réglage tringles facile

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
eric 37
Chevalier Jedi

réglage tringles facile

Message par eric 37 » 13 mars 2011, 11:51

Je me suis toujours un peu pris la tête pour essayer de régler les tringles à l'identique et de façon précise jusqu'au jour ou j'ai vu ce petit outil :Image
Je l'ai donc acheté (env 10 €) et reçu hier. Pas terrible !!!! :( tout plastic très mou, les chapes fixées sur plastic et à mon avis peu précis car le réglet est très souple.
Ce matin, idée de génie <_< : j'ai un vieux pieds à coulisse acheté pas cher qui va me servir.
Deux trous dans les bras, deux chapes qui traînaient et voila :ImageImage
La mesure n'est plus juste sur le pieds à coulisse support mais il suffit de mesurer avec le pieds à coulisse qui va bien d'axe de chape à axe de chape par exemple.Image
En plus, c'est costaud et on peu vraiment bien bloquer la tringle pour passe à la suivante.
Quelqu'un avait peut-être déjà eu une idée similaire mais je n'avais pas vu sur le forum alors si ça peut profiter ;)
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

jprdragon
- Ancien du Forum -

Re: réglage tringles facile

Message par jprdragon » 13 mars 2011, 12:04

Bonjour,

Tu as recrée celui ci :

http://www.fast-lad.co.uk/store/pushrod ... -6781.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis tu as ceci aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=VyaNXRAl ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

eric 37
Chevalier Jedi

Message par eric 37 » 13 mars 2011, 12:13

oups!!!!! :wacko: . En fait, c'est vrai le leur est nettement mieux que le mien et en plus pas cher.
Moi qui pensais pouvoir déposer un brevet, devenir riche, acheter plein d'hélicos.......c'est pas pour demain :( .
Le lien pourra au moins resservir à quelqu'un d'autre et je crois même que je vais leur en acheter un...
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 13 mars 2011, 12:31

Bonjour,

Le seul "truc" qui est bien , c'est que les rotules se vissent sur les becs du pieds a coulisse . Puis il y en avait un autre aussi , que j'ai pas retrouvé . En realité pour nous , je n'en vois pas trop l'utilité , car nous avons rarement plus de deux tringles a mettre a la meme longueur . Mais c'est vrai que pour un montage en serie , c'est tres utile .

Par contre , il va falloir un jeu important de rotules suivant les marques des helicos !!

Les fabriquants de gadjets comme ceci , font fortune , c'est tout juste si on te dit pas que c'est obligoire pour monter et regler un helico . Comme l'appareil pour tenir la barre de Bell horizontal pour regler le pas des pales , alors que deux K7 ou livres , etc... font pareils . Et il y en a encore beaucoup d'autres !!!

Fait un tour dans meca des CP et tu trouveras quelques astuces et trucs .
- Jean-Paul - Grenoble -

eric 37
Chevalier Jedi

Message par eric 37 » 13 mars 2011, 12:40

Oui, je vais aller voir sur le forum "astuce et trucs" avant d'inventer un autre outil qui va plus servir au foutage de gueule !!!!!
Je suis mort de rire depuis ta 1ère réponse.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 13 mars 2011, 13:10

Non pas du tout , il faut pas le prendre comme ca . Tu as simplement prouvé , sans connaitre que cela existait , que l'on pouvait se debrouiller avec des moyens de fortune , sans investir dans des euros , pour l'achat de materiel dit soit disant ,"specifique" .

Perso , avant je reglais mes tringleries avec un reglet , puis apres avoir trouvé un pieds a coulisse , je me suis mis a les regler avec , quelques fois les dimensions sont donnes soit, longueur entre les chapes , soit axe des chapes ou des rotules , soit longueur totale de la rotule . Donc il suffit de rajouter ou d'enlever le diametre d'une rotule ou des deux .

Maintenant si tu veux d'autres combines pour regler la tete de rotor , les portes pales a exactement la meme incidence , et bien d'autres astuces , gaine thermo .... , ces combines viennent de vieux moustachus !!!!

http://www.heli4.com/rubrique44.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 14 mars 2011, 13:56

Salut
perso je fais mon réglage en 2 étapes
1) je prend le pieds à coulisse, numérique, et je mesure l'écartement des chapes
attention, je ne mesure pas la longueur de tige en fer , car des fois il y'a des bavures sur les chapes, ce qui fausse la mesure. Je mesure donc en mettant les 2 pieds DANS les chapes.
Image
2) je prend 2 tiges en fer (ou des tournevis) et j'enfille les tringles dessus . Le but du jeu, c'est de garder les tournevis bien parralèle, et de tirer assez fort ,de manière à tendre les bielles. Ainsi, la bielle qui est la plus courte va rester bloquée entre les 2 tournevis, tansique la bielle la plus longue va nager . Ainsi tu observera quelle bielle est la plus longue
En règle générale, personne ne fait cela, mais moi j'aime beaucoup ;)
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 14 mars 2011, 13:57

Ha mince, ça a déjà) été dis
désolé pour le doublon !!!
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »