Réglages AC/Throttle
-
- Chancelier Suprême
Réglages AC/Throttle
Bonjour,
Je viens de terminer un hélicoptère qui est en fait un Lama V4 transformé en FP.
Tout marche très bien mais je n'arrive pas a faire correspondre la puissance de l'AC au couple produit par la rotation des pales : même si j'ai déjà mis une hélice toute petite avec peu de pas à l'ac, elle reste encore très puissante ( j'utlise un brushless C10 avec un ESC 6A pour l'AC ), au début, qd le stick est en bas, le couple du rotor principal est plus puissant mais à partir des 1/3, l'AC devient bcp plus puissant.
J'ai une DX6i, j'ai déjà essayé de baissé, "reculé" la puissance AC, avec le subtrim, mais je suis sûr que des réglages dans le revo mix ainsi que les courbes peuvent aider. Mais je ne sais pas trop comment faire ....
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci.
Note : j'ai également fait un mix Throttle/AC car à la base, l'AC n'est pas au mini mais au milieu.
Je viens de terminer un hélicoptère qui est en fait un Lama V4 transformé en FP.
Tout marche très bien mais je n'arrive pas a faire correspondre la puissance de l'AC au couple produit par la rotation des pales : même si j'ai déjà mis une hélice toute petite avec peu de pas à l'ac, elle reste encore très puissante ( j'utlise un brushless C10 avec un ESC 6A pour l'AC ), au début, qd le stick est en bas, le couple du rotor principal est plus puissant mais à partir des 1/3, l'AC devient bcp plus puissant.
J'ai une DX6i, j'ai déjà essayé de baissé, "reculé" la puissance AC, avec le subtrim, mais je suis sûr que des réglages dans le revo mix ainsi que les courbes peuvent aider. Mais je ne sais pas trop comment faire ....
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci.
Note : j'ai également fait un mix Throttle/AC car à la base, l'AC n'est pas au mini mais au milieu.
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Re: Réglages AC/Throttle
Salut, tu as un gyro ou exclusivement la gestion des gaz de ton AC ?
Il te faudrait une courbe de gaz AC, perso je mettrais les gaz de l'AC sur la voie du pas de ta dx6i
et j'ajusterais les gaz AC avec les courbes de pas ... j'en aurais même 3 pour le coup
Et faudra surement "affiner" avec un mixage des gaz principaux vers les gaz AC ( donc le pas si tu as bien suivi
).
Par contre tu as combien de voie sur ton lama ?
Pour ma méthode il faudrait un RX à 5 ou 6 voies ...

Il te faudrait une courbe de gaz AC, perso je mettrais les gaz de l'AC sur la voie du pas de ta dx6i
et j'ajusterais les gaz AC avec les courbes de pas ... j'en aurais même 3 pour le coup

Et faudra surement "affiner" avec un mixage des gaz principaux vers les gaz AC ( donc le pas si tu as bien suivi

Par contre tu as combien de voie sur ton lama ?
Pour ma méthode il faudrait un RX à 5 ou 6 voies ...

-
- Chancelier Suprême
J'ai un gyro Telebee HH Gr201. Et comme recepteur, j'ai un ar6100e a 6 voies.
Je comprend ce que tu veux dire mais je ne vois pas comment mettre les gazs ac sur la courbe de pas ... De plus sur la dx6i on a que deux courbes.
Edit : ah si .. Tu veux dire que je met le fil sortant du gyro sur le pas ( voie 6 ). Quant au gain du gyro, je le laisserai sur la voie 5. Mais dans ce cas comment je vais faire pour controller le rudder ?
Edit2 : programmé sur la radio ! J'ai fait un mix rudder/pitch . Il y a un seul detail qui m'embete ... La courbe de pitch n'etant pas une droite, quand je tourne avec le rudder ( qui est relie au pitch ), le rudder "suit la courbe ", du coup selon l'endroit ou je suis, la direction a plus ou moins d'importance a droite ou gauche. Un moyen pour y remedier ?
Je comprend ce que tu veux dire mais je ne vois pas comment mettre les gazs ac sur la courbe de pas ... De plus sur la dx6i on a que deux courbes.
Edit : ah si .. Tu veux dire que je met le fil sortant du gyro sur le pas ( voie 6 ). Quant au gain du gyro, je le laisserai sur la voie 5. Mais dans ce cas comment je vais faire pour controller le rudder ?
Edit2 : programmé sur la radio ! J'ai fait un mix rudder/pitch . Il y a un seul detail qui m'embete ... La courbe de pitch n'etant pas une droite, quand je tourne avec le rudder ( qui est relie au pitch ), le rudder "suit la courbe ", du coup selon l'endroit ou je suis, la direction a plus ou moins d'importance a droite ou gauche. Un moyen pour y remedier ?
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Salut essayes de décomposer.
1 - statio :
Quand tu n'utilises pas l' AC ( voie RUDD ) ton manche de pas doit donner un ordre fixe ( courbe plate ) car il pilote en fait l'AC. A ce stade il faut trouver la valeur de pas pour que ton gyro fixe l'AC ...
2 - gérer les variations de gaz au statio :
Quand tu agis sur tes gaz ( THRO ) il faut agir sur le pas ( AUX 1 ).
Pour cela tu fais un mixage THRO -> AUX1 en n'utilisant que les deux rates avec des valeurs qui viennent s'ajouter à AUX1.
3 - gérer la rotation d'AC.
Quand tu agis sur l'AC tu dois accélérer ou freiner le moteur AC, donc jouer sur AUX1.
Ici, il faudra un mixage RUDD -> AUX1 à ajuster correctement.
Attention, les mixages agissent de façon "centrée" sur la courbe, ça gère deux demi courses si tu veux ...
Je ne sais pas si ma méthode peut aller jusqu'au bout, mais tu as l'idée "directrice".
La phase 2 est la plus complexe, car la voie THRO n'est pas centrée ...
1 - statio :
Quand tu n'utilises pas l' AC ( voie RUDD ) ton manche de pas doit donner un ordre fixe ( courbe plate ) car il pilote en fait l'AC. A ce stade il faut trouver la valeur de pas pour que ton gyro fixe l'AC ...
2 - gérer les variations de gaz au statio :
Quand tu agis sur tes gaz ( THRO ) il faut agir sur le pas ( AUX 1 ).
Pour cela tu fais un mixage THRO -> AUX1 en n'utilisant que les deux rates avec des valeurs qui viennent s'ajouter à AUX1.
3 - gérer la rotation d'AC.
Quand tu agis sur l'AC tu dois accélérer ou freiner le moteur AC, donc jouer sur AUX1.
Ici, il faudra un mixage RUDD -> AUX1 à ajuster correctement.
Attention, les mixages agissent de façon "centrée" sur la courbe, ça gère deux demi courses si tu veux ...
Je ne sais pas si ma méthode peut aller jusqu'au bout, mais tu as l'idée "directrice".
La phase 2 est la plus complexe, car la voie THRO n'est pas centrée ...
-
- Chancelier Suprême
Don deja je met une droite pour la courbe de pitch. L'etape 3 est faite.
L'etape 2 parait bizarre : originalement, lorsque je monte le stick, le throttle augmente alors que le pas descend et ce sans aucun mixage. J'ai donc fait un reverse sur le pas est c'est tout ...
L'etape 2 parait bizarre : originalement, lorsque je monte le stick, le throttle augmente alors que le pas descend et ce sans aucun mixage. J'ai donc fait un reverse sur le pas est c'est tout ...
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Aides toi du visualiseur de voies de la dx7 pour comprendre ce qui se passe. Il y a un menu pour ça.
Perso je commencerais par gérer l'étape 1 et faire fonctionner le gyro qui devrait déjà fixer ton AC
ou laisser une légère dérive ...
Perso je commencerais par gérer l'étape 1 et faire fonctionner le gyro qui devrait déjà fixer ton AC
ou laisser une légère dérive ...
-
- Chancelier Suprême
Oui. Je regle tout sur le monitor d'abord, pour verifier la direction et tout ca
bon, c'est parti.
Merci pour ton aide

Merci pour ton aide

Datkstaw - Grenoble
-
- Chancelier Suprême
Je fais un double-post car justement, je ne crois pas que le gyro fixe l'Ac malgre le fait que la courbe soit plate et que lorsque je ne bouge pas le rudder, le pitch ne bouge pas.
Qd j'essaye d'augmenter le gain via la radio, le moteur ac ne bouge plus. Malgre que le gyro ait une lumiere bleue fixe qui signifie qu'il s'est bien initialiser. Je suppose devoir augmenter le gain sur le gyro ?
Qd j'essaye d'augmenter le gain via la radio, le moteur ac ne bouge plus. Malgre que le gyro ait une lumiere bleue fixe qui signifie qu'il s'est bien initialiser. Je suppose devoir augmenter le gain sur le gyro ?
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Je me rends compte que tu ne devrais pas avoir besoin d'un montage aussi complexe avec un bon gyro.
Le souci est que tu es en "direct drive" donc ton moteur AC doit être piloté de façon décalée contrairement à un servo
qui lui a un neutre mécanique facile à trouver/monter.
Déjà pour démarrer il faut mettre ton gyro en mode normal et pas Head Lock, donc une valeur de gain en conséquence ...
Par contre j'ai un peu du mal à savoir comment initialiser le gyro avec la bonne valeur ???
Parce que en fait si tu envoies un ordre au gyro "non neutre" en pensant que ça va jouer sur le moteur d'AC
tu vas en fait demander au gyro de tourner et ça n'ira pas ...
Sur ce genre de montage en direct drive, le gyro est piloté en décalé, d'ailleurs sur le 4en1 des df4 ou autre Honey Bee
tu as une vis qui permettait de recaler le neutre du moteur AC ... le "proportional" qu'il y a aussi sur ton lama d'ailleurs.
Sur ton gyro il n'y a pas cette fonction de décalage, il faudrait trouver comment décaler ce neutre
et je ne sais même pas si c'est possible.
En fait vu ton approche, avec des mixages et autres il te faudrait presque supprimer le gyro
mais sans gyro, ça ne sera pas terrible ...
Le plus simple serait d'utiliser la partie de pilotage d'un 4en1 de pas fixe à "direct drive", type DF4
et d'interfacer ton ar6100 sur cette partie ...
Le souci est que tu es en "direct drive" donc ton moteur AC doit être piloté de façon décalée contrairement à un servo
qui lui a un neutre mécanique facile à trouver/monter.
Déjà pour démarrer il faut mettre ton gyro en mode normal et pas Head Lock, donc une valeur de gain en conséquence ...
Par contre j'ai un peu du mal à savoir comment initialiser le gyro avec la bonne valeur ???
Parce que en fait si tu envoies un ordre au gyro "non neutre" en pensant que ça va jouer sur le moteur d'AC
tu vas en fait demander au gyro de tourner et ça n'ira pas ...
Sur ce genre de montage en direct drive, le gyro est piloté en décalé, d'ailleurs sur le 4en1 des df4 ou autre Honey Bee
tu as une vis qui permettait de recaler le neutre du moteur AC ... le "proportional" qu'il y a aussi sur ton lama d'ailleurs.
Sur ton gyro il n'y a pas cette fonction de décalage, il faudrait trouver comment décaler ce neutre
et je ne sais même pas si c'est possible.
En fait vu ton approche, avec des mixages et autres il te faudrait presque supprimer le gyro
mais sans gyro, ça ne sera pas terrible ...
Le plus simple serait d'utiliser la partie de pilotage d'un 4en1 de pas fixe à "direct drive", type DF4
et d'interfacer ton ar6100 sur cette partie ...
-
- Chancelier Suprême
Enfaite sur la radio, il se fixe sur un reglage de gain, si je le modifie, que ce soit en plus ou en moins, il y a rien ! Le moteur ne tourne plus ...
Mnt le gyro fonctionne a peu pres : quand je met le moteur ac a bas regime et que je pousse l'helico a droite ou gauche, il compense en augmentant ou diminuant la vitesse. Par contre, c'est assez aleatoire ensuite : un coup il tourne plus a droite, l'autre a gauche ..
Je l'ai init avec le stick tout en bas mais il semble se fixer tout de meme.
EDIT : J'ai une idée mais je ne sais pas si ça peut marcher : je branche le gyro sur le rudder. Ensuite à la sortie du Gyro, je met 1 cable du vtail mixer et l'autre sur la sortie pitch. Enfin, je branche l'ESC sur une des sortie du vtail mixer. Ce qui fait que le gyro se trouve avant le mix et est donc au neutre.
Autre chose, sur le site, il y a un article de Proteus, qui a fait une conversion avec une électronique similaire sur DF4 :
http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Le passage suivant est ce que tu viens de dire :
Mnt le gyro fonctionne a peu pres : quand je met le moteur ac a bas regime et que je pousse l'helico a droite ou gauche, il compense en augmentant ou diminuant la vitesse. Par contre, c'est assez aleatoire ensuite : un coup il tourne plus a droite, l'autre a gauche ..
Je l'ai init avec le stick tout en bas mais il semble se fixer tout de meme.
EDIT : J'ai une idée mais je ne sais pas si ça peut marcher : je branche le gyro sur le rudder. Ensuite à la sortie du Gyro, je met 1 cable du vtail mixer et l'autre sur la sortie pitch. Enfin, je branche l'ESC sur une des sortie du vtail mixer. Ce qui fait que le gyro se trouve avant le mix et est donc au neutre.
Autre chose, sur le site, il y a un article de Proteus, qui a fait une conversion avec une électronique similaire sur DF4 :
http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Le passage suivant est ce que tu viens de dire :
Mais le problème c'est que sur le mien, dés que je change la valeur du gain, il ne fonctionne plus ...C’est sur la programmation de la radio que l’essentiel du travail va être fait.
- Le premier point concerne le mixage gaz/AC. certe, il n’est pas utile d’avoir un mixage gaz/AC quand on utilise un gyro Head lock mais ce dernier va quand même être indispensable. En effet, n’oublions pas que pour que les ESC n’initialisent, il faut qu’ils restent à zéro pendant quelque secondes. Dans une configuration sans mixage, le manche AC est au milieu et donc l’AC au médium, l’ESC d’AC ne peut s’initialiser. Si on utilise un mixage gaz/Ac, en position manche des gazs en bas, et si on a bien paramétré le mixage, l’AC est aussi au minimum.
Il est aussi indispensable de rendre ce mixage debrayable par action sur un switch. En effet, une fois l’ESC initialisé, il est indispensable de pouvoir débrayer le mixage afin de pouvoir utiliser le gyroscope en mode Head lock.
De plus,quand on arrête l’hélicoptère, le gyro continue à essayer de le remettre sur l’axe, ce se traduit par un moteur AC qui va tourner en permanence et/ou démarrer des qu’on touche l’helico. on active le mixage et le moteur reste sage.
En ce qui concerne le réglage du mixage pour l’utilisation du gyro en mode normal,on ne va pas pouvoir utiliser la fonction revomix si elle est disponible, en effet, il faut un mixage avec offset, point bas et point haut.
Sur le principe, on réglera le point bas au minimum pour autoriser l’initialisation de l’esc AC, on réglera l’offset pour que l’hélicoptère ne dévie pas en stationnaire et le point haut pour que l’hélicoptère dévie le moins possible à la montée.
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Tu utilises quoi pour régler ton gain ?
La fonction GYRO de la DX7 ou les fins de courses ?
Quelque fois il faut revenir à un mode "standard" en gérant les fins de course de la voie qui va bien ( GEAR ).
Mais bizarre que ça agisse aussi brutalement.
Essayes de revenir à un mode simple en gérant juste les fins de course de ta voie ou essayes le mode gyro de la dx7.
La fonction GYRO de la DX7 ou les fins de courses ?
Quelque fois il faut revenir à un mode "standard" en gérant les fins de course de la voie qui va bien ( GEAR ).
Mais bizarre que ça agisse aussi brutalement.
Essayes de revenir à un mode simple en gérant juste les fins de course de ta voie ou essayes le mode gyro de la dx7.
-
- Chancelier Suprême
Salut,
J'utilises la fonction sur la dx6i. Ce matin j'ai reussis a le faite fonctionner : le gyro s'initialise et la modification du gain via la radio fonctionne. Mais en diminuant le gain, ca diminie egalement la puissance du moteur, et vice-versa ... Et donc en mode normal du gyro, c'est pas assez puissant !
Sinon, que penses tu du montage propose dans le post precedent avec le vtail mixer !
Edit : Non, c'est a 53 de gain qu'il est le plus puissant, si on s'eloigne en plus ou moins, la puissance diminue. Apparemment c'est a 46 qu'il ne tourne ni trop ni pas assez.
J'utilises la fonction sur la dx6i. Ce matin j'ai reussis a le faite fonctionner : le gyro s'initialise et la modification du gain via la radio fonctionne. Mais en diminuant le gain, ca diminie egalement la puissance du moteur, et vice-versa ... Et donc en mode normal du gyro, c'est pas assez puissant !
Sinon, que penses tu du montage propose dans le post precedent avec le vtail mixer !
Edit : Non, c'est a 53 de gain qu'il est le plus puissant, si on s'eloigne en plus ou moins, la puissance diminue. Apparemment c'est a 46 qu'il ne tourne ni trop ni pas assez.
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Pour le vtail, je vois bien ou tu veux en venir, tu auras deux commandes "groupées" en sortie du mixer ... pas bête.
-
- Chancelier Suprême
Tu penses donc que ca peut marcher ? Aller, je teste 
edit :ca ne marche pas : l'esc dit que le signal n'est pas a 0 et impossible de calibrer car l'esc s'allume avant le gyro qui doit s'initialiser ... Du coup, le stick au max ne veut rien dire et quand le gyro est pres, c'est trop tard ..

edit :ca ne marche pas : l'esc dit que le signal n'est pas a 0 et impossible de calibrer car l'esc s'allume avant le gyro qui doit s'initialiser ... Du coup, le stick au max ne veut rien dire et quand le gyro est pres, c'est trop tard ..
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Oué normal puisque le gyro sort un signal "mi course" au neutre et pas "nul" comme pour des gaz ...
Il y a bien possibilité de "calibrer" l'esc, mais pas sûr que ça règle ton souci.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse piloté un AC à moteur type direct drive, grâce à un gyro standard pour servo d'AC.
Il y a bien possibilité de "calibrer" l'esc, mais pas sûr que ça règle ton souci.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse piloté un AC à moteur type direct drive, grâce à un gyro standard pour servo d'AC.
-
- Chancelier Suprême
Bah dans l'artixcle de Proteus, c'est ce qu'il fait. De plus sur Rcgroups, ou j'ai pris l'idee de la conversion du lama v4 en FP, ils utilisent egalement un gyro telebee normal ( si tu veux voir, tapes lama single rotor sur youtube et il y a les videos de dendog ).
Au pire, en dernier recour je chercherais un 4 en 1 de df4 .. Ca doit pas coute trop cher surtout que je n'aurais besoin que de la partie gyro ..
Au pire, en dernier recour je chercherais un 4 en 1 de df4 .. Ca doit pas coute trop cher surtout que je n'aurais besoin que de la partie gyro ..
Datkstaw - Grenoble
-
- Maître Jedi
Les vidéos montrent bien que ça marche avec un gyro standard ...
Sinon sur le montage de proteus, tu as bien pensé à supprimer le fil rouge entre l'ESC de l'AC et le gyro ?
Voilà l'image :

Le montage a l'air simple en plus.

Sinon sur le montage de proteus, tu as bien pensé à supprimer le fil rouge entre l'ESC de l'AC et le gyro ?
Voilà l'image :

Le montage a l'air simple en plus.
-
- Chancelier Suprême
Je l'ai enleve une fois ca ne marchais plus apres.
Quand j'ai demande a dendog il m'a dit ne rien avoir enleve donc j'ai laisse.
Quand j'ai demande a dendog il m'a dit ne rien avoir enleve donc j'ai laisse.
Datkstaw - Grenoble
-
- Chancelier Suprême
hello ,
Il suffit simplement de régler ton revo-mix sur ta radio en montée et en descente , je ne sais pas comment ca s'appelle sur une dx6 , je le dis comme chez futaba .
Ou bien lui mettre un mixage libre sur ta radio .
Il suffit simplement de régler ton revo-mix sur ta radio en montée et en descente , je ne sais pas comment ca s'appelle sur une dx6 , je le dis comme chez futaba .

Ou bien lui mettre un mixage libre sur ta radio .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
-
- Chancelier Suprême
Ouais, c'est aussi le revo mix. Le probleme c'est que je ne mosifie que en dessous de la moitie des gazs et ensuite au dessus.
Sur le mien, l'ac devient plus puissant a 1/3, du coup, je modifie la courbe des gazs.
Sur le mien, l'ac devient plus puissant a 1/3, du coup, je modifie la courbe des gazs.
Datkstaw - Grenoble