Deux Lipo en parallèle. Possible?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Patrick74
Chevalier Jedi

Deux Lipo en parallèle. Possible?

Message par Patrick74 » 04 févr. 2011, 16:45

Hello,

Pour mon nouveau et prochain projet de maquette EC-135, je dois ajouter pas mal de poids à l'avant. Mon idée serait donc de brancher 2 Lipo en parralèle, pour ainsi augmenter le poids et par la même occasion l'autonomie.

Qu'en pensez-vous?
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

delse31
Chancelier Suprême

Re: Deux Lipo en parallèle. Possible?

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 17:15

Dans un monde parfait oui ! (Le fameux monde du physicien ou il n'y pas de frottements et ou les résistances électriques sont juste à 100%).
donc non !

Ton chargeur et tes lipos n'étant pas parfaits, tu n'auras jamais exactement la même tension aux bornes de chacune des batteries une fois chargées.
Ce qui va se passer quand tu va les brancher en paralléle: les tensions entre les 2 batteries vont s'équilibrer.
Le seul soucis c'est que ca va se faire à l'intensité max que la plus chargée des 2 peut produire. (mettons une 30C)
Et que la moins chargée des deux va se faire charger à 30C ! Certes sur un court laps de temps mais quand même.

Et elles vont subir ça à chaque connexion.

Ca va marcher, pas contre elles vont prendre une petit coup à chaque fois.
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 17:19

La solution serait de ne la faire qu'une fois et de les laisser appariées en permanence.
Mais il faudrait pouvoir mettre les prises d'équilibrage en parallèle aussi pour pouvoir les charger comme ça.

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 17:25

Ou alors, tu soudes tout ça en parallèle une bonne fois pour toute et ça te fait des accus 3S1P.

chouette projet au passage

Patrick74
Chevalier Jedi

Message par Patrick74 » 04 févr. 2011, 17:29

Mmh... arf ça me parait délicat...

Je pensais prendre des lipo neuves style nano-tech chez HK.
Sinon je viens de penser. J'ai un équilibreur + un tab pour du 2x 3S. Normalement, si je branche mes 2 lipos la dessus, l'équilibreur doit normalement abaisser la tension de chaque cellule à la moins élevée du groupe. Ca pourrait le faire ça non?

[edit] si je le fais juste avant de brancher en //
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 17:39

Patrick74 a écrit : Je pensais prendre des lipo neuves style nano-tech chez HK.
euh ... Pourquoi tu n'en prends pas juste des plus grosses ?

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 04 févr. 2011, 17:44

delse31, il y a normalement une fonction qui te permet d'éditer ton message quand tu veux ajouter des éléments, le sujet n'en est que plus clair.. (par rapport au 3 messages successifs)

patrick74,
Oui, il est possible de brancher 2 lipos en parallèle pour l'utilisation et même la charge!

Pour l'utilisation, il est impératif que les 2 lipos n'aies pas un écart en tension trop important (genre quelques dixième de volt), c'est a dire chargées à peu près pareil. Les connecteurs de puissances peuvent alors être branchés sur un cordon en Y.
A l'inverse de ce que dit Delse, l'équilibrage lors du branchement ne se fera pas à 30C, compte tenu de la résistance interne relativement proche entre la batterie la plus chargé (générateur), et la batterie moins chargée (récepteur). U=r*I, et si U=0.2V, r=200mOhm, alors I=40mA, soit pour un accu 2200mAh 0,018C...
Ce qui est dommageable si l'écart en tension est important (genre un accu chargé branché avec un accu pas chargé) c'est pas le courant de charge, mais le processus de charge (courant constant puis tension constante) qui n'est pas respecté... Mais brancher un accu chargé à 4.18V sur un accu chargé à 4.20V par exemple, ne pose pas de problèmes.

Pour la charge, il est impératif que tout les éléments des 2 lipos soient équilibrées pendant la charge. En plus de mettre les connecteurs de puissances en parallèle (sur un Y), il faut aussi que les prises d'équilibrages soient branchées en parallèle (encore un cordon Y).
Aussi, il est possible de décharger les batteries en parallèle et de les charger en série avec un chargeur 6S..
Dans tout les cas c'est une question de connectique..

Finalement, comme le suggère Delse, oui tu peux les souder à demeure en 3S2P (si l'installation dans le fuselage le permet)
Il y a plusieurs sujet et article sur le site et le forum traitant de ce sujet.. Un petit tour sur la fonction recherche et hop ;)

++

Reynald
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 17:53

RolluS a écrit : A l'inverse de ce que dit Delse, l'équilibrage lors du branchement ne se fera pas à 30C, compte tenu de la résistance interne relativement proche entre la batterie la plus chargé (générateur), et la batterie moins chargée (récepteur). U=r*I, et si U=0.2V, r=200mOhm, alors I=40mA, soit pour un accu 2200mAh 0,018C...
Là, il va me falloir un petit dessin parce que je suis pas ... :blink:
Par contre, c'est vrai que pour des charges proches, c'est pas trop grave car ça va pas durer longtemps. (mais pas top quand même)

Je revote soudure ou plus gros accus

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 04 févr. 2011, 18:13

U=rI, tu sais la loi d'ohm...

Et là je me rends compte que je me suis trompé :rolleyes: :o :huh:

Si un élément fais 4.18V, et si un autre élément fait 4.20V, alors la tension (différence de potentiel) est de 0.02V. U=0.02V
Les éléments lipo ont une résistance interne de 200 à 400 milli-ohms en moyenne: r=0,2ohm
Le courant qui traverse ces éléments lorsqu'ils sont mis en parallèle est donc de: I=U/r=0.02/0.2=0.1A

0.1A c'est pour un accu de 2200mAh c'est 0.045C

Sur rcgroups, il doit y avoir un sujet de 300 pages sur la charge en parallèle.
Image

Patrick74
Chevalier Jedi

Message par Patrick74 » 04 févr. 2011, 18:53

Bon ok,

Donc pas trop de gros problème à priori.
J'ai pris l'habitude d'acheter mes pack de lipo par 2, et je les charge très souvent en 2x 3S (en série) ->22.2v. Ca sera pareil avec ces accus.

@delse31: J'ai cherché partout des accus plus gros, mais le format ne passe plus dans la cabine du fuselage.

delse31
Chancelier Suprême

Message par delse31 » 04 févr. 2011, 20:04

RolluS a écrit :U=rI, tu sais la loi d'ohm...
Ah oui, la fameuse loi d'ohm qui s'applique aux conducteurs ohmiques ... que ne sont pas les batteries
Je demandais juste une explication, pas la peine de me prendre de haut !

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 04 févr. 2011, 20:31

delse31 a écrit :
RolluS a écrit :U=rI, tu sais la loi d'ohm...
Ah oui, la fameuse loi d'ohm qui s'applique aux conducteurs ohmiques ... que ne sont pas les batteries
Je demandais juste une explication, pas la peine de me prendre de haut !
Ta juste pas compris mon humour, entre ma bouche et le clavier, y'a mes doigt, et ils ont du mal a retranscrire le ton... Les joies de l'écrit. mes excuses. -_- -_- :unsure:

Sinon le conducteur ohmique, ben non -_- .. On t'a pas tout dit ou alors on t'a menti.. :rolleyes: ;)
Il existe une loi d'ohm généralisée. Et une batterie possède une résistance ohmique (puisqu'exprimée en ohm).

Je suis aller chercher un truc sur L'Ile des Sciences Physiques: un dessin comme tu l'as demandé dans un précédent message:

Voici un générateur:
Image

(ca peut être une batterie)

Et ca:
Image
Il s'agit de la représentation graphique de la tension U(PN) aux bornes dun générateur en fonction de l'intensité I du courant qui le traverse : c'est la courbe qui caractérise le fonctionnement du générateur.
  • E est une tension particulière : elle représente la force électromotrice du générateur (fém) en volts (V). C'est la tension aux bornes du générateur en circuit ouvert.
  • Le coefficient directeur de la droite est égal à la résistance interne du générateur. Elle est notée r et son unité est l'ohm (\Omega).
  • La pile est un générateur linéaire.
Loi d'Ohm généralisée
L'équation de la demi-droite obtenue est l'expression de la loi d'Ohm pour le générateur, soit U(PN)=E*rI.
  • E est la force électromotrice en volts (V).
  • I est l'intensité du courant qui traverse le générateur en ampères (A).
  • r est la résistance interne du générateur en ohms.

Voilà, j'espère que ca a pu éclairer ta lanterne, et j'avoue, j'aurais du utiliser la force électromotrice E et non l'expression de la tension U.. A trop vouloir faire simple, on en vexerait certains, et j'en suis vraiment désolé :unsure:

++

Reynald
Image

Oli
Armageddon

Message par Oli » 04 févr. 2011, 20:40

AUCUN problème à le faire :) Je l'ai souvent fait. Au tout début mon premier 500 je volais en 3S2P2200. Par contre je les chargeais en SERIE avec la pise d'équilibrage adaptée.

Donc les deux pack restaient tout le temps ensemble par paire.

Y'a pas longtemps j'ai repris deux 6S2500 en // pour me faire une 6S5000 pour alimenter mon chargeur au terrain. Ce sont de vieux pack, ma chargeur supporte bien sur le 26V en entrée et je me fiche de savoir qui va se vider dans qui.
T'inquiète pas :) Et pis les lipo ce n'est que du consommable.