un fp pour l'exterieur ?

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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lolo09
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un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 11 févr. 2011, 20:39

Bonjour,

je suis debutant (2 mois et demi). apres un apprentissage sur un silo pro, j'ai acheter un scorpio 1 22 pour l'exterieure (qui dise !!!).

en fait au moindre souffle, c'est lagalere !!!

Je reste donc pour l'instant en interieur chez moi (un peu petit pour un scorpio). du coup je me suis payé un CB100 et la, pour apprendre à la maison, c'est le top !!!

connaissez vous un CP avec lequel on puisse se faire plaisir en exterieur ?

Merci
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par JF_SE » 11 févr. 2011, 22:20

tu peux essayer le ufly, c'est un 55 cm de rotor, ca tiendra bien une petite brise, mais pas plus......
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par kreature » 11 févr. 2011, 22:57

Compy pour l'exérieur
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 11 févr. 2011, 23:38

une brise ? comme mon scorpio ! un truc ou on s'amuse ?
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par Paulobel » 11 févr. 2011, 23:40

Compy aussi
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 11 févr. 2011, 23:51

compy je viens de voir comment il est ! pas mal ! assez lourd ? et que pensez vous du
Walkera Model V370D01 ?

merci
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par milliotseb » 12 févr. 2011, 17:28

Bonjour,
Euh j'ai pas encore teste mon guruz mais je pense que ca va etre plus ou moins comme le honeybee -> petite brise aussi

je dirais "peut etre un ufly s"

Ce qui est bizarre c'est que votre scorpio 1&22 a quand un gyro 3 axes, ca devrait aider quand meme
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 12 févr. 2011, 17:59

franchement les debattement son pas assez grand sur le scorpio du coup quand il part, on a du mal a redresser. mon petit cb100 ce comporte mieux dehors et mon solo pro aussi. j'ai pourtant regler au max de débattement sur le servo mais c'est la galere. je compte le vendre d'ailleurs....
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par helicopsi » 14 févr. 2011, 10:22

Pour moins de 30cm de rotor et moins de 100 gr, il y a ça comme FP : le Walkera V120D01 que j'ai modifié (gyro 3 axes, tête flybarless, moteur brushless, anti-couple à pas variable)

http://www.youtube.com/watch?v=ruG4BcKq ... r_embedded[/video]

Dans des rafales très turbulentes entre 5 et 20 km/h ça donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=9QTz6l4O ... r_embedded[/video]

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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 14 févr. 2011, 11:05

oui effectivement j'avais deja vu tes post sur un autre sujet et lorsque j'ai voulou acheter un nouveau moustique j'ai beaucoup hesité avec celui ci mais j'ai finalement pris un CB100 (ideale pour l'interieur chez moi). Je pense mais je peux me tromper que ce V120D01 doit être bien dehors mais lorsque que l'on a ton niveau (pour moi), je ne sais pas si ça convient.

D'autre part je ne suis pas encore trop bricoleur et tes modifs qui semblent interesentent me semble un peu difficile pour moi.

D'autre part je suis un peu fatigué de ces pignons qui morflent à chaque touchette (AC direct drive) . je pense plutot m'orienter pour l'instant sur une double motorisation (plus simple a mon avis, les pignons de l'ac ne pete pas tous les 4 vols !!!)

merci quand même, il me plaisais bien ce V120...
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par helicopsi » 14 févr. 2011, 11:19

Je reconnais que j'ai pas mal l'habitude de bricoler les hélicos pour les rendre à ma convenance (et pas forcément à celle des autres). C'est pour cela que quand j'ai inventé le principe de barre Bell-Hiller positionnée à 30 ou 45° en mars 2007 (voir ce lien. J'ai à peine fait 2 vols avec car c'était trop auto-stable pour moi. Et pourtant l'idée à fait un tabac :)

Pour le problème de pignon, je n'en ai plus cassé un depuis cette modif. Les dents s'usent à chaque crash, mais le pignon tient toujours :)

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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par kreature » 14 févr. 2011, 11:25

POur le v120 ben le gyro 3 axe et tout c'est d'origine lolo69 donc tu as rien a modifier ;)
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 14 févr. 2011, 14:22

cette modif te satisfait et beaucoup d'autre qui l'on mis en place. mais je t'avoue que je ne vois pas en quoi les pignons ne s'use pas ? pour moi les pignon s'usent lorsqu'il y a un choc sur les pales. ce qui arrete net la rotation du rotor (et de l'AC) alors que le moteur continue a tourner (1/4 de mili seconde) et cela abime les pignons ? je me trompe ? et du coup je vois pas en quoi un ressort sur l'axe principal enpeche cela ? Sinon je ferais bien cette modif sur mon scorpio mais j'aimme bien comprendre avant de faire une modif :rolleyes: (suis un peu du genre bouché, tete dure :wub: tu vois)...
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par helicopsi » 14 févr. 2011, 14:49

Sur le V120D01, l'anti-couple arrière est entrainé par un petit pignon conique situé au dessus de la couronne principale et invisible sans démontage de celle-ci. La couronne principale a deux rangées de dents : une à l'extérieur qui est entrainée par le moteur brushless et une à mi-distance de son centre et sur sa face du dessus qui est en contact avec ce pignon d'AC.

Ma modif de ressort permet en cas de crash (quand l'hélice d'AC se bloque) que le pignon en forçant fasse descendre l'axe du rotor principal en comprimant le ressort. La couronne descend donc et désolidarise le pignon d'AC et le préserve de toute casse. Ses dents s'arrondissent juste un peu, mais sans nuire à l'entrainement de l'anti-couple.

Autre avantage du Walkera V120D01, son moteur brushless n'est pas à cage tournante externe, c'est-à-dire que seule sa partie centrale tourne (et non l'inverse) ce qui lui donne moins d'inertie en cas de blocage lors d'un crash et évite ainsi de détruire des dents de la couronne principale. Le pignon du moteur n'ayant pas assez d'inertie emmagasinée pour limer ou casser les dents de celle-ci.

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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par lolo09 » 14 févr. 2011, 17:24

ça y est ! je viens de comprendre !!! effectivement, n'ayant jamais vu les pignons il y à deux mois, je ne pouvais pas comprendre ta modif !!!

qui n'est réalisable que sur ton walkera (peut etre d'autre aussi) mais par sur mon scropio :( .

En fait c'est la couronne du haut qui est fixé sur l'axe et pas celle du bas (n'est ce pas ?) donc l'axe tourne, force et fais descendre l'axe via le ressord !!! génial ! tu devrais déposer un brevet :) ...

par contre faut trouver le bon ressort !!! (la bonne force, ni trop mou, ni trop dur). et les petite piéce fixé sur l'axe, ça viens d'ou ?

Sinon, ça fais un bout de temps que je vois tes postes et tes vols (montage pale birotor pour vol inversé :rolleyes: ).

C'est décider, a partir d'aujourd'hui je t'appele géo trouvetou :D .
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Re: un fp pour l'exterieur ?

Message par helicopsi » 14 févr. 2011, 22:53

Merci!.. merci!... merci!... C'est trop d'honneurs :)

Le montage du ressort est expliqué sur le forum du V120D01

Mais pour protéger la couronne principale du rotor d'un brushless trop puissant en outrunner (cage externe en rotation), j'avais aussi créé ça pour mon hélico hybride FP de 150 Watt et 35cm de diamètre de rotor.

Image

C'est une sorte d'embrayage qui patine en cas de blocage du rotor principal et évite que le pignon du moteur lime les dents plastiques de la couronne. La couronne du rotor 4 est prise en sandwich entre les rondelles 3 et 5 et peut patiner. La rondelle élastique 6 et le serrage de l'écrou 7 permet de régler le patinage uniquement en cas de crash. Mais pour ce montage j'avais comme axe de rotor un tube creux de coaxial dans lequel j'avais inséré une tige filletée.

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