Construction en images d'un OPTIMA - Au tour d'elofix !!
- ticreole
- Chancelier Suprême
Re: Construction en images d'un OPTIMA
Félicitations !!
Tu travailles aussi bien le bois que l'alu
En plus original la forme

Tu travailles aussi bien le bois que l'alu

En plus original la forme

La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!
Seyne/mer (83) 41 ans
HK 450 GT
F22 Dépron / Sopwith camel guillows / Rafale parkjet / Speedfun balsa et dépron / Squall turbine / ultimate great planes / Sukhoi 3D / Motoplaneur passer-X / racer e-prom / corsair depron / P47 en construction /
Chargeur Hypérion EOS0606i AC/DC 6S / Robbe power peak
JR XP9303 2.4GHZ ASSAN / Futaba T6EXP 72MHZ
http://www.youtube.com/user/ticreole8?feature=mhum
Padawan N°1 de ptimax

Padawan N°1 de ptimax
- cyperius
- Général
philou57 a écrit :Ok ok, sur la roulette de queue, y encore des grammes à gagner

Ouais, faut faire gaffe à la police de l'air

Parce qu'un vol ça va...
Deux vols, ça va...
...
...
...
Six vol, ça fait un pack

Citius Altius Fortius
Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011
Damparis (39)
Blade msr, SRB Quark à vendre
Outrage G5 à vendre
Koolflyer, P38 EPO 1.4m, Calmato ST EP 1400
DX7
RF G3.5
Padawan de Medivh
MAC de Sermange

Padawan de Medivh
MAC de Sermange
- model 59
- Chevalier Jedi
félicitation
bon pour la roulette arrière c pas ce qu'on fait de mieux lol

bon pour la roulette arrière c pas ce qu'on fait de mieux lol

-
- Maître Jedi
c'est vraiment trop beau

MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

ans .

-
- Pipelette
Bah... Suis tellement absorbé dans mes différentes constructions que j'ai délaissé ce coin... 
Alors...
1 - La queue...
Très joli... Même si je pense comme toi que ça ne sert strictement à rien d'avoir enlevé pour 9g de balsa dessus, à part fragiliser la structure...
Mais maintenant que c'est fait, on dira que c'est très joli
2 - Le train...
Magnifique. En plus, il va garder une certaine élasticité... mais peut être pas assez, ou trop...
Fais un essai en y collant un poids de 2k dessus, et tu vois si le train travaille correctement.
La roulette de queue...
No comment...

3 - La déco...
A éviter à tout prix, sinon tu vas te retrouver l'avion au tas par inversion.
Je te rappelle la fonction première de l'optima qui est un avion de voltige.
Tu vas envoyer l'avion haut et loin... Et à cette distance, la petite bande blanche dans tout ce rouge, tu ne la verra pas.
Et le fuse, entre le blanc et le rouge... Tu ne feras pas la différence.
Non... Je crois qu'il est indispensable de faire le haut en blanc, avec une bande rouge, et le bas en rouge, avec une bande blanche...
Tu as déjà essayé d'entoiler une aile... ?
Vu que si tu essaie en 1 fois, tu risque d'avoir des surprises...
Faut entoiler l'intrados en premier (donc en rouge) en débordant de 5mm, puis recouvrir avec la couverture de l'extrados (donc en blanc). Ensuite, tu colles dessus les deux bandes en ne rétractant que peu.
Ce que je fais, ce sont de très petits trous dans la deuxième couverture, pour éviter les bulles. Il faut trouer avant... Vu que si on troue après, on risque de trouer la couche du dessous...
Donc, aucun soucis quand à la double couleur des ailes...
Beau boulot...

Alors...
1 - La queue...
Très joli... Même si je pense comme toi que ça ne sert strictement à rien d'avoir enlevé pour 9g de balsa dessus, à part fragiliser la structure...
Mais maintenant que c'est fait, on dira que c'est très joli

2 - Le train...
Magnifique. En plus, il va garder une certaine élasticité... mais peut être pas assez, ou trop...
Fais un essai en y collant un poids de 2k dessus, et tu vois si le train travaille correctement.
La roulette de queue...

No comment...

3 - La déco...
A éviter à tout prix, sinon tu vas te retrouver l'avion au tas par inversion.
Tu vas envoyer l'avion haut et loin... Et à cette distance, la petite bande blanche dans tout ce rouge, tu ne la verra pas.
Non... Je crois qu'il est indispensable de faire le haut en blanc, avec une bande rouge, et le bas en rouge, avec une bande blanche...
et puis entoiler les ailes en deux fois, je le sens moyen

Tu as déjà essayé d'entoiler une aile... ?

Vu que si tu essaie en 1 fois, tu risque d'avoir des surprises...
Faut entoiler l'intrados en premier (donc en rouge) en débordant de 5mm, puis recouvrir avec la couverture de l'extrados (donc en blanc). Ensuite, tu colles dessus les deux bandes en ne rétractant que peu.
Ce que je fais, ce sont de très petits trous dans la deuxième couverture, pour éviter les bulles. Il faut trouer avant... Vu que si on troue après, on risque de trouer la couche du dessous...
Donc, aucun soucis quand à la double couleur des ailes...

Beau boulot...
Pour la signature, elle est là
-
- Modo
@ TOUS : merci pour vos coms, je savais bien qu'en mettant cette roulette de queue j'allais attirer comme un aimant tous les ivrognes du fofo
... en fait, bien trop souvent même
A peu près 40 heures par semaine <_<
Changement de déco.
Les plus anciens me disent tous " dessus la déco que tu veux, dessous tout blanc ou tout noir, c'est ce qui tranche le mieux"
Allez philou -------> boulot <_<

Je travaille bien plus souvent l'alu et les métaux que le bois...ticreole a écrit :Tu travailles aussi bien le bois que l'alu
... en fait, bien trop souvent même

A peu près 40 heures par semaine <_<
Stoooop n'en jetez plus. Tout le monde a l'air d'être unanime sur ce point.Simplet a écrit :A éviter à tout prix, sinon tu vas te retrouver l'avion au tas par inversion.
Changement de déco.
Les plus anciens me disent tous " dessus la déco que tu veux, dessous tout blanc ou tout noir, c'est ce qui tranche le mieux"
Allez philou -------> boulot <_<
MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- gilles
- Chevalier Jedi
salut ouai tu as fait un joli train c est dommage qu on soit aussi loin je t aurais donner du boulot
moi sur le biplan je vais tenter le damier dessous j ai jamais essayer on verra bien 

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
-
- Modo
Ce serait avec plaisir, Gilles. Cet été je devrais me rapprocher d'Albi, mais ça fera encore loin (Perpignan
).
Sur ce train où il n'y a pas de soudure, il n'y a rien de bien compliqué. Je suis parti d'une feuille d'alu, j'ai découpé le contour extérieur avec une disqueuse, puis j'ai percé deux trous de diamètre 15mm aux deux extrémités (les parties rondes près des roues) et j'ai relié ces deux trous par la découpe intérieure, toujours avec la disqueuse ou même à défaut avec une scie sauteuse.
Reste à plier à l'aide d'un étau, à finir au papier de verre très fin et à monter les roues...
Aujourd'hui l'avancée n'est pas très spectaculaire, mais elle m'a coutée moults coups de poncettes :

Les ailerons sont en balsa triangulaire 12x40. Z'avez déjà trouvé du 12x40 dans le commerce vous ? si oui je veux bien l'adresse... parce que de partir avec du 15x40 et obtenir quelque chose de bien régulier en 12x40, faut pas être pressé

Sur ce train où il n'y a pas de soudure, il n'y a rien de bien compliqué. Je suis parti d'une feuille d'alu, j'ai découpé le contour extérieur avec une disqueuse, puis j'ai percé deux trous de diamètre 15mm aux deux extrémités (les parties rondes près des roues) et j'ai relié ces deux trous par la découpe intérieure, toujours avec la disqueuse ou même à défaut avec une scie sauteuse.
Reste à plier à l'aide d'un étau, à finir au papier de verre très fin et à monter les roues...
Aujourd'hui l'avancée n'est pas très spectaculaire, mais elle m'a coutée moults coups de poncettes :

Les ailerons sont en balsa triangulaire 12x40. Z'avez déjà trouvé du 12x40 dans le commerce vous ? si oui je veux bien l'adresse... parce que de partir avec du 15x40 et obtenir quelque chose de bien régulier en 12x40, faut pas être pressé

MA CHAINE VIDEO

- model 59
- Chevalier Jedi
ba dit donc c du beau boulot 

-
- Modo
Aujourd'hui je me suis penché sur le système de fixation de l'aile sur le fuselage

Pose des deux supports de vis camlock dans le fuselage, sous le regard inquisiteur et sans pitié de l'inspectrice des travaux finis
Si je fais du travail de m... je me prend un coup de dents
En plus, elle est absolument incorruptible. Sauf avec des os, des croquettes, des nouilles, des frites, des steacks, du saucisson, du chocolat... bref tout ce qui se bouffe

Le dessous de l'aile a eu droit à une platine de CTP 15/10 à l'endroit des vis. Auparavent, une mise en croix soigneuse a été faite pour déterminer la position des deux perçages.

Pour finir, j'ai soudé les rallonges des servos d'ailerons. Me voilà à un tournant avec cette aile, puisqu'il ne reste plus qu'à cacher (c'est bien le mot
) toute cette jolie structure avec de l'entoilage.

Pose des deux supports de vis camlock dans le fuselage, sous le regard inquisiteur et sans pitié de l'inspectrice des travaux finis

Si je fais du travail de m... je me prend un coup de dents

En plus, elle est absolument incorruptible. Sauf avec des os, des croquettes, des nouilles, des frites, des steacks, du saucisson, du chocolat... bref tout ce qui se bouffe

Le dessous de l'aile a eu droit à une platine de CTP 15/10 à l'endroit des vis. Auparavent, une mise en croix soigneuse a été faite pour déterminer la position des deux perçages.

Pour finir, j'ai soudé les rallonges des servos d'ailerons. Me voilà à un tournant avec cette aile, puisqu'il ne reste plus qu'à cacher (c'est bien le mot

MA CHAINE VIDEO

- cyperius
- Général
MA-GNI-FI-QUE
J'adore.
La pauvre inspectrice à l'air désespérée. Même pô un truc à se mettre sous les crocs

J'adore.
La pauvre inspectrice à l'air désespérée. Même pô un truc à se mettre sous les crocs

Citius Altius Fortius
Damparis (39)
Outrage G5 à vendre
DX7
RF G3.5
Padawan de Medivh
MAC de Sermange

Padawan de Medivh
MAC de Sermange
- gilles
- Chevalier Jedi
magnifique philou
ca avance bien la ca fait plaisir quand l entoilage arrive 
ah la bestiole a poil qui te surveille j ai la meme
elle est entoiler de la meme couleur elle me surveille la mienne aussi 

ah la bestiole a poil qui te surveille j ai la meme

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
-
- Modo
Merci pour vos compliments les gars.
Gilles, moi je suis plutôt triste de recouvrir tout ça avec de l'entoilage. Trop bô ce balsa brut
Gilles, moi je suis plutôt triste de recouvrir tout ça avec de l'entoilage. Trop bô ce balsa brut

MA CHAINE VIDEO

- morpheus_pa2bol
- DARK VADOR
Phil t'es un alien !!!!!
Franchement ton travail me laisse rêveur
ça me donne même pas envie de construire juste contempler.
Je te félicite encore une fois, continue à nous communiquer ta passion du home made

Franchement ton travail me laisse rêveur

Je te félicite encore une fois, continue à nous communiquer ta passion du home made

-
- Modo
Bin, en entoilage chuis pas un alien, ça c'est sûr <_<
J'avais tout préparé hier soir, découpé les rectangles d'entoilage rouge pour l'intrados, passé l'aile d'abord à l'air comprimé et ensuite au chiffon humide pour bien évacuer la poussière.
Donc ce matin première heure, je fais chauffer le fer et j'attaque l'entoilage de l'aile.
<_<
...au bout de deux heures d'effort, l'entoilage est collé sur l'intrados de la première demi-aile. Et je me retiens très fort de ne pas tout foutre à la poubelle, aile, fer, entoilage... et femme
Nan, sérieux, c'est à ch... , y a des plis partout !!
Suis à deux doigts de tout arracher et de le faire entoiler par un ami. J'ai jamais été doué pour la tapisserie et ça se confirme une fois de plus...
Bon. Pause pour aller sur H4 prendre des nouvelles du 600 de Joe puis repas de midi.
L'aprem', trop dégoûté d'y retourner, je commence par une petite sieste
Au réveil, je me dis "bah, tant qu'à faire avant d'arracher, on va essayer de rétracter l'entoilage...

Ca a si bien marché que j'ai fait la 2è demi-aile dans la foulée. Cette fois j'ai baissé un peu le fer pendant la phase de collage et c'était nettement mieux. Sans doute avais-je un peu de rétractation en même temps que le collage ce matin, ce qui a provoqué les plis.

Le plus beau, ce sont les saumons. Tout le monde m'avais mis en garde contre cette partie, les uns me disaient "remplis avec du dépron" les autres "fait des saumons en balsa plein" mais je tenais à le laisser tel quel pour voir comment ça se passe en prévision de l'aile du Fokker qui n'est pas coffrée du tout.
Seul problème, quand je ferais l'extrados en blanc, la jonction rouge/blanc au niveau des saumons sera sans doute très irrégulière, donc moche...
... et si je faisais les saumons tout en rouge ?

Mon APN a une drôle de façon de faire ressortir les rouges
on dirait de l'orange, mais c'est bien du rouge pompier 
M'en fous.... content de sa journée qu'il est le Philou
J'avais tout préparé hier soir, découpé les rectangles d'entoilage rouge pour l'intrados, passé l'aile d'abord à l'air comprimé et ensuite au chiffon humide pour bien évacuer la poussière.
Donc ce matin première heure, je fais chauffer le fer et j'attaque l'entoilage de l'aile.
<_<

...au bout de deux heures d'effort, l'entoilage est collé sur l'intrados de la première demi-aile. Et je me retiens très fort de ne pas tout foutre à la poubelle, aile, fer, entoilage... et femme

Nan, sérieux, c'est à ch... , y a des plis partout !!

Suis à deux doigts de tout arracher et de le faire entoiler par un ami. J'ai jamais été doué pour la tapisserie et ça se confirme une fois de plus...
Bon. Pause pour aller sur H4 prendre des nouvelles du 600 de Joe puis repas de midi.
L'aprem', trop dégoûté d'y retourner, je commence par une petite sieste

Au réveil, je me dis "bah, tant qu'à faire avant d'arracher, on va essayer de rétracter l'entoilage...

Ca a si bien marché que j'ai fait la 2è demi-aile dans la foulée. Cette fois j'ai baissé un peu le fer pendant la phase de collage et c'était nettement mieux. Sans doute avais-je un peu de rétractation en même temps que le collage ce matin, ce qui a provoqué les plis.

Le plus beau, ce sont les saumons. Tout le monde m'avais mis en garde contre cette partie, les uns me disaient "remplis avec du dépron" les autres "fait des saumons en balsa plein" mais je tenais à le laisser tel quel pour voir comment ça se passe en prévision de l'aile du Fokker qui n'est pas coffrée du tout.
Seul problème, quand je ferais l'extrados en blanc, la jonction rouge/blanc au niveau des saumons sera sans doute très irrégulière, donc moche...
... et si je faisais les saumons tout en rouge ?

Mon APN a une drôle de façon de faire ressortir les rouges

M'en fous.... content de sa journée qu'il est le Philou

MA CHAINE VIDEO

-
- Pipelette
SUPERBE...
J'attends avec impatience l'entoilage du Fokker, avec ses demi nervures...
Magnifique boulot.
Pour la jonction... J'ai bien peur qu'elle ne soit caca...
Mais l'idée des saumons tous rouges est excellente
J'attends avec impatience l'entoilage du Fokker, avec ses demi nervures...

Magnifique boulot.
Pour la jonction... J'ai bien peur qu'elle ne soit caca...
Mais l'idée des saumons tous rouges est excellente

-
- Maître Jedi
tout pareil que simplet...très beau 
et les saumons tout rouges ça feras superbe

et les saumons tout rouges ça feras superbe

•
Hk K110
•
micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

-
- Maître Jedi
whaou
, c'est vraiment magnifique
, j'ai eu peu quand j'ai lu le debut de ton récit mais la chute est extra
Et les saumon tout rouge sa va rendre super bien.

Et les saumon tout rouge sa va rendre super bien.
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly

ans .

- gilles
- Chevalier Jedi
toi qui me disait que j entoilais bien toi tu entoile tres bien c est pas difficile a faire il suffit que ca plaise 

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
-
- Modo
Vous avez voté pour les saumons rouges ?
Alors voilà des saumons rouges

Bôf, ça ne me plaît qu'à moitié... ok, cette fois pas le moindre plis dans l'entoilage, c'est à peine s'il m'a un peu fallu le tendre...
Mais la jonction toute droite entre le blanc et le rouge me semble un peu...
trop sérieux ?
trop strict ?
Enfin pas fameux je trouve. Bah, c'était encore une idée de jérôme nimo ça... peau rouge va !! <_<
Bon faut trouver quelque chose, tuner le machin quoi..

Et ça, ça rend comment ?
Alors voilà des saumons rouges

Bôf, ça ne me plaît qu'à moitié... ok, cette fois pas le moindre plis dans l'entoilage, c'est à peine s'il m'a un peu fallu le tendre...
Mais la jonction toute droite entre le blanc et le rouge me semble un peu...
trop sérieux ?
trop strict ?
Enfin pas fameux je trouve. Bah, c'était encore une idée de jérôme nimo ça... peau rouge va !! <_<

Bon faut trouver quelque chose, tuner le machin quoi..

Et ça, ça rend comment ?
MA CHAINE VIDEO

- ticreole
- Chancelier Suprême
Nickel comme boulot ,mais les flammes ,très peu pour moi philou !!!!
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!
Seyne/mer (83) 41 ans
HK 450 GT
F22 Dépron / Sopwith camel guillows / Rafale parkjet / Speedfun balsa et dépron / Squall turbine / ultimate great planes / Sukhoi 3D / Motoplaneur passer-X / racer e-prom / corsair depron / P47 en construction /
Chargeur Hypérion EOS0606i AC/DC 6S / Robbe power peak
JR XP9303 2.4GHZ ASSAN / Futaba T6EXP 72MHZ
Padawan N°1 de ptimax

Padawan N°1 de ptimax
- cyperius
- Général
Mouais suis pô trop fan non plus.
J'aurais peut être vu une 2ème bande rouge (ou d'une autre couleur) parallèle au saumon.
J'aurais peut être vu une 2ème bande rouge (ou d'une autre couleur) parallèle au saumon.
Citius Altius Fortius
Damparis (39)
Outrage G5 à vendre
DX7
RF G3.5
Padawan de Medivh
MAC de Sermange

Padawan de Medivh
MAC de Sermange
-
- Maître Jedi
j'aime mieux sans les flammes 
et puis, pas de moi l'idée..mais de simplet

et puis, pas de moi l'idée..mais de simplet

•
Hk K110
•
micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

- Chico-rC
- DETRAQUEUR
Ta vraiment bien bossé philou. C'est nikel cet entoilage.
Et pour les flammes, je suis pas trop fan non plus
Un simple biseau suffirai pas ?
Et pour les flammes, je suis pas trop fan non plus

Un simple biseau suffirai pas ?

Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------
-
- Maître Jedi
c'est 2 style totalement different,je trouve les 2 simpa
Quitte a partir dans les flammes, faudrai en mettre aussi au saumon du stab
Tu entoile par demi aile ? c'est comment la jointure ?

Quitte a partir dans les flammes, faudrai en mettre aussi au saumon du stab

Tu entoile par demi aile ? c'est comment la jointure ?
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .

-
- Pipelette
Ben, moi, les flammes, ça me va bien...
C'est un avion de voltige quand même...
Plutôt que de faire des tests en live, fais des croquis.
Ca sera moins goulu en couverture...
Py un accident est si vite arrivé...
Par contre
Je viens de me rappeler de quelque chose...
Normalement, pour l'entoilage, il ne faut pas tendre l'une puis l'autre, mais les deux en même temps...
Sinon, ça vrille.
Tu colle l'intrados, puis l'extrados... Puis tu rétracte alternativement.
C'est un avion de voltige quand même...
Plutôt que de faire des tests en live, fais des croquis.
Ca sera moins goulu en couverture...

Py un accident est si vite arrivé...
Par contre
Normalement, pour l'entoilage, il ne faut pas tendre l'une puis l'autre, mais les deux en même temps...
Sinon, ça vrille.
- gilles
- Chevalier Jedi
ben moi du meme avis que simplet les flammes vont bien le reste c est trop droit trop banal 

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
- Yannick9584
- Captain Crash
Très joli avion que tu construit là philou !!!
Pour les flammes ça peu ne pas plaire à tout le monde mais au moins ça fait touche perso, avion fait main etc.... et non simple copie d'un plan avec une déco fade
Allez faite nous les même flammes entre le capot moteur et le corps du fuselage et sur la dérive puis tu auras un avion de feu
Oui mes propos peuvent être bizarres mais j'avale de clowns en ce moment à défaut d'avaler le facteur qui n'es pas passé aujourd'hui.
Opps je m'égare vite mes cachets d'iode en prévision d'être soumis aux radiations de la voilure tournante
@+
Pour les flammes ça peu ne pas plaire à tout le monde mais au moins ça fait touche perso, avion fait main etc.... et non simple copie d'un plan avec une déco fade

Allez faite nous les même flammes entre le capot moteur et le corps du fuselage et sur la dérive puis tu auras un avion de feu

Oui mes propos peuvent être bizarres mais j'avale de clowns en ce moment à défaut d'avaler le facteur qui n'es pas passé aujourd'hui.
Opps je m'égare vite mes cachets d'iode en prévision d'être soumis aux radiations de la voilure tournante

@+
Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com

-
- Modo
Pas de panique (1). Les flammes, c'est juste du papier rouge tenu avec deux minuscules bouts de scotch.Simplet a écrit :Plutôt que de faire des tests en live, fais des croquis.
Ca sera moins goulu en couverture...![]()
Pas de panique (2). Pour l'aile du Fokker, c'est sûr qu'il faudra être très attentif sur ce point. Mais pour celle-ci, on m'a dit que je pouvais y aller franco. Coffrée comme elle est, elle est super rigide, aucun risque de la vriller.Simplet a écrit : Par contre
Sinon, ça vrille.
Pour celle du Fokker par contre, il faudra que je la bride sur un chantier pour éviter le vrillage.
Sur une aile aussi rigide, tu peux entoiler comme tu veux, mais il vaut mieux commencer par le dessous et recouvrir sur 1 cm au BA et BF avec le dessus.ptimax a écrit :Tu entoile par demi aile ? c'est comment la jointure ?
Tu parles de la jointure entre les deux demi-ailes ? aucun souci, la jointure est de la même couleur, il suffit de recouvrir sur un petit cm.
Si c'est la jointure intra/extra donc rouge/blanc, c'est déjà plus délicat.
J'ai commencé par le rouge du dessous donc, sans trop me soucier des extrémités vu qu'elles seront recouvertes par le blanc de l'extrados.
Pour l'entoilage blanc, j'ai découpé le morceau bien droit et je l'ai scotché sur une dizaine de points pour qu'il ne bouge pas, le temps de le coller un peu partout avec le fer. (un coup de fer tous les 10 cm en quinconce )
Après, on peut enlever les scotchs et coller tout le reste en veillant bien à ce que le fer soit au minimum pour le collage, quitte à repasser plus tard avec le fer un peu plus chaud.
Si le fer est un tout petit peu trop chaud, il va faire rétracter l'entoilage et c'est là qu'il y aura des plis.
Une fois que tout est bien collé, on tend les zones qui sont "dans le vide" (sans balsa dessous).
Allez, vu que mes flammes n'ont pas la cote (ça fait un peu Jacky-touch c'est vrai

MA CHAINE VIDEO

-
- Maître Jedi
Merci pour les conseils d'entoilage 

MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .

-
- Modo
MA CHAINE VIDEO

-
- Maître Jedi
merci, mais... je l'ai deja lu est relu, j'ai trop peur de foiré l'entoilage...
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .

-
- Chancelier Suprême
Je viens de tomber sur le post et de le lire en entier. J'ai qu'une chose a dire:
wouaaaaaaaaahhh
C'est vraiment trop beau et construit par un lorrain en plus
Ça donne vraiment envie de foutre a la poubelle ce fichu depron. J'ai jamais construit d'avion mais là....
Bon je pense que le depron sera tres bien pour une 1ere construction car j'aurait pas la patience de construire un truc en 6 mois
En tout cas maginfique travail philou et j'espere que ça a avance
wouaaaaaaaaahhh

C'est vraiment trop beau et construit par un lorrain en plus

Ça donne vraiment envie de foutre a la poubelle ce fichu depron. J'ai jamais construit d'avion mais là....

Bon je pense que le depron sera tres bien pour une 1ere construction car j'aurait pas la patience de construire un truc en 6 mois

En tout cas maginfique travail philou et j'espere que ça a avance
-
- Modo
Salut Etienne,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas revu mon sujet
J'ai mis la construction de l'Optima en veille le temps de finir celui-ci : Fokker E3
Maintenant qu'il vole, et que la déco touche à sa fin, je vais me remettre sur l'Optima. J'ai d'ailleurs posé les charnières d'ailerons hier, il y aura très vite de nouvelles photos
Avant ça j'ai fait un bon paquet de déperonnades, c'est une très bonne école, tu vas apprendre beaucoup comme ça. Quel modèle construis-tu ?
A+
Philippe
Ca faisait longtemps que je n'avais pas revu mon sujet

J'ai mis la construction de l'Optima en veille le temps de finir celui-ci : Fokker E3
Maintenant qu'il vole, et que la déco touche à sa fin, je vais me remettre sur l'Optima. J'ai d'ailleurs posé les charnières d'ailerons hier, il y aura très vite de nouvelles photos

Avant ça j'ai fait un bon paquet de déperonnades, c'est une très bonne école, tu vas apprendre beaucoup comme ça. Quel modèle construis-tu ?
A+
Philippe
MA CHAINE VIDEO

-
- Chancelier Suprême
Oui jl'ai vu ton fokker : il est beau mais je prefere ton optima
Je construit rien j'ai juste plein de projet en tete mais faute de budjet (que 14 ans hein
). De plus que j'economise pour mon copterx que j'aurait a mon anniv' (en mai donc bientot
) et j'ai deux autre trucs a remettre en etat de marche.
Bon j'arrete de polluer ton sujet en de faire de HS.

Je construit rien j'ai juste plein de projet en tete mais faute de budjet (que 14 ans hein

Bon j'arrete de polluer ton sujet en de faire de HS.
-
- Modo
Hello !! comme dirait mon collègue Nono
Ayé, après une longue pause consacrée au Fokker, me voilà de retour sur l'Optima

J'ai collé les charnières d'ailerons...

... et fabriqué les tringles en tige filtée M3.
Voilà qui achève le travail sur l'aile, hors déco

Ayé, après une longue pause consacrée au Fokker, me voilà de retour sur l'Optima

J'ai collé les charnières d'ailerons...

... et fabriqué les tringles en tige filtée M3.
Voilà qui achève le travail sur l'aile, hors déco

MA CHAINE VIDEO

- gilles
- Chevalier Jedi
oh ben c est bon philou demain il vole

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
-
- Modo
Hoho !! faut pas pousser la mémé dans les orties hein ?
Surtout que demain, alors qu'on a prévu la plus belle journée de l'année...
... je travaille

Surtout que demain, alors qu'on a prévu la plus belle journée de l'année...
... je travaille

MA CHAINE VIDEO

- gilles
- Chevalier Jedi
oh ca c est pas chouet moi j ai voler cet ap midi et demain matin a 9h au terrain
bon travaille bien

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
swift 2
81 carmaux
- Nono57
- DARK VADOR
ben on m'appel
hello
ben mon filou toujours sur tous les fronts dépronade ou balsa ,reste que tu reste un virtuose
ben oui encore un magnifique projet hummmmmm et pas avare en conseil
je lis je lis je lis
et peut-être je métrait en application
pour le moment les journées sont trop courte
entre boulot famille ect ect ect ect ect sans compté mon bassin
hélico gendre hélico gendre pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff
ceci dit j'ai plein de projet sisisisisisisisisisisisi
allez la j'suis bavard
je retourne au taf a plus
adieu donc (enrevoir patois haute savoie)

hello

ben mon filou toujours sur tous les fronts dépronade ou balsa ,reste que tu reste un virtuose

ben oui encore un magnifique projet hummmmmm et pas avare en conseil

et peut-être je métrait en application

pour le moment les journées sont trop courte

hélico gendre hélico gendre pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff
ceci dit j'ai plein de projet sisisisisisisisisisisisi
allez la j'suis bavard

je retourne au taf a plus
adieu donc (enrevoir patois haute savoie)

Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo
et une boite a rien
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS