que c'est difficile d'en trouver en stock en France et faut être prêt à payer entre 25 et 30€ (c'est la fourchette du prix de ce même contro en France). Du coup, autant alors acheter plutôt un Castle Creations comme celui-ci (mais là aussi, pas en stock !) :
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3945077

Après, tu as la solution de commander le Hobbywing (identique au Turnigy) en angleterre chez Giantcod (la boutique semble sérieuse d'après des membres d'Héli4) ce qui sera toujours plus rapide :
http://www.giantcod.co.uk/hobbywing-575 ... 02620.html

Autre solution, prendre des modèles autres mais sans garantie sur la qualité du produit (contrairement au Turnigy et au Castle que je connais tous les 2). Dans ce cas, tu as ceci :
http://www.miniplanes.fr/modules-electr ... 19937.html
http://intermodel.fr/contromeur/530-ube ... co-hv.html
NB: vraiment pas cher celui là mais du coup grande méfiance ! <_< :unsure:
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... LIPO_6V_5A
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... PO_4.8V_5A
NB: pour les 2 derniers, ce sont les même sauf qu'ils ne sont pas réglables en sortie et donc un fourni du 6V et l'autre du 4.8V donc si tu as des servos qui ne supportent pas le 6V, il faudra prendre l'autre.

Avec tout ça, tu devrais pouvoir t'en sortir il me semble. ;)
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 28 mars 2011, 20:37

Merci beaucoup Riva pour lea qualité de ton travail et le mal que t'es donné ;) ;) ;)
Mais étant complètement ignar vis à vis des Becs, tous ceux que tu viens d'énumérés n'ont pas besoins d'autre source d'alimentation?? :blink: :wacko:
Le Turnigy que tu m'a présenté au début, je l'ai trouvé en France pour 25 Euros, par contre peux m'expliquer le principe. Tu me dis que je le branche directement sur ma lipo, mais par quel biais, et ensuite cela part vers le controlleur?? :huh: :unsure:
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 29 mars 2011, 10:08

Dans mon cas quel est le mieux en terme de sécurité: BEC ou UBEC ? :blink:
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 29 mars 2011, 10:31

Tu trouveras ci-dessous la doc du Protronik mis en lien et qui explique en page 3 comment le brancher (la 1ère solution est la mieux à mon sens) :
http://www.miniplanes.fr/images/pdf/A2P-78565.PDF

La seule différence entre BEC et UBEC c'est qu'on parle en général d'un BEC quand il est intégré à un contrôleur alors que lorsqu'il est un élément séparé du système on parle d'un UBEC (ou Universal BEC). Tu peux aussi entendre SBEC qui veut dire Switching BEC et qui n'est rien d'autre qu'un UBEC mais non linéaire. La plupart des UBEC capable d'encaisser plus de 4S en entrée sont également des SBEC. Quelques explications en anglais ici :
http://www.dimensionengineering.com/swi ... lators.htm
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 29 mars 2011, 10:42

Encore merci Riva, donc toi tu préconise plus l'ubec que le bec? En terme de fiabilité qu'en penses tu ? Certes tu n'as pas besoin d'alim séparée mais certains disent que tu es bien content de trouver cette alim si ton bec crame????
Je suis d'accord avec toi sur le montage en mode 1, par contre question bête , ou dois je branché mon esc, toujours sur throttle?
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 29 mars 2011, 11:09

Je ne préconise pas plus l'Ubec que le Bec (les 2 peuvent crâmer !), c'est simplement qu'il y a des ESC qui ont un Bec intégré et d'autres qui n'en ont pas comme le 75 Align et donc pas le choix, il faut bien un Ubec alors !

Pour le montage, un ESC se monte toujours sur la voie gaz d'un récepteur, et un Ubec se monte alors sur une voie libre du récepteur (certains ont une prise dédiée appelée souvent BATT ou Battery).
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 29 mars 2011, 11:12

D'accord mais quelle est la différence par rapport à ceux ou l'on doit rajouter une alim extenre? Est ce moins fiable ou moins sécurisant?
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 29 mars 2011, 11:21

A partir d'une certaine taille d'hélico, il est de toute façon préférable d'avoir une alimentation séparée pour 2 raisons toutes simples :
1- La plupart des ESC au delà de 70 A et à partir de 6S n'ont plus de BEC intégré car ils doivent dissiper beaucoup trop de chaleur ce qui les rend beaucoup moins fiable. Seuls quelques marques haut de gamme, comme Kontronik par exemple, sont capables d'intégrer des BEC de qualité sur leur ESC.
2- Plus l'hélico est gros, plus il a besoin de servos puissants et qui consomment beaucoup. Du coup, il faut alors un BEC capable d'encaisser plus de 5A. Il est alors préférable de prévoir un BEC séparé de capacité suffisante pour le nombre de servos qu'on compte utiliser (un nitro par exemple aura un servo supplémentaire à alimenter). Quand on additionne sur un hélico électrique le récepteur, les 3 servos du cyclique, le gyro et le servo d'AC, à partir de la taille 550, on approche alors les 4 à 5A de conso, or la plupart des BEC intégré sur les ESC style Align (60 ou 70A) ou Hobbywing ou Turnigy ne délivrent que 3A en continu. ;)

Donc ce n'est pas moins fiable car comme je le disais un BEC séparé peut également crâmer, mais probablement nécessaire. C'est cependant plus sécurisant, car un BEC séparé avec sa propre lipo chauffera probablement moins qu'un ESC avec BEC qui lui devra dissiper à la fois la chaleur de son fonctionnement en tant que contrôleur brushless mais en plus dissiper la chaleur de son BEC. C'est de la simple logique.

J'ai régulièrement entendu et vu des hélicos avec BEC séparé ayant eu des soucis avec, comme j'ai régulièrement entendu et vu des hélicos ayant leur ESC avec BEC intégré crâmer également (vécu personnellement).
Donc il n'y a pas à mon sens de solution plus sécuritaire qu'une autre. La seule chose importante c'est de respecter les préconisations du constructeur sachant que ceci n'empêchera pas d'avoir de panne du matériel comme par exemple (vu ou vécu) :
- un servo qui se met en défaut ce qui le fait consommer bien plus et donc fait crâmer le BEC,
- un fil de l'UBEC qui, à force de vibrations, se dessoude,
- un BEC intégré qui a un composant défectueux et qui crâme tout seul.

En électronique rien n'est moins sûr ou sécurisant sauf à prendre du très haut de gamme et à être prêt à en payer le prix !
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 29 mars 2011, 11:28

Par conséquent, si je comprend bien, pour mon 500 en 6 S je peux me prendre l'UBEC TURNIGY sans risques? m'évitant par la même occasion une lipo de reception...
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par Riva8406 » 29 mars 2011, 11:37

Oui, c'est celui que j'utilise sur mon 6HV et sans souci. De plus, sur le site d'HK, tu as les témoignages de dizaines d'acheteurs qui en sont satisfaits.

Pour autant, je ne peux pas te garantir que celui que tu vas recevoir sera exempt de tout défaut et qu'il va parfaitement fonctionner indéfiniment. Il y a toujours quelques personnes qui, malheureusement, tombent sur LE produit défectueux !

NB: j'avais d'ailleurs édité mon précédent message !
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par TITOR » 29 mars 2011, 11:43

Merci Riva, je pense que je vais me le commander , en plus il est dispo dans un mag en France, donc cela va réduire sensiblement les délais.
De toute façon, en ce qui concerne les risques de surchauffent engendré par l'UBEC en plus, je crois qu'avec ce type de controlleur ( surdimensionné pour mon 500 en terme de capacité) j'ai quand même de la marge. B)
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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par den » 29 mars 2011, 12:25

Faire attention de bien sécuriser les fils, qui sont souvent un peu fin et raides et ont tendance à casser au niveau des soudures sur le controlleur. J'ai déja vu ça, heureusement pendant la préparation machine.
Peut-être qu'il mettent du fil souple maintenant chez turnigy ,sinon cela peut valoir la peine de les changer.

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Re: Problème ESC ALIGN RCE-BL75 G

Message par vincenzo » 29 mars 2011, 13:55

Je confirme, j'ai cet Ubec turnigy sur mon 550, j'en suis très content... ;) . Aucun soucis, par contre j'ai shunté l'inter qui permet de couper le fonctionnement de l'Ubec, une source de panne en moins!
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

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