help ! aide aux réglages

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 10 janv. 2009, 11:42

bonjour, nouvellement propriétaire de mon double birotor chinook walkera dont le mode d'emploi est des plus ''condensés'', je voudrai poser 3 questions:

- l'adaptateur entre batterie li-po et chargeur chauffe au bout de 3/4 d'heure, pas la batterie, ce n'est pas bouillant, pas tiède non plus, et le voyant de pleine charge ne s'est pas allumé. Cette chauffe est-elle normale ?

- rien sur le serrage des pales ...sur des sujets relatifs à cela, je lis qu'elles ne doivent être ni libres, ni sérrées à fond... j'ai tenté de faire un serrage ''gras''.Résultat, au premier tour d'hélice, avion tenu en main, elles se sont totalement désalignées. dois-je resserer pour que rotor tournant à bonne vitesse, elles restent parfaitement en ligne?

- j'ai voulu essayer la méthode graupner( manuel présent sur ce site), tenir l'hélico par son centre de gravité, et actionner les gaz: le rotor inférieur tourne trés longtemps avant que le supérieur se mette en route, et je sens le nez de l'engin partir sur la gauche, ce qui me laisse perplexe pour le 1er décollage que je ferai. le trim coté gaz ( mode 2 ) ne semble pas agir.

ce démarrage tardif du rotor supérieur est-il normal, ou doit-il se mettre en route avec l'inférieur ? et si oui, je dois peut-être agir sur les vis de réglage du recepteur?

bref, c'est l'angoisse!

merci par avance pour votre aide.

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 10 janv. 2009, 12:49

Salut Jadtiger,

N'angoisse pas ;)
Bon, première remarque, tu devrais poster dans la section adéquate (Birotors). Tachons de répondre a tes questions ;)

- Une lipo ne chauffe pas à la charge, d'ailleurs elle à même tendance à refroidir un peu. Si une lipo chauffe à la charge, c'est que ça commence à aller mal pour elle... Donc ta charge est normale.

- Pour le serrage des pales, il faut qu'elles soient suffisament serrées pour , quand tu met l'hélico sur la tranche, qu'elles ne "tombent" pas sous leur propre poids. Ne vérifie pas l'alignement après un petit tour de rotor. Elles n'ont pas le temps de se mettre en place

- Au démarrage, les deux rotors doivent se lancer quasiment en même temps. Sinon le couple crée par un des deux rotors ne peut être combatu par le deuxiemme. Ceci ne se règle pas avec le trim de gaz mais avec le trim d'anticouple. En si au niveau du trim d'anticouple ça n'est pas suffisant, il faut régler cela au niveau du récepteur (en l'occurence, ici, le 4 en 1). Il faut donc agir sur la vis du "proportional" (1/16e de tour maxi batterie branchée. On débranche et on rebranche ensuite la batterie pour que les réglages soient pris en compte par le 4 en 1)

No stress ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 10 janv. 2009, 13:02

ok, merci pour ta réponse

j'ai surtout peur qu'il parte en vrille au premier envol, et que ça casse!
en fait, il y a un truc bizarre:

1/ Même si le levier des gaz est au plus bas, apres branchement de la batterie, je suis obligé de mettre le trimmer à fond vers le bas, car sinon, des que je le remonte vers le neutre, les moteurs commencent à tourner! je ne pense pas que ce soit normal, mais je ne sais sur quel vis du recepteur agir. il y a aussi des irrégularités de fonctionnement des moteurs:

2 /parfois, ils demarrent ensemble, parfois le rotor superieur cesse de tourner...( j'entend helico sur le sol, moteurs tornant, mais pas assez vite pour decoller )

peux-tu me conseiller sur ces deux points ?

The Greg
Sergent

Message par The Greg » 10 janv. 2009, 13:14

Pour le trim des gaz, le comportement est normal, il doit toujours être en position basse ainsi que ta commande des gaz lorsque tu branches ton récepteur sinon, celui-ci ne devrait pas s'initialiser. C'est une sécurité pour ne pas te prendre les pales en plein visage dés que tu branches ta batterie.

Pour voler, tu ne joues que sur la commande de gaz et tu laisses le trim en bas.
Greg - Lille
Lama V4
DragonFly 4
Swift V2

Spektrum DX7

Autres: Fairwind 900 (voilier) et Lazer ZX-5 (voiture).

Il ne faut pas craindre de tenter, le Titanic a été construit par des professionnels et l'arche de Noé par un amateur...

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 10 janv. 2009, 13:17

ok, ça parait logiqueque le trim soit en bas du fait que c'est lineaire, pas comme sur une direction dr ou gauche. merci.

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 10 janv. 2009, 13:25

jagdtiger @ 10 Jan 2009, à 12:02 a écrit : 1/ Même si le levier des gaz est au plus bas, apres branchement de la batterie, je suis obligé de mettre le trimmer à fond vers le bas, car sinon, des que je le remonte vers le neutre, les moteurs commencent à tourner! je ne pense pas que ce soit normal, mais je ne sais sur quel vis du recepteur agir. il y a aussi des irrégularités de fonctionnement des moteurs:

2 /parfois, ils demarrent ensemble, parfois le rotor superieur cesse de tourner...( j'entend helico sur le sol, moteurs tornant, mais pas assez vite pour decoller )
1 - c'est normal touche à rien ;)

2 - Il faut que tu précise. Les moteurs tournent ou grésillent?

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 10 janv. 2009, 14:00

merci !ils tournent...j'ai fait mon premier vol dans le jardin, decollage ok, mais aussitôt, il est parti à tourner sur lui même, tout en s'éloignant rapidement. je l'ai posé avant qu'il aille chez les voisins: support de batterie cassé à l'avant ( trés fragile ).

pour l'empecher de tourner, je dois je pense agir sur le trim , en mode 2 qui se trouve avec celui des gaz ( rudder ).

a quoi correspondent: mixing radio / extent/servo extend adjustment et gyro sensitivy adjustment, sur le recepteur ?

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 10 janv. 2009, 19:47

Gyro sensitive adjustment : c'est réglage du gain du gyro (donc de sa sensibilité)
Les autres je ne sais pas :lol: Peut être "réglages de débattements"?
Mon souci c'est que je ne connais pas du tout les Walkera, et encore moins le chinook (double birotor).

Pour l'empécher de tourner tu as tout bon, il faut agir sur le trim RUDDER

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 10 janv. 2009, 20:30

Cherche pas albebert ;) ce comportement me semble normal, le mien l'a toujours fait ;)

Jagdtiger, j'espère que tu n'a touché à rien niveau réglage sur le 4 en 1 sinon, c'est une vraie galère à régler !!!

Ne dis pas chinook stp, chez walkera, c'est le HM38 ;)

Pour le trim rudder, tu as tout bon, quoique tout neuf, il ne tourne pas tant qu'on ne dérègle pas tout ;)

Je n'ai plus le correspondances en tête des vis de réglage du récepteur, mais c'est écrit dans la notice, chose que personne ne lit, et qui permet pourtant de se sortir de situations difficiles ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 10 janv. 2009, 20:48

c'est compliqué tout ça!!! non, je n'ai rien touché sur le recepteur, et j'ai lu la notice, qui est deux fois moins longue que celle telechargeable chez walkera, et les vis de reglage du recepteur sont:

-mixing ratio : ajustement entre moteur principal et moteur de queue???

-servo extend adjustment, à priori pour regler le debattement du servo ( servo travel )

-gyro sensit.adjustmt., j'ai bien compris, je crois que cela accroit la sensibilité, mais de quoi, du gouvernail ( rudder ), et donc de son trim ?

si je ne me trompe pas, comme je suis repassé en mode 1, le trim pour régler le ''rudder'' doit être celui en bas du manche de gauche, qui commande avt/arr et rotation d/g ?

je refais un essai demain, tout à l'heure c'était déja mieux question stabilité, mais la carrosserie et le support batterie sont fragiles !!

pour la photo, je vais essayer demain, en attendant, merci de votre appui, car je me sens bien seul...y a t-til quelqu'un sur le secteur Reims - Chalons sur marne ?

jeff-ch66
Chevalier Jedi

Message par jeff-ch66 » 10 janv. 2009, 23:49

j'ai repondu mais je ne vous pas mon message !!!!
Image Vaud - Lausanne - Villars-Ste-Croix - un super coin en face du mont-blanc....
Avec plein de truc qui vole et qui font du bruit.... ( ma signature serait trop longue...)
Image Mon site perso http://helico.hobby-site.com
>>>Ex. Padawan de Angels.arael <<<
Image

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 11 janv. 2009, 15:24

jagdtiger @ 10 Jan 2009, à 19:48 a écrit : c'est compliqué tout ça!!! non, je n'ai rien touché sur le recepteur, et j'ai lu la notice, qui est deux fois moins longue que celle telechargeable chez walkera, et les vis de reglage du recepteur sont:

-mixing ratio  : ajustement entre moteur principal et moteur de queue???

-servo extend adjustment, à priori pour regler le debattement du servo ( servo travel )

-gyro sensit.adjustmt., j'ai bien compris, je crois que cela accroit la sensibilité, mais de quoi, du gouvernail ( rudder ), et donc de son trim  ?

si je ne me trompe pas, comme je suis repassé en mode 1, le trim pour régler le ''rudder'' doit être celui en bas du manche de gauche, qui commande avt/arr et rotation d/g ?

je refais un essai demain, tout à l'heure c'était déja mieux question stabilité, mais  la carrosserie et le support batterie sont fragiles !!

pour la photo, je vais essayer demain, en attendant, merci de votre appui, car je me sens bien seul...y a t-til quelqu'un sur le secteur Reims - Chalons sur marne ?
mixing ratio : c'est la variation de vitesse entre moteurs des rotors supérieurs et inférieurs, en fait, s'il tourne sur lui même avec les trims à fond, c'est ici qu'il faut agir ;)

servo extend adjustment : c' est l'ajustement de la longueur de course des servo moteurs (par exemple, si tu le trouve trop vif, tu peux réduire, et si tu pousse à fond en avant, il sera plus mou).

gyro sensit.adjustmt : c'est tout simplement le réglage de gain du gyroscope (qui permet de contrer les effets du vent latéral.

Donne nous des nouvelles ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 12 janv. 2009, 13:49

merci beaucoup pour la traduction, en fait, sur le manuel du 38 téléchargé sur le site walkera, le mix est décrit sans erreur possible comme un moyen d'équilibrage entre moteurs avt et arr., et non pas entre rotors super.et infer. ! est-tu sur de toi sur ce coup là ? remarque que vu le nombre d'erreurs contenues dans la notice, inversion des joysticks, confusion entre mode 1 et 2 dans la methode pour passer de l'un à l'autre, une de+ ou une de -...

le trim ''sentitivity''qui règle le gyro, ça se traduit par quel genre de reaction si on y touche ?

ce soir j'essaie le bouton mix, on verra bien, et je poste tout de suite la phrase en Anglais à ce sujet.

motiro
Caporal

Re: help ! aide aux réglages

Message par motiro » 25 janv. 2011, 22:32

Bonsoir,
Je suis aussi un posseceur d' HM38# mais malheureusement il n'a jamais decoller!!
Deja a l'ouverture de la boite la canopy etait deja casser,les embout de barre de bell ne tenais pas!passer la surprise du deballage d'autre surprises m'attendais!je charge l'accus(3h sais long)je met la radio sous tension pui je branche l'accus(faut pas avoir de trop gros doigts!!!)l'initiasion se fait corectement ,je met les gaz et la rien nada!!les servos fonctionne mais rien d'autres!!!!
Je me dis sais pas grand chose je fait une verif sans canopy mais tout a l'aire nikel!!donc aucune raison de ne pas decoller!!
je trifouille un peut le 4en1 au niveau du mixage avant arriere mais rien n'y fait!!
Le ledemain je me dit sais peut etre la radio une 2402!aillant une 2401 j'entreprend de l'essayer et la au miracle les moteur tourne!!mais autre probleme le rotor avant tourne bcp plus vite que l'arriere!!!!!!!!
J4assaye vainement de regler le mix mais rein a faire!!!
Je commande un nouveaux RX en me disant que les reglages usine seron bon!!!je monte le nouveau RX mais rien n'y fait toujours le meme probleme....snnnifff
Je ne sais plus quoi faire!peut etre changer le variateur??
Merci d'avance.

PS:desoler pour la longueur du post!!!
Lama 2-1
V400D02
HM38#
HK-450

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »