gear ratio

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
fury
Chancelier Suprême
Messages : 880
Enregistré le : 07 févr. 2011, 12:06

gear ratio

Message par fury » 14 mars 2011, 11:32

avec un rapport de ce genre:
1:8:4.28 (rapport T-rex 250)
on a un rapport de 1/8 entre le moteur et le rotor principal (ça c'est ok)
mais on a un rapport de 1/4,28 entre le moteur et le rotor de queue ou entre le rotor principal et le rotor de queue
Donc avec un moteur de 3400kv sous 3s on a:
- un rotor à 3400*11,1/8= 4700 tr/min
- rotor de queue 3400*11,1/4,28 = 8800 tr/min (dans le cas du ratio moteur/rotor)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
ImageFcp1 en cours de création / MCPX et 130x en mode épave pour le proto
ImageFTX1 en cours de création / T9x - Flashée Er9x - DSM2 Orange RX
ImageNikko Dictator 2 - Tempo 4x4 - Cougar 2000 95 Team - Mini revo

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gear ratio

Message par jprdragon » 14 mars 2011, 11:44

Bonjour,

Non , c'est entre le RP et le RAC .

Test rien de plus facile , tourne le RP sur un tour et compte le nombre de tour du RAC .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

fury
Chancelier Suprême
Messages : 880
Enregistré le : 07 févr. 2011, 12:06

Re: gear ratio

Message par fury » 14 mars 2011, 11:59

Pour l'instant je suis sur lama v4 :)
Mais je réfléchi sur les fp et cp.
donc le RAC tourne à 4700 * 4,28 = 20 000 tr/min
c'est enorme :o
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
ImageFcp1 en cours de création / MCPX et 130x en mode épave pour le proto
ImageFTX1 en cours de création / T9x - Flashée Er9x - DSM2 Orange RX
ImageNikko Dictator 2 - Tempo 4x4 - Cougar 2000 95 Team - Mini revo

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gear ratio

Message par jprdragon » 14 mars 2011, 12:04

Oui, c'est enorme pour une petite mecanique comme cela . Il serait interessant qu'une personne qualifié dans le domaine de la resistance mecanique , puisse calculer la resistance des materiaux et a quelle force il sont soumis .

Peut etre nous aurions des surprises .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: gear ratio

Message par den » 14 mars 2011, 15:04

C'est pour ça que sur les 500, les portes pales (fixés par de la visserie de 2 mm)ont tendance à voler de leurs propres ailes si on y met pas de la visserie de qualité. On voit que là on flirte avec la résistance maximale.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gear ratio

Message par jprdragon » 14 mars 2011, 15:18

Bonjour,

C'est vrai que dans la visserie , il y a plusieurs qualité , de la simple ferraille a l'acier cassant .

Sur France Helico , suite a l'accident que je cite toujours sur la rupture d'une vis d'un porte pale , un helicopteriste avait fait le calcul de la resistance a la cassure d'une vis , et de l' etirement produit par la force centrifuge du rotor sur un porte pale , la marge de securité est vraiment minime .

Malheureusement , je ne retrouve plus ses calculs , c'etait sur TREX 450 .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité