Solo pro, inverser AC

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
Ju1.0
Caporal

Solo pro, inverser AC

Message par Ju1.0 » 19 mars 2011, 16:29

Bonjour

Tout est dans le titre

Je l'ai reçu ce midi, il est tout neuf. :p
J'ai inverser la connexion de l'anti-couple sur la carte électronique, mais je voudrai que l'on me confirme que je ne vais pas cramer le moteur (je ne pense pas), ou s'il faut aussi inverser les hélice de l'anti-couple. J'ai essayé de les sortir, mais ça ne veut pas, il faut forcer et j'ai peur de casser ou tordre quelque chose. C'est tellement pitit ! :D

voila

Merci de vos conseil d'avance !
Modifié en dernier par Ju1.0 le 19 mars 2011, 16:43, modifié 1 fois.
Cordialament

Ju1.0

"Il est dure de construire une machine à l’épreuve des imbéciles car il ne faut pas sous-estimer l'ingéniosité de ces derniers" (Douglas Adams)
"42" (Douglas Adams)

Ju1.0
Caporal

Re: Solo pro, inverser AC

Message par Ju1.0 » 19 mars 2011, 16:42

Ouh laa, je viens de me rendre compte que je fais n'importe quoi ! En inversant l'AC, je vais créer une toupie pas possible ! Je crois que il fraudait ouvrir la télécommande ! quelqu'un a déjà fait quelque chose du genre ? Ou à des infos utiles ?

voila

Merci de vos conseil d'avance !
Cordialament

Ju1.0

"Il est dure de construire une machine à l’épreuve des imbéciles car il ne faut pas sous-estimer l'ingéniosité de ces derniers" (Douglas Adams)
"42" (Douglas Adams)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 19 mars 2011, 18:33

Bonjour,

Pourquoi inverser l'AC ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 19 mars 2011, 18:42

L'habitude ! j'ai surement pris ca dans des jeux vidéo. Ou alors c'est ma manette qui est inversé !
Je vole en mode 1. Je veux que lorsque je pousse l'AC à gauche, l'héli tourne à droite. En fait, je le ressent plutot comme si je bougeai le cyclique, mais que le nez reste en position.
Je sens que je vais ouvrir la manette et sortir le fer a souder !
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 19 mars 2011, 19:01

Toujours pas compris !
- Jean-Paul - Grenoble -

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 19 mars 2011, 23:01

Il veux faire un reverse sur la commande de l'AC. Genre inverser les switchs des servos.

L'AC marche par accélération/décelération du moteur et non par changement du sens de rotation, donc effectivement on ne peut pas inverser le sens du moteur.

Le meilleur moyen quand il n'y a pas de switch reverse est d'inverser les 2 fils des extrémités du potentiomètre de l'AC.
Image
co-moderateur du forum picooz

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 20 mars 2011, 01:07

Voila, c'est ca ! Dersie à tout compris ! Merci de me traduire !
Bon ba j'ouvre la manette demain !
Merci !
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

juju95
Le garcimore de la vanne

Message par juju95 » 20 mars 2011, 03:11

ouaaaa , mais arrete ! ça va etre impilotable !
inverse le mode sur ta console , plutot :lol:
GOBLIN 570 mon précieux !
MINI PROTOS mon défouloir
K110 mon simu

swift 2
micro p-51 (vendu)

GOBLIN 630 (vendu), LOGO 600 3D (vendu), T rex 150 (vendu), T REX 600 FBL (vendu), T REX 450 FBL (vendu), drag elite (vendu), honey bee king 2 full options (vendu), HDX300se (vendu)

dragonfly 4 full origine (vendu)
micro moquito v2 (vendu)
helix (HS)

Radio: DX7s
Chargeur: hypérion 1420i net3
Simu: phoenix rc , next rc

jmdk
Capitaine

Message par jmdk » 20 mars 2011, 10:06

Ce sera impilotable pour 99,9% des pilotes, et aucun "moustachu" ne pourra l'aider.
Maintenant , si suite à ses heures de jeux vidéo,JU1.0 veut que son AC fasse une rotation vers la droite quand il le pousse à gauche et sait s'en sortir très bien. :ph34r:

Par contre, un tel réglage hors norme est la garantie d'une solitude totale. Personne ne pourra l'aider à régler ses machines. :(

et a l'achat d'une nouvelle machine ou d'une nouvelle radio il faudra ressortir le fer à souder si l'émetteur n'a pas l'inversion des voies :(

Bon vols à tous , en simulateur , en salle, ou mieux à l'air libre :wub:
MCX ^_^
MSR ^_^
MCPX ^_^

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 20 mars 2011, 10:14

Bonjour,

Je ne comprend toujours pas le pourquoi de cette manip !!!

C'est comme si sur un velo , tu tournes le guidon a droite et le velo part a gauche .
- Jean-Paul - Grenoble -

jyg
Capitaine

Message par jyg » 20 mars 2011, 22:16

c'est justement exactement ce que tu fais quand tu prend un velo (des l'ors que l'effet gyroscopique est present), pareil en moto ,tu tournes le guidon a gauche pour virer a droite...mauvais exemple!
cela dis ,c'est vrai que les pilotes en mode2 ne sont dejas pas legion , quand a ceux en 3 ou 4...cela ne l'empechera pas d'acquerir ses propres automatismes
a+
jyg
45ans
solo pro2
honey bee FPV2
belt cpv2
lama400
cb 180Q
twinstar multiplex
T8FG futaba

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 21 mars 2011, 00:05

Moi, sur mon vélo, quand je veux tourner à droite... je tourne le guidon vers la droite. Ou plutôt, il y va tout seul !
En ce qui concerne les pilotes en Mode 2, je ne dirais pas qu'il ne sont pas légion, ou alors il faudra m'expliquer pourquoi plus de 90% des TX vendus dans le monde sont vendus en Mode 2 !

Cordialement,

Denis

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 21 mars 2011, 07:46

Bonjour,

Il n'y a qu'en France que l'on trouve du mode 1 , ca serait du une vielle habitude des avionistes . Meme les fabriquants de jouets , tel que Nikko par ex , monte ses telecommandes en mode 2 .
- Jean-Paul - Grenoble -

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 21 mars 2011, 10:46

Bonjour

Je ne fais pas l’analogie avec mon guidon de vélo, quand je pédale je regarde juste ou je veux aller, et le vélo suit (exemple).

Pour ce qui est de l'hélico, c'est un reflexe. A part, je l'ai déjà dis, les jeu vidéo je n'ai pas vraiment d'explication, je ne peux donc pas aider jpdragon a me comprendre.

J'ai ouvert la télécommande du solo, et la, pas de fil interchangeable avec un fer de base (il faut un fer pour des soudure de composant CMS ..., plus un montage mécanique à défaire). J'ai ré inverser la commande sur la télécommande de mon lama, mais je ne m'y fais pas. Je vais donc, des que j'ai le temps, ré-ouvrir la télécommande et faire la manip dont je parlerai sur le sous-forum électronique, des que j'ai le temps (ce midi j'espère).
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 21 mars 2011, 10:57

Bonjour,

J'ai cru au debut , que sur ton helico neuf , l' AC avait eté monté a l'envers , d'ou mes questions .

Bien sur que tu peux piloter a ta facon . J'ai vu sur une video , il faudrait que je la retrouve , ou un pilote habitué au mode 1 , essayer un helico en mode 2 , en mettant simplement la telecommande a l'envers , antenne vers le sol , donc les manches etaient bien inversés , et il fait un decolage , translation puis poser sans problemes .
- Jean-Paul - Grenoble -

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 21 mars 2011, 11:01

T'es en train de me dire que en remettant la télécommande en mode 2 et la retournant, mon problème sera résolu ?
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 21 mars 2011, 11:06

Cette fois ci je crois peut etre avoir compris ton probleme !! .Tu veux changer de mode sur ta telecommande , c'est bien ca ?
- Jean-Paul - Grenoble -

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 21 mars 2011, 11:20

NAAAN !
Fait comme si mon dernier message n'avait pas existé !
Je suis très content en mode 1
dersie a écrit :Il veux faire un reverse sur la commande de l'AC. Genre inverser les switchs des servos.
Le meilleur moyen quand il n'y a pas de switch reverse est d'inverser les 2 fils des extrémités du potentiomètre de l'AC.
Sauf que dans cette manette, il n'y a ni switch, ni fil, tout est directement sur le circuit imprimé !

Du cou, ce n'est plus un problème lié directement au solo pro, mais à l'électronique de la manette !
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

Idian
Général

Message par Idian » 21 mars 2011, 13:42

Je dis sûrement une connerie, mais en démontant complètement le stick, et en lui faisant faire un demi tour, ton ac sera inverser, mais tu aura peu être un soucis d'inversion de translation aussi?

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 21 mars 2011, 14:13

Ça marche pas comme ça

le joystick est fixé sur 2 résistances variable (type potentiomètres). Une pour chaque axe. Ce qu'il faudrait, c'est inverser le sens de variation de la résistance qui m’intéresse, mais je n'ai pas eu le temps d'étudier la chose. Je pense de toute façon que il ne faut pas simplement inverser la résistance en question. Au mieux, il ne se passe rien au pire, quelque chose va cramer.
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 21 mars 2011, 19:15

Tu coupes les pistes du circuit au cutter et ensuite tu te retrouves avec les 2 extrémités des potentiomètres dans le vide. Là tu leur soudes un bout de fil que tu soudes aussi sur les pistes opposées sur le circuit.

C'est vrai qu'en mode 2 il y'a juste 5 milliards 990 millions de personnes et 10 millions en mode 1 ! ;)
Image

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 21 mars 2011, 21:29

:mellow: Moi ce qui m'échappe, c'est pourquoi tant de prise de tête et risque de cramer un microbe tout neuf?!??? :ph34r:

Si tu compte continuer dans le modélisme, peut-être vaudrait-il mieux que tu t'habitues à un certain mode, non!?! :unsure:

J'dis ça, j'dis rien...c'est juste comme ça hein... :D ;)
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Lama V4 ==> Volé!!! :faché:
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
Image DF4 ==> Volé :faché:
Image HB FP... mon préféré ==> Volé!! Image :faché:
ImageCompy FPBD =>Volé!!! :faché:
ImageBelt CP 2 Green ^_^
ImageUn simu...un jour reviendra
-------------------------------------
:D Padawan sans Maître :D ex Padawan de Baboon

----------------------------------------------

Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici

Ju1.0
Caporal

Message par Ju1.0 » 21 mars 2011, 23:32

J'en ai parler avec des collègue cette après midi, et le résultat est celui ci :

Voici à quoi ressemble la partie électronique du joystick : à ça. Le bout noir qui remonte est ce que là partie que l'on bouge et la partie verte est la résistance variable qui m’intéresse (en fait, une seule m’intéresse, la 2ème est celle de l'autre axe, mais elle me plait bien comme elle est). Cette résistance serai juste à retourner à 180° et le sens de variation de la tension sera inversé, ce qui m’arrange. (Demain je scan les schémas qu'on a fait et je les commente, si besoin)

La solution de dersie revient au même, sauf que ayant travailler dans l'électronique de pointe pendant un certain temps, j'ai pris l'habitude de fuir les coupage de piste au cutter. J'ai pas confiance, et j'ai pris le gout de la belle soudure froide bien faite ! (je chipote, une télécommande, presque un jouet, est très loin de ce que j'ai pu fabriquer à cette époque, mais j’arrive pas à me débarrasser de ces réflexe).

Et puis les idées métaphysique de nemesyx m'ont trotté en tête plus tard dans l'après midi. La lecture de son message m'a convaincu de ne pas le faire, mais je suis dégouté car ça m’aura enlevé le plaisir de faire une modification unique, efficace, propre et bien faite, mais il a raison.

Oh, je me fait mal à la tête à trop écrire !

Un aspirine et au lit
Cordialament

Ju1.0

"42" (Douglas Adams)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 22 mars 2011, 00:17

Bonsoir,

C'est la nouvelle version electromecanique des telecommandes dit "jouet" .Si ayant travaillé dans l'electronique , tu crois que de faire faire un 180° a un potard va l'inverser son sens de reaction , je crois que tu te trompes .La version de Dersie est la bonne .

Je sors du sujet en rampant .
- Jean-Paul - Grenoble -

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 22 mars 2011, 00:42

Et NemeZyx :D est Une, au féminin, mais wi mais wi lol :p :rolleyes:

Sinon Je reste sur ma position, ce sera pas évident au début mais j'te rassure, moi aussi il m'a fallu m'adapter mais au moins, maintenant j'achète une machine au mode 2 à chaque fois (ou mode 1 pour certain :) ) et hop mes réflexes sont là... ;)
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Lama V4 ==> Volé!!! :faché:
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
Image DF4 ==> Volé :faché:
Image HB FP... mon préféré ==> Volé!! Image :faché:
ImageCompy FPBD =>Volé!!! :faché:
ImageBelt CP 2 Green ^_^
ImageUn simu...un jour reviendra
-------------------------------------
:D Padawan sans Maître :D ex Padawan de Baboon

----------------------------------------------

Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici

alex_007
Général

Message par alex_007 » 25 mars 2011, 17:58

En tout cas tient nous au courant de ta réalisation! :D Unique!
Image
Image Nantes (Sud Loire) Image Turnigy 9x Open Image Phoenix RC
Image Bixler v1.1 // Skyfun // ZMR250

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 27 mars 2011, 07:36

jprdragon a écrit :Si ayant travaillé dans l'electronique , tu crois que de faire faire un 180° a un potard va l'inverser son sens de reaction , je crois que tu te trompes .La version de Dersie est la bonne .
Si quand même. En faisant un 180° ça place la patte du bas en haut et vice-versa en laissant la centrale tel que, donc ça revient à inverser les pistes en coupant et remettant des fils croisés. Souvent les potars comme ça sont asymétrique et on ne peut pas forcement faire un 180°. En coupant les pistes ça marche toujours. Mais si on peut faire un 180° sur le potar c'est effectivement mieux. Avec un potar double disposé à 90° normalement on peut pas se faire un 180°.
Image

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 27 mars 2011, 09:07

Bonjour,

Si le potentiometre est a courbe lineaire , ce qui est le cas sur les radios , ca ne changera rien avec le meme deplacemant du manche , dans le cas ou tu dessoudes le potard et que le ressoude inversé ,la piste du haut du CI ira toujours a la patte du haut du potard par contre oui si de droite tu le passe a gauche du manche , par rotation a 180 ° de l'ensemble des manches .
Dans le cas d'un potentiometre a valeur exponentielle , par ex ceux de volume des recepteurs radio , la course de la valeur ohmique sera modifier .

Le mieux , c'est que Ju1.0 fasse l'essai et nous dise le resultat .
- Jean-Paul - Grenoble -

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »