grosse galere
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- Colonel
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grosse galere
bonjour
voila mon souci dragonus performance avec moteur protronic 460h ou 440 avec controleur protronic 30a .
je n'ai plus de mélodie et le moteur ne tourne plus ,mais tout le reste fonctionne bien .
jai reblinder plusieur fois la dx7 avec le ar 6100e refait les branchement ,rien a faire .
jai passé plusieurs heure a le configurer ,a til chauffe?
pourquoi le controleur alimente encore les servos le gyro et le recepteur ?
en clair qui ne marche plus le moteur ou le controleur ?et comment tester l'un ou l'autre ?
(pour la config il faudrait que je demande a foxis ,je lui est acheté sur ce site)
si une ame charitable peut m'aider
voila mon souci dragonus performance avec moteur protronic 460h ou 440 avec controleur protronic 30a .
je n'ai plus de mélodie et le moteur ne tourne plus ,mais tout le reste fonctionne bien .
jai reblinder plusieur fois la dx7 avec le ar 6100e refait les branchement ,rien a faire .
jai passé plusieurs heure a le configurer ,a til chauffe?
pourquoi le controleur alimente encore les servos le gyro et le recepteur ?
en clair qui ne marche plus le moteur ou le controleur ?et comment tester l'un ou l'autre ?
(pour la config il faudrait que je demande a foxis ,je lui est acheté sur ce site)
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lama v3






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- Pipelette
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Re: grosse galere
Tu n'as pas un autre controleur ou moteur pour lever le doute ? c'est souvent ce qui va le plus vite.
Sinon un controleur pour mesurer la résistance entre les fils moteur permet déja de voir s'il n'y a pas de coupures par là.
Sinon un controleur pour mesurer la résistance entre les fils moteur permet déja de voir s'il n'y a pas de coupures par là.
C'est possible cela arrive relativement souvent. Controler régulièrement la tempé pendant les réglages et débrancher souvent pendant que l'on règle.jai passé plusieurs heure à le configurer, a til chauffe?
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Re: grosse galere
Quand j'avais eu ce problème, c'était un des fils du moteur qui s'était dessouder dans la gaine thermo donc impossible à voir, c'est quand j'ai débrancher le moteur que je me suis aperçu de la chose.





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- Colonel
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Re: grosse galere
peut on faire tourner le moteur en le branchant sur une pile ?3 fil un bleu ,un rouge et un noir


lama v3






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- Colonel
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Re: grosse galere
il reste un moteur 440dh cez cyber en solde , par contre le controleur c'est une autre histoire


lama v3






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- Colonel
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Re: grosse galere
sinon une fois le moteur debranché et lipo relié au controleur ;jai testé le courant avec un testeur avec les fil du controleur dans tous les sens rien ne sort , par contre y a 5v qui sort de la prise du controleur avec les 3 fil des couleurs qui vont au recepteur + -s ?


lama v3






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- Pipelette
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Re: grosse galere
Et entre les fils du moteur, ça donne quoi en ohms.
peut être la partie puissance du controleur qui est grillée.
Et non, ça ne fonctionnera pas sur pile.
Sinon, tu as un ensemble controleur moteur pas cher qui fonctionne très bien sur ce post :
viewtopic.php?p=9580997#p9580997" onclick="window.open(this.href);return false;
moteur 2215, incontournable 10,79$
controlleur 40 A 20,45$
peut être la partie puissance du controleur qui est grillée.
Et non, ça ne fonctionnera pas sur pile.
Sinon, tu as un ensemble controleur moteur pas cher qui fonctionne très bien sur ce post :
viewtopic.php?p=9580997#p9580997" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: grosse galere
Bonjour,
On ne peut rien voir en sortie du contrôleur moteur avec un testeur ou voltmètre parce que ce sont des impulsions.
Par contre, je pense qu'il est possible d'utiliser un moyen primitif mais qui à fait ses preuves pour se faire une idée :
Utiliser trois ampoules d'auto 12volts à filament et à faible consommation, genre 3 ou 5 watts :
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... s_id=10153" onclick="window.open(this.href);return false;
En branchant les ampoules "en triphasé", un de leur pôle réuni ensemble et les trois autres libre en sortie de contrôleur moteur.
Et cela devrait s'allumer, et varier ? (peut être pas très fort...).
Ce n'est pas un instrument de mesure, juste une vérification qui permettrait de départager contrôleur ou moteur.
Cordialement
On ne peut rien voir en sortie du contrôleur moteur avec un testeur ou voltmètre parce que ce sont des impulsions.
Par contre, je pense qu'il est possible d'utiliser un moyen primitif mais qui à fait ses preuves pour se faire une idée :
Utiliser trois ampoules d'auto 12volts à filament et à faible consommation, genre 3 ou 5 watts :
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... s_id=10153" onclick="window.open(this.href);return false;
En branchant les ampoules "en triphasé", un de leur pôle réuni ensemble et les trois autres libre en sortie de contrôleur moteur.
Et cela devrait s'allumer, et varier ? (peut être pas très fort...).
Ce n'est pas un instrument de mesure, juste une vérification qui permettrait de départager contrôleur ou moteur.
Cordialement
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Re: grosse galere
Hello
Je vois un test à faire et facile par rapport à ce qui a été dit plus haut:
Par contre l'idée de electromicro, si elle est bonne, ne fonctionnera pas, ou pas longtemps.
Petit point sur le fonctionnement:
En fait nos brushless sont sensorless, c'est à dire qu'ils n'utilisent pas de capteur de position sur l'arbre du rotor du moteur pour commuter les enroulements.
Pour faire tourner un moteur brushless, il faut savoir la position et la vitesse du rotor , et pour cela le contrôleur récupère une impulsion électrique sur l'enroulement non alimenté.
Une fois que la position est connue, le variateur envoie des impulsions sur les différents enroulement en fonction du timing.
Je sais pas dire par contre si la valeur efficace de ces impulsion est nulle, et si on peut pas la mesurer avec un voltmètre en position alternatif...
En utilisant des ampoules, ca peut marcher, mais le variateur se mettra en sécurité rapidement, croyant que le rotor est bloqué. Après reste à savoir si le variateur est plus rapide que ton oeil...
++
RolluS
Je vois un test à faire et facile par rapport à ce qui a été dit plus haut:
Avec ca, on valide que les enroulements du moteur et ses fils sont bons (et si c'est bon c'est que le variateur ou ses fils sont morts).den a écrit :Et entre les fils du moteur, ça donne quoi en ohms.
Par contre l'idée de electromicro, si elle est bonne, ne fonctionnera pas, ou pas longtemps.
Petit point sur le fonctionnement:
En fait nos brushless sont sensorless, c'est à dire qu'ils n'utilisent pas de capteur de position sur l'arbre du rotor du moteur pour commuter les enroulements.
Pour faire tourner un moteur brushless, il faut savoir la position et la vitesse du rotor , et pour cela le contrôleur récupère une impulsion électrique sur l'enroulement non alimenté.
Une fois que la position est connue, le variateur envoie des impulsions sur les différents enroulement en fonction du timing.
Je sais pas dire par contre si la valeur efficace de ces impulsion est nulle, et si on peut pas la mesurer avec un voltmètre en position alternatif...
En utilisant des ampoules, ca peut marcher, mais le variateur se mettra en sécurité rapidement, croyant que le rotor est bloqué. Après reste à savoir si le variateur est plus rapide que ton oeil...
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Re: grosse galere
Il est vrai qu'il y a une part d'incertitude dans ma manip...
Faut voir, il ne devrait pas y avoir de risque...
La résistance de l'ampoule, bien que très faible à froid devrait limiter le courant à une valeur tolérable.
Cordialement
Faut voir, il ne devrait pas y avoir de risque...
La résistance de l'ampoule, bien que très faible à froid devrait limiter le courant à une valeur tolérable.
Cordialement
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Re: grosse galere
Y'a pas de risque non...
Faut savoir qu'un variateur sur une lampe à la maison n'est ni plus ni moins qu'un ESC pour moteur brushed (avec un redresseur devant). Pour un brushless y'a juste 2 enroulement en plus.
Donc oué, le test n'est pas risqué, le risque étant de mettre l'ESC en sécu (qui se réinitialisera de toute façon)...
Ton idée est bonne electromicro
Faut savoir qu'un variateur sur une lampe à la maison n'est ni plus ni moins qu'un ESC pour moteur brushed (avec un redresseur devant). Pour un brushless y'a juste 2 enroulement en plus.
Donc oué, le test n'est pas risqué, le risque étant de mettre l'ESC en sécu (qui se réinitialisera de toute façon)...
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Re: grosse galere
ca me parait un peu compliqué pour moi .
je vais commander un turnigy 40a chez hk .
merci a tous pour vos réponses.
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lama v3






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Re: grosse galere
donc finalement refait un test lipo branché sur controleur ,moteur debranché .
tester les omh en sortie de controleur avec les 3 fils et 17.80 a 18.20 en reglant le testeur sur 20k .
je pense plus au moteur du coup ,je vais commencer par le remplacer par un protronic 440dh .
tester les omh en sortie de controleur avec les 3 fils et 17.80 a 18.20 en reglant le testeur sur 20k .
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- RolluS
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Re: grosse galere
C'est les ohms du moteur qu'il faut mesurer...
Pas du controleur, cela n'a rien à voir..
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Re: grosse galere
je vois pas comment?


lama v3






- jprdragon
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Re: grosse galere
Bonjour,
Les enroulements d'un moteur brushless , suivant sa puissance et sa tension de fonctionnement , font environ 0,20 ohms , resistance difficile a mesurer avec un ohmetre classique . Par contre pour que cela soit plus aiser , ont peut mesurer la consommation des enroulements , l'un apres l'autre , avec un accu de 1,5 volts et un amperemetre .
On peut aussi tester le moteur en generatrice , en le faisant tourner a la main , et voir si les 3 enroulements delivrent la meme tension .
On peut aussi l'alimenter en alternatif , 6 volts , le moteur va ronfler et si on le lance a la main , il doit tourner sur "deux pattes" , tester les 3 enroulements .
Les enroulements d'un moteur brushless , suivant sa puissance et sa tension de fonctionnement , font environ 0,20 ohms , resistance difficile a mesurer avec un ohmetre classique . Par contre pour que cela soit plus aiser , ont peut mesurer la consommation des enroulements , l'un apres l'autre , avec un accu de 1,5 volts et un amperemetre .
On peut aussi tester le moteur en generatrice , en le faisant tourner a la main , et voir si les 3 enroulements delivrent la meme tension .
On peut aussi l'alimenter en alternatif , 6 volts , le moteur va ronfler et si on le lance a la main , il doit tourner sur "deux pattes" , tester les 3 enroulements .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Colonel
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Re: grosse galere
je vais tester de suite merci


lama v3






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- Colonel
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Re: grosse galere
ca ne donne rien ,merci quand meme .
bon je vous souhaite bons vols ,moteur et controleur commander plus qua patienter .
bon je vous souhaite bons vols ,moteur et controleur commander plus qua patienter .


lama v3






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