Diametre fils batterie pour Hurri 550
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- Chevalier Jedi
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Diametre fils batterie pour Hurri 550
Bonsoir,
je suis en cours de recherche de fils electriques pour recharger mes lipos et mettre mes lipos en serie
Pour la recharge, j'ai pour le moment du 2,5 mm2 pour mes lipos 3S 2200Mah que je charge en 1C pour le moment: je vais les charger en 2C plus tard donc a 4,5A
je cherche donc quel diametre mettre pour mes cables de charge pour mes 3000MAh-3300MAh: Vaut il mieux garder le 2,5 ou passer en 4,5 mm2
Je suis tombe sur une remarque du genre avec 1mm2 de section, il ne vaut pas mieux passer plus de 5A. Est ce correct dans ce cas, le 2,5mm2 semble bon pour les 3300MAh aussi (enfin, J'envisage de charger les 2 3S en serie donc 24V*6,6A -> 158W a passer
Meme question pour faire le cable pour mettre les deux Lipos en serie sur le controleur. La par contre, c'est plus du tout pareil car ils doivent theoriquement passer 75A donc plus de 10mm2 de section
J'ai oublie de mesurer le diametre des fils d'alim du ice75 mais ils sont fort gros et peu souple. Faut il mettre le meme diametre et ou le trouver car au dessus de 4,5 mm2 de section, j'ai pas encore vu ou alors c'est pour de l'alimentation de maison avec multiples conducteurs.
Quel section de cables avez vous mis sur vos class 500/550?
je suis en cours de recherche de fils electriques pour recharger mes lipos et mettre mes lipos en serie
Pour la recharge, j'ai pour le moment du 2,5 mm2 pour mes lipos 3S 2200Mah que je charge en 1C pour le moment: je vais les charger en 2C plus tard donc a 4,5A
je cherche donc quel diametre mettre pour mes cables de charge pour mes 3000MAh-3300MAh: Vaut il mieux garder le 2,5 ou passer en 4,5 mm2
Je suis tombe sur une remarque du genre avec 1mm2 de section, il ne vaut pas mieux passer plus de 5A. Est ce correct dans ce cas, le 2,5mm2 semble bon pour les 3300MAh aussi (enfin, J'envisage de charger les 2 3S en serie donc 24V*6,6A -> 158W a passer
Meme question pour faire le cable pour mettre les deux Lipos en serie sur le controleur. La par contre, c'est plus du tout pareil car ils doivent theoriquement passer 75A donc plus de 10mm2 de section
J'ai oublie de mesurer le diametre des fils d'alim du ice75 mais ils sont fort gros et peu souple. Faut il mettre le meme diametre et ou le trouver car au dessus de 4,5 mm2 de section, j'ai pas encore vu ou alors c'est pour de l'alimentation de maison avec multiples conducteurs.
Quel section de cables avez vous mis sur vos class 500/550?
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
Des cables turnigy : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9676" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux regarder ce qui équipe tes lipos.
la gauge AWG pour les caractéristiques : http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux regarder ce qui équipe tes lipos.
la gauge AWG pour les caractéristiques : http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
Le lien de Den indique des câbles de 8AWG. C'est un peu gros!
Il faut aussi penser aux connecteurs. Comment vas-tu les souder si tes câbles ne rentrent pas dedans
?!
Sur ton Ice75 c'est du 10AWG et c'est amplement suffisant! Tu pourrais même voir plus petit en 12AWG, ça irait tout aussi bien. En vol tu n'atteindras jamais les 75A, au pire une petite pointe pendant une micro seconde. Sinon tu divises par 3 ou 4 en vol normal.
Pour la charge c'est plus délicat car il y aura un courant continu et pendant longtemps, mais 10-12AWG feront l'affaire.
Astuce: Regardes ce qu'il est noté sur tes câbles et mets la même chose !
Il faut aussi penser aux connecteurs. Comment vas-tu les souder si tes câbles ne rentrent pas dedans

Sur ton Ice75 c'est du 10AWG et c'est amplement suffisant! Tu pourrais même voir plus petit en 12AWG, ça irait tout aussi bien. En vol tu n'atteindras jamais les 75A, au pire une petite pointe pendant une micro seconde. Sinon tu divises par 3 ou 4 en vol normal.
Pour la charge c'est plus délicat car il y aura un courant continu et pendant longtemps, mais 10-12AWG feront l'affaire.
Astuce: Regardes ce qu'il est noté sur tes câbles et mets la même chose !
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
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- Pipelette
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
je donnais le lien pour info et pour trouver le reste. le tableau donne les infos de diamètre en fonction des ampérages.
il faut voir l'élément le plus faible de ta chaine : fil accu ou fil de l'esc et cela te donnne la taille qui ira bien.
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
Bonsoir,
Pour mettre les lipos en série il suffit d'utiliser le même cable que celui des lipos. Les fabriquant de lipo ont fait le calcul pour nous
, et mettre plus gros ne sert à rien car en série c'est le cable de plus petite section qui limitera l'intensité max du courant.
Pour la charge je ferai la même remarque: même section que le cable de chrage livré avec le chargeur. 2.5mm² c'est déjà pas mal. De toute façon cela n'a aucune importance s'il y a une légère perdition dans le cable du genre 0.1V la chargeur chargera un tout petit plus longtemps c'est tout. De toute façon durant la phase équilibrage qui suis la phase pleine charge la chargeur envoie un courant bien plus faible (quelque centaine de milli) et là la section n'a plus aucune importance.
Qu'as-tu comme moteur sur ton H425?
Pierre
Pour mettre les lipos en série il suffit d'utiliser le même cable que celui des lipos. Les fabriquant de lipo ont fait le calcul pour nous

Pour la charge je ferai la même remarque: même section que le cable de chrage livré avec le chargeur. 2.5mm² c'est déjà pas mal. De toute façon cela n'a aucune importance s'il y a une légère perdition dans le cable du genre 0.1V la chargeur chargera un tout petit plus longtemps c'est tout. De toute façon durant la phase équilibrage qui suis la phase pleine charge la chargeur envoie un courant bien plus faible (quelque centaine de milli) et là la section n'a plus aucune importance.
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
merci,
Ok je vais donc faire des recherches sur les cables AWG pour eviter de commander chez hobbyking (si possible). je vais aussi observer les cables de la lipo
Pour la charge, je pense que je vais garder le 2.5mm
Pour le hurri 425, j''ai un Z20-980. Je vais tester et si ça va pas je mettrais le Z20-1700 (meme si il est pas le plus adapté). J'ai que ces deux là sous la main pour le moment
Ok je vais donc faire des recherches sur les cables AWG pour eviter de commander chez hobbyking (si possible). je vais aussi observer les cables de la lipo
Pour la charge, je pense que je vais garder le 2.5mm
Pour le hurri 425, j''ai un Z20-980. Je vais tester et si ça va pas je mettrais le Z20-1700 (meme si il est pas le plus adapté). J'ai que ces deux là sous la main pour le moment
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- chamois06
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
Bonsoir,
Les questions que tu poses dépendent surtout du moteur et pas du contrôleur ou des lipos.
En effet celui qui consomme du courant c'est la moteur, c'est lui qui détermine le courant maximum, donc le calibre du fil.
Le Z20 980KV consomme au max 45A
le Z20 1700 KV c'est 55A
le Z20 1470KV c'est 45A, c'est le mieux adapté des 3 au H425
Sur un avion où l'on peut pousser de 30s à 1 minute le moteur à fond il faut dimensionner le contrôleur au dessus des ces max., mais pas sur un hélico où les max. de conso ne durent que 1 à 2s.
Il suffit de voir les courbes de conso de courant d'un vol 3D hard, ce sont des successions de pics et de mini qui s'enchaînent sur max. 5 minutes.
Un vol de 5 minutes en 3D (donc en secouant un max. l'hélico) va vider la lipo à 75% soit pour tes lipos 3000mah: 3000 X 0.75 = 2250 mah
5 minutes c'est 1/12ème d'heure pour une heure cela te donne un courant de 2.25A x 12 = 27A
Ce 27A correspond à ton courant moyen sur la durée du vol avec des maximum à 45A (max du moteur) et des mini autour de 10A. Je parle bien d'un vol 3D vidant les lipos en au plus 5 minutes car pour un vol cool c'est plutôt 10 à 12 minutes pour vider les même lipos.
Le contrôleur minimum admissible serait un modèle pouvant débiter 30A en continu et 50A en pointe, ton ICE 75A peut débiter 75A en continu et 100A en pointe, tu vois qu'il est largement surdimensionné
Avec ces données tu te rends compte qu'un contrôleur de 50A max. ( 75A à 80A en pointes très brèves que ton moteur ne peux fournir) tu aurais fait un meilleur choix: moins cher, plus léger avec des fils plus petits plus souples et plus facile à souder aux connecteurs.
(nota pour ceux qui m'accuseraient encore de prendre en compte mon vol cool, je reprècise bien que je ne fais pas le calcul pour moi mais pour du vol 3D avec un rotor tournant à grande vitesse)
Placé après un contrôleur de 50A, 75A, 100A ou 120A le Z20 consommera toujours la même chose en 6S: 45 A max. pour le 980 KV ou le 1470 KV, c'est donc ce 45A (au maximum) que tu dois prendre en compte pour dimensionner tes fils et non le courant de décharge maximum de la lipo ou du contrôleur.
Pierre
Les questions que tu poses dépendent surtout du moteur et pas du contrôleur ou des lipos.
En effet celui qui consomme du courant c'est la moteur, c'est lui qui détermine le courant maximum, donc le calibre du fil.
Le Z20 980KV consomme au max 45A
le Z20 1700 KV c'est 55A
le Z20 1470KV c'est 45A, c'est le mieux adapté des 3 au H425
Sur un avion où l'on peut pousser de 30s à 1 minute le moteur à fond il faut dimensionner le contrôleur au dessus des ces max., mais pas sur un hélico où les max. de conso ne durent que 1 à 2s.
Il suffit de voir les courbes de conso de courant d'un vol 3D hard, ce sont des successions de pics et de mini qui s'enchaînent sur max. 5 minutes.
Un vol de 5 minutes en 3D (donc en secouant un max. l'hélico) va vider la lipo à 75% soit pour tes lipos 3000mah: 3000 X 0.75 = 2250 mah
5 minutes c'est 1/12ème d'heure pour une heure cela te donne un courant de 2.25A x 12 = 27A
Ce 27A correspond à ton courant moyen sur la durée du vol avec des maximum à 45A (max du moteur) et des mini autour de 10A. Je parle bien d'un vol 3D vidant les lipos en au plus 5 minutes car pour un vol cool c'est plutôt 10 à 12 minutes pour vider les même lipos.
Le contrôleur minimum admissible serait un modèle pouvant débiter 30A en continu et 50A en pointe, ton ICE 75A peut débiter 75A en continu et 100A en pointe, tu vois qu'il est largement surdimensionné
Avec ces données tu te rends compte qu'un contrôleur de 50A max. ( 75A à 80A en pointes très brèves que ton moteur ne peux fournir) tu aurais fait un meilleur choix: moins cher, plus léger avec des fils plus petits plus souples et plus facile à souder aux connecteurs.
(nota pour ceux qui m'accuseraient encore de prendre en compte mon vol cool, je reprècise bien que je ne fais pas le calcul pour moi mais pour du vol 3D avec un rotor tournant à grande vitesse)

Là tu prends en compte, pour dimensionner ton fil, la capacité max. de ton contrôleur, c'est une erreur car c'est toi qui a choisi le contrôleur mais ce n'est pas lui qui consomme c'est le moteur. Si tu avais mis un 100A ou un 120A (pour l'avoir sous la main pas exemple) tu aurais essayé de dimensionner tes fils pour 100A ou 120A ?Même question pour faire le câble pour mettre les deux Lipos en serie sur le controleur. La par contre, c'est plus du tout pareil car ils doivent theoriquement passer 75A donc plus de 10mm2 de section.

Placé après un contrôleur de 50A, 75A, 100A ou 120A le Z20 consommera toujours la même chose en 6S: 45 A max. pour le 980 KV ou le 1470 KV, c'est donc ce 45A (au maximum) que tu dois prendre en compte pour dimensionner tes fils et non le courant de décharge maximum de la lipo ou du contrôleur.
Pierre
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Re: Diametre fils batterie pour Hurri 550
merci Pierre,
Note bien que j'ai aussi un ice 50
J'avais pris en compte ton conseil mais aillant deux moteurs differents j'ai prefere jouer la polyvalence
Je verrais bien si je me decide a faire voler le hk/copterx 450, je mettrais le ice 50 dessus et le ice 75 sur le hurri 425/550
Sinon, ICE50 avec Z20 980 sur le 425.
Ok les 10AWG sont partis de Hong Kong. Je verrais bien si je galere les souder.
Note bien que j'ai aussi un ice 50

Je verrais bien si je me decide a faire voler le hk/copterx 450, je mettrais le ice 50 dessus et le ice 75 sur le hurri 425/550
Sinon, ICE50 avec Z20 980 sur le 425.
Ok les 10AWG sont partis de Hong Kong. Je verrais bien si je galere les souder.
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