Fixation gyro

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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lionel70
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Fixation gyro

Message par lionel70 » 01 févr. 2011, 23:20

Bonsoir,

J'ai lu plein de chose pour fixer le gyro (mousse, pas mousse, plaque de métal intercalée entre 2 couches de mousse, double face, collier, etc, etc...) et dans les faits, vous le fixez comment votre gyro vous ? parce que tout ça, ça n'a réussi que à me mettre des doutes sur comment vraiment faire ! :blink:

(je m'explique : j'ai acheté mon copterX en RTF et donc le gyro était fixé (double face un peu mousseux) et lors de mon dernier crash celui-ci s'est décollé... d'où ma question...)

Cldt,
Lionel
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
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kite17
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Re: Fixation gyro

Message par kite17 » 01 févr. 2011, 23:56

bonsoir,

pour ma part j'utilise du double face pour fixer les miroirs. petite mousse entre 2 faces de colle.

bon vol
optic 6,turnigy 9X néon guru z ac alu,xieda 9958, aile strange planeur et motorisée, simulateur phoenix rc c'est du passé !!!! retour avec bugs 3 radio construteur et passge en mode 2 pour le pilotage

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chamois06
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Re: Fixation gyro

Message par chamois06 » 02 févr. 2011, 00:15

Bonsoir,
Il n'y a pas de règles car cela dépend du type de gyro. Certain gyro sont très sensibles aux vibrations , d'autres modèle absolument pas. La meilleur solution est de respecter ce que préconise le constructeur du gyro qui à priori est bien placé pour savoir comment est construit son produit et comment il faut l'utiliser ;) .
Une mousse double face qui se décolle est un double face trop vieux ou mal collé.
Perso je ne suis jamais arrivé à décoller un double face sans le détruire: la mousse se déchire avant que la colle de cède.
Il faut une mousse double face en bonne état, qui n'a pas passé 2 mois au soleil ou trainée sur la table les protections enlevées.
Les deux surfaces doivent être parfaitement propre, et surtout dégraissées à l'alcool ou un solvant approprié à ce qui se trouve sur la surface, puis nettoyage à l'alcool. Poser un doigt sur une surface impose un nouveau nettoyage alcool.
En respectant cela, un double face de bonne qualité est indécollable sans destruction.
Penser également que la vie d'une mousse n'est pas éternelle. Au bout un an sur un modèle qui a bien trainé au soleil il est prudent de changer la mousse double face.
Une plaque de métal (dont le pôids est à déternimer) entre deux mousses (dont la souplesse-épaisseur est à déterminer( est un moyen de créer un amortisseur pour absorber les vibrations importantes qui pourraient nuire au gyro et que l'on arrive pas à éliminer autrement. Cela s'utilise pour des cas très spéciaux,est très diffile à mettre en oeuvre pour être efficace et n'est pas nécessaire sur un 450 électrique.
Mettre un collier ou autre fixation mécanique avec un mousse double face est une erreur car les vibrations que la mousse atténues sont transmises par le collier. Soit le gyro est insensible aux vivrations et alors inutile de mettre une mousse on utilise un peu de colle et un collier bien serré, soit le gyro doit être monté avec une mousse et alors le collier vient détruire l'effet amortisseur de la mousse.
Sur 3DX450 j'ai lors d'un crash une pale qui est venu frapper le GY401 collé (bien collé) par une mousse: c'est le boitier du GY401 qui a morflé sérieusement, mais la base du boitier du GY401 est bien restée colle sur le chassis avec la mousse.
Un gyro qui se décolle en vol c'est comme un chape qui lache en vol ou une vis qui se dévisse c'est un montage pas soigné avec des pièces défectueuses ou dégardées.
D'une manière générale ne tiens pas compte de tout ce que l'on peut te raconter car tu vas devenir fou :D . tu lies et appliques les notices des constructeurs, et sur un modèle RTF tu commences par tout démonter et tout remonter soigbeusepent dans les règles de l'art:
les vis metal avec du freine filet par exemple, tout ce qui se colle tu nettoies soigneusement les surfaces avant collage, si tu colles avec des cyanocrilates ou des epoxy tu passes un papier de verre très fin (type carossier 400 ou 600) puis alcool.
tu ne mets jamais de lubrifiant sur les courroies, ......
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

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